Results for 'Nature (Esthétique) '

145 found
Order:
  1.  14
    Nature artiste, nature tragique : les deux faces de la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche.Emmanuel Salanskis - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:55-70.
    Cet article analyse le rôle important et diffus que joue la référence à la nature dans La Naissance de la tragédie. Nous montrons qu’elle a deux faces qui se rejoignent dans la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche. D’un côté, la nature est artiste, dans la mesure où elle nous crée artistement et crée aussi en nous les états dont proviendra notre art, qu’il soit apollinien ou dionysiaque. En replaçant ainsi l’activité artistique au cœur de la réalité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  46
    Esthétique, « esthésiologie », nature, éthique. Résonances de quelques thèmes dans la pensée de Daniel Charles.Maurice Elie - 2012 - Noesis 19:43-67.
    Daniel Charles, musicologue, esthéticien, philosophe, fut l’un des traducteurs de Procès et réalité, d’A. N. Whitehead. Dans ce procès tendant à la constitution d’un « sujet-superject », il avait décelé une « causalité à rebours » permettant de revenir à l’origine des « préhensions » à l’œuvre dans le procès du monde. Si cela était seulement possible, ce serait une incitation à remonter aux sources de son itinéraire pour s’engager avec lui dans les nombreuses voies qu’il a suivies. Au moins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  69
    Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature.Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey - 2016 - Presses Universitaires de Rennes.
    Ce livre s’efforce de réparer une injustice : proposer une réflexion d’ensemble sur l'œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s’interroger sur la place singulière que l’objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L’attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu’à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    De l’esthétique à l’éthique. Penser et créer avec la nature à l’heure des biosciences.Iglika Christova - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:255-270.
    Depuis l’émergence de la mouvance du bio-art dans les années 1990, l’art devient un terrain pour montrer au grand public ce dont les biosciences sont capables. Le vivant à son échelle microscopique ou macroscopique semble devenir, pour les enquêtes bio-artistiques, une nouvelle Terre à conquérir. Désormais, dévoiler et donner à voir les mystères du vivant ne suffit plus. Aidé par les nouvelles possibilités des biosciences, l’artiste cherche à se l’approprier. Que signifie alors penser et créer avec la nature dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  18
    Esthétique de la nature ou esthétique environnementale?Jean-Marie Schaeffer - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 2:55.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la polysémie de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L’Homme et la nature dans le romantisme allemand. Politique, critique et esthétique.Giulia Valpione - 2021 - Lit Verlag.
    Selon le romantisme allemand, l'être humain entre de plein droit parmi les processus naturels, mais en même temps, les particularités de l'humain demeurent. Le romantisme allemand offre une alternative à l'opposition homme / nature, de même qu'il prend ses distances à l'égard de l'idée selon laquelle les sciences humaines pourraient reléguer l'homme au rang de simple phénomène naturel. Mais comment se décline concrètement une telle position dans les différents domaines du savoir ? Telle est la question à laquelle cet (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  53
    Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du Père Malebranche sur la nature et la grâce de Fénelon.Patricia Touboul - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):113-129.
    À la demande de Bossuet, qui voyait à travers l’idée d’ordre qui guide l’acte créateur de Dieu dans la métaphysique de Malebranche l’expression d’une forme de fatalisme, Fénelon entreprend de dénoncer à la lumière de la vérité de l’Écriture les erreurs de ce système. Théologique et apologétique dans son intention première, la critique semble toutefois recourir à des arguments esthétiques pour défendre l’idée d’une absolue liberté de Dieu. Tout en montrant que Dieu n’est pas un artisan, soumis à une nécessité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Significabilité de la nature et recherche de langage dans l'expérience esthétique chez Kant: Philosophie allemande.C. Therien - 2000 - Les Etudes Philosophiques 1:37-54.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Maryvonne Saison, La Nature artiste. Mikel Dufrenne : de l’esthétique au politique.Dominique Chateau - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):155-156.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'homme et la nature dans le romantisme allemand. Politique, critique et esthétique / Mensch und Natur in der deutschen Romantik. Politik, Kritik und Ästhetik.Giulia Valpione (ed.) - 2021 - LIT Verlag.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    L'esthetique de Stace (review).A. M. Keith - 1996 - American Journal of Philology 117 (1):159-161.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:L’esthétique de StaceA. M. KeithAnne-Marie Taisne. L’esthétique de Stace. Paris: Les Belles Lettres, 1994. 433 pp. Paper, 280 FF. (Collection d’Etudes Anciennes 122)Anne-Marie Taisne is the author of numerous articles concerning the literary history and artistic context that inform single poems in Statius’ Silvae and self-contained passages in his Thebaid and unfinished Achilleid, papers which lay the groundwork for her comprehensive new study of the literary aesthetic on (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Maryvonne Saison. La Nature artiste. Mikel Dufrenne de l’esthétique au politique, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Philosophie », 2018, 180 pages. [REVIEW]Suzanne Foisy - 2019 - Philosophiques 46 (2):473-748.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. (1 other version)L'expérience Esthétique De La Nature.Mikel Dufrenne - 1955 - Revue Internationale de Philosophie 9 (31):98-115.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  9
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Y a-t-il une esthétique de la protection de la nature?Catherine Larrère - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 2:97.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  25
    L’esthétique de Schiller reconsidérée.Wolfgang Welsch & Lætitia Marcucci - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):83-92.
