Results for 'Autorité religieuse, Libéralisme, Pouvoir civil'

972 found
Order:
  1.  26
    Divinitia, Apostolica, Kazanistania : la guidance religieuse est-elle soluble dans le libéralisme?Stéphane Chauvier - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    We compare three sub-utopias, representing various degrees of control of the religious on the civil life of a society : Rawls’s Kazanistan, May’s Apolistica and Laborde’s Divinitia. We intend to show that, contrary to what Laborde argues in Liberalism’s Religion, Divinitia cannot count, even at a low degree, as a member of the family of liberal societies.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Autorité politique et informatique du secteur public : De l'outil de gestion aux glissements de pouvoir.Robert Dethier - 1979 - Res Publica 21 (4):535-567.
    The analysis deals with the power shifts that can be observed in various relationships : between data-specialists and other civil servants ; between different departments within the same Ministry; between different Ministries; between centra! and local administrations ; between legislative and executive bodies ; between politicians and civil servants.The theoretical bases for the analysis are drawn from the sociology of organizations. The observation itself draws upon the Belgian administration. It leads to more general questions of political science concerning (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  53
    L'autorité en perspective.Jean-Pierre Cléro - 2001 - Cités 6 (2):13-.
    On a souvent rendu hommage à Foucault parce qu’il avait vu que le pouvoir ne s’exerçait pas seulement à la façon verticale de la souveraineté politique, mais qu’il s’appliquait aussi horizontalement, en pénétrant tous les domaines de la société civile. En supposant qu’il s’agisse, quand elle concerne le pouvoir, d’une découverte, la même remarque, appliquée à l’autorité,..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Montesquieu: pouvoirs, richesses et sociétés.Céline Spector - 2010 - Paris: Hermann.
    La reflexion sur l'experience politique est au coeur de L'Esprit des lois. a l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siecle, Montesquieu s'interroge sur la perennite des Republiques animees par la vertu. L'essor de l'economie, dans les grands etats europeens, nuit a l'expression des vertus et - corrompt les moeurs pures -. Or en l'absence de devouement civique, les etats peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberte politique? La vertu patriotique, passion dominante des cites antiques, peut-elle devenir caduque sans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    À « l’ombre du Père »? L’autorité maternelle dans la première moitié du XVIIIe siècle.Julie Doyon - 2005 - Clio 21:162-173.
    Du renforcement de la « monarchie paternelle » à l’existence d’un « empire des mères », la confrontation des sources du droit civil et des archives criminelles du Châtelet, au premier XVIIIe siècle, donne une vision complexe des rapports noués entre l’expérience de la maternité et l’exercice de l’autorité. Statutairement, les mères légitimes sont associées, sur un mode mineur ou de plein droit dans le cas du veuvage et de l’institution tutélaire, à l’exercice de l’autorité paternelle. Mais (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  21
    Estado de Derecho y Desobediencia civil.Carlos Fabián Pressacco - 2010 - Polis 27.
    Los actos de desobediencia civil son parte de un estado de derecho democrático y se desarrollan en sociedades maduras que logran procesar sus conflictos aceptando que las leyes e instituciones legalmente establecidas pueden “fallar”, admitiendo un espacio para la construcción de interpretaciones distintas a las predominantes que, sin embargo, pretenden ser consideradas justas. La opinión generalizada de que todo acto contrario a la ley es siempre un acto ilegal que merece tanto el castigo positivamente definido como la condena social, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Vérité et autorité dans un univers marqué par les sciences et les techniques: L'expérience de la vérité.B. Saint-Sernin - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (1):17-37.
    Depuis quelques années, nos sociétés de plus en plus marquées par les services et les contraintes des sciences et des techniques, voient se tendre les relations entre politiques et savants. Du coup, se trouve posée en termes nouveaux la question assez traditionnelle des rapports entre vérité et autorité. De façon plus urgente, c'est la question de la vérité qui doit être traitée dans la mouvance d'un triple héritage de conceptions : la conception de la vérité comme réalisme; la conception (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Ordre public et pouvoirs territoriaux.Bernadette Malgorn - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):35-46.
    Dans un territoire de la République de plus en plus fragmenté, l’appréciation du bon ordre est de plus en plus difficile pour l’autorité civile de police municipale, maire ou préfet. L’occupation de l’espace et les conflits qui en résultent sont mal anticipés par la planification de l’urbanisme comme l’illustrent les grands rassemblements d’hommes, le désarroi des campagnes et les quartiers sensibles. L’ordre public doit s’exercer dans la proximité mais sous bonne régulation zonale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    George Berkeley: de l'Obeissance Passive.George Berkeley - 1983 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Qu'on ne doit pas observer une totale obeissance passive vis-a-vis de n'importe quel pouvoir civil, mais que la soumission au gouvernement doit etre mesuree et limitee par le bien commun de la societe; que donc les sujets peuvent legitimement resister a l'autorite supreme dans le cas precis ou le bien commun parait clairement l'exiger; que dis-je! qu'il est du devoir des sujets de resister dans la mesure ou ils se trouvent tous dans la necessaire obligation de faire fleurir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  29
    Maurice Daumas (éd.), Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.Sylvie Steinberg - 2010 - Clio 31:294-297.
    Interdiction des danses, condamnation des jeux, fermeture des maisons de prostitution, sévère contrôle de la sexualité juvénile, pratiques d’austérité vestimentaire et alimentaire voire mortifications corporelles destinées à faire « mourir les sens », autant d’indices que, sous le coup des réformes religieuses qui se déployèrent aux xvie et xviie siècles, les autorités religieuses et civiles redoublèrent d’effort pour tenir le plaisir en suspicion et le confiner plus que jamais au rang de péc...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  38
    Justice et miséricorde.René Heyer - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:81-90.
    On n’imagine pas de justice sans possibilité de faire miséricorde ; inversement, une miséricorde qui ne tiendrait pas compte de la justice ne serait plus la miséricorde. Les deux notions sont liées, mais sur un socle inégal : car la justice inspirée par la loi naturelle déborde la justice positive, de même que la misère des miséreux ne se laisse pas ramener au mal commis par le misérable. En découlent des variations où l’on peut voir se profiler trois moments : (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    Restless Mind: Hu Shi and Sinified Liberalism in Modern Chinese Intellectual History.Xia Lu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):95-110.
    Impossible de considérer la promotion, l’essor et le développement des idées libérales en Chine au xx e siècle sans prendre en compte la figure de Hu Shi (1891-1962) et l’influence que son œuvre exerça. Pendant toute sa vie intellectuelle, Hu Shi se tint au premier rang des intellectuels chinois désireux de moderniser leur pays. Parti se former aux États-Unis très tôt, il concentra ses recherches sur les (r)évolutions littéraires et entreprit d’analyser l’histoire de la philosophie chinoise avec les méthodes scientifiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  24
    LEDURE, Yves, Conscience religieuse et pouvoir politique.Louis-Émile Blanchet - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (2):241-242.
  16.  35
    Un nouvel âge du droit ?Philippe Raynaud - 2001 - Archives de Philosophie 1 (1):41-56.
    Contrairement à une idée couramment admise aujourd’hui, la politique moderne ne se fonde pas seulement sur la défense et la promotion des droits de l’homme, mais aussi sur un effort pour recréer des pouvoirs légitimes dans un monde où l’autorité ne peut se fonder ni sur la nature, ni sur la tradition, ni sur la transcendance ; cet effort s’est traduit pas l’émergence, entre le XVIIIe et le XXe siècle d’un ensemble cohérent de compromis entre la logique libérale et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Le premier fondateur.Martha Nussbaum - 2009 - Archives de Philosophie du Droit 52:299-316.
    Roger Williams est l’un des créateurs de la tradition constitutionnelle américaine. Il fournit les bases d’une politique fondée sur un égal respect des consciences et l’équité religieuse qui résonnent jusqu’à aujourd’hui. Derrière son importante réussite politique, il y a une pensée aussi riche sur ces questions que celle de John Locke et nettement plus pénétrante quant à la psychologie de la victime et de son tortionnaire. Elle tourne autour d’une idée sur laquelle Williams se concentre avec un zèle obsessionnel : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    L'ombre des Autorités et des Pouvoirs. La dimension polémique de l'Épître aux Colossiens.Jean-Paul Michaud - 1992 - Laval Théologique et Philosophique 48 (1):43-52.
  19. Essai sur le Pouvoir Civil.John Locke, J. L. Fyot, B. Mirkine-guetzévitch & Marcel Prélot - 1954 - Les Etudes Philosophiques 9 (1):113-114.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Justice et traditions.Mohamed Amer Meziane - 2018 - Multitudes 72 (3):131-145.
    En étudiant la diversité des cultures, les « modernes » ont voulu transformer des traditions qu’ils supposaient cruelles, à l’image du sacrifice. Ces traditions, ils les disent encore archaïques notamment lorsqu’elles apparaissent comme « religieuses ». Les réformer semble encore faire partie d’une volonté de libération du monde. La critique de l’impérialisme pose une question clef à l’anthropologie. Pourquoi le mot de tradition est-il toujours synonyme de réaction, d’immobilisme voire de violence? Faut-il réellement voir dans la critique des dimensions impériales (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  21
    On the Political Economy of the Subsidiarity Principle.Christian Watrin - 2003 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 13 (2).
    Besides “personalism“, and “solidarity“, the “principle of subsidiarity” is the third layer of Christian Social Philosophy. It requires that in a good society political competences should be allocated at the lowest possible level if possible. What the single citizens can achieve should not be taken away from them by higher ranking political authorities. The same rule has to be applied inside a political community among the various levels of the government. In other words, the principle favors Federalism as the organizing (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    La voix, l’autorité, le désir. Pouvoirs dans et de la parole orale dans les écrits « pédagogiques » de Roland Barthes.Julien Lefebvre-Bier - 2024 - L’Enseignement Philosophique 74 (1):39-48.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    Aux sources de la démocratie anglaise: de Thomas Hobbes à John Locke.Myriam-Isabelle Ducrocq - 2012 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique d'où surgirent les grandes théories modernes. A cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes au pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur. Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l’absolutisme, James Harrington (1611-1677), le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  31
    Women of the Wall (Jerusalem, 2016-1880).Valérie Pouzol - 2016 - Clio 44:253-263.
    En janvier 2016, le gouvernement israélien présentait un projet d’aménagement d’un espace cultuel où hommes et femmes juifs pourraient prier ensemble dans une zone excentrée du Mur des Lamentations, zone non régie par les autorités orthodoxes. Ce « compromis » du Mur censé mettre fin au long combat d’un groupe de féministes juives religieuses désireuses de pouvoir prier publiquement au Mur (les Femmes du Mur), permettait également de reconnaître territorialement et symboliquement l’existence et l’influence d’un judaïsme libéral en quête (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  57
    Women in the liberal project of modernization in Ecuador (1895-1925). [REVIEW]Emmanuelle Sinardet - 2010 - Clio 32:253-269.
    Le projet de modernisation nationale que le libéral radical Eloy Alfaro prétend réaliser à son arrivée au pouvoir, en 1895, accorde aux femmes un rôle inédit en Équateur. Elles ne doivent plus seulement être épouses et mères, mais devenir actrices du changement idéologique et économique depuis l´espace public. Les considérant comme moteur du progrès, les libéraux leur accordent des droits inédits : accès au marché du travail, accès à l´éducation, droits juridiques. Toutefois, la portée des réformes est limitée et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  42
    (1 other version)Knut Hamsun.Leo Löwenthal - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (2):295-345.
    As reflected in the spirit of the times, certain fundamental changes have occurred in such concepts as nature, reason, and life. While in the liberal era nature appeared to man as a sphere to be conquered by him for the enhancement of his material happiness, today it is an ideal offering an escape from the vicissitudes of social life. Confidence in the power of reason and of science turns into hatred of intelligence, because the latter is an instrument of domination (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  7
    John Locke et les fondements de la liberté moderne.Jean-Fabien Spitz - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'individualisme radical a souvent été considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec un individualisme de responsabilité éthique, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Le fait d’autrui : analyse prospective d’une métamorphose annoncée.Aline Vignon-Barrault - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 1:345-367.
    La responsabilité du fait d’autrui a fait l’objet de mutations successives tout au long du xx e siècle, soit que les régimes légaux aient été adaptés et façonnés afin de garantir une réparation automatique de leurs dommages aux victimes, soit que le juge ait fait usage de son pouvoir créateur pour inventer de nouveaux régimes de responsabilité pour répondre aux évolutions sociales et aux nouveaux enjeux indemnitaires. Si la tendance est globalement à l’objectivation de la responsabilité du fait d’autrui, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  6
    Hobbes: économie, terreur et politique.Pierre Dockès - 2008 - Paris: Economica.
    La 4e de couverture indique : "L'économie politique s'est construite sur le mythe d'un état de nature comme esquisse d'une économie de marché : un monde irénique fondé sur l'échange, la confiance, où la recherche par chacun de son intérêt particulier bénéficie à tous. Le lien social s'y noue naturellement dans une harmonieuse combinaison des intérêts. La nature, autant dire le marché, ressemble à une société d'Arcadie où bergers et bergères échangent, sinon soupirs et baisers, du moins des moutons contre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Entre pouvoir et autorité : des pairs experts aux tiers-experts.François Vialla - forthcoming - Médecine et Droit.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  52
    (1 other version)Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine.Jean-Marie Pailler - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:3-3.
    Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l’histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l’activité religieuse de certaines d’entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l’étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  6
    L'art de ne pas être trop gouverné: sur les crises de gouvernementalité.Jean-Claude Monod - 2019 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    "À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs - religieux, politiques, disciplinaires... -, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s'y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ». C'est l'une des ambitions de cet essai que de montrer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Autorité, pouvoir, puissance.Philibert Secrétan - 1969 - (Lausanne,): Éditions l'Age d'homme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Pouvoir et confusion des rôles. Un regard psychologique sur la formation religieuse.Grégoire Nyssens - 2004 - Nouvelle Revue Théologique 126 (4):633-644.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Pouvoir juridictionnel et gouvernement civil dans la philosophie politique de Locke in Locke.Simone Goyard-Fabre - 1988 - Revue Internationale de Philosophie 42 (165):192-214.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Les controverses sur les pouvoirs du concile et l'autorité du pape au Concile de Constance.Paul De Vooght - 1970 - Revue Théologique de Louvain 1 (1):45-75.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Philibert Secrétan: Autorité, Pouvoir, Puissance. Principes de politique réflexive.D. Christoff - 1970 - Studia Philosophica 30:337.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  50
    Autorité et théologie.Bruno Karsenti - 2011 - Archives de Philosophie 74 (1):149-168.
    La distinction entre pouvoir et autorité, couramment admise et illustrée en sciences sociales, est plus rarement interrogée dans ses présupposés. En particulier, de quelle vision culturelle une telle distinction est-elle l’expression? À partir de la réflexion de Peterson sur la nature et le statut de la théologie, cet essai se propose d’éclairer la forme chrétienne d’une parole d’autorité, d’en dégager la structure générale et les implications en termes de conduite de vie. Il se concentre sur la définition (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  38
    S. Gély: Le pouvoir et l'autorité: Avatars italiens de la notion d'auctoritas d'Auguste à Domitien (27 a.C–96 p.C). (Bibliothèque d'Études Classiques, 3.) Pp. xxvii + 191. Louvain and Paris: Peeters, 1995. Paper, Belg. frs. 1200. ISBN: 90-6831-713-X/2-87723-257-3. [REVIEW]Matthew Fox - 1998 - The Classical Review 48 (1):223-224.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  14
    Le libéralisme, combien de divisions?Bernard Quiriny - 2022 - Astérion 26 (26).
    Liberalism is a very broad political family which, if taken in the broadest sense, brings together authors with diverse positions whose only common point is their attachment to freedom. Therefore, to find one’s way around in this political family, it is essential to establish classification criteria. There are many possibilities: Liberals can be classified by nationality, by period, by preferred field of interest (economic liberalism, political liberalism), etc. This article proposes to classify them following two criteria, the conception of freedom (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    Porter la couronne d’un dieu : titre civique, charge religieuse, pouvoir ou fardeau?Beate Dignas - 2007 - Kernos 20:173-187.
    L’article étudie les implications de l’éponymie dans les domaines religieux et politique en examinant l’identité et le contexte des officiels éponymes. Le point central est le titre de stéphanéphore, qui n’est pas seulement l’un des quarante titres éponymes connus, mais qui mérite une attention particulière dans le cadre de l’éponymie. On remarque que, dans bon nombre de cités, cette charge imposait ses caractéristiques à ceux qui l’assumaient quels que soient leur titre ou leur fonction de départ. Ces caractéristiques étaient de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  42
    Autorité parentale et parentalité.Anne-Marie Devreux - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):57-68.
    Dans le débat sur le partage de l’autorité parentale et la garde alternée, on a assisté d’un côté à la montée en puissance de la notion de « droit des pères », avec sa traduction juridique en termes d’égalisation des droits entre les parents, et, d’un autre côté, à des phénomènes de résistance des hommes à assumer les tâches de la parentalité. Pourtant, avec le maintien des mères dans l’emploi, les conditions sociales qui affectaient le travail domestique et parental (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  44
    L’autorité et ses paradoxes constitutifs.Éric Gaziaux - 2006 - Revue des Sciences Religieuses 80 (4):445-461.
    L’article s’interroge sur la notion d’autorité et plus précisément sur les paradoxes constitutifs de l’autorité. Il commence par décrire le contexte actuel de « la crise de l’autorité » pour mettre en évidence la tension fondamentale entre autorité et liberté. Il analyse ensuite cette tension, d’abord en proposant une traversée de la notion d’autorité chez H.G. Gadamer et M. Horkheimer, puis en envisageant ses implications éthiques (l’autonomie décentrée). Il propose enfin une réflexion sur ce qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Du Gouvernement Civil: Où l'on traite De L'Origine, Des Fondemens, De La Nature, Du Pouvoir, Et Des Fins Des Sociétés Politiques.John Locke - 1749 - Chez Abraham Wolfgang,.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  40
    Concurrence systémique et sociétés civiles pouvoir et contrepouvoir au stade de Pultra-impérialisme.Odile Castel - 2002 - Actuel Marx 31 (1):85-108.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  23
    Aux limites du pouvoir démocratique: désobéissance civile et droit à la résistance.Yves Sintomer - 1998 - Actuel Marx 24:85-104.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Vers une naturalisation des croyances religieuses : contenu et autorité des représentations religieuses à la lumière des expériences de la psychologie cognitive.par Anne Coubray - 2012 - In Anthony Feneuil & Philippe Grosos (eds.), L'expérience religieuse: approches empiriques, enjeux philosophiques. [Paris]: Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    L’autorité de la parole.Thierry Viana - 2021 - L’Enseignement Philosophique 71 (1):73-81.
    La figure emblématique de l’autorité de la parole comme telle, et non pas comme instrument de l’exercice de l’autorité, est l’« autorité des anciens », que Pascal distingue du « raisonnement » et qu’il limite aux seules connaissances qui dépendent de la mémoire. La forme suprême de « l’autorité des anciens » est celle de l’autorité des prophètes de l’Ancien Testament et des apôtres du Nouveau Testament, qui, prétendant témoigner directement de Dieu, jouiraient de son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  44
    Théories politiques de la diversité. Libéralisme, républicanisme, multiculturalisme.Karel J. Leyva - 2022 - New York, État de New York, États-Unis: Peter Lang.
    Les théories normatives qui justifient les politiques multiculturelles sont souvent dénoncées comme étant relativistes, conservatrices et anti-libérales. De telles politiques menaceraient en effet la cohésion sociale et promouvraient la fragmentation sociale et l’inégalité juridique en plaçant les cultures au-dessus de la politique et les groupes au-dessus des individus. Elles se fonderaient sur un respect inconditionnel du droit à la différence, en mettant l’accent sur les droits des minorités ethniques au détriment de la majorité et en s’attaquant à l’égalité de tous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 972