Results for ' dialectique, Sémantique, signification'

954 found
Order:
  1.  8
    Aristote et la signification.David Sedley - 2004 - Philosophie Antique 4 (4):5-25.
    Aristotle says at the start of the De interpretatione that words symbolise thoughts, which are in turn likenesses of things. The present paper argues that he is speaking here primarily of the signification of whole sentences, and at most secondarily of the semantics of individual words. This proposal is defended by drawing attention to a shift in the meaning of ‘sign’ and cognate terms that occurs in the course of the first chapter, one which enables us to separate the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  12
    Autos, idipsum: aspects de l'identité d'Homère à Augustin.Dominique Doucet & Isabelle Koch (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Idipsum est une locution qu'Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement "cela même". Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu'il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  68
    La signification et la désignation des normes : la contribution de Georges Kalinowski à la sémantique normative.Carlos I. Massini - 2006 - Philosophia Scientiae 10 (1):41-70.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Signification de la dialectique chez Hegel.Georges Marie-Martin Cottier - 1969 - Revue Thomiste 69:378-411.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  74
    Signe et signification à l’aune de la dichotomie syntaxe / sémantique.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
    Cet article a pour objet l’analyse de trois types de théorisations de la signification basées sur un modèle binaire du signe. Celles de Frege, Husserl et Saussure. Relevant d’un même paradigme, les deux premières sont confrontées en tant que s’y développent deux conceptions opposées de la signification – extensionnelle chez Frege, intensionnelle chez Husserl – contribuant à la mise en place, selon des perspectives opposées, de la dualisation de la syntaxe et de la sémantique. Relativement à cette conséquence, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    L'itinéraire dialectique des Lois de Platon et sa signification philosophique.René Schaerer - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:379 - 412.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. ST in ST. La signification de la contradiction dialectique dans la biologie contemporaine.Z. Kiczkova - 1985 - Filozofia 40 (2):189-199.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Histoire et dialectique des idéologies et significations religieuses.Albert Doja - 2000 - The European Legacy 5 (5):663-685.
    The aim of this article is to consider the possibility of a new analytical methodology that could include multidisciplinary approaches into the study of religious ideologies and practices, taking benefit from historical and ethnographic interpretations, but also from linguistic and philological, psychoanalytical, philosophical, sociological, and anthropological considerations. If one tries to study the role or function played by religion in society, considering human beings as builders of symbolic worlds, one should set out to analyze, if not rules, at least general (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  30
    Les fondements sémantiques de la préférence pour manipuler ou modifier dans le contexte de la bioéthique.Ana-Maria Lehtonen Cozma - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cette étude vise à comprendre les spécificités sémantiques des lexèmes manipuler et modifier afin d’éclairer l’usage qui en est fait en bioéthique lorsque les actions désignées ont comme objet l’embryon, le cerveau, l’ADN, l’Homme, le vivant ou la procréation. En s’appuyant sur les définitions des dictionnaires et sur les réponses à un questionnaire soumis aux locuteurs, et en se servant de concepts de la sémantique combinatoire, de la sémantique argumentative, de la sémantique des cadres et de l’aspect sémantique, l’étude identifie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Dialectique et société.Michel Freitag - 1986 - Montréal: Editions Saint-Martin.
    Premier livre à paraître d'un ouvrage plus vaste intitulé DIALECTIQUE ET SOCIÉTÉ, cette Introduction à une théorie générale du Symbolique pose les fondements d'une théorie compréhensive de la société, de la socialité et de l'historicité. Du point de vue dialectique adopté par l'auteur, toute réalité sociale-historique est en effet de part en part constituée de pratiques sociales, et ces pratiques ne peuvent elles-mêmes être étudiées et comprises dans le respect de leur propre mode existentiel que si l'analyse reconnaît et assume (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  53
    Les fondements sémantiques de l’implicite argumentatif.Olga Galatanu - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    L’article propose l’analyse de trois formes de manifestation de ce que nous avons appelé l’implicite argumentatif : à visée discursive, à visée sémantique et à visée lexicale. Dans la perspective théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons défini ce phénomène sémantico-discursif, comme la reconstruction, dans l’interprétation du sens d’un énoncé ou d’un ensemble d’énoncés, d’un élément signifiant ou d’une configuration d’éléments signifiants relevant de la nature argumentative de la signification d’un mot, présent ou absent de cet énoncé (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  26
    « La signification fondamentale des méthodes d’approximation en physique théorique » : Vladimir Fock épistémologue.Jean-Philippe Martinez - 2020 - Philosophia Scientiae 24:171-190.