    Cet article cherche à revenir sur la notion de beauté conçue comme « liberté des apparences » proposée par Schiller dans Callias ou de la beauté (1793), contre l’opposition de la pensée pré-moderne et moderne qui opposent de manière radicale la nature et la liberté. L’idée de Schiller que la beauté naturelle de la nature résulte de la liberté permet de résoudre cette opposition, comme le confirme la science moderne. L’article défend cette idée comme une manière souhaitable d’échapper (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L’esthétique est née de la rétrogradation (relative) du beau. Contribution à la connaissance de l’œuvre philosophique de Lord Shaftesbury.Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):149-161.
    Shaftesbury, dès la charnière du xvii e et du xviii e siècle, a anticipé diverses théories ensuite réputées plus ou moins inédites ou novatrices. Notamment, par la prise en compte, au sein d’une théorie du beau d’inspiration antique soutenue par une philosophie de la nature néo-platonicienne, des anomalies naturelles, des spectacles grandioses, des formations monstrueuses. S’y ajoute une théorie de la forme formée/formante qui anticipe la théorie de la formativité de Luigi Pareyson.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Hans BLUMENBERG, L'imitation de la nature et autres essais esthétiques.P. Lavelle - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):326.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La théorie de la relativité et le côté esthétique que lui donne la covariance de lois de la nature.R. D. Carmichael - 1928 - Scientia 22 (44):du Supplém. 69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Valeurs esthétiques et valeurs cognitives : et le rire ?Ignace Haaz - 2024 - In Anja Andriamasy & Ignace Haaz (eds.), Aesthetic Values, Ethics and Education. Geneva: Globethics Publications. pp. 199-233.
    Ignace Haaz endeavors to thoughtfully confront the intricate phenomenon of embellishing knowledge, which lies at the delicate boundary between aesthetic values and the ethics of knowledge, or intellectual ethics. This boundary should not be pompously perceived as the social status of some armchair academics but rather understood very practically through the noble profession of the editor. In a meticulously curated collection of essays, he addresses the third set of challenges among three sets of problems surrounding aesthetic values, ethics, and education. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  49
    Esthétique et anthropologie. Approche de la ernière esthétique de Georg Lukács.Pierre Rusch - 2009 - Actuel Marx 45 (1):24 - 35.
    Aesthetics and Anthropology : a Reading of Georg Lukács’s Late Aesthetics. It is a remarkable fact that until now Marxist aesthetics has scarcely integrated the anthropological perspective within its reflection on art. Just as its interest in the social dimension has generally led it to espouse what is basically a sociology of art, the scope of its historical comprehension has remained within the boundaries of a history of art. While Carl Einstein and Max Raphaël have indeed made vital contributions, it (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  34
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir une assise (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  31
    Initiation Esthétique. Par G. Giboulot. Paris, Les Éditions de l'École, 1958. 174 pages. [REVIEW]Jacques Brault - 1962 - Dialogue 1 (1):108.
    Le philosophe, quand il parle ou écrit, suscite une œuvre philosophique. Ce que Souriau se plaît à nommer le philosophème paraît aux yeux de plusieurs fort ambigu, et dans sa nature, et dans son langage. On ne cesse de répéter que la philosophie traverse actuellement une de ses crises graves. Déjà certains proclament l'illégitimité de la discipline philosophique. D'autres s'interrogent sur le statut possible de la philosophie; J.-C. Piguet est de ceux-ci. Selon lui, l'ambiguïté de l'œuvre philosophique provient du (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien peut-on (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    La nature: thèmes philosophiques, thèmes d'actualité - Actes du XXVe Congrès de l'ASPLF, Lausanne, 25-28 août 1994.Daniel Schulthess (ed.) - 1996 - Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, no.18.
    Conference Proceedings (ASPLF Conference “la Nature” in Lausanne, August 25-28, 1994). Conference sections: 1. La nature; 2. Nature, pouvoir, société; 3. Attitudes culturelles, artistiques, esthétiques et religieuses face à la nature; 4. La nature dans les sciences; 5. Nature et société; 6. Nature, éthique et droit; 7. La nature dans la philosophie antique et médiévale; 8. La nature dans la philosophie moderne et contemporaine; 9. La nature et les théorisations de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'esthétique brentanienne comme science normative.Jean-Claude Gens - 2002 - Studia Phaenomenologica 4 (1):31-51.
    According to Brentano, logic, ethics and aesthetics are practical normative sciences, and they correspond to the three classes of psychic phenomena. But if a judgment or a love may be correct or incorrect, it seems more difficult to speak of a correct representation as this class of phenomena ignores a polarity such as right / wrong or good / bad. Brentano speaks nevertheless from the aesthetical “value” of representations. Aesthetics could in this way be considered as part of a general (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  31
    Sur l'esthétique positiviste.Olivier Lahbib - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):227.
    Le positivisme semble fournir une solution non philosophique pour la fondation du jugement esthétique, surtout si l’on s’en tient à l’« esthétique d’en bas » de Fechner, qui contredit l’esthétique idéaliste : l’esthétique positiviste consiste dans le fait de mesurer les sensations de plaisir sans prétendre élucider la nature de la beauté. Comme les formes régulières, et symétriques, ou non contradictoires offrent le plus de jouissance, elles sont naturellement préférées par les hommes. La théorie évolutionniste explique comment ce plaisir (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Philosophie et esthétique chez David Hume.Olivier Brunet - 1965 - Paris: Klincksieck.
    Cette monumentale etude d'Olivier Brunet reste assurement la reference majeure concernant la philosophie esthetique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problemes relatifs au "beau", au "jugement de gout" ne se presentent pas, dans l'oeuvre du penseur ecossais, de maniere detachee, isolee du reste de sa philosophie. C'est l'un des merites d'Olivier Brunet d'avoir montre que les reflexions de Hume sur l'esthetique sont inseparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la definition du "jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Diderot, ou, Le défi esthétique: les écrits de jeunesse, 1746-1751.Anne Elisabeth Sejten - 1999 - Paris: Vrin.
    Diderot avait une foi inebranlable dans le projet des lumieres qu'il incarnait en sa personne de directeur de l'encyclopedie. Mais parallelement a ses propres experiences d'ecrivain, de romancier et de dramaturge, Diderot portait un vif interet a l'art, a sa nature et a ses problemes. Les neuf Salons livres a la revue de son ami Grimm, la confidentielle et elitiste Correspondance litteraire, forment une oeuvre en soi monumentale qui, redigee durant vingt ans, ne temoigne pas seulement de la passion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    L'art, ou, La feinte passion: essai sur l'expérience esthétique.Nicolas Grimaldi - 1983 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Chapitre premier - La leçon des masques Première partie - L'imitation et son modèle introuvable Chapitre II - L'art comme illusionnisme Chapitre III - L'art selon Diderot : idéal de la vérité ou vérité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  23
    « Techno-Esthétique » de L’Économie Smithienne Valeur et Fonctionnalité des Objets dans L’Angleterre des LumièresThe « techno-aesthetics » of smithian economy the value and function of objects in 18th Century England„Techno-Ästhetik“ der Smith’schen Ökonomie Wert und Funktionalität der Objekte im England der Aufklärung« Tecno-Estética » de la Economía Smithiana Valor y Funcionalidad de los Objetos en la Inglaterra de las Luces.Liliane Hilaire-Pérez - 2012 - Revue de Synthèse 133 (4):495-524.
    De La Théorie des sentiments moraux à l'Essai sur la nature de l'imitation dans les arts, Adam Smith a déployé une conception de l'esthétique comme art des liaisons. Il a fondé sa définition de la beauté des objets comme aptitude à être utiles (aptness), non sans écho avec la valeur d'échange comme « faculté d'acheter d'autres marchandises », « pouvoir » d'agencer et de réaliser des desseins. Composition, adaptation, réduction et mise en scène des moyens: une « techno-esthétique » (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  21
    Nathalie Vuillemin. Les beautés de la nature à l'épreuve de l'analyse: Programmes scientifiques et tentations esthétiques dans l'histoire naturelle du XVIIIe siècle . 412 pp., illus., bibl., index. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2009. €27.50. [REVIEW]Xavier Carteret & Sara Scharf - 2011 - Isis 102 (4):768-769.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    La finalité dans la nature: de Descartes à Kant.Colas Duflo - 1996 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Un des débats les plus intéressants et les plus passionnés qui traversent la période du XVIIè et XVIIIè siècle concerne la finalité et les causes finales. L'importance du sujet se conçoit aisément si l'on songe à l'étendue et à la profondeur de ses implications. Par ses enjeux, le problème concerne les domaines épistémologique, esthétique, métaphysique et théologique. Comment doit-on penser, comprendre et étudier la nature? La philosophie s'interroge alors sur la scientificité non seulement des explications qu'elle donne, mais aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  36. Faits et valeurs en esthétique: approches et enjeux actuels.Filippo Fimiani, Jacinto Lageira, Barbara Formis & Evangelos Athanassopoulos - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):5-9.
