Results for ' reconnaissance sociale'

953 found
Order:
  1.  23
    Les documentalistes : L'urgence d'une reconnaissance sociale.Jean Michel - 2003 - Hermes 35:185.
  2.  26
    La reconnaissance comme puissance spéculative du pacte social. Reflexión sur la lecture hégélienne de Hobbes.Luc Vigneault - 2006 - Revista de Filosofía (Madrid) 31 (1):75-99.
    Contemporary debates about political identity are deeply grounded in Hegelian’s paradigm of State. Hegel develops an original identity structure, build on a dynamics of recognition which allows interaction between subjective and objective liberty. The purpose of this Hegelian approach is to define a State which would be able to auto-justify and legitimize itself. This article studies the Hegelian theory of recognition, as a critical reading of Hobbes and of the philosophical insufficiency of the contractualist theories. Analyzing the concept of recognition (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Justice sociale et luttes pour la reconnaissance: la question de l’agapè.Sébastien Roman - 2015 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 6 (2).
    In The Course of Recognition, Paul Ricœur pays special attention to Honneth’s social theory, on the one hand, because it is devoted to the important issue of the struggles for recognition and, on the other hand, because Axel Honneth proposes a convincing neo-Hegelian conception of social justice. However, while adhering to Honneth’s project, Ricœur establishes a dialectical relationship between love and justice, in order to correct an inherent defect of Anerkennung. The reference to agápē would provide the only way out (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  70
    Reconnaissance, critique sociale et politique: Entretien de Gonçalo Marcelo avec Emmanuel Renault.Gonçalo Marcelo & Emmanuel Renault - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):134-149.
    Au cours de cet entretien, Emmanuel Renault nous offre un aperçu de la manière dont la thématique de la reconnaissance est traitée en France aujourd’hui, notamment à travers le renouveau des études sur Hegel et Marx. Il explique la façon dont la reconnaissance a pu s’ériger en paradigme (en dépit de ses usages multiples et variés en France comme ailleurs), au cours de la dernière décennie et le rôle joué par Axel Honneth dans ce procès. Finalement, il explicite (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  70
    La lutte pour la reconnaissance dans la philosophie sociale d’Axel Honneth1.Yannick Courtel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82 (1):5-23.
    L’objet de la philosophie sociale développée ces dernières années par Honneth, le successeur d’Habermas à Francfort, est de penser la vie sociale comme intrinsèquement conflictuelle et de montrer que ce conflit ne la détruit pas parce qu’elle est animée par une lutte pour la reconnaissance. Celle-ci se décline en trois grandes formes, l’amour, le droit et la solidarité, qui conditionnent la découverte et l’épreuve que chacun fait comme individu (confiance), comme personne (respect) et comme sujet (estime). Réduit (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    Justice et identité : La reconnaissance comme enjeu de la question sociale dans l’enseignement moral de l’Église catholique.Guy Jobin - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):499-519.
    Guy Jobin | Résumé : Cette étude est consacrée aux effets de la mutation de la question sociale sur le discours magistériel en éthique sociale et politique. Le mot « mutation » désigne le fait qu’aux enjeux socio-économiques qui formaient traditionnellement le noyau dur de la question sociale s’ajoutent d’autres enjeux de nature différente, notamment ceux liés à la reconnaissance morale et juridique des identités individuelles et collectives. Deux thèmes de l’enseignement social de l’Église seront retenus (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Reconnaissance et inclusion sociale.Heikki Ikäheimo - 2009 - In Christian Lazzeri & Soraya Nour (eds.), De L’Inclusion – Reconnaissance et Identification Sociale. pp. 101-122.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  55
    Reconnaissance et vulnérabilité.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2010 - Archives de Philosophie 73 (1):119-141.
    L’objet de cette étude est de présenter certains enjeux actuels de la philosophie sociale. Honneth voit dans la reconnaissance une exigence normative de la relation sociale et un concept critique en mesure de soutenir les luttes sociales contre le déni de reconnaissance et la vulnérabilité sociale. Butler envisage plutôt la reconnaissance comme une relation de pouvoir, et elle voit dans la notion d’ « appréhension » un instrument critique pour envisager à nouveaux frais la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  44
    La reconnaissance, la justice, et la vie bonne.Charles Reagan - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (2):79-89.
    Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE Cet article traite des notions de reconnaissance, de justice, et de vie bonne, d'abord, séparément, et ensuite comme un réseau où elles se renforcent et s’impliquent. Je commence en abordant les significations de “la reconnaissance,” et en prenant comme texte de référence Parcours de la reconnaissance de Paul Ricoeur. On peut distinguer la reconnaissance au sens épistémologique, la reconnaissance de soi, la reconnaissance d’autrui sur le plan (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  10
    Reconnaissance, conflit, domination.Emmanuel Renault - 2017 - Paris: CNRS Éditions.
    La théorie critique de la société, telle qu'elle s'est développée dans le cadre de ce qu'on appelle parfois l'école de Francfort, se caractérise notamment par le fait qu'elle donne toute son importance aux dominations et aux conflits dans son analyse du monde contemporain. L'une de ses figures aujourd'hui centrales, Axel Honneth, est aussi l'auteur de la théorie de la reconnaissance sans doute la plus systématique et riche en perspectives théoriques et critiques. C'est de cette théorie qu'Emmanuel Renault part dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. La Théorie critique, entre reconnaissance et mésentente.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel - 2020 - In Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.), Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 7-50.
    Axel Honneth, célèbre théoricien allemand de la reconnaissance qui s’inscrit dans la filiation de l’École de Francfort et notamment de Jürgen Habermas, et Jacques Rancière, éminent penseur français de la mésentente qui a rompu avec la tradition althussérienne, sont deux figures centrales du paysage intellectuel contemporain. Leurs pensées se situent dans deux traditions distinctes, mais elles ont toutes deux à voir avec le marxisme pris au sens large, qu’elles considèrent sous un angle critique. Les deux penseurs portent intérêt à (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.) - 2020 - Paris: Editions de la Sorbonne.
    Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d’exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives. Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d’une théorie critique et à repenser les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  69
    Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre.David-Le-Duc Tiaha - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):146-170.
    En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  69
    La lutte pour la reconnaissance.Axel Honneth - 2000 - Cerf.
    La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  15. Théorie de la valeur, travail et reconnaissance: l'ontologie sociale dans les écrits d'Iena.Jean-Philippe Deranty - 2015 - In Buée Jean-Michel & Renault Emmanuel (eds.), Hegel à Iéna. Ens éditions. pp. 195-215.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  38
    Connaissance de soi et reconnaissance. Bases éthico-anthropologiques de la justice dans la pensée ricœurienne.Beatriz Contreras Tasso - 2015 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 6 (2).
    This article seeks to examine the ethico-anthropological dimension at the root of the ricœurian idea of justice, which is developed quite explicitly in Oneself as Another and then picked up in his last work The Course of Recognition. Our hypothesis is that the ricœurian analysis of justice implies an essential relationship between knowledge of oneself and recognition, which is marked by an inherent tension that both links and opposes these two moments in an irreducible dialectic. However, this dialectic runs the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Review essay: Identifying recognition in the age of neo-liberalism (Under consideration: Emmanuel Renault's Mepris social: ethique et politique de la reconnaissance).Jonathan Trejo-Mathys - 2010 - Philosophy and Social Criticism 36 (9):1143-1148.
    (No abstract is available for this citation).
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Fichte et Hegel: la reconnaissance.Franck Fischbach - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Les pages de Hegel consacrées à la lutte pour la reconnaissance sont certainement parmi les plus lues et les plus commentées, particulièrement en France où elles ont fourni à Kojève le point de départ d'une magistrale interprétation de la Phénoménologie de l'esprit. Pourquoi les relire une fois encore? Pour elles-mêmes d'abord, en les inscrivant, plus qu'on ne l'a fait jusqu'ici, dans le contexte général de l'idéalisme allemand de manière à clairement faire apparaître que la théorie de la reconnaissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  19.  9
    Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau: la transparence est l'obstacle.Stéphane Vinolo - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La modernité politique abandonne les Hommes à leur propre sort afin que ceux-ci construisent seuls les collectifs qu'ils habitent. Ils ne peuvent plus compter sur un point stabilisateur externe les faisant tenir ensemble sous l'autorité d'un Dieu ou d'une tendance naturelle. Par la structure du contrat, se construit une boucle épistémologique selon laquelle les individus sont les créateurs de la créature politique à laquelle ils se soumettent. Chacun est ainsi à la fois la voix et l'oreille de la Loi. Cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Pour une reconnaissance des signes éthiques : les formes de l’ethos et ses implications sociologiques.Simon Levesque & Pascale Bédard - 2024 - Semiotica 2024 (259):1-29.
