Results for 'Louis Volont'

935 found
Order:
  1.  1
    Collectief wonen: een politieke daad?Louis Volont - 2020 - Wijsgerig Perspectief 60 (3):16-23.
    Amsterdam University Press is a leading publisher of academic books, journals and textbooks in the Humanities and Social Sciences. Our aim is to make current research available to scholars, students, innovators, and the general public. AUP stands for scholarly excellence, global presence, and engagement with the international academic community.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    La Représentation Automisée.Louis Ucciani - 2016 - Philosophique 19.
    Dans la perspective ouverte par Schopenhauer, la représentation tient son sens et sa limite, d’être la visibilité de la volonté. Mais, ce qui s’ouvre avec lui, est désormais pris dans la perspective de la logique de la déconsidération de toute transcendance, et s’inscrit dans la perspective de l’immanence absolue. Jean Baudrillard interroge ce moment du décrochage de la représentation d’avec son essence porteuse, qui ne laisse plus cours qu’à une représentation réduite à n’être qu’un simulacr...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Toutes les choses du monde.Louis Ucciani - 2001 - Philosophique 4:33-44.
    C’est entre deux évocations du soleil que se tient l’œuvre principale de Schopenhauer : le Monde comme volonté et comme représentation. Ces illustrations cernent la conception de la nature que développe Schopenhauer. Si dans l ‘énoncé le plus général on peut dire que la nature n’a pas besoin de l’homme. Celui-ci ne s’impose que dans le principe de raison, par quoi le destin tragique de la nature est scellé. La proposition « écologique » à laquelle se tient alors Schopenhauer est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Note on the Idea of Religious Truth in the Christian Tradition.Louis Dupré - 1988 - The Thomist 52 (3):499-512.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:NOTE ON THE IDEA OF RELJ!GIOUS TRUTH IN THE CHRISTIAN TRADITION HE FOLOWING PAGES claim to be no more than provisional attempt to define a problem of considerble complexity within the Christian tradition. In this introductory note I shall meTely outline how the notion of the truth conveyed by faith soon,after it was established in the New Testament, developed a synthesis with Greek philosophy, at first Platonic, later Aristotelian. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    La musique du temps.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    La Représentation impose inévitablement la question de l’irreprésentable. Que l’on puisse dire, par exemple avec Schopenhauer, que le monde est une représentation entraîne-t-il que tout soit représenté, que le monde soit la totalité manifestée? Dans la perspective schopenhauérienne, qui propose une vision radicale en la matière, la Volonté s’exprime comme représentation dans et par le monde, et le non représenté n’est que ce qui échappe au prisme de l’individuation. Demeure cependant, derriè...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Qu’est-ce qu’une expérience artistique?Louis Ucciani - 2010 - Philosophique 13:93-103.
    La conception esthétique de Schopenhauer ouvre sur un paradoxe où l’artiste amène le spectateur à contempler et à se délecter de la volonté que le reste de la théorie combat jusqu’à vouloir l’anéantir. Il y a possibilité de réduire le paradoxe en considérant ce que Schopenhauer nomme expérience. Ramenée à la sphère esthétique l’expérience devient le lieu d’anticipation du projet de la volonté. Dans ce cadre-là Schopenhauer peut être considéré comme un précurseur et peut devenir le philosophe sur lequel se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Entre répugnance et tremblement.Louis Ucciani - 2003 - Philosophique 6:5-22.
    Isolé par Bachelard comme une singularité de l’époque pour sa théorie de la Volonté, Schopenhauer serait en fait un pionnier. Et c’est paradoxalement sur une critique du scientisme qu’on voit cette théorie s’affiner. La volonté dans la nature apparaît comme une sauvegarde de l’espace de la philosophie là où se ferme sur lui-même le monde de la science.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  25
    Schopenhauer critique de Spinoza.Louis Ucciani - 1998 - Philosophique 1:65-78.
