Results for 'Relations humaines '

959 found
Order:
  1.  6
    La pensée de Bergson à l'ère des neurosciences cognitives: plasticité du cerveau et métamorphose des relations humaines.Péguy Lumuene Lusilavana - 2021 - Paris: Hermann. Edited by Camille Riquier.
    Les relations humaines peuvent-elles transformer nos vies? En croisant le discours de Bergson avec celui des neurosciences cognitives sur la notion de plasticité, ce livre ouvre l'horizon d'une philosophie des relations interhumaines. Il s'agit d'une enquête originale, stimulante et importante, qui ouvre des pistes pour de futures recherches. Y est étudiée a manière dont la plasticité ouvre sur les relations vitales entre les humains, conduisant à des transformations sociales, et à l'espérance que celles-ci doivent continuer à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Réflexions sur 25 ans de formation aux relations humaines dans une école d’ingénieurs. [REVIEW]Jean-Gabriel Offroy - 2015 - Revue Phronesis 4 (2):43-53.
    25 years ago, a department of Human relations training was created in a new school of engineers. We will see the history of this department, how it was perceived by professors and students, the oppositions, and the pedagogy we have implemented, particularly with project management.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Neurosciences et sciences humaines : une relation à inventer.Lionel Naccache - 2014 - Cités 60 (4):17-27.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    La perte de l'évidence humaine: phénoménologie de la relation en situations extrêmes.Agata Zielinski - 2022 - Paris: Hermann.
    Que se passe-t-il en nous face à la perte de l'évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut? Les situations de non-communication, d'absence de réciprocité interrogent la définition de l'humain: qu'est-ce que rester ou cesser d'être humain? La question de l'appartenance commune à l'humanité passe par l'interrogation sur le semblable, jusqu'à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de la relation en situations extrêmes: une ressemblance qui s'impose et indispose, causant un effroi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  27
    La relation de nourrissage : paradigme de la rencontre intersubjective.Déborah Deronzier - 2015 - Dialogue: Families & Couples 209 (3):21-34.
    Dans cet article, l’auteure, psychologue clinicienne, interroge les enjeux intersubjectifs sous-jacents aux expériences de nourrissage. Elle envisage la croissance psychique comme étant fonction de l’instauration d’une relation humaine intime et nourrissante qu’elle nomme une « relation de nourrissage ». À partir d’une séquence détaillée d’observation de bébé à domicile selon la méthode E. Bick, l’auteure considère la relation de nourrissage comme le paradigme de la rencontre intersubjective. Elle souligne l’importance du travail d’accordage dans la mise en forme et l’intégration de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  37
    Droits humains et conflits armés.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2015 - Philosophiques 42 (2):311-333.
    Jean-Baptiste Jeangène Vilmer | : À première vue, il s’agit d’une chose et son contraire : la guerre est tellement le lieu par excellence de la violation des droits humains que leur relation semble se résumer à cet antagonisme primaire — l’un serait la négation de l’autre. La guerre viole les droits et les droits ont la paix, donc l’absence de guerre, comme condition de possibilité. Puis l’on se souvient que, contrairement aux apparences, la guerre n’est pas cet état de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Entre la raison et la perception: La psychologie animale médiévale et la relation entre les humains et les animaux.Juhana Toivanen - 2018 - In M. Cutino, I. Iribarren & F. Vinel (eds.), La Restauration de la création: Quelle place pour les animaux? pp. 275-297.
  8.  30
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Prendre soin de la nature et des humains: médecine, travail, écologie.Jean-Philippe Pierron - 2019 - Paris: Les Belles Lettres.