    Résumé Le concept d’ethos, que l’étymologie rattache à l’éthique, aux mœurs et à la morale, est ici examiné à l’intersection des études sémiotiques et des sciences sociales. Une méthode est développée pour l’étude des caractères, ou ethe, qui passe par la reconnaissance des signes éthiques sur les scènes d’énonciation considérées, elles-mêmes constitutives d’une situation sociale à analyser. L’article est divisé en trois parties. La première partie définit l’ethos selon ses deux usages dans la théorisation aristotélicienne (rhétorique et poétique). (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  34
    Luttes pour la reconnaissance et politique délibérative.Hervé Pourtois - 2002 - Philosophiques 29 (2):287-309.
    Les idées de démocratie délibérative et de politique de la reconnaissance ont été forgées en vue de répondre aux insuffisances du libéralisme politique. Les implications normatives de ces deux idées ne sont pas, ainsi qu’on le croit parfois, conflictuelles. En effet, le principe normatif sous-jacent aux demandes politiques de reconnaissance, l’éradication des sources sociales de mésestime, ne peut être honoré que par la délibération publique. Toutefois l’aptitude et la disposition des citoyens à entrer dans le processus délibératif présuppose (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22.  11
    Par-delà la reconnaissance. L’attention comme paradigme pour une éthique asymétrique.Emmanuel Alloa - 2010 - Alter: revue de phénoménologie 18:125-141.
    1. Éthiques de la reconnaissance. La scène hégélienne L’attention n’est pas le seul concept épistémologique à être aujourd’hui invoqué dans un contexte éthique. Un autre concept, ancré lui aussi dans une tradition de la théorie de la connaissance, domine aujourd’hui les débats contemporains sur l’éthique et la politique : le concept de reconnaissance. Les crises sociales récentes (comme par exemple les insurrections dans les banlieues françaises en 2005) ont souvent été interprétées comme aut...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Axel Honneth: de la reconnaissance à la liberté.Mark Hunyadi (ed.) - 2014 - [Lormont]: Le Bord de l'eau.
    Axel Honneth est mondialement connu pour sa théorie de la reconnaissance. Mais il se trouve que dans son dernier livre (Der Geist der Freiheit ; L'esprit de la liberté), Honneth opère ce qui paraît être un tournant dans sa pensée, en mettant l'accent non plus tant sur la reconnaissance que sur la liberté, et en particulier sur la manière dont les institutions peuvent réellement augmenter la liberté des individus. Faut-il donc désormais parler d'un Honneth I (celui de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Socialité et reconnaissance: Grammaires de l’humain.Georg W. Bertram, Robin Celikates, Christophe Laudou & David Lauer (eds.) - 2007 - L'Harmattan.
    Les diverses formes de vie en commun appellent des modalités de reconnaissance très différentes. Mais il s'agit toujours de combats pour une insertion sociale réussie. Voici une tentative de déclinaison de la nature sociale de l'homme de façon à saisir les grammaires de l'humain comme les grammaires de la reconnaissance. Plusieurs articles en allemand et en anglais.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  24
    Voir, « savoir-être avec », rendre public : pour une ethnographie de la reconnaissance.Laurence Roulleau-Berger - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 117 (2):261-283.
    Face à la question des modes de distribution inégalitaire de l’honneur social et de la lutte pour la reconnaissance chez des populations objets de mépris social, le « savoir-être avec » l’Autre est devenu pour le sociologue un enjeu scientifique, méthodologique et épistémologique important. Est proposée ici une ethnographie de la reconnaissance où l’Autre est regardé et reconnu avec son expérience, sa compétence, et son identité plurielle, fluctuante, réversible, inscrit dans une diversité de mondes sociaux organisée par des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Penser la mondialisation: La théologie face à la dialectique de la reconnaissance.Bernard Hort - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (2):171-186.
