Results for 'Littérature de l'Inde Histoire et critique.'

966 found
Order:
  1.  21
    Une Histoire de L’Imaginaire Social Par le Livre en France Au Premier XIX e Siècle.Judith Lyon-Caen - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):165-180.
    L'histoire sociale du XIXe siècle ne semble pouvoir s'écrire sans bibliothèque littéraire, sans recours aux descriptions laissées par la littérature de l'époque. Tentant de convertir cette fatalité en objet de réflexion, cet article veut suggérer combien les méthodes et les sources de l'histoire du livre et de la lecture peuvent contribuer à la constitution d'une histoire sociale du XIXe siècle plus réflexive. Il souligne la prolifération de descriptions sociales dans les années 1830 et 1840, où se forge (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Histoire et critique de l'histoire chez Pierre Bayle. La Critique générale de l'Histoire du Calvinisme de Mr. Maimbourg 1682-1683.H. Bost - 1990 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 70 (1):69-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Dans l’ombre de l’Histoire. Anis Kidwai et l’histoire féministe de la Partition de l’Inde.Anne Castaing - 2021 - Clio 53:199-213.
    En 1971, Anis Kidwai, jeune veuve de la bourgeoisie intellectuelle musulmane d’Inde du Nord devenue travailleuse sociale, publiait Azadi ki chaon me (Dans l’ombre de la liberté), autobiographie bouleversante rédigée plus de vingt ans plus tôt, dans le bruit et la fureur qui accompagnèrent en 1947 la Partition de l’Inde au moment de la décolonisation. Elle met en évidence l’ampleur des violences genrées pendant la Partition, violences largement bannies des histoires nationales jusqu’aux années 1990-2000 où elles furent réexaminées par les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  52
    Manuel des Études grecques et latines. ParL. Laurand. Fascicule VII.: Métrique, Sciences complémentaires (Critique des textes, Paléographie, Épigraphie, Numismatique, Histoire de la Philologie, Bibliographic, Le Travail philologique): 4 e édition, revue et corrigée. Appendices II.-IV.: L'Art oratoire des anciens, L'Enseignement du grec et du latin, Lectures de litterature grecque et latine. Appendice V.: Petit atlas pratique d'histoire grecque et romaine. Paris: Auguste Picard, 1929. [REVIEW] E. Harrison - 1931 - The Classical Review 45 (2):91-92.
    Manuel des Études grecques et latines. ParL. Laurand. Fascicule VII.: Métrique, Sciences complémentaires (Critique des textes, Paléographie, Épigraphie, Numismatique, Histoire de la Philologie, Bibliographic, Le Travail philologique): 4e édition, revue et corrigée. Appendices II.-IV.: L'Art oratoire des anciens, L'Enseignement du grec et du latin, Lectures de litterature grecque et latine. Appendice V.: Petit atlas pratique d'histoire grecque et romaine. Paris: Auguste Picard, 1929. - Volume 45 Issue 2.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Naissance de l'individu abstrait et critique utilitariste de la pitié.Gilbert Vincent - 2005 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 85 (3):401-420.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    Jacques Rancière, aux bords de l'histoire: recherche sur Les noms de l'histoire.Sébastien Laoureux & Isabelle Ost (eds.) - 2021 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    « Poétique du savoir): étude de l'ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie». C'est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l'histoire. Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des «procédures littéraires» pour mieux se soustraire à la littérature)? Que penser, en outre, de cette idée selon laquelle l'historiographie telle qu'elle s'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    Mesures et savoirs : Quelles méthodes pour l’histoire culturelle à l’heure du big data?Marianne Reboul & Alexandre Gefen - 2019 - Semiotica 2019 (230):97-120.
    Résumé L’analyse quantitative de l’histoire culturelle a été ouverte par la mise à disposition de corpus de masse tel que celui de Google fbooks (500 milliards de mots, 5 millions d’ouvrages, soit environ 4% de la littérature mondiale) et a été popularisé sous le nom de « culturonomics ». Elle s’ouvre désormais aux chercheurs, en promettant un accès profond aux faits culturels et à leurs évolutions qui affleurent à travers leurs traces textuelles dans les corpus textuelles numérisées. Encore faut-il (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'oubli de l'Inde, une amnésie philosophique, coll. « Perspectives critiques ».Roger-pol Droit - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (4):725-727.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  35
    Habermas et Althusser : critique de l’idéologie scientiste et critique de l’humanisme idéologique.Jacques Aumètre - 1988 - Philosophiques 15 (1):141-167.
