Results for ' volonté démocratique'

966 found
Order:
  1.  15
    Tocqueville et la question d’une culture de la soumission dans les sociétés démocratiques.Bruno Hueber - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (3):30-64.
    L’œuvre de Tocqueville nous propose et nous permet, au travers d’une approche libérale atypique, de pointer les différentes causes ou raisons qui font qu’en dépit de l’image émancipatrice que les sociétés modernes promeuvent d’elles-mêmes, celles-ci génèrent des tendances ou mettent en place des situations ou des processus qui incitent ou accoutument les libertés à se démettre d’elles-mêmes, ainsi que les volontés des individus à se soumettre. Les analyses de l’auteur s’accompagnent d’un projet éthique global dans lequel les questions des libertés (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Dilemas políticos.Ángel Oquendo - 2004 - Polis 7.
    El autor examina primeramente la postura de Jürgen Habermas, para mostrar lo atractivo que resulta negar categóricamente los dilemas políticos; luego aboga por la aceptación de estos conflictos, y argumenta que su posición no violenta la lógica deóntica básica. Pasa tras ello a discutir tres situaciones en que entran en conflicto normas fundamentales, en las se reconoce la realidad del conflicto normativo entre la voluntad democrática de promover la cultura nacional y los derechos de los subgrupos. Expone finalmente contra-argumentos que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Retour à Bernstein! Sur l’actualité éditoriale d’Eduard Bernstein et les raisons d’un succès.Martin Georges - 2021 - Actuel Marx 70 (2):168-182.
    Cet article vise à mettre en lumière et contextualiser le regain d’intérêt international pour le socialiste allemand Eduard Bernstein, considéré comme le père du « réformisme » et de la révision du marxisme. Tout d’abord, il offre un rappel général du parcours de Bernstein, resté dans l’histoire politique pour le rôle qu’il tint dans la « querelle révisionniste » face à Kautsky et Rosa Luxembourg. Ensuite, l’article aborde les conditions historiques de résurgence de cette figure du socialisme, passant d’une méprise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Intérêt commun ou intérêt général? De l’enjeu d’une décision terminologique chez Rousseau.Théophile Pénigaud de Mourgues - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Dans cet article, je reviens sur un constat bien connu, mais jamais parfaitement élucidé : Rousseau n’emploie que très exceptionnellement l’expression « intérêt général », à laquelle il préfère celle d’« intérêt commun ». Je m’efforce d’y apporter une explication nouvelle, en partant d’un réexamen du concept même d’« intérêt » dans son œuvre, auquel il faut prêter un sens assez différent de celui auquel la philosophie politique nous a accoutumés : l’intérêt ne saurait être individuel, il ne saurait s’identifier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Monoparentalisation et précarisation, des processus interactifs.Gérard Neyrand - 2004 - Dialogue: Families & Couples 163 (1):3-15.
    L’application du modèle démocratique aux relations familiales au tournant des années 1970, en promouvant l’égalité entre les sexes et l’autonomie des individus, n’a pas été sans générer de multiples décalages entre cette volonté transformatrice et les pratiques familiales concrètes, jusqu’à favoriser un processus de monoparentalisation dans nombre de situations marquées par les références traditionnelles asymétriques. La précarisation, économique, relationnelle et sociale, d’un nombre croissant de femmes en situation monoparentale qui s’en suit rappelle la nécessité de penser et d’accompagner (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    L'homme régénéré: essais sur la Révolution française.Mona Ozouf - 1989 - Editions Gallimard.
    Le projet révolutionnaire s'est largement identifié à un projet pédagogique, qui déborde de beaucoup les dispositifs scolaires pour s'attacher à une véritable conversion : du sujet au citoyen, de l'homme enchaîné à l'homme libre, du vieil homme à l'homme régénéré. Au coeur de cet ouvrage, on trouvera l'essai consacré à cette entreprise, dont Saint-Just a défini l'ambition ("faire des hommes ce qu'on veut qu'ils soient") et Mirabeau le possible délire : "Avec des moyens appropriés, on pourrait passionner les hommes pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  7.  7
    Critique des nouvelles servitudes.Yves Charles Zarka & Christian Delacampagne (eds.) - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pourquoi la démocratie qui, en son principe, est un régime de liberté peut-elle dériver vers la servitude? Cette question n'est pas nouvelle, elle figurait déjà en bonne place dans la pensée politique de Platon et d'Aristote, pour lesquels cette dérive était inscrite dans la nature du régime, lequel n'était donc pas viable. Elle se retrouve également chez les premiers penseurs de la démocratie réelle moderne, en particulier Alexis de Tocqueville, pour lequel la démocratie est perpétuellement confrontée à une redoutable alternative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    La cité des peuples: mémoires de cosmopolitismes.Francis Cheneval - 2005 - Paris: Cerf.
    Les nouveaux et nombreux défis de la constellation " postnationale " rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme. Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le cosmopolitisme représente donc une alternative aussi bien au nationalisme qu'à la théorie normative d'un monde multipolaire de confrontations entre empires. L'ouvrage montre que le cosmopolitisme peut être considéré comme une conséquence des principes de la philosophie politique moderne. Définissant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  25
    Instituer le débat public : Un apprentissage à la française : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Laurence Monnoyer-Smith - 2007 - Hermes 47:21.
    Depuis une quinzaine d'années, on assiste à l'émergence en France d'un modèle de débat public relativement original. Son institutionnalisation progressive, par la création de la Commission nationale du débat public, correspond à la volonté d'intégrer des acteurs différents autour d'une discussion au plus près des instances d'exécution de la politique publique. Elle est révélatrice d'une tension entre deux modes de conception de la communication en politique, l'une délibérative et l'autre instrumentale. Ainsi, bien que la création de la CNDP corresponde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  29
    Dans le ventre du Léviathan. La science du droit constitutionnel sous le national-socialisme.Michael Stolleis - 2006 - Astérion 4 (4).
    Dans cet article Michael Stolleis s’intéresse au devenir de la science du droit constitutionnel sous le régime national-socialiste. L’intérêt de la question dépasse la simple curiosité historique, car elle concerne une discipline de la science juridique centrale à tout État démocratique. Partant des attaques contre le positivisme juridique qui émergent au cours de la République de Weimar, l’article s’ouvre sur une typologie des groupes qui constituent l’Union des professeurs de droit public. Stolleis montre l’affaiblissement progressif des « positivistes » (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  88
    Habermas’s Decentered View of Society and the Problem of Democratic Legitimacy.Dominique Leydet - 1997 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 1 (1):35-48.
    One of the most interesting features of Jürgen Habermas’s latest work on democracy is his attempt to acknowledge the problem of social complexity while remaining faithful to the core idea of the Rousseauian conception of democratic legitimacy: the idea that legitimacy is grounded on citizens’ participation in processes of opinion- and will-formation which ensure the reasonableness of collectivedecisions. The challenge for Habermas is to show how it is possible to conciliate the consequences of social complexity with this understanding of legitimacy (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  15
    De l’impératif de la vertu politique à la préférence de Rousseau pour un gouvernement aristocratique.Stéphane Lafon - 2021 - Philosophiques 48 (1):19-43.
    Dans la théorie politique de Rousseau, si la forme du gouvernement importe peu, pourvu qu’il demeure subordonné au souverain, le philosophe genevois semble néanmoins accorder sa préférence à un gouvernement de type aristocratique afin de respecter cette exigence. Devant la difficulté de réunir les conditions supposées du gouvernement démocratique, et établissant la vertu politique comme principe d’une société véritablement démocratique, le raisonnement du Genevois semble le conduire à penser le gouvernement de type aristocratique comme le meilleur de tous, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Démocratie et populisme religieux: l'homme est-il un loup pour l'homme?Pierre-André Stucki - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'erreur du populisme politique est de croire que la souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. On le sait, c'est plutôt le respect des Droits de l'Homme qui est déterminant : il en résulte le principe de la laïcité, qui a fait obstacle à la volonté de puissance de la chrétienté traditionnelle. Or, voici qu'aujourd'hui le fanatisme religieux renaît de ses cendres, ici ou là, et s'acoquine avec le populisme pour se légitimer. Comment se distancer, par la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Le destin de l’État-nation dans la mondialisation : une réalité paradoxale.Bénédicte Renaud-Boulesteix - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):465-488.
    La question de la liberté politique effective des hommes dans un monde globalisé travaille la crise de l’État-nation. Cette crise ne renvoie nullement à un déclin mais à une double contradiction, celle d’être à la fois le lieu de naissance de la liberté du citoyen et celui d’une volonté collective contrainte, pour ne pas dire contrariée dans certains cas. Il ne s’agit pas de louer ou blâmer la dynamique de la mondialisation mais d’en comprendre l’ambivalence dès lors que l’on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Un problème de la légitimité politique dans la pensée de Rousseau.Norbert Lenoir - 2000 - Philosophiques 27 (2):323-350.
    Dans le Contrat Social , Rousseau semble fonder la légitimité politique sur deux institutions : le Souverain, siège de la puissance législative et le Gouvernement, lieu de la puissance exécutive. Pourtant, dans le livre IV du même ouvrage, il définit la nécessité d'une troisième institution : le Tribunat, situé en tiers entre le Souverain et le Gouvernement. Pour quelle raison Rousseau détermine-t-il la nécessité de ce troisième pouvoir pour fonder la légitimité démocratique ? La raison provient de la dynamique (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    Diversité et droits de l'homme.Patrice Meyer-Bisch - 2004 - Hermes 40:39.
    La Francophonie est une communauté politique culturelle internationale, fondée sur une communauté de valeurs exprimées dans une langue. Puisque l'identité culturelle ne peut plus être un simple prétexte pour assurer un pouvoir, le défi consiste à placer enfin la culture au coeur du politique, accomplissant ainsi la logique démocratique. La volonté affirmée de placer la diversité culturelle comme objectif principal de l'Organisation est un pas important en ce sens. L'importance de ce respect devient de plus en plus évidente (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste.Peter Hallama - 2023 - Clio 57:95-112.
    Les transformations profondes que vivent les sociétés socialistes en Europe centrale et orientale après 1945 seraient-elles sans effet sur les masculinités? L’article souhaite nuancer cette idée reçue en analysant les débats sur la paternité en Allemagne de l’Est. Dans l’immédiat après-guerre, des images de pères « socialistes » présents auprès de leurs enfants apparaissent dans les médias et les réflexions portant sur une nouvelle conception de la paternité socialiste et égalitaire se multiplient à partir des années 1960. Des débats s’articulent, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Historical analogy and transcendental experience-Muller, Max so-called metahistorics.P. Volonte - 1992 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 84 (1):123-167.
  19. The role of the crisis of reason in the scepticism of contemporary italian philosophy.P. Volonte - 1988 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 80 (3):440-465.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Edmund Husserl and philosophy as a profession-Notes concerning the intergrative volume of the'Crisi delle scienze europee'.P. Volonte - 1997 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 89 (1):137-150.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Ferdinand Fellmann,Phanomenologie als asthetische Theorie'.Paolo Volonte - 1996 - Husserl Studies 13 (2):183-190.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Husserls Auffassung der konstitutiven Leistung der Phantasie.Paolo Volonte - 1996 - Recherches Husserliennes 6:139-160.
  23.  40
    (1 other version)Book review. [REVIEW]R. Buckley, Karl Schuhmann & Paolo Volontè - 1997 - Husserl Studies 13 (2):169-177.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    Improving Technology Through Ethics.Simona Chiodo, David Kaiser, Julie Shah & Paolo Volonté (eds.) - 2024 - Springer Nature Switzerland.
    This book deals with the ethics of technology and addresses specific ethical problems related to some emerging technologies, mainly in the field of computer science (from machine learning models to extracting value from data to human–robot interaction). The contributions are authored mainly by scholars in ICT and other engineering fields who reflect on ethical and societal issues emerging from their own research activity. Thus, rather uniquely, the work overcomes the traditional divide between pure ethical theory that disregards what practitioners do (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Enciclopedia Filosofica.Virgilio Melchiorre, Paul Gilbert, Michele Lenoci, Antonio Pieretti, Massimo Marassi, Francesco Botturi, Francesco Viola, Elena Bartolini, Sergio Cremaschi, Sergio Givone, Carmelo Vigna, Alfredo Cadorna, Giuseppe Forzani, Mario Piantelli, Alberto Ventura, Mario Gennari, Guido Cimino, Mauro Fornaro, Paolo Volonté, Enrico Berti, Alessandro Ghisalberti, Gregorio Piaia, Claudio Ciancio, Marco Maria Olivetti, Roberto Maiocchi, Maria Vittoria Cerutti & Sergio Galvan (eds.) - 2006 - Milan: Bompiani.
    The 'Enciclopedia Filosofica' is an encyclopaedia of philosophical topics promoted by the Centre for Philosophical Studies of Gallarate and published, in its third and last edition in 2006, by the Bompiani publishing house in Milan. The first edition of the 'Enciclopedia Filosofica' was promoted by the Centre for Philosophical Studies of Gallarate in the 1950s, seeing the light in 1957-58. A second edition, published by the Sansoni publishing house in Florence, was published in 1968-69 and reprinted in 1979. The third (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Enciclopedia della Filosofia e delle Scienze Umane. Virgilio Melchiorre (ed.).Virgilio Melchiorre, Guido Boffi, Eugenio Garin, Adriano Bausola, Enrico Berti, Francesca Castellani, Sergio Cremaschi, Carla Danani, Roberto Diodato, Sergio Galvan, Alessandro Ghisalberti, Giuseppe Grampa, Michele Lenoci, Roberto Maiocchi, Michele Marsonet, Emanuela Mora, Carlo Penco, Roberto Radice, Giovanni Reale, Andrea Salanti, Piero Stefani, Valerio Verra & Paolo Volonté - 1996 - Novara: De Agostini.
    One 1120 pages volume, with 4000 entries covering - Western philosophy: authors, schools, concepts and terminology; - religions, cultural anthropology, eastern philosophies; - Psychology and psychoanalysis; - linguistics and semiotics; - sociology and political theory.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    What Improving Technology Through Ethics Means.Simona Chiodo, David Kaiser, Julie Shah & Paolo Volonté - 2024 - In Simona Chiodo, David Kaiser, Julie Shah & Paolo Volonté (eds.), Improving Technology Through Ethics. Springer Nature Switzerland. pp. 1-10.
    The hendiadys of technology and ethics is neither novel nor what we really need. Even though dialogue between ethicsEthicsand technology, namely the humanitiesHumanities / human scientistand the social sciencesSocial sciences / social scientist, on the one hand, and science and engineeringEngineering / engineer, on the other hand, is explicitly encouraged in various ways, doing this effectively remains difficult. Obstacles to an authentic dialogue are many, ranging from scientific reasons to research policy reasons to institutional reasons. After reviewing these various obstacles, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  37
    La volonté et l'objet extérieur.Patrick Cerutti - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):435-450.
    Cette section décrit comment le vouloir se porte sur un objet extérieur, c’est-à-dire s’intuitionne dans son produit tout en s’en distinguant. Comment s’effectue le passage du subjectif dans l’objectif si, conformément au principe du système, agir et intuitionner ne font qu’un ? Est-ce une limite de l’idéalisme que de ne concevoir l’action que comme une intuition ou ce point de vue nous offre-t-il de nouvelles ressources pour penser ensemble la liberté de la volonté et sa nécessaire phénoménalisation ? La (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    La volonté selon la vie.Jean-Michel Le Lannou - 2003 - Philosophique 6:99-124.
    L’exercice de la volonté nous impose, semble-t-il, une fidélité conflictuelle. Faut-il en effet, accueillir et préserver en elle ce qui en fait la spécificité, la puissance de rupture qui l’arrache au donné? Faut-il, tout au contraire, l’exercer en vue du consentement, la menant ainsi, dans et par l’abolition du détachement, à la plénitude d’un accord? Deux exercices, et deux compréhensions, de sa nature et de son statut s’opposent. Vouloir, n’est-ce pas exercer une puissance formelle, intr...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Liberté, volonté, responsabilité : Faust Socin, Gerhard Johannes Vossius et les arminiens de Hollande.Luisa Simonutti - 2005 - Astérion 3 (3).
    L’article de Luisa Simonutti traite de la critique et de la reprise de certains concepts clés de la pensée de Socin (liberté, volonté, responsabilité) par des arminiens de Hollande. Cet héritage complexe est plus qu’un épisode de la réaction vaste et articulée qui se manifesta à la fin du XVIe siècle – et qui s’étendit sur tout le XVIIe siècle – contre les œuvres et les idées du Siennois. Cet événement doit aussi être interprété comme le moment d’une confrontation (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    La volonté chez Bergson et Schopenhauer.Arnaud François - 2004 - Methodos 4.
    Les philosophies de Schopenhauer et de Bergson, comme d’ailleurs celle de Nietzsche, parlent d’une réalité qui se trouverait derrière des apparences utiles à la pratique. Dans les trois cas, cette réalité est désignée en termes de volonté. On aurait donc affaire, chez Schopenhauer et chez Bergson, à deux « ontologies de la volonté ». Mais il reste à savoir ce que les deux auteurs entendent par « volonté ». Deux différences majeures doivent être signalées : pour Schopenhauer, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32. Egalité démocratique et tirage au sort.Annabelle Lever & Chiara Destri - forthcoming - Raison Publique.
    La théorie démocratique contemporaine entretient une relation ambivalente avec les élections. Alors que les points de vue agrégatifs et minimalistes les considèrent comme une institution centrale de la démocratie représentative , les conceptions plus riches de la démocratie n’ont pas nécessairement de penchant pour elles. Les théories délibératives ont tendance à négliger les élections pour se concentrer sur la délibération publique, c’est-à-dire sur le processus continu de formation de l’opinion et d’échange de raisons qui se produit entre les élections (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  15
    Modèle démocratique ou expériences démocratiques?Florent Guénard - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):9-21.
    La pensée postmoderne considère qu’on défend mal la démocratie en en proposant un modèle théorique surplombant et qu’il est préférable de s’en tenir à une appréciation immanente des expériences démocratiques. La philosophie politique serait ainsi incapable de s’affranchir de ses prétentions normatives pourtant inadaptées aux contextes historiques. La critique est stimulante mais partielle : car lorsque la philosophie politique avance des modèles de démocratie, c’est moins pour se placer en dehors de l’histoire qu’afin de rendre possible la délibération des citoyens (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    La volonté comme appétit rationnel.Michel Ferrandi - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    La volonté prend sa source dans la raison et elle compose avec elle pour donner l'acte libre. Elle n'est ni la raison, ni sans la raison. Elle s'en distingue en tant que faculté affective, capacité d'aimer. Comme la raison, elle est capable de dominer sur les passions. Mais elle doit le faire avec tact, par une répétition patiente que l'on appelle vertu. Rousseau, Hume, Schopenhauer et Nietzsche ont écrit l'histoire moderne du détachement de la volonté par rapport à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    La volonté comme imagination des forces.Barbara Puthomme - 2003 - Philosophique 6:45-60.
    La philosophie de Bachelard autour de la volonté prend à contre-pied cette conception centrale de la philosophie. En la déplaçant de son cadre habituel qu’est la philosophie de l’action, il en fait une notion centrale de son esthétique. Il réalise une synthèse où « les rêveries qui veulent » retrouvent la « volonté qui rêve.» Cela notamment dans son Lautréamont qu’on peut lire comme un moment d’une généalogie de la volonté de l’animal à l’humain.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  31
    Délibération démocratique et ontologie sociale.David Kahane - 2002 - Philosophiques 29 (2):251-286.
    Les théoriciens de la démocratie s’appuient, implicitement ou explicitement, sur des ontologies sociales, c’est-à-dire sur une conception de la relation constitutive entre individus et groupes sociaux. Cet article met en évidence l’ontologie sociale « individualiste » implicite dans les sondages d’opinion délibératifs de James Fishkin pour ensuite proposer une alternative : l’ontologie sociale « relationnelle ». L’article examine la façon dont ce second type d’ontologie sociale modifierait les principes et les mécanismes délibératifs, de même que les coûts en légitimité qu’impliquerait (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  96
    (1 other version)Le volonté de tous and le volonté général: A distinction and its significance.Glen O. Allen - 1960 - Ethics 71 (4):263-275.
  38.  14
    La dépression démocratique.Hélé Béji - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):133-150.
    Hélé Béji est écrivain. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné la littérature à l'Université de Tunis avant de travailler à l'Unesco en tant que fonctionnaire internationale. En 1998, elle fonde le Collège international de Tunis, société littéraire où des penseurs tunisiens et étrangers viennent s’exprimer sur la culture et la politique contemporaines. Elle est l’auteur d´essais et récits qui brossent un portrait critique de la décolonisation et de l’identité culturelle. Elle consacre également des ouvrages à la question féminine, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  44
    La volonté générale comme une fiction théorico-politique: Rousseau et le concept de la souveraineté.Ivan Milenković - 2012 - Filozofija I Društvo 23 (3):135-147.
