Results for 'idéalisme objectif'

953 found
Order:
  1. L'idéalisme objectif.Vittorio Hösle, Stéphanie Costa, Bernd Goebel & Jacob Schmutz - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):94-94.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    HÖSLE, Vittorio, L'Idéalisme objectifHÖSLE, Vittorio, L'Idéalisme objectif.Danic Parenteau - 2001 - Laval Théologique et Philosophique 57 (2):376-379.
  3. Les frontières de la raison. Recherche sur les objectifs et les motifs de l'idéalisme allemand.ROLF-PETER HORSTMANN - 1998
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  47
    Les frontières de la raison. Recherche sur les objectifs et les motifs de l'idéalisme allemand Rolf-Peter Horstmann Traduction française de Philippe Müller Collection «Bibliotheque d'histoire de la philosophie» Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1998, 216 p. [REVIEW]Suzanne Foisy - 2000 - Dialogue 39 (4):838-.
    Les efforts pour déterminer par des voies non kantiennes les frontières de la raison dépendent de perspectives ouvertes par les idéalistes postkantiens, comme le soutient Rolf-Peter Horstmann, dans un ouvrage d'abord publié en 1991 chez l'éditeur Anton Hain. L'avant-propos présente d'intéressantes idées sur l'«utilité pratique» de l'histoire de la philosophie et sur la question métaphilosophique de la différence entre la matière des problèmes et la manière de les poser. Une nouvelle théorie philosophique pourrait élucider d'anciens problèmes sans en réviser les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Introduction à « Les trois formes fondamentales de systèmes » de Wilhem Dilthey.Emmanuel Patard - 2023 - Archives de Philosophie 86 (4):95-99.
    Résumé Dans l’étude traduite ici, le philosophe allemand Wilhelm Dilthey (1833-1911), après avoir critiqué quelques travaux d’histoire de la philosophie moderne faisant alors autorité, propose une classification des systèmes philosophiques de l’Europe du XIX e siècle selon trois formes fondamentales, qu’il nomme matérialisme ou positivisme, idéalisme objectif et idéalisme de la liberté, fondées sur des « visions du monde ».
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  44
    Moment cinétique et syllogistique dynamique chez Hegel.Yvon Gauthier - 2005 - Philosophiques 32 (2):357-368.
    Le terme de moment est omniprésent dans l’œuvre de Hegel et les commentateurs n’ont pas suffisamment insisté sur le sens dynamique du « Moment » hégélien qui n’a rien de temporel, mais dénote plutôt le momentum ou moment cinétique de la mécanique newtonienne. Hegel a donné vie à ce concept de moment et en a fait le moteur de sa dialectique qu’on interprète ici comme une syllogistique dynamique de la sursomption des moments du procès de la conscience et du devenir (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes.Arif Yildiz - 2018 - Dissertation, Bordeaux Montaigne University
    Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Structural Abstraction and Material Idealism. Vuillemin and the Problem of Space.David Thomasette - 2020 - Philosophia Scientiae 24:115-129.
    L’objectif de cet article est de montrer que la réflexion engagée par Jules Vuillemin sur les structures algébriques dans les années 1960 lui permettra de dégager une conception structurale de l’abstraction, dont il tirera une compréhension nomologique de l’objectivité. Ces deux concepts seront alors convoqués bien des années plus tard pour proposer une construction de l’espace représentatif, que Vuillemin conçoit comme une réfutation de l’idéalisme matériel de Berkeley. La possibilité de retracer la genèse de nos notions spatiales et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Le principe de la méthode infinitésimale et son histoire.Hermann Cohen - 1999 - Vrin.
    "Cette étude est à la fois une révision profonde de la théorie kantienne de l'expérience et une histoire du bouleversement qu'a entraîné, pour la physique, la découverte du calcul différentiel. La méthode qu'en dégage Cohen est destinée à fonder une nouvelle critique de la connaissance. C'est en même temps l'un des piliers philosophiques essentiels de l'idéalisme critique propres à l'École de Marbourg, qui débouchera sur la pierre angulaire du système de Cohen, sa "Logique de la connaissance pure". La réflexion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  35
    Habermas et Althusser : critique de l’idéologie scientiste et critique de l’humanisme idéologique.Jacques Aumètre - 1988 - Philosophiques 15 (1):141-167.
