Results for 'Forme (Esthétique) '

218 found
Order:
  1.  13
    L'Annee 1913: les formes esthetiques de l'oeuvre d'art a la veille de la premiere guerre mondiale.Van Meter Ames - 1972 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 31 (1):133-133.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Du récit au rituel par la forme esthétique. Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne.Julien Dechevez - 2020 - Kernos 33:342-344.
    Cet ouvrage collectif, qui rassemble onze contributions, est issu d’un colloque international organisé en 2012 et faisant suite à des ateliers de travail et des journées d’études, réalisés au sein du centre de recherche d’Anthropologie et d’Histoire des Mondes Anciens (AnHiMA). Le cadre de la réflexion est posé dès l’introduction par les deux responsables scientifiques de la publication, C. Calame et P. Ellinger. Les mythes grecs n’existent que dans la forme esthétique (poétique ou iconograph...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    Formes, forces, Einfühlung. L’esthétique de l’espace de Theodor Lipps.Mildred Galland-Szymkowiak - 2017 - Revue de Métaphysique et de Morale 96 (4):477.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  21
    Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la polysémie de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La forme brève, miroir du système sur l'esthétique du fragment.Elisabeth Kessler - 1998 - Filosofia Oggi 21 (2-3):175-182.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    La forme de l'esthétique hégélienne.Emilio Brito - 1977 - Revue Philosophique De Louvain 75 (28):624-659.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Les formes visuelLes et le plaisir esthétique.James Sully - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 9:493 - 515.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    La forme serpentine, « image du mouvement », au tournant du XX e siècle en France : héritage polymorphe et pérennité paradoxale dans l’esthétique scientifique et métaphysique.Marie Gueden - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):99-110.
    Traditionnellement associée en histoire de l’art et esthétique à l’expression du mouvement, la forme serpentine connaît dans la deuxième moitié du xix e siècle jusqu’au tournant du siècle une vive actualité dans le champ esthétique général, et, en particulier, l’esthétique académique, où elle est qualifiée d’« image du mouvement ». Cette postérité vive est toutefois polymorphe, mais aussi paradoxale : convoquée tant par l’esthétique scientifique que métaphysique qui s’opposent alors comme esthétique d’en bas et d’en haut, la forme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Forme et subjectivité dans l'esthétique kantienne.Evanghélos Moutsopoulos - 1997 - [Gap] Éditions Ophrys 1964.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    L'Absolu et la Forme: L'esthetique d'Andre Malraux.Stefan Morawski & Yolande Lamy-Grum - 1974 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 32 (3):427-427.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    La vie des formes dans l’Esthétique de Hegel.Maria de Lurdes Pequito - 2007 - Hegel-Jahrbuch 2007 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  86
    Espace esthétique et espace géométrique chez Kant.Michel Fichant - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):530-550.
    On désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met à jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’« espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique doit pouvoir être atteint dans son essence pure avant et indépendamment de ce que la « mathématique de l’étendue » (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  29
    Logique de la forme dans l'esthétique de Hegel.Benoît Timmermans - 2002 - Revue Internationale de Philosophie 3:431-442.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  31
    Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste.Gigliola Gori - 2006 - Clio 23:93-118.
    En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d’orgue avec le fascisme), l’éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu’à l’évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l’infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l’émancipation sociale des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Esthétiques religieuses artificielles? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives.Lionel Obadia - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):81-93.
    Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    L’esthétique comme expression de l’éthique.Josip Berdica - 2020 - Filozofska Istrazivanja 39 (4):853-874.
    Pendant plus de quinze ans, Léon N. Tolstoï a travaillé sur son seul traité esthétique intitulé Qu'est-ce que l’art? dans lequel il écrit que l'art n'est ni l'apparition d'une mystérieuse idée ou de la beauté divine, ni le produit de l'énergie de l'homme ou de l'expression de ses émotions, mais un moyen de communication entre hommes, nécessaire à la vie et à l'aspiration vers la bonté de tout humain. Pour lui, l'art est une forme de création communicative qui unit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Onto-esthétique instaurative, multi-réalisme du fantomal et fictions filmiques.Michaël Hayat - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):141-150.
    La réalité se révèle singulièrement par le « faire instauratif » de l’art, qui lui donne pleine « présence ». Le monde est œuvre à faire : réserve de virtuels, de fantômes à accomplir. L’art, révélateur privilégié du multi-réalisme et son onto-poïétique, réponse à cette polyphonie du fantomal. Sauver l’amorphe a un sens ontologique. Par instauration d’une forme harmonique « questionnante », mais aussi de modes d’existence fictionnels. La poïétique ouvre donc à une énigme en trois volets : « (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Jean-Marie Schaeffer : l’esthétique entre art, cognition et anthropologie.Ancuta Mortu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:193-202.