    La dialectique de la reconnaissance héritée du Hegel de la Phénoménologie de l'Esprit est actuellement retravaillée de façon critique par de grands éthiciens. Leurs recherches visent à produire de nouveaux cadres théoriques susceptibles d'accompagner positivement la mondialisation présente, dans ses développements politiques, économiques et culturels, sans tomber dans un syncrétisme destructeur des cultures et des identités et pourvoyeur de revanches archaïsantes. En cette conjoncture, la théologie chrétienne se trouve conviée elle aussi à concevoir, sur le terrain social, de nouvelles (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Axel Honneth: le droit de la reconnaissance.Louis Carré - 2013 - Paris: Michalon éditeur.
    Depuis une vingtaine d'années, les réflexions d'Axel Honneth se sont imposées comme une référence majeure dans les domaines de la philosophie morale, sociale, et politique. L'enjeu que soulève la pensée critique de Honneth est alors d'examiner si, aujourd'hui, les institutions de la reconnaissance auxquelles nous participions - la famille, le marché du travail, l'État de droit, l'espace public - méritent véritablement le qualificatif de "démocratiques". Pages de début Introduction I. La reconnaissance et ses luttes II. Une conception (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    La théorie sociale de George Herbert Mead: études critiques et traductions inédites.Alexis Cukier & Éva Debray (eds.) - 2014 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    De la psychologie sociale aux Théories critiques de J Habermas et A Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique ou la sociologie pragmatiste héritière de l'école de Chicago, l'oeuvre de GH Mead (1863-1931) constitue une source majeure de la théorie sociale. Cet ouvrage invite à la (re)découvrir. Tout en examinant les sources de la pensée de Mead et en discutant ses concepts fondamentaux, il propose de mettre en lumière le potentiel critique et créateur des perspectives qu'elle ouvre pour la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Qu'est-ce que lutter pour la reconnaissance?Estelle Ferrarese (ed.) - 2013 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Il semble impossible, dans les théories contemporaines comme dans les discours politiques, de parler de reconnaissance sans parler de lutte. Que signifie alors précisément lutter pour la reconnaissance? Quelles sont les conditions de possibilité de l’affrontement? Qu’est-ce qui permet de l’identifier, puisqu’il existe des résistances qui restent invisibles? Pourquoi apparaît-il comme une condition nécessaire de la reconnaissance? Ce livre dégage autant une théorie du conflit qu’un diagnostic sur ce qui le contraint dans les démocraties capitalistes contemporaines. Il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Wikipedia et la reconnaissance de la spécialisation.Guillaume Beaulac - 2010 - Cahiers de L’Institut des Sciences Cognitives 1:59-63.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  29
    La télévision comme lieu de reconnaissance : le cas des minorités noires en France.Marie-France Malonga - 2008 - Hermes 51:161.
    En France, les personnes issues des minorités, principalement d'origine extra-européenne , sont susceptibles de connaître la discrimination, la stigmatisation mais aussi l'exclusion. La télévision, en tant que « lieu de reconnaissance », constitue un enjeu important pour ces populations. Cependant, le petit écran semble marginaliser depuis toujours ces minorités visibles non seulement en leur laissant une place limitée à l'antenne mais aussi en leur renvoyant des images majoritairement caricaturales et dévalorisantes d'elles-mêmes. Une enquête qualitative auprès de 43 individus d'origine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Entreprise sociale et droit social.Laurent Gardin - 2003 - Hermes 36:65.
    Les entreprises sociales connaissent un fort développement et font l'objet de nombreuses recherches qui analysent leurs spécificités. Les caractéristiques qui sont le plus souvent mises en avant ont trait à la nature de leurs activités, et à leurs poursuites d'objectifs à la fois économiques et sociaux. La mobilisation de multiples parties prenantes, à l'origine des espaces publics développés par ces initiatives, constitue aussi une dimension centrale. La question de leurs rapports aux politiques publiques, pour que la légitimation de ces initiatives (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  28
    Concept d’injustice sociale et absence d’intégration d’une classe en société civile.France Giroux - 1983 - Philosophiques 10 (2):361-375.
    Bien que Hegel ne propose pas de solution satisfaisante au problème de l'injustice sociale, il est important d'analyser ce problème, car il définit les limites de la société civile. Dans ce court article, je veux montrer que l'injustice sociale est caractérisée par l'insatisfaction, qui produit une classe de hors-caste, car elle n'a ni biens, ni droits. De plus, il y a faille et problème, car Hegel conçoit la société civile à partir d'une axiologie de l'harmonisation et de l'intégration (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Morale publique, lien social, lien religieux.Jean-Marc Larouche - 1999 - Éthique Publique 1 (2).
    Les récents débats sur la place de la religion à l’école et sur l’affaire des orphelins de Duplessis convoquent à débattre de la religion dans l’espace public. C’est à ce débat que cet article contribue, non pas en l’abordant de front, mais en passant par les discussions sur la philosophie morale, politique et sociale contemporaine. Les auteurs examinent d’abord le statut accordé à la religion dans les approches libérales et communautariennes de la morale publique ; puis, ils s’intéressent à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  39
    Les horizons marxistes de l'éthique de la reconnaissance.Jean-Philippe Duranty - 2005 - Actuel Marx 38 (2):159-178.
    The genesis of Axel Honneth's ethics of recognition shows that it represents the attempt to critically rejuvenate historical materialism through an emphasis on the normative dimensions and the anthropological preconditions of social interaction. By making explicit this project to redefine a theory of praxis, the exact theoretical stance and the full practical potential of Honneth's social theory can be stressed. However, by contrast to its initial formulation, the mature theory of recognition appears to have interpreted praxis in a narrow interpersonalist (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  9
    Donner, reconnaître, dominer: trois modèles en philosophie sociale.Louis Carré & Alain Loute (eds.) - 2016 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Quand il s'agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de l'homo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de l'agir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant d'en appeler à leur syncrétisme, d'en interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t-on d'un don sans retour ou d'une reconnaissance sans réciprocité qu'ils sont encore dignes de ces noms? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Marx, Schumpeter et les classes sociales.Fabrice Dannequin & Fabien Tarrit - 2022 - Actuel Marx 71 (1):175-189.
    Cet article présente une analyse croisée des contributions de Karl Marx et de Joseph Schumpeter sur la question des classes sociales. Les divergences que nous soulevons portent sur deux questions, la première nourrissant la seconde. Les deux auteurs reconnaissent tous deux l’existence de classes sociales fondées sur la hiérarchie et la discipline. Marx les conçoit sous l’angle du conflit porteur d’un changement visant à abolir la hiérarchie de classe, et de la sorte l’inscrit dans la nécessité d’une prise de conscience (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La natura del riconoscimento. Riconoscimento naturale e autocoscienza sociale in Hegel.Italo Testa - 2010 - Mimesis.
    My research takes as its guiding thread the statement from Hegel's lectures on the philosophy of spirit of 1805-06, that «cognition is recognition[Erkennen ist Anerkennen]». In this perspective I delineate, first, the consequences of this position for Hegel's epistemology, in particular with reference to the question of skepticism. Then, I show in what sense the recognitive conception of knowledge makes it possible for Hegel to comprehend unitarily, on one hand, cognition as exercise of natural capacities and cognition as exercise of (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  39.  24
    Masculinité et visibilité sociale : le spectacle de l’État dans la construction de la nation mexicaine.Deborah Cohen - 2000 - Clio 12.