    Inspired by the text entitled The Collapse of the Fact/Value Dichotomy and Other Essays (2004) of Hilary Putnam, the volume focuses on the theory and practice of knowledge, but one can legitimately extend it to other fields, most especially in aesthetics. Certain observable features in the fields of aesthetics, practice and artistic creation show that old evaluation criteria may now be obsolete. This is because upon further consideration, the definition of value remains opaque : should the artwork be judged according (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    La densité. Essai de caractérisation d’une propriété esthétique.Hugo Martin - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):163-177.
    Comment qualifier cette adéquation, face au détail d’un tableau, entre la chose représentée et le médium pictural, cette impression d’un détail qui s’impose, qui semble sortir du mur? À partir d’un détail architectural dans une fresque de Piero della Francesca, nous déplions le concept de densité. L’analyse des qualités intrinsèques et formelles du détail ne suffisant pas à décrire l’effet produit sur le regardeur, nous postulons, au fil d’un parcours à travers les natures mortes de Chardin, que la densité est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    La Doctrine de la Science et l’Esthétique.Manuel Ramos Valera - 2014 - Fichte-Studien 41:189-208.
    Fichte réserve à l’esthétique un lieu privilégié au sein de son système, non pas qu’il lui consacre un large développement, mais parce qu’il se sert d’elle pour éclairer la nature de l’activité philosophique, après l’instauration kantienne de l’idéalisme transcendantal. En accordant à l’art une place dans la genèse de la spéculation philosophique, Fichte nous offre en même temps l’ébauche d’une esthétique originale, se démarquant de celles de Kant et de Schiller.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Alain Deneault, L’économie de la nature. Feuilleton théorique I, Montréal : Lux Éditeur, 2019, 142 pages ; L’économie de la foi. Feuilleton théorique II, Montréal : Lux Éditeur, 2019, 144 pages ; L’économie esthétique. Feuilleton théorique III, Montréal : Lux Éditeur, 2020, 160 pages ; L’économie psychique. Feuilleton théorique IV, Montréal : Lux Éditeur, 2021, 144 pages. [REVIEW]Jonathan Veillette - 2022 - Philosophiques 49 (2):635-641.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Ce que fait l’environnement à l’esthétique : autour de la pensée d’Arnold Berleant.Diane Linder - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):135-144.
    Plus qu’à une théorie de l’engagement esthétique, Berleant invite à une réflexion sur ce que produit l’irruption de l’environnement pour la théorie esthétique classique. Nous l’abordons en trois temps : sa définition de l’environnement, la lecture critique qu’une telle définition permet d’opérer sur l’esthétique de la nature classique, notamment le pittoresque, ainsi que les ajustements qu’il préconise. S’opposeront une expérience comprise de manière dualiste et dont l’attitude relève du désintérêt vis-à-vis d’un objet autonome et une expérience holiste permise par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une esthétique à la française, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  22
    Sur l’épigenèse de l’esprit esthétique.Fabrizio Desideri & Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):93-110.
    Quels sont l’origine et le sens du « sens esthétique »? Est-il codé génétiquement ou culturellement hérité? Le but de l’essai est de répondre à telles questions en définissant l’émergence et le caractère méta fonctionnel de l’attitude esthétique. Tout d’abord, je propose d’inclure la faculté de désir dans le libre jeu des facultés cognitives au centre de la Critique de la faculté de Juger de Kant. Ensuite, j’examine le caractère de survenance de l’esthétique et sa valeur d’anticipation. En discutant quelques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  29
    Sensibilité, imagination, techno-esthétique.Pietro Montani, Alice Banci & Lucie Bonato - 2016 - Multitudes 63 (2):181-193.
