Results for 'mort sans sépulture'

971 found
Order:
  1. Mourir pour?Marc Crépon - 2008 - Studia Phaenomenologica 8:109-119.
    Relaying reflections from Les Mouches, Morts sans sépulture, Les mains sales and Huis-clos to some important arguments concerning death in L’Etre et le néant, the author discusses the relation between death and freedom. Criticizing Martin Heidegger’s views on Sein zum Tode, Jean-Paul Sartre argues that one’s relation to death deeply implies relations with the others, the living, but also the dead ones. The experience of death being absurd, the others are those who can make it meaningful, in the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  31
    Quel possible destin pour les deuils-non-faits?Annette Levillain-Danjou - 2008 - Dialogue: Families & Couples 180 (2):51-62.
    Habituellement le processus de deuil suite à la mort d’une personne significative évolue favorablement vers une fin, marquée par la réorganisation de la vie et la capacité de réinvestissement chez l’endeuillé. Mais le deuil peut se compliquer. L’absence de deuil ou le deuil-non-fait en est une complication grave à l’origine de désordres somatiques et psychologiques et d’une entrave au bon développement psychique chez l’endeuillé et même sa descendance. L’auteur présente deux observations cliniques de deuils-non-faits qui illustrent d’une part, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  31
    Gaullier, Bertrand, L’état des enfants morts sans baptême d’après saint Thomas d’Aquin. [REVIEW]H. A. M. Kroon - 1964 - Augustinianum 4 (1):189-190.
  4.  60
    Rebillard, Eric, Religion et sépulture, L’Église,!es vivants et les morts dans l’Antiquité tardive. [REVIEW]Lucrezia Spera - 2007 - Augustinianum 47 (2):393-397.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. San Bonaventura e san Tommaso d'Aquino: atti del Convegno di studi promosso dalla Collegiata di S. Biagio nel VII della morte (1274-1974): Cento, 17-18 maggio 1975.Marco Cecchelli (ed.) - 1978 - Cento: Presso il Centro studi "G. Baruffaldi,".
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La pena di morte alla luce del diritto naturale secondo san tommaso.Ottavio de Bertolis - 2007 - Gregorianum 88 (1):120-141.
    The author, with the reflection of St. Thomas as his point of departure, retrieves the central concepts of law and of nature, and with these develops a critique of modern presentations of law and of the State. In particular, relying on relationship as constitutive of human experience, he arrives at a radical critique of any concept that attributes to the State the founding role of juridical experience. In this way, overturning the thought expressed by St. Thomas, he develops implicit presuppositions (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. À Travers La Mort L'esprit Nous Recrée Pour La Vie Sans Fin.J. Perrin - 1981 - Nouvelle Revue Théologique 103 (1):58-75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    (1 other version)Nicole Claude Mathieu (dir.), Une maison sans fille est une maison morte. La personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales.Fabienne Desray - 2010 - Clio 32.
    Cet ouvrage collectif réunit quatorze contributions d’anthropologues, dont les recherches ont intégré la dimension du genre dans les questions de parenté. Elles ont été menées dans des aires géographiques très diverses, tant en Amérique du Sud et du Nord qu’en Asie. Les études se sont centrées, pour la plupart, sur l’observation de sociétés restreintes contemporaines, tout en faisant référence à l’histoire et aux mythes qui déterminent leur mode de construction du genre. En réunissant tous ce...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    L'opéra sans rédemption, ou, Éros musicien.Marc Goldschmit - 2017 - [Château-Gontier]: Éditions Aedam Musicae.
    Une étude sur l'opéra wagnérien et ses principaux thèmes, notamment la mort et la rédemption ainsi que leurs liens avec l'antisémitisme et l'hitlérisme. L'auteur explique comment le compositeur a tenté de résoudre à travers ses oeuvres les crises politique et spirituelle que traverse alors l'Allemagne, et établit une comparaison avec les opéras de Mozart. Electre 2018.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Feu la mort : deuil, survie, résurrection.Jacob Rogozinski - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39:77-90.
    Il y a plusieurs manières de penser la mort : en«s’exerçant à mourir », c’est-à-dire en acceptant notre finitude, ou bien en promettant d’« en finir avec la mort », en affirmant une vie plus originaire que l’opposition entre vie et mort. Afin de comprendre quelle conception défend Derrida, l’on interroge ses analyses portant sur le deuil et la survivance. L’on montre que, pour échapper à la fois à l’aporie de la relève et à celle de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    La vie sans appui: penser à la limite de la théologie et de la religion.Marc Goldschmit - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Le présent livre part d'une idée polémique et critique : la philosophie est encore aujourd'hui dominée et commandée par la théologie et la religion. Cette domination prend la vie pour sujet et la mort comme alliée et s'appuie sur une transcendance, une instance qui vient à la verticale de la vie. Cette domination structure la philosophie politique et donne forme à l'idéologie des Partis et des États qui mettent la vie et la mort en jeu et qui subordonnent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Hobo Sacer ou l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris.Nicolas Marion & Gábor Tverdota - 2019 - Symposium 23 (1):80-114.
    Cet article introduit l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris. Nous partons d’une analyse métaphorologique de propos tenus par les sans-abris sur leurs conditions d’existence, souvent décrites comme impliquant l’expérience vécue paradoxale d’une indifférenciation tendancielle entre la vie et la mort. Nous essayons de conceptualiser le contenu de ces descriptions en faisant appel au concept de nécropolitique développé par Norman Ajari dans le contexte des études critiques de la race. La nécropolitique sera comprise ici comme un idéal-type de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Théologie clandestine pour les sans-religion: une confession de foi du non-philosophe ; complément, Trinité et homoousie.François Laruelle - 2019 - Paris IIe: Éditions Kimé. Edited by François Laruelle.
    Il n'y aura pas de retour du Christ, la guerre des religions continue. Après tant de philosophies réduites au débat du grec et du juif, de Platon et de Levinas, quelle place reconnaître au christianisme, gnose comprise, et comment l'arracher au dernier fond religieux et philosophique dont il a tenté de libérer es sujets humains? Après tant d'appels au meurtre de Dieu, à la mort du christianisme, tant de sommations d'athéisme, tant de haines religieuses enfin, quelle pensée universelle du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Le libéralisme dans la pensée de Michel Foucault: un libéralisme sans liberté.Maria Bonnafous-Boucher - 2001 - Paris: L'Harmattan.
    Première introduction au séminaire de 1978-1979 de Michel Foucault au Collège de France. Depuis la mort de Michel Foucault en 1984, de nombreuses exégèses ou critiques de sa pensée ont été écrites. La publication en 1999 de Dits et Ecrits a suscité de nouvelles interprétations des textes de Foucault mettant son travail en perspective. Ainsi de l'éthique et de la biopolitique. Cependant à isoler éthique et biopolitique, on risquerait de ne pas prendre la mesure de l'apport de Foucault. Peut-on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  21
    « La chasse sans prise » : Merleau-ponty et le projet d'une science de l'homme sans l'homme.Étienne Bimbenet - 2001 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):239.
    L’association systématique des sciences humaines au discours philosophique s’accomplit, dans l’œuvre de Merleau-Ponty, selon un dispositif original. Philosophie et sciences humaines se rencontrent ici autour du caractère problématique de l’humain, tel que Descartes l’avait défini. Le problème de l’union de l’âme et du corps revient alors à la philosophie sous la forme d’une antinomie, opposant le point de vue subjectif de la réflexion et le point de vue objectif du savoir empirique, et y induit un questionnement de type ontologique. Mais (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  6
    L'éclipse de la mort.Robert Redeker - 2017 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Notre époque n'est-elle pas celle de l'éclipse de la mort? Entre rêved'immortalité, culte de la jeunesse et peur du cadavre, la mort ne doit plusfaire partie de la vie. Elle est cachée, dénaturée, éclipsée. C'est à la foisune éclipse dans le langage (où "partir" a remplacé "mourir") et uneéclipse sociale (la mort a été évacuée de la cité). Aujourd'hui, le transhumanisme porte et achève cette éclipse. La vie estdésormais sans mort, et la mort, (...) vie. C'est à cette difficulté, d'une viequi n'est plus ordonnée vers une fin, vers la mort qui lui donnait saprofondeur et son sens, que Robert Redeker s'attaque. En analysant ce quel'éclipse de la mort nous dit de notre époque, il évoque les thèmes de lacrémation, de l'euthanasie, de la place du corps et pose cette questioncruciale pour notre société contemporaine : pourquoi devons-nous nous réjouird'avoir à mourir? Agrégé de Philosophie, Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Ilcollabore également à plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement Le soldat impossible (Pierre-Guillaumede Roux, 2014), Le Progrès? Pointfinal (Ovadia, 2015), Bienheureusevieillesse (Le Rocher, 2015) et L'Ecolefantôme (Desclée de Brouwer, 2016). Il s'emploie également à laphotographie et à la critique littéraire. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    La raison sans l'histoire: échantillons pour une histoire comparée des philosophies de l'histoire.Bertrand Binoche - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le présent volume conjoint deux grands soucis, en droit distincts. Le premier est méthodologique. Il vise à élaborer ce qui n'existe ni en France ni ailleurs, à savoir une histoire comparée des philosophies. Par là, il faut entendre une histoire qui brouille les partages universitaires et reconstruit ses objets propres par les voies expérimentales auxquelles les vrais historiens sont accoutumés depuis longtemps. C'est alors l'activité philosophique elle-même qui apparaît autrement, dans la singularité de pratiques nationales qui l'effectuent toujours dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    La mort de Jean-Paul II et ses lectures nationales.Joanna Nowicki - 2006 - Hermes 46:107.
    Dans la presse des trois pays analysés, une approche commune de l'événement émerge, reposant sur des valeurs, des croyances et des symboles communs qui ont certes existé auparavant, mais qui ont émergé sur la place publique à l'occasion de cet événement. Il s'agit principalement de la solidarité humaine, de ce qu'on peut qualifier « d'esprit humanitaire», porté avant tout par les jeunes regroupés au sein de ce qu'on appelle de plus en plus souvent la « génération JP2 ». En revanche, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    Frontière entre la mort et le mourir.Mireille Lavoie, Thomas Koninck & Danielle Blondeau - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):67-81.
    Les notions de «mort» et de «mourir», parfois utilisées sans distinctions dans la littérature, font référence à deux dimensions fort différentes pour la personne en fin de vie, de même que pour toutes les personnes appelées à en prendre soin . Alors que la personne malade voit venir la mort, elle doit vivre son mourir. La mort succède ainsi au mourir, dans le temps. Par ailleurs, une réflexion d’ordre philosophique permet de préciser que la mort (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  30
    «Mort de l'homme» en architecture.Vincent Jacques & Richard Scoffier - 2015 - Symposium 19 (2):93-110.
    Cet article expose les linéaments d’une recherche en cours. Celle-ci se base sur l’hypothèse que certaines tendances de l’architecture contemporaine, malgré des formes a priori dissemblables, développent un espace architectural d’une profonde cohérence, nouvelle épistémè de la pratique architecturale. Autrement dit, nous nous posons la question de savoir quelles sont les conditions qui rendent possible une certaine architecture contemporaine. Mais pour nous, l’effort épistémologique n’est pas une fin en soi; notre recherche ne vise pas à opposer certaines formes à d’autres, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Note sur la mort dans le conte populaire.Micheline Galley - 2004 - Diogène 205 (1):122-127.
    Résumé Les textes auxquels on se réfère ici émanent tous de sociétés qui, en dépit des différences culturelles, ont en commun la croyance que la mort n’est jamais sans lendemain (exemples pris de contes d’Europe, de la Méditerranée et du Maghreb). Le héros/l’héroïne agissent en vertu d’une loi ancestrale : le devoir de respect à l’égard du corps du défunt. Les contes semblent vouloir établir une continuité et suggérer la relation d’interdépendance entre les vivants et les morts.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  38
    La place de l’horizon de mort dans la violence guerrière.Général André Bach - 2004 - Astérion 2 (2).
