Results for ' Éthique calviniste du travail'

971 found
Order:
  1.  44
    L'offre éthique des entreprises.Anne Salmon - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 116 (1):77-96.
    Que l’éthique ait pu soutenir le capitalisme n’est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Il semble cependant qu’aujourd’hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d’une « économisation » du concept d’éthique. Le lieu de « production » de l’ « éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l’entreprise qui en (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    L’éthique environnementale comme travail du soi relationnel.Rémi Beau - 2018 - Cités 76 (4):109.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Le chômage et la transformation de l'ethique du travail.W. Haas - 1934 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 118 (11/12):386 - 403.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Réglementation du marché du travail : une perspective syndicale.Claude Rioux - 1999 - Éthique Publique 1 (2).
    À plusieurs égards, ce que l’on nomme le marché du travail se distingue de tous les autres marchés. Pour l’auteur, représentant syndical, ce marché composé d’hommes et de femmes ne peut être comme les autres, parce qu’il s’agit d’êtres humains qui ne peuvent être considérés comme des marchandises. Cette conception marchande du travail que nous retrouvons de temps à autre dans les propos souvent simplificateurs de commentateurs ou d’économistes amène les syndicalistes à promouvoir des mécanismes de contrôle des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Simone Weil et les éthiques féministes du care.Sophie Bourgault - 2023 - Cahiers Philosophiques 171 (4):23-38.
    Depuis leur naissance aux États-Unis au début des années 1980, les éthiques féministes du care ont fréquemment puisé dans l’œuvre de Simone Weil afin de théoriser les qualités morales nécessaires pour le soin – en particulier, l’attention. Toutefois, la pertinence de Weil pour penser le travail est rarement considérée par les théoricien.ne.s du care. Si le care peut être compris à la fois comme disposition/qualité morale et comme activité/travail pratique, nous souhaitons montrer la pertinence du corpus weilien pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  25
    Protéger les capacités au travail: Réflexion éthique et politique à partir de l’œuvre de Martha Nussbaum.Cécile Ezvan - 2019 - Journal of French and Francophone Philosophy 27 (1):59-80.
    Cet article propose une réflexion sur la protection des capacités au travail à partir de Martha Nussbaum. Sa visée est de penser les conditions institutionnelles de l’accès aux capacités, dans le cadre du travail, en mettant en évidence les points de tension entre l’approche des capacités et d’autres approches libérales, contractualiste ou utilitariste, qui structurent l’organisation du travail dans la société de marché. Libérale d’un point de vue politique dans la lignée d’Emmanuel Kant, tout en s’intéressant comme (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si la formation est l’une des principales formes de l’intervention en éthique, sa réussite est largement tributaire des contextes institutionnels dans lesquels les formateurs sont appelés à intervenir. Et dès lors que la compétence éthique est considérée comme le concept organisateur de cette formation – ou est à tout le moins largement mise de l’avant par des organismes tels que l’OCDE – la définition de ce concept imposera un design de formation, des pratiques d’enseignement mises en œuvre par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    La place du public dans les comités d’éthique de la recherche : perspectives européennes.Marie-Luce Delfosse - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    L’obligation faite aux comités d’éthique de la recherche canadiens de compter un représentant du public parmi leurs membres est à la fois précise et indéterminée. Précise, car elle conduit à ouvrir les comités sur l’extérieur de l’hôpital ou du monde de la santé. Indéterminée, car cette ouverture peut s’opérer de multiples façons et se lester ainsi de significations fort différenciées. Cette perplexité invite à scruter la manière dont des pays étrangers ont conçu et réalisé une participation du public aux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    La sagesse pratique face aux tensions des éthiques du care.Alain Loute - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):13-28.
    Alain Loute | : Cet article tente de montrer que différents conflits et tensions mis au jour par les éthiques du care sont occultés par l’éthique ricoeurienne. Dans un premier temps, l’auteur prend ses distances avec les critiques adressées par Tronto, suivant lesquelles Ricoeur développerait une éthique abstraite et conceptuelle. Dans un second temps, il prend appui sur des travaux portant sur les chaînes de care, l’intersectionnalité et la division genrée du travail, afin de montrer que dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  44
    Les rythmes contradictoires de l'aide-soignante. Conséquences sur la santé au travail de rythmes temporels contradictoires, en France et au Québec.François Aubry - 2012 - Temporalités (16).
    À partir d’une étude qualitative comparée en France et au Québec, nous montrons dans cet article que la phase d’intégration des nouvelles recrues aides-soignantes dans les organisations gériatriques françaises et québécoises est une phase complexe d’expérimentation du métier, où elles intègrent des normes collectives de rythmes de travail. Le collectif de travail, par la voix d’une « ancienne », juge de la capacité des nouvelles recrues à respecter ces rythmes et transmet des stratégies de régulation créées localement et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  85
    À quelles conditions une éthique herméneutique est-elle possible? Analyse du jeu et de la philosophie pratique chez Gadamer en tant que propédeutique au Mitsein de Heidegger.Frédérick Bruneault - 2011 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 15 (1):5-28.
    Ce texte souhaite montrer qu’une compréhension adéquate de la notion heideggerienne de Mitsein et de ces implications pour le fondement d’une éthique herméneutique doit partir d’une analyse minutieuse des rapports herméneutiques à la tradition et à la connaissance des pratiques sociales. En ce sens, je travaille à partir de l’analyse gadamérienne du « jeu » et de la philosophie pratique. À quelles conditions une éthique herméneutique est-elle possible? Précisément à la condition de s’inscrire dans une prise en compte (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  68
    Argumenter et délibérer entre éthique et politique.Bernard Reber - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):289-303.
    Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l’argumentation. Cet article déploie diverses composantes d’un argument et renvoie dos-à-dos ceux qui jouent contre elle la narration et ceux qui l’exigent sans la définir autrement que de façon minimaliste. Explorant plusieurs causes de la délibération (conflits, incertitudes, modalités), il desserre l’étau de la philosophie politique (Habermas, Rawls) sur la philosophie morale et le pluralisme des théories éthiques. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  13.  9
    Éthique, morale et déontologie.Bernard Jolibert - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (1):45-55.
    L’usage courant tend à assimiler morale, éthique et déontologie. Cette dernière tend même à supplanter dans le domaine professionnel la morale, toujours trop banalement située, et l’éthique, condamnée à d’interminables débats sur les fondements des valeurs. L’urgence du monde moderne impose au professionnel de décider de ce qu’il doit faire ou ne pas faire, rapidement et de manière la plus univoque possible. Désormais, la déontologie, science des devoirs et des interdits dans le domaine du travail, semble proposer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Éthique et optique chez Spinoza.Pierre Sauvanet - 1998 - Philosophique 1:143-160.
    Spinoza écrit une Ethique. Il est aussi polisseur de lentilles. Or « l’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue », et « l’âme ne se connaît elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les idées des affections du corps » (E, II, 21, sc., et 23). Renversons l’ordre : Spinoza est polisseur de lentilles ; il écrit aussi une Ethique. D’où l’hypothèse qui, tant qu’à paraître (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La vérité à ses origines : du polémos à l’éthique.Eleonora Degli Esposti - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):39-49.
    Cet article se réfère au cours de Heidegger du semestre d’hiver 1942-1943, consacré au poème Sur la nature de Parménide, afin de mettre en évidence la différence qui se produit quand, avec la romanité, la vérité – qui pour les Grecs est l’autre nom du πόλεμος – est reformulée comme « rectitude ». Le regard est centré sur la portée éthique de cette transposition de la vérité dans le domaine d’expérience de la romanité. Ce travail vise à montrer, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Ce que l’art fait à la mémoire : le renouvellement éthique de l’appropriation du temps humain.Patricia Touboul - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):103-114.
    Les esthétiques contemporaines nous ont habitués à penser que la valeur formelle d’un objet d’art n’était pas seulement formelle et que l’attention esthétique n’excluait ni l’intérêt cognitif ni l’émotion morale. Du côté de l’art, on a également observé ces dernières décennies un refus des distinctions trop catégoriques (forme/contenu ; fait/ valeur ; art/vie ; esthétique/cognitif/ émotionnel), en même temps qu’un retour à une pratique ouvertement orientée vers la vie éthique. Aussi, dans un contexte social où les discours et les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    L’éthique de l’historien spinoziste. Histoire et raison chez Spinoza.Thomas Hippler - 2012 - Astérion 10 (10).
    L’article part du constat paradoxal que Spinoza est présenté parfois comme le philosophe anhistorique par excellence, alors que son Traité théologico-politique est un authentique travail d’historien. Est alors développée l’hypothèse selon laquelle l’historiographie, telle que Spinoza la pratique, est une tâche d’éthique politique, analogue à celle que l’on trouve dans la première section de la cinquième partie de l’Éthique. Contrairement à ce que des commentateurs comme Vittorio Morfino ont soutenu à la suite d’Althusser, la connaissance historique ne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  38
    Éléments Pour Une Éthique de la Vulnérabilité: Les Hommes, les Animaux, la Nature.Corine Pelluchon - 2011 - Les Editions du Cerf.
    Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  17
    Par-delà le scandale! Comprendre les vulnérabilités organisationnelles à la base des crises et trouver des stratégies pour mieux gérer les risques éthiques.Boisvert Yves - 2016 - Éthique Publique 18 (2).
    Cet article se veut une illustration de nos recherches sur les scandales et la production de connaissance concernant les vulnérabilités organisationnelles. Il présente un segment des résultats de l’analyse découlant de la recherche exploratoire faite au sein de la nouvelle administration municipale de la Ville de Laval. Cette recherche voulait valider l’utilité des diagnostics des risques éthiques pour les organisations qui tentent de se sortir de la tourmente d’un scandale. Notre chantier de recherche sur la gestion des risques éthiques dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  56
    L’Éthique de Spinoza dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Alain B. Eaulieu - 2003 - Dialogue 42 (2):211-.
    Spinoza est pour Deleuze le «Christ» et le «Prince» des philosophes, le philosophe «absolu», et son Éthique, «l’un des plus grands livres du monde»C’est sur Spinoza que Deleuze aura le plus écrit en lui consacrant deux livres: Spinoza et le problème de l’expression et Spinoza. Philosophie pratiqueSpinoza, le seul philosophe que Deleuze déclarait connaître «dans son cœur», est aussi celui dont la conceptualité fut la mieux approfondie par lui. «C’est sur Spinoza, écrit Deleuze, que j’ai le plus sérieusement travaillé (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Bref récit du futur: prospective 2050, science et société.Pierre Papon - 2012 - Paris: Albin Michel.
    Que savons-nous de l'avenir? Quel sera l'état de nos connaissances dans quarante ans? Comment pouvons-nous l'entrevoir sans faire de science-fiction? Ce livre apporte une réponse, par une réflexion prospective sur la science et la technologie à l'horizon 2050 : des "ruptures" (des nouveaux concepts, des théories nouvelles) pourraient-elles changer la donne? Parviendrons-nous à mieux comprendre les mécanismes du vivant et de la conscience? Pouvons-nous envisager un renouvellement des théories de la matière et de l'univers et l'avènement d'une nouvelle informatique, etc.? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Judith Butler, du genre à la non-violence.Mylène Botbol-Baum & Judith Butler (eds.) - 2017 - [Nantes]: Les éditions nouvelles Cécile Defaut.
    Cet ouvrage est construit autour d'un chapitre (texte original) de Judith Butler sur l'éthique de la non-violence. En réponse se construisent quatre réflexions philosophiques. Mylène Botbol-Baum présente le collectif à partir de sa traduction du texte de Judith Butler, et aborde la question du sujet et de la norme à partir de la lecture butlerienne de Levinas et Arendt, sur la question des limites de la légitimité de la violence pour une éthique de la relationalité. Jean de Munck (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Éthique.John-Michael Kuczynski - 2018
    Une introduction rapide aux problèmes fondamentaux de l'éthique, ce travail consiste en des réponses pointues et profondes aux questions fondamentales: * les obligations légales ont-elles un poids moral? * peut-on agir immoralement envers soi-même? * Quelle est la base objective des revendications morales légitimes? * Comment savons-nous le bien du mal? * Comment peut-il y avoir une responsabilité morale dans un monde déterministe? -/- Rigoureux mais accessible, ce travail est une introduction idéale à l'éthique analytique et (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    Analyse philosophique du dialogue existentiel et du respect de la différence à partir des réflexions de Pierre Claverie et Christian de Chergé.Gaëlle Fiasse - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):45-60.
    S’inspirant de deux penseurs de la tradition spirituelle ayant voué leur vie au dialogue existentiel entre chrétiens et musulmans, Pierre Claverie et Christian de Chergé, l’auteur met en lumière des points fondamentaux du dialogue existentiel. Alors que le dialogue a souvent été pensé à la lumière d’une éthique de la discussion où le but avoué ou non est de convaincre l’autre par des arguments intellectuels, il s’agit ici davantage d’un dialogue communicatif qui vise à rencontrer autrui et l’accueillir dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Biologie, éthique, société et environnement.Alain Champseix - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (1):73-90.
    Il s’agit d’indiquer les liens entre le programme d’EMC et le programme de l’enseignement philosophique. L’objectif n’est pas de rendre indissociables ces derniers mais de montrer qu’il n’est pas impossible de passer de l’un à l’autre. Après un premier travail de définition en première partie, une problématisation du rapport des notions en présence est effectuée dans la seconde. On ne saurait nier la nouveauté de bien des difficultés notamment engendrées par les progrès de la biologie et toute occasion est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  86
    Du droit á la justice.Rosário Rossano Pecoraro - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:131-136.
    Ce travail a pour objectif d'analyser les reflexions ä propos du droit et de la justice faites par Jacques Derrida et Gianni Vattimo. L'objectif principal est de mettre l'accent sur les traits dominants qui distinguent ces reflexions quand elles touchent aux exigences de la praxis (juridique, ethique, politique), ä laquelle les deux philosophes s'adressent de fagon differente. D'un cöte, il y a la deconstruction deridienne, qui denonce le manque de fondement du droit, sa violence originelle, et au moyen d'une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    Scheler lecteur de "L´éthique protestante" de Weber: psychologie phénoménologique et histoire.Paul Slama - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):112-182.
    Dans cet article, on élabore une réflexion sur les rapports entre intentionnalité et histoire du capitalisme à partir du commentaire schélérien de L’Éthique protestante de Max Weber. Nous montrons d’abord que la psychologie est un moyen de dépasser l’alternative ruineuse entre matérialisme et idéalisme de par sa position centrale dans la genèse des phénomènes sociaux : les individus capitalistes sont portés au travail notamment par des incitations psychologiques qui sont déterminées autant par le contenu du dogme que les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  28
    (1 other version)Indice du risque social : un outil pour mieux saisir les enjeux, risques et opportunités des projets miniers.Séphanie Yates - forthcoming - Éthique Publique.
    Peut-on prédire si un projet sera jugé socialement acceptable par ses principales parties prenantes? Dans un contexte où l’acceptabilité sociale en est venue à être considérée comme une condition à la réalisation de tout grand projet, cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent. C’est dans cette perspective qu’a été développé l’Indice du risque social dans les projets miniers, une initiative soutenue par l’Autorité des marchés financiers à laquelle a travaillé (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Identité, caractère et éthique. Identité morale et raisons d'action.Vojko Strahovnik - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):67-77.
    L’article examine la signification, le rôle et l’importance de l’identité morale et du caractère pour l’éthique et pour la conduite d’une vie bonne . La société moderne est une société de changement perpétuel et de sentiment d’insécurité. Le monde paraît fragmentaire et discontinu. Il est très difficile de former une identité permanente dans un tel monde. Par le passé, le choix du projet de vie était le choix de tous les choix. Dans la modernité actuelle, l’identité est flexible et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Critique du discours STM, scientifique, technique et marchand: essai sur la servitude formelle.Dominique Jacques Roth - 2012 - Toulouse: Érès.
    Le réel, travaillé par une structure dissimulée sous le discours scientifique, technique et marchand que l'auteur érige à la dignité de concept sous le sigle "STM", impose sans vergogne les trouvailles les plus incertaines : équations financières douteuses, nucléaire civil et militaire, chaînes de Ponzi, génie génétique, NBIC etc. aboutissant en plus des inégalités, à la pollution industrielle planétaire de l'air, de l'eau et des aliments, du dépérissement des plantes, des animaux et des hommes. Supposant un sujet dont le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Exploitation et obligation de travailler.Pierre-Étienne Vandamme - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):29-49.
    Cet article défend une définition de l’exploitation, restreinte aux relations de travail, en tentant d’une part d’expliciter une certaine compréhension de sens commun du concept (rémunération inéquitable en fonction du travail presté), et d’autre part d’échapper aux difficultés qui ont affecté la définition marxiste traditionnelle de l’exploitation comme extorsion de la plus-value (dans ses diverses variantes). Il explore ainsi le lien entre l’exploitation et l’obligation matérielle de travailler pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Après avoir mis en garde (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Ethos protestant, éthique de la solidarité: I. L'héritage kantien. Reprises et transformations.Gilbert Vincent - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (3):307-330.
    Solidarité est un maître-mot des discours éthiques et politiques contemporains. Sa relative banalisation ne devrait pourtant pas faire oublier l'intense travail de pensée, pluridisciplinaire, qui sous-tend son élaboration, en particulier au sein du solidarisme. On s'intéressera ici tout particulièrement à l'apport du protestantisme aux idées de coopération, d'équité, de service public et de don. Des idées qui témoignent de la force d'un projet éthique souvent inspiré de Kant mais aussi de la liberté critique des solidaristes, qui n'ont pas (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  34
    Genre et éthique des objets dans le cinéma de l’Allemagne d’après-guerre.Natalie Scholz - 2014 - Clio 40:89-113.
    Cet article s’attache à deux films représentatifs de l’« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd’hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l’écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l’ordre des choses dans l’Allemagne d’après-guerre, y compris celui de l’héritage de la confiscation et de l’« aryanisation » de l’espace allemand. Dans ces films, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. (1 other version)Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  9
    Philosophie du sous-sol: hypothèses sur le dernier Foucault.Pierandrea Amato - 2022 - New York: Peter Lang.
    Michel Foucault, de la fin des années 1970 au début des années 1980, au moment où le primat de la production cède le pas au primat de la consommation, sublime les problèmes politiques actuels en menant une vaste enquête sur les dilemmes propres à l'éthique classique (grecque, romaine, chrétienne). Emergent ainsi des notions qui nous fournissent des indications historiques et conceptuelles pour mettre en place des résistances inédites - résistances fondées sur le caractère exemplaire de formes de vie minoritaires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  34
    Darwin et l'éthique.Eric Charmetant - 2010 - Archives de Philosophie 73 (1):93-118.
    Cet article étudie le développement des réflexions de Darwin sur l’éthique, de ses Carnets de notes à La filiation de l’homme . Loin d’être un épiphénomène tardif, l’approche naturaliste de l’éthique de Darwin est largement dessinée dès 1840 : elle explique la convergence du sens moral avec un critère d’utilité rétrospectif . Le travail ultérieur de Darwin clarifie la relation entre instincts et habitudes morales héréditaires, tout en soulignant le rôle central de la sympathie dans l’origine et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  23
    Individus ou structures : existe-t-il une éthique marxiste?André Paradis - 1981 - Philosophiques 8 (2):287-302.
    On peut distinguer, dans l'histoire du marxisme contemporain, deux tendances qui n'ont cessé de se confronter sous des formes plus ou moins radicales et qui tiennent à deux lectures apparemment inconciliables de l'oeuvre de Marx. La première, selon laquelle le marxisme se résorbe essentiellement en une théorie scientifique , en une sociologie . Cette tendance trouve son expression culminante dans l'althussérisme, dans le primat des relations constitutives de la structure sociale sur les individus-sujets. La seconde, qui veut que le marxisme (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  54
    La vérité pratique. Aristote, Éthique à Nicomaque, livre VI Jean-Yves Chateau directeur de la publication Collection «Tradition de la pensée classique» Paris: Librairie Philosophique J. Virin, 1997, 376 p. [REVIEW]Guy Hamelin - 2001 - Dialogue 40 (2):382.
    Le désir raisonnant ou, si l’on préfère, l’intellect désirant constitue un point d’ancrage crucial pour toute discussion se rapportant à la vie pratique. D’un point de vue à la fois historique et philosophique, l’apport d’Aristote représente non seulement une systématisation élaborée de cette question relative au principe de l’action morale, mais la position théorique qu’il défend demeure une référence pertinente et pose encore de nos jours un défi d’interprétation. Dans la longue série d’études consacrées à ce thème depuis les tout (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    (1 other version)Marc Fleurbaey, Capitalisme ou démocratie ? L'alternative du xxie siècle, Paris, Grasset, 2006, 214 pages, 13,50 €.Caroline Guibet Lafaye, Justice sociale et éthique individuelle, Laval, Presses de l'Université, 2006, 441 pages, 32 €. [REVIEW]Vincent Bourdeau - 2009 - Astérion 6 (6).
    S’il est un champ de la philosophie qui a connu un essor considérable dans les pays anglo-saxons et qui demeure encore trop peu exploré en France, c’est bien celui de la philosophie économique. Ce terme ne désigne pas une « épistémologie » de la science économique, même si certains spécialistes de « philosophie économique » peuvent travailler aussi ce domaine, mais plutôt une approche philosophique des problèmes économiques et sociaux, en dialogue avec les débats des économistes, en particuli..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  47
    À la recherche du sens commun: Hannah Arendt, Aristote et les stoïciens.René Lefebvre - 2001 - Dialogue 40 (3):571-.
    La nature du projet de Danielle Lories est exposée clairement dans les premières pages de l’ouvrage. L’auteure situe les origines de son entreprise dans la volonté d’affronter la difficulté que présente la notion de «sens commun», aux paragraphes 18, 22 et 40 de la Critique de la faculté de juger de Kant, mais aussi le propos de Hannah Arendt tiré de «La crise de la culture» qu’elle cite en page 2, sur la jonction des sens communs kantien et aristotélicien. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  82
    Heidegger et la question de l'éthique : la construction d'un interdit.Didier Moreau - 2004 - Horizons Philosophiques 14 (2):1-26.
    Heidegger, dans la seconde partie de Sein und Zeit, étudie la conscience morale (Gewissen) comme ce qui permet de remonter à la structure ontologique du Dasein. Ce faisant, il clôt la possibilité de poursuivre le développement des théories éthiques classiques, en invalidant ses catégories fondamentales du sujet moral, de la réflexivité de l'action ou de la moralité collective. Ce travail se propose l'examen de cette mise en question et isole, en un premier temps, les linéaments d'une critique heideggerienne de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Fondement philosophique et social du socialisme.Roger Benjamin - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Une métaphysique de la création continue, une éthique de la personne, sujet actif et créateur, tels sont les fondements philosophiques du socialisme. Le travail intellectuel, force de production en développement, qui entrera en contradiction avec les rapports de production tels qu'ils existent actuellement, et assurera le contrôle du Capital qui sera public et non plus privé, voilà ce qui constitue le fondement social du socialisme. Si la démocratie, c'est l'incarnation de l'exigence de liberté, la république, c'est la démocratie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Penser dans la perspective du pire : prolégomènes à une philosophie des catastrophes.Vincent Guillin - 2020 - Ithaque 2020:85-125.
    Dans ces « Prolégomènes à une philosophie des catastrophes », on avance qu'une réflexion philosophique sur ces phénomènes doit s’obliger à travailler dans une extension maximum (en abordant la question du point de vue métaphysique, ontologique, épistémologique, esthétique, éthique et politique) et en explorant toutes les ressources que nous offre la pensée comme outil cognitif (décrire, comprendre, expliquer), émotionnel (sentir et ressentir, éprouver), prédictif (prévoir, imaginer) et normatif (juger, décider). Penser les catastrophes au pluriel, c’est aussi se rendre compte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La place de la bioéthique au sein du régime d’examen des plaintes dans le réseau de santé et de services sociaux québécois.Marie-Ève Lemoine, Julien Brisson, Émilie Blackburn, Jean-Philippe Payment & Maude Laliberté - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (3):11.
    Au Québec, le régime d’examen des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux contribue à l’amélioration continue des soins en permettant aux usagers de partager leur insatisfaction auprès d’une instance indépendante pouvant émettre des recommandations aux établissements. Le régime permet ainsi de renforcer la participation active de l’usager et donc de démocratiser les soins et services. En plus de sa parenté évidente avec cet objectif d’autonomisation, la bioéthique est omniprésente dans le travail des instances responsables (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  29
    Les évêques dans la communauté politique : pour une éthique de la parole publique.Guy Jobin - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):399-418.
    Guy Jobin | : L’objet de cet article est l’identification de quelques linéaments d’une éthique de la parole croyante dans l’espace public des sociétés démocratiques. Cette éthique sera élaborée à partir de la notion de style, notion qui résulte de récentes recherches sur l’herméneutique du concile Vatican II. Nous proposons une démarche en trois parties sur un objet bien précis, soit la parole des évêques catholiques proposée dans le cadre de débats moraux. Le premier temps de notre démarche (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. 2. On propose quatre niveaux d'analyse du travail, sans toutefois.Le Travail - 1980 - Paideia 7:91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Foucault et Baudrillard: la fin du pouvoir.Hamdi Nabli - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Foucault, dans son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce travail avait constitué un virage, car depuis Mai 68, l'intellectuel avait fait de l'engagement le vecteur des résistances modernes. Or, cette approche fut l'objet d'une critique acerbe de la part de Baudrillard. Dans son Oublier Foucault (1976), le sociologue reprochait au philosophe de garder intacte l'instance du pouvoir comme grille d'intelligibilité ultime. Dès lors, la façon dont Foucault a orienté sa recherche, en se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Psychanalyse et relation pastorale: études de théologie morale autour du frère Albert Plé de 1950 à 1980.Laurent Lemoine - 2010 - Paris: Cerf.
    Ecouter est une tâche d'humanité. C'est ce que tout homme doit pouvoir offrir à l'autre en proie à une détresse dont il a envie de parler. Mais écouter peut devenir, dans certains cas, affaire de spécialistes. Les Eglises chrétiennes ont une longue, très longue expérience de ce qui s'appelait jadis la direction spirituelle et que l'on nomme plus volontiers de nos jours l'accompagnement spirituel. Les modalités et le but de ces accompagnements visent à faire grandir la relation avec Celui que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    Richard Bodéüs’s The Political Dimensions of Aristotle’s Ethics: 25 Years in Hindsight / Le philosophe et la cité de Richard Bodéüs : rétrospective.Thornton C. Lockwood - 2020 - Dialogue 59 (1):1-4.
    Il y a vingt-cinq ans, j’étais un étudiant de doctorat intéressé par la philosophie d’Aristote et à la recherche d’un sujet de thèse. Au cours de mes études supérieures, j’ai eu la chance d’étudier l’Éthique à Nicomaque avec Rémi Brague et Les Politiques avec Judith Swanson. Ces deux érudits m’ont, à leur façon, fait prendre conscience de l’importance d’enquêter sur le public cible des œuvres d’Aristote. Tous deux parlaient en bien du livre Le philosophe et la cité (Les Belles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971