    À partir d’une lecture de Kant et d’une analyse de quelques expériences de nos interactions avec la réalité matérielle, cet article développe une pensée de l’ aisthesis qui précise la nature de la différence entre les perceptions qui nous viennent à travers des médiations techniques (aujourd’hui numériques) et les perceptions que nous avons des formes qui constituent notre environnement présentiel. Sans aucune technophobie, il aide à comprendre en quoi l’autoréférentialité de la représentation ne cesse de croître en même temps (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    De la nature des lièvres.Anne Cauquelin - 2014 - [Cadenet]: Les Éditions Chemin de ronde.
    En écho de Court traité du fragment - l'essai décisif qu'elle a donné à l'esthétique en 1986 -, Anne Cauquelin propose, avec De la nature des lièvres et à partir d'une attention vive et affectueuse à l'oeuvre de Daniel Arasse, une réflexion aiguë, enjouée, sur la question du pan, du fragmentaire, de la diffraction du sens en peinture, en art, dans le texte. Interrogation générique se portant à sauts et à gambades sur les petites formes, sur le paragraphe et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    En quel sens le beau kantien est-il l’héritier du sublime longinien? Monisme ou dualisme esthétique?Baldine Saint Girons - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):55-74.
    Contrairement à l’attente du lecteur cultivé, ce n’est pas dans l’Analytique du sublime, mais dans celle du beau qu’on peut sentir l’influence de Longin sur Kant. Le rôle de la lecture de Burke est, lui, plus facile à cerner : Kant y trouve le fil directeur d’une opposition systématique du sublime et du beau et de leur nécessaire définition l’un par rapport à l’autre. La question du monisme ou du dualisme esthétique devient alors centrale et rejoint chez Kant celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Art et nature.Bernard Lamblin - 1979 - Paris: J. Vrin.
    La question du statut de l’Art est à la fois très ancienne et toujours neuve. L’examen des grands textes classiques de Kant, de Hegel et de Croce, ou contemporains tels Heidegger, Dufrenne ou Caillois permet d’explorer le problème complexe des relations de la Nature et de l’Art. Le Beau naturel est-il supérieur au Beau artistique? La Nature est-elle la source profonde où s’origine tout acte artiste? Ne faut-il pas plutôt maintenir que l’art instaure une nouvelle réalité? Bernard Lamblin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    « Plus admirable que l’ouvrage de Dieu… » Modèle idéal contre belle nature dans le Salon de 1767.Mitia Rioux-Beaulne - 2022 - Diderot Studies 38:119-135.
    Dans cet article, nous revisitons le premier site de la "Promenade Vernet" du "Salon de 1767" à l'aune de la théorie du modèle idéal exposée dans la "Lettre-préface" du même ouvrage. Si cette conception de l'idéalité constitue une charge contre la théorie de la "belle nature" de l'abbé Batteux, Diderot vise à travers elle toute une tradition esthétique qui confère à l'art la mission de faire voir la nature comme un ouvrage divin. Diderot, dans cette promenade, mobiliserait donc (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    Nature et abstraction.Didier Debaise - 2023 - Archives de Philosophie 86 (4):33-44.
    Résumé La notion d’abstraction est au cœur de la pensée de Whitehead. Des formalismes logico-mathématiques au schème spéculatif, en passant par le statut des entités physiques et des formes esthétiques, la question des abstractions est l’une de celles qui animent la totalité de l’oeuvre de Whitehead. Pourtant, la question des abstractions est restée relativement peu traitée. Il faut dire que Whitehead n’a cessé de leur donner un statut particulier et pour le moins inhabituel. Elles sont, dans sa pensée, au coeur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Gestalt et incorporation cinématographique : un chemin dans l’esthétique merleau-pontienne.Anne Gléonec - 2014 - Chiasmi International 16:83-104.
    This article aims to delineate a phenomenology of cinema centered on the double incorporation that Merleau-Ponty’s thought allows us to see at work in film. This incorporation is, first, of the elements in each other, and, second and primarily, of beings themselves, making of cinema a new way of symbolizing thinking and the relation to the other. To understand this double incorporation, we take up the question of the Gestalt and its evolution in the work of Merleau-Ponty, since it is (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    Kant et l'esthétique du dessin.Jacques Darriulat - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 197 (2):157-175.
    Le privilège accordé par Kant au dessin sur la couleur est communément interprété comme le symptôme d'une dépendance envers le goût néoclassique, alors dominant. Or il n'en est rien : la beauté non conceptuelle du dessin kantien ne saurait se rapporter à l'épure de l'Idée ; elle doit plutôt être comprise comme le trait du génie, soumis à la dictée de la nature, schématisant sans concept la forme pure saisie par l'imagination dans le divers mouvant des phénomènes, et réfléchie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 145