    U ovome tekstu ispituju se odnosi izmedju pojmova drustvenog ugovora, suverenosti i opste volje kod Rusoa. S jedne strane ti pojmovi proizlaze jedan iz drugog i uzajamno se podrzavaju. S druge strane samo pojam suverenosti uspeva da izbegne metafizickim implikacijama koje bi ga ostavile u stanju teorijsko-politicke fikcije. Opsta volja, medjutim, uprkos Rusoovim naporima da je artikulise kroz zakone, ostaje teorijsko-politicka fikcija zbog pretpostavke po kojoj jedinstvo politickog tela ne sme biti naruseno, iznutra, frakcijama ili partijama. Da je dopustio takvu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Précautions et innovations démocratiques.Bernard Reber - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):399-425.
    Toute innovation, surtout si elle est qualifiée de démocratique, ne comporte pas sa justification par sa seule énonciation. L’ expérimentalisme démocratique ne se précipite pas vers une institutionnalisation de la participation citoyenne sans avoir analysé avec précaution ces deux moments que furent le Grand débat national et la Convention citoyenne pour le climat. Une innovation retient plus particulièrement l’attention ici : la présence d’un comité légistique pour transcrire les propositions des 150 membres de la Convention. N’a-t-on pas commis (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    La volonté selon Malebranche.Ginette Dreyfus - 1958 - Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  42.  27
    Volonté générale 2.0?Masashi Fuchida & Yoshiho Iida - 2016 - Multitudes 63 (2):202-212.
    La crise de la démocratie d’aujourd’hui a remis en cause la notion même de la solidarité. Le philosophe japonais, Hiroki Azuma, dans Volonté générale 2.0, présente un argument qui repense les conditions de participation et de présence de la politique. En prenant pour fil conducteur la notion rousseauiste de « volonté générale », il essaie de mettre à jour cette notion classique, en se référant au développement de la technologie informatique. Notre article vise à mesurer la portée politico-philosophique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  54
    « Volonté pure » et « volonté de volonté ». Critique et métaphysique du vouloir.Antoine Grandjean - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):181.
    Cet article explicite le sens métaphysique de l'invention kantienne d'une raison pratique pure, dans une confrontation avec les analyses heideggériennes qui l'inscrivent dans l'histoire de la promotion moderne de la volonté, elle-même vérité de l'avènement métaphysique de la subjectivité. Il souligne la force d'une interprétation qui met l'accent sur le caractère décisif du concept de volonté pure, ainsi que sur la signification métaphysique du formalisme kantien. Il montre toutefois que cette interprétation, en isolant ces concepts de leur procès (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  34
    Sélection naturelle ou volonté de puissance : comment interpréter le processus de destruction créatrice?André Lapied & Sophie Swaton - 2013 - Revue de Philosophie Économique 14 (2):43-65.
    La délicate mise en rapport de la philosophie nietzschéenne et de l’économie est d’une pratique récente. Dans ce contexte, cet article est motivé par l’introduction du traitement nietzschéen de la « destruction créatrice » en économie et la manière de justifier philosophiquement cette référence. Pour cela, nous mettons en concurrence les interprétations évolutionnistes et nietzschéennes de la destruction créatrice. Ces deux métaphores nous semblent difficilement conciliables et nous avançons des arguments en faveur de la volonté de puissance, contre la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  45.  12
    Le triomphe de la volonté.Christian Godin - 2007 - Seyssel: Champ vallon.
    Slogan nazi et stalinien dans les années 1930, le triomphe de la volonté, heureusement débarrassé de son hypothèque totalitaire, est devenu le programme implicite d'une époque qui, ne voulant plus rien recevoir des dieux ou de la ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Tensions démocratiques : du gouvernement représentatif à la démocratie sociale post-représentative.Alexandre Escudier - 2019 - Cités 1:99.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  47
    Volonté et Liberté.Wincenty Lutosławski.G. H. Geach - 1914 - International Journal of Ethics 24 (4):477-478.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  26
    Légitimation démocratique et souveraineté méta-juridictionnelle de l’État.Geneviève Nootens - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    The idea that liberal democratic legitimacy presupposes the final authority of the state in solving the juridictional boundary question depends upon the argument according to which Westphalian sovereignty has evolved in a liberal democratic direction. From this point of view, sovereignty is internally limited by liberal democratic principles. However, I argue that it is rather public politics, more than Westphalian sovereignty, that has been transformed, in liberal states, and that hence, there is an enduring tension between democratic legitimacy and state (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  26
    Conception démocratique et conception républicaine de la culture : Lang et alii contre Malraux.Christian Godin - 2013 - Cités 54 (2):114.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Editions L'Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966