    Vladimir Fock est un scientifique russo-soviétique connu pour diverses contributions à la physique moderne. Il en fut aussi un interprète, développant une position critique face à l’orthodoxie incarnée par Niels Bohr en mécanique quantique et Albert Einstein en relativité générale. Fock ayant adhéré au matérialisme dialectique, l’historiographie sur ses contributions aux débats d’interprétation met généralement l’accent sur sa défense d’une position réaliste, en faveur de l’objectivité du monde extérieur. Le présent article complète cette observation en s’appuyant sur un texte du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La signification et l'enseignement: texte latin, traduction française et commentaire du De magistro de Saint Augustin.Emmanuel Bermon - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
    Dans le dialogue philosophique sur le Maitre, Augustin soutient devant son fils Adeodat la these qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu'ils signifient, les signes ne font qu'avertir celui qui les percoit de consulter ses sens, sa memoire ou le Maitre interieur, c'est-a-dire la verite, qui enseigne immediatement a l'esprit tout ce qu'il peut comprendre. Le present commentaire s'attache a eclairer la demonstration d'Augustin en la situant dans l'ensemble de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  12
    Dialectique, physique et métaphysique: études sur Aristote.Enrico Berti - 2008 - Dudley, MA: Peeters.
    Ce recueil comprend une vingtaine de mes articles, pour la plupart deja publie par ailleurs. Plusieurs d'entre eux ont paru en francais, la langue que je prefere pour la communication internationale; mais il n'y a pas tout ce que j' ai ecrit ou publie dans cette langue: je n'ai retenu que les etudes concernant la dialectique, la physique et la metaphysique d'Aristote, et parmi celles-ci seulement celles qui me paraissent les plus significatives. J'y ai ajoute cinq traductions d'articles publies en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  31
    Normativité, signification et acte locutionnaire.Charles Groulier - 2018 - Philosophiques 45 (2):391-418.
    Charles Groulier | : La question de savoir si la signification est normative et comment préciser l’idée de normativité sémantique fait l’objet de nombreux débats actuels. Nous proposons de partir de l’hypothèse qu’un langage est un système de règles, et qu’apprendre un langage c’est apprendre à obéir à des règles qui régissent l’usage de ses expressions. Nous distinguons d’abord entre différentes notions de signification et de normativité. Puis nous examinons de façon critique deux objections à l’idée d’une normativité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  52
    Intensions, signification et propriétés.Jean-Baptiste Rauzy - 2008 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):29-48.
    Résumé — L’interprétation de la sémantique modale bidimensionnelle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions et confrontations. En remontant à Signification et nécessité et en rappelant les bases de l’analyse de Carnap, on peut montrer que les deux dimensions de l’intension forment un développement naturel de son fonctionnalisme. Mais Carnap était sensible à l’engagement théorique des propriétés. Ce type d’engagement, établi à partir d’un exemple simple, offre un argument général en faveur de l’interprétation métasémantique du cadre bidimensionnel.— The interpretation of (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  38
    Sémantique et vérité. De Tarski à Davidson François Rivenc Collection «Philosophies» Paris, Presses Universitaires de France, 1998, 128 p. [REVIEW]Martin Montminy - 2000 - Dialogue 39 (2):394-.
    Il n’est pas facile de voir quel est l’objectif de ce livre. Au chapitreI, Rivenc annonce que ce qui l’intéresse est le lien chez Davidson entre le format d’une théorie de la signification pour les langues naturelles et le thème de l’interprétation radicale qui serait à l’œuvre dans tout échange linguistique. En fait, Rivenc ne dit à peu près rien sur ce lien. Son livre consiste plutôt en une suite de critiques disparates du programme de Davidson, qu’il emprunte à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    Adorno et la dialectique de la liberté.Isabelle Aubert - 2018 - Cahiers Philosophiques 3:79-94.