    Les hommes sont-ils sujets ou assujettis à la structure objective du monde naturel et social ? Est-ce l’idéologie ou la critique de l’idéologie qui les fait sujets ? Les deux, selon Marx, car les hommes ne sont pas libres mais le deviennent à travers l’histoire, dialectiquement, en se libérant de la nécessité qui les conditionne. Depuis, le marxisme s’est scindé, un matérialisme objectif y affrontant un idéalisme subjectif, et aujourd’hui Althusser retourne le socialisme scientifique contre l’utopie communiste, à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  37
    La volonté et l'objet extérieur.Patrick Cerutti - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):435-450.
    Cette section décrit comment le vouloir se porte sur un objet extérieur, c’est-à-dire s’intuitionne dans son produit tout en s’en distinguant. Comment s’effectue le passage du subjectif dans l’objectif si, conformément au principe du système, agir et intuitionner ne font qu’un ? Est-ce une limite de l’idéalisme que de ne concevoir l’action que comme une intuition ou ce point de vue nous offre-t-il de nouvelles ressources pour penser ensemble la liberté de la volonté et sa nécessaire phénoménalisation ? (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Schopenhauer, Schelling: après Kant.Marcello Ruta - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Les philosophies de Schelling et Schopenhauer ont souvent été mises en relation, soit sur la base d'une influence supposée du premier sur le second (en relation avec le concept de Volonté), soit en raison d'une série de catégories simplificatrices (irrationalisme, pessimisme) qui n'ont pas contribué à la formulation d'un jugement fondé sur la connaissance et la compréhension des textes. L'objectif de cette étude est d'utiliser les notions de temps et d'éternité comme une première clé théorétique permettant d'éclairer les relations (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Hegel: une pensée de l'objectivité.Jean-Renaud Seba & Guillaume Lejeune (eds.) - 2017 - Paris: Éditions Kimé.
    Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un "idéalisme absolu", qui ne serait autre que l'expression éhontée d'un subjectivisme sans limite. Or, dans son oeuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l'objectivité et à la connaissance empirique. Cela est vrai de la Logique, de la Philosophie de la Nature et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Fichte: réflexion et argumentation.Isabelle Thomas-Fogiel - 2004 - Vrin.
    Ce livre vise un triple objectif: presenter l'unite de la doctrine de Fichte, determiner la signification de ce qu'il est convenu d'appeler le tournant speculatif de l'idealisme allemand par rapport a la philosophie transcendantale de Kant, enfin montrer comment la philosophie de Fichte contribue a renouveler un debat contemporain, celui portant sur les arguments transcendantaux, auquel ont pris part Strawson, Hintikka, Rorty ou Apel. La comprehension de la philosophie de Fichte permettra de mettre en lumiere sa definition originale du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  35
    Leibniz'sche gedanken in der uexküll'schen umweltlehre.Harald Lassen - 1939 - Acta Biotheoretica 5 (1):41-50.
    Giving the foundation of his doctrine of the “Umwelten” v.Uexküll considersKants idealism as the best starting point. The present essay, to the contrary, tries to demonstrate, that the peculiarity of his problems rather corresponds to the logical and metaphysical position ofLeibniz's “monadology” and so shares its philosophical profundity as well as its ontological difficulties. Cardinal points of this correspondence are the following: 1) There is a plurality of subjective worlds=“Umwelten”=“monads”. 2) They are completely isolated one from another. 3) The subject (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  10
    Philosophie et finitude.André Gravil - 2007 - Paris: Cerf.
    Loin de pouvoir être réduit à son acception contemporaine, notamment heideggérienne, le concept de finitude est un concept traditionnel. Tel est le constat qui anime cette recherche dont l'objectif est de mettre au jour certaines de ses figures dans l'histoire de la pensée. Il s'agit, en évitant toute interprétation préconçue, d'étudier, sans prétendre à l'exhaustivité, comment ce concept, d'abord présent de façon explicite dans la pensée chrétienne des premiers siècles, se renouvelle ensuite tout au long de l'histoire de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  32
    Le commencement du monde.Charles Théret - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):417-434.
    Ce que nous voulons montrer dans cette contribution, c’est que Schelling, dans le Système de l’idéalisme transcendantal, pose, avant l’apparition de l’objectivité de l’ob-jet ou du monde, un moment an-objectif : la sensation. Il s’agit de mettre au jour ici le commencement du monde ou de l’objectivité de l’objet à partir du conflit entre l’activité réelle et l’activité idéelle dans le Moi, commencement qui n’est possible que par ce moment de la sensation comme sans-objet.What we aim to show (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    Existe-t-il un paradigme darwinien? Pour une ontologie historique de la théorie de l’évolution.Nicola Bertoldi - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):50-60.
    La théorie de Darwin est considérée par de nombreux historiens comme une véritable révolution scientifique, raison pour laquelle l’objectif de cet article est précisément de rendre compte des caractères révolutionnaires de cette théorie, dans le cadre d’une conception des révolutions scientifiques empruntée à l’œuvre de Thomas Kuhn. Cela implique, notamment, la définition d’un « paradigme darwinien », à la fois comme matrice disciplinaire et comme solution exemplaire à un problème donné. Dans un tel but, nous définirons la structure et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  7
    Penser la religion: de Fichte et Schelling à Agamben.Marc Maesschalck - 2022 - New York: P.I.E. Peter Lang.
    Cet ouvrage se base sur un travail exégétique fouillé de l'idéalisme religieux postkantien. Son objectif est de parvenir à montrer l'utilité d'un tel exercice pour notre intelligence contemporaine des phénomènes religieux. La thèse défendue est que l'idéalisme postkantien est la première tentative systématique de théorie non dogmatique de la religion et que s'il parvient à ce tour de force après Kant, c'est parce qu'au lieu d'en rester à une approche minimaliste des contenus de croyance en rapport aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  56
    1804-1805.Jean-Christophe Goddard - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):423-441.
    Dans cette contribution, il s’agit de montrer que le champ transcendantal a-subjectif, en deçà de la dualité sujet/objet, caractérise de façon essentielle l’idéalisme transcendantal de Fichte – en amont des découvertes husserliennes et des élaborations sartriennes dans La transcendance de l’ego. Ce champ qui témoigne d’une « désubjectivation du transcendantal » s’exprime en particulier à travers l’idée d’une « réflexivité a-subjective » qui fait apparaître, en même temps, le caractère an-objectif du fondement de l’apparaître et par là la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    L'existentialisme.Henri Lefebvre - 1946 - Paris,: Éditions du Sagittaire.
    " La description phénoménologique ou existentielle de la conscience conduit à une investigation portant sur les rapports de la conscience avec l'Autre. Elle aboutit donc au problème du "renversement", comme toute recherche effective impliquant un postulat idéaliste. Elle débouche sur le problème de l'aliénation. Ou bien, au nom de l'exploration de l'Autre, elle refuse l'aliénation, et alors elle reste à l'intérieur de la conscience ; elle confirme et accentue son postulat idéaliste (subjectiviste). Ou bien elle accepte l'aliénation, et alors s'ouvre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  22
    L'Union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson.Maurice Merleau-Ponty - 1968 - Paris, France: J. Vrin. Edited by Jean Deprun.
    Les noms de Malebranche, Biran et Bergson s'etant rencontres au programme de l'agregation de philosophie en 1947-48, Merleau-Ponty consacra deux cours paralleles a l'ENS d'Ulm et a la Faculte des Lettres de Lyon a l'union de l'ame et du corps chez ces trois philosophes. Ce texte, reconstitue a partir de notes d'auditeurs, livre la substance - parfois meme la teneur litterale - du cours de Lyon. Merleau-Ponty, tout en observant une attitude d'historien objectif, y medite sur l'insuffisance de l'idealisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  23. Jean-Yves Martin Paris.Et Économiques Les Objectifs Politiques & au Cameroun de L'éducation Permanente - 1983 - Paideia 10:57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Epistemic Objectification as the Primary Harm of Testimonial Injustice.Aidan McGlynn - 2019 - Episteme 18 (2):160-176.
    This paper criticises Miranda Fricker's account of the primary harm of testimonial injustice as a kind of epistemic objectification, where the latter is understood on the model provided by Martha Nussbaum's influential analysis of sexual objectification and where it is taken to involve the denial of someone's epistemic agency. I examine the existing objections to Fricker's account of the primary harm, criticising some while accepting the force of others, and I argue that one of Fricker's own central examples of testimonial (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  25. Objectification and vision: how images shape our early visual processes.Alice Roberts - 2021 - Synthese 32 (1-2).
    Objectification involves treating someone as a thing. The role of images in perpetuating objectification has been discussed by feminist philosophers. However, the precise effect that images have on an individual's visual system is seldom explored. Kathleen Stock’s work is an exception—she describes certain images of women as causing viewers to develop an objectifying ‘gestalt’ which is then projected onto real-life women. However, she doesn’t specify the level of visual processing at which objectification occurs. In this paper, I propose that images (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. Sexual Objectification.K. Stock - 2015 - Analysis 75 (2):191-195.
    Sexual objectification, in the broadest terms, involves treating people as things. Philosophers have offered different accounts of what, more precisely, this involves. According to the conjoint view of Catherine Mackinnon and Sally Haslanger, sexual objectification is necessarily morally objectionable. According to Martha Nussbaum, it is not: there can be benign instances of it, in the course of a healthy sexual relationship, for instance. This is taken to be a serious disagreement, both by Nussbaum and by recent commentators such as Lina (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27. Sexual Objectification.Timo Jütten - 2016 - Ethics 127 (1):27-49.
    According to Martha Nussbaum, objectification is essentially a form of instrumentalization or use. I argue that this instrumentalization account fails to capture the distinctive harms and wrongs of sexual objectification, because it does not explain the relationship between instrumentalization and the processes of social stereotyping that make it possible. I develop an imposition account of sexual objectification that provides such an explanation and, therefore, should be preferred over the instrumentalization account. It draws on a contrast between imposition and self-presentation and (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  28.  40
    Idéalisme et matérialisme. Hermann Cohen, sur Friedrich Albert Lange.Helmut Holzhey & Jean-Michel Buée - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (1):7-17.
    Résumé Confronté à l’orientation tendanciellement matérialiste des sciences de la nature dans le dernier tiers du xix e siècle, Hermann Cohen s’efforça d’offrir une fondation idéaliste de ces sciences en recourant à la philosophie transcendantale kantienne. Il fut en accord avec Friedrich Albert Lange dans le refus de toute métaphysique dogmatique, mais il ne partagea pas son naturalisme, et l’idéalisme poético-fictif qui le complétait. Alors que Lange, dans son Histoire du matérialisme, avait eu pour but de décrire l’autodissolution de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29. ‘Objectification’ and Obfuscation.Danny Frederick - 2016 - Kritike 10 (2):173-90.
    Martha Nussbaum attempts to improve the clarity of the obscure talk of feminists and conservatives about objectification in connection with sexual matters. Her discussion is a substantial improvement. However, it is inconsistent and opaque, and she continues to apply the pejorative term ‘objectification’ to activities which she herself admits are morally unproblematic and which may even be a joyous part of life. I explain the deficiencies in Nussbaum’s discussion, including the fact that she does not notice the one way of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  40
    Objectification and Domination.Aleksy Tarasenko-Struc - 2021 - Ergo: An Open Access Journal of Philosophy 8:406-440.
    I resolve a tension between two prominent strands of feminist social critique. On the first, the domination of women consists largely in their objectification, and the objectifying character of such domination primarily explains why it is wrong. On the second, some salient forms of domination have a distinctively intersubjective dimension that makes them crucially unlike our standard modes of relating to objects. Yet in that case, how could characterizing these acts as objectifying capture why they are wrong? Focusing on domination (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. What is Objectification?Lina Papadaki - 2010 - Journal of Moral Philosophy 7 (1):16-36.
    Objectification is a notion central to contemporary feminist theory. It has famously been associated with the work of anti-pornography feminists Catharine MacKinnon and Andrea Dworkin, and more recently with the work of Martha Nussbaum. However, objectification is a notion that has not yet been adequately defined. It has been used rather vaguely to refer to a broad range of cases involving, in some way or another, the treatment of a person as an object. My purpose in this paper is to (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  32.  23
    L’idéalisme tourné contre lui-même.Emmanuel Cattin - 2019 - Les Etudes Philosophiques 129 (2):221-233.
    Le Stern der Erlösung se tient, à l’égard de l’idéalisme, dans une situation étrange : il le renverse dans sa propre langue. Alors même que tout l’enseignement du livre, se confiant à la langue, s’oppose à l’idéalisme en lequel s’accomplit la philosophie, il trouve dans Schelling, mais aussi dans Hegel, les concepts de son dépassement. Ainsi de la pensée de la Création, retournant la langue hégélienne contre elle-même.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  59
    Overcoming Objectification: A Carnal Ethics.Ann J. Cahill - 2011 - Routledge.
    Objectification is a foundational concept in feminist theory, used to analyze such disparate social phenomena as sex work, representation of women's bodies, and sexual harassment. However, there has been an increasing trend among scholars of rejecting and re-evaluating the philosophical assumptions which underpin it. In this work, Cahill suggests an abandonment of the notion of objectification, on the basis of its dependence on a Kantian ideal of personhood. Such an ideal fails to recognize sufficiently the role the body plays in (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  34.  4
    Idéalisme transcendantal et historicité selon Husserl: Lecture des § 1 à 15 de la Krisis de Husserl.Emmanuel Housset & Francisco Novoa-Rojas - 2024 - Revista de Filosofia: Universidad Católica de la Santísima Concepción 23 (2):19-45.
    L'article explore la conception husserlienne de l'historicité dans le contexte de l'idéalisme transcendantal, en se basant sur les quinze premiers paragraphes de la Krisis. Husserl reconfigure la subjectivité transcendantale en intégrant l'historicité comme un élément essentiel de l'auto-conscience et de l'intersubjectivité. Le texte aborde les apories philosophiques qui surgissent en tentant de réconcilier la téléologie avec la factualité historique, et montre comment l'expérience du mal devient un catalyseur de la réflexion téléologique. On y examine également la distinction entre temporalité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  73
    L’idéalisme britannique : histoire et actualité.Sébastien Gandon & Mathieu Marion - 2009 - Philosophiques 36 (1):3-34.
    L’idéalisme britannique est un mouvement qui a dominé les universités britanniques pendant une cinquantaine d’années à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, mais qui est passé presque totalement inaperçu dans le monde francophone. Rejetés en bloc par les philosophes analytiques, ces auteurs ont aussi été ignorés pendant longtemps dans leur pays, mais certains d’entre eux, notamment Bradley et Collingwood, jouissent d’un regain d’intérêt à la faveur d’un renouveau des études sur les origines de la (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Sur un prétendu idéalisme linguistique du « second » Wittgenstein.Valérie Aucouturier - 2010 - Philosophique 13:17-52.
    En affirmant que « l'essence est exprimée par la grammaire », c'est-à-dire que c'est au sein des usages du langage qu'il faut chercher à découvrir l'essence des choses, Wittgenstein semble adopter une posture qui pourrait s'apparenter à une forme d'idéalisme linguistique. Cet idéalisme considèrerait que le langage est la seule structure à travers laquelle nous pouvons appréhender le monde et que par conséquent nous ne touchons jamais la véritable réalité du monde, mais nous sommes prisonniers des catégories linguistiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  36
    Wild Objectification: Social Work as Object.Morten Nissen - 2004 - Outlines. Critical Practice Studies 6 (1):73-89.
