Results for 'Surhomme'

35 found
Order:
  1.  12
    Le surhomme.Jules Chaix-Ruy - 1965 - Paris,: Éditions du Centurion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    Surhomme ou « Supersinge »?Goetz Benoît - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
    Cette brève note n’envisage le courant transhumaniste que du point de vue de ses effets sur l’opinion. L’homme qui s’y dessine ressemble quelque peu à ce que Nietzsche dans un brouillon contemporain du Zarathoustra désigne par le terme de « supersinge ».
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Le Surhomme : mythe nazi ou image libertaire?Philippe Granarolo - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (1):27-43.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Membres et organes artificiels : le mythe et la fabrique des surhommes.Nathanaël Jarrassé - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):89-97.
    Depuis plusieurs décennies, s’est instaurée « une nouvelle ère » pour le corps, caractérisée par une évolution des pratiques médicales, mais aussi et surtout par le développement de nouvelles utopies. Face aux envahissantes mythologies et agitations idéologiques, l’objectif de cet article est donc de tenter de définir la réalité du « surhomme » d’aujourd’hui et d’analyser quelques-uns des mécanismes idéologiques qui participent à la fabrication de ce mythe.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La mystique du surhomme.Michel Carrouges - 1948 - Paris,: Gallimard.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  29
    Jules Chaix-Ruy. Le Surhomme de Nietzsche à Teilhard de Chardin, édition du Centurion, Paris, 1965, 348 Pp.André Moreau - 1966 - Dialogue 5 (2):292-296.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Nietzsche éducateur: de l'homme au surhomme.Christophe Baroni - 2008 - Paris: Fabert.
    Nietzsche éducateur est une mine de renseignements non seulement sur l'un des "trois Grands" qui annoncèrent le vingtième siècle, mais une approche originale des problèmes majeurs de notre temps, en particulier dans le domaine si complexe de l'éducation et de l'instruction, où la lucidité du philosophe allemand aide à dépasser les faux problèmes tels que contrainte/liberté, discipline/autonomie, respect/révolte... Christophe Baroni, dans un style limpide, nous présente avec objectivité les diverses facettes du philosophe, et le lave définitivement du soupçon d'avoir été (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Nietzsche, homme et surhomme.Marcel Doisy - 1946 - Bruxelles: Éditions "la Boétie".
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  64
    Gestalt, subjectivité, négativité : l'interprétation heideggerienne du Surhomme et sa critique de la morphologie des cultures chez Spengler.Golfo Maggini - 1999 - Philosophiques 26 (1):53-70.
    RÉSUMÉ Notre article traite de l’interprétation heideggerienne du Surhomme chez Nietzsche en prenant en considération tout particulièrement sa désignation comme forme dans les cours de 1939-1946 qui constituent, sous plusieurs aspects, la culmination du « différend » avec lui. En effet, si anthropomorphie et subjectivité s'appartiennent mutuellement dans la métaphysique moderne, cette coappartenance trouve son achèvement chez le Surhomme. Elle indique par ailleurs la forclusion du sujet nietzschéen dans la logique de la négation, témoignage de la tentative heideggerienne (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  26
    La Mystique du Surhomme[REVIEW]H. A. L. - 1950 - Journal of Philosophy 47 (24):730.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  29
    La Mystique du Surhomme[REVIEW]Karl Löwith - 1951 - Philosophical Review 60 (1):111-112.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Heidegger contre Nietzsche. Préparation du Da-sein et élevage du surhomme.César Gómez Algarra - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):123-141.
    Si, pour Heidegger, Nietzsche représente le dernier penseur de la métaphysique, ce n’est pas seulement en raison de son appartenance à la conceptualité de l’onto-théologie ni des limites intrinsèques à sa tâche d’un renversement du platonisme. La lecture des traités et des cahiers posthumes concernant la pensée de l’ Ereignis précise la critique heideggérienne et la complète par l’opposition totale à la tentative d’un élevage ( Züchtung ) de l’être humain supérieur. En effet, Heidegger voit dans la notion d’élevage la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13. (2 other versions)La Mystique du surhomme.Michel Carrouges - 1949 - Revista Portuguesa de Filosofia 5 (3):350-351.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  23
    Le Zarathoustra de Nietzsche et le style parodique. À propos de l'hyperanthropos de Lucien et du surhomme de Nietzsche.Babette Babich - 2012 - Diogène 232 (4):81-104.
    It is well-known that as a term, Nietzsche’s Übermensch derives from Lucian of Samosata’s hyperanthropos. I argue that Zarathustra’s teaching of the overman acquires new resonances by reflecting on the context of that origination from Lucian’s Kataplous – literally, “sailing into port” – referring to the soul’s journey, ferried by Charon, guided by Hermes, into the afterlife. The Kataplous he tyrannos, usually translated Downward Journey or The Tyrant, is a Menippean satire telling the tale of the “overman” who is imagined (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  17
    Le dilettantisme social et la philosophie du « surhomme ».Georges Palante - 1900 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 50:614 - 624.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Christophe Baroni: Nietzsche éducateur. De l'homme au surhomme[REVIEW]D. Christoff - 1961 - Studia Philosophica 21:288.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    La généalogie de la morale.Friedrich Nietzsche - 2020 - Walter de Gruyter GmbH & Co KG.
    La Généalogie de la Morale appartient aux oeuvres de la maturité de Friedrich Nietzsche, puisqu'elle a été publiée en 1887, après Ainsi parlait Zarathoustra. Dans cet essai, le penseur allemand traite de philosophie morale, cherchant à retracer l'origine de nos conceptions morales: selon lui, les valeurs prennent leur source dans la morale chrétienne, qu'il tient pour une morale du ressentiment, une morale d'esclave, dont il faut se libérer: la morale du surhomme sera ainsi une morale de la libération. Le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  18.  13
    Nietzsche et la philosophie.Gilles Deleuze - 1967 - Paris,: Presses universitaires de France.
    "Le projet le plus général de Nietzsche consiste en ceci : introduire en philosophie les concepts de sens et de valeur. Nietzsche n'a jamais caché que la philosophie du sens et des valeurs dut être une critique. Que Kant n'ait pas mené la vraie critique, parce qu'il n'a pas su en poser le problème en termes de valeurs, tel est même un des mobiles principaux de l'oeuvre de Nietzsche". Cette analyse rigoureuse et critique de la philosophie de Nietzsche est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  19.  15
    Nietzsche et le soufisme : concordances spirituelles.Michel Joris - 2007 - Philosophique 10:123-134.
    Cet article présente Nietzsche comme un héritier du courant Illuministe, qui perpétue la Tradition spirituelle, confluent des différentes traditions ésotériques et qui s'est développé dans l'ombre des Lumières triomphantes. Sous une carapace d'athéisme, on trouve dans l'œuvre du philosophe allemand des éléments hermétiques ou gnostiques qui permettent d'appréhender différemment son Dionysos ou sa volonté de puissance. Par ces aspects et au travers de l'ascétisme transvalué qu'il propose, Nietzsche est proche des conceptions du soufisme, la mystique qui a été développée à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  3
    Le choix d'Ulysse, mortel ou immortel?: symboles de la mythologie grecque.Gilbert Andrieu - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Ulysse n'est pas un héros comme les autres. On peut considérer que son voyage retour est un voyage initiatique, et comparer les douze épreuves qu'il subit aux douze travaux d'Héraclès. Mais la comparaison s'arrête là, et nous découvrons qu'Ulysse est d'abord un homme qui refuse l'immortalité qui lui est offerte. Homère aurai-il voulu dépeindre un homme nouveau, une sorte de surhomme?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Essai sur la vie assassinée: petite histoire de l'immortalité.Bernard Edelman - 2016 - Paris: Hermann.
    L'utopie des posthumains est a notre porte. A nous, qui ne croyons plus aux lendemains qui chantent, elle promet que demain nous entrerons dans une nouvelle ere. Nous aurons dit adieu a notre miserable condition humaine: nous vivrons dans un monde a la mesure de notre demesure, habite par des surhommes technologiques, a la fois humains et machines, oscillant entre une realite reelle et virtuelle, immortels dans l'ignorance du temps, vivants dans l'ignorance de la vie. Depasser la condition humaine - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Nietzsche : les Lumières et la cruauté. De l’interprétation de Nietzsche par la Théorie critique.Agnès Gayraud - 2010 - Astérion 7 (7).