    Cet article s’intéresse au traitement que réserve Adorno à la philosophie morale de Kant dans la Dialectique négative et dans les cours magistraux qui ont préparé cet ouvrage, Probleme der Moralphilosophie et Zur Lehre von der Geschichte und von der Freiheit. Adorno entretient un rapport ambivalent à la théorie morale de Kant en la considérant à la fois comme grevée de « contradictions internes » et comme la « philosophie morale par excellence ». L’article prend pour fil directeur le reproche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  32
    (1 other version)L’implicite et l’interface sémantique-pragmatique : où passe la frontière?Jacques Moeschler - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    La question de l’interface sémantique-pragmatique est apparue dès le début du tournant gricéen, fondé sur les concepts de signification non naturelle et d’implicature. La question cruciale est devenue celle des critères permettant de définir la signification linguistique et le sens intentionné du locuteur. Dans cet article, nous montrerons quels sont les arguments empiriques qui illustrent la complexité de l’interface sémantique-pragmatique, comme les implicatures conversationnelles généralisées, les explicatures, ou encore la relation entre conditions de vérité et sens pragmatique. Nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  36
    La logique au service du droit: L’analyse de la signification du terme “incertain” dans la définition de la condition suspensive du droit civil français.Sébastien Magnier - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (3):647-660.
    RésuméLa définition de la condition suspensive, telle qu’elle nous est donnée dans l’article 1181 du Code civil français, est aujourd’hui au centre de différents projets de réforme. Si aucun projet de réforme n’a réussi à emporter l’assentiment de tous les juristes, nombre d’entre eux semblent s’accorder sur la nécessité de réformer ce texte—inchangé depuis 1804. Pourquoi un tel consensus sur ce besoin de réécriture de la définition de la condition suspensive mène à une discussion doctrinale où deux positions principales s’opposent? (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21.  72
    Intentions et signification de l’énonciation.David Davies - 2005 - Philosophiques 32 (1):83-99.
    J’évalue de manière critique un certain nombre de thèses concernant la façon dont l’intention peut compléter ou supplanter la convention dans une théorie de l’interprétation. Je soutiens que la signification de l’énonciation ne peut être identifiée aux intentions du locuteur, qu’elles soient réelles ou attribuées. Ou bien l’identification de la signification de l’énonciation aux intentions réelles ne réussit pas à attribuer un rôle déterminant véritable à ces intentions, ou bien elle échoue à rendre compte de la manière dont (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  37
    Tarski, Davidson et la signification.Daniel Laurier - 1983 - Dialogue 22 (4):595-620.
    Depuis 1967, Donald Davidson defend l'idée qu'une théorie de la signification pour une langue naturelle doit prendre la forme d'une théorie tarskienne de la vérité. Je me propose ici d'exposer les grandes lignes de l a conception davidsonienne de la sémantique des langues naturelles et de chercher à préciser en quel sens une theorie tarskienne de la vérité pour une langue L constitue, selon Davidson, une théorié de la signification pour L. Je ferai pour cela abstraction des obstacles (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  45
    Intelligence artificielle et signification. À propos des limites et des possibilitées des sciences cognitives.W. Mendonça - 1990 - Philosophiques 17 (1):3-19.
    L'auteur distingue, dans les.travaux sur l'intelligence artifi- cielle, deux approches : l'approche technologique et l'approche cognitiviste. Il montre que les rapprochements faits, dans l'approche cognitiviste, entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, ne vont pas de soi, et que les thèses sur l'intelligence artificielle sont largement tributaires de certaines spéculations rationalistes et empi- ristes de la philosophie classique. Il expose la principale difficulté que rencontre alors une compréhension de l'intelligence humaine à partir de l'approche cognitiviste, à savoir la nécessité d'oblitérer la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    Du sens à la signification, de la signification aux sens: mélanges offerts à Olga Galatanu.Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab & Marion Pescheux (eds.) - 2014 - Bruxelles: PIE Peter Lang.
    Dans le champ de la linguistique francaise, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l'analyse du discours et des interactions verbales d'un modele semantique de description. La Semantique des Possibles Argumentatifs qu'elle developpe depuis une vingtaine d'annees adhere aux visions argumentative, stereotypique, referentielle, cognitiviste de la langue, et s'attache a rendre compte de la construction des representations en langue et en discours.<BR> Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de pres ou de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    Structure et signification de l’amour.Bernard Barsotti - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (4):21-32.
    Nous nous proposons dans cet article un double but : parcourir la vaste pluralité des formes de l’amour, selon la nature de son sujet, de son objet, de ses modalités vécues, et clarifier les raisons qui justifient qu’on le considère, dans sa forme amoureuse, comme l’expérience humaine suprême. Cela nous amène devant une forme paradoxale de conscience d’absolu, la relation d’une conscience finie à un absolu singulier. Après avoir exploré les contradictions et la dialectique inféconde qui semblent inévitablement en résulter, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    Le Marxisme de Sartre: Signification et Projet.Charles Gervais - 1969 - Dialogue 8 (2):272-292.
