Results for 'union de l’âme et du corps'

978 found
Order:
  1.  37
    Formes assistantes et formes inhérentes. Sur l’union de l’'me et du corps, du Moyen Âge à l’Âge classique.Alain de Libera - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):197-248.
    Peut-on prouver que l’âme raisonnable est par elle-même et essentiellement forme du corps? C’est pour résoudre cette question que des générations de lecteurs d’Averroès recourent à la distinction entre forme inhérente et forme assistante. On examine l’histoire de cette distinction dans l’après-coup du concile de Vienne (1312) et du concile de Latran V (1513), dans sa triple dimension noétique, ontologique et anthropologique. On présente les sources et les divers aspects de la théorie averroïste de la forme assistante, de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  22
    L'Union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson.Maurice Merleau-Ponty - 1968 - Paris, France: J. Vrin. Edited by Jean Deprun.
    Les noms de Malebranche, Biran et Bergson s'etant rencontres au programme de l'agregation de philosophie en 1947-48, Merleau-Ponty consacra deux cours paralleles a l'ENS d'Ulm et a la Faculte des Lettres de Lyon a l'union de l'ame et du corps chez ces trois philosophes. Ce texte, reconstitue a partir de notes d'auditeurs, livre la substance - parfois meme la teneur litterale - du cours de Lyon. Merleau-Ponty, tout en observant une attitude d'historien objectif, y medite sur l'insuffisance de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3.  23
    L’union de l’'me e t du corps.Pierre Mesnard - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:152-159.
    Parmi tous les points de la doctrine cartésienne il n’en est pas de plus controversé que l'union de l'Ame et du Corps, sur laquelle semble peser encore la condamnation formelle de Spinoza, dans la préface du cinquième livre de l'Éthique. Sans vouloir justifier ici cette notion par l’importance exceptionnelle de la morale que Descartes en a tirée, nous nous proposons d’étudier la manière dont la question s’est précisée au cours des Méditations Métaphysiques et des controverses connexes, et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La coextensivité de l'âme et du corps en philosophie et en ecclésiologie.Charles Morerod - 1998 - Nova et Vetera 73 (3):23-33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    La clair-obscur de la conscience: l'union de l'âme et du corps selon Descartes.Daniel Salvatore Schiffer - 2015 - Bruxelles, Belgique: Académie royale de Belgique.
    René Descartes (1596-1650)?: un classique de la philosophie, père du rationalisme, disciple du dualisme platonicien et inventeur du cogito. 0Il existe pourtant un autre Descartes, méconnu?: l’observateur de ce qui, en l’homme, se situe à la limite du rationnel et de l’irrationnel. Bref, en cette partie qu’est, aux confins de l’âme et du corps, le non-rationnel?: la sensibilité ou, mieux, l’affectivité. D’où le sens du titre de ce livre?: le clair-obscur de la conscience, réunissant les idées claires et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  75
    Liaison des idées et variété des esprits : de Malebranche à l’empirisme des Lumières.André Charrak - 2014 - Astérion 12 (12).
    Si l’on souligne d’ordinaire la dette de Condillac envers Locke, notamment en ce qui concerne l’association des idées, on doit également rappeler l’importance de Malebranche dans l’élaboration de la pensée de l’abbé. Cependant la reprise condillacienne de Malebranche, une fois émancipée d’hypothèses psychophysiques sur l’union de l’âme et du corps, doit trouver de nouveaux outils pour expliquer le phénomène de la variété des esprits, que Descartes et Malebranche expliquaient facilement dans le cadre de l’union, notamment par (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    Bernard Baertschi, Les rapports de l'âme et du corps. Descartes, Diderot et Maine de Biran.Bertrand Bouckaert - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (4):602-604.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le problème de l'âme et du corps: Exposé.René Poirier - 1954 - Société Française de Philosophie, Bulletin 48 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  42
    Les rapports de l'âme et du corps dans la philosophie de l'esprit contemporaine.Fabrice Clément - 1999 - Revue de Théologie Et de Philosophie 131 (1):1-24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  39
    L'Union du Corps et de l'Ame selon Saint Augustin.Roger Champoux - 1962 - Dialogue 1 (3):309-315.
  11.  15
    L’admiration comme principe phénoménologique de la subjectivité humaine.Wojciech Starzynski - 2021 - Educação E Filosofia 34 (72):1123-1140.
    L’admiration comme principe phénoménologique de la subjectivité humaine Résumé: Le texte est une tentative d'analyse phénoménologique (principalement inspiré de Ricœur) du thème de l'admiration, que Descartes dans les Passions de l’âme décrit comme passion première et principale. Envisagé comme principe de la subjectivité, cette passion expliquerait l'accès non théorique au monde et à soi-même, et permet de comprendre la constitution du sujet passionnel. En analysant ce sujet, appelé par Descartes l'union de l'âme et du corps, les catégories (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  42
    De l'union de l''me et du corps à l'unité de la sensibilité. L'anthropologie méconnue de L'Esprit des lois.Céline Spector - 2013 - Les Etudes Philosophiques 106 (3):383.
    Montesquieu n’est pas considéré comme l’un des fondateurs de l’anthropologie entendue comme science de l’homme, mais comme le précurseur de la sociologie. Cette contribution entend discuter ce jugement : la science nouvelle de L’Esprit des lois repose sur une anthropologie de la force, et de l’unité de la sensibilité.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  15
    Le problème de la distinction de l'âme et du corps.Bernard Baertschi - 1982 - Revue de Métaphysique et de Morale 87 (3):344 - 363.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    La maladie de l'ame: Etude sur la relation de l'ame et du corps dans la tradition medico-philosophique antiqueJackie Pigeaud.John Scarborough - 1982 - Isis 73 (3):463-464.
  15.  17
    Le véhicule de l''me chez Galien et le pseudo-Plutarque.Stéphane Toulouse - 2002 - Philosophie Antique 2:145-168.
    La notion d’un corps intermédiaire, connu sous le nom de véhicule de l’âme dans le néoplatonisme, est destinée à expliquer l’union de l’âme et du corps, mais aussi l’articulation du rationnel et de l’irrationnel, les communications avec le divin, et le maintien d’une forme de vie post mortem. Cette étude montre comment les premières attestations d’un usage structuré de la notion, sous la forme « le pneuma est le (premier) véhicule de l’âme », apparaissent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Les rapports de l''me et du corps: Descartes, Diderot et Maine de Biran.Bernard Baertschi - 1992 - Paris: Vrin.
    L'antique question des rapports de l'ame et du corps a ete profondement renouvelee avec Descartes, tellement que, souvent, la solution dualiste qu'il lui a donnee est presentee comme un edifice metaphysique se suffisant a lui-meme. C'est oublier qu'elle s'inscrit dans un mouvement inaugure par l'emergence de la science nouvelle et le rejet de la vision scolastique de la nature. Ce mouvement qui, en France, se developpe en une tradition vigoureuse, avant d'etre supplante par le kantisme et l'idealisme allemand vers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  25
    Le corps humain à la lumière du corps du Christ ressuscité chez Thomas d’Aquin.Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):97-116.
    Le corps glorieux du Christ exprime pour Thomas d’Aquin le destin ultime et la vérité profonde du corps humain. Le présent article se propose d’évaluer si ce point de départ permet une réelle valorisation du corps. En ce sens, l’Aquinate pense le corps ressuscité en terme d’achèvement de la logique de l’hylémorphisme, comme parfaite union de l’âme et du corps, doué d’une grande beauté, comme un corps « communicant », aux sens développés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    « La chasse sans prise » : Merleau-ponty et le projet d'une science de l'homme sans l'homme.Étienne Bimbenet - 2001 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):239.
    L’association systématique des sciences humaines au discours philosophique s’accomplit, dans l’œuvre de Merleau-Ponty, selon un dispositif original. Philosophie et sciences humaines se rencontrent ici autour du caractère problématique de l’humain, tel que Descartes l’avait défini. Le problème de l’union de l’âme et du corps revient alors à la philosophie sous la forme d’une antinomie, opposant le point de vue subjectif de la réflexion et le point de vue objectif du savoir empirique, et y induit un questionnement de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  2
    L'union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson: notes prises au cours de Maurice Merleau-Ponty.Maurice Merleau-Ponty - 1978 - Paris: J. Vrin. Edited by Jean Deprun.
  20.  21
    Sur la profération de l’« ego sum ». La parole dans la métaphysique de Descartes.Olivier Dubouclez - 2021 - Les Etudes Philosophiques 136 (1):75-94.
    Si la profération de l’« ego sum, ego existo » au début de la Seconde méditation (AT VII 25, 12) paraît cohérente avec l’interprétation du cogito comme performatif, la présente étude, en insistant sur la situation textuelle du « profertur » cartésien, voudrait souligner son incongruité en contexte métaphysique et tenter d’en rendre raison. En montrant que la profération est bien chez Descartes une manifestation privilégiée de l’union de l’âme et du corps, elle suggère que le premier (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  41
    Corps et individualité dans la philosophie de Spinoza.Pascale Gillot - 2003 - Methodos 3.
    Nous tentons dans cet article de montrer que la problématique de l’individuation, qui prend ses sources dans la physique, joue un rôle déterminant dans la solution spinoziste du problème de l’union de l’âme et du corps. Cette union se trouve en effet comprise dans les termes d’une identité réelle, en l’espèce l’identité d’un même individu. L’objet de la première partie de l’article est l’examen de l’origine du concept spinoziste d’individu, et des liens étroits qui unissent ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L'Union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson.Maurice Merleau-Ponty - 1968 - Paris,: J. Vrin. Edited by Jean Deprun.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  31
    « Des objets mêmes! oh, que nous n’y sommes pas! » Malebranche, sur l’esprit stupide et ses ténèbres.Roland Breeur - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 299 (1):27-43.
    Comme Descartes, Malebranche réduit le concept de la stupidité à celui de l’erreur. Mais il y introduit une notion qui déborde le cadre cartésien, celle de ténèbres. L’âme ou le cogito n’est pas une idée claire et distincte, mais un « sentiment intérieur ». C’est de ces ténèbres que remontent les confusions qui caractérisent la bêtise : notre âme n’est que pure modification de soi qui dans sa dynamique auto-affective emporte avec elle les distinctions fondamentales autour desquelles s’établissent aussi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. L'immortalité consciente de l'âme humaine et la mortalité du corps de l'homme chez Spinoza.N. Balthasar - 1941 - Tijdschrift Voor Filosofie 3 (1):123-142.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Une liaison philosophique: du thérapeutique entre Descartes et la princesse Élisabeth de Bohême.Yaelle Sibony-Malpertu - 2012 - Paris: Stock.
    Cet ouvrage analyse la dimension therapeutique qui sous-tend l ensemble de la Correspondance entre Descartes et la princesse Elisabeth, fille ainee du roi dechu Frederic V de Boheme aussi surnomme - roi d un hiver -. Sur fond d exil aux Pays-Bas, l un pour se liberer de tout carcan social, l autre a cause de la guerre de trente ans, Descartes et Elisabeth cherchent ensemble quelles reactions avoir face aux evenements traumatiques de l existence et comment se les approprier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Correspondance avec Elisabeth et autres lettres.René Descartes - 2018
    Après avoir lu les Méditations métaphysiques, la jeune Elisabeth de Bohême demande à s’entretenir avec Descartes pour obtenir des réponses. Ainsi naît, entre un philosophe déjà vieux et une princesse mélancolique, une conversation épistolaire qui durera sept ans, jusqu’à la mort de Descartes en 1650. Ils discuteront aussi bien de mathématiques et de géométrie que de l’union de l’âme et du corps, des passions, du bonheur et de Dieu. Sans jamais renier sa pensée – bien plutôt en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27. Descartes's dualism and the philosophy of mind.Lilli Alanen - 1989 - Revue de Métaphysique et de Morale 94 (3):391 - 413.
    Cet article étudie la vue cartésienne de l'homme et la connaissance obtenue par la notion de l'union de l'âme et du corps. Le but est d'analyser les conséquences de la distinction cartésienne entre des notions primitives différentes et incomparables, et des différents genres de connaître qui s'en suivent, conséquences qui à cause de l'influence de la version Ryleienne du dualisme cartésien sont restées largement ignorées dans les débats anglo-américains récents. This paper examines Descartes's view of man and the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  28.  16
    Mixis: le problème du mélange dans la philosophie grecque d'Aristote à Simplicius.Jocelyn Groisard - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Que se passe-t-il quand de l'eau et du vin se melangent? Comment les quatre elements simples du monde physique se melent-ils les uns aux autres pour former les choses qui nous entourent? La multitude des couleurs vient-elle aussi d'un melange de couleurs simples? Deux corps melanges sont-ils simplement juxtaposes a une echelle microscopique ou bien peuvent-ils se compenetrer de sorte qu'il y aurait deux corps dans le meme lieu? L'union de l'ame et du corps est-elle un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  20
    Descartes et l’idée de l’homme.Pierre Guenancia - 2021 - Educação E Filosofia 34 (72):1055-1076.
    Descartes e a ideia de homem. Imperfeição e perfeição do homem Resumo: O autor nota, por um lado, que Descartes se refere a uma compreensão muito larga, mas também comum e corrente, do homem e, por outro, que o homem não pode ser identificado nem ao corpo, nem à alma, nem mesmo à união do corpo e da alma. Quando falamos da natureza humana, ela evoca o caráter de uma perfeição limitada, cuja particularidade é sua capacidade de ter o livre-arbítrio. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Le désir comme base organique des êtres.Charles Werner - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:143-147.
    Descartes a bien reconnu que les passions de l’ame manifestent l’union de l’âme et du corps. Mais on peut regretter qu’il ait réduit les passions à des perceptions confuses, et qu’il n’ait pas indiqué qu’elles supposent toutes la force primordiale du désir. C’est le désir qui façonne la matière et l’organise en un corps vivant. Les êtres particuliers sont constitués par le désir en tant qu’il poursuit un but extérieur, et c’est pourquoi leur existence s’écoule dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Ego et René Descartes.Anne-Marie Boudot - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:93-112.
    L’Ego cartésien entretient des rapports complexes avec l’homme singulier René Descartes – ce qui n’implique aucune confusion entre le « Sujet » et le moi empirique. Dans un premier temps, on montre que la situation propre à Descartes physicien le conduit à poser la question du fondement de la science en des termes très différents de ceux de la philosophie transcendantale. Une relecture des Méditations conduit ensuite à proposer l’idée qu’elles ne constituent pas seulement une recherche du fondement de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  34
    Beauté et gr'ce chez Félibien.Daniel Dauvois - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):41-47.
    Résumé La théorie classique de l’art subordonnerait le beau au respect des règles et des exactes proportions. Mais chez Félibien, au-dessus de la beauté, vient se placer la grâce, qui advient sans règle, par un génie du peintre qui ne s’enseigne pas. Félibien cherche de fixer l’instable nature de la grâce en sollicitant l’union de l’âme et du corps : une figure, un tableau pleins de grâce rendent, pour leur spectateur, l’âme présente au corps. L’excellent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Chair, corps et âme: Les formulations de la question de l'âme chez s. Augustin.Eric Dubreucq - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (3):351-372.
    Augustin a commencé de s'intéresser aux questions de l'âme, de sa nature, de son origine et de son destin sous le double horizon des croyances manichéennes, auxquelles le tenait attaché son obsession du problème du mal et du salut, et des doctrines néoplatoniciennes, en qui il trouvait une certaine parenté avec la spiritualité chrétienne. Le néoplatonisme l'aidait à concevoir l'immortalité de l'âme, mais en rejetant sa consubstantialité avec Dieu, à écarter aussi le dualisme manichéen tout en professant la dualité ontologique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Méditations métaphysiques: Objections et réponses suivies de quatre lettres.René Descartes & Jean-Marie Beyssade - 2011 - Garnier-Flammarion.
    Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à l'indubitable science : telle est l'entreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après l'incertitude de toute connaissance, l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de l'âme et du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  32
    La maladie de l'âme: étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.Jackie Pigeaud - 2006 - Paris: Les Belles lettres.
    La maladie de l'ame... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'etre d'actualite. Non seulement elle est prompte a revenir d'epoque en epoque, mais elle semble particulierement friande de la notre. Que cette maladie designe une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une depression, elle implique tout a la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'ame et le corps sont divises mais se retrouvent dans la douleur si bien que la maladie de l'ame vient de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  36.  89
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  69
    Popper et le problème du corps et de l’'me'.Thomas Chabin - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):159-193.
    Le problème de l’âme et du corps est une question centrale de la philosophie contemporaine. Tenant compte de l’échec du cartésianisme, l’immense majorité des philosophes contemporains adopte une ontologie matéria­liste. Selon Popper, toutefois, ce matérialisme est incapable de rendre compte de l’argumentation, de la liberté humaine ainsi que de la nature des qualia ; le matérialisme ne peut non plus donner une explication satisfaisante de l’implémentation des normes logiques. C’est pourquoi, comme Popper l’explique dans The Self and its (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  51
    Corps et esprit : l’identité humaine selon Spinoza.Lamine Hamlaoui - 2005 - Astérion 3 (3).
    Contrairement à Descartes, Spinoza refuse à l’esprit humain et par conséquent à l’homme le statut de substance : l’homme est défini comme l’union de deux modes, un corps et une âme. On ne peut donc plus comme chez Descartes distinguer une identité substantielle, conférée au corps par l’âme, et une identité modale, déterminée par le rapport du corps humain aux autres corps. Ces deux identités sont fondues dans une identité essentielle. L’objet de cet article (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  64
    Is Descartes' Conception of the Soul Orthodox ?Zbigniew Janowski - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    In the Letter to the Faculty of Theology of the Sorbonne, Descartes makes a reference to Leo's X's encyclical Apostolici Regiminis (1513), which supports the Aristotelian-Scholastic conception of the soul as anima corporis forma According to Descartes' doctrine of the eternal truths, God's power is absolutely unlimited. One of the consequences of this doctrine is that God could join a rational (human) soul to any body, which implies that the union of soul and the body in the Cartesian system (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
    Louis de la Forge, né le 24 ou le 26 novembre 1632 à La Flèche. Médecin, était anatomiste et physiologiste, mais aussi philosophe cartésien. Un ami des Oratoriens et des Protestants à Samour (France). Il avait été l'auteur de deux oeuvres philosophiques parmis lesquelles nous pouvons trouver Les "Remarques" sur le "Traité de l`Homme" de René Descartes, avec des illustrations, ainsi qu'un ouvrage essentiellment philosophique et autonome Le "Traité de l'Esprit de l'Homme, De ses Facultez et Fonctions, Et de son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  29
    Hegel.Robert Legros - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):421-453.
    D’un bout à l’autre de son œuvre, Hegel conçoit l’esprit à partir du schème de la vie entendue comme identité de l’identité et de la différence. Dans ses travaux de jeunesse, il comprend la vie comme union de l’esprit et du sensible, de l’âme et du corps, identifie cette union spirituelle et sensible à la beauté, découvre cette beauté dans la Cité grecque, dans la religion qui anime un peuple. Arrivé à Iéna, il ne conçoit plus (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  4
    Le corps comme miroir du monde.Janine Chasseguet-Smirgel - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le divorce du corps et de l'esprit est-il caractéristique de la pensée d'aujourd'hui? Une révolte contre l'ordre biologique semble infiltrer sourdement la conception que nous avons du monde. Les auteurs d'attentats suicides semblent rejoindre la fascination pour la destruction d'écrivains comme Mishima, Pasolini ou Foucault. Se libérer du corps pour rétablir une union - mystique? - entre l'âme et le cosmos, affirmer la toute-puissance de l'esprit serait le dénominateur commun de conduites que la pensée actuelle semble admettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  49
    Le langage de l'union mystique : le désir et le corps dans l'?uvre de Jean Scot Érigène et de Maître Eckhart.Willemien Otten & Geneviève Lachance - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):121.
    Résumé L’article propose une analyse comparative de la pensée mystique de Jean Scot Érigène (810-877) et de Maître Eckhart (1260-1328). Nuançant les critiques contemporaines relatives au rôle joué par l’expérience dans le mysticisme médiéval, il défend la position selon laquelle il est préférable d’instaurer une comparaison sémantique détaillée de la pensée de ces deux auteurs plutôt que de diviser le mysticisme médiéval en fonction de l’influence mystique augustinienne ou dionysienne décelable chez chacun d’entre eux. L’auteure mène une telle analyse en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Méditations métaphysiques.René Descartes - 1966 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Florence Khodoss.
    Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à l'indubitable science : telle est l'entreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après l'incertitude de toute connaissance, l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de l'âme et du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Corpus, Suive de "De l'âme".Jean-Luc Nancy - 2000 - Métaillé.
    "Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme le corps" ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids, l'extrémité du poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  81
    Les « parties » de l'âme dans la République de Platon.Francesco Fronterotta - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):79-94.
    Francesco Fronterotta | : La psychologie platonicienne de la République semble être affectée par une contradiction en relation avec la thèse de la tripartition de l’âme. Celle-ci est esquissée dans le livre IV et est toujours présente dans les livres VIII et IX ; Socrate semble pourtant l’abandonner lorsque, dans le livre X, il introduit la thèse selon laquelle l’âme est une réalité double, et peu après parvient, dans la suite du livre X, à démontrer son immortalité, en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  27
    Dino del Garbo et le pouvoir de l’imagination sur le corps.Aurélien Robert - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 1 (1):139-195.
    Dino del Garbo, médecin actif dans les premières décennies du xiv e siècle, est surtout connu pour son commentaire au poème de Guido Cavalcanti Donna me prega. La présente étude propose l’édition d’une question quodlibétique sur la capacité de l’imagination à altérer le corps, disputée à Bologne ou Sienne dans les années 1320. Nous examinons le contexte médical et philosophique dans lequel s’inscrit cette question, en montrant notamment comment le débat s’est progressivement cristallisé autour de l’opposition entre un modèle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Les routes et lieux-dits de l'âme du monde: introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire.Mohammed Taleb - 2019 - Paris: Entrelacs.
    Depuis l’Antiquité, l’Ame du monde constitue une figure majestueuse des courants philosophiques et spirituels. Après Platon qui, dans le Timée, décrit le monde comme possèdant une âme qui a pour principale fonction de justifier les mouvements réguliers des corps célestes, puis les stoïciens, qui identifieront l’Ame du monde à la divinité elle-même, ce fut au tour des néoplatoniciens, des alchimistes de la Renaissance, des philosophes romantiques et des métaphysiciens de l’Orient d’attribuer à l’Ame une fonction essentielle dans l’ordonnancement du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'âme entre corps et esprit.Michel Beat - 2010 - Revue de Théologie Et de Philosophie 142 (1):37-52.
    L'œuvre de Michel Henry aura été de « recueillir » et développer le côté affectif de la phénoménologie, que Husserl, dans un passage clé de ses « Idées directrices », a délaissé au profit du côté intentionnel de la subjectivité - tout comme trois siècles plus tôt Descartes avait « recueilli » la subjectivité écartée par Galitée. Le texte qui suit compare le concept de soubassement, ou âme, chez Husserl avec celui de chair chez Michel Henry. On verra que les (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    Du troisième genre au cinquième corps. Notes sur la critique du « timée » de platon dans le premier livre du traité « de l'ame » d'aristote.Richard Bodéüs - 1993 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 183 (2):239 - 262.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 978