Results for 'L’interprétation du rêve'

972 found
Order:
  1.  16
    Julien du Bouchet – Christophe Chandezon , Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves.Daniel Harris-McCoy - 2014 - Klio 96 (2):797-801.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  38
    J. Du Bouchet, C. Chandezon Études sur Artémidore et l'interprétation des rêves 1. Pp. 243, ills, map. Nanterre: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012. Paper, €25. ISBN: 978-2-84016-080-9. [REVIEW]Christine Angelidi - 2013 - The Classical Review 63 (2):394-396.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    Proposition d’un prolongement concret à la foi absolue du Courage d’être avec l’interprétation jungienne des rêves.Christophe Gripon - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):21.
    Le chef-d’oeuvre de Tillich, Le courage d’être, propose une théologie de l’affirmation de soi en Dieu en remettant en question les symboles traditionnels du théisme. Mais la foi qu’il propose, qualifiée d’« absolue », est dépourvue de symboles concrets pour ce courage d’être. Or, dans un autre texte, Tillich souligne l’inconvénient de la théologie critique qui démythologise les symboles chrétiens et il met en avant l’intérêt de la psychologie analytique (Jung) pour la théologie. Nous montrons dans cet article qu’une reprise (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  39
    Artemidorus studies. C. chandezon, J. du bouchet artémidore de daldis et l'interprétation Des rêves. Quatorze étuDes. Pp. 475, ills. Paris: Les belLes lettres, 2014. Paper, €39. Isbn: 978-2-251-42053-0. [REVIEW]Daniel Harris-McCoy - 2016 - The Classical Review 66 (1):76-78.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Le Dieu au-delà de Dieu et le Soi : lecture croisée de Tillich et Jung / Proposition d’un prolongement concret à la foi absolue du Courage d’être avec l’interprétation jungienne des rêves.Christophe Gripon - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):21-39.
    Christophe Gripon Le chef-d’oeuvre de Tillich, Le courage d’être, propose une théologie de l’affirmation de soi en Dieu en remettant en question les symboles traditionnels du théisme. Mais la foi qu’il propose, qualifiée d’« absolue », est dépourvue de symboles concrets pour ce courage d’être. Or, dans un autre texte, Tillich souligne l’inconvénient de la théologie critique qui démythologise les symboles chrétiens et il met en avant l’intérêt de la psychologie analytique (Jung) pour la théologie. Nous montrons dans cet article (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Le Don du Rêve. Regard sur le Témoignage de Louis Althusser.Helena B. Catalão - 2024 - Revista Portuguesa de Filosofia 80 (1-2):131-150.
    In this study, we aim to revisit the autobiography of Louis Althusser, titled «L’avenir dure Longtemps, suivi de Les Faits», in order to reflect upon the author’s substantiated belief that his dream, of 10 August 1964, is premonitory of the homicidal act he committed against his wife, Hélène Rytmann, on 16 November 1980. Based on the revisitation of this autobiographical testimony, we propound the following theses: 1) a sacrificial interpretation of the aforementioned dream by the French philosopher, in retrospect of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  34
    « Le rêve comme argument ».Elisabetta Basso - 2010 - Archives de Philosophie 73 (4):655-686.
    La plupart des études actuelles sur la « psychiatrie phénoménologique » séparent assez nettement les approches historiques, philosophiques et cliniques. Cet article vise à poser la problématique d’une histoire épistémologique qui dégage les enjeux des questions à l’origine du modèle méthodologique que Binswanger élabora pour la psychiatrie dès les premières décennies du XXe siècle. Dans ce but, on a choisi de se concentrer sur un ouvrage : Changements dans la conception et l’interprétation du rêve depuis les Grecs jusqu’au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La redécouverte de la « via regia ». Freud lecteur de Platon.Marco Solinas - 2015 - Revue Philosophique De Louvain 113 (4):535-567.
    A partir du renvoi à la « maxime de Platon » insérée dans l’avant dernière page de la première édition de L’interprétation du rêve, l’auteur expose d’abord les convergences entre la conception du rêve de Platon présentée dans La République et les intuitions qui fondent l’édifice métapsychologique freudien. A la lumière des sources textuelles citées par Freud et de ses intérêts, l’auteur avance ensuite l’hypothèse selon laquelle Freud aurait non seulement omis de reconnaître la généalogie théorétique platonicienne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. L'evolution du reve pendant le reveil.Foucault Foucault - 1905 - Philosophical Review 14:393.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    L'évolution du rêve pendant le réveil.Foucault Foucault - 1904 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 58:459-481.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    L’interprétation du sens des énoncés. Une lecture contextualiste.Charlotte Gauvry - 2013 - Methodos 13.