    The paper is about objectification in and of social work. Drawing on a decade-long cooperation with a Copenhagen social workers network focused in the organization Wild Learning, and starting from an Internet essay this organization has provided, the problems with objectifying social work are discussed. Viewed as basically a wholistic subjectification, social work cannot easily be endowed with objectivity in the form of scientific standards, and the objects representing it are often like novels, uniqueness mass-produced; they can be said to (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  18
    L'idéalisme et les conceptions réalistes du Droit.Georges Davy - 1920 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 89:234 - 276.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Idéalisme Critique et Positivisme Phénoménologique.André A. Devaux - 1962 - Giornale di Metafisica 17:72-79.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  45
    Idealisme og realisme i nyere fransk filosofi.Sverre Holm - 1936 - Theoria 2 (3):257-278.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Phénoménologie et/ou idéalisme? Réflexions critiques sur l'attribution d'une forme ou d'une autre d'idéalisme à la phénoménologie.Denis Fisette - 2007 - In Fisette Denis (ed.), Idéalisme et phénoménologie. Olms. pp. 25-55.
    Réflexion sur les conditions à partir desquelles il est justifié d'attribuer une forme ou une autre d'idéalisme à la phénoménologie de Husserl.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  26
    The Phenomenology of Objectification in and Through Medical Practice and Technology Development.Fredrik Svenaeus - 2023 - Journal of Medicine and Philosophy 48 (2):141-150.
    Objectification is a real problem in medicine that can lead to bad medical practice or, in the worst case, dehumanization of the patient. Nevertheless, objectification also plays a major and necessary role in medicine: the patient’s body should be viewed as a biological organism in order to find diseases and be able to cure them. Listening to the patient’s illness story should not be replaced, but, indeed, developed by the physical examination of his body searching for the causes of his (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  15
    Fichte: idéalisme, politique et histoire : actes du colloque organisé par le Centre Alpin de Philosophie Allemande.Jean-Marie Lardic & Myriam Bienenstock - 2003 - Librairie Philosophique J Vrin.
    La philosophie de Fichte ne consiste ni en un idealisme abstrait, ni en une reprise systematique du moralisme kantien comme on le croit souvent. Au contraire, soucieux de la realisation de la liberte dans le monde phenomenal, Fichte a tente de redefinir les termes d'une philosophie pratique, suscitant une interrogation radicale sur la nature du sujet et des principes en philosophie. Les etudes rassemblees dans cet ouvrage montrent l'enjeu de cette entreprise pour nos contemporains, dans les domaines les plus concrets (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. (1 other version)L'Idéalisme en Angleterre au XVIIIe Siècle.Georges Lyon - 1888 - Mind 13 (52):604-606.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  45.  10
    Idéalisme/réalisme : une distinction métaphysique?Claude Romano - 2023 - Phainomenon 36 (1):77-93.
    In this article, I intend to show, first of all, that the metaphysical neutrality of the Logical Investigations leads to untenable consequences and even threatens the coherence of Husserl's project. In truth, Husserl's distinction between phenomenology and metaphysics and its corollary, the pure and simple exclusion of metaphysical problems - such as that of the reality of the so-called external world - from the field of nascent phenomenology, make it impossible to give a satisfactory form to a problem as central (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    L’idéalisme et la vie.Emmanuel Cattin - 2007 - Hegel-Jahrbuch 2007 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    (1 other version)L'idéalisme de taine.Raymond Lenoir - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (6):859 - 878.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. L'idéalisme en Angleterre.JEAN PUCELLE - 1955
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    L'IDÉALISME NÉO-PLATONICIEN DE BERKELEY (A l'occasion du deuxième centenaire de la mort du grand philosophe.).J. Segond - 1953 - Les Etudes Philosophiques 8 (3):219 - 237.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    L'idealisme de Renouvier.Roger Verneaux - 1943 - Paris: J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 953