    La thèse de cet ouvrage est qu'il faut prendre soin du monde et qu'une "anthropologie relationnelle" permet de penser ce soin. Une pensée spécifique de la relation devient particulièrement nécessaire en médecine, dans le monde du travail et vis-à-vis de l'environnement. Elle entend s'opposer à une attitude peu soigneuse qui se répand à l'égard des personnes et des différents contextes de vie. L'exigence du soin, se faisant catégorie critique, permet ainsi de relier des domaines souvent envisagés comme distincts où, à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  12
    Dogma: instituer l'animal humain: chemins réitérés de questionnement.Pierre Legendre - 2017 - [Paris]: Fayard.
    Ces Lecons X abordent le phenomene humain hors de la conception toute faite repandue par les doctrines de la transparence. Ici, il s'agit de considerer chaque civilisation et ses facades sociales a l'instar d'un Texte, comme montage langagier, et de reconnaitre la condition theatrale de l'espece douee de parole. Dans cette perspective se revelent les structures dogmatiques du sujet et de la societe qui, du fait du langage, s'entre-appartiennent. La rehabilitation d'une tradition de pensee portee par le terme antique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  53
    Personne divine, personne humaine selon Thomas d'Aquin : l'irréductible analogie.Camille de Belloy - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):163.
    Il est communément porté au crédit de saint Thomas d’Aquin d’avoir renouvelé et enrichi la compréhension de la personne grâce à la notion jusqu’alors inédite de « relation subsistante ». Le présent article se propose de replacer cette découverte dans sa perspective propre, celle d’un théologien chrétien qui, sans prétendre épuiser conceptuellement un mystère reçu dans la foi, s’efforce néanmoins de rendre raison de la distinction réelle des personnes divines au sein de l’indivise Trinité. On examine d’abord comment saint Thomas (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  44
    Parole et identité humaine à l'âge classique.Pascale Gillot - 2010 - Methodos 10.
    En prenant appui sur des textes de Descartes et de philosophes post-cartésiens comme Géraud de Cordemoy, ou encore des théoriciens de Port-Royal, tels Lancelot, Arnauld et Nicole, nous nous intéressons au statut double et paradoxal que revêt la parole dans la philosophie classique, au moment où se construit la question de l’union psychophysique et où sont proposées diverses « réponses » à cette question, dans la perspective d’une conceptualisation nouvelle d’une identité humaine rendue problématique. Le paradoxe tient au fait que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Paris, Seuil, 1989, 288 p. La vie et l'œuvre, la conjugaison est bien classique; elle a nourri en un temps toute critique littéraire. Ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance de cette relation dans le champ scientifique. Le principe «anthropique» exprime la nécessité du sujet humain, un univers sans observateur n'a pas. [REVIEW]Mémoires de Jacques Berque - 1989 - Cahiers Internationaux de Sociologie 87:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Emmanuel Lévinas: la relation à l'autre.Marie Monnet - 2016 - Toulouse: Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse.
    La relation à l'autre est perçue comme une question éthique et politique, alors qu'elle est, chez Emmanuel Levinas, avant tout une question métaphysique. Cette relation est en effet constitutive de la personne. Le philosophe la décrit comme située au tout commencement, c'est-à-dire au principe, au fondement. Il y a bien une relation au point de départ de tout. Cette perception métaphysique change radicalement le regard sur l'éthique, sur la vie politique, sur le dialogue interreligieux. Ce petit ouvrage bref, dense, offre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Le phénomène humain.Pierre Teilhard de Chardin - 2007 - Paris,: Seuil.
    " Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. Rien que le Phénomène, d'abord. Qu'on ne cherche donc point dans ces pages une explication, mais seulement une Introduction à une explication du Monde. Etablir autour de l'Homme, choisi pour centre, un ordre cohérent entre conséquents et antécédents ; découvrir, entre éléments de l'Univers, non point un système de relations ontologiques et causales, mais une loi expérimentale de récurrence exprimant leur apparition successive au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16.  4
    Au péril de l'humain: les promesses suicidaires des transhumanistes.Jacques Testart - 2018 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Agnès Rousseaux.
    Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l'ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l'humanité grâce à la technique et l'avènement prochain d'un "homme augmenté" façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèleront son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres. Non pas l'"homme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    La relation clinique comme expérience de l'être, esquisse d'une éthique heideggerienne.Jean-Pierre Graftieaux - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation. Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de « faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même ». Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a en l'homme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    Die condition humaine des Abendlandes.Hans-Peter Krüger - 2007 - Deutsche Zeitschrift für Philosophie 55 (4):605-626.
    In the first part the text specifies Hannah Arendt's philosophical approach in three dimensions: a) She used Max Scheler's new phenomenology of living beings . b) She transformed Karl Jaspers' extraordinary limit situations of human conduct into anthropological conditions. c) Such conditions are questions that do need answers in forms of "vita active" and of "vita contemplative". Arendt moved from Max Scheler's Philosophical Anthropology to her own historical conception of the human condition inside the heterogeneity of our Occidental tradition. The (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19. L’acte humain dans la phénoménologie de la vie.Antoine Vidalin - 2009 - Studia Phaenomenologica 9:129-144.
    The question of action or praxis has not been treated in particular by Michel Henry in his works. However, this subject is present at each step of his reflexion. This article makes a synthesis on this matter, taking into account all of his works, especially the last books on Christianity (which, in our view, fulfill the phenomenology of life). Having determined the immanent dialectic of action (from the gift of the power in the generation and the in-carnation of the First (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Dire la « relation personnelle à Dieu ».Elio Jaillet - 2022 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (4):435-454.
    Le thème de la « relation personnelle à Dieu » peut à la fois être approché comme un lieu théologique parmi d’autres et comme une condition de l’exercice théologique en tant que tel. Cet article propose d’explorer au niveau doctrinal la relation entre ces deux aspects de la « relation personnelle à Dieu ». Il effectue d’abord un rappel des conditions contemporaines du travail de la théologie systématique comme herméneutique du discours religieux. Dans un second temps, il situe la place (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Y a-t-il une forme de vie humaine chez Spinoza?Ursula Renz - 2018 - Astérion 19 (19).
    In recent years, there has been an increasing interest in the concept of the human life-form in philosophy. On the one hand, some have argued that in order to conceive of an individual living being in terms of specific properties, it is necessary to refer to the life form shared by the members of its species. On the other hand, it has been argued that the idea of a good life for humans requires that we think of man’s possible actions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    Abraham Moles : Affronter scientifiquement la quotidienneté de la communication humaine.Michel Mathien - 2007 - Hermes 48:101.
    Cet article présente les débuts des travaux et modes d'approches des Sciences de l'information et de la communication dans l'oeuvre d'Abraham Moles. En tant qu'ingénieur, porté par la philosophie et converti aux sciences sociales et la psychologie, il ne rejeta pas l'approche rationnelle de l'être humain, dans ses relations avec autrui et dans le contexte des technologies de la communication ou dans l'environnement des mass média. La théorie mathématique de la communication, la cybernétique et la systémique ont été chez (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Défense et illustration du genre humain.Paul Jorion - 2018 - [Paris]: Fayard.
    Qui étions-nous? Pour répondre à cette question, Paul Jorion dresse l'inventaire de ce que nous, êtres humains, avons pu comprendre jusqu'ici de notre destin. Il convoque pour ce faire les phares de notre réflexion sur nous-mêmes, certains aux noms attendus : Confucius, Socrate, Aristote, Paul de Tarse, Hegel, Nietzsche et Freud, ou moins attendus, tels Machiavel, Shakespeare et Victor Hugo, voire inattendus, comme Mao Tse-toung et Jacob Taubes. Cette évaluation est réalisée en vue d'assurer notre salut, lequel est sérieusement compromis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Remettre à l’œuvre les processus du vivant. Repenser le lien de l’histoire humaine avec l’histoire naturelle : lectures croisées de Bergson et Ruyer.Alexis Boisseau & Mathilde Tahar - 2022 - Rue Descartes 101 (1):23-39.