    L’article examine le rôle de l’interprétation dans la compréhension du sens d’un énoncé, selon une perspective contextualiste. Dans l’héritage des travaux inauguraux de Frege, de Wittgenstein et d’Austin, les principaux représentants du contextualisme – Charles Travis par excellence – soutiennent que la compréhension des critères qui fixent le sens des énoncés requiert un ancrage en contexte. Ces critères tiennent lieu de standard de correction de l’application des propriétés sémantiques. Mais dire que l’application des propriétés sémantiques d’un énoncé requiert la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    L'argument du rêve dans la théorie cartésienne de l'expérience.Wolfgang RÖd - 1976 - Les Etudes Philosophiques 4:461.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  25
    L'EXPÉRIENCE DU RÊVE ET L'EXTÉRIORITÉ (De Descartes à Berkeley).Jean-Marie Beyssade - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (3):339 - 353.
  14.  8
    Le beau, l'art et l'homme: émergence du sens de l'esthétique.Henry de Lumley, Pierre Léna, Renée Menez & Amélie Vialet (eds.) - 2014 - Paris: Collège des Bernardins.
    "En fabriquant des outils, en accédant au langage articulé, en s'affranchissant progressivement des contraintes de la sélection naturelle, l'homme a donné toute liberté à son imagination, à ses rêves et à ses émotions. Peu à peu, la conscience du beau s'est imposée à lui, avec l'acquisition de la notion de symétrie, l'émergence du sens de l'harmonie, puis l'apparition de la parure, de l'art mobilier, de l'art pariétal, et même de la musique... Le sens de la beauté est une des aspirations (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    The Interpretation of DreamsAn Ancient Dream Manual: Artemidorus’ The Interpretation of Dreams.Christophe Chandezon - 2020 - Kernos 33:342-346.
    Le traité d’interprétation des rêves d’Artémidore de Daldis, rédigé en grec vers 200 ap. J.‑C., ne fait incontestablement pas partie du canon des sources des historiens ; le style très prosaïque de cet auteur lui retire aussi toute chance d’être lu pour ses qualités littéraires. Ni la Collection des Universités de France, ni la Loeb Classical Library ne l’ont encore fait entrer dans leur catalogue. Ce n’est pourtant pas un texte oublié, seulement un texte négligé. Depuis une quinzaine d’année...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    L'interprète du silence.Jérôme Hankins & Claude Régy - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):75-81.
    Résumé Claude Régy revient sur son expérience du théâtre de langue étrangère et de sa traduction, à partir de ses diverses expériences avec des linguistes tels Henri Meschonnic dont la traduction de certains livres de la Bible lui a inspiré deux spectacles. Il interroge ce faisant les questions de la lecture, du sens et de la performativité de la langue, de l’art du comédien... et du spectateur.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'interprétation du principe anthropique en cosmologie.B. Rok - 1988 - Studia Filozoficzne 267:67-80.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    L'hypothèse du rêve et les vérités de la raison.Georges J. D. Moyal - 1996 - Philosophiques 23 (2):417-425.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  54
    L'interprétation du principe de la propriété de soi au sein du libertarisme de gauche.Peter Dietsch - 2008 - Dialogue 47 (1):65-.
    RÉSUMÉ: La notion de propriété de soi présuppose la définition des droits de propriété sur les ressources externes que le libertarisme de gauche limite habituellement aux ressources naturelles. Or, dans une économie spécialisée, la propriété de soi doitégalement être complétée par une définition des droits de propriété sur le surplus coopératif. S'il est cohérent, pour un libertarien de gauche, de considérer le surplus coopératif comme ressource externe et de le distribuer d'une manière égale, on doit en outre observer qu'une théorie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  32
    Margaret Wilson et l'argument du rêve.Edwin M. Curley - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (3):711-724.
  21.  22
    Sur l'interprétation du κυριεύων λόγος.Robert Blanché - 1965 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 155:133 - 149.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. L'interpretation du chapitre VI de saint Jean: Une controverse exegetique au Concile de Trente.Ferdinand Cavallera - 1909 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 10:687-709.
  23.  10
    Problèmes herméneutiques dans l’interprétation du Cantique des Cantiques.J. -M. Auwers & A. Wénin - 2005 - Revue Théologique de Louvain 36 (3):344-373.
    Cet article rend compte d'une vingtaine de publications récentes consacrées à l'interprétation du Cantique des cantiques, depuis les Pères de l'Église et les Médiévaux jusqu'aux exégètes modernes en passant par le Targum du Cantique . Le panorama des interprétations ainsi offert est très contrasté. Le Cantique offre un terrain d'observation idéal du rapport entre un texte biblique et son lecteur.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    A propos de l'appréciation du temps dans le rêve.L. D. - 1895 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 40:69 - 72.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. KAPLOUN, A. -Psychologie Générale. Tirée de l'Étude du Rêve[REVIEW]L. J. Russell - 1920 - Mind 29:484.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Du rythme dans le corps. Quelques notes sur l'interprétation du pouls par le médecin Hérophile.Pigeaud Jackie - forthcoming - Rhuthmos.
    J.-M. Pigeaud, « Du rythme dans le corps. Quelques notes sur l'interprétation du pouls par le médecin Hérophile. » In : Bulletin del'Association Guillaume Budé, n° 3, octobre 1978, pp. 258-267. La littérature sur le pouls a été très abondante ; elle est maintenant réservée à l'archéologie de la médecine ; les philologues et les historiens de la philosophie auraient intérêt à la consulter. Nous voudrions réfléchir quelque peu à la définition du pouls par Hérophile. Ce médecin fut sans doute (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  89
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  28. L’interprétation dialectique du travail dans la Bible selon André Lacocque.Caroline Bauer - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 156 (3):255-275.
    Les principales interprétations actuelles du travail dans la Bible se déploient à partir d’une dimension ontologique du travail fondée sur Gn 1 et 2, où la création est bonne et l’ambivalence du travail est reportée à l’après-transgression. La confrontation au mal est seconde et exogène au travail. Dans son dernier ouvrage, Travail et créativité, André Lacocque propose une interprétation dialectique originale. Il reprend le récit yahviste de Gn 2-3 et, en discussion avec différents philosophes, introduit l’ambivalence au cœur même du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Kaploun, A. - Psychologie Générale Tirée De L'étude Du Rêve[REVIEW]G. L. Duprat - 1919 - Scientia 13 (26):504.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Le souvenir du rêve.L. Dugas - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 44:220 - 223.
  31. De Lenine a Descartes: Le personage du fou et l’argument du reve.Paulin Hountondji - 1975 - Annales du Dellsh 1:142--153.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    L’interprétation performative du cogito cartésien.Elena Dragalina-Chernaya - 2013 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 50:121-139.
    Cet article a pour but d’étudier les perspectives que fournit l’approche performative de l’argument, afin de répondre à deux questions classiques liées à l’interprétation du cogito. D’abord : quel type de contrainte logique ou non logique le « donc » exprime-t-il dans la formulation de cet argument? Ensuite : quel type d’existence est manifesté par l’argument, ou par sa formulation par Hintikka : « Cogito ergo quis est? ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. L'appréciation Du Temps Dans Le Rêve.D. D. - 1895 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 40:69.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Portrait du libéral en héros solitaire. Lecture de Coriolan.Céline Spector - 2015 - Revue Internationale de Philosophie 274 (4):439-451.
    Dans un article de 1984 intitulé « Le libéralisme et l’art de la séparation », Michael Walzer critique le fantasme libéral d’autodétermination. Afin d’illustrer sa thèse, il convoque la dernière tragédie de Shakespeare, Coriolan : « The liberal hero, author of himself and of social roles, is a mythic invention. It is Shakespeare’s Coriolanus, that aristocratic warrior and anti-citizen, who claims (and fails) to live “as if he were the author of himself and knew no other kin” ». Cet article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  36
    La critique cartésienne de la raison. Folie, rêve et liberté dans les Méditations Georges J. D. Moyal Collection «Analytiques», vol. 9 Montréal, Bellarmin; Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1997, IX, 262 p. [REVIEW]Julien Naud - 2000 - Dialogue 39 (3):620-.
    Georges Moyal présente une interprétation du doute dans les Méditations de Descartes et recherche les conditions nécessaires à son universalité; ces mêmes conditions seront également garantes de la radicalité critique de son entreprise. Selon lui, la plupart des commentateurs ont manqué le sens fondamental du doute cartésien, parce qu’ils n’ont pas révoqué en doute, non seulement les vérités mathématiques, mais aussi les vérités premières de logique et les mécanismes mêmes de l’entendement. Enfin, cette mise en question n’est possible que si (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  23
    Robert Blanché. Sur l'interprétation du κυριεύων λóyоς. Revue philosophique de la France et de l'Étranger, vol. 155 , pp. 133–149. [REVIEW]Krister Segerberg - 1971 - Journal of Symbolic Logic 36 (1):175.
  37.  18
    L’unité du dernier chapitre du Peri Hermeneias : traduction et commentaire d’Aristote, De l’interprétation, 14.Maxime Vachon - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):305-320.
    Maxime Vachon | : L’objectif de cet article est de montrer l’unité du chapitre 14 du Peri Hermeneias, chapitre dans lequel Aristote retourne au fondement de l’échange dialectique, à savoir la doxa. Je montre ainsi que ce chapitre expose progressivement les trois conditions sémantiques que des points de vue doivent respecter pour être contraires : le sujet doit être le même, l’objet doit aussi être le même, mais le mode de prédication doit être contradictoire. | : The aim of this (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Machines à rêves? L’imaginaire du thé'tre classique d’après les planches de l’Encyclopédie.Guy Spielmann - 2006 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 25:103.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'interprétation classique de la vision musulmane du monde.Joseph Ellul - 2001 - Nova et Vetera 76 (4):11-12.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    L'interprétation hégélienne du « Timée », ou La philosophie de la nature.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1976 - Revue de Métaphysique et de Morale 81 (3):376 - 395.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Sur l’interprétation postcoloniale du terrorisme islamiste.François Rastier - 2017 - Cités 72 (4):95.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  56
    L’Interprétation Ecclésiologique de L’Épisode du Déluge Chez les Pères des Trois Premiers Siecles.Yves Frot - 1986 - Augustinianum 26 (3):335-348.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    L’interprétation ricœurienne de Fichte : une lecture commune du primat kantien de la raison pratique.Angela Renzi - 2024 - Fichte-Studien 53 (2):541-563.
    Résumé Cette contribution se propose d’établir un lien critique entre Ricœur et Fichte afin de déterminer deux objectifs. Le premier objectif consiste à analyser la réception complexe de Fichte par Ricœur, qui constitue à mon avis une approche interprétative intéressante de la philosophie transcendantale. Ricœur souligne la richesse inexplorée de la philosophie fichtéenne, qui se trouve précisément dans la philosophie transcendantale et dans le sentiment d’être en tant qu’affirmation éthique et point de départ de la réflexion elle-même et affirme vouloir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428.
    Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    La logique du rêve et le rôle de l'association et de la vie affective.J. Pérès - 1913 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 76:596 - 614.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  16
    Le travail du rêve dans l'espace intersubjectif des thérapies de couple.Marie-France Paquient - 2004 - Dialogue: Families & Couples 166 (4):37-44.
    Dans sa clinique, l’auteur, psychothérapeute, a souvent eu l’impression que les récits de rêves étayaient le travail. Dans une thérapie de couple, le récit de rêve constitue déjà un début d’élaboration, et le groupe thérapeutique accompagne et transforme ce travail pour l’articuler à la problématique du couple.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Figures du sommeil et du rêve chez Platon.David Lévystone - 2019 - Revue Philosophique De Louvain 116 (1):1-25.
    Dans l’œuvre de Platon, l’image du rêve semble d’abord servir à désigner l’état d’ignorance du commun des mortels qui « rêvent » leur vie. Cet usage métaphorique ne saurait correspondre parfaitement à la pensée platoni- cienne du phénomène onirique, particulièrement lorsqu’on l’envisage d’un point de vue éthique (qu’advient-il de la vertu de l’homme dans son sommeil ?), plutôt qu’épistémologique ou ontologique. Dans la République, le sommeil apparaît essentiellement comme l’endormissement d’une partie de l’âme – la rationnelle – au profit (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  23
    De l'interprétation des gestes à l'invention du corps.Véronique Dalmasso - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):93-100.
    Résumé Masolino da Panicale, alors qu’il peint la Vie de saint Jean-Baptiste sur les murs de la chapelle du Cardinal humaniste Branda Castiglione, dans la cité lombarde de Castiglione Olona en 1435, est un des premiers à joindre à la scène du Christ recevant le baptême le motif des néophytes retirant leurs vêtements sur les rives du Jourdain. Le peintre emprunte les attitudes ou les gestes dont il dote les néophytes à l’art antique et byzantin, sa création serait ainsi, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  43
    Eros Roberto Grau: Pourquoi j’ai peur des juges. L’interprétation du droit et les principes juridiques: Avant-propos d’Antoine Jeammaud, Paris, Kimé, 2014, 199 pp.Jérémy Mercier - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (4):879-885.
    Les juges créent-ils du droit ? Eros Roberto Grau, avocat, ancien professeur à la prestigieuse Faculté de droit de l’Université de São Paulo et ancien membre de la Cour suprême brésilienne de 2004 à 2010, aurait sans aucun doute pu faire un livre inaccessible sur cette question, tant son parcours, ses forts engagements et ses réflexions prolifiques l’y autorisent.Sa biographie est en particulier disponible en brésilien sur le site de la Cour suprême brésilienne et sur son site personnel . Mais (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  52
    GÉNÉROSITÉ ET PHÉNOMÉNOLOGIE: Remarques sur l'interprétation du cogito cartésien par Michel Henry.Jean-Luc Marion - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
1 — 50 / 972