Results for 'structure de la pensée'

949 found
Order:
  1. Structure de la pensee et definitions experimentales.Paul Renaud - 1936 - Philosophical Review 45:635.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Loi et persuasion: recherche sur la structure de la pensée politique platonicienne.André Laks - 1990 - A.N.R.T. Université de Lille Iii.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Ontique et/ou intentionnel? Contribution à la discussion touchant la nature et la structure de la pensée scientifique dans la philosophie de la Réforme En néerlandais.Dengerink Jd - 1977 - Philosophia Reformata 42 (1-2):13-49.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  24
    "Recherches sur une logique de la pensée créatrice en mathématiques," by Maurice Meigne; and "Structure de la matière," by Maurice Meigne. [REVIEW]Thomas A. O'Keefe - 1965 - Modern Schoolman 43 (1):85-87.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  35
    « Der Weg zu den Grundproblemen »: Statut et structure de la psychologie dans la pensée de Nietzsche.Patrick Wotling - 1997 - Nietzsche Studien 26 (1):1-33.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  6.  56
    Martin Roger. Les idées actuelles sur la structure de la pensée logique. Centre International de Synthèse, Notion de structure et structure de la connaissance, XXe Semaine de Synthèse, 18–27 Avril 1956, Éditions Albin Michel, Paris 1957, pp. 1–16. [REVIEW]John van Heijenoort - 1958 - Journal of Symbolic Logic 23 (1):29-29.
  7.  8
    La métaphysique du phénomène: les origines médiévales et l'élaboration de la pensée phénoménologique.André de Muralt - 1985 - Librairie Philosophique Vrin.
    Le present recueil groupe neuf textes consacres a la phenomenologie. Il repond a la meme preoccupation que le volume precedent, dedie a Aristote: comprendre pourquoi et comment la phenomenologie contemporaine a ranime l'interet de certaines notions centrales de la critique aristotelicienne et scolastique, dont celle de l'intentionnalite principalement. Les etudes d'Andre de Muralt ouvrent la vaste perspective d'une science qui pretend montrer comment, dans l'apparaitre du phenomene a une conscience humaine, se constitue ou se revele, le sens et la verite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  30
    Critique de la pensée historique : Les premiers historiens français du mouvement ouvrier.Guy Massicotte - 1982 - Philosophiques 9 (1):3-39.
    L'historien a pour fonction de reconstituer le passé de manière à conjuguer les exigences de rigueur méthodologique et de pertinence par rapport aux questions qui intéressent les hommes de son temps. Parmi les divers agencements méthodologiques et idéologiques mis en oeuvre par les historiens, soit l'histoire-récit, l'histoire-tableau, l'histoire philosophique, l'histoire-problème et l'histoire structurale ou sociologique, l'histoire-problème paraît la plus appropriée pour produire une représentation du passé historiquement pertinente et scientifiquement valide. Les conceptions méthodologiques et idéologiques des premiers historiens du mouvement (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'impact de Schelling sur la formation de la pensée de Paul Tillich.de Paul Tillich de la Pensée - 1978 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 58:5.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. (1 other version)L'idée Logique, L'idée De La Philosophie Et La Structure Théologico-historique De La Pensée De Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Hegel-Studien 34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Aux sources cachées de la pensée existentielle.Alice Gonzi - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 13:55-59.
    La co-existence en l’homme de ces deux pensées dont l’une, immanquablement, effectue l’affirmation existentielle et dont l’autre, non moins immanquablement, nie l’existence et lui substitue un monde de structures idéales qui, pour rester absolues, doivent être soustraites à toute atteinte d’une existence caractérisée par son changement perpétuel, par son flux héraclitéen, –la co-existence de ces deux pensées […], pensées antagonistes, irréductibles,également constitutives de l’être humain, c’est là la source primitive denotre dissension intime, de notre déchirement profond, du malheur de notreconscience. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Epoché - Malin Génie - Théologie de la toute-puissance divine. Le concept objectif sans objet. Recherche d'une structure de pensée.André de Muralt - 1966 - Studia Philosophica 26:159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Sur quelques fondations de la pensée chrétienne des droits de l'homme (Ier-IIIe siècles).Gérard D. Guyon - 2003 - Gregorianum 84 (4):828-848.