    La crise écologique que nous traversons actuellement invite à reconsidérer la place de l’espèce humaine dans le monde vivant. Si la civilisation humaine repose de plus en plus sur un développement sans précédent de la technique, elle est confrontée aux impasses d’un interventionnisme technique incapable de résoudre les problèmes proprement biologiques et écologiques. À l’encontre d’une conception unilatérale de notre relation à l’égard des autres espèces, largement centrée sur la domination et l’exploitation, cette crise conduit à approfondir la notion d’ambivalence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  34
    Les perspectives humaniste et politique sur les droits humains.Pablo Gilabert - 2015 - Philosophiques 42 (2):251-282.
    Pablo Gilabert,Aude Bandini | : Cet article s’intéresse au lien entre deux perspectives qui concernent la nature des droits humains. Selon la perspective « politique » ou « pratique », les droits humains sont des revendications que les individus entretiennent face à un certain nombre de structures institutionnelles, dans certains États modernes, en vertu des intérêts qui sont les leurs selon les contextes qui les mettent en jeu. Selon la perspective « humaniste » ou « naturaliste », plus traditionnelle, les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Rythmanalyse des relations énergie-société-climat.Gordon Walker & Thierry Baudouin - 2020 - Multitudes 77 (4):54-60.
    Partant de la rythmanalyse de Lefebvre, j’examine l’énergétique et la constitution spatio-temporelle du rythme et la manière dont cela met en évidence l’enchevêtrement polyrythmique des flux d’énergie dans la vie quotidienne, ainsi que la relation entre la techno-énergie « artificielle » des systèmes énergétiques et les échanges énergétiques « naturels » des mouvements planétaires, des systèmes écologiques et du fonctionnement des organismes (y compris humains). Je développe une compréhension thermodynamique et matérialiste de l’énergie et du rythme, afin de présenter un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Singularités: individus et relations dans le système de Leibniz.Christiane Frémont - 2003 - Paris: Vrin.
    Singularites: le mot ne se dit pas tant des individus que des relations qui les lient contingentement au monde. Car l'harmonie universelle n'est pas si performante que le laisse entendre son auteur, sur des questions fondamentales pour la coherence du Systeme - en particulier celle du mal, reprise au siecle d'apres dans un leibnitianisme reste incompris. On concluerait a l'echec, si la loi d'harmonie n'etait capable d'engendrer des relations qui, en ecart a son fonctionnement ordinaire, la modulent diversement, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  6
    Le complexe des trois singes: essai sur l'animalité humaine.Étienne Bimbenet - 2017 - Paris: Éditions du Seuil.
    Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La " cause animale " est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    De la relation en éducation: pédagogie, éthique, politique.Augustin Mutuale - 2017 - [Paris]: Téraèdre. Edited by Guy Berger.
    La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  31
    De la création divine à la création humaine : approches théomorphiques de l'art.Alexandra Roux - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):57-77.
    Partie de l’homme et de sa poièsis pour en nier les limites et se représenter un produire supérieur, la création digne du Dieu créateur du ciel et de la terre, la philosophie occidentale a fini par l’appliquer à l’homme-artiste : partie d’une conception trop anthropomorphique de la production divine, elle a fini par promouvoir une conception théomorphique de la création humaine. On érige en méthode un tel théomorphisme afin de voir d’abord comment les diverses conceptions de la création divine éclairent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  43
    Writing the history of the relations between medicine, gender and the body in the 20th century.Delphine Gardey - 2013 - Clio 37:143-162.