    La première grande question qui se pose au lecteur de la Critique de la Raison Dialectique est certainement celle des rapports entre les problématiques sartrienne et marxiste. Dans sa conclusion à Questions de Méthode, Sartre la forrnule clairement en écrivant que l'existentialisme « ne remet rien en question, sauf un déterminisme mécaniste qui n'est précisément pas marxiste et qu'on a introduit du dehors dans cette philosophie totale. Il veut, lui aussi, situer l'homme dans sa classe et dans les conflits qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. La Question des Fondements Empiriques de la Signification.Martin Montminy - 1995 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
    L'objectif de cette these est d'etudier les fondements empiriques de notions semantiques telles que la signification, l'analyticite et la reference. J'essaie entre autres choses de defendre l'idee qu'il n'existe pas de critere permettant de definir strictement ces notions. Dans un premier temps, j'examine les critiques formulees par W. V. Quine contre la distinction analytique-synthetique. Il n'existe pas d'argument general pour rejeter cette distinction. Pour critiquer celle-ci, on doit examiner individuellement les diverses tentatives visant a l'etablir. ;Tout d'abord, j'examine les (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  38
    L'effondrement empirique de la signification.Isabelle Delpla - 2002 - Dialogue 41 (1):113.
    Écrire un livre sur les fondements empiriques de la signification qui reprenne la question tant débattue de la critique de l'analycité, de la traduction radicale et de l'indétermination de la traduction, d'un point de vue éclairant, précis, et renouvelé à bien des égards, est la gageure que relève Martin Montminy avec son excellent livre Les fondements empiriques de la signification. La thèse simple mais convaincante de l'auteur est que la critique de l'analycité et de la distinction entre analytique (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le problème de la transcendance des significations dans l'idéalisme phénoménologique transcendantal.Alain Gallerand - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3):1-27.
    Sur le modèle des représentations et des propositions en soi de Bolzano, Husserl a envisagé les significations comme des unités idéales-objectives qui sont accessibles à plusieurs consciences et qui perdurent au-delà des actes psychiques passagers dans lesquels elles se réalisent. Indépen­dantes des opérations subjectives, les unités sémantiques seraient donc transcendantes, c’est-à-dire extérieures à la conscience. Cependant, en posant la subjectivité transcendantale comme un absolu par rapport auquel tout objet, réel ou idéal, se définit, la phénoménologie transcendantale-constitutive est finalement incapable de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    Qu’est-ce que la signification?Manuel Rebuschi - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    Quand nous utilisons le langage, nous nous appuyons sur le fait que les expressions linguistiques ont une signification. Comment cela fonctionne-t-il? La signification se reduit-elle a l'information? Y a-t-il un intermediaire entre le langage et le monde? Les significations sont-elles dans la tete? Ces questions sont abordees en partant des conceptions heritees de Frege et de Russell jusqu'a la semantique bidimensionnelle de Chalmers, en passant par les debats sur la reference des noms propres et des termes d'espece naturelle. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  26
    Les procédés implicites pris dans l’interface sémantique-pragmatique. Présentation.Sophie Anquetil - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    Depuis Grice, la pragmatique oppose le dire explicite au dire implicite. Cette opposition fondamentale entre ce qui est dit et ce qui est implicité dans un énoncé - ou entre aspects vériconditionnels et aspects non vériconditionnels des énoncés – a donné naissante à une pluralité de concepts : le présupposé, le sous-entendu, le trope illocutoire, l’implicitation, pour ne citer qu’eux. Cette variété d’objets nous confronte à la difficulté de représenter les strates de la signification i...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  63
    Quelques remarques sur la théorie de la signification.Wataru Hiromatsu - 2013 - Philosophie 117 (2):79-95.
    Le présent article a pour but d’expliciter le caractère d’existence de la signification du point de vue de la sémantique. Il est ici prouvé que la signification ne peut être en tant que telle ni psychique, ni physique, ni même métaphysique, ce qui nous pousse à nous opposer à toutes les vues qui ont eu cours sur la signification. Car la signification consiste, en soi et pour soi, dans le rapport quadripartite...
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    La théorie de la référence de Putnam. Entre déterminants conceptuels et déterminants réels.Raphaël Ehrsam - 2016 - Archives de Philosophie 79 (4):655-674.
    À propos de la référence, ou du contenu des états mentaux intentionnels, deux thèses de Putnam semblent dessiner des directions divergentes. Selon l’externalisme sémantique de « La signification de “signification” » (1975), la référence ou l’intentionnalité semblent devoir faire intervenir le rapport des termes et états mentaux au monde tel qu’il existe indépendamment de notