Results for ' ressources naturelles'

975 found
Order:
  1. L'homme, notre dernière chance. Croissance démographique, ressources naturelles et niveau de vie, coll. « Libre Echange ».Julian L. Simon, Linda J. Ranchin-Dundas & Raoul Audouin - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (1):125-126.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    Pierre-Yves Bonin, La justice internationale et la répartition des ressources naturelles, Québec, Presses de l'Université Laval, collection « Mercure du Nord », 2010, 149 p.Pierre-Yves Bonin, La justice internationale et la répartition des ressources naturelles, Québec, Presses de l'Université Laval, collection « Mercure du Nord », 2010, 149 p. [REVIEW]Simon Guertin-Armstrong - 2011 - Philosophiques 38 (2):602-606.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  35
    Internet comme ressource commune : des questions pour une éthique des ordinateurs et technologies de l'information.Alain Létourneau - 2012 - Éthique Publique 14 (2):on line.
    Depuis quelques décennies, des réflexions éthiques sont menées sur les problèmes posés par les nouveaux réseaux de communication et d’information, avec comme élément clé l’ordinateur comme moteur et cadre de la transformation contemporaine à cet égard. Comme nous le rappelons, il est habituel d’aborder ce vaste domaine par sous-chantiers, avec des chapitres spécifiques sur la vie privée, etc. ; mais du même coup, en fonction de la complexité des enjeux, il devient clair que c’est l’ensemble de notre perspective sur ces (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Écolos, mais pas trop...: les classes sociales face à l'enjeu environnemental.Jean-Baptiste Comby - 2024 - [Paris]: Raisons d'agir éditions.
    Le capitalisme menace la vie sur terre. Aucune issue technique à ce constat. Les usages destructeurs des ressources naturelles sont inscrits au plus profond des structures sociales : école, travail, propriété, marché, etc. Ils forgent des conditions de classe écologiquement inégales et antagoniques. Ce livre montre qu'une écologie politique véritablement transformatrice doit avoir pour horizon la refonte des cadres fondamentaux de la vie sociale qu'exige l'invention d'une société respectueuse des limites planétaires."--Page 4 of cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Surchauffe: l'inflation ou l'enflure économiste.Romain Kroës - 2023 - [Paris]: Libre & solidaire.
    Au fil de cet ouvrage, le lecteur rencontrera souvent l'« Économie politique » avec un É majuscule. La minuscule en fait le nom commun d'une supposée réalité, la majuscule le nom propre d'une discipline déconnectée du réel. Il existe des politiques économiques, mais il n'existe pas d'économie politique. L'économie est avant tout un caractère du vivant en relation avec son environnement naturel. Ses particularités, certes, ne sont pas négligeables et méritent une étude spécifique, mais sans jamais oublier qu'elle est avant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    The Market: What Lies Beneath.Nicholas Mercuro - 2004 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 14 (2).
    The chapter sets forth a conceptual model of a comparative institutional approach to law and economics that can help make the meaningful alternatives known to society. The driving force behind such an approach is the need to come to grips with the interrelations between legal and economic processes. Consistent with the thrust of old and new institutional economics, institutional structure cannot merely be assumed away or taken as given; rather, institutions must be the subject of study involving a comparison of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  54
    L'interprétation du principe de la propriété de soi au sein du libertarisme de gauche.Peter Dietsch - 2008 - Dialogue 47 (1):65-.
    RÉSUMÉ: La notion de propriété de soi présuppose la définition des droits de propriété sur les ressources externes que le libertarisme de gauche limite habituellement aux ressources naturelles. Or, dans une économie spécialisée, la propriété de soi doitégalement être complétée par une définition des droits de propriété sur le surplus coopératif. S'il est cohérent, pour un libertarien de gauche, de considérer le surplus coopératif comme ressource externe et de le distribuer d'une manière égale, on doit en outre (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  44
    Les biens communs et l’éthique de la responsabilité.Pierre Calame & Ziaka - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception territoriale de l’État souverain, le droit de propriété individuel, le jeu d’un marché mondialisé, l’insuffisance de l’approche des droits humains. Des ruptures conceptuelles et institutionnelles indispensables passent par la reconnaissance de notre « communauté de destin » dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle.Pierre Dardot - 2014 - Paris: La Découverte. Edited by Christian Laval.
    La 4e de couv. indique : "Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  6
    Écologie de l'apocalypse.Dominique Viel - 2006 - Paris: Ellipses.
    Trois milliards d'hommes, soit la moitié de la populations actuelle, à venir en plus sur la planète dans les cinquantes ans à venir. Et ces hommes, comme déjà ceux d'aujourd'hui, voudront plus que jamais des voitures, des protéines animales, des appareils électriques et électroniques. L'exploitation des ressources naturelles s'accéléra et le changement climatique s'emballera. L'auteur explore sans concession le labyrinthe des voies possibles pour éviter le pire : la disparition de l'humanité, désormais une perspective plausible. La question nucléaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  39
    Sortir le territoire de sa logique exclusive.Alexandre Germain - 2012 - Philosophiques 39 (2):435.
    Le problème du partage des bénéfices liés aux ressources naturelles ne peut faire l’économie de la question territoriale. Cette question est de plus en plus abordée sous l’angle des droits territoriaux sans toutefois reposer sur une théorie générale de la territorialité qui permettrait d’éviter l’écueil de l’ethnocentricité. Nous proposons donc une définition fonctionnaliste de la territorialité permettant de distinguer des territorialités matérielles et idéelles, des territoires formels et fonctionnels, et des conceptions verticale et horizontale du territoire. Ces distinctions (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  26
    Le chantier sur l’acceptabilité sociale : une démarche innovante tournée vers l’avenir.Pierre Arcand - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    L’acceptabilité sociale est devenue un élément incontournable pour la réalisation de projets de mise en valeur du territoire et des ressources naturelles. Elle constitue bien souvent le cœur des préoccupations des investisseurs, des communautés, des instances régionales et gouvernementales, des citoyens, du milieu des affaires et des groupes environnementaux. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, par sa mission de gardien du territoire public et de soutien au développement de projets de mise en valeur des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Le vol de l’avenir.Balthazar Clamoux - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):105-122.
    Il n’est pas étonnant que des régimes politiques très violents, cherchant à tirer le meilleur parti d’une croissance économique maximale, parviennent à imposer l’exploitation sans ménagement des ressources naturelles et humaines – les peuples opprimés peinent en effet à leur résister. Il est plus étonnant que des représentants ou des gouvernements puissent être régulièrement élus, et parfois reconduits, qui remettent sans cesse au lendemain les décisions et les mesures qui permettraient de réorienter en profondeur des manières de produire (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    Une hypothèse sur la genèse de la pensée écologique marxienne.Victor Béguin - 2022 - Actuel Marx 71 (1):157-174.
    Cet article prend acte de l’existence d’une pensée écologique chez Marx, consignée principalement dans les cahiers de notes consacrés à l’agriculture. Il propose de s’interroger sur les raisons pour lesquelles Marx en est venu, à partir de 1865, à prêter attention à la destruction des ressources naturelles entraînée par leur gestion capitaliste, alors qu’il ne s’était pas, jusqu’alors, montré sensible à cette question. L’hypothèse proposée, à partir d’une lecture attentive des extraits de Liebig recopiés dans le cahier de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Ce qui nous fait: l'avènement d'Homo ecologicus?Florent Bussy - 2017 - Paris: Libre & Solidaire.
    L'écologie est avant tout la prise de conscience que nomme est partie intégrante de son milieu, ce qui génère sa condition depuis ses origines. De tous temps et dans toutes les sociétés, elle est ce qui nous fait, ce qui nous rattache à une humanité commune. Notre civilisation s'est enfermée dans des impasses : prépondérance du court terme, épuisement des ressources naturelles, concurrence élevée au rang de modèle... Elle exerce sur nous des contraintes, souvent chargées de promesses alléchantes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  27
    Las perspectivas del comercio justo ante una globalización asimétrica y con crecientes desigualdades sociales.Roberto P. Guimarães - 2006 - Polis 13.
    El desafío más importante que enfrenta la humanidad en el nuevo milenio está puesto en la calidad del crecimiento económico (i.e., el aumento en los niveles de bienestar social y la reducción de desigualdades socioeconómicas), mucho más que su cantidad (i.e., el simple incremento del producto y de la riqueza económica). Desigualdades sociales, políticas y ambientales, particularmente la pobreza y la ausencia de oportunidades y de acceso a los recursos, contribuye a la desintegración social y es una de las principales (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    (In) sostenibilidad de los recursos naturales en el marco de las negociaciones comerciales internacionales: el caso del agua.Margarita Flórez - 2006 - Polis 14.
    Partimos de que se está desarrollando un doble discurso desde el punto de vista de las sostenibilidad sobre los recursos naturales en general, y sobre la diversidad y el agua en especial. Conceptos de equidad intergeneracional, conservación del recurso, aprovechamiento sostenible, participación, y control social se utilizan por parte de las organizaciones sociales y de Ong, y de igual manera por los foros empresariales, las instituciones públicas, IFIs, Instituciones Financieras Multilaterales con muy diferente contenido.El tema de los derechos de agua (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Pratique et preuve expérimentale en France au XVIIe siècle. L’émergence d’un modèle coopératif.Christian Licoppe - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):383-421.
    Les philosophes naturels du XVIIe siècle accordent une importance croissante aux faits nouveaux et singuliers construits par des démonstrations spectaculaires réalisées devant témoins. Cet essai tente de montrer comment cette évolution s’opère comme une synthèse de deux courants auparavant disjoints, d’un côté la pratique coopérative et informelle, critique sans être véhémente, de savants dont Mersenne constitue un bon exemple dans les années 1630, et de l’autre celle des alchimistes, remettant radicalement en cause les savoirs traditionnels tout en restant viscéralement attachés (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20. Buenos (con)vivires en Ecuador y Bolivia.Hernández Umaña, Bernardo Alfredo & Carmen Duce Díaz (eds.) - 2020 - Valladolid, España: Ediciones Universidad de Valladolid.
    Esta obra analiza las maneras en que las diferentes nociones inspiradas en el Sumak Kawsay (Buen Vivir) / Suma Qamaña (Vivir Bien) se han desarrollado en dos ámbitos específicos, el político-institucional y el académico, tanto en la República del Ecuador como en el Estado Plurinacional de Bolivia. Con este aporte se busca dar cuenta de otras formas de conocer y de reproducir el conocimiento entre dos lugares, a partir de comprensiones concretas y diversas, con el propósito de que los saberes (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Phénoménologies et langues formulaires.Claude Imbert - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Quelle sera la fonction d'une logique si le formalisme l'oblitère? On l'a caractérisée sur deux états disjoints : la phénoménologie catégoriale, dont Kant avait épuisé les ressources, et le formulaire quantificationnel. « Copyright Electre » Pages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  22.  21
    Qu’expriment les passions dans les essais de Montaigne?Sylvia Giocanti - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):25-40.
    Les passions constituent au sein de l’anthropologie sceptique de Montaigne un milieu naturel où chacun doit puiser les ressources nécessaires pour se déterminer à agir. Tel est le paradoxe de leur traitement dans les Essais : loin de constituer un obstacle à surmonter, celles qui circulent entre l’âme et le corps, tant qu’elles conservent leur assise matérielle, contiennent la propension des esprits trop vifs à vouloir s’affranchir de l’humanité, et de manière plus générale, entretiennent une saine agitation qui permet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Nature et souveraineté: philosophie politique en temps de crise écologique.Gérard Mairet - 2012 - [Paris]: Presses de Sciences Po.
    Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous devons nous organiser en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  20
    La surprise. A l'épreuve des langues.Natalie Depraz & Claudia Serban (eds.) - 2015 - Hermann.
    Parole coupée, bouche bée, yeux grands ouverts, sourcils levés... Plutôt que langagière, l'expression de la surprise serait d'abord le fait du corps. On se propose dans cet ouvrage d'interroger de manière critique, voire de contrebalancer cette tendance habituelle à ranger l'expérience de la surprise du côté du silence et de l'indicible : au lieu de faire signe vers les éventuelles limites du langage et des différentes langues naturelles, la surprise ne fait-elle pas plutôt ressortir la richesse des ressources (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  8
    L'esprit et la nature.Daniel Laurier - 2002 - PUM.
    Dans quelle mesure les caractéristiques fondamentales des êtres humains, telles que leur capacité de penser, de raisonner, de vouloir et de communiquer, peuvent-elles être complètement expliquées à l'aide des seules ressources des sciences naturelles? En s'appuyant sur l'analyse rigoureuse de quelques-uns des travaux les plus significatifs de la philosophie de l'esprit, en particulier ceux de R. Millikan, F. Dretske, W. Quine et D. Davidson, Daniel Laurier révèle les limites d'un tel programme de naturalisation de l'esprit et soutient qu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26.  22
    Darwinisme et religion: Aspects théologiques.François Euvé - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (4):490-499.
    Dans cet article sont identifiés les principaux défis que la théorie darwinienne de l'évolution pose à la théologie chrétienne: défi à la théologie naturelle, l'action divine n'étant plus nécessaire pour rendre compte de l'origine des vivants; défi à la théodicée, le prix exorbitant payé par des individus et des espèces au fil de l'évolution rendant difficilement pensables la bienveillance et la toute-puissance de Dieu; défi à l'omniscience divine, puisque le processus évolutif obéit à un mécanisme aléatoire apparemment dépourvu de toute (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  94
    How We Know What We Think.Quassim Cassam - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (4):553-569.
    À supposer que la connaissance de nos propres croyances soit en général immédiate tant psychologiquement qu’épistémologiquement, il est naturel de poser la question suivante: comment une telle connaissance immédiate de soi est-elle possible? J’examine et je critique la réponse que propose Richard Moran à cette question, et je propose une autre explication. Cette proposition alternative tire ses ressources de l’idée que la connaissance immédiate de soi résulte de l’opération d’un mécanisme de fonctionnement infra-personnel. J’exprime mes doutes sur la mesure (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  28.  12
    La réponse de l'éthique de la discussion: au défi moral de la situation humaine comme telle et spécialement aujourd'hui.Karl-Otto Apel - 2001 - Louvain: Peeters.
    Le besoin d'une ethique globale a son origine dans la situation humaine comme telle (l'hominisation nous a en effet eloignes de la securite naturelle des instincts animaux et nous a jetes dans l'etat de liberte) et specialement dans la situation presente de l'humanite. Celle-ci se caracterise par un accroissement extreme des defis externes a notre co-responsabilite. Ces defis sont poses par les resultats de la science naturelle, de la technologie, de la politique et de l'economie tandis que semblent bien marquer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Philosopher, c’est faire l’idiot. Le Cusain en filigrane dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Jean-Michel Counet - 2016 - Noesis 26:247-263.
    Deleuze, même s’il n’en fait presque jamais mention, connaît très bien la pensée de Nicolas de Cues, qu’il a abordée sans doute par la médiation de Maurice de Gandillac, son directeur de thèse. Le thème où l’influence du Cusain se marque le plus clairement est celui de l’Idiot. L’idiot pour Deleuze est l’homme qui philosophe avec les seules ressources de la raison naturelle, sans révélation ni recours à des traditions livresques. Or, dans la conception que Deleuze se fait de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    Interventionnisme et faune sauvage.Virginie Maris & Élise Huchard - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):115-142.
    VIRGINIE MARIS,ÉLISE HUCHARD | : Considérant l’ubiquité de la souffrance dans le monde sauvage, la question se pose de notre obligation d’intervenir. Du simple devoir d’assistance dans des situations ponctuelles à des projets de transformation des conditions de vie animale à grande échelle, la défense de l’interventionnisme entre en conflit avec la pensée conservationniste qui valorise la naturalité ou l’autonomie des systèmes écologiques. Dans cet article, nous tentons de mettre en dialogue les intuitions interventionnistes et la pensée conservationniste. Nous exposons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Retours sur les liens entre sciences sociales et littérature.Pierre Lassave - 1998 - Cahiers Internationaux de Sociologie 104.
    Expliquant le social par le social, le sociologie se trouve prise dans le raisonnement naturel et en même temps confrontée à l'expression littéraire. Cela ne gêne pas l'anthropologue contemporain qui puise dans le roman d'initiation les ressources narratives nécessaires à la maîtrise de sa relation à l'Autre, toujours plus proche et plus intériorisé. Les découvertes de l'acuité philosophique et sociologique de la « Recherche » de Marcel Proust stimulent par ailleurs la réflexion sur les liens convergents, divergents ou ambivalents (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Cratyle.Catherine Plato & Dalimier - 1998 - Flammarion.
    Quelle est l'intention de Platon lorsqu'il fait de Socrate un virtuose de l'étymologie dans le Cratyle? Préciser les rapports entre la " science des lettres " qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu'il élabore. Socrate s'entretient avec le jeune Hermogène puis avec l'énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses. La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène? Ou s'agit-il d'un accord " naturel ", comme le prétend (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  7
    Souci de soi, conscience du monde: Vers une religion globale?Raphaël Liogier - 2012 - Paris: Armand Colin.
    On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c'est sans doute vrai : obsession de l'apparence physique, de l'équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d'un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières: conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L'individuel d'un côté, de l'autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l'huile (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Le sens de l'écologie politique: une vision par-delà droite et gauche.Antoine Waechter - 2017 - Paris: Sang de la terre. Edited by Fabien Niezgoda.
    Les auteurs de cet essai, spécialistes reconnus de l'écologie, reviennent sur le sens de l'écologie, notion cruciale et pourtant sujette à toutes les confusions. Ils retracent avec force et simplicité son origine historique et philosophique afin d'en saisir les enjeux politiques, économiques et urbains dans le monde d'aujourd'hui. Cette mise au point est l'occasion de redéfinir le sens du progrès ou de la modernité, à l'heure où la planète souffre d'une surexploitation de ses ressources par l'Homme. Cet ouvrage critique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Une épistémologie de l'espace concret: néo-géographie.François Dagognet - 1977 - Paris: J. Vrin.
    Ce livre s'emploie d'abord a dechiffrer des traces, des lignes, des figures naturelles, ensuite a tirer des regles generales de comprehension afin de fonder une science morphogenetique. Un paysage en devient un probleme. Il ne se cantonne pas dans la seule geologie critique. Il s'attache a montrer les ressources offertes par une science de l'espace, c'est-a-dire l'etudes des etalements, des rencontres et des distributions. La projection sur le sol des donnees peut les eclairer. Plus, la psychologie, la maladie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Une frontière aux multiples visages.Marilou Sarrut - 2025 - Multitudes 97 (4):72-80.
    Cet essai s’appuie sur plus de huit mois de terrain ethnographique à l’entrée et à la sortie de la jungle du Darién, espace naturel qui fait frontière entre la Colombie et le Panama. Loin d’être un simple no man’s land dangereux, le Darién est devenu en quelques années un passage incontournable pour des milliers de migrants en route vers les États-Unis. À travers les récits de ceux qui le traversent, cet essai explore la manière dont cette frontière est vécue et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Histoire naturelle. Pline L'Ancien.George Sarton - 1952 - Isis 43 (1):58-60.
  38.  38
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la première forme de théologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Droit naturel, finalité, nature et esclavage chez Aristote.Gaëlle Fiasse - 2008 - In L.-L. Christians, F. Coppens, X. Dijon, P. Favraux, G. Fiasse, J.-M. Longneaux & M. Ruol (eds.), Droit naturel. Relancer l'histoire? pp. 133-154.
    L'auteur examine dans un premier temps si la distinction entre le droit positif et le droit naturel signifie une opposition chez Aristote. Au lieu d'argumenter à partir du domaine politique ou juridique, elle insiste sur la thématique du bien dans les livres d'éthique, afin de mieux souligner la compréhension de la nature comme finalité. Ce fil rouge de la finalité guide l'argumentation de l'article et conduit l'auteur à revisiter le lien de l'être et de l'apparaître ainsi que celui du naturel (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Les ressources de la pensée du care. Pour un soin plus humain.Marie Gaille-Nikodimov - 2020 - Archives de Philosophie 83 (4):41-58.
    Abordant les situations de soin prodigué à la personne malade et/ou en perte d’autonomie, cet article explore de manière privilégiée les ressources offertes par la pensée du care, afin de répondre à la critique d’un défaut d’humanité adressée aux institutions médicale ou médicalisées ou aux pourvoyeurs de soin à domicile. L’article analyse en quoi consiste l’attention à autrui selon cette pensée et s’intéresse aux implications de la politisation du care.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  50
    Ressourcement Thomism: Sacred Doctrine, the Sacraments, & the Moral Life ed. by Reinhold Hütter and Matthew Levering.Matthew Shadle - 2013 - Journal of the Society of Christian Ethics 33 (1):218-219.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Ressourcement Thomism: Sacred Doctrine, the Sacraments, & the Moral Life ed. by Reinhold Hütter and Matthew LeveringMatthew ShadleRessourcement Thomism: Sacred Doctrine, the Sacraments, & the Moral Life Edited by Reinhold Hütter and Matthew Levering Washington, D.C.: Catholic University of America Press, 2010. 409 pp. $64.95This edited volume is a festschrift in honor of Romanus Cessario, OP, but, as its title suggests, it also has the larger goal of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Comment répartir les ressources en période de pandémie? Quelle justice?Eloïse Ledolledec & Raphaël Kermaïdic - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):136.
    Si la question de juste répartition des ressources traverse les sociétés depuis même l’Antiquité, celle de la répartition équitable des ressources médicales prend de nos jours une toute autre ampleur dans le contexte de pandémie mondiale actuelle. Cette table ronde tente d’analyser et de comprendre comment concilier les principes de justice distributive dans des conditions de ressources limitées. Elle permet d’ouvrir plus largement la réflexion sur la différence fondamentale qui se trouve entre la prise de décision éthique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; le deuxième (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  30
    Droit naturel et droit positif selon Épicure.Marcel Conche - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (4):549.
    Commentaire des Maximes capitales XXXI à XXXVIII. La théorie épicurienne du droit doit être pensée à partir de la distinction entre les désirs naturels, dont la satisfaction réfléchie donne le bonheur, et les désirs non naturels ou « vains », qui nous engagent dans la poursuite indéfinie d'un bonheur inaccessible. Si les humains se bornent à satisfaire leurs désirs naturels, ils forment une société sans conflits, où règnent la paix et le juste selon la nature. S'ils sont animés de « (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Ressources du christianisme: mais sans y entrer par la foi.François Jullien - 2018 - Paris: L'Herne.
    L'Europe est en malaise de ne plus savoir que faire, aujourd'hui, du christianisme. Or, si nous évitons la question du christianisme, c'est, je crois, que le clivage entre "celui qui croyait au ciel" et "celui qui n'y croyait pas" n'est plus pertinent. Aussi aborderai-je le christianisme à titre de ressources. Celles-ci sont, disponibles, à qui les explore et les exploite. A titre de ressources : l'écart des langues et des Evangiles ouvrant un entre réflexif ; qu'un événement soit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Quelles ressources humaines et financières pour les universités? Innover au-delà de la lru.Henry Michel Crucis - 2012 - Cités 50 (2):117-125.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  18
    Ressources philosophiques sur internet.Josette Lanteigne - 2000 - Horizons Philosophiques 10 (2):165.
  49.  12
    Un ressourcement du dialogue réformés-catholiques? A propos d'un livre de Jaques Courvoisier.Gustave Thils - 1979 - Revue Théologique de Louvain 10 (4):442-445.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Espèces naturelles, profil causal et constitution multiple.Max Kistler - 2016 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 3 (1):17-30.
    The identity of a natural kind can be construed in terms of its causal profile. This conception is more appropriate to science than two alternatives. The identity of a natural kind is not determined by one causal role because one natural kind can have many causal roles and several functions and because some functions are shared by different kinds. Furthermore, the microstructuralist thesis is wrong: The identity of certain natural kinds is not determined by their microstructure. It is true that (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
1 — 50 / 975