    It is a commonplace notion that the issue of human rights is a recent one, an inheritance of the Enlightenment. The teaching of the recent Popes, however, indicates that the issue of human rights is also an inheritance ofChristianity. The article demonstrates that, in fact, the essential structure of the notion of human rights was object of the attention of the earliest Christians, especially when the power of Rome accepted a wide variety of cults for the sake of its (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  59
    Roure Marie-Louise. Logique et métalogique. Essai sur la structure et les frontières de la pensée logique. Emmanuel Vitte, Paris 1957, 281 p. [REVIEW]J. Dopp - 1958 - Journal of Symbolic Logic 23 (4):436-438.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  32
    Genèses de la structure : entre musique et philosophie.Alexandre Chèvremont - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes 13 (13).
    E.T.A. Hoffmann invente la notion de structure pour décrire la forme musicale, lorsque, dans la célèbre recension de la Cinquième symphonie de Beethoven, il l’emploie pour défendre le compositeur contre les accusations de fantaisie débridée et d’imagination désordonnée. Mais est-ce à dire que l’écrivain romantique est un précurseur du structuralisme ? Le langage musical a selon lui un sens spirituel qui ne se laisse pas réduire à l’analyse structurelle. Nécessaire à la pensée de la musique, la notion de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    De la relation entre la pensée et le langage selon trois approches philosophiques majeures.Candida Melo - 2006 - Manuscrito 29 (2):597-636.
    La plupart des approches développées en philosophie adop-tent la notion de représentation pour expliquer la relation entre l’esprit, le langage et le monde. L’idée générale est que les pensées représentent les faits du monde via des concepts et que le langage sert d’intermédiaire entre les deux en exprimant les pensées. Le lien est tissé par la signifi-cation. Certains pensent que la signification peut être analysée en termes des pensées des locuteurs. Comme pareilles pensées sont essentiellement intentionnelles, on explique la signification (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Logique et métalogique. Essai sur la structure et les frontières de la pensée logique. [REVIEW]J. Herbut - 1961 - Roczniki Filozoficzne 9 (1):156-159.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    Structures hégéliennes dans la pensée heideggérienne de l'Histoire.Michel Haar - 1980 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (1):48 - 59.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19. La causalité aristotélicienne et la structure de pensée scotiste.André de Muralt - 1993 - Dialectica 47 (2):121.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    Philosophie de la stratégie française.Julien Durand de Sanctis - 2018 - Paris: Nuvis.
    C'est au croisement des personnalités et des événements que se structure progressivement une culture stratégique. Qu'en est-il de celle de la France, nation bâtie "à coups d'épée"? Quelles expériences l'ont forgée, quelles philosophies la sous-tendent? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage. Car la stratégie militaire française constitue un objet d'étude à la fois bien et mal connu. Connu puisqu'inscrit dans une histoire intimement liée à la construction d'une identité nationale et internationale dont on constate aujourd'hui encore (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Structures Hiérarchiques Dans la Pensée de Plotin: Étude Historique Et Interprétative.Dominic J. O'Meara - 1975 - Leiden: Brill.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  10
    Marx et la double structure de la religion: de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise.Norbert Lenoir - 2014 - Nantes: Éditions nouvelles Cécile Defaut. Edited by Karl Marx.
    Le terme d'athéisme produit un sentiment trompeur de familiarité. Car l'athéisme ne s'arrête pas à la négation de Dieu et les Dieux ont cette propension à ressusciter sous d'autres formes, à quitter le royaume de la religion et de la théologie pour se réfugier dans le quotidien de nos vies. C'est ce que Marx dénomme la " religion quotidienne " qui déifie des réalités sociales et économiques comme la valeur, le capital, la marchandise, transformant celles-ci en puissances tutélaires et transcendantes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    La causalité aristotélicienne et la structure de pensée scotiste.André Muralt - 1993 - Dialectica 47 (2-3):121-141.
    RésuméCette étude présente en quelque sorte le bilan des recherches de l'auteur, et en explicite le principe d'intelligibilité. Les thèmes abordés sont aussi divers que les dimensions de la philosophie elle‐même; le principe en est l'analyse des structures de pensée, c'est‐à‐dire une méthode permettant de dégager l'intelligibilité des choses qui se présentent à l'expérience humaine, en en ordonnant les éléments empiriques. Or, c'est la philosophie qui révèle l'intelligibilité des choses. La méthode d'analyse des structures de pensée permet donc (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Heidegger et la pensée à venir.Françoise Dastur - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    De la pensee qui n'est plus metaphysique, Heidegger dit qu'elle est moindre que la philosophie, plus pauvre que celle-ci, precisement parce qu'elle ne se tient plus a la hauteur d'une pensee de la fondation et que, loin de pouvoir rendre compte d'elle-meme, elle est, dans sa finitude et son essence provisoire, tout entiere au service de ce a quoi elle repond, a savoir l'evenement meme de l'etre. Ce a quoi une telle pensee donne conge, c'est en effet a la (...) onto-theo-logique du discours metaphysique de la fondation, au profit de ce que Heidegger nomme, dans son dernier seminaire, une phenomenologie de l'inapparent. On ne peut guere s'autoriser de cette expression pour arguer, comme on l'a fait deja bien des fois, d'une derive vers la poetique ou la mystique de la pensee heideggerienne. Car cet inapparent ne renvoie a aucun arriere-monde, mais seulement a cette inapparence qui reside en tout apparaitre, a cet etre de l'etant que la philosophie au sens traditionnel de ce terme n'est parvenu a penser que sous la figure etante du fondement. C'est dire que ce que Heidegger nomme fin de la philosophie ne signifie nullement son aneantissement, mais ouvre au contraire la possibilite d'une appropriation plus authentique de ce qui a ete en question depuis le depart en elle. A la fin de la Lettre sur l'humanisme, Heidegger declarait: La pensee a venir ne sera plus philosophie, parce qu'elle pensera plus originellement que la metaphysique, mot qui designe la meme chose. C'est de cette pensee plus originelle, telle que Heidegger n'a cesse d'en preparer la venue depuis les annees trente, dont il est question dans les essais reunis dans ce recueil. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  21
    Structures hiérarchiques dans la pensée de Plotins. [REVIEW]S. L. - 1976 - Review of Metaphysics 30 (2):353-354.
    Anyone interested in Greek philosophy or in contemporary theories of hierarchy will profit from reading this book. It is a model of correct methodology since O’Meara carefully studies the relevant Greek texts in a chronological order, which he constantly illumines through references to secondary literature. As a result, it offers helpful insights into Plotinus, as these examples indicate. Although the Greek word for "hierarchy" does not itself occur in the history of thought prior to Pseudo-Dionysius, the conception of hierarchic structures (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    La pensée de l’éternel retour : du discours à la doctrine.Alexandre Fillon - 2024 - Nietzsche Studien 53 (1):106-134.
    The Thought of Eternal Recurrence: From Discourse to Doctrine. This article gives a new interpretation of eternal recurrence, based on the observation that the central debate about this idea in Nietzsche studies is quite unique in the history of philosophy. This debate is based on a rather radical conflict between Lehre and Rede, doctrine and discourse. Purely doctrinal interpretations tend to underestimate the significance of the discursive form chosen by Nietzsche to express his thought in favor of the Nachlass, whereas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Santé et pathologie au prisme du milieu : les ambivalences de la pensée de Kurt Goldstein.Marco Dal Pozzolo - 2024 - Philosophia Scientiae 28-3 (28-3):75-94.
    Kurt Goldstein’s thinking on health and disease is based on the concept of milieu [Umwelt], which he inherited from the ethologist Jacob von Uexküll, while at the same time reforming the concept in an original way. Goldstein’s interpretation of the organism-environment relationship emphasises the dynamic nature of this relationship and the reciprocal structuring of the two poles; this hypothesis forms the basis of his original conception of pathology as the shrinking of the patient’s environment. The German neurologist’s position is characterized (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Méthode d'analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants.Samuel Heinzen, Jean Ducotterd & Anne-Claude Hess - 2009 - Childhood and Philosophy 5 (9):53-76.
    Any methodological application in the field of philosophy for children implies study of the progression of the thought processes and practical learning capacities. Firstly, from a point of view of the method, which in order to be a valid construction must be based on sound paradigmatic structures and thereby be applicable in practice. These requirements both theoretical and practical are integral and demand together a means of identification of the progression of thought processes, one which is imbued both with a (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Structures hiérarchiques dans la pensée de Plotin.Dominic J. O'meara - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 39 (4):708-708.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  66
    Information, structure et forme dans la pensée de Raymond Ruyer.Georges Chapouthier - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (1):21-28.
    La conception épistémologique dualiste de Raymond Ruyer, où l'information n'est signifiante que par l'exercice d'une conscience relevant d'une autre dimension, a permis à l'auteur d'échapper à un dogme erroné dans ce domaine : celui qui voulait identifier information, ordre et néguentropie. Même si les conceptions philosophiques des scientifiques d'aujourd'hui, généralement matérialistes et monistes, sont différentes, leurs conséquences rejoignent les positions épistémologiques de Ruyer où information, structure, forme ou évolution des espèces ne peuvent être conçues selon un réductionnisme simpliste. Raymond (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  8
    La structure de l'apparence.Nelson Goodman - 2004 - Vrin.
    Dans La structure de l'apparence, Nelson Goodman met en place les principaux themes philosophiques qui feront de lui un penseur singulier: constructivisme, nominalisme, phenomenalisme et pluralisme s'entrecroisent ici dans l'elaboration d'une pensee aussi subtile que complexe. Ce livre propose une premiere traduction (inedite) d'un texte fondateur de la philosophie analytique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  25
    L'unité de la philosophie politique: de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  35
    La structure logique de la contre-épreuve expérimentale.W. Riese - 1958 - Acta Biotheoretica 12 (4):187-194.
    Claude Bernard a réservé à la contre-épreuve un rôle fondamental dans le raisonnement expérimental. Il a soutenu que la seule preuve qu'un phénomène joue le rôle de cause par rapport à un autre, c'est qu'en supprimant le premier on fait cesser le second. Cependant, la contre-épreuve expérimentale n'en reste pas moins une expérimentation; la structure logique des deux, preuve et contre-épreuve, est la même. Or, si la preuve exige la contre-épreuve, la dernière à son tour exige la première comme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Généalogies et structures de parenté dans la mythologie grecque.Evanghelos A. Moutsopoulos - 2006 - Kernos 19:31-34.
    Dans la mythologie grecque, les listes généalogiques concourent à la rationalisation de l’univers par le recours aux principes d’identité et de causalité tels qu’ils sont vécus par la mentalité archaïque, chez l’homme désireux de pénétrer le mystère du monde qui l’entoure et dans lequel il ressent le besoin de s’intégrer pour assurer sa survie, avant de tenter de le soumettre à sa volonté par des pratiques magico-religieuses. Ce faisant, l’homme grec, comme tout homme primitif, recourt à une humanisation de l’univers (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Structures hiérarchiques dans la Pensée de Plotin. [REVIEW]R. Ferwerda - 1977 - Mnemosyne 30 (2):203-205.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  46
    La philosophie politique de Fichte : de la forme juridique à la pensée de la pratique.Giuseppe Duso - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):49-66.
    L’essai analyse la structure de la philosophie politique de Fichte en l’inscrivant dans le contexte formé par les concepts politiques mis en place par la doctrine du droit naturel. De cette science, qui a pour éléments principaux les droits des individus, la souveraineté et la représentation, Fichte découvre la logique, qu’il poursuit jusqu’à son aporie constitutive. Dans la période de maturité de sa pensée, le philosophe paraît dépasser l’autosuffisance du droit naturel en direction d’une philosophie de la pratique, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  54
    Les théories de la magie dans les traditions anthropologiques anglaise et française.Frédéric Keck - 2002 - Methodos 2.
    Cet article oppose les traditions anthropologiques française et anglaise sur leur traitement du problème de la magie, en particulier sur les deux questions que pose le phénomène de la magie : quel type de rationalité donne à la magie son efficacité alors qu’elle ne fournit aucune prévision ? Comment passe-t-on de la rationalité magique à une rationalité critique et scientifique ? Après un rappel des rapports entre magie, religion et science tels qu’il sont conçus par Tylor et Frazer, on oppose (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  51
    Philosophie de la culture grecque Evanghélos Moutsopoulos Athènes: Académie d'Athènes, 1998, 415 p.Catherine Collobert - 2001 - Dialogue 40 (2):384.
    Philosophie de la culture grecque est un ouvrage qui rassemble une cinquantaine de textes de différentes origines. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement des travaux d’E. Moutsopoulos, parmi lesquels La musique dans l’œuvre de Platon, La philosophie de la musique dans la dramaturgie antique. Formation et structure ou encore Les structures de l’imaginaire dans la philosophie de Proclus. L’unité de l’ouvrage se dégage au terme d’un parcours où se découvre progressivement sa logique interne. Les grands moments, c’est-à-dire aussi les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Critique de la représentation: étude sur Fichte.Isabelle Thomas-Fogiel - 2000 - Paris: Vrin.
    La 4e de couverture indique : "Si la philosophie la plus contemporaine s'articule autour de la critique de la représentation et dénonce dans la métaphysique classique la volonté d'unir en un seul concept (celui de "représenter") la multiplicité des dimensions de la pensée, elle tend parfois à négliger le fait que cette assomption de la représentation fut souvent accompagnée de sa remise en question. L'idéalisme allemand est l'un des moments de la crise de la représentation, l'une des figures les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  22
    Deleuze et le problème de la bêtise.Axel Cherniavsky - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 113 (1):69-84.
    La philosophie « sert à nuire à la bêtise », écrit Deleuze en 1962. Huit ans plus tard, dans Différence et Répétition, après avoir défini la bêtise de plusieurs manières différentes, il l’évoque pourtant comme « la source du plus haut pouvoir » de la pensée. Le but de cet article est de reconstruire l’unité et la compatibilité de ces diverses formules, notamment à partir du chapitre 3 de Différence et Répétition. On s’intéresse d’abord à l’objet central de ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  21
    Critique de Newton et pensée de la temporalité (Hegel, Schelling).Raphaël Authier - 2019 - Les Etudes Philosophiques 131 (4):541-560.
    La lecture de Newton joue un rôle décisif dans l’élaboration par Hegel et par Schelling de leur « philosophie de la nature », et dans leur manière de définir le rapport de la philosophie aux sciences positives. Hegel et Schelling, à partir d’un constat initial commun (Newton aurait fait malgré lui de la métaphysique, bien qu’il ait voulu s’en garder) développent deux lectures tout à fait divergentes. Hegel estime que Newton aurait dû s’en tenir au refus de la métaphysique. Schelling (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  21
    Sur la structure herméneutique de la raison kantienne.Louis Guerpillon - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):185-200.
    Des raisons structurelles conduisent la pensée kantienne à se développer sur le mode d’une herméneutique. On a parfois refusé ce titre à la théorie kantienne de l’interprétation, au motif que le sens y serait systématiquement reconduit à notre destination morale : jamais l’expérience ne serait pour Kant la rencontre d’un sens étranger, le sens y serait d’emblée ramené à soi. Mais, précisément, la moralité n’est pas chez Kant autre chose que l’épreuve d’une distance irréductible à soi-même. Ce fait pratique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  39
    L’homme, le monde et le temps de la pensée maya.Mercedes de la Garza, Maricruz Martínez Gérard & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):105-117.
    Cet article aborde trois piliers essentiels de la culture maya : l’idée du monde comme un tout harmonieux au sein duquel tous les êtres vivants possèdent une âme ; l’idée de l’homme comme créature responsable de la planète et l’idée du temps envisagé de manière cyclique plutôt que linéaire, comme un devenir infini qui régit le monde et les hommes. L’idée de l’homme chez les Mayas de l’époque préhispanique a été recueillie principalement dans le Popol Vuh, un livre sacré de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Refonder l'espace public: nature de la culture, culture de la nature.Antoine Gitton - 2017 - Paris: Libre & Solidaire.
    La faiblesse de la pensée politique, qui caractérise notre époque, tend à isoler toujours plus la propriété intellectuelle de l'environnement et à la séparer du public et de l'intérêt général. Pourtant, c'est bien l'intérêt général, le public et l'espace public qui fondent la propriété intellectuelle en général et la propriété littéraire et artistique en particulier. Le monopole d'exploitation conféré à un auteur ne peut se justifier que par l'intérêt général que lui porte son public et qui le récompense ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Boutroux historien de la philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (4):477-492.
    Avec les travaux de Boutroux (1845-1921), une nouvelle page est tournée dans la pratique de l’histoire de la philosophie comme exercice de la pensée philosophique : une histoire philosophante de la philosophie. Notre façon de faire de l’histoire de la philosophie, en citant les textes, en les situant, en analysant la structure des œuvres, en suivant les raisonnements pas à pas, lui est redevable. Ce n’est pas dans la critique qu’il est le meilleur, c’est dans la sympathie, voire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    L'arche du temps: les sens de l'essence du temps: essai sur la structure harmonique de la temporalité.Pierre Dulau - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Le temps est, pour la pensée qui s'y affronte, une énigme. Condition de toute réalité phénoménale comme de tout acte réflexif, il ne peut être saisi par l'esprit sans que l'esprit ne se trouve par lui déjà saisi. Que peut alors signifier l'entreprise consistant à penser le temps philosophiquement, s'il ne peut s'agir par là d'objectiver un phénomène pour s'en rendre le maître?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  28
    De la tautologie.Martina Roesner - 2006 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):63-88.
    Cet article revient sur la question du rôle de l’esprit dans la pensée de Heidegger pendant les trois grandes étapes de son développement. Au lieu de nous limiter à une approche purement lexicographique du problème, nous entendons montrer qu’il y a chez Heidegger un lien étroit entre le problème de l’esprit et la forme linguistique de la tautologie. Celle-ci est d’abord utilisée dans être et temps pour articuler la structure de la temporalité originaire contre les conceptions idéalistes de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  16
    Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale: analogie, causalité, participation.André de Muralt - 1995 - Paris: Vrin.
    Cet essai metaphysique et critique se presente comme une analogie des metaphysiques et illustre la methode d'analyse structurelle de la pensee philosophique. Apres avoir defini les metaphysiques possibles des transcendantaux, l'auteur fait apparaitre qu'il n'est de metaphysiques que de l'etre et de l'un, comme Parmenide l'avait pressenti: la metaphysique analogique de l'aristotelisme, les metaphysiques univoques inspirees de Duns Scot, les metaphysiques neo-platoniciennes de l'Un derivant de Plotin. Il peut ainsi, par une analyse structurelle de la metaphysique aristotelicienne de Thomas d'Aquin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  75
    Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
    Mes recherches actuelles tendent ä croiser l'analyse epistemologique avec l'esthetique pour degager le röle du sujet historique dans Velaboration des savoirs universels. II s'agit, pour moi, de deplacer le point de vue transcendantal, formel, afin de renouveler la perspective epistemologique par le concept de diathese. Deux questions se posent. Quel est l'apport du sujet 1) dans le processus de structuration formelle des savoirs? (construction, deconstruction, reconstruction de la connaissance), 2) dans la transmission - transformation des savoirs? (decontextualisation et actualisation historique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    La structure métaphysique du monde moderne: Heidegger et la question de la technique.Joël Balazut - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'âge technique, annoncé par Heidegger, n'est rien d'autre que la mise en place d'un règne absolu de la Raison. Ce règne planétaire, dont la forme aboutie est celle d'une domination des mathématiques, est la mise en oeuvre d'un idéalisme selon lequel la réalité empirique, qu'elle soit naturelle ou sociale, a pour vocation d'être entièrement produite et contrôlée par la pensée rationnelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 949