    Le général André Bach dans une réflexion sur l’« horizon de mort dans la violence de guerre » part d’une approche anthropologique du phénomène de violence et de la peur (quasiment biologique) qu’il engendre en soulignant les difficultés des sociétés occidentales à penser la mort. C’est l’État qui donne à la guerre un sens politique et sacré et qui crée les catégories fonctionnelles de la guerre (les concepts de paix et de guerre ne sont pas en eux-mêmes opérationnels). (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Edgar Morin: l'homme et la mort: pour une anthropologie de la mort.Valérie Souffron - 2013 - Paris: Ellipses. Edited by Edgar Morin.
    1951, L'homme et la mort est le premier travail anthropologique d'Edgar Morin. Il ouvre un champ de recherches qui ne s'épanouira qu'une quinzaine d'années plus tard en France. L'Homme n'est pas fait pour la mort, et pourtant il y est voué. Depuis le fond des âges, il créé des sépultures et manifeste ainsi son humanité, en même temps que son refus de la fatalité mortelle. À partir de deux mythes fondateurs - la mort-renaissance et la survie du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    La musique ou la mort.Claude Hagège - 2020 - Paris: Odile Jacob.
    Peut-on vivre sans musique? Ce livre donne toutes les raisons pour lesquelles c'est impossible. De láa son titre. Il montre que la musique est une partie intâegrante et indispensable de notre vie quotidienne. Le timbre, la durâee, la hauteur, l'intensitâe du son musical dâeroulent, au long du temps humain, des ondes áa la vibration desquelles nos oreilles ne peuvent et ne veulent pas se soustraire. Les hommes sont si fortement attachâes áa la puissance de la musique, qu'ils ont inventâe, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Vie et mort de Jean Cavaillès.Georges Canguilhem - 1996 - Paris: Editions Allia.
    D'ordinaire, pour un philosophe, entreprendre d'écrire une morale, c'est se préparer à mourir dans son lit. Mais Cavaillès, au moment même où il faisait tout ce qu'on peut faire quand on veut mourir au combat, composait une logique. Il a donné ainsi sa morale, sans avoir à la rédiger.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis hors jeu une fois pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Défis sémiotiques de l’écriture du mort dans la littérature de la tombe.Mohamed Bernoussi - 2024 - Semiotica 2024 (259):79-94.
    Cet article aborde la question du corps après la mort telle que la tradition arabo-musulmane le décrit d’abord dans le Coran et les hadiths (paroles du prophète Mahomet), puis dans l’abondante littérature de 'Adhâb al-Qabr (les terreurs salutaires de la tombe). C’est un sujet qui est étroitement lié à la sémiotique du corps, à la sémiotique de la religion et à la sémiotique de la culture car il est au carrefour de diverses problématiques relatives à la communication entre corps (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Esquisse d'une phénoménologie de la mort : Réflexions husserliennes.Marcello Fraccaroli - 2013 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Ce travail porte sur le problème de la mort du point de vue de la phénoménologie husserlienne ; la question est de savoir si une analyse du phénomène de la mort, en tant que phénomène limite, est possible. Nous proposons ici trois voies pour aborder la question : les voies générative, génétique et analogique. En partant de la voie générative nous verrons comment la mort peut être constituée en tant qu?événement mondain ; ensuite, par la voie génétique (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  22
    La liberté, l'existence et la mort chez Spinoza et Freud.Bertrand Dejardin - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Dans un précédent ouvrage, La liberté, la pensée et la mort chez Platon et Montaigne, il a été montré que, chez Platon comme chez Montaigne, la mort, loin d'être le plus terrible des maux, est en fait une libération, car elle rend possible un détachement d'avec la vie qui leur est apparue soit contaminée par des fictions, soit cruellement angoissante. Les mêmes thèmes sont repris dans cet ouvrage avec Spinoza et Freud, mais dans un contexte déterministe qui les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  47
    La crémation dans la Bible ?. La mort de Saül et de ses fils (1 S 31 ; 1 Ch 10).Piotr Kuberski - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (2):185-200.
    Les références à la crémation sont extrêmement rares dans les textes bibliques. L’histoire de Saül et de ses trois fils reste un cas unique d’usage de l’incinération (1 S 31, 12-13). La signification de ce geste inhabituel dans le contexte biblique n’est pas claire. Depuis longtemps, le passage de 1 Samuel 31, 12 pose problème aux exégètes et aux historiens de la religion de l’ancien Israël. Cet article présente les diverses hypothèses qui furent proposées au sujet de la crémation de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    « Dieu des vivants et non pas des morts ».Anne-Marie Pelletier - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):563-574.
    La reconnaissance du Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs est explicitement associée à l’intelligence des Écritures. Jésus se révèle dans le reparcours de « toutes les Écritures ». P. L. choisit de vérifier cette proposition à travers une relecture des livres de Samuel. Il montre comment l’histoire mouvementée des débuts de la royauté modèle l’espérance et commence à fixer les traits du messie, qui trouveront en Jésus leur accomplissement. Sans ignorer l’approche historique et critique, l’auteur s’applique avant tout à identifier (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    L'homme face à la mort de Dieu.Sofiane Meziani - 2016 - Paris: Les Points sur les i.
    Les dégâts causés par l'usage abusif et irresponsable que l'homme fait de la nature et la dépression collective qui habite notre société appellent avec force à reformuler certaines questions de fond qui doivent retentir au coeur de chaque conscience : l'homme peut-il se passer de Dieu? Ou, plutôt, faut-il repenser les termes d'une aventure humaine sans sombrer à la fois dans le piège de l'humanisme occidental et dans les impasses de la foi historique? Y-a-t-il, autrement dit, une alternative à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Faut-il, pour être heureux, vivre comme si on ne devait jamais mourir?François Warin - 2020 - L’Enseignement Philosophique 71 (4):9-27.
    Sans la mort, arche du rien, exit, avec la philosophie, la question fondamentale de la métaphysique : pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien? Depuis son commencement, la philosophie n’a cessé de s’affronter à la mort, n’a cessé d’essayer de la penser, hésitant entre un memento mori et un memento vivere. Mais se demander si la pensée de la mort nous invite à la jouissance ou à l’abnégation et si on peut apprendre à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Derrida: une philosophie de l'écriture.Charles Ramond - 2018 - Paris: Ellipses.
    Cherchant sans cesse, à l'exemple des philosophes les plus classiques, la vérité par l'argumentation, Jacques Derrida n'a cependant jamais pu être enrôlé par quelque camp que ce soit, et a sans doute, à ce titre, suscité bien des incompréhensions, des déceptions, parfois des dépits (qu'ils soient amoureux ou non). Cette situation singulière est due en partie à l'essence musicale de son écriture et de sa philosophie. La "philosophie de l'écriture", que le présent ouvrage présente dans toute sa logique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    L'inquiétude morale et la vie humaine.Monique Canto-Sperber - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Une vie sans examen n'est pas une vie vraiment vécue, disait Socrate. Le présent essai veut renouer avec la tâche la plus ancienne de la philosophie, qui est de penser la vie humaine. En quoi consiste l'examen d'une vie? Est-il menacé par l'absurdité? Comment la réflexion sur l'existence intègre-t-elle la singularité humaine, la contingence des événements, la certitude de la mort, l'obsédante présence du passé on l'irréversibilité du temps? L'Inquiétude morale et la vie humaine est un plaidoyer pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  22
    Women at Qumran? Between texts and objects.Katharina Galor - 2014 - Clio 40:19-43.
    La question du sexe des résidents du site de Qumrân a longtemps été ignorée, comme s’il allait de soi qu’une telle communauté ne pouvait compter que des hommes. Longtemps aussi les spécialistes ont raisonné en utilisant uniquement les textes des manuscrits trouvés dans les grottes de la mer Morte comme si les données matérielles fournies par les fouilles du site archéologique de Qumrân ne pouvaient leur être associées. Cet article entend analyser les raisons pour lesquelles les chercheurs ont pu affirmer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Nietzsche et l'affectologie: pour une éthique des affects.Danilo Bilate - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Bertrand Binoche.
