Results for 'protection de l'environnement'

967 found
Order:
  1.  10
    L’avocat et le développement du droit de l’environnement.Christian Huglo & Corinne Lepage - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):509-517.
    Depuis plusieurs années, il est acquis que les avocats ont joué un rôle important, voire décisif, dans la création et le développement du droit de l’environnement. Ils ont ainsi été à l’origine des grands procès emblématiques qui ont abouti à la création de principes fondamentaux du droit de l’environnement qui sont aujourd’hui : le droit à un environnement sain, le principe de prévention, le principe de précaution, le principe pollueur payeur. Cela n’a été possible que grâce à la décision des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    La responsabilite civile comme base institutionnelle d’une protection spontanee de l’environnement.Baudouin Bouckaert - 1991 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 2 (2-3):315-336.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Pour une philosophie de l'écologie.Juliette Grange - 2012 - Paris: Pocket.
    La nature, l'environnement sont au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente. Mouvement contestataire et libertaire - particulièrement en France - l'écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d'éthique au travail législatif, met en doute l'efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l'industrie. Ce livre intègre la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové. La (...) de la nature comme "Bien commun" y est considérée comme le nouveau visage du " Bien public". En annexe, l'auteur propose quelques idées concrètes. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  41
    L'introduction du principe de précaution dans la Constitution : sens ou non-sens?Alain Laquièze - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):549.
    Résumé Le principe de précaution a été introduit dans la Constitution de la V e République par une révision constitutionnelle du 1 er mars 2005. La constitutionnalisation de ce principe conduit à se demander ce qu’une constitution doit contenir. La question est en particulier de savoir si une constitution doit énoncer un droit fondamental à la protection de l’environnement. Si l’on comprend la constitution dans un sens libéral, c’est-à-dire comme un texte fondamental qui sépare les pouvoirs et qui protège (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  53
    (1 other version)L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques.Mélanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l’information sur les risques chimiques pour la santé et l’environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L’accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d’accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l’effectivité du droit à l’information et par conséquent le contrôle démocratique et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Les effets du principe de développement durable sur l’entreprise.Valérie Lasserre - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):271-287.
    Le droit de l’entreprise s’est « environnementalisé ». La protection de l’environnement est désormais partie intégrante de la réglementation économique. Pour comprendre quels ont été les effets du principe de développement durable sur l’entreprise et quelles sont les méthodes de gestion du risque environnemental utilisées par les opérateurs économiques, il est nécessaire de distinguer entre l’approche « produits » et l’approche « holistique ». L’approche « produits », c’est-à-dire l’approche centrée sur la conception et la consommation des marchandises ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition.Magalie Milian Franchomme - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article porte un regard sur les temporalités et les territorialités nocturnes des pratiques et des usages quotidiens à l’île de la Réunion. Peu d’études en sciences sociales ont jusqu’alors réussi à s’extraire des grandes métropoles du Nord pour décentrer leur regard et s’intéresser aux nuits des espaces urbains tropicaux. Dans cette perspective, l’une des tâches de fond consiste à étudier la place de l’obscurité dans le vécu et l’imaginaire des populations réunionnaises, gageant qu’une meilleure connaissance et compréhension des territorialités (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    Souci et connexion dans l’éthique de la politique générale.Victoria Davion - 1995 - Philosophiques 22 (1):53-63.
    RÉSUMÉ Ce texte porte sur l'élaboration des politiques publiques à partir d'une perspective conséquentialiste basée sur les probabilités. En utilisant l'exemple de la dissuasion par la menace nucléaire, je montre que ceux qui sont véritablement dévoués à la protection de l'environnement, ceux qui se soucient véritablement du problème de l'environnement devraient refuser le conséquentialisme basé sur les probabilités sans le principe de la reconsideration, un principe que nous proposons ici pour la première fois, le principe de la (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'éthique et le génie québécois.Marc-Kevin Daoust & Thomas Mekhaël - forthcoming - Montréal: Presses de l'Université du Québec.
    Ce livre a deux grands objectifs. D’abord, il expose en quoi les institutions québécoises du génie peuvent, et doivent, être perfectionnées au fil du temps. En d’autres termes, des institutions comme l’Ordre des ingénieurs du Québec doivent entretenir une quête constante d’excellence. Pour ce faire, les auteurs passent en revue de grands événements historiques ayant marqué la profession d’ingénieur au Québec, allant de l’évolution du statut juridique d’ingénieur jusqu’à la gestion de crises, en passant par la promotion de certains idéaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    La bataille mondiale des semences.Alessandro Stanziani - 2024 - Multitudes 95 (2):147-152.
    En février 2024, le Parlement européen a voté l’autorisation partielle d’utilisation des NGT ( New Genomic Techniques ). À la différence des OGM, interdites, les NGT ne visent pas à injecter dans une plante les gènes d’une autre, mais à modifier le séquençage de son propre génome en imitant l’évolution génétique « spontanée » qui ne prend plus des milliers d’années, mais quelques minutes. Du coup, elles sont peu « traçables ». Les techniques d’hybridation ont, depuis les années 50, été (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Nature et politique: contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation.Fabrice Flipo - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L'enjeu de l'écologie n'est plus simplement d'actualité, il est urgent. Le climat change, les ressources s'épuisent, et plus le temps passe plus les sombres prédictions faites par le Club de Rome dans les années 1970 se vérifient. En conséquence, la question rencontre de plus en plus d'intérêt. Les thèses sont nombreuses, et à les lire, on ne peut se départir d'une impression de flou, voire d'éparpillement ou de contradiction. L'écologie politique est-elle progressiste? Est-elle réactionnaire? Est-elle libertaire ou autoritaire? S'agit-il d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Comment la mondialisation a tué l'écologie: les politiques environnementales piégées par le libre échange.Aurélien Bernier - 2012 - [Paris]: Mille et une nuits.
    Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d'environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.Lorsque l'écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu'un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l'écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l'intensification du commerce international et les délocalisations de l'industrie vers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    L’influence de l’environnement durant l’embryogenèse chez Aristote. Les effets sur la vertu naturelle.Luca Torrente - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):93-116.
    Cet article traite de la relation problématique que l’on trouve chez Aristote entre la vertu naturelle (φυσικὴ ἀρετή) et l’environnement. Il s’agira tout d’abord de déterminer le concept de vertu naturelle, son rapport avec la sagesse pratique (φρόνησις) et de rechercher ses liens avec la constitution matérielle du corps, notamment avec les différentes qualités du sang. Celui-ci se révélera être pour tout animal sanguin le véritable principe d’individuation des propriétés psychiques, et donc aussi de l’éthos. Dans la partie finale de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  36
    (1 other version)Du signe à la trace : l'information sur mesure: Traçabilité et réseaux.Louise Merzeau - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):23.
    L'environnement numérique oblige à revoir les modèles sur lesquels se fondent les sciences de l'information et de la communication. La pensée du signe, du message et du document doit en effet évoluer vers une pensée de la traçabilité. Indicielle et détachable, automatique et malléable, la trace est un objet paradoxal, qui atteste le caractère indissociablement technique et politique de la présence numérique. Dans le règne de l'information sur mesure, la personnalisation nous rend plus actifs, tout en nous exposant au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  74
    Les philosophies de l’environnement.Pete A. Y. Gunter - 1998 - Environmental Ethics 20 (3):329-334.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  33
    Éthiques de l'environnement.Catherine Larrère - 2006 - Multitudes 1 (1):75-84.
    For approximately a quarter of a century, moral reflection has turned to a new object: the environment. Environmental ethics has emerged primarily in the United States out of considerations on Nature in the wild state - the wilderness - and the duty to preserve it. As such, it divides into two trends. The first seeks to develop a general theory of moral value, an abstract, universal principle qualifying individual entities, such that the intrinsic value of living entities deserves our respect. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  32
    Le Grenelle de l’environnement : corpus et dispositif d’écriture.Mathieu Brugidou - 2011 - Corpus 10:155-178.
    L’hypothèse privilégiée dans ce travail est de considérer le Grenelle de l’environnement comme un dispositif d’écriture et comme un dispositif d’énonciation collectif. Son orientation pragmatique est double : il construit du consensus et produit des mesures d’action publique. Deux types d’approches sont privilégiés : une première approche, morphologique, est orientée vers l’analyse de la représentation des problèmes, une seconde, formelle, est dédiée à l’analyse de la formulation de mesures.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  40
    Qu'est-ce que l'éthique de l'environnement?Nguyen Vinh-De - 1998 - Horizons Philosophiques 9 (1):87-107.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  20
    Catherine Larrère, Les philosophies de l'environnement.Olivier Perru - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (2):362-364.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’art et la nature. [REVIEW]Ely Mermans & Antoine C. Dussault - 2016 - la Vie des Idées 1:1-6.
    À propos de : Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015. -/- L’idée d’une nature sauvage à protéger des avancées techniques ne prend en compte ni la complexité des artefacts, ni ce qu’implique aujourd’hui la protection de la nature. En mettant l’accent sur la notion de biodiversité, C. et R. Larrère cherchent à donner un nouveau fondement à l’écologie politique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  79
    Avons-nous vraiment besoin d'une éthique de l'environnement?Vinh-De Nguyen - 1991 - Dialogue 30 (3):249-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  39
    Qu’est-ce que l’éthique de l’environnement?Nguyen Vinh-De - 2000 - Horizons Philosophiques 10 (2):133.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. ST La philosophie de l'environnement, réaliste ou anti-réaliste?Awm Meijers & Ms van der Schaar - 1986 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 78 (4):251-261.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    (1 other version)L’environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences.Joëlle le Marec - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    L’environnement apparaît à des moments et sous des formes différentes dans les musées de sciences et les musées de société : entre les écomusées soutenus par le premier ministère de l’Environnement, et l’apparition du thème des crises environnementales et du développement durable dans les musées de sciences, on repère également des divergences fortes dans le sens des dynamiques participatives, les dimensions politiques des savoirs sur les relations entre l’homme et la nature, le développement d’une ingénierie des technologies sociales. Le musée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    Le problème de l'environnement. Autour d'un colloque.Édouard Boné - 1972 - Revue Théologique de Louvain 3 (3):311-326.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Les approches de précaution dans les accords internationaux de libre-échange.Sabrina Robert-Cuendet - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):99-115.
    Les accords de libre-échange, qu’il s’agisse des accords multilatéraux de l’OMC ou des accords bilatéraux de nouvelle génération, ne portent pas atteinte, en principe, au droit des parties contractantes de fixer, à travers leur réglementation nationale, leur propre niveau de protection de la santé, de l’environnement ou encore des consommateurs. Ce droit comprend logiquement le droit d’adopter des mesures restrictives du commerce sur le fondement de la précaution. Pourtant, en pratique, les accords de libre-échange imposent une forme de gouvernance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  35
    L’oralité adolescente et la protection de l’enfance.Marion Feldman & Malika Mansouri - 2015 - Dialogue: Families & Couples 209 (3):81-94.
    La question posée dans cet article concerne les conduites de l’agir de certaines adolescentes dans le champ de la protection de l’enfance. Ces adolescentes sont accueillies dans des microstructures, unités de vie à effectif réduit, après un long parcours discontinu et jalonné d’accueils en foyers et/ou en familles d’accueil. Elles se sont construites sur la base de graves défaillances de la relation aux objets primaires et des effets dévastateurs de la multiplicité des lieux de placement. Les auteurs, psychologues cliniciennes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  21
    Protection de la vie privée et traitement des données relatives à la santé à l'heure européenne.Isabelle de Lamberterie - 1996 - Médecine et Droit 1996 (20):6-12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Le travail clinique de médiatisation en protection de l’enfance : la nécessité de b'tir des repères de compréhension pour intervenir.Nathalie Botella - 2024 - Dialogue: Families & Couples 242 (4):149-162.
    Les visites médiatisées sont des temps de remise en contact protégés par la présence obligatoire d’un tiers professionnel entre un enfant qui fait l’objet d’une mesure de protection judiciaire et son ou ses parents dont l’autorité parentale a été restreinte du fait d’une situation de danger ou de risque de danger de l’enfant suspectée ou avérée. Ces mesures, ordonnées par un magistrat, visent à encadrer le maintien des relations entre l’enfant et son parent, utile et nécessaire pour la construction (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Pour une « théologie » de l'environnement.Édouard Boné - 1971 - Revue Théologique de Louvain 2 (2):145-165.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    Théorie de l'attachement et protection de l'enfance au Québec.Maurice Berger & Emmanuelle Bonneville - 2007 - Dialogue: Families & Couples 175 (1):49-62.
    Au Québec, la formation des professionnels qui travaillent en protection de l’enfance s’appuie fortement sur la théorie et la clinique de l’attachement. Le but général de cette formation est d’éviter que les enfants concernés évoluent à l’âge adulte vers une situation d’exclusion sociale, d’errance, d’internement psychiatrique, ou de violence. Les outils utilisés pour l’évaluation initiale et l’intervention qui peut s’en suivre, reposent sur la même théorie. Une comparaison est effectuée avec le dispositif français.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Pour une éthique de l'environnement urbain. Prolégomènes.Thierry Paquot - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):81-88.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des normes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    L’eugénisme et la protection de l’espèce humaine dans les lois bioéthiques Vers une nouvelle construction juridique de l’homme.Marcela Iacub - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):601-620.
    L’objet de cette étude est de montrer les enjeux que posent aux droits de l’homme les lois bioéthiques de juillet 1994 en ce qui concerne l’application des biotechnologies à la reproduction. À cette fin, sont analysés des dispositifs juridiques mis en place dans la loi pour sélectionner des embryons et pour transformer leurs caractères génétiques. Ces résultats sont ensuite comparés aux procédés eugéniques employés en Occident dans la première moitié duxx e siècle. Cela conduit à récuser la catégorie d’eugénique pour (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    La Convention citoyenne pour le climat vue du droit de l’environnement : un dispositif participatif singulier en voie d’institutionnalisation.Agathe Van Lang - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):509-525.
    Cette contribution étudie les caractéristiques de la Convention citoyenne pour le climat en tant que nouvelle procédure participative. Confrontée aux catégories du droit de l’environnement, ainsi qu’à d’autres modèles informels qui l’ont précédée, elle affirme sa singularité. Son intégration particulière dans le processus normatif y participe également. En effet, la traduction juridique des propositions de la Convention est déjà amorcée. En outre, la réforme en cours du Conseil économique, social et environnemental devrait pérenniser l’organisation de délibérations entre citoyens tirés au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  39
    Kevin Lynch et Henri Lefebvre, penseurs de l'expérience esthétique des rythmes de l'environnement urbain.Claire Revol - forthcoming - Rhuthmos.
    Henri Lefebvre a développé une œuvre riche sur l'urbain et la ville. Dans les années 1980, il travaille à une rythmanalyse qui, par bien des aspects, complète cette réflexion. La rythmanalyse peut être définie comme une science devenue pratique, qui consiste en la saisie des modalités des temps et des espaces sociaux concrets par les rythmes. Cette saisie s'effectue par le corps dans sa sensibilité et vise à sa thérapie, à son rétablissement face à son mépris dans la modernité et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Du milieu à l’ambiance. Réflexions philosophiques sur une autre conception de l’environnement.Bruce Bégout - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):89-106.
    Notre article reprend la distinction du milieu et de l’ambiance qu’avait étudiée en son temps Leo Spitzer. Il vise à accentuer la différence entre une conception objectiviste de l’environnement et une conception qui laisse place à la résonance affective de ce qui nous entoure. L’ambiance est un milieu rendu sensible par sa présence affective et influente. Pour ce faire, notre travail questionne le concept de « médiance » d’Augustin Berque qui prétend réformer le concept trop physicaliste et déterministe de milieu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Apprivoiser les pères en protection de l’enfance.Annie Devault, Chantal Zaouche Gaudron & Marie-Claude Huard-Fleury - 2016 - Dialogue: Families & Couples 4 (4):83-96.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  27
    Le paradoxe de la globalisation.Raphaël Larrère - 2010 - Cités 42 (2):41.
    Avant de devenir un champ scientifique, l’environnement fut posé à la charnière des années 60 et 70, comme domaine d’intervention de l’État. L’argumentation qui a légitimé les préoccupations environnementales articulait alors, dans une même problématique, deux pratiques qui, depuis le XIXème siècle avaient confronté scientifiques, ingénieurs et pouvoirs publics : la protection..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  18
    BEAUCHAMP, André, Introduction à l'éthique de l'environnementBEAUCHAMP, André, Introduction à l'éthique de l'environnement.Dany Rondeau - 1995 - Laval Théologique et Philosophique 51 (2):466-468.
  41.  18
    Comment dessiner sa famille quand on en est séparé? L’analyse de dessins d’enfants d’'ge de latence placés dans le cadre de la Protection de l’enfance.Gabrielle Douieb & Marion Feldman - 2021 - Dialogue: Families & Couples 230 (4):201-221.
    Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les représentations de la séparation chez des enfants placés en Protection de l’enfance. Il s’intéresse ici spécifiquement au dessin de la famille de deux enfants d’âge de latence placés en foyer. L’article analyse chaque dessin en profondeur puis tente de dégager les éléments saillants communs aux enfants rencontrés, tout en les mettant en lien avec les mouvements transféro-contretransférentiels à l’œuvre dans ces rencontres-séparations. Ces dessins montrent de grandes difficultés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  12
    De la protection de l'emploi à la protection des transitions professionnelles : les changements de paradigmes du droit du travail.Jean-Yves Kerbourc’H. - 2008 - Cahiers Philosophiques 4:25-40.
    Les trente dernières années du XX e siècle ont été marquées par une très forte inflation des règles du droit du travail visant à protéger l’emploi. Ces règles encadrent notamment le licenciement et tentent d’endiguer le recours aux contrats précaires. Mais on s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’existe pas de rapport mécanique entre les objectifs poursuivis (protéger l’emploi), leur traduction législative et les résultats produits qui sont décevants. Prenant acte de son impuissance le législateur entend désormais changer de paradigme en concentrant ses (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles. Éthique et responsabilité en protection de l’enfance.Khalid Boudarse - 2023 - Dialogue: Families & Couples 241 (3):79-94.
    En visant une modélisation conceptuelle, cet écrit théorique aborde la vulnérabilité du professionnel de la protection de l’enfance à travers le prisme de son éthique. Dans une dynamique socioculturelle parfois trouble, ce professionnel fait face à la vulnérabilité des familles mais aussi à la sienne propre. Nous soutenons qu’il est fragilisé par un contexte qui altère fortement le déploiement du triptyque qui forme la base de ses actions socio-psycho-éducatives – orientation scolaire spécialisée/soins psychiques/placement. Comment alors s’estimer soi-même comme personne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Enjeux cliniques de l’accueil familial de la protection de l’enfant : pour une professionnalisation du dispositif.Serge Escots - 2021 - Dialogue: Families & Couples 4:31-51.
    L’accueil familial de la protection de l’enfant traverse une crise importante. Comprendre cette crise passe par l’analyse critique du dispositif d’Aide sociale à l’enfance dans lequel s’inscrit l’accueil familial. Les évolutions du métier d’assistant familial ont déstabilisé le dispositif lorsqu’elles n’ont pas été accompagnées par des transformations des organisations et des pratiques. La loi de 2016 qui réoriente la protection de l’enfance sur les besoins de l’enfant est une opportunité pour l’accueil familial. À partir de l’analyse critique des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  24
    L’histoire intellectuelle des techniques au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement du Conservatoire national des arts et métiers.Liliane Pérez - 2009 - Revue de Synthèse 130 (1):147-164.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Les obstacles à l’acceptation de normes nouvelles: l’apport du Principe responsabilité à une éthique de l’environnement.Daniel Schulthess - 2004 - Contrepointphilosophique.
    The article considers the questions posed by environmental ethics in the light of the work of Hans Jonas, especially his work Das Prinzip Verantwortung. Jonas centers his ethic on the concept of responsibility, which finds its expression in the categorical imperative that enjoins us to take into account the future effects of our actions. The specification of this imperative generates a series of problems: 1) given that the specification rests on complex causal chains, it has an hypothetical character; 2) the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. VertigO-la revue électronique en sciences de l'environnement.Tiphaine Lemenager, Aurélie Ahmin-Richard & Laurent Mermet - 2012 - Comprendre 12 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  16
    Chinese cultural landscapes: from the ideal of a balanced bond between humans and nature to ecological forms of life.Yan Xu - 2024 - Trans/Form/Ação 47 (4):e0240067.
    Résumé: Jusqu’à présent, le développement humain a eu pour corolaire la destruction des paysages culturels. Avec le développement de la civilisation industrielle, les gens ne profitent pas seulement du bonheur qu’elle leur apporte, mais sont également confrontés à divers problèmes liés aux paysages culturels. La philosophie de l’environnement est une philosophie moderne qui considère la relation entre l’homme et la nature comme une question fondamentale, et qui met l’accent sur la protection des paysages culturels. L’analyse de la philosophie environnementale (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  13
    Ce que fait l’environnement à l’esthétique : autour de la pensée d’Arnold Berleant.Diane Linder - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):135-144.
    Plus qu’à une théorie de l’engagement esthétique, Berleant invite à une réflexion sur ce que produit l’irruption de l’environnement pour la théorie esthétique classique. Nous l’abordons en trois temps : sa définition de l’environnement, la lecture critique qu’une telle définition permet d’opérer sur l’esthétique de la nature classique, notamment le pittoresque, ainsi que les ajustements qu’il préconise. S’opposeront une expérience comprise de manière dualiste et dont l’attitude relève du désintérêt vis-à-vis d’un objet autonome et une expérience holiste permise par l’engagement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Objectivité, vérité et évaluation des savoirs dans les recherches participatives Le cas de l’environnement.Catherine Allamel-Raffin & Bernard Ancori - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):79-92.
    Après avoir présenté une conception radicale des recherches participatives, ce texte montre que les savoirs produits dans un tel cadre sont de nature hybride et peuvent être qualifiés de transdisciplinaires, au sens fort de ce qualificatif qui souligne que ces savoirs vont au-delà de toute catégorisation de savoirs constitués. Cette transdisciplinarité forte pose la question de la vérité et de l’objectivité des énoncés ainsi produits. La réponse à cette double question conditionne à la fois l’excellence épistémique et la pertinence sociale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 967