    Cet article se pose la question de la relation « genrée » entre la visibilité sociale – définie comme la reconnaissance d’un individu (ou d’une collectivité) comme membre de la nation – et la construction de la nation elle-même. L’analyse porte sur le moment de la mise en place du Bracero Program qui, entre 1942 et 1964, a conduit des Mexicains à travailler aux États-Unis : les hommes, exclus de la nation par leur position sociale et territoriale, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  23
    Pour une société « suffisamment bonne » : reconnaître une pluralité de contributions et de parcours.Marie-Laurence Poirel & Clément - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    À partir des résultats d’une recherche qualitative et participative ayant impliqué des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale, des intervenants et des gestionnaires de milieux de pratique en santé mentale et visant à explorer les représentations d’une intégration sociale jugée réussie, cet article propose une analyse et une réflexion sur les conditions de possibilité d’une société suffisamment bonne et inclusive pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale. L’élargissement du prisme de la reconnaissance (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Grandeur et misère du social. L’itinéraire philosophique d’Axel Honneth.Barbara Carnevali - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 105 (1):85-108.
    Dans cet article, je retrace et discute l’itinéraire philosophique d’Axel Honneth, depuis La Lutte pour la reconnaissance jusqu’à ses récents essais Le Droit de la liberté et L’Idée du socialisme. Dans la première partie, le concept programmatique de pathologie sociale sera mis en relation avec celui de « sécularisation de la théodicée » formulé par Ernst Cassirer – à savoir, l’attribution de la responsabilité de la souffrance humaine à la société – et avec l’héritage des Lumières légué par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  42
    (1 other version)Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux.Fabien Granjon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Dès les premières études sur les usages sociaux des dispositifs télématiques, l’un des chemins empruntés par la recherche fut celui de l’analyse des nouvelles modalités de lien social. Aujourd’hui, le succès des sites de réseaux sociaux relance cet intérêt. La possibilité de constitution de cercles relationnels étendus dont les membres peuvent potentiellement appartenir à des espaces sociaux éloignés des milieux de sociabilité ordinaires a notamment conduit à ce que se développent des recherches portant sur la constitution de ces réseaux d’« (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  12
    Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises 1890-1940, préface de Rose-Marie. [REVIEW]Rebecca Rogers - 2015 - Clio 42:311-311.
    Les femmes ont toujours fait des sciences sociales, écrit Rose-Marie Lagrave dans sa préface à ce livre important. L’enquête approfondie d’Hélène Charron le montre clairement en analysant les raisons de leur faible reconnaissance dans l’histoire des sciences sociales françaises. Maniant les outils et les concepts de la sociologie bourdieusienne, l’auteure montre à quel point la catégorie d’analyse du genre apporte un autre éclairage sur la sociohistoire des champs de connaissance qui se profe...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    La physiocratie dans l'Europe des Lumières: circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social.Thérence Carvalho - 2020 - Paris: Éditions Mare & Martin. Edited by Anthony Mergey.
    La physiocratie occupe une place majeure dans l'histoire du siècle des Lumières. La doctrine élaborée par le docteur François Quesnay, le marquis de Mirabeau et leurs disciples constitue un modèle original de réforme de la société d'Ancien Régime. Liberté du commerce, impôt unique sur les terres, abolition des corporations, établissement du "despotisme légal", reconnaissance du triptyque "liberté, propriété, sûreté" au rang de droits fondamentaux, les propositions des physiocrates bouleversent l'ordre juridique et social traditionnel. Par ses théories universalistes, la physiocratie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  53
    Des « médiocres », des « rienneux » et autres « zéros » : sur le mépris social en Afrique.Fatima Doumbia - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):57-74.
    La démarche de cette analyse part de l’étonnement de l’oubli de la question sociale dans les relations en Afrique, étonnement dans la mesure où les différentes luttes d’émancipation posaient la nécessité pour l’Afrique de se penser elle-même, de se dire elle-même et d’agir par elle-même. Les indépendances acquises, on a constaté que la différence sociale a amené à un mépris de ceux qui se trouvent dans des positions défavorisées et dont on fait dériver leur identité de leur position (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  26
    Anne Revillard. 2020. Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social. Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (“Gouvernances”). [REVIEW]Emmanuelle Fillion - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15-2 (15-2):198-202.
    “Qu’est-ce que la reconnaissance de droits par l’action publique change à l’expérience sociale du handicap? (p. 5), voici la question posée par cet ouvrage. Quinze ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,” la France est-elle véritablement sortie d’une logique assistantielle “en faveur” des personnes handicapées? Celles-ci jouissent-elles de leurs droits à égalité avec les autres?...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  20
    Benoîte Cadeau-Fessel and the birth of the midwifery profession in nineteenth-century Peru.Lissell Quiroz-Pérez - 2014 - Clio 40:225-247.
    La première maternité du monde hispanique est fondée à Lima en 1826 grâce notamment à l’action d’une sage-femme française, Benoîte Cadeau-Fessel. Celle-ci a fait ses études à la maternité de Port-Royal et souhaite diriger une institution de ce type dans le Nouveau Monde. Madame Fessel arrive à Lima accompagnée de son mari et y crée une maternité. Particulièrement dynamique et entreprenante, elle forme des étudiantes péruviennes à la théorie et à la clinique et organise la profession de sage-femme. Les femmes (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  83
    L’Enfant Jésus et les femmes au XVIIe siècle : une dévotion émancipatrice.Sandra La Rocca - 2002 - Clio 15:17-36.
    Au xviie siècle, la dévotion à l’Enfant Jésus connaît un essor sans précédent. Cette spiritualité de l’Enfance s’articule autour des notions d’anéantissement, d’abnégation et d’abandon à Dieu, avec des âmes soumises dans des corps maîtrisés. Les chrétiens doivent s’identifier au Christ enfant, vivre dans la pauvreté, le dénuement et la dépendance qui était celle de l’enfant dans la crèche. Les femmes n’ont guère de mal à se reconnaître dans ce divin Enfant décrit comme « petit », faible et dépendant. Mais, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  67
    Le processus d'individualisation en situation de précarité : deux communautés de New Age Travellers en Grande-Bretagne.Annick Delorme - 2002 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):261-284.
    Les New Age Travellers, groupe social nomade en Grande-Bretagne, caractérisé à lafois par la contre-culture des années 1970 et les formes de précarisation actuelles, parviennent sous certains aspects à surmonter des situations de risques diversifiées. À partir de trois dimensions qui leur sont spécifiques : le rapport au travail, la solidarité communautaire et le nomadisme, ces individus tentent au quotidien, de façon non conventionnelle, fragile et bricolée, de reconstruire des liens sociaux, de forger de nouveaux supports de reconnaissance (...) en faisant preuve d’inventivité. L’objectif de notre article est double : placer les notions de processus social d’individualisation ou encore de subjectivation au sein d’un mode de vie ou d’une situation qui en semblent très éloignés : la précarité. Dans cette mesure, les populations désaffiliées apparaissent également susceptibles d’action et d’initiative, à condition d’en définir les modalités et les limites qui y sont associées. En outre, l’idée consiste à proposer un nouvel éclairage de ce groupe social et à souligner son intérêt pour saisir, à une échelle microsociologique et sous des aspects particuliers, les transformations du lien social aujourd’hui.The New Age Travellers, a nomadic social group living in Great Britain, characterized by modern expressions of poverty and by a counter-culture inspired by the seventies, manage to overcome various situations of risk. In various domains which may be peculiar to this social group – work, communal solidarity and nomadism –, these individuals attempt, in a fragile, non-conventional and inventive way, to reconstruct social memberships and to forge new bases for social recognition. This paper has two complementary goals : using the notion of social process of individualization or of subjectivation , it first wishes to analyse the New Age Travellers’ way of life or various situations of precariousness which seem very far removed from these notions. In this way, desaffiliated individuals also appear capable of action and initiative, provided one has defined their forms and specified the limits of the process. The paper will then cast new light on this social group, and will demonstrate its importance for the understanding, at a small-scale level and from a particular perspective, of broader transformations in today’s social link. (shrink)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  15
    (1 other version)Les 'ges de la vie : des frontières strictes?'.Christiane Montandon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La dénomination des âges, résultat d’un construit social, trace des frontières mobiles qui sont autant de marqueurs socioculturels. La frontière a un double statut : objectif et subjectif, externe et interne, elle est continuellement édifiée et reconstruite selon le contexte socio-historique et culturel et les interactions. C’est un mur ou un lieu de passage. Une série d’entretiens auprès de jeunes chômeurs en formation et auprès de personnes âgées confrontées aux bouleversements urbains montre que l’âge peut être vécu soit comme processus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 953