Results for ' théologico-politique'

963 found
Order:
  1.  32
    Le Traité théologico-politique dans la correspondance de Spinoza.Henri Laux - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):41-57.
    La seule œuvre majeure publiée par Spinoza de son vivant est le Traité théologico-politique. Il y a donc un intérêt tout spécial à étudier la correspondance du philosophe pour rechercher ce qui peut être dit de ce texte. On découvre ainsi successivement : la formulation de thèmes et d’enjeux autour desquels s’élabore le Traité; des informations historiques relatives à son contexte et à sa réception; enfin et surtout des réactions qui sont de trois types : apologétique, dialogal, interprétatif; (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Figures du théologico-politique.Emmanuel Cattin, Laurent Jaffro & Alain Petit - 1999 - Vrin.
    Le probleme theologico-politique comprend une diversite de questions qui trouvent cependant leur unite dans la necessite, ou la contrainte, dont la philosophie dans son histoire ne s'est pas defaite: celle de se confronter au religieux, a l'ecclesial et au theologique. Cette confrontation du philosophique et du religieux emprunte plusieurs voies, selon qu'il s'agit pour la philosophie d'examiner la fondation religieuse du politique et plus generalement les relations du pouvoir et du sacre, ou bien de recommander ou de contester (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  65
    Le statut contemporain du théologico-politique : Une permanence petersonienne de J.B. Metz à J. Milbank ?Jean-Louis Souletie - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):205-223.
    Le débat entre E. Peterson et C. Schmitt des années 1930 sur le théologico-politique a laissé une question irrésolue qui resurgit dans les sociétés pluralistes postmodernes. La nouvelle théologie politique du théologien de Münster J.B. Metz la réactive en proposant au fil de son oeuvre une éthique politique comme éthique du changement social. En sous-estimant le caractère polémique du politique et la fragilité des sujets dont l’identité est devenue précaire, Metz parvient sûrement à une théologie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Le théologico-politique est-il une imposture? Réponse à Géraldine Muhlmann.Bernard Bourdin - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (1):157-172.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Le Traité théologico-politique de Spinoza et la pensée biblique.André Malet - 1966 - Paris,: Société Les Belles Lettres.
  6.  13
    Assimilation, modernité, identité : dans l’étau théologico-politique selon Léo Strauss et Emmanuel Levinas.John Rogove - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):33-52.
    Cet article examine la pertinence philosophique de ce qu’on appelle la « question juive » et ses multiples réponses selon Leo Strauss et Emmanuel Levinas, mais aussi selon Hermann Cohen et Jean-Paul Sartre, comme un site métonymique qui permet d’interroger la condition humaine dans son ensemble. Strauss affirme notamment que sa préoccupation pour cette question aura été à la racine de toute sa pensée, lui fournissant la voie d’accès à son souci principal de déconstruction des présupposés théologico-politiques de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Note sur les prophètes dans le Traité théologico-politique.Pierre-François Moreau - 1998 - Philosophique 1:185-191.
    A quoi reconnaît-on un prophète? Quelles sont ses caractéristiques? Après avoir rappelé la structure et les articulations du Traité théologico-politique de Spinoza, l'auteur présente les différentes figures du prophète qui y sont décrites, selon l'ordre institué par les exigences propres du Traité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  36
    Permanence du théologico-politique politique et religion, de nouvelles donnes.Paul Valadier - 2006 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):547-570.
    Comment une société moderne, édifiée sur la rupture entre le théologique et le politique peut-elle subsister en ayant perdu sa base religieuse, d’une part, et, d’autre part, comment la religion peut-elle encore rester vivante, exilée de la vie sociale et, à la limite, sortie de l’histoire des hommes ? Cet article voudrait montrer que le problème des relations entre politique et religion a retrouvé de nouvelles couleurs, et que sans rien renier des ruptures révolutionnaires, et à cause même (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  21
    L’imaginaire théologico-politique. Ou de l’obéissance comme source de puissance1.Marc Maesschalck - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):283-308.
    En analysant les modèles bibliques de l’obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d’une représentation statique de l’autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu’une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l’imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l’autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    Resenha de Pieter Bruegel: Le Tableau Ou la Sphère – Pour Une Reforme Théologico-Politique de L'Entendement.Bernardo Bianchi - 2023 - Cadernos Espinosanos 48:341-349.
    Trata-se aqui da resenha do livro _Pieter Bruegel: le tableau ou la sphère infinie – pour une reforme théologico-politique de l’entendement_, de Laurent Bove, publicado em 2019. O livro explorando, de um ponto de vista espinosista, o tema da “segunda natureza”, o qual, anunciado _en passant_ em _La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza_, de 1996, ganhou centralidade em suas monografias publicadas na última década: _Vauvenargues ou le séditieux_, de 2010, e_ Albert Camus, de la transfiguration_, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Quand « le pressentiment des prophètes s’allie à la réalité de l’Empire » (« Globus ») : F. Rosenzweig et la question théologico-politique.Sophie Nordmann - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 29:123-134.
    Étant donné la priorité d’intérêt que ce volume entend donner aux textes écrits par Rosenzweig en 1917, alors qu’il se trouvait sur le front des Balkans, j’ai choisi de me pencher sur les tout premiers paragraphes du texte intitulé « Globus. Études sur la théorie de l’espace dans l’histoire universelle », et de mettre ces lignes en regard de ce que Rosenzweig développe dans L’Étoile de la Rédemption. C’est donc d’une lecture suivie de l’introduction de « Globus » dont je (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Notice bibliographique sur: Heinrich Meier," Leo Strauss. Le problème du théologico-politique", Paris, Bayard, 2006.Walter Lesch - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (3):426-428.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  40
    Spinoza et le problème du théologico-politique en Tunisie.Salah Mosbah - 2008 - Rue Descartes 61 (3):42.
  15. Some remarks on chapter-3 of spinoza'traite theologico-politique'.H. Mechoulan - 1977 - Revue Internationale de Philosophie 31 (119):198-216.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    La toute-puissance en question ou les enjeux théologico-politiques de la nomination de Dieu.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):479-498.
    Le discours chrétien comporterait-il une dimension politique? Jouerait-il nécessairement un rôle sur cette scène? Quel rôle? Comment faudrait-il comprendre, dans ce contexte, la référence à la toute-puissance de Dieu? Voilà quelques-unes des questions que cet article soulève, de façon partielle et latérale en quelque sorte, en cherchant à reconstruire les moments d’un débat, déjà ancien, entre le théologien Erik Peterson et le juriste Carl Schmitt.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  20
    L'alliance, le nabi et le réel divin : Actualité théologico-politique du prophétisme hébraïque.Raphaël Draï - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (2):177-194.
  18. Quelques remarques sur le Chapitre III du "Traité théologico-politique" de Spinoza.H. MÉchoulan - 1977 - Revue Internationale de Philosophie 31 (1):198.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Redondances. Paul ricœur et ses sutures théologico-politiques.Christian Indermuhle - 2012 - Revue de Théologie Et de Philosophie 144 (2).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Que faire avec le" Traité Théologico-politique? Réforme de l'imaginaire religieux et/ou introduction à la philosophie?André Tosel - 1995 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 11:165-188.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'individualisme moderne. Un problème théologico-politique.Y. Labbe - 1989 - Nouvelle Revue Théologique 111 (1):62-82.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  47
    Jus, Pactum, Lex: Sur la constitution du sujet dans le" Traité Théologico-Politique.Etienne Balibar - 1985 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 1:105-142.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  7
    La parole mangée et autres essais théologico-politiques.Louis Marin - 1986 - Klincksieck.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Muhlmann, Géraldine (2022). L’imposture du théologico-politique. Les Belles Lettres, 447 páginas.Mario Donoso Gómez - 2024 - Las Torres de Lucca: Revista Internacional de Filosofía Política 13 (2):247-248.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Muhlmann, Géraldine, L’imposture du théologico-politique, Paris: Les Belles Lettres, 2022. 447 páginas.Micael Alcalde Ordóñez - 2024 - Ingenium. Revista Internacional de Pensamiento Moderno y Metodología En Historia de Las Ideas 18:53-55.
    El objetivo del presente artículo es realizar una comparación entre las definiciones de persona en el _Leviatán_ de Hobbes de la edición inglesa de 1651 y de la edición latina de 1668. Para ello, tendremos en cuenta los posibles cambios que se hayan podido producir en la definición de persona con la publicación del _De Homine_ en 1658, mostrando la importancia que tienen las constantes referencias al teatro en este proceso. Finalmente, intentaremos sugerir la hipótesis de que la persona natural (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    La colère peut-elle être juste? La raison face aux ordres absurdes dans le Traité théologico-politique.Ariel Suhamy - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):73-89.
    Il arrive à Spinoza de parler de « juste colère », expression qui peut sembler contradictoire, car comment cette passion triste pourrait-elle revêtir plus que la simple apparence de justice? Mais si la raison recommande d’obéir même aux ordres « les plus absurdes » du souverain, cette absurdité déclenche la résistance des citoyens les plus honnêtes, et met en péril la souveraineté même.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    G. Muhlmann, L’imposture du théologico-politique. Paris, Les Belles Lettres, 2022, 447pp. [REVIEW]Mario Donoso Gómez - 2024 - Res Pública. Revista de Historia de Las Ideas Políticas 27 (3):405-406.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. A. TOSEL: "Spinoza ou le Crépuscule de la Servitude. Essai sur le "Traité théologico-politique"". [REVIEW]G. Boss - 1985 - Revue de Théologie Et de Philosophie 117:251.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Bernard Bourdin, Le christianisme et la question du théologico-politique. Préface de Philippe Capelle-Dumont. Paris, Les Éditions du Cerf, 2015, viii-558 p. [REVIEW]Caroline Maillet-Rao - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):125.
  30. Religion et philosophie dans le" Traité Théologico-politique. Débat avec André Tosel.Henri Laux - 1995 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 11:189-200.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. Review of André Tosel," Spinoza ou le crépuscule de la servitude: Essai sur le Traité Théologico-Politique.". [REVIEW]Herman De Dijn - 1985 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 1:417-422.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    S pinoza, Œuvres complètes, édité par Bernard Pautrat, introduction de B. Pautrat, traductions de B. Pautrat (Éthique, Traité de l’amendement de l’intellect, Traité politique et Correspondance), D. Kambouchner et F. de Buzon (Principes de la philosophie de Descartes et Pensées métaphysiques), D. Arbib (Traité théologico-politique), C. Secrétan (Court traité), P. Nahon (Précis de grammaire de la langue hébraïque), Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 2023, 1874 p. [REVIEW]Céline Hervet - 2024 - Philosophie 161 (2):94-96.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Politique et religion dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Simplice De Souza - 2019 - Roma: G&BPress.
    Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ne cesse de fasciner ses lecteurs, par les controverses internes de ses ecrits. Dans une societe mondialisee, confrontee regulierement aux extremismes religieux qui tentent d'imposer leur vision du monde par la violence, peut-on encore entendre son verdict dans les Lettres ecrites de la Montagne : "La Religion est utile et meme necessaire aux Peuples"? Devant les theories de la laicisation, developpees dans une perspective de secularisation a sens unique, orientees vers l'expulsion de la religion de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  35.  17
    Politique de l’invention. Derrida s’expliquant avec Descartes.Olivier Dubouclez - 2018 - Methodos. Savoirs Et Textes 18.
    Tout au long des années 80, Derrida a exploré le thème de l’invention et étudié en particulier sa conception cartésienne. Derrida récuse avec force cette dernière pour montrer qu’elle dissimule une conception théologico-politique du sujet, accomplissant sur le plan politique la thèse métaphysique du logocentrisme. Mais, à partir de Psychè. Inventions de l’autre, cette vision est infléchie pour développer la signification positive de ce qu’il finit par appeler « l’invention du même » qui constitue l’un des courants (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Hobbes, Spinoza, ou, Les politiques de la parole: critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique.Julie Saada-Gendron (ed.) - 2009 - Lyon: ENS.
    Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant le.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  13
    Révolutions arabes et théologie politique.Makram Abbès - 2016 - Astérion 14 (14).
    Que reste-t-il du « printemps arabe » et que peut-on soutenir à propos de l’identité du processus révolutionnaire, après que la naissance du « califat » de Daech en 2014 a fait apparaître le problème théologico-politique comme l’un des principaux effets de ce processus, que les théories du complot ont fusé de toutes parts pour tenter d’expliquer les causes des malheurs qui ne cessent de s’abattre sur le monde arabe, et que l’implication de nombreuses parties, régionales et internationales, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Lectures du Traité théologico-politique: philosophie, religion, pouvoir.Domenico Collacciani, Blanche Gramusset-Piquois & Francesco Toto (eds.) - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Le Traité Théologico-Politique, publié anonymement en 1670, fut sans doute le livre le plus scandaleux du XVIIe siècle, et pour cause : l'emploi d'une méthode critique radicale pour dévoiler les mystères du pouvoir théologique et politique faisait de cet ouvrage un traité aussi stimulant que polémique. Après trois cent cinquante ans, le Traité demeure un modèle de réflexion sur la politique, la philologie, la métaphysique et la religion. Dans ce volume, le lecteur trouvera un commentaire suivi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Hegel: la religion et le politique: introduction au problème théologico-politique dans la philosophie de Hegel.François Palacio - 2012 - Paris: Ellipses.
    Le problème théologico-politique posé par l'articulation de la religion et de l'Etat semble étranger à la philosophie hégélienne. Cette question n'est véritablement abordée qu'au sein de deux remarques annexes de la philosophie du droit et de l'esprit. Derrière ce thème se laisse pourtant découvrir l'enjeu fondamental de la pensée hégélienne comme réflexion essentiellement centrée autour de la notion de la liberté. A partir d'un retour à la philosophie de la religion cet ouvrage se propose donc d'interroger la place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Michel Foucault et le soulèvement iranien de 1978 : retour sur la notion de « spiritualité politique ».Julien Cavagnis - 2012 - Cahiers Philosophiques 130 (3):51-71.
    La série d’articles écrits par Michel Foucault sur le soulèvement iranien de 1978 a été l’objet de vives polémiques. L’analyse sérieuse et attentive d’un tel corpus montre pourtant l’intérêt qui est le sien tant sur le plan historique que conceptuel. C’est sur la notion de « spiritualité politique », certainement la plus importante des articles, que nous nous arrêterons tout particulièrement ici. Nous tenterons d’abord de comprendre pourquoi, comment et contre quoi une telle notion a émergé dans l’entreprise de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  25
    Révolutions arabes et théologie politique.Makram Abbès - 2016 - Astérion 14 (14).
    Que reste-t-il du « printemps arabe » et que peut-on soutenir à propos de l’identité du processus révolutionnaire, après que la naissance du « califat » de Daech en 2014 a fait apparaître le problème théologico-politique comme l’un des principaux effets de ce processus, que les théories du complot ont fusé de toutes parts pour tenter d’expliquer les causes des malheurs qui ne cessent de s’abattre sur le monde arabe, et que l’implication de nombreuses parties, régionales et internationales, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Spinoza lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique.Catherine Chalier - 2006 - Paris: Cerf.
    Spinoza parle toujours de Maïmonide avec une extrême sévérité : sa propre certitude que la Bible ne contient aucune vérité d'ordre philosophique, mais seulement un contenu moral à destination des ignorants, se révèle incompatible avec l'œuvre d'un prédécesseur soucieux, au contraire, de montrer que, pour celui qui sait lire, la Bible a bel et bien un contenu philosophique. Pourtant, les questions de Maïmonide - à défaut de ses réponses - scandent l'œuvre théologico-politique de Spinoza. Ce livre cherche donc (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  8
    De la bonne société: L. Strauss, E. Voegelin, H. Arendt: le retour du politique en philosophie.Sylvie Courtine-Denamy - 2014 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En ce terrible XXe siècle, celui du nihilisme achevé, du déferlement technique, des totalitarismes, de la Shoah, se soucier du monde, c'est nécessairement se trouver confronté à la question du politique dans toute sa radicalité : comment penser ou refonder dans l'immanence une communauté politique et cosmopolitique, une "société bonne", dont l'unité et la cohérence demeurent respectueuses de la pluralité? C'est en confrontant les regards et les interrogations de trois protagonistes principaux qui appartiennent à la même génération - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  98
    Sécularisation et bio-politique chez Spinoza.Xenophon Tenezakis - 2016 - Astérion 15 (15).
    La modernité s’est accompagnée d’une reprise en main par l’État des noyaux de pouvoir religieux qui lui étaient auparavant extérieurs. Toutefois, on peut montrer qu’à cette rupture se superpose une autre discontinuité notable : l’apparition d’un concept de pouvoir nouveau, s’occupant de la vie elle-même et non plus de ses marges, qui serait la biopolitique. Il est possible de déceler les leviers conceptuels qui nouent ensemble ces deux transformations chez l’un des penseurs essentiels de cette modernité politique, Spinoza, dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    La laïcité suppose-t-elle une théologie politique?Jean-Yves Pranchère - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):531-546.
    Certains contre-révolutionnaires ont combattu la laïcité comme une contre-religion à laquelle il fallait opposer une théologie politique de l’autorité. Cette position impossible signale une tension réelle : dès la « religion laïque » de Renouvier et Buisson, la laïcité a été exposée à la tentation de sa propre sacralisation. Une réflexion théologico-politique pourrait servir ici à appuyer l’effort laïque pour échapper à toute « religion civile ».
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Sécularisation et bio-politique chez Spinoza.Xenophon Tenezakis - 2016 - Astérion 15 (15).
    Modernity has been accompanied by a regain control of religious power cores by the State that were previously outside it. However, one can show that this break is superimposed another noteworthy discontinuity: the emergence of a new concept of power, dealing with life itself and not with its margins, which would be the biopolitics. It is possible to identify conceptual levers that engage all these changes in one of a key thinkers of this political modernity, Spinoza. While he demonstrates the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    Des deux cités aux deux régimes. Augustinisme et philosophie politique moderne.Émilie Tardivel - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):109-122.
    Cet article s’inscrit dans une réflexion sur le tournant que représente la philosophie politique moderne. Il a pour but de déconstruire la manière dont Michel Villey expose ce tournant : dans des cours professés entre 1961 et 1966 à la Faculté de droit de Paris, ce dernier extrapole, à la pensée juridique moderne, le mythe de l’« augustinisme politique », qui avait été forgé par Henri-Xavier Arquillière pour caractériser la source principale des doctrines théocratiques médiévales. Cette déconstruction montre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Hobbes, ou, Le déclin du royaume des ténèbres: politique et théologie dans le Léviathan.Anne Herla - 2006 - Paris: Kimé.
    Qu'elles soient considérées comme une tentative de légitimation hypocrite ou comme une attestation de foi sincère, les parties III et IV du Léviathan ont souvent été délaissées par les commentateurs. Cet ouvrage propose de réaffirmer l'importance de ces parties théologiques en leur conférant un sens nouveau. Dépassant l'opposition entre lecture séculière et lecture religieuse, il présente une interprétation de la théologie hobbesienne qui s'attache moins à déterminer les croyances personnelles de Hobbes qu'à déceler les effets pratiques de son discours. Selon (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    Théologie politique et pouvoir pastoral : Foucault contre Agamben.Rodrigo Castro Orellana - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):333-354.
    Rodrigo Castro Orellana La première partie de l’article analyse certains des aspects fondamentaux du débat sur la théologie politique, principalement à partir des recherches de Carl Schmitt. Ensuite, il étudie la mise à jour de cette controverse par Giorgio Agamben en identifiant ses principaux enjeux théoriques et politiques. Enfin, dans la troisième section, l’article étudie le contraste entre le concept de pouvoir pastoral de Michel Foucault et la version spécifique de la sécularisation proposée par le paradigme théologico-historique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Les enfants d'Héraclite: une brève histoire politique de la philosophie des Européens.Gérard Mairet - 2016 - Paris: Le Félin.
    On trouve chez Héraclite la première — et décisive — élaboration du lien unissant le concept à l'action : il met ensemble Logos et Polemos, le discours et la guerre. Parcourir, comme le fait ce livre, le devenir de la parole de raison (logos) dans son rapport avec le conflit dans les choses, c'est à la fois comprendre le statut de ce genre particulier de pensée qu'est le logos philosophique et le caractère propre de la pensée des Européens. Né en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963