    L’esthétique peut subir des transformations conceptuelles significatives lorsqu’elle est aux prises avec des formes d’art marquées du sceau de la différence culturelle. J’examine ces transformations à partir d’une étude de l’esthétique de Jean-Marie Schaeffer, notamment son rapport avec la philosophie de l’art, son évolution à la lumière des développements récents en sciences cognitives, et son interaction avec l’anthropologie de l’art. Je soutiens que le travail conceptuel de Schaeffer nous permet de comprendre comment on active esthétiquement des formes d’art provenant des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’esthétique est née de la rétrogradation (relative) du beau. Contribution à la connaissance de l’œuvre philosophique de Lord Shaftesbury.Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):149-161.
    Shaftesbury, dès la charnière du xvii e et du xviii e siècle, a anticipé diverses théories ensuite réputées plus ou moins inédites ou novatrices. Notamment, par la prise en compte, au sein d’une théorie du beau d’inspiration antique soutenue par une philosophie de la nature néo-platonicienne, des anomalies naturelles, des spectacles grandioses, des formations monstrueuses. S’y ajoute une théorie de la forme formée/formante qui anticipe la théorie de la formativité de Luigi Pareyson.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  39
    Esthétique et événement : Paradoxe et temporalité du sublime depuis Kant.Martin Mees - 2016 - Philosophiques 43 (2):391-410.
    Martin Mees | : Cet article propose une réévaluation de la notion d’« événement » en matière d’esthétique, ce qui nécessite de s’interroger plus spécifiquement sur la temporalité propre au concept de « sublime », associé traditionnellement à une fulgurance, un instant sidérant qui ferait justement événement. Le développement s’appuie sur l’Analytique kantienne du sublime qui, en diverses occasions, met en avant le caractère paradoxal d’un sublime qui ne semble pouvoir se déployer qu’au prix d’une temporalité double, qualifiée ultimement de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  55
    Phénoménologie de l'expérience esthétique.Mikel Dufrenne - 2011 - Presses Universitaires de France.
    Parue en 1953, la Phénoménologie de l'expérience esthétique applique pour la première fois à l'esthétique l'appareil conceptuel de la phénoménologie. Elle élabore une analyse de l'oeuvre d'art et, plus largement, de l'objet esthétique, si divers et changeants qu'en soient les traits singuliers. Elle s'attache à décrire l'expérience esthétique vécue, ce moyen privilégié que nous avons d'éprouver notre présence au sensible. Elle célèbre cette forme heureuse du sentir, ce haut moment de la perception où se révèle, à la limite du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  24.  11
    Esthétique du ≪signe pur≫. Adorno, Merleau-ponty et l’art comme réinvention infinie du réel.Blaise Bachofen - 2011 - Danish Yearbook of Philosophy 46 (1):7-24.
    AESTHETICS OF “PURE SIGN” ADORNO, MERLEAU-PONTY AND ART AS AN ENDLESS REINVENTION OF REALITY Contemporary painting has often dealt with signs, graffiti, calligraphy, and more precisely with aesthetic objects that take the form and appearance of signs, but which do not belong to any existing alphabet. These are forms that imitate signs but are what we might call “pure signs”, i.e. signifiers without a signified. This form of artistic experimentation has elicited parallel and convergent analyses by Merleau-Ponty and Adorno. These (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  21
    G. W. F. Hegel: Esthetique: Manuscrit de Victor Cousin.Alain Patrick Olivier & Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2005 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Le manuscrit decouvert a la Bibliotheque de la Sorbonne est la seule source en francais du cours d'esthetique de Hegel. Le cahier ne mentionne aucun nom, mais les traces de l'ecriture de Victor Cousin atteste que celui-ci en etait le possesseur et le destinataire. La comparaison avec les autres sources manuscrites montre que se texte se rapporte au cours donne a Berlin pendant le semestre d'ete 1823, prenant la forme d'un abrege. L'accent est mis sur la structuration du discours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Les esthétiques métaphysiques en France (1800-1950).Carole Talon-Hugon - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):7-12.
    Ce dossier est consacré à mettre en lumière un pan largement oublié de l’esthétique française : celle du xix e et du début du xx e siècle, et plus précisément les doctrines qui relèvent d’une métaphysique du beau. Cette présentation se donne pour tâche de contextualiser ces dernières en traçant à grands traits le panorama vaste et complexe des écrits qui, dans le champ français de ce siècle long, relèvent de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Elle montre que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  35
    Valeur et esthétique, valeur marchande.Carole Talon-Hugon - 2004 - Philosophique 7 (7):63-77.