    Rendant compte des travaux récents dans le champ de l’étude sociales des sciences (Social Studies of Knowledge), de la critique féministe des sciences et des cultural studies, cet article revient sur leurs apports et sur la façon dont ils lisent l’histoire des transformations biomédicales (très) contemporaines, notamment dans les domaines de la reproduction et de la sexualité. Les SSK, en particulier, proposent une lecture complexe et riche des relations humains/techniques et de la façon dont les relations sociales et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  10
    Repenser la relation homme-animal: généalogie et perspectives.Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard & Cédric Sueur (eds.) - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage, centré sur la question interdisciplinaire de la rencontre entre les animaux humains et non humains, cherche à créer des passerelles entre les différents courants des études animales. Des chercheurs issus des sciences de l'homme et des sciences de la nature questionnent les grandes étapes historiques, politiques et philosophiques qui ont marqué les relations que nous entretenons avec les animaux non humains depuis le Moyen Âge. Ce volume s'attache à mettre au jour les moments de rupture ainsi que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    Relation Dynamique entre Image et Forme dans la Pensée de Platon.Makoto Sekimura - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 12:71-77.
    On sait que Platon fait grand cas des êtres intelligibles en instaurant la théorie des Idées. Mais il n’est pas approprié de le considérer comme penseur qui néglige le rôle de l’apparence sensible. Ce philosophe demeure très sensible à la modalité par laquelle les phénomènes apparaissent dans le champ de notreperception. En distinguant deux types d’apparence : image et simulacre, il donne à l’image le rôle d’intermédiaire actif entre le sensible et l’intelligible. L’examen des modalités des actions humaines qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  42
    Le rôle de la honte dans la formation de la subjectivité humaine chez Jean‐Paul Sartre et Emmanuel Lévinas.Magdalena Kozak - 2022 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 27 (2):211-235.
    The purpose of the following article is to juxtapose and compare the concept of shame as seen by two contemporary French philosophers, Jean Paul Sartre and Emmanuel Levinas. The fundamental problem that is posed in this article concerns the role and significance of the impact of shame on the formation of human subjectivity. For both J.P. Sartre and E. Levinas, the subject attempts to bear the burden of being in a heroic way and the experience of shame proves to be (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  47
    Figures de la victime de la traite des êtres humains : de la victime idéale à la victime coupable.Milena Jakšić - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 124 (1):127.
    Lors des mobilisations associatives et des débats parlementaires en France, la victime de la traite apparaît sous une forme idéale : jeune femme, étrangère, naïve, innocente et vulnérable, elle nécessite protection au nom de la défense des droits de l’homme. Cette victime idéale devient suspecte dès que son statut légal ou son activité sont appréhendés. L’idéalité de la victime est dissoute dans les priorités nationales qui conduisent à se protéger des « indésirables ». La tension entre les priorités du national (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Empirisme et subjectivité: essai sur la nature humaine selon Hume.Gilles Deleuze - 2010 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement et l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des "cas" dans un monde de la culture ou du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  63
    Habiter, le Propre de L'Humain: Villes, Territoires Et Philosophie.Thierry Paquot, Michel Lussault & Christiane Younès (eds.) - 2007 - La Découverte.
    Au-delà de son acception triviale - se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier -, le terme "habiter" renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec l'écoumène, cette demeure terrestre de l'être. "Habiter" entremêle le temps et l'espace, et l'explorer revient à questionner l'histoire et la géographie d'une manière anthropologique en sachant que l'humain est un être parlant et fabriquant. Les auteurs de cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  33
    Les deux sources du bonheur humain: contemplation intellective et vision de Dieu. Avicenne, Albert le Grand.Isabelle Moulin - 2015 - Quaestio 15:433-445.
    This contribution aims at putting forth two different receptions of the Aristotelian conception of the intellectual contemplation as the unique source of human happiness. As it is defined in the Nicomachean Ethics, Aristotle understands intellectual contemplation as a philosophical activity, based on the same model as the divine activity of the prime mover. Following Aristotle, Avicenna defines beatitude in pure philosophical terms, thus excluding any religious requisite or divine intervention. Albert the Great appears to be extremely dependent from Aristotle’s and (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Répondre de soi: enquête sur la liberté humaine.Cyrille Michon - 2022 - Paris: PUF.