    La position de Schopenhauer vis-à-vis de Spinoza relève à la fois de l’attirance pour celui qui a « intuitionné » la force de la volonté, et du rejet pour celui qui inspire la philosophie de son époque. Sa lecture de Spinoza consistera à le reléguer dans son époque et à ôter tout fondement aux tentatives néo-spinozistes.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Comment Heidegger évince Schopenhauer.Louis Ucciani - 2006 - Philosophique 9:89-102.
    Alors qu’il s’approprie avec maestria Nietzsche, Heidegger ne cite jamais Schopenhauer. Et quand par exemple il traitera du Principe de raison c’est en ignorant superbement la thèse schopenhauerienne.Les quelques occurrences du nom de Schopenhauer dans l’œuvre de Heidegger ne viennent que pointer une philosophie d’amateur non aboutie.Le rejet n’est-il pas signe d’autre chose? C’est alors une irréductibilité qui se dessine et qui place Schopenhauer en situation d’être un « contre-philosophe » à partir duquel, contre Heidegger et contre la philosophie universitaire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'éducation de la volonté. [REVIEW]Louis Bridel - 1893 - Ancient Philosophy (Misc) 4:446.
  11.  10
    Ruyer et Wittgenstein : la philosophie comme traduction ou bien comme grammaire.Louis Fabrice - 2017 - 21:99-121.
    Ce texte a pour but de mettre en confrontation la conception ruyérienne de la philosophie avec la conception wittgensteinienne. L’opposition majeure consiste dans l’idée défendue par Ruyer selon laquelle on ne saurait concevoir ce qu’est l’esprit sans définir un domaine, intérieur au sujet, qu’on peut identifier avec sa subjectivité. Une telle idée est comprise par Ryle comme un mythe, celui de l’intériorité. Il y a en revanche une volonté commune à Ruyer et Wittgenstein de s’émanciper de la science. Deux thèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Ruyer and Wittgenstein: Philosophy as a Translation or even as a Grammar.Fabrice Louis - 2017 - Philosophia Scientiae 21:99-121.
    Ce texte a pour but de mettre en confrontation la conception ruyérienne de la philosophie avec la conception wittgensteinienne. L’opposition majeure consiste dans l’idée défendue par Ruyer selon laquelle on ne saurait concevoir ce qu’est l’esprit sans définir un domaine, intérieur au sujet, qu’on peut identifier avec sa subjectivité. Une telle idée est comprise par Ryle comme un mythe, celui de l’intériorité. Il y a en revanche une volonté commune (mais bien différente) à Ruyer et Wittgenstein de s’émanciper de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    (1 other version)Introduction à l'ontologie.Louis Lavelle - 1947 - Paris,: Presses Universitaires de France.
    " Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien? " Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l'ontologie, qui se veut précisément la science de l'être en tant qu'être, est censée répondre. Néanmoins cette question est-elle légitime? Nous faisons tous une expérience de l'être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, après (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  44
    Les mondes possibles de Malebranche et Leibniz.Louis Pijaudier-Cabot - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):477-493.
    Malebranche et Leibniz affirment que Dieu a créé le meilleur des mondes possibles. Mais ces mondes possibles remplissent des fonctions argumentatives sensiblement différentes dans leurs théodicées respectives. S’ils s’accordent tous deux pour définir l’ordre d’un monde par la généralité de volontés divines, ils ont toutefois des conceptions distinctes de son unité. Les mondes malebranchiens peuvent exister dans le même espace alors que la maximalité des mondes leibniziens empêche une telle possibilité. Ces deux modes de composition des mondes règlent différemment le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    L'ame et l'amour selon Malebranche.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Malebranche ne dissocie jamais la théorie et la pratique. Son Traité de morale est une œuvre métaphysique. Ceci a sa raison dans les rapports entre la foi et la raison qui sont complémentaires. Le rapport de l'âme et de l'amour, conformément à une tradition platonicienne, est un lieu où l'on peut vérifier cette connexion. L'analyse de l'âme met en évidence la modernité de Malebranche dans sa conception de la conscience ou sentiment intérieur, où se révèle l'irréductibilité du sensible. L'amour est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La servitude volontaire: postérité, réappropriations et perspectives critiques.Jacques-Louis Lantoine & Camille Chevalier (eds.) - 2024 - Lyon: ENS éditions.
