Results for ' académies, monde physique, monde intellectuel, ordre, beauté'

981 found
Order:
  1.  14
    Four Academics Essays. Johann Heinrich Lambert.Frédéric de Buzon - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 44:127-148.
    Les Essais réunis ici sont des interventions de Lambert à l’Académie des sciences de Berlin. Le Discours de réception envisage la question des secours mutuels que peuvent s’apporter les classes de l’Académie (et, à travers elles, les domaines du savoir qu’elles représentent). Les Observations sur quelques dimensions du monde intellectuel abordent, à travers la question du sublime, la manière dont quelques aspects du « monde physique » sont transférés aux dénominations dans le « monde intellectuel », c’est-à-dire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  53
    Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du Père Malebranche sur la nature et la grâce de Fénelon.Patricia Touboul - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):113-129.
    À la demande de Bossuet, qui voyait à travers l’idée d’ordre qui guide l’acte créateur de Dieu dans la métaphysique de Malebranche l’expression d’une forme de fatalisme, Fénelon entreprend de dénoncer à la lumière de la vérité de l’Écriture les erreurs de ce système. Théologique et apologétique dans son intention première, la critique semble toutefois recourir à des arguments esthétiques pour défendre l’idée d’une absolue liberté de Dieu. Tout en montrant que Dieu n’est pas un artisan, soumis à une nécessité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'Essai de logique de Mariotte: archéologie des idées d'un savant ordinaire.Sophie Roux - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    On sait peu de choses d’Edme Mariotte, membre de l’Académie royale des sciences de 1668 à 1684. Une analyse de son Essai de logique montre cependant que, pour défendre ses pratiques expérimentales, il s’appropria des bribes venues de différentes traditions intellectuelles. Ainsi, ce livre examine ce qu’on entendait par « méthode » à la fin du XVIIe siècle, les épistémologies de la physique qui s’affrontaient alors, quelques débats ouverts par la gestion de l’héritage cartésien. Mais l’essentiel sera peut-être la question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4.  23
    Ordre cosmique et « isonomia ».Maria Michela Sassi - 2007 - Philosophie Antique 7:189-218.
    Mon but est d’examiner en détail les arguments avancés par Vernant au début des années soixante du siècle dernier, quand il a caractérisé, selon une formule célèbre, la philosophie comme « fille de la Cité » (fille de la polis). Mon argument principal est que le concept d’isonomia, qui n’est central dans le débat politique athénien que depuis les dernières décennies du vie siècle, ne peut être aussi facilement utilisé pour rendre compte de la nouvelle conception de l’espace physique, qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  28
    Physique ancienne et physique moderne.Joseph Dopp - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:166-174.
    On voudrait montrer que la physique moderne, comme la physique ancienne, ne se construit que par la vertu de certains universels ou « intelligibles ». Mais les intelligibles de la physique moderne sont commandés, non point, comme dans la physique ancienne, par une intelligibilité de « compréhension », laquelle est ordonnée finalement, mais en ligne droite, à l’intelligibilité de l’être ou à l’intelligibilité « métaphysique », mais bien par une intelligibilité « fonctionnelle », laquelle s’ordonne directement à l’intelligibilité de l’ordre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  43
    André Malraux et l’Art : Une Révolution Intellectuelle.Derek Allan - 2021 - New York, NY, USA: Peter Lang.
    Cette étude présente une explication systématique des éléments clés de la théorie de l’art d’André Malraux. Se basant sur des œuvres telles que Les Voix du silence, Le Surnaturel, L’Irréel et L’Intemporel, elle aborde des sujets cruciaux comme la nature de la création artistique, la psychologie de notre réaction à l’art, la naissance de la notion d’« art » et sa transformation après Manet, la naissance et la mort de l’idée de beauté, la question cruellement négligée de la relation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Leçons de sociologie: physique des mœurs et du droit.Emile Durkheim & Hüseyin Nail Kubali - 1950 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Kubal, ́ Hüseyin Nail & [From Old Catalog].
    "Leçons de Sociologie: Physique des Mœurs et du Droit" d'Émile Durkheim offre une exploration approfondie des concepts sociologiques liés à la moralité, aux mœurs et au droit. En tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, Durkheim aborde ces sujets avec une approche empirique et structurale. L'ouvrage se divise probablement en deux parties : la première se concentrant sur la "Physique des Mœurs" et la seconde sur la "Physique du Droit". Dans la première partie, Durkheim analyse la manière dont les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  21
    La vie après la pandémie et la beauté du point de vue de l’éco-éthique.Noriko Hashimoto, Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):50-57.
    Avec et après la pandémie, notre conscience de l’espace et du temps a subi un changement radical : les individus ont expérimenté l’oisiveté forcée, les gestes barrières et la distanciation physique qui redouble l’éloignement induit par les nouvelles technologies ayant substitué la communication à l’échange. Or, les progrès techniques n’ont de progrès que le nom et ne cherchent que l’efficacité assurée par la vitesse qui fait violence aux cycles de la nature. Pourtant, seule cette dernière est capable de nous réconcilier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    «Forcer l'économie animale à favoriser l'ordre moral» La dialectique de la liberté et de la nécessité selon Rousseau: de La Morale sensitice à La Profession de foi.Marco Menin - 2014 - Revue Philosophique De Louvain 112 (1):1-26.
    Le présent article se propose de reconstruire la dialectique entre nécessité et liberté dans l’œuvre de Rousseau – du Discours sur l’inégalité à La profession de foi – à partir de l’analyse de La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage, «écrit fantôme» projeté durant le séjour à l’Ermitage du 1756. Dans cette oeuvre inachevée Jean-Jacques se proposait d’enquêter sur l’influence que les objets extérieurs ont nécessairement sur l’intériorité de l’être humain pour, ensuite, envisager une réforme de l’âme axée sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    Le temps du monde: une étude de métaphysique descriptive.Francis Wolff - 2023 - [Paris]: Fayard.
    Qu'est-ce que le temps? Cette question nous plonge forcément dans l'embarras. La physique refuse de la poser: elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s'est généralement réfugiée dans la conscience du temps, mais sans rien nous dire du temps lui-même. Il y a pourtant bien un concept de temps qui ne doit rien à la conscience ni à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    Femmes et espace poétique dans le monde berbère.Tassadit Yacine - 1999 - Clio 9.
    Les femmes sont naturellement associées à la production culturelle en particulier dans le secteur traditionnel. Comment ne pas établir de lien entre femmes et artisanat? La poterie, le tissage, la décoration des murs, des jarres à grains, la broderie, etc., est principalement le fait des femmes en de nombreuses cultures. C’est aussi le cas dans de nombreuses régions du monde berbère et bien entendu celles que nous étudions comme la Kabylie. L’objet de cet article qui s’opère au niveau du (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  13
    Jean Philopon, commentateur d’Aristote, Physique II 8.Giovanna R. Giardina - 2014 - Revue de Philosophie Ancienne 2:179-224.
    Cette étude est un commentaire du commentaire de Philopon au chapitre II 8 de la Physique, dans lequel Aristote, à l’issue de la discussion sur les causes, le hasard et la chance, énonce un certain nombre d’arguments visant à établir l’existence de la finalité dans la nature. Dans cette partie du commentaire, Philopon utilise différentes notions étrangères au texte aristotélicien, notions que l’article discute dans l’ordre dans lequel elles se rencontrent dans le commentaire, reliant ce qu’on lit dans les theoriai (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    La métaphysique de la nature à l’Académie de Berlin.Christian Leduc - 2015 - Philosophiques 42 (1):11-30.
    Christian Leduc | : Dans le présent article, je montre que Maupertuis et Euler proposent une conception contrastée de la métaphysique de la nature. Il s’agit principalement pour eux de repositionner la cosmologie par rapport aux sciences de la nature. Au lieu de considérer la métaphysique comme étant au fondement des théories scientifiques, comme le supposent Descartes, Wolff et, d’une certaine manière, Kant, ou simplement d’interdire l’idée même d’une cosmologie, comme le stipulerait à la même époque d’Alembert, Maupertuis et Euler, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  15.  12
    Aristote et la question du monde: essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie.Rémi Brague - 1988 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Plusieurs aspects de la métaphysique, de la physique, de l'éthique et de la psychologie d’Aristote peuvent s'interpréter comme des affleurements d'un concept non-thématisé, celui d'être-dans-le-monde (l'in-der-welt-sein de heidegger). L’ensemble de la pensée grecque classique, même si elle était fascinée par l'ordre du cosmos, ne s'est guère demande ce que signifiait "être-dans-le-monde". L’expérience de la facticité, qui est un des traits fondamentaux de celle-ci, est ce qui permet à Aristote dans le protreptique, de justifier la vie philosophique ; mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  36
    Micromégas. Voltaire & Jean Goulemot - 2000 - Livre De Poche.
    Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, " notre petite fourmilière " : occasion de péripéties nombreuses et de dialogues variés. Puis, à la fin du livre, les deux personnages reprennent leur voyage, on ne sait vers quelle destination. Le lecteur ne les accompagne plus. Il demeure aux côtés des Terriens, ses semblables. Si l'étrangeté dont joue Voltaire dans ce conte qu'il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    (1 other version)Réseau, communication et complexité.Éric Letonturier - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Le présent article s’attache à reconstruire le concept de réseau tel qu’il apparaît aux différents étages de la pensée pluridisciplinaire d’Edgar Morin. Le projet qu’il engage autour de la complexité dans La Méthode impose au préalable de renoncer, sur le plan épistémologique, à la conception disjonctive dominante de la connaissance au profit d’un ordre plus réticulaire des sciences. Le réseau est par la suite entendu comme un mode d’organisation particulier qui, valant pour le monde physique, est alors décliné, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  33
    Univers physique, mondes culturels: le meme et les different.Peter Caws - 1991 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 3 (2):106-113.
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Quelques vues personnelles sur l'évolution de la physique théorique.Académie Française - 1968 - In Raymond Klibansky (ed.), Contemporary philosophy. Firenze,: La nuova Italia. pp. 2--218.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Réenchanter le monde: l'Europe et la beauté.Étienne Barilier - 2023 - Paris: Puf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La nature du Monde physique.A. S. Eddington & G. Cros - 1930 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 110:418-447.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  44
    Beauty, Order and Disorder in Women’s Clothing in Ancient Greece.Florence Gherchanoc - 2012 - Clio 36:19-42.
    Qu’est-ce qu’un costume de femme en Grèce ancienne? Un costume de séduction? Un costume rituel? Quel est son statut? Le vêtement fait-il la femme et quelle femme? L’étoffe de tissu en raison de sa qualité (texture, couleur, richesse) et de son agencement est un prolongement du corps et un marqueur visible d’identité. L’article s’interroge dès lors sur les valeurs attachées aux costumes féminins en fonction de l’âge, des contextes (domestique, érotique, rituel, politique) et du rang dans la société, sur les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Conserver, ou mettre le monde en ordre : un aspect de la réflexion antique en matière économique.Étienne Helmer - 2019 - Praxis Filosófica 49:219-242.
    On estime souvent que les Grecs avaient des phénomènes économiques une approche triviale et non scientifique. Ce point de vue est en partie motivé par ce que l’économiste et historien de la pensée économique J.A. Schumpeter et l’historien de la Grèce antique M.I. Finley considèrent être l’excessive préoccupation des penseurs grecs pour les « vaines » considérations domestiques de nature matérielle, au détriment de l’analyse scientifique des phénomènes économiques. Contre une telle interprétation, l’hypothèse présentée ici est que cette préoccupation répond (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Connaissance du monde physique.Ulysse Filippi - 1947 - Paris,: A. Michel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Connaissance du monde physique. Éditions Albin Michel.Ulysse Filippi, Louis de Broglie & André George - 1949 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139:243-244.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  30
    Aux confins du monde physique et du monde psychique Essai sur le thème du réferentiel.André Ory - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):229-242.
    RésuméCet article expose et analyse la notion de référentielà laquelle Gonseth avail consacré son dernier livre. II distingue un référentiel personnel qui comporte deux aspects et un référentiel de groupe qui lui aussi présente diverses modalités . Entre les référentiels personnels et les référentiels de groupe s'établit une symbiose existentielle favorisant les interactions. Cette notion de référentiel peut être utilisée avec profit pour décrire et interpréter les relations que ľhomme entretient avec ses semblables, avec les collectivités dont il fait partie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  38
    De la recherche des principes des mixtes naturels chez Du Clos.Rémi Franckowiak - 2012 - Methodos 12.
    Samuel Cottereau Du Clos (1598–1685) paraît être le premier Français à marier dans une chimie, pour lui science des substances, physique des qualités, une démonstration légale – suivant les lois du mouvement – et une démonstration causale – suivant les interprétations principielles –, en ramenant les phénomènes naturels à deux ordres de raisons différents et complémentaires. Les considérations mécanistes représentent pour lui une première approche, une étape vers la connaissance de la « vérité des choses » en chimie. Cette proposition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser.Renato Boccali - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:173-181.
    L’œuvre de Gaston Bachelard n’est pas toujours prise en considération dans le cadre de l’histoire de l’esthétique française. S’il est vrai que le philosophe n’a pas élaboré une théorie esthétique accomplie, ses travaux sur l’imagination et la rêverie non seulement démontrent une connaissance des débats théoriques de l’époque, mais, plus profondément, représentent une prise de position en faveur d’une « esthétique concrète » qui s’écarte des stériles disputes philosophiques d’académie pour s’appuyer directement sur la présence matérielle de l’œuvre d’art, aussi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Que dit-on, quand on dit Dieu créateur?F. Marty - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (4):519-540.
    Les analyses linguistiques modernes ont mis en lumière une dimension de la communication humaine qui est de l’ordre de la promesse, et qui est applicable au langage de la création. Tout récit de commencement est mythique et symbolique, en tant qu’il relève de l’imagination et qu’il implique la foi dans une promesse d’avenir. Dans la Bible, les récits de création disent l’Alliance de Dieu avec l’humanité, dont l’histoire est précédée par l’acte créateur de l’univers. S’intéressant à l’histoire de la nature (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. FILIPPI U., "Connaissance du monde physique". [REVIEW]P. Filiasi Carcano - 1949 - Giornale Critico Della Filosofia Italiana 3:446.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    Science et métaphysique dans Descartes et Leibniz.Michel Fichant - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Douze études portant sur divers points cruciaux d'interprétation de la science et de la métaphysique cartésiennes et leibniziennes. « Copyright Electre » Pages de début Préface Sigles utilisés pour les références aux sources principales I - L'ingenium (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  32.  11
    Granica i miejsce (To, co ludzkie, w człowieku).Francois Chirpaz - 1987 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 4:103-121.
    Comprendre est toujours rencontrer et mettre en évldence la difference spécifique; en ľ occurence, ce qui fait que ľ homme est ce qu'il est. Le chemin ici emprunté a choisi de conduire l'investigation à partir de la determination ď'un lieu, c’est a dire par le repérage du tracé des frontieres qui délimitent l'humain dans le monde et l'humain dans ľ homme. Toute frontiers opère un double mouvement: elle sópare deux regions et met en relation cela meme qu’elle sépare. Ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    Ici sont les dragons: trois tentations de notre temps.Jean-Marc Ferry - 2023 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    'Ici sont les dragons.' C'est l'inscription que, jadis, on portait sur les cartes médiévales pour désigner les terres inconnues. Or, s'aventurer en terra incognita, c'est ce qu'assument, aujourd'hui, certaines tentatives - ou tentations - en appui sur la science contemporaine : Prouver l'existence de Dieu, en prolongeant des découvertes en Cosmologie. Envisager une quasi-immortalité du corps humain, grâce aux progrès de la miniaturisation, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Montrer, en référence à une Physique anti-mécaniciste, qu'en tant qu'êtres de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  44
    Bernard-Henry Levy : le mal radical ou la philosophie du désespoir.André Paradis - 1983 - Philosophiques 10 (1):3-14.
    La Barbarie à visage humain de Bernard-Henri Lévy traduit le désenchantement d'une génération de jeunes intellectuels français aussi bien face au marxisme, à son enseignement théorique, à ses crédos politiques, à ses prétentions de révolutionner les rapports sociaux que face au capitalisme, fut-il répressivement tentaculaire et « rationnel » ou tout simplement énergumène. En rupture de ban avec ses « doctes maîtres », Althusser, Poulantzas, Deleuze ou Lyotard, Lévy pose que toute action politique militante, de gauche ou de droite, conduit (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Séance du samedi 13 janvier 1934. La connaissance du monde physique et sa portee.René Poirier & Jean Delvolvé - 1934 - Les Etudes Philosophiques 8 (1/2):15 - 17.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    Patronage and Royal Science in Seventeenth-Century France: The Academie de Physique in Caen. David S. Lux.Alice Stroup - 1991 - Isis 82 (4):745-746.
  37.  10
    Universalisme.Julien Suaudeau - 2022 - Paris: Anamosa. Edited by Mame-Fatou Niang.
    Repenser l'universalisme classique, ce n'est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l'identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C'est, tout au contraire, chercher le chemin d'un humanisme à la mesure du monde. Partout, des plateaux de chaînes info aux tribunes des grands hebdomadaires, des interviews présidentielles aux phénomènes de librairies, on dresse le même constat: l'universalisme, indissociable de l'esprit français, pilier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. L'Apocalypse entre judaïsme et christianisme: Précisions sur le monde spirituel et intellectuel de Jean de Patmos.Hâkan Ulfgard - 1999 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 79 (1):31-50.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Imagination et Représentation chez Platon.Mathias Reverchon - 2020 - Philosophique 23.
    Dans la pensée antique, la perception intellectuelle et sensible constitue une réalité homogène, par exemple pour les Pythagoriciens, si la perception intellectuelle perçoit la structure mathématique du monde manifesté, la perception sensible est en adéquation avec le premier ordre perceptif. D’une façon très générale, nous dirons que dans la pensée antique, l’être se manifeste de deux façons, dans l’intellect et dans le sensible, seulement la réalité reste homogène. Avec Platon débute une an...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    (2 other versions)Oeuvres.Maine de Biran - 1984 - Vrin.
    Dans cette ouvrage - inedit a ce jour -, Maine de Biran repond a une question posee par l'Academie de Copenhague le 14 mai 1810 sur l'utilite des doctrines et des experiences physiques pour expliquer les phenomenes de l'esprit et du sens interne. Il s'attache a etablir ce que la philosophie subjective, constituee par lui auparavant, peut attendre des sciences medicales et ce qu'elle doit en refuser. Repoussant l'idee trop simple d'une explication de la psychologie par la physiologie, il invite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Albert Camus: des pays de liberté.Vincent Duclert - 2020 - Paris: Stock.
    "Depuis sa disparition accidentelle le 4 janvier 1960, Albert Camus hante les consciences par sa figure absente, touche ses lecteurs par la beauté de son écriture, et rend les sociétés nostalgiques de la liberté pour laquelle il s'était inlassablement battu. De telles qualités, littéraires autant que politiques, s'unissent dans son oeuvre inachevée et sa vie brève. Cette unité est restée souvent méconnue. Il était temps de retrouver Albert Camus dans la pensée héroïque qui fut la sienne et son écriture (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    Hegel et la République platonicienne.Simone Goyard-Fabre - 1981 - Dialogue 20 (3):430-457.
    C'est un Radieux amour de jeunesse que celui de Hegel pour «la belle totalité grecque» et cet amour est d'autant plus profond que le monde moderne alentour craque et se déchire. Hegel qui, dans la jeune histoire de la philosophie, occupe une place originale par sa lecture interprétative des œuvres grecques, sait bien que la République platonicienne n'a pas dessein de décrire les champs élyséens de la Grèce primitive; mais il retrouve en elle la vie harmonique et la plénitude (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Socrate dans le De magia d’Apulée.Mélanie Lucciano - 2020 - Philosophie Antique 20:183-212.
    Lorsque Apulée se réfère à Socrate, que ce soit dans les Métamorphoses ou dans le discours de défense prononcé face à Claudius Maximus, l’Apologie ou De magia, il met en place des procédés de décalage et d’inversion par rapport à la figure du philosophe athénien telle qu’elle apparaît chez les premiers socratiques, Platon au premier chef. En ce sens, Apulée, philosophus Platonicus selon ses propres dires, doit concilier son appartenance philosophique avec la pratique judiciaire romaine : Socrate est donc tour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    L'analyse critique des sciences: le tétraèdre épistémologique (science, philosophie, épistémologie, histoire des sciences).Michel Paty - 1990
    La quatrième de couverture indique : "Fruit d'une expérience intellectuelle vécue au carrefour de la science et de la philosophie, ce livre se présente comme la synthèse de préoccupations méthodologiques concernant l'étude critique des sciences. Il veut rendre manifeste le lien de nécessité et de constitution qui existe entre les sciences, l'épistémologie (comme examen critique de leurs concepts et propositions), l'histoire de leur développement, et la philosophie de la connaissance. Les six premiers chapitres portent sur des problèmes de philosophie et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  5
    Sciences de la nature et sciences humaines.Jacques Blanchet - 2011 - Paris: Harmattan.
    Peut-on établir un parallèle entre les sciences de la nature et les sciences humaines comme l'économie? La tentative est hardie et le résultat n'est pas garanti, car les unes et les autres n'appartiennent pas au même système de pensée. En outre, certains économistes ont voulu importer dans leur discipline des concepts nés dans le domaine des sciences dites "exactes", de façon à leur donner une connotation plus scientifique. Ce fut un échec. Malgré tout, les immenses progrès réalisés depuis le début (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    De la guerre à la paix.Janine Chanteur - 1989 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. L'histoire des hommes est l'histoire de leurs guerres, dit-on, la paix ne serait qu'une trêve préparant de nouveaux conflits. « Copyright Electre » Pages de début Avant-propos Introduction Première partie - La réalité de la guerre Présentation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Observations sur quelques dimensions du monde intellectuel.Johann Heinrich Lambert - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 44:159-175.
    [421] Pour indiquer le sujet de ce mémoire, je commencerai par rapporter ce qui m’en a fourni l’occasion. C’est la lecture de Longin et la comparaison de ce qu’il dit sur le sublime avec ce que d’autres auteurs en ont dit. Longin commence par faire souvenir son ami Terentianus du petit traité de Cecilius, qui roule sur la même matière, et du peu de satisfaction que leur a causée la lecture de cet ouvrage. Il taxe le style de Cecilius de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    William James, l'attitude empiriste.Stéphane Madelrieux - 2008 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée, disait William James, doit garder ses portes et ses fenêtres grandes ouvertes. Car notre monde est ainsi : inachevé, brouillon, multiple, imprévisible, risqué et sans garantie. Contre ceux qui cherchent des solutions purement spéculatives aux problèmes de ce monde, en se tournant vers les univers plus lumineux et mieux ordonnés que la religion ou la métaphysique peuvent offrir, James se range du côté de ceux qui acceptent le combat et mettent de l'ordre dans cet univers lui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  41
    L'Unité die l'Organisme du Point de vue philosophique.Paul Siwek - 1969 - Revista Portuguesa de Filosofia 25 (3/4):223 - 233.
    Un des problèmes les plus controversés en bioiogie philosophique, c'est l'unité de l'être vivant. Cette unité est tout à fait sui generis. En effet, nous nen trouvons aucun analogon dans la Nature inorganique. L'unite de l'eau, par exemple, c'est sa molécule dont nous connaissons bien la formule essentielle (H₂O). L'eau contenue dans un récipient, c'est une foule d'individus. Au contraire, l'être vivant, malgré le nombre immense de molécules dont il se compose, constitue un être parfaitement un. La preuve? C'est l'unité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    David S. Lux. Patronage and Royal Science in Seventeenth-Century France. The Académie de Physique in Caen. Ithaca and London: Cornell University Press, 1989. Pp. xiii + 199. ISBN 0-8014-2334-1. $31.50. [REVIEW]L. W. B. Brockliss - 1990 - British Journal for the History of Science 23 (4):482-483.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 981