    Nous pensons avoir souvent le choix entre plusieurs options et considérons que les personnes humaines qui exercent normalement ce pouvoir peuvent être tenues pour responsables de leurs actes. Ces croyances, en la liberté, en la responsabilité et en leur relation nécessaire, ont pu être entendues de manières différentes, voire niées. L'idée que les actions humaines sont déterminées par des facteurs qui ne dépendent pas des agents humains, comme le sont tous ou la plupart des événements de ce monde, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Public relations strategies to counter fake news about vaccines.Gheorghe-Ilie Farte - 2020 - Cahiers de Psychologie Politique 37.
    Comme tous les autres projets humains, les politiques de santé publique sont souvent affectées par des imperfections et des erreurs. Cependant, elles sont mieux ancrées dans les résultats de la recherche scientifique que d’autres actions humaines en général, et politiques gouvernementales en particulier. D’une manière générale, les données sur lesquelles reposent les politiques de santé publique remplissent les conditions suivantes : méthodes de recherche rigoureuses, tests indépendants et précis, reproductibilité des résultats, mesure du taux d’erreur, capacité à écarter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Identité, horizon moral, interculturalité: Charles Taylor face aux défis (post) modernes de l'humain.Antoine Marie Guy D'Oliveira - 2018 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by B. Adoukonou.
    Ce livre propose d'aborder la pensée de Charles Taylor par ce qu'il reconnaît être son centre de cohérence : "l'horizon moral de signification". D'entrée de jeu, il situe assez clairement Taylor dans le vaste horizon de la philosophie morale contemporaine. Le texte pose bien l'originalité de la conception taylorienne de l'ontologie ; ses idées d'incarnations, d'engagement et la relation incontournable du moi. Sans complaisance, il montre le rôle central que joue cet horizon dans la philosophie morale taylorienne tout en exposant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  18
    Ontologies pour la modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales.Denis Phan - 2014 - Paris: Hermes Science Publications, Lavoisier.
    En philosophie, l'ontologie étudie ce qui pourrait exister : le type et la structure des objets, les propriétés, évènements, processus et relations. En ingénierie des connaissances, c'est la spécification de la conceptualisation d'un domaine de savoir. Ce domaine concerne ici la modélisation à base d'agents (ABM) pour les sciences de l'homme et de la société (SHS) en vue de la simulation par systèmes multi-agents (SMA). La modélisation SMA en SHS propose la formalisation d'une pluralité de points de vue dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  37
    Un modèle général pour décomposer la relation d’impact dans les recherches sur l’impact social de la science et de la technologie.Normand Lacharité - 1989 - Philosophiques 16 (1):109-147.
    L’impact social de la science et de la technologie se manifeste par une série de relations que le présent modèle va découper sur des boucles de rétroaction. L’activité techno-scientifique des humains crée des perturbations dans le réseau des relations interindividuelles et sociales ainsi que dans l’environnement physique ; en retour, les environnements sociaux et physiques ainsi modifiés exercent des déterminations qui conditionnent et affectent la poursuite des activités initiales. De plus, à toutes les étapes de ces boucles de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La rencontre de Henri Bouillard avec Karl Barth et la relation de l'homme a Dieu.Michel Castro - 2007 - Gregorianum 88 (3):512-532.
    La rencontre de Karl Barth permet à Henri Bouillard de manifester, d'une part, que la pensée barthienne évolue, et que, d'autre part, elle fait abstraction de l'expérience humaine et de son ouverture au surnaturel. Cela permet au théologien français d'établir que la relation de l'homme à Dieu est à la fois oeuvre de Dieu et oeuvre de l'homme, et en particulier que la connaissance de Dieu est une connaissance révélée et en même temps une connaissance naturelle, que l'analogie de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Bayle et les apories de la raison humaine.Jean-Luc Solere - 2003 - In Isabelle Delpla & Philippe de Robert (eds.), La Raison corrosive. Études sur la pensée critique de Pierre Bayle. Honoré Champion. pp. 87-137.
    I examine Bayle's infamous statement that Christian mysteries are not only "above" human reason, but are "against" it. I put it back in the context of 16th-17th century Reformed thought. I then discuss the relation between reason and faith according to Bayle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  46.  79
    L’androgynie Comme Modèle Hétéropolitique: Elisabeth Badinter, L’un est l’autre. Des relations entre hommes et femmes, Paris, éditions Odile et Jacob, 1987.Guy Bouchard - 1988 - Philosophiques 15 (1):210-220.
    Dans "L'un est l'autre. Des relations entre hommes et femmes", Élisabeth Badinter découpe l'histoire de l'humanité, du point de vue des rapports entre les sexes, en trois périodes, les deux premières inscrites sous le signe de la complémentarité, la troisième inaugurant l'ère de la ressemblance. Or, les deux modèles sous-jacents à cette évolution de l'humanité sont susceptibles de deux évaluations, l'une positive, l'autre négative, ce qui permet d'engendrer quatre types de civilisation: complémentarité positive ; complémentarité négative ; ressemblance positive (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  52
    Structuralisme et néoréalisme dans le champ des relations internationales. Le cas de Kenneth Waltz.Alexis Cartonnet - 2011 - Astérion 9 (9).
    Cet article esquisse un rapprochement entre un courant de pensée politique, le néoréalisme, et une méthode en sciences humaines, le structuralisme. Ce courant et cette méthode ont suivi des trajectoires séparées, de l’après-guerre à la fin des années soixante-dix, jusqu’à ce que Kenneth Waltz croise ces deux problématiques. Après avoir défini respectivement réalisme et structuralisme, cet article établit leur connexion et tente d’éclairer les raisons pour lesquelles ce rapprochement n’avait pas été conduit jusqu’alors.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  46
    Les Deux Identités de La Personne Humaine.Maryvonne Longeart-Roth - 1981 - Canadian Journal of Philosophy 11 (1):23 - 34.
    La logique intervient doublement dans les discussions sur l'identité personnelle. D'une part, certaines théories de l’identité personnelle ont été critiquées pour ne pas respecter les propriétés logiques de l’identité, d'autre part, l’identité personnelle a été présentée comme un contreexemple à Ia logique de l’identité, justifiant une révision radicale de celle-ci.Ainsi, Ia logique de l’identité est le garde fou des théories de l’identité personnelle et l’identité personnelle est Ia pierre d'achoppement de Ia théorie logique de l’identité.L’identité logique est caractérisée par le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Nouvelles orientations pour les sciences humaines.Daihyun Chung - 2010 - Diogène 229 (1/2):144-152.
    It seems that a new notion of language played an important role in seeing how notions like knowledge and humanities are to be understood anew. I believe that our notion of language is not only pluralistic in the sense that distinct verbal languages force us to see the world in different ways but also ubiquitous in the sense that anything which is seen by human eyes or which is processed digitally is a text in need of interpretation. Then, our notion (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Ce que l’art fait à la mémoire : le renouvellement éthique de l’appropriation du temps humain.Patricia Touboul - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):103-114.
    Les esthétiques contemporaines nous ont habitués à penser que la valeur formelle d’un objet d’art n’était pas seulement formelle et que l’attention esthétique n’excluait ni l’intérêt cognitif ni l’émotion morale. Du côté de l’art, on a également observé ces dernières décennies un refus des distinctions trop catégoriques (forme/contenu ; fait/ valeur ; art/vie ; esthétique/cognitif/ émotionnel), en même temps qu’un retour à une pratique ouvertement orientée vers la vie éthique. Aussi, dans un contexte social où les discours et les images (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 959