    La "servitude volontaire" est une formule mobilisée tant dans le champ universitaire que dans le champ intellectuel ou journalistique. Ses usages, parfois référés au Discours de la servitude volontaire de La Boétie et, plus rarement, appuyés sur une lecture précise de ce texte, prétendent situer la source de la domination dans le libre consentement de ceux qui la subissent. Mais cette formule au caractère oxymorique, presque provocateur, occulte le plus souvent les véritables causes de cette apparente volonté de servir. Les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Entretien avec Sacy sur la philosophie: extrait des Mémoires de Fontaine.Blaise Pascal, Isaac-Louis le Maistre de Sacy & Richard Scholar - 2003
    Récit de la rencontre à Port-Royal-des-Champs en janvier 1655 entre Lemaistre de Sacy, théologien janséniste, et Pascal, jeune philosophe et savant reconnu. Sacy, soucieux de préserver la foi, proscrit la lecture et l'usage de la philosophie alors que Pascal trouve chez Epictète la grandeur de l'homme soumis à la volonté de Dieu et, chez Montaigne, la misère de l'homme submergé par l'incertitude.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
    Louis de la Forge, né le 24 ou le 26 novembre 1632 à La Flèche. Médecin, était anatomiste et physiologiste, mais aussi philosophe cartésien. Un ami des Oratoriens et des Protestants à Samour (France). Il avait été l'auteur de deux oeuvres philosophiques parmis lesquelles nous pouvons trouver Les "Remarques" sur le "Traité de l`Homme" de René Descartes, avec des illustrations, ainsi qu'un ouvrage essentiellment philosophique et autonome Le "Traité de l'Esprit de l'Homme, De ses Facultez et Fonctions, Et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  31
    Foucault est-il juste avec la psychanalyse? Aux sources de son hostilité à la psychanalyse.Laurent Dartigues - 2022 - Astérion 27 (27).
    While La Volonté de Savoir is presented as an archaeology of psychoanalysis and some see Foucault as a “thinker of psychoanalysis”, precise references to major psychoanalysis works are rare in Foucault. Nevertheless, his formative years familiarised him with the texts of Freud in particular, as demonstrated by the reading notes kept in the Foucault archives at the Bibliothèque Nationale de France. However, it must be acknowledged that this intense reading work has left little trace in his work. And when Foucault (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  43
    Gaston de Rohan. Un évêque de Strasbourg dans la question janseniste (1713-1718).Claude Muller - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (1):61-72.
    Prince-évêque de Strasbourg de 1704 à 1749, Gaston de Rohan devient en 1713, par la volonté de Louis XIV, grand aumônier de la Cour, un an après avoir été promu au cardinalat. Dès lors, le prélat se voit investi de la mission de mettre fin à la querelle jansé- niste. Il s’y emploie avec efficacité dans son diocèse, mais ne peut résoudre la crise à l’échelle nationale.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  39
    Traductions et retraductions françaises de la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith. L’insoutenable légèreté de traduire.Michaël Biziou - 2013 - Noesis 21:229-263.
    La Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith, publiée pour la première fois en anglais en 1759, a été traduite en français quatre fois dans la seconde moitié du xviiie siècle. Puis, après deux siècles de simples rééditions, durant le xixe siècle et jusqu’à la toute fin du xxe siècle, une nouvelle traduction française a paru en 1999. Le présent article commence par des considérations méthodologiques portant sur le statut de la traduction comme retraduction, montrant en quoi l’acte de retraduire peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  48
    DUPRÉ, Louis, Passage to Modernity, An Essay in the Hermeneutics of Nature and CultureDUPRÉ, Louis, Passage to Modernity, An Essay in the Hermeneutics of Nature and Culture.Louis Valcke - 1995 - Laval Théologique et Philosophique 51 (3):671-678.