    En 1983, dans Le Discours philosophique de la modernité, la critique habermassienne de l’irrationalisme et du poststructuralisme fait basculer sans équivoque l’auteur de La Volonté de puissance dans le camp des ennemis de la Théorie critique. Toutefois, à la faveur peut-être d’une lecture qui se voulait celle de happy few, les fondateurs de la Théorie critique, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, n’avaient jusque-là pas fait de Friedrich Nietzsche une figure aussi menaçante. Lors d’un entretien radiophonique consacré au philosophe, enregistré (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  1
    After Man, the Child? Nietzsche, Wynter, Fanon, and Overcoming the Spirit of Revenge.Ruben Hordijk - 2024 - Symposium 28 (2):64-89.
    Nietzsche employs the Child as a futural ????igure of af????irmation be-yond the human, which overcomes the “spirit of revenge” and the weight of the past. As Nietzsche dreams of the Child, colonial-ism/coloniality speci????ically targets children to sever communities and impose a civilizational-colonial future. In this article, I read Nietzsche’s question of the human/Overman through Wynter’s so-ciogenic terms of Man/the human. Then, I turn to Fanon’s soci-ogeny of childhood and its transformation during the Algerian Rev-olution. Recasting Nietzsche’s questions in light of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Ayn Rand, femme Capital.Stéphane Legrand - 2017 - Paris: Éditions Nova.
    Vous cherchez un point commun entre Les Simpson et le Tea Party, Angelina Jolie et Alan Greenspan, Mad Men et Dirty Dancing, le fondateur de Wikipedia et l'administration Reagan, ou encore Vladimir Poutine, Queer as Folk et Donald Trump? Il y en a un : Ayn Rand. Quasiment inconnue en France, Ayn Rand est pourtant considérée aux Etats-Unis comme l'auteur du livre "le plus influent après la Bible". Romancière, philosophe et chantre de l'ultra-libéralisme, Ayn Rand a offert une mythologie au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Humain, inhumain, trop humain: réflexions philosophiques sur les biotechnologies, la vie et la conservation de soi à partir de l'oeuvre de Peter Sloterdijk.Yves Michaud - 2002 - [Castelnau-le-Lez, France]: Climats.
    Les hommes ont toujours agi sur eux-mêmes, et pris en charge leur propre évolution. Avec aujourd'hui deux traits absolument nouveaux. D'une part, les capacités d'action de l'espèce humaine sur elle-même sont incomparablement plus puissantes que par le passé, notamment dans le domaine des technologies de la vie. D'autre part, nous contrôlons si bien notre milieu et l'avons si parfaitement aménagé pour notre survie que nous avons mis en danger notre environnement. Le philosophe Peter Sloterdijk conduit une réflexion peu conventionnelle sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  82
    Zarathustra’s Politics and the Dissatisfaction of Mimesis.Jonathan Salem-Wiseman - 1999 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 3 (1):71-92.
    In this reading of Thus Spoke Zarathustra, I attempt to account for the gradual transformation of Zarathustra’s politics and pedagogy in light of his confrontation with a Platonic understanding of imitation. I argue that the provisional teaching of the overman is abandoned in the second half of the text because it fails to teach others to become who they are. It only produces bad imitations of Zarathustra himself. I read the thought of the eternal recurrence, however, as Zarathustra’s overcoming of (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Nietzsche.Richard Beardsworth - 1997 - Paris: Les Belles lettres.
    Cet ouvrage présente la philosophie de Nietzsche (1844-1900), ce qu'elle entend par la fin de la métaphysique qui accompagne la mort de Dieu, par volonté de puissance, éternel retour et surhomme. Ces notions sont articulées de sorte que puisse s'annoncer la promesse d'un nouveau rapport, plus libre, au monde et au temps.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Cachez ce beau que je ne saurais voir!: de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle.Bertrand Naivin - 2023 - Paris: Hermann.
    Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservissement et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Géocritique de Nietzsche: France, Allemagne, Europe et au-delà.Angelika Schober - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "La géocritique de Nietzsche permet de comprendre sa pensée grâce aux pays, régions et villes du monde qui comptent pour lui. Outre la France, l'Allemagne et l'Europe, son regard englobe des espaces extra-européens, l'Inde, la Chine et l'Islam. Des données d'actualité l'intéressent autant que les strates historiques, parmi les paysages naturels, la Haute Engadine n'enchante pas moins que la Méditerranée et le désert. Nietzsche fait découvrir les lieux par l'intermédiaire des personnages qui les habitent ou incarnent. Ils peuvent être écrivains, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  19
    Qu'est-ce qu'un Dieu?Yann Schmitt - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Yann Schmitt explores the question of, not does God exist, but what is God and how would we define God. Specifically, Schmitt asks if God is above all beings, is he a perfect being, or is he a projection of the human mind. French description: Cet ouvrage n'entend pas prendre position sur l'existence ou l'inexistence de Dieu mais, en amont de cette question, il s'agit de savoir comment definir Dieu. Penser conceptuellement et philosophiquement Dieu consiste a eviter un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    L'Humanisme du Cri : De l'Absence de l'Humain À l'Humain Absent Dans le Malheur Et le Nihilisme.Mayara Dionizio - 2023 - Revista Dialectus 30 (30):120-133.
    La réflexion sur le nihilisme, dans l'œuvre de Maurice Blanchot, est fondamentalement liée à la pensée de la rupture. Ainsi, si le nihilisme se configure comme la rupture avec le sens absolu, métaphysique et humain, la fin devient l'horizon de la transcendance pour l'humain avec la mort de Dieu. En ce sens, pour Blanchot, la transcendance, à partir du concept de Surhomme, s'inscrirait toujours dans une certaine dimension de l'humanisme, même si l'œuvre de Nietzsche se détache de l'idéal humaniste. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Les avalanches de Sils-Maria: géologie de Frédéric Nietzsche.Michel Onfray - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    En allant sur les traces sublimes des paysages de Nietzsche à Sils-Maria, Michel Onfray propose une généalogie géologique de sa pensée : les montagnes et les lacs sont, entre les avalanches, les lieux où naît le surhomme qui n'est pas une figure politique mais une figure éthique. Chacun, et chacune, peut être surhomme, il suffit pour ce faire de savoir ce qu'est le réel, de le vouloir et de l'aimer, ce qui conduit à une joie à la portée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Par-delà Nietzsche.Victor Kocay - 2024 - Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 26 (1):59-79.
    This article presents Nietzsche's notion of the Übermensch (le surhomme in French) as a development of romanticism conceived of as a quest to reveal the sentiment that defines or characterizes each individual as an individual. This approach reveals the affinities between Nietzsche and Schopenhauer, notably with respect to Schopenhauer's notion of Will that Nietzsche transforms into that of the Will to power, thereby underscoring what can be considered as Nietzsche's individualism. We argue that as a romantic notion, the notion (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Der Übermensch und die Sterblichen: die Frage nach der Wesung des Menschen in Martin Heideggers Nietzsche-Interpretationen und seinsgeschichtlichem Denken.Xukai Dou - 2021 - Berlin: Logos Verlag Berlin.
    Xukai Dou befasst sich in dieser Arbeit mit der Frage nach der Wesung des Menschen in Martin Heideggers Nietzsche-Interpretationen und seinsgeschichtlichem Denken. Diese Frage spielt nicht nur in der ganzen Philosophie Heideggers, sondern auch in der ganzen abendländischen Philosophie eine entscheidende Rolle, weil sie Heideggers Versuch der Verwindung der abendländischen Metaphysik als des Nihilismus und des metaphysischen Wesens des Menschen sowie die seinsgeschichtliche Besinnung auf die Wesung des Menschen in der Geviert-Welt nachvollziehbar macht. Damit können nicht nur Nietzsches Metaphysik des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Zarathustra's moral tyranny: spectres of Kant, Hegel and Feuerbach.Francesca Cauchi - 2022 - Edinburgh: Edinburgh University Press.
    Introduction -- Nietzsche's ascetic morality -- The Kanitan rational will and the tyranny of self-overcoming -- Hegel's 'labour of the negative' and the Lacerations of self-negation -- The bitter cup of pur love : Feuerbach and Zarathustra -- Conclusion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark