Results for ' vérités religieuses'

953 found
Order:
  1. L'herméneutique biblique et la recherche de la vérité religieuse.Gerd Theissen - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122 (4):485-503.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  30
    Vérité et méthodes.Jean-Louis Souletie - 2009 - Recherches de Science Religieuse 97 (3):375-396.
    Le plaidoyer de Meier pour la méthode dans l’exégèse historico-critique du N.T. le conduit à accorder une authenticité historique à des textes évangéliques que d’autres exégètes considèrent comme des relectures théologiques de l’Église primitive. Sur ce constat, il faudra donc mesurer ce que cette méthode peut apporter au portait historique de Jésus qui a été l’objectif de la longue histoire des quêtes du Jésus historique. Situé ainsi dans les débats sur le Jésus historique, le travail de Meier conduit à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Vérité et autorité dans un univers marqué par les sciences et les techniques: L'expérience de la vérité.B. Saint-Sernin - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):17-37.
    Depuis quelques années, nos sociétés de plus en plus marquées par les services et les contraintes des sciences et des techniques, voient se tendre les relations entre politiques et savants. Du coup, se trouve posée en termes nouveaux la question assez traditionnelle des rapports entre vérité et autorité. De façon plus urgente, c'est la question de la vérité qui doit être traitée dans la mouvance d'un triple héritage de conceptions : la conception de la vérité comme réalisme; la conception positiviste (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Philibert de Saint-Didier, O. F. M. Cap., La vie religieuse: méditations de retraite sur des vérités fondamentales. [REVIEW]J. -J. Gavigan - 1962 - Augustinianum 2 (2):441-441.
  5.  28
    Religions et vérité. De la pluralité au scepticisme.Yann Schmitt - 2021 - Paris: CNRS éditions.
    Dans les débats vifs et nourris sur le religieux, parler de vérité contribue rarement à une meilleure compréhension du phénomène. Les intégristes de tous poils, religieux ou scientistes, qui cherchent à lier ou opposer trop facilement religion et vérité, brouillent la réflexion. Pour ne pas renoncer au devoir d’examen rationnel et philosophique de la vie religieuse, cet ouvrage défend d’abord la pertinence du recours au concept de vérité pour l’analyse des croyances religieuses. Mais la prise en compte de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    (1 other version)La pensée religieuse de Descartes.Henri Gouhier - 1924 - Paris,: J. Vrin.
    L'auteur n'etudie pas le cartesianisme, rationalisme suspect, aux yeux de certains catholiques, de mettre la foi en danger. Il prend le parti de revenir a Descartes lui-meme, a la genese de son oeuvre, liee aux evenements d'une vie, elle-meme liee a l'histoire de son siecle. Une premiere partie y distingue des periodes comprenant des rencontres decisives, des voyages, des publications (sources de polemiques), des projets. A partir de 1640 le cartesianisme est reconnu par les mondains, les savants, les religieux, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  5
    Penser l'expression religieuse.Pierre Gire - 2014 - Paris: Desclée de Brouwer.
    En Occident, la philosophie de la religion a acquis, depuis quelques décennies, ses lettres de noblesse, ce dont témoignent les multiples travaux réalisés en ce secteur de recherche. La réflexion philosophique sur la question de Dieu manifeste, au coeur de la vie humaine, tout autant la réalité d'une expérience existentielle avec la Transcendance, que la recherche infinie d'une nomination de l'Absolu. Des élaborations philosophiques où se trouvent mises en dialectique immanence et transcendance dans le rapport de l'homme à Dieu, existent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Les doctrines religieuses sont-elles condamnées à s'opposer?: actes du colloque de l'ISTR des 6 et 7 février 2020.Emmanuel Pisani (ed.) - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Les religions sont-elles condamnées à s'opposer et à être source de conflits en raison de la diversité et du caractère souvent contradictoire de leurs doctrines? Lorsqu'elles sont missionnaires et prétendent détenir la vérité sur Dieu, le monde et l'homme, le caractère systématique de leurs énoncés théologiques et juridiques qui excluent les autres systèmes ne redouble-t-il pas ces conflits? Comment dans ces conditions le dialogue interreligieux pourrait-il aller au-delà des rencontres et du dialogue de vie? Peut-on penser du point de vue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Épistémologie des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2013 - Paris: Cerf.
    A-t-on le droit de croire en l'existence de Dieu? Non, répondent ceux qui veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire même sans justification épistémologique. Cela n'a rien d'intellectuellement honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d'une éthique des croyances Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la vérité? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  10.  26
    Le « coup de talon » sur l'impiété : scepticisme et vérité chrétienne au XVIe siècle.Emmanuel Naya - 2008 - Les Etudes Philosophiques 85 (2):141.
    Résumé — La controverse religieuse qui a suivi l’essor du luthéranisme est ordinairement présentée comme le moteur principal de la reviviscence du pyrrhonisme à l’âge moderne. Au XVIe siècle, la religion aurait fait du pyrrhonisme un outil apologétique puissant, véritable arme que s’opposeraient les diverses confessions. Pourtant, comme le note Bayle dans son Dictionnaire, les rapports entre le scepticisme et la théologie sont extrêmement ambigus : un rapide tableau des appréciations portées par les théologiens chrétiens montrent que, chez les Réformés (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  34
    La vérité de l’art ?François Marty - 2006 - Recherches de Science Religieuse 94 (2):227-232.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Vérité révélée et liberté humaine.Jean-Paul Resweber - 1992 - Revue des Sciences Religieuses 66 (1-2):163-179.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Statut de l'écriture et vérité en christianisme.Pierre Gisel - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-392.
    Entre exégètes-historiens et théologiens au sens strict et le plus traditionnel du terme, il y a aujourd’hui rivalité sur fond d’un transfert de fonctions au profit des premiers. Cette rivalité, inscrite dans les données mêmes de ce qui fait ou a fait la modernité, est symptomatique d’une disposition de fond, qui veut que les historiens et les exégètes soient investis d’une demande de vérité ou de sens originaires du texte. Ce dossier des RSR paraît au moment où une part de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  31
    Philosophie, théologie et vérité.Jean-Yves Lacoste - 2001 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):487-510.
    A partir d'un « stock d'axiomes de toute théologie », J.-Y. Lacoste inscrit à son cahier des charges plusieurs tâches. La première consiste à montrer que « ses » vérités ne sont pas celles de tout le monde. La seconde est celle d'une « précision conceptuelle » inscrite dans la distinction de l'expérience et du langage par et dans lequel elle se dit. Enfin, comme troisième tâche, il entend accomplir une « mise en perspective » ou « mise en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le rapport du théologien aux sciences humaines: L'expérience de la vérité.A. Delzant - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):115-146.
    La seconde moitié du XX° siècle a été marquée par un certain renou­veau de la théologie. Un tel renouveau est dû, pour une large part, à une sorte de renversement d'ordre épistémologique: à la certitude du mes­sager d'une possession de la vérité que l'homme pécheur ne voudrait pas reconnaître, s'est substituée la question du destinataire du message chré­tien, de ses attentes, de son langage. Ainsi la théologie s'est trouvée confrontée à toutes les connaissances et anthropologies élaborées depuis que le savoir (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L'inachèvement de la crise moderniste: L'expérience de la vérité.Pierre Colin - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):71-94.
    Dans le cadre d'une réflexion sur l'expérience de la vérité, l'évocation de la crise moderniste rappelle ou précise des enjeux dont l'acuité explique, pour une part, la convocation du Concile Vatican Il. Sans nier les « avancées salutaires » de ce concile, l'auteur pose en point de départ de sa réflexion la question : Peut-on dire que le concile n'a pas empêché le retour au sein de l'Église catholique d'un « antimodernisme » ? Examinant tour à tour le rapport de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Cours de religion catholique et pluralité religieuse.Henri Derroitte - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (1):57-85.
    Le traitement dans un cadre scolaire de la pluralité religieuse soulève de délicates questions d’ordre théologique, politique et pédagogique. Il fait l’objet de recherches nombreuses, révélant des représentations contradictoires quant à la mission de toute école et à l’utilité d’y présenter les composantes religieuses des faits sociaux. Les questions du statut de la vérité en christianisme et de la justification d’une éventuelle approche confessionnelle des enseignements religieux montrent la nécessité d’un débat théologique sur ces matières. En quoi et pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Dieu, matrice de la métaphysique: nécessité spirituelle et religieuse, de Dieu, l'être et la relation.Paul-Emmanuel Stradda - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Ce volume est la première étape dans la question philosophique de l'existence de Dieu. Qu'est-ce qu'être intelligent sinon la capacité de rechercher et de recevoir la vérité? Il y a plus : la raison peut conduite à la fois, à Dieu. Et même, l'acte de foi est essentiellement un acte d'intelligence. La connaissance de Dieu vivifie la raison et la couronne. L'intelligence a été donnée par Dieu à l'homme et, avec elle, les idées dont l'être est l'âme et Dieu l'intelligence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  55
    Raymond Court, La vérité de l'art ?François Marty - 2006 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):227-232.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    Herméneutique et vérité. Des énoncés dogmatiques en contexte œcuménique.Hervé Legrand - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):53-76.
    Le renouveau d'intérêt, parmi les catholiques, pour la réflexion sur le phénomène de la dogmatisation est aisément compréhensible, dû en particulier au choc que fut, à l'époque moderniste, la prise de conscience de la réelle historicité des dogmes. L'œcuméniste catholique ne peut ignorer ces questionnements relatifs à la genèse, à la portée et aux fonctions des dogmes, même s'il ne les prend pas en charge directement et même si sa tâche est de participer à la guérison des ruptures survenues dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Allons aux faits: croyances historiques, réalités religieuses.Régis Debray - 2016 - [Paris]: France Culture.
    "En me donnant un micro pour deux séries d'interventions, l'une sur l'histoire, l'autre sur la religion, France Culture m'a permis de résumer et clarifier les travaux que je mène depuis maintes années sur diverses affaires temporelles et spirituelles. Je ne saurais assez remercier sa directrice Sandrine Treiner de m'avoir ainsi donné l'occasion d'apporter ma petite pierre à l'édifice des Lumières, sous l'égide de la devise : Rendre la Raison populaire. Vaste programme, qui exige d'inquiéter nombre de lieux communs, ce qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  30
    Les multiples sens de l'expérience et l'idée de vérité.Jean Greisch - 2003 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):591-610.
    Partant des premières manifestations du « philosopher » occidental, chez Pythagore, Héraclite et Platon, J. Greisch mesure d’abord l’écho que « ces échos anciens » ont rencontré en premier lieu dans la philosophie d’un Heidegger. Mais le concept d’ « expérience », maître mot de la modernité contemporaine, oblige à un parcours complexe qui ramène au philosophe américain, William James, dont on doit se demander s’il n’y a pas quelque chose à déconstruire dans sa façon d’aborder « les variétés de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  38
    L'Un, modèle de la pensée religieuse de Bergson?Jean-Marc Narbonne - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):77-86.
    Résumé Bergson a critiqué l’ensemble de la métaphysique occidentale, héritée du modèle platonico-aristotélicien, pour son incapacité à penser une véritable maturation possible des choses, un temps-invention, dans lequel la réalité se renouvèlerait au fur et à mesure qu’elle se créerait – ce qu’il appelle la durée –, en opposition à un devenir dont le résultat est toujours donnée d’avance, fixée dans l’Idée ou l’Intellect divin, tel un plan que l’on se contenterait de déplier. Mais Bergson a sans doute trouvé également, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  47
    Confrontation des traditions et intensité de la vérité.Denis Müller - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):41-60.
    Afin de saisir la portée du débat nord-américain sur les communautarismes pour l’éthique théologique chrétienne actuelle, il paraît nécessaire de faire le point sur la différence entre le communautarisme des traditions intellectuelles, morales et spirituelles partagées, ou communautarisme éthico-religieux et éthico-politique, et le communautarisme politique. Le second, pour autant qu’il postule l’existence de communautés séparées au sein du politique, en est selon nous réduit à échouer comme modèle politique, aussi bien en ce qui concerne la démocratie à l’intérieur des Etats-nations (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Histoire et autorité dans la saisie de la vérité chrétienne (à partir du XVIIe siècle): L'expérience de la vérité.B. Sesboüé - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La justesse fonctionnelle de la science et la question de la vérité.Gérard Siegwalt - 1994 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 74 (3):249-263.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    Livre du Centenaire des RSR : Théologies et vérité au défi de l'histoire.Jean-Baptiste Lecuit, ocd - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (3):347-355.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  35
    Tu transmettras dans la souffrance. L'Église catholique et la maîtrise de la vérité révélée.Jacques Joubert - 1987 - Revue des Sciences Religieuses 61 (4):209-224.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  40
    Livre du Centenaire: Théologies et vérité au défi de l'histoire. Recension.Jean-Baptiste Lecuit - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (3):347-356.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Pierre Poiret, le piétisme radical et la traduction allemande de l’Œconomie divine.Sebastian Türk - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (1):85-98.
    Notre article propose d’explorer la réception de Pierre Poiret au sein du piétisme radical en Allemagne. Dans ce milieu spirituel a émergé une traduction allemande de l’Œconomie Divine (1687) (7 vol. 1735-1742). Nous souhaitons donner quelques éclairages sur la réalisation de ce projet, les personnes qui y ont été associées, ainsi que sur la manière dont le texte de Poiret a été transposé en langue allemande. Poiret et ses traducteurs piétistes partagent la conviction que la vérité religieuse n’est accessible que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    L'ironie de Socrate: essai sur l'ironie philosophique.Samir Mestiri - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Contrairement à l’ironie polémique et insidieuse des Sophistes, celle de Socrate est plutôt interrogeante, désirante et ex-centrique, toujours en quête de connaissance vraie. Le fameux «je sais que je ne sais rien» devient chez lui un outil de défigement de la pensée prisonnière des «systèmes compacts», mais, aussi le meilleur remède contre les pseudo-vérités religieuses et idéologiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Kierkegaard. [Textes choisis de Kierkegaard.Pierre Mesnard - 1970 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Qui fut Sören Kierkegaard, né le 5 mai 1813 à Copenhague, petit dernier de six frères et sœurs? Très marqué par l’influence de son père qui recherchait la vérité religieuse dans les voies les plus diverses, il eut d’abord une vie dissolue, et fut marqué par Mozart et Hegel. Ses fiançailles, à seulement 27 ans, eurent sur sa vie et sur son œuvre une influence considérable. Pierre Mesnard nous présente ce philosophe qui occupe dans l’histoire de la pensée occidentale une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    Les miracles sont-ils des fictions?Roger Pouivet - 2021 - ThéoRèmes 16 (16).
    The waters part at the Crossing of the Red Sea by the Hebrews. Water is turned into wine by Jesus at the Wedding Feast at Cana. For Christians, these miraculous events have really or truly happened. But aren't miracles rather fictions full of deep meaning? Aren’t Christians invited to pretend (make-believe) that miracles have taken place? Aren’t miracles fictions? Fictionalism answer positively to these questions. This account is sometimes presupposed in the hermeneutics of the biblical narrative. Fictionalism can be theological, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  46
    L’imaginaire. Un outil méthodologique d’analyse du droit.Kerléo Jean-François - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (2):359-370.
    Résumé L’imaginaire est une catégorie plastique qui renvoie à des conceptions préscientifiques, aux fictions politiques et juridiques, aux croyances religieuses, aux stéréotypes ou préjugés, sans se confondre avec tous ces objets. Notion imprécise et fourre-tout, l’imaginaire serait inutile pour saisir avec rigueur les objets du monde : il relèverait du subjectif et de l’insaisissable. Pourtant, l’imaginaire a bien un contenu, des structures et dévoile une visée de la conscience. En se fondant sur les écrits de Castoriadis, et notamment la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  43
    L'être de Dieu.Yann Schmitt - 2016 - Paris: Editions d'Ithaque.
    Le théisme est la position métaphysique au cœur des religions monothéistes : il est l’affirmation qu’il existe un Dieu omniscient, omnipotent, parfaitement bon et créateur. Penser l’objet de ces croyances, à savoir Dieu, suppose donc une étude des catégories métaphysiques nécessaires à l’explicitation du théisme. Loin de tout rationalisme étroit et de toute exaltation mystique, le présent ouvrage mobilise les outils de la philosophie contemporaine afin de mettre au jour les choix théoriques qui sont requis pour concevoir un Dieu compris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  69
    De Conceptie Van Kali De Moeder.W. R. Brakell Buys - 1938 - Synthese 3 (1):144-157.
    Le culte grandiose de Kali, la Mère, son incomparable symbolisme, ses litanies et ses chants, embrasse l'âme de l'univers qu'il glorifie comme aucune conception religieuse ne le fit jamais. La terrifiante déesse sème la peste et les pires ravages sur ses pas, tout en accordant sa grâce et sa clémence à ses enfants assez hardis pour soulever l'horrible masque derrière lequel elle se cache la figure. Ceux-là retrouveront les traits radieux qui ont enchanté leur enfance. La sublime conception de Kali, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  32
    Spinoza et le problème du sacré au XVIIe siècle.Antoine Fleyfel - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (2):241-254.
    Dans le chapitre 12 de son TTP, Spinoza définit le sacré de la sorte : « Mérite le nom de sacré et de divin ce qui est destiné à l'exercice de la piété et de la religion et ce caractère sacré demeurera attaché à une chose aussi longtemps seulement que les hommes s'en serviront religieusement ». De par cette définition première qui fait relever le sacré de la religion, Spinoza est en train d'exclure le sacré du domaine de la vérité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    Littéralement dépourvu de sens.Peter McCormick - 2005 - Philosophiques 32 (1):55-82.
    Dire précisément ce que signifient littéralement certaines expressions est souvent important. La compréhension satisfaisante de nombreuses expressions normatives en effet, qu’elles soient juridiques, morales, religieuses, poétiques ou autres, suppose de comprendre ce qu’elles signifient à la fois littéralement et non littéralement. Malgré des recherches pourtant sérieuses et durables sur la nature du « sens littéral », depuis les anciennes théories religieuses jusqu’aux théories linguistiques et philosophiques contemporaines, une explication généralement satisfaisante des significations supposées littérales des phrases normatives peut (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  13
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside l’accès à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    La tentation de Faust, ou, La science dévoyée: essai.Michel Faucheux - 2012 - Paris: L'Archipel.
    La science a-t-elle toujours été au service de la vérité? Si elle a été entravée au cours de l'Histoire par le pouvoir politique ou religieux, elle s'est parfois aussi rangée d'elle-même du côté du pouvoir, jusqu'à se dévoyer. Jusqu'à trahir ses propres idéaux. A partir de la révolution industrielle, la science moderne a changé de voie, se mettant au service d'entreprises de destruction industrielle. S'abandonnant à une nouvelle tentation de Faust, concédant un pouvoir illimité à la technique, elle fabrique un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Conscience tragique: penser le néant, vivre de rien.Emmanuelle Bruyas - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "La pensée tragique traverse l'irréductible déchirure de l'homme, considérant, outre les tourments auxquels il est exposé, sa vocation, comme celle de toute chose, à la mort et à l'oubli. Décidée à cheminer loin des rivages consolants, unetelle pensée se recommande, selon Clément Rosset, d'une logique du pire, s'efforçant d'appréhender le réel dans sa présence singulière et chaotique, où chaque existence, émergence hasardeuse et éphémère, n'est arrimée à rien. Nous avons tenté de repérer les points d'impact de cette logique. Il s'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Le messianisme : temporalité interruptive et Loi suspendue.Coralie Camilli - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:109-119.
    Le caractère institutionnel du messie et sa capacité à instaurer une suspension de la Loi en font une figure étonnamment proche du souverain. Cette possibilité de changer l’état de la Loi que détient le souverain est également celle du messie : comme le souverain, il possède la capacité d’instituer un nouveau rapport à la Loi au sein de la temporalité messianique, en rétablissant ou suspendant les lois alors en vigueur. La Loi, religieuse dans le cas du messianisme juif, juridique dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Les dieux. Alain - 1934 - [Paris]: Gallimard.
    Tous les lecteurs des Propos d'Alain ont remarqué des pages d'un mouvement poétique et éloquent à la fois, consacrées notamment, et à plusieurs reprises, aux fêtes de Noël et de Pâques. Ces essais de philosophie religieuse restaient énigmatiques ; on s'étonnait de trouver ensemble l'incrédulité la plus irréligieuse, et en même temps les mouvements de la foi. L'auteur voulait-il dire seulement qu'il y avait dans ces mythes une beauté touchante? Ou bien n'était-on pas amené à soupçonner que ces produits de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Chercher Dieu aux frontières du langage.Landry Roland Koudou - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (3):57-66.
    Le langage, comme moyen d’expression de la croyance religieuse, entretient un malentendu : il apparaît comme un discours sur des vérités d’une supériorité telle que le croyant peut s’autoriser à faire des jugements d’ordre éthique ou esthétique envers – ou à l’encontre – d’autres personnes. Pourtant, loin d’être un discours logique sur des faits de connaissance, le discours sur la croyance religieuse est un jeu de langage qui manifeste une adhésion à une forme de vie.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  63
    Le volontarisme doxastique et les raisons de la foi chez Thomas d’Aquin.Samuel Dishaw - 2016 - Ithaque 19:49-76.
    Autant dans la Somme Théologique que dans le De Veritate, Thomas d’Aquin développe une théorie de la foi religieuse au sein de laquelle la volonté occupe un rôle central. Ceci soulève la question exégétique de savoir si Thomas d’Aquin va jusqu’à endosser un volontarisme doxastique, c’est-à-dire la thèse selon laquelle il est possible de former certaines croyances volontairement. Dans cet article, je soulève quelques difficultés propres aux lectures de l’Aquinate qui ne lui attribuent pas un volontarisme doxastique. J’explique ensuite la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Les philosophes québécois et leur défense des religions.François Doyon - 2017 - Paris: Connaissances et savoirs.
    Le présent essai porte sur la question de la place de la critique des religions en philosophie et dans l'espace public. C'est une discussion franche avec des philosophes québécois qui défendent la liberté de religion comme si cette liberté était la forme exemplaire des libertés fondamentales d'une société démocratique. Les croyances religieuses échappent-elles à la science? Est-il vraiment rationnel de croire que la nature est l'œuvre d'une intelligence surnaturelle? Pourquoi la croyance religieuse est-elle érigée en norme? Quelle est la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Volto e volti: Aspetti psico-spirituali dell'identità personale.Mihaly Szentmartoni - 2001 - Gregorianum 82 (3):457-475.
    L'identité est l'ensemble des représentations qu'une personne a d'elle-même. L'A. définit les différentes facettes de l'identité psycho-spirituelle. •L'identité religieuse s'appuie sur l'expérience de conversion, qui est la perception intuitive de la vérité théologique que Dieu existe et qu'il a créé l'homme pour lui-même. L'expression psychologique d'une telle expérience est la prise de conscience que la direction fondamentale de l'existence humaine est l'orientation vers Dieu. •L'identité spirituelle s'appuie sur l'expérience de sa propre valeur. C'est une perception intuitive de la vérité théologique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    La religion dans la philosophie de Paul Ricoeur.Daniel Frey - 2021 - Paris: Hermann.
    "À la suite du philosophe, on a coutume d’affirmer que dans son œuvre, Paul Ricœur a toujours séparé l’argumentation philosophique et les convictions religieuses. Remontant aux origines de sa philosophie et analysant la place de la religion dans ses grands ouvrages, la présente étude (première dans son genre en français) y discerne en réalité une laïcisation progressive, parfois ambiguë, de ses convictions religieuses, aboutissant in fine à une philosophie sans absolu, susceptible – à l’occasion de la question du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Le point aveugle: l'intention imprévue de la psychanalyse.Jean-François Noel - 2000 - Paris: Cerf.
    Y a-t-il une psychanalyse chrétienne? Cette question a-t-elle un sens? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie. En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en œuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    D’un relationnel personnel au cœur du théologique.Pierre Gisel - 2022 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (4):419-434.
    L’article part du contemporain et de ce qui en affecte le religieux, un effondrement des médiations sociales et la montée de religiosités privées vivant d’un rapport direct à la vérité. Il reprend ensuite certains des motifs en cause, décalant les oppositions reçues. Ainsi sur les médiations, à repenser en lien à ce que sont tant le religieux que le social, sur l’extériorité, à repenser en lien à ce qu’est le sujet, sur ce qu’est une tradition, à repenser comme cristallisation culturelle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 953