  24.  18
    Louis Ucciani, le parcours d’un philosophe bisontin.Louis Crevoisier Ucciani - 2022 - Philosophique 25 (25):149-158.
    Michaël Crevoisier : Fraichement retraité, vous avez été Maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Franche-Comté. Toute votre carrière, mais en réalité déjà vos études, se sera déroulée ici, à Besançon. Je souhaiterais donc commencer par cette ville, cet ancrage. Est-ce que cela revêt une signification particulière pour vous? Et s’il fallait nous le rappeler en quelques mots, qu’avez-vous fait et vécu à Besançon à travers vos travaux philosophiques? Louis Uccian...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Contents.Louis P. Roy - 2001 - In Louis Roy, Transcendent Experiences: Phenomenology and Critique. University of Toronto Press.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Frontmatter.Louis P. Roy - 2001 - In Louis Roy, Transcendent Experiences: Phenomenology and Critique. University of Toronto Press.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  44
    Questions posées à Louis Ch'tellier, Luce Giard, Dominique Julia et John O’Malley.Louis Châtellier, Luce Giard & John O’Malley - 1999 - Revue de Synthèse 120 (2-3):409-431.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    L'oeuvre de Louis Couturat (1868-1914): de Leibniz à Russell.Louis Couturat (ed.) - 1983 - Paris: Rue d'Ulm.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  43
    Commentary on Louis Dupré’s “Secular Man and his Religion”.Louis Dupré - 1968 - Proceedings of the American Catholic Philosophical Association 42:93-96.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  25
    Personalist morals: essays in honor of Professor Louis Janssens.Louis Janssens, Joseph A. Selling & Franz Böckle (eds.) - 1988 - Leuven: Peeters.
  31.  43
    Interview: Louis Marin.Louis Marin - 1977 - Diacritics 7 (2):44.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  39
    3. Immanentes Transzendieren und die Praxis der Philosophie: Louis Althusser.Louis Althusser - 2018 - In Kaja Tulatz, Epistemologie Als Reflexion Wissenschaftlicher Praxen: Epistemische Räume Im Ausgang von Gaston Bachelard, Louis Althusser Und Joseph Rouse. Transcript Verlag. pp. 241-302.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Wetenschap en ideologiekritiek: opstellen van Louis Althusser... [et al.] ; red. Harry Kunneman.Louis Althusser & Harry Kunneman (eds.) - 1978 - Meppel: Boom.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  50
    Lenin and philosophy, and other essays.Louis Althusser - 1971 - New York: Monthly Review Press.
    No figure among the western Marxist theoreticians has loomed larger in the postwar period than Louis Althusser. A rebel against the Catholic tradition in which he was raised, Althusser studied philosophy and later joined both the faculty of the Ecole normal superieure and the French Communist Party in 1948. Viewed as a "structuralist Marxist," Althusser was as much admired for his independence of intellect as he was for his rigorous defense of Marx. The latter was best illustrated in For (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   178 citations  
  35.  19
    Allocution de louis-philippe may.Louis-Philippe May - 1954 - Revue de Synthèse 75 (1):10-12.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  30
    Empathy in the context of philosophy.Louis Agosta - 2010 - New York: Palgrave-Macmillan.
    Empathy remains poorly understood, under-theorized, and subject to conflicting and opportunistic uses. Its systematic role in human experience has not been analyzed and interpreted from top to bottom. In this book, the author attempts to provide such an analysis in the philosophical traditions of hermeneutics, phenomenology, analytic philosophy of language, and psychoanalysis. applying his interpretation of empathy to the philosophical issues of intentionality, the emotions, and the checkered transformations of empathy itself. In doing so the author aims to rescue empathy (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  37. Louis Rene Beres -- vain hopes and a fool's fancy: understanding u.s. nuclear strategy.Louis René Beres - 1984 - Philosophy and Social Criticism 10 (3-4):35-51.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Louis Couturat--Traité de logique algorithmique.Louis Couturat - 2010 - [Basel?]: Birkhäuser. Edited by Oliver Schlaudt & Mohsen Sakhri.
  39.  55
    Personal Knowledge: Towards a Post-Critical Philosophy.Louis Arnaud Reid - 1959 - British Journal of Educational Studies 8 (1):66.
  40.  19
    Reading Capital.Louis Althusser & Etienne Balibar - 1970
    Two essays, one by Althusser, the other by Balibar which were presented as papers at a seminar on Marx's "Capital" at the Ecole Normale Supérieure in 1965, and included al.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   90 citations  
  41. Entretien avec Claude Louis-Combet.Claude Louis-Combet - 2004 - Rue Descartes 43 (1):88-101.
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  12
    The Noble Savage of Madagascar in 1640.Louis B. Wright - 1943 - Journal of the History of Ideas 4 (1/4):112.
  43.  35
    JOÓS, Ernest, dir., La Scolastique : certitude et recherche. En hommage à Louis-Marie Régis : recueil.Louis-Émile Blanchet - 1981 - Laval Théologique et Philosophique 37 (3):370-372.
  44. Stability and Justification in Hume's Treatise.Louis E. Loeb - 2002 - New York, US: Oup Usa.
    The distinguished philosopher Louis Loeb examines the epistemological framework of Scottish philosopher David Hume, as employed in his celebrated work A Treatise of Human Nature. Loeb's project is to advance an integrated interpretation of Hume's accounts of belief and justification. His thesis is that Hume, in his Treatise, has a "stability-based" theory of justification which posits that his belief is justified if it is the result of a belief producing mechanism that engenders stable beliefs. But Loeb argues that the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   43 citations  
  45. Louis de Broglie, physicien et penseur.Albert Einstein & Louis de Broglie - 1958 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148:102-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  46.  18
    Kierkegaard: A Kind of Poet.Louis Mackey - 1971 - University of Pennsylvania Press.
    Philosopher Louis Mackey facilitates a new understanding of Kierkegaard using the tools of literary criticism.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  47. Abstract Measurement Theory.Louis Narens (ed.) - 1985 - MIT Press.
    The need for quantitative measurement represents a unifying bond that links all the physical, biological, and social sciences. Measurements of such disparate phenomena as subatomic masses, uncertainty, information, and human values share common features whose explication is central to the achievement of foundational work in any particular mathematical science as well as for the development of a coherent philosophy of science. This book presents a theory of measurement, one that is "abstract" in that it is concerned with highly general axiomatizations (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   68 citations  
  48. Kant on the right to freedom: A defense.Louis‐Philippe Hodgson - 2010 - Ethics 120 (4):791-819.
  49. Bell’s Theorem: Two Neglected Solutions.Louis Vervoort - 2013 - Foundations of Physics 43 (6):769-791.
    Bell’s theorem admits several interpretations or ‘solutions’, the standard interpretation being ‘indeterminism’, a next one ‘nonlocality’. In this article two further solutions are investigated, termed here ‘superdeterminism’ and ‘supercorrelation’. The former is especially interesting for philosophical reasons, if only because it is always rejected on the basis of extra-physical arguments. The latter, supercorrelation, will be studied here by investigating model systems that can mimic it, namely spin lattices. It is shown that in these systems the Bell inequality can be violated, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  50.  54
    Comprehension of sentences by bottlenosed dolphins.Louis M. Herman, Douglas G. Richards & James P. Wolz - 1984 - Cognition 16 (2):129-219.
1 — 50 / 935