    Nietzsche est mort et c'est à nous à le faire vivre. Cet usage du texte n'est pas un retour à ce que Deleuze professait superbement : pour ce dernier, faire un enfant dans le dos (de Kant, de Bergson, voire de Nietzsche, même si Deleuze affirmait qu'avec ce dernier c'était l'inverse), c'était à la fois utiliser l'auteur pour lui faire dire ce qu'il n'avait explicitement pas dit, mais qui pouvait présenter un intérêt spéculatif, et, en même temps, dissimuler cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    (1 other version)Hagakure.Tsunetomo Yamamoto - 1973 - Tōkyō: Kadokawa Shoten. Edited by Tsuramoto Tashiro & Masayoshi Jōjima.
    Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au coeur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo. Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un texte secret, connu uniquement des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    ‘Warrior Grave’ in a Late Minoan A2-B Chamber Tomb at Galia in the Messara, Crete. [REVIEW]Alexandra Karetsou & Nikos Merousis - 2018 - Bulletin de Correspondance Hellénique 142:1-47.
    En 1975 a été fouillée une tombe à chambre taillée, à Galia Kainourgiou, dans la plaine de la Messara. Dans cette tombe ont été découverts quatre défunts dont trois (I, II, III) avaient été déposés sur des brancards en bois. La défunte de la sépulture IV avait été placée dans une larnax en terre cuite sans décor. La sépulture I (« sépulture de guerrier ») présente un intérêt tout particulier, du fait que le défunt était accompagné (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. A new look at the Patronage of Santa Costanza, Rome.Gillian Mackie - 1997 - Byzantion 67 (2):383-406.
    Santa Constanza est une des deux églises qui font partie de la première architecture chrétienne à Rome. Il ne reste aujourd'hui qu'un bâtiment circulaire de 29 m de diamètre. Il est probable que Santa Constanza fut à l'origine le mausolée impérial de la Via Nomentana à l'époque de l'empereur Julien. La mort de sa femme fut l'occasion de la construction de l'édifice. Nous possédons des preuves documentaires sur la sépulture de sa femme qui repose à côté de sa (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    Jean Bollack.André Laks - 2013 - Philosophie Antique 13:5-7.
    Jean Bollack est mort le 4 décembre 2012, à l’âge de 89 ans. C’était un philologue, et un personnage, hors norme, comme il les aimait, et comme ceux qui l’ont connu l’ont aimé. Une façon, paradoxale sans doute, de fixer sa norme à lui, est de dire de l’écriture ce que Léonard disait de la peinture : è cosa mentale. Ce qui signifie que les textes ne sont pas ce pour quoi on les considère souvent, documents ou expressions. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Gratuité de Dieu.Joseph Moingt - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):331-356.
    Notre époque de culture sans Dieu, celle du « discours sur la mort de Dieu », provoque la théologie à se concentrer sur la Croix du Christ pour y reconnaître le lieu même de la révélation de Dieu et fonder du même coup le vrai sens de la « mort de Dieu ». Si l’athéisme est né de l’impuissance de la pensée moderne à concevoir la nécessité de Dieu , la théologie de la Croix en apporte la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Microdurées: le temps atomisé.Georges Sebbag - 2012 - Paris: Éditions de la Différence.
    Dieu est mort et l'histoire moderne aussi, nous dit Georges Sebbag. La foi dans le progrès a disparu, la chronologie n'a plus cours, la flèche du temps s'est brisée. Le fil du temps a cédé la place au temps sans fil. Les hommes ne faisant plus l'histoire, les individus du grand nombre visionnent et fabriquent des microdurées. Ils ingèrent des clips, concoctent des vidéos en retouchant les images. Ainsi vibrionnent des myriades d'acteurs et de réalisateurs sur la scène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  31
    Les charniers en Bosnie-Herzégovine. Les crimes contre les survivants.Amor Masovic - 2004 - Astérion 2 (2).
    Amor Masovic, responsable de la commission de recherche des disparus en Bosnie-Herzégovine et ancien responsable de la commission pour l’échange des prisonniers pendant la guerre de 1992-1995, nous présente ensuite un tableau accablant des disparitions dans les guerres récentes en ex-Yougoslavie, et des pratiques pour faire en sorte que ceux-ci ne soient ni retrouvés ni, encore moins, identifiés (d’où des fosses communes de deux types : « primaires » – où les corps furent enterrés initialement – et « secondaires » (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  2
    Oeuvres.Benedictus de Spinoza - 2005 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Pierre-François Moreau, Charles Ramond & Alexandre Matheron.
    Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le Traité politique, resté inachevé ; est la toute dernière oeuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d'un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des Etats monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le droit naturel, ancré dans l'ontologie de la puissance, fende une politique quantitative et formelle qui s'accomplit dans la démocratie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Friedrich Nietzsche - Alexis karpouzos.Alexis Karpouzos - 2021 - Friedrich Nietzsche 2:4.
    Nietzsche pousse tout au long de son oeuvre un cri contre la paresse, la médiocrité, le confort, la sécurité de l’acquis, et invite à se risquer à chaque instant dans le contact nu avec la vie — au risque de s’y brûler. Toute réticence pour lui est négation de la vie. Sauter dans le feu, pour devenir dieu ou mourir. — Il en est mort... -/- Pourtant lorqu’on lit ses mots, n’a-t-on pas l’impression qu’il était tout prêt de déchirer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  7
    L'enfermement: actes du Colloque franco-néerlandais de novembre 1979 à Amsterdam.Rein Bloem (ed.) - 1981 - [Lille]: Presses universitaires de Lille.
    Co-éditions avec la Maison descartes d'Amsterdam Les 29 et 30 novembre 1979 s'est tenu à la Maison Descartes (Institut Français d'Amsterdam) un colloque franco-néerlandais sur le thème de "L'Enfermement", sous la présidence de Charles Grivel du côté néerlandais et de Michel Deguy du côté français.Les intervenants venaient d'horizons divers. Poètes, comme Maurice Roche pour la France et Rein Bloem pour les Pyas-Bas. Psychanalyste: Anton Mooij. Sociologues: le néerlandais Pieter Nijhoff et le français Jean Duvignaud. Historiens: Robert Muchembled. Professeurs de littérature (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Sylvain PIRON (traduites et présentées par), Lettres des deux amants attribuées à Héloïse et Abélard, Paris, Gallimard, NRF, 2005, 219 pages ; Guy LOBRICHON, Héloïse, l’amour et le savoir, Paris, Gallimard, Bibliothèque des. [REVIEW]Sophie Cassagnes-Brouquet - 2006 - Clio 24:319-348.
    Héloïse est sans aucun doute l’une des figures féminines les plus illustres du Moyen Âge. Elle propose l’exemple même d’un mythe tellement universel qu’il masque la vraie femme. Associée à Abélard, Héloïse offre l’image de l’amour le plus profond, le plus éternel qui unit les amants au-delà même de la mort. La légende s’est emparée de la femme qui reste encore aujourd’hui une inconnue. Deux ouvrages essentiels viennent heureusement combler cette lacune. Le premier est la traduction et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  83
    Concern for wild animal suffering and environmental ethics: What are the limits of the disagreement?Oscar Horta - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):85-100.
    OSCAR HORTA | : This paper examines the extent of the opposition between environmentalists and those concerned with wild-animal suffering and considers whether there are any points they may agree on. The paper starts by presenting the reasons to conclude that suffering and premature death prevail over positive well-being in nature. It then explains several ways to intervene in order to aid animals and prevent the harms they suffer, and claims that we should support them. In particular, the paper argues (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. La légende de Thann est-elle une légende trifonctionnelle?Gilles Banderier - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (3):257-264.
    La ville de Thann, en Alsace, célèbre chaque 30 juin une fête au cours de laquelle on brûle trois sapins, en l'honneur de saint Thiébaut , évêque de Gubbio, mort en 1160 et à qui une légende attribue la fondation miraculeuse de la ville. La présente note suggère que cette légende est sans doute bâtie sur un schéma trifonctionnel d'origine indo-européenne. In the city of Thann , three firs are burnt every 30th of June, in honour of Saint (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971