    Les hommes sont-ils sujets ou assujettis à la structure objective du monde naturel et social ? Est-ce l’idéologie ou la critique de l’idéologie qui les fait sujets ? Les deux, selon Marx, car les hommes ne sont pas libres mais le deviennent à travers l’histoire, dialectiquement, en se libérant de la nécessité qui les conditionne. Depuis, le marxisme s’est scindé, un matérialisme objectif y affrontant un idéalisme subjectif, et aujourd’hui Althusser retourne le socialisme scientifique contre l’utopie communiste, à l’inverse (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    Civilisation et Naissance de l’Histoire Mondiale Dans l’Historie des Deux Indes de Raynal.Kenta Ûhji - 2008 - Revue de Synthèse 129 (1):57-83.
    Dans l'Histoire des deux Indes, le concept de civilisation s'applique d'abord à la formation de l'Europe moderne depuis la chute de l'Empire romain, dans lequel le commerce promeut l'« affranchissement» civile et politique du tiers état dans les États souverains. Pour Raynal, cette expérience historique des Européens sert de paradigme, à partir duquel il opère la dépreciation de la civilisation des anciens empires des deux Indes et élabore une variété de propositions politiques en vue des transformations, voire du dépassement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Conscience historique et devenir des États africains: une lecture critique et prospective de la conception hégélienne de l'État et de l'histoire appliquée à la situation politique africaine.Justelle Matsitsa Kiangata - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Comment et en quoi la réflexion sur la théorie de l'Histoire et de l'État de Hegel peut-elle éclairer les peuples africains et leurs États, aujourd'hui plongés dans une crise profonde? Cet ouvrage aborde de manière systématique et critique la pensée hégélienne de l'histoire et de l'État en y faisant ressortir les enseignements qui peuvent aider les peuples africains et leurs États à la réinvention de leur conscience historique et à la construction d'une destinée libératrice. Il intéressera non seulement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Oeuvres Diverses de Mr. Pierre Bayle ... Contenant Tout Ce Que Cet Auteur a Publié Sur des Matieres de Theologie, de Philosophie, de Critique, d' Histoire, & de Litterature, Excepté Son Dictionaire Historique Et Critique.Pierre Bayle - 1727 - P. Husson [Etc.].
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    La politique et l'histoire dans la philosophie française face au socialisme réel dans l'après-guerre: Jean-Paul Sartre, Cornelius Castoriadis et Claude Lefort.Sergueï Gachkov - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Parmi les courants de pensée française de l'après-guerre, le marxisme joua un rôle très important, en imposant les thèmes par rapport auxquels les philosophes se situèrent. Les débats sur le marxisme ne sont pas séparables de l'existence du pays qui prétendait le réaliser dans toutes les sphères de sa vie. La politique comme une action collective en vue de la transformation de la société par les débats et par l'émancipation n'a pas été développée, ni dans les pays qu'on disait socialistes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se construit en deux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Autour d’une « perspective philosophique » de l’histoire de la philosophie.Matías Silva Rojas - 2019 - Noesis 33:103-116.
    Cet article se concentre sur la discussion et la critique d’une « perspective philosophique » de l’histoire de la philosophie. Pour développer cette problématique, nous poserons la question de l’histoire comme un savoir d’utilité, en mettant l’accent sur la relation de la philosophie avec sa propre histoire. Dans l’abondante littérature sur le sujet, nous retiendrons deux propositions qui peuvent nous aider à éclaircir le problème philosophique de la relation de la philosophie avec son histoire : celle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Activisme et littérature.Laetitia Zecchini - 2022 - Multitudes 87 (2):84-91.