    L'objet de cet article est de mettre au jour l'évolution historique et la logique ayant présidé au nihilisme affectant l'art contemporain. Comment la valeur marchande des oeuvres d'art a-t-elle été conduite à supplanter leur valeur esthétique ? En grande partie à cause de la disparition de toute forme de critique artistique fondée sur des normes académiques idéales à partir desquelles il est possible de juger de l'excellence d'une oeuvre comme objet esthétique : « au plaisir de l'aisthésis a succédé (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  39
    Utilisation et « présentation esthétique » des instruments de musique.Bernard Sève - 2011 - Methodos 11.
    J’appelle « présentation esthétique » le fait, pour un artiste, de présenter certaines conditions ou certains moyens de son art dans les formes même de son art, de manière sensible (« esthétique ») et non pas discursive. Dans certaines œuvres, le musicien présente esthétiquement certains instruments de musique : l’instrument n’est plus seulement au service de la musique, il est mis en avant pour lui-même. La musique devient alors l’instrument de son instrument. J’analyse de ce point de vue les Six (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Des catégories esthétiques.Robert Blanché - 1979 - Librairie Philosophique Vrin.
    oeuvre posthume d'un logicien humaniste, cette etude se presente avant tout comme un bilan analytique, tout en s'alimentant a l'experience personnelle de l'auteur. Robert Blanche pose d'abord un probleme de recensement et de classement. L'esthetique n'est pas plus la science exclusive du beau que la zoologie n'est la science exclusive du cheval: le sublime, le gracieux, le poetique, d'autres categories encore l'encadrent et forment systeme avec lui, s'organisant en couples antithetiques, en triades, a la limite en rosaces (classique, romantique) intercalees (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien peut-on envisager (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  17
    L'esthetique de l'architecture.P. A. Michelis - 1977 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 36 (2):235-238.
  32.  15
    Opéra populaire et esthétique savante.Alain Patrick Olivier - 2023 - Rue Descartes 104 (2):69-86.
    « L’idée même d’opéra populaire est paradoxale tant l’opéra relève, en France, aujourd’hui, de la musique classique, de la musique savante, et paraît éloigné des genres de la “musique populaire” comme des publics populaires, des masses ou tout simplement du plus grand nombre. Cela l’est encore plus si l’on considère les choses du point de vue de la philosophie et de l’esthétique. Theodor W. Adorno déclare déjà, dans les années soixante, que l’opéra, en Allemagne, est un genre essentiellement “bourgeois”, produit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique du paysage, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Logic of aesthetic power. Form and performativity of art in Peri Hupsous.Martin Mees - 2020 - Methodos 20.
    Cet article propose une relecture du traité du Pseudo-Longin, le Peri Hupsous (Du Sublime), pour mettre en évidence l’un de ses enjeux philosophiques dont l’intérêt apparaît particulièrement actuel. Au cours de sa conceptualisation du sublime, l’auteur antique produit certes une définition du grand-dire mais il questionne surtout la puissance des œuvres, et ce de façon immanente, avant toute réception subjective. Or cette pensée de la puissance esthétique est solidaire d’une conception de l’art qui récuse tout dualisme de la forme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique.Carole Talon - 1999 - Philosophique 2:15-28.
    L'objectif de cet article est de nous reconduire au projet des fondateurs de l'esthétique, – Alexander Baumgarten (1714-1762) et Kant, – c'est-à-dire à la considération du sentir sous toutes ses formes comme objet de réflexion privilégié de l'esthétique, qui n'est pas la science de la beauté, mais l'ontologie du sentir, c'est-à-dire le savoir de ce qu'est sentir. Comment un tel savoir est-il accessible? Par l'expérience esthétique, entendue comme l'unité d'une attitude (sentir) et d'une affection (plaisir). S'appuyant sur les analyses d'Erwin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  34
    L’horizon anthropologique de l’esthétique naturaliste.Lorenzo Bartalesi - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):43-58.
    L’esthétique représente un point névralgique dans l’opposition entre partisans et critiques de la naturalisation. Dans l’article, les positions conflictuelles sont passées en revue en repérant les racines de leur opposition dans l’adoption d’un modèle internaliste d’esprit connexe à une forme radicale de réductionnisme. Une solution est proposée à partir de l’adoption d’une forme modérée de naturalisme anthropologique et d’un modèle d’attitude esthétique capable d’intégrer l’opérativité innée du dispositif esthétique et sa différentiation en conduites culturellement structurées.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  31
    Sur l'esthétique positiviste.Olivier Lahbib - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):227.
    Le positivisme semble fournir une solution non philosophique pour la fondation du jugement esthétique, surtout si l’on s’en tient à l’« esthétique d’en bas » de Fechner, qui contredit l’esthétique idéaliste : l’esthétique positiviste consiste dans le fait de mesurer les sensations de plaisir sans prétendre élucider la nature de la beauté. Comme les formes régulières, et symétriques, ou non contradictoires offrent le plus de jouissance, elles sont naturellement préférées par les hommes. La théorie évolutionniste explique comment ce plaisir naturel (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  53
    Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du Père Malebranche sur la nature et la grâce de Fénelon.Patricia Touboul - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):113-129.
    À la demande de Bossuet, qui voyait à travers l’idée d’ordre qui guide l’acte créateur de Dieu dans la métaphysique de Malebranche l’expression d’une forme de fatalisme, Fénelon entreprend de dénoncer à la lumière de la vérité de l’Écriture les erreurs de ce système. Théologique et apologétique dans son intention première, la critique semble toutefois recourir à des arguments esthétiques pour défendre l’idée d’une absolue liberté de Dieu. Tout en montrant que Dieu n’est pas un artisan, soumis à une (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    La formation des formes.Juan-Manuel Garrido - 2008 - Paris: Galilée.
    Interrogation sur les conditions transcendentales d'une réceptivité sensible et sur la formation des formes pures. L'étude se base sur les présupposés de l'esthétique critique de Kant, en vue d'interroger l'origine de la sensibilité pure.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros.Richard Shusterman - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):111-128.
    Cet article éclaire par leur analyse différentes conceptions de l’expérience esthétique qui ont joué un rôle significatif dans la philosophie de l’art et de l’esthétique. Cette analyse approfondit mon étude antérieure des caractéristiques hédoniques, évaluatives, phénoménologiques, sémantiques et définitionnelles du modèle traditionnellement dominant de l’expérience esthétique et s’élargit à des critères pertinents supplémentaires pour évaluer les différentes fonctions et valeurs de l’expérience esthétique. Ce cadre analytique plus large nous permet de considérer une forme importante d’expérience – l’expérience sexuelle – (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La philosophie comme esthétique de l’allégresse.Jacques Poulain - 2024 - Praxis Filosófica 59:e60214516.
    En retraçant la dynamique de la communication à la base de toute expérience, l’anthropobiologie d’A. Gehlen (2021) a montré que l’avorton chronique qu’est l’être humain a dû, pour pouvoir vivre, se fixer au langage en faisant parler le monde. Pourquoi? Pour y retrouver le même bonheur que celui qu’il avait pris à l’écoute de la voix de la mère dans l’écoute intra-utérine, ainsi que l’a découvert Alfred Tomatis (1977 ; 1991). Parce que l’être humain n’est pas un être biologiquement bien (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  45
    L'expérience esthétique Africaine.Issiaka-Prosper L. Lalèyê - 2012 - Diogène n° 235-235 (3/4):30-35.
    Résumé Les moyens actuels de communication et d’information offrent la possibilité de créer un espace virtuel appelé à accueillir les efforts d’un dialogue véritable et sincère grâce auquel sans exclusive aucune, les philosophes qu’ils soient africains ou d’origine africaine travaillent à ce pourquoi ils ont été formés et qui n’est autre que de penser librement en respectant la liberté de ses interlocuteurs tout en recherchant non seulement la philosophia africana mais en même temps la philosophie africaine.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Le formalisme valéryen : une exigence esthétique au service de la réappropriation du sujet.Anne Launois - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):145-172.
    Cet article étudie la conception de l’expérience esthétique qui se dégage de la lecture des Cahiers de Paul Valéry. Marquée par un formalisme rigoureux, la pensée de Valéry révèle qu’au-delà de l’exigence esthétique, il s’agit d’un projet plus large : celui de modifier l’expérience dans son ensemble. Au regard de cette ambition, l’importance accordée à la forme de l’œuvre se justifie par le fait qu’elle incarne un effort de structuration et d’activité mentale. Celui-ci impose l’œuvre d’art comme un mode (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  75
    Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
    Mes recherches actuelles tendent ä croiser l'analyse epistemologique avec l'esthetique pour degager le röle du sujet historique dans Velaboration des savoirs universels. II s'agit, pour moi, de deplacer le point de vue transcendantal, formel, afin de renouveler la perspective epistemologique par le concept de diathese. Deux questions se posent. Quel est l'apport du sujet 1) dans le processus de structuration formelle des savoirs? (construction, deconstruction, reconstruction de la connaissance), 2) dans la transmission - transformation des savoirs? (decontextualisation et actualisation historique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Séries télévisées et esthétique de l’ordinaire.Sandra Laugier - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 301 (3):9-26.
    La question importante, ici, n’est pas l’intérêt philosophique des séries télévisées mais l’intimité mutuelle des séries et de la philosophie : comment peut-on trouver dans la philosophie le traitement de la forme de sensibilité qui a été formée par le fait de regarder des séries? Pour cela il faut transformer la philosophie, en faire une éducation de soi, comme une autobiographie esthétique. Stanley Cavell prenait son point de départ, dans La Projection du monde (1971), dans le caractère « populaire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    Des arts décoratifs au cinéma : incidences heuristiques du contour, de l’ornement et de l’arabesque dans l’esthétique d’Étienne Souriau.Isabelle Rieusset-Lemarié - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):107-125.
    Cet article éclaire la cohérence singulière et complexe de l’esthétique d’Étienne Souriau en montrant le rôle fondamental qu’y jouent les notions de contour, d’ornement et d’arabesque. Il analyse d’abord sa valorisation des esthétiques industrielle et animale dès lors qu’elles dépassent le fonctionnalisme en s’ouvrant à la dimension non représentative de l’ornement. L’analyse de l’esthétique animale permet à Souriau de valoriser l’esthéticité pure du mouvement associé à des jeux non figuratifs. La catégorie interartiale de l’arabesque sous-tend la valorisation par Souriau de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Si vous aimez une rive, habitez l’autre (autour des catégories de la « préférence » esthétique).Marielle Macé - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):167-173.
    Cet article se penche sur la question des préférences de Gérard Genette, et chez Gérard Genette : sur ses objets de prédilection, c’est-à-dire sur ses « choses » préférées (œuvres, musiques, formes d’art, figures, paysages, personnes) ; mais surtout sur la préférence comme catégorie de la perception, du goût et du jugement, forme sensible de la relationnalité ou de la transcendance esthétique, et sur ce que cette affaire de préférences dit d’un certain rapport sensible aux généralités et aux catégories (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    L’onde et le corpuscule. Abstraction et figuration dans les esthétiques d’Adorno et de Lévi-Strauss.Raphaël Gomérieux - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):131-143.
    Claude Lévi-Strauss et Theodor W. Adorno ont formulé des diagnostics semblables concernant notamment les maux qui frappent les sociétés modernes mais également le rôle crucial que la question artistique peut jouer dans l’élaboration d’une sortie de crise. En raison de méthodologies et de cheminements de pensée parfaitement autonomes de chaque côté du Rhin, ce rapprochement est souvent passé inaperçu. Dans le champ précisément de l’esthétique, l’écart entre les formes artistiques défendues par chacun d’eux a même eu tendance à entériner le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Asymétrie du plaisir et naissance de l'esthétique. À partir d'un motif valéryen.Fabrizio Desideri - 2012 - Aisthesis: Pratiche, Linguaggi E Saperi Dell’Estetico 5 (1).
    Moving from the pages of Cahiers and Discours sur l' esthétique , where Paul Valéry clarifies the energetic value of aesthetics that rises from pleasure, the essay aims to promote a radical reconfiguration of conceptual domain of aesthetics. The sensation, in the surprising and gratifying form of pleasure, becomes expression of the efficiency of the link between emotional device and perceptive recognition: the thick and harmonizing synthesis that's peculiar to aesthetic.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  58
    Étude comparative entre l'Orient et l'Occident sur le temps dans l’antiquité et l’esthétique du paysage.Caroline Pires Ting - 2024 - Anais de Filosofia Clássica 17 (33):116-129.
    L’article explore les liens entre l’impermanence, la pensée bouddhique et taoïste, et l’esthétique Wabi-Sabi, en soulignant le concept unificateur du mouvement et son rôle dans l’illustration de la fluidité et de la transformation de la vie. L’analyse porte sur la manière dont le mouvement fonctionne comme un principe unificateur, mettant en évidence la fluidité, la transformation et la croissance qui caractérisent l’existence. Cette perspective s’appuie sur les principes taoïstes et bouddhistes, qui insistent sur l’acceptation de la réalité dans sa (...) la plus authentique et le détachement des attaches matérielles—révélant ainsi la beauté de l’imperfection et de la simplicité. En adoptant ce point de vue, nous sommes incités à nous engager pleinement dans notre environnement, à valoriser le caractère transitoire de chaque instant et à accueillir le changement comme une s o u r c e d e transformation. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 218