Results for 'Esthétique '

939 found
Order:
  1. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and sciences. Bochum: N. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. intérieure, comme le beison (K. Marx, Okonomisch-philosophische Ma-nuskripte, 16, p. 137).L'éducation Esthétique de - 1975 - Paideia 4:276.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    Schopenhauer ou l'esthétique comme instance de renversement.Louis Ucciani - 2004 - Philosophique 7 (7):29-45.
    La pensée esthétique de Schopenhauer trouve sa vérité dans la confrontation à l’éthique. L’art est selon lui le moyen que trouve le sujet pour s’extraire du monde. L’esthétique est le lieu où le discours analyse la distance avec le monde permise par l’art. Dans ce mécanisme est anticipé le philosophe artiste nietzschéen, mais aussi est entérinée par delà la progression de l’esthétique à l’éthique une esthétisation de l’éthique. Celle-ci sera celle de la souffrance dont la tragédie est l’illustration.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Pour une esthétique de la production : Croce et la contingence de l’art.Luca Viglialoro - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 310 (4):61-74.
    L’esthétique de Croce a souvent été lue comme une philosophie de la conscience esthétique, qui présuppose une distinction stricte entre l’artiste et l’œuvre, entre le sujet connaissant et l’expression artistique. Dans cette optique, l’œuvre serait une traduction fidèle de la pensée de l’artiste. Les pages qu’Adorno consacre à Croce dans sa Théorie esthétique semblent en quelque sorte se référer à cette ligne d’interprétation. Dans cet essai, nous voudrions examiner une autre lecture possible de la réflexion de Croce sur l’art à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  51
    Esthétique, Signification, et Valeur: Développements de la Seconde Philosophie de Ludwig Wittgenstein.Julian Friedland - 2000 - Dissertation, University of Paris 1 - Panthéon Sorbonne
    Notre etude se concentre principalement sur la "seconde philosophie" de Wittgenstein pour developper d'avantage le theme deja central depuis sa "premiere philosophie", selon lequel l'ethique et l'esthetique sont transcendentales. Nous etudions ainsi les relations entre l'esthetique, la signification et la valeur en reempruntant la methode de l'analyse linguistique par experiences de pensee, dont wittgenstein se servait pour devoiler les erreurs fatales du projet positiviste. Nous montrons que cette critique est particulierement propice aujourd'hui ou la majorite des philosophes analytiques importants partagent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'esthétique.Denis Huisman - 1992 - Paris,: Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  24
    L'esthétique au risque de l'œuvre polémique de l'art.Bernard Lafargue - 2004 - Philosophique 7 (7):79-96.
    L'invention de nouvelles figures de l'art est un fait polémique. Absconses selon les schèmes de la définition de l'art suscitée par les précédentes, elles forcent l'esthéticien à forger de nouveaux concepts, plus idoines, à inventer un nouveau style, plus juste, à prendre de nouveaux masques, à muter dans un nouveau corps, plus sensible à ces nouveaux charmes. L'histoire de la création artistique est la raison de l'histoire de l'esthétique.C'est cette vie critique de l'esthétique, que cet article s'attache à mettre en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  24
    L’esthétique augustinienne.Marianne Massin - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (1):63-75.
    L’article suggère qu’Augustin anticipe de manière singulière « l’esthétique ». Sa réflexion porte, en effet, non seulement sur le beau sensible et sur l’art, mais sur la plénitude de l’expérience subjective qui met en jeu le corps et l’âme, la sensibilité et la raison. Ainsi dessine-t-elle une interrogation sur la place du plaisir, de la quête qu’il engendre, de l’attention réceptive et quasi co-créative qu’il sollicite. Pour mieux le montrer, l’analyse se centre sur le De musica, en revalorisant le lien (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  39
    Esthétique et événement : Paradoxe et temporalité du sublime depuis Kant.Martin Mees - 2016 - Philosophiques 43 (2):391-410.
    Martin Mees | : Cet article propose une réévaluation de la notion d’« événement » en matière d’esthétique, ce qui nécessite de s’interroger plus spécifiquement sur la temporalité propre au concept de « sublime », associé traditionnellement à une fulgurance, un instant sidérant qui ferait justement événement. Le développement s’appuie sur l’Analytique kantienne du sublime qui, en diverses occasions, met en avant le caractère paradoxal d’un sublime qui ne semble pouvoir se déployer qu’au prix d’une temporalité double, qualifiée ultimement de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  37
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Textes esthétiques: gr'ce et dignité et autres textes.Friedrich Schiller - 1998 - Vrin.
    Ce sont en tout dix textes, dont beaucoup etaient devenus introuvables depuis longtemps, qui sont rassembles ici dans une nouvelle traduction, tournant autour de la grace, du sublime et du pathetique. La reflexion esthetique de Schiller est largement tributaire de la Critique de la faculte de juger de Kant; elle lui emprunte ses principaux concepts. Mais par son souci de leur decouvrir de nouveaux champs d'application, Schiller a contribue a leur ouvrir de nouveaux horizons et a demontrer ainsi la fecondite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  76
    Une esthétique du « désart » ?Vincent Charbonnier - 2003 - Actuel Marx 33 (1):189-202.
    Le regain de la réflexion philosophique contemporaine sur l'art se caractérise par une polarisation exclusive sur la seule dimension esthétique (jugement de goût, réception), ce qui a pour conséquence de subordonner l'art à l'esthétique et de ne pouvoir le penser que par elle. Contre cette réduction, nous rappelons la question de Lukács - il existe des oeuvres d'art, comment sont-elles possibles ? Nous en esquissons brièvement quelques développements possibles, en particulier la dialectique immanente et réciproque de l'esthétique et de l'artistique, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Authenticité, esthétique et éthique dans les arts visuels chinois.Yolaine Escande - 2016 - Noesis.
    Éthique et esthétique étant intimement liées dans les arts chinois, la question de l’authenticité se présente comme une préoccupation centrale, dans la théorie comme dans la pratique, par le passé comme de nos jours. L’aporie dans l’art chinois, notamment en peinture, ne porte pas sur une opposition entre imitation et illusion, comme dans la peinture européenne, mais entre « ressemblance formelle » et « ressemblance spirituelle ». C’est pourquoi l’aspect matériel de l’œuvre, même s’il est pris en compte, apparaît moins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser.Renato Boccali - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:173-181.
    L’œuvre de Gaston Bachelard n’est pas toujours prise en considération dans le cadre de l’histoire de l’esthétique française. S’il est vrai que le philosophe n’a pas élaboré une théorie esthétique accomplie, ses travaux sur l’imagination et la rêverie non seulement démontrent une connaissance des débats théoriques de l’époque, mais, plus profondément, représentent une prise de position en faveur d’une « esthétique concrète » qui s’écarte des stériles disputes philosophiques d’académie pour s’appuyer directement sur la présence matérielle de l’œuvre d’art, aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  43
    Lecture, esthétique, et refiguration dans l’herméneutique ricœurienne [Reading, Aesthetics, and Refiguration in Ricœur’s Hermeneutics].Samuel Lelièvre - 2020 - Methodos 20 (1).
    The goal of this article is to focus on the concept of reading in Paul Ricœur’s Time and Narrative, through the notions of triple mimesis and refiguration, in continuity with previous investigations on the issue of hermeneutics and in phenomenology. While relying on developments in philosophical hermeneutics since Gadamer, Ricœur’s concept of reading might work as a paradigm allowing to link the layers of interpretation and reception that build out the aesthetic experience. In this way, analyses come into play that (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Esthétiques religieuses artificielles? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives.Lionel Obadia - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):81-93.
    Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    De l’esthétique à l’éthique. Penser et créer avec la nature à l’heure des biosciences.Iglika Christova - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:255-270.
    Depuis l’émergence de la mouvance du bio-art dans les années 1990, l’art devient un terrain pour montrer au grand public ce dont les biosciences sont capables. Le vivant à son échelle microscopique ou macroscopique semble devenir, pour les enquêtes bio-artistiques, une nouvelle Terre à conquérir. Désormais, dévoiler et donner à voir les mystères du vivant ne suffit plus. Aidé par les nouvelles possibilités des biosciences, l’artiste cherche à se l’approprier. Que signifie alors penser et créer avec la nature dans ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    L’esthétique comme expression de l’éthique.Josip Berdica - 2020 - Filozofska Istrazivanja 39 (4):853-874.
    Pendant plus de quinze ans, Léon N. Tolstoï a travaillé sur son seul traité esthétique intitulé Qu'est-ce que l’art? dans lequel il écrit que l'art n'est ni l'apparition d'une mystérieuse idée ou de la beauté divine, ni le produit de l'énergie de l'homme ou de l'expression de ses émotions, mais un moyen de communication entre hommes, nécessaire à la vie et à l'aspiration vers la bonté de tout humain. Pour lui, l'art est une forme de création communicative qui unit les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    Essais esthétiques.Adam Smith - 1997 - Vrin.
    Le souci esthetique d'Adam Smith permet de resituer son oeuvre la plus connue (La richesse des nations), comme element d'un systeme qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l'esprit dans chaque domaine: morale, esthetique, politique, jurisprudence. L'art fournit ainsi la voie d'acces la plus plaisante a la comprehension de l'economie de l'esprit et aux lois de l'imagination. Les textes de Smith font se croiser la notion d'imitation, heritee de l'esthetique de son temps, et celle de systeme qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    Mary‑Anne Zagdoun, L’Esthétique d’Aristote.Anne‑Lise Worms - 2012 - Philosophie Antique 12:313-317.
    C’est par une description de la fête des Grandes Dionysies, célébrée chaque année à Athènes à la fin du mois de mars, que Mary‑Anne Zagdoun entame son ouvrage sur « l’esthétique d’Aristote ». Et pour cause : c’est principalement, on le sait, lors de cette panégyrie qu’avaient lieu les représentations théâtrales des œuvres qui constituent l’objet d’étude privilégié à partir duquel Aristote a élaboré une théorie artistique novatrice : les tragédies et, dans une moindre mesure pour ce que nous e...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  86
    Espace esthétique et espace géométrique chez Kant.Michel Fichant - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):530-550.
    On désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met à jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’« espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique doit pouvoir être atteint dans son essence pure avant et indépendamment de ce que la « mathématique de l’étendue » constitue (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  23.  18
    Esthétique seconde.Jean-Pierre Jossua - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (3):509-514.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Esthétique et poétique.Timothy Binkley & Gérard Genette - 1992 - Seuil.
    Depuis le début de ce siècle, l'art et la littérature n'ont cessé de déborder leurs limites et de bousculer leurs catégories. Cette démarche radicale a contribué, en retour, à réveiller une théorie jusqu'alors quelque peu engourdie dans des conceptions héritées de la fin du XVIIIe siècle, aux confins des âges classique et romantique. Les études ici réunies témoignent de ce renouveau de l'esthétique, particulièrement dans la philosophie de tradition analytique. Leur trait commun est le caractère relativiste de leurs critères. Les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Les esthétiques métaphysiques en France (1800-1950).Carole Talon-Hugon - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):7-12.
    Ce dossier est consacré à mettre en lumière un pan largement oublié de l’esthétique française : celle du xix e et du début du xx e siècle, et plus précisément les doctrines qui relèvent d’une métaphysique du beau. Cette présentation se donne pour tâche de contextualiser ces dernières en traçant à grands traits le panorama vaste et complexe des écrits qui, dans le champ français de ce siècle long, relèvent de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Elle montre que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    L'esthétique médiévale d'Edgar De Bruyne.U. Eco - 2004 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 71 (2):219-232.
    Edgar de Bruyne publie ses Études d'esthétique médiévale en 1946, un ouvrage d'une grande dimension qui a dmandé baucoup d'effort, tenant compte avec les autres publication qu'il avait publié dans les années avant la guerre. L'article présent situe de Bruyne dans la philosophie louvaniste et les néo-scolastiques. L'auteur constate que de Bruyne, thomiste qu'il était lui-même, a liberé l'idée esthétique médiévale de l'idée esthétique thomiste. Plus tard il écrivit sur l'esthétique dans la pensée grecque et romaine jusqu'à l'humanisme. AInsi il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  31
    Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste.Gigliola Gori - 2006 - Clio 23:93-118.
    En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d’orgue avec le fascisme), l’éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu’à l’évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l’infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l’émancipation sociale des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    L'esthetique de Stace (review).A. M. Keith - 1996 - American Journal of Philology 117 (1):159-161.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:L’esthétique de StaceA. M. KeithAnne-Marie Taisne. L’esthétique de Stace. Paris: Les Belles Lettres, 1994. 433 pp. Paper, 280 FF. (Collection d’Etudes Anciennes 122)Anne-Marie Taisne is the author of numerous articles concerning the literary history and artistic context that inform single poems in Statius’ Silvae and self-contained passages in his Thebaid and unfinished Achilleid, papers which lay the groundwork for her comprehensive new study of the literary aesthetic on (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    L’esthétique d’investigation.Matthew Fuller, Eyal Weizman & Yves Citton - 2023 - Multitudes 91 (2):84-89.
    Les investigations esthétiques ont un double objectif : elles sont à la fois des investigations sur le monde et des enquêtes sur les moyens de le connaître. Cela signifie qu’elles cherchent à être redevables à la fois des événements et des dispositifs avec lesquels nous les percevons. Elles cherchent à établir des prétentions à la vérité tout en critiquant les institutions du pouvoir et du savoir qui revendiquent le monopole des mécanismes de production de la vérité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  17
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Esthétique du ≪signe pur≫. Adorno, Merleau-ponty et l’art comme réinvention infinie du réel.Blaise Bachofen - 2011 - Danish Yearbook of Philosophy 46 (1):7-24.
    AESTHETICS OF “PURE SIGN” ADORNO, MERLEAU-PONTY AND ART AS AN ENDLESS REINVENTION OF REALITY Contemporary painting has often dealt with signs, graffiti, calligraphy, and more precisely with aesthetic objects that take the form and appearance of signs, but which do not belong to any existing alphabet. These are forms that imitate signs but are what we might call “pure signs”, i.e. signifiers without a signified. This form of artistic experimentation has elicited parallel and convergent analyses by Merleau-Ponty and Adorno. These (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'esthétique théologique comme esthétique fondamentale chez Hans Urs von Balthasar.Vincent Holzer - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):557-588.
    Balthasar a acquis la réputation d'un théologien de la Beauté du divin. C'est en phénoménologue qu'il conçoit l'expérience esthétique : comment réussit-il à en faire le fondement d'une théologie esthétique ? « Dieu par lui-rnême a pris une figure » : telle est l'expression centrale de cette esthétique. Elle est influencée au plan théologique par la conception de la Révélation chez Karl Barth : le croire est corrélatif au voir ; et d'autre part au plan philosophique, par le concept de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Onto-esthétique instaurative, multi-réalisme du fantomal et fictions filmiques.Michaël Hayat - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):141-150.
    La réalité se révèle singulièrement par le « faire instauratif » de l’art, qui lui donne pleine « présence ». Le monde est œuvre à faire : réserve de virtuels, de fantômes à accomplir. L’art, révélateur privilégié du multi-réalisme et son onto-poïétique, réponse à cette polyphonie du fantomal. Sauver l’amorphe a un sens ontologique. Par instauration d’une forme harmonique « questionnante », mais aussi de modes d’existence fictionnels. La poïétique ouvre donc à une énigme en trois volets : « Qu’est-ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  24
    Esthétique et naturalisation.Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):11-22.
    Le type de contribution des neurosciences à l’esthétique est loin de faire l’unanimité. Je l’envisage ici à partir de deux exemples particuliers : l’art du champ récepteur de Zeki et la tentative de Nanay de fournir une interprétation neurologique de la twofoldness (à travers la vision infléchie). La conclusion est qu’il semble difficile d’éliminer le niveau intermédiaire ou psychophysiologique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Valeur esthétique des systèmes philosophiques.Charles Lalo - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:57-64.
    Toute oeuvre d’art est une construction de matériaux sensibles stylisés selon les lois de contre-points spéciaux. Sa seule valeur caractéristique est l’harmonie de ses combinaisons, non leur vérité ou leur moralité. Tout système philosophique est de même une combinaison polyphonique d'idées. Sa valeur scientifique ou de vérité est invérifiable. Sa valeur morale ou sociale n’est que celle des moeurs qui l’inspirent. Seule sa valeur esthétique est fondamentale et se suffit. Elle ne réside pas dans les ornements littéraires de son exposition, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  25
    L'esthétique a-t-elle une place dans la philosophie de Fichte?Claude Piché - unknown
    The aim of this paper is to demonstrate that aesthetics had its place in Fichte’s early system of the WL, and that due to contingent circumstances he did not have the chance to expound it. But we can reconstruct the main lines of what his aesthetics would have looked like if we pay attention to the article sent to Schiller in 1795 on the “spirit” and the “letter” in philosophy, completing it with the courses he gave in the preceding months (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    «Raison esthétique» et herméneutique christologique chez Balthasar.Jean-Louis Souletie - 2005 - Nouvelle Revue Théologique 127 (1):18-35.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Critique esthétique et philosophie des valeurs : Walter Benjamin, « l’élève de Rickert ».Patricia Lavelle - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):63-70.
    Cette étude examine l’influence du néokantien Heinrich Rickert sur Walter Benjamin, qui a fréquenté ses cours en 1912-1913. La relation intrinsèque entre art et théorie, indiquée par la Critique de la faculté de juger de Kant, nous donne le fondement théorique pour comprendre l’usage que Benjamin fait de la pensée de Rickert, reprenant non seulement des éléments conceptuels, mais aussi des thèmes de la « vision du monde » qui les conditionne. À partir des matériaux historiques et de l’apparat conceptuel (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    L’esthétique de Maurice Griveau et l’ambition d’une science idéaliste.Jean Colrat - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):65-73.
    Maurice Griveau (1851 – vers 1930) construisit, au fil de nombreuses publications, une pensée esthétique ambitieuse, classique et singulière. Classique, car elle cherchait à accomplir le projet formulé par Baumgarten d’une science du beau qui « porte à sa perfection la connaissance sensible » en faisant du beau l’évidence d’une finalité naturelle d’ordre métaphysique. Singulière, car ses méthodes furent celles de « l’esthétique d’en bas », scientifique et anti-métaphysique. Nous présentons ici cette « science idéale » oubliée, mais très présente (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    L’esthétique contre l’esthétisation : Lyotard et la tautégorie de l’œuvre d’art.Aleksey Sevastyanov - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):79-87.
    Le projet lyotardien de « réécrire la modernité » se construit à partir de la division kantienne entre le jugement déterminant et le jugement réfléchissant esthétique. La seule voie, pour l’œuvre d’art, de ne pas retomber dans une représentation, serait de devenir le témoin du « désastre » sublime, ou, autrement, d’une incompatibilité principielle entre le mode logique et le mode esthétique. Cependant cette projection du caractère tautégorique du jugement réfléchissant sur une œuvre d’art s’avère, d’une part, problématique car il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L'esthétique sans paradoxe de Diderot.Yvon Belaval - 1951 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141:615-616.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  44.  12
    Esthétique, morale, politique.Georges Guy-Grand - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (5):727 - 749.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  49
    Esthétique et anthropologie. Approche de la ernière esthétique de Georg Lukács.Pierre Rusch - 2009 - Actuel Marx 45 (1):24 - 35.
    Aesthetics and Anthropology : a Reading of Georg Lukács’s Late Aesthetics. It is a remarkable fact that until now Marxist aesthetics has scarcely integrated the anthropological perspective within its reflection on art. Just as its interest in the social dimension has generally led it to espouse what is basically a sociology of art, the scope of its historical comprehension has remained within the boundaries of a history of art. While Carl Einstein and Max Raphaël have indeed made vital contributions, it (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Les « esthétiques » de Bernard Teyssèdre (de Hegel à Duvignaud, en passant par Godard).Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:23-40.
    Ce texte, à la manière même de Bernard Teyssèdre, est centré sur l’esthétique de Hegel qu’il a rencontrée dès ses études et premiers enseignements sous l’aile d’Althusser, qu’il a alors examinée en raison du contexte des voyages du philosophe, prenant dès ce moment sa distance vis-à-vis d’une philosophie « pure » oublieuse de l’histoire, qu’il a ensuite approfondie à l’aune des arts visuels et plastiques ou de l’iconographie, qu’il a soutenue et promue institutionnellement, et qui, en outre, a inspiré à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  25
    L’esthétique-artistique transcende l’esthétique-sensible. Sur la phénoménologie de l’art de Henri Maldiney.Charles Bobant - 2022 - Philosophie 154 (3):82-93.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. L'esthétique contemporaine. Une enquête.Guido Morpurgo-Tagliabue & Marcelle Bourrette-Serre - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:370-372.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  78
    Différence esthétique et argumentation.Suzanne Foisy - 1996 - Philosophiques 23 (1):113-123.
    Le texte tente de voir dans l'espace que l'esthétique allemande récente réserve à la notion de rationalité esthétique, une percée en vue d'élargir ou de « régler » d'une façon ou d'une autre, la controverse sur les critères esthétiques. L'intérêt se porte aux distinctions supplémentaires apportées par M. Seel à ce débat, ainsi qu'aux sources adorniennes et communicationnelles que son approche charrie. Enfin les avancées que la notion en question accomplit et les failles qu'elle ne peut contrer sont pesées.This article (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  67
    Contextualisme esthétique.Jerrold Levinson - 2005 - Philosophiques 32 (1):125-133.
    Je me fixe deux objectifs dans ce texte. Le premier est de situer l’esthétique ou la philosophie de l’art par rapport à la philosophie en général et d’expliquer pourquoi elle a été la préoccupation centrale de tant de philosophes dans la tradition. Mon second objectif est de définir un courant dominant de l’esthétique des trente dernières années, que je nomme « contextualisme », et d’expliquer son importance en ce qui concerne les réflexions des artistes, critiques, théoriciens et publics à propos (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 939