    En prenant appui sur l’histoire de la plus importante organisation mondiale d’écrivains, PEN International, et sur plusieurs trajectoires et mobilisations d’écrivains ou collectifs indiens contemporains (le Indian Cultural Forum, Karthika Naïr, Perumal Murugan), cet article s’interroge sur certaines modalités de l’activisme en littérature, entendu à la fois comme activisme à travers la littérature, et comme activisme au service de celle-ci. En Inde, particulièrement, l’écrivain(e) partage une communauté de vulnérabilité avec toutes les autres voix et minorités menacées ou liquidées. L’activisme, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    La critique du voyage dans la pensée de Diderot: de la fiction au discours philosophique et politique.Eszter Kovács - 2015 - Paris: Honoré Champion Éditeur.
    "Voyager ou découvrir est une aspiration majeure de l'homme. Diderot est toutefois sceptique sur l'utilité des voyages et sur la crédibilité des récits de voyageurs déjà dans ses premières oeuvres de fiction et dans les articles des premiers tomes de l'Encyclopédie. Vivre en voyage perpétuel signifie vivre en marge. De plus, l'incitation au voyage est le résultat de passions souvent nuisibles. Cette réflexion s'amplifie au fil de l'oeuvre de Diderot et surtout dans ses contributions à l'Histoire des deux Indes. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Critique de l'histoire des sciences.Michel Blay - 2017 - Paris: CNRS éditions.
    On a toujours tendance à faire remonter les commencements de la science aux Grecs anciens. On tient pour acquis qu'elle relate un progrès en marche et se construit linéairement, de manière cumulative, chacun ajoutant une brique à l'édifice commun. La science serait universelle, surplombante, détachée de tout substrat idéologique et culturel, et les écrits de nos prédécesseurs ne seraient que des essais, souvent naïfs, pour nous permettre de devenir ce que nous sommes. Il n'en est rien. La science est une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    La vérité captive: de la philosophie: système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir.Maxence Caron - 2009 - Fribourg-Suisse: Ad solem.
    Système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir, La Vérité captive-De la philosophie est une oeuvre neuve, en son contenu comme en sa langue : La Vérité captive construit un édifice de Sens, et abolit, par voie de Pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'ouvrage propose une relecture intégrale de l'histoire autour d'une ontologie trinitaire, tout en soulignant avec lucidité l'âge critique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Heidegger--la question de l'être et l'histoire: cours de l'ENS-Ulm, 1964-1965.Jacques Derrida - 2013 - Paris: Éditions Galilée. Edited by Thomas Dutoit.
    Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système : articuler, premier signe de pertinence, en effet. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets "formels" - "vêtements" ou "voiles" du discours - "institutionnels", "politiques", "pulsionnels", etc) : en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet. Déterminer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Per Stig Møller, La critique dramatique et littéraire de Malte-Brun. D.S.L., Munksgaard, 1971, 676 p./Per Stig Møller, Le processus de transformation entre le classicisme et le romantisme dans l'histoire de la littérature française : 1800-1826. Munksgaard, 1973, 605 p. [REVIEW]Francis Ley - 1974 - Revue de Synthèse 95 (73-74):191-192.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L'Histoire et les Historiens. Essai critique sur l'histoire considérée comme science positive.Louis Bourdeau - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:89-94.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  21
    Histoire critique et doxographie. Pour une histoire de l'historiographie de la philosophie.André Laks - 1999 - Les Etudes Philosophiques:465-477.
    Le développement conjoint, au cours du XVIIIe siècle, de la méthode historico-critique et du perspectivisme est à l'origine d'une tension nouvelle dans le traitement de l'histoire de la philosophie. L'article analyse brièvement quelques réactions, plus ou moins radicales, à cette configuration féconde. Zeller, Dilthey, Yorck, Nietzsche, Weber, Heidegger, Rorty, sont les principaux témoins. Il est aussi suggéré que la « doxographie », en dépit de la réputation détestable dont elle jouit, aussi bien chez les historiens que chez les philosophes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  12
    Histoire de la philosophie, historiographie et philosophie : réflexions critiques au sujet de la portée de la thèse de la pertinence philosophique de l’histoire de la philosophie.Jimmy Plourde - 2019 - Philosophiques 46 (2):381-393.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  5
    Visions and revisions in Sanskrit narrative: studies in the Sanskrit epics and purāṇas.Raj Balkaran & McComas Taylor (eds.) - 2023 - Canberra, ACT, Australia: ANU Press.
    Sanskrit narrative is the lifeblood of Indian culture, encapsulating and perpetuating insights and values central to Indian thought and practice. This volume brings together eighteen of the foremost scholars across the globe, who, in an unprecedented collaboration, accord these texts the integrity and dignity they deserve. The last time this was attempted, on a much smaller scale, was a generation ago, with Purāṇa Perennis (1993). The pre-eminent contributors to this landmark collection use novel methods and theory to meaningfully engage Sanskrit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La Théorie critique, entre reconnaissance et mésentente.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel - 2020 - In Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.), Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 7-50.
    Axel Honneth, célèbre théoricien allemand de la reconnaissance qui s’inscrit dans la filiation de l’École de Francfort et notamment de Jürgen Habermas, et Jacques Rancière, éminent penseur français de la mésentente qui a rompu avec la tradition althussérienne, sont deux figures centrales du paysage intellectuel contemporain. Leurs pensées se situent dans deux traditions distinctes, mais elles ont toutes deux à voir avec le marxisme pris au sens large, qu’elles considèrent sous un angle critique. Les deux penseurs portent intérêt à des (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La révision des valeurs sociales dans la Littérature européenne à la lumière des idées de la Révolution française, par Roger Barny, Albert Dérozier, Maria Gilli, Aimé Guedj, Pierre Lantz, André Rault, Paris, Les Belles Lettres, 1970. 15,3 × 24, 192 p. (Annales littéraires de l'Université de Besançon 109. Centre de recherches d'Histoire et Littérature au XVIIIe et au XIXe siècles, I). [REVIEW]Henri Bernard-Maitre - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):315-316.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Philosophie de l'histoire et cosmopolitisme.Philippe Fleury - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Le cosmopolitisme, concept antique, n'appartient pas à l'origine à la philosophie de l'histoire. Il subit différentes métamorphoses ; présent chez les Cyniques et chez les Stoïciens, mis en réserve par l'humanisme de la Renaissance, il réapparaîtra en force à l'époque des Lumières. Critiqué par Rousseau, soutenu par Kant, il ne cesse d'être actuel dans la globalisation ou la mondialisation à travers diverses instances, dont l'ONU. Sur la scène européenne, il inspire les débats actuels contradictoires des eurosceptiques et des eurofédéralistes. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. (1 other version)Critique des Conditions de l'Action, I. L'erreur morale, établie par l'histoire et l'évolution des systèmes.M. Maurice Pradines - 1910 - Revue de Métaphysique et de Morale 18 (4):1-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  19
    De L’Être et le néant à la Critique de la raison dialectique : le tournant ‘’marxiste’’ de Sartre.Philippe Cabestan - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:85-100.
    Rétrospectivement, il est difficile de ne pas s’étonner de la facilité avec laquelle des esprits ‘’éclairés’’ du vingtième siècle, en Europe comme en dehors de l’Europe, se sont convaincus de la vérité du marxisme et, plus particulièrement, du matérialisme historique. Que l’histoire de toute société jusqu’à nos jours soit l’histoire de la lutte des classes passe alors pour une évidente et donc incontestable vérité historique. Mais ce qui est tout aussi étonnant, c’est la rapidité avec laquell...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    MÉCÉnat familial et histoire de l’art : Aby Warburg et L’« iconologie critique ».Eveline Pinto - 1987 - Revue de Synthèse 108 (1):91-107.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    La métaphysique de l’art chez Quatremère de Quincy. Petite histoire des transferts culturels entre la France et l’Allemagne au début du xix e siècle.Kerim Salom - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):15-29.
    Critique à l’égard des réflexions philosophiques empiristes, Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy forgea autour de 1800 une nouvelle théorie de l’art, grâce à une connaissance précoce du criticisme kantien et des esthétiques qui s’en inspirèrent. Il imposa une conception idéaliste de l’art, en opposant un système d’ imitation abstraite du type idéal au traditionnel concept d’ imitation de la nature. En faisant valoir l’existence d’une « puissance d’imaginer » intuitionniste et spontanée, dérivée du concept d’ Einbildungskraft, il proposa un système (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  61
    Philosophie de l'histoire et système des valeurs chez Heinrich Rickert.Julien Farges - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):25.
    Ce travail se propose de montrer que l’intérêt de la philosophie des valeurs de Rickert relativement au champ historique ne se limite pas, comme on le croit souvent, au développement d’une logique de la connaissance historique, mais qu’au-delà de cette dimension épistémologique, elle contribue à déterminer sur nouveaux frais l’idée d’une philosophie de l’histoire. Il s’agit dès lors d’élucider la thèse paradoxale selon laquelle c’est de l’édification d’un système des valeurs ineffectives que dépend pour Rickert la possibilité d’une philosophie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  15
    Histoire et décision dans les traités de l’Ereignis.César Gómez Algarra - 2023 - Heidegger Studies 39 (1):55-75.
    History and Decision in Heidegger’s Private Writings: The animal historicum and the Da-sein In this paper, we aim to reconstruct Heidegger’s critique of the modern conception of subjectivity, history and freedom, as it appears in his posthumous writings and in the Black Notebooks of the 1930’s and 1940’s. In order to do so, we will examine the meaning of decision ( Entscheidung ) and its links with the history of Be-ing ( Geschichte des Seyns ). Our first section will be (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    Styles: critique de nos formes de vie.Marielle Macé - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Religion, critique et philosophie positive chez Pierre Bayle.Jean Delvolvé - 1971 - New York,: B. Franklin.
    Religion, critique et philosophie positive chez Pierre Bayle / par Jean Delvolvé Date de l'édition originale: 1906 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    À rebrouse-poil : d'une histoire de l'art revue et relue par les artistes.Laurence Corbel - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):125-130.
    Résumé Après les avant-gardes historiques qui ont revendiqué la tabula rasa, nombreux sont les artistes des années soixante qui manifestent un regain d’intérêt pour l’histoire : la réflexion sur l’histoire de l’art est au cœur de leur activité artistique, plastique autant que discursive. Cet article se propose d’analyser comment s’écrit, en marge et à rebours de l’histoire de l’art des historiens, une histoire qui leur conteste le monopole de la discipline et qui revendique un point de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Critique de la raison philosophique.Emile Jalley - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Notre livre peut se lire selon quatre "preuves" indépendantes bien que complémentaires : preuve cartésienne selon l'ordre et la mesure (tome 1), preuve kantienne-hégélienne selon l'histoire de la philosophie (tomes 2 et 3), preuve scientifique selon la psychologie de l'enfance (tome 4), enfin preuve populaire prise dans l'espace médiatique (tome 5). La philosophie française avait été, depuis 1939 au moins, la plus productive au monde. Mais dès les années 1980, elle s'est laissé détourner vers une philosophie de poche, par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L’histoire des idées politiques comme méthode critique: une approche wittgensteinienne.Éliot Litalien - 2018 - In Magali Bessone (ed.), Les Méthodes en philosophie politique. pp. 43-61.
    Les philosophes politiques contemporains font très souvent usage de l’histoire des idées politiques pour supporter leurs propres recherches. Il ne va cependant pas de soi que l’histoire ait quoi que ce soit à offrir à la philosophie politique contemporaine. Pourquoi, en effet, devrait-on penser que l’histoire des idées politique peut être utile pour développer des outils normatifs pertinents pour le monde contemporain? Dans ce chapitre, je suggère que le travail historique est un outil précieux pour penser ou (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'histoire Et les Historiens Essai Critique Sur l'Histoire Considérée Comme Science Positive.Louis Bourdeau - 1888 - F. Alcan.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Hobbes, Spinoza, ou, Les politiques de la parole: critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique.Julie Saada-Gendron (ed.) - 2009 - Lyon: ENS.
    Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant le.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    Critique des parlements et critique de l’intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Cette contribution examine les rapports entre le matérialisme des intérêts que revendique Bakounine dans ses derniers textes et la critique qu’il propose des notions d’intérêt général, de représentation politique et de centralisation dans La théologie politique de Mazzini et l’Internationale. Son objet est de montrer que la prise en compte du rôle social et historique des intérêts rend caduque toute possibilité d’un intérêt général qui viendrait à son tour fonder la légitimité d’une représentation politique dans une assemblée centraliste. La première (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    La philosophie critique de l’Histoire et l’exemple de Thucydide.Paul Chalus - 1956 - Revue de Synthèse 77 (4):519-533.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Histoire et théorie du hasard à l''ge classique selon cournot.Thierry Martin - 2001 - Revue de Synthèse 122 (2-4):455-471.
    Dans un article décisif sur la naissance du calcul des probabilités (1970), Ernest Coumet rappelait la formule de Cournot selon laquelle le retard qui marque la naissance de la théorie du hasard est «un pur effet du hasard». On se propose ici de soumettre ce jugement à l'examen critique non de l'histoire, mais de la pensée même de Cournot; sa philosophie de l'histoire et sa représentation de l'histoire des sciences au XVIIe siècle semblant, tout d'abord, dénoncer par (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  16
    Information, institutions et temporalité quelques remarques critiques sur l'usage de la nouvelle économie de l'information en histoire.Alessandro Stanziani - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):117-155.
    L’article fait Je point sur les thèses néo-institutionnalistes et sur la théorie des jeux telles qu’elles ont été «appliquées» à l’histoire. L’analyse des marchés principaux (travail, terre, crédit) et leur impact sur la théorie du développement sont également présentés. L’auteur prend ensuite en considération la théorie des jeux, il en discute les hypothèses et les présupposés de manière à rendre explicites les usages qui en ont été faits en histoire. La dernière partie introduit des notions plus complexes de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  15
    Adorno et la critique de la philosophie hégélienne de l’histoire.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):203-222.
    On cherche à comprendre la critique qu’Adorno a proposée de la philosophie de l’histoire de Hegel. Parcourant la Dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer, La Dialectique négative et divers écrits sociologiques d’Adorno, on montre comment cette critique s’opère au nom d’une pensée concrète de l’utopie, qui prend place dans les relations amicales et amoureuses, dans la politique ou dans l’art. Adorno, en effet, n’a jamais rejeté de manière unilatérale la conception de l’histoire chez Hegel. Bien qu’il l’ait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Marcuse, Mai 68 et le retour de l'histoire?Louis Desmeules - 2018 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Le philosophe Herbert Marcuse (1898-1979) n'a jamais été l'initiateur de révoltes comme celle de Mai 68. Malgré tout, il nous propose un appareil critique pour bien en saisir leur portée. Sa philosophie de l'histoire accompagne ceux et celles qui, hier comme aujourd'hui, exigent une société où la misère et l'injustice ne seront plus. En véhiculant des revendications en faveur de l'écologie et pour le droit à l'éducation, en passant par l'opposition aux guerres, les mouvements sociaux d'aujourd'hui s'inscrivent dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  34
    L’insuffisance de l’apprentissage culturel et éthique en gestion des risques.Thierry C. Pauchant & Parent - 2002 - Éthique Publique 4 (2).
    Dans cet article, nous évaluons l’exécution actuelle des recommandations formulées après le déluge du Saguenay. L’étude de ce cas permet également d’analyser de façon critique la nouvelle loi au Québec sur la Sécurité civile, en la comparant aux avancées de l’éthique dite « postmoderne ». En regroupant ces recommandations en cinq catégories, il devient évident que leur exécution, plus de six ans après l’événement, reste surtout limitée à trois domaines spécifiques : les changements légaux, les changements technologiques et ceux qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Karl Löwith et la critique de l’existence historique.Guillaume Fagniez - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):67-84.
    Cette étude examine la « critique de l’existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l’enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d’un dépassement du paradigme moderne de l’histoire, l’article s’interroge sur la place de l’œuvre de Löwith au sein d’une réévaluation d’ensemble des rapports (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  38
    Réconciliation et dépassement de l’art par la philosophie chez Hegel : une analyse critique.Syliane Charles - 1998 - Philosophiques 25 (1):49-61.
    Hegel attribue à l'art et à Ia philosophie une même tâche dans l'histoire de l'Esprit, celle de « réconcilier » les opposés. Nous expliquerons de quels éléments à médiatiser il s'agit, et une étude détaillée de textes de l'Introduction à l'Esthétique nous amènera à critiquer le moment de la transition vers la philosophie, celui de la poésie romantique. Nous suggérerons en particulier que l'emploi de deux critères différents pour établir la hiérarchie des arts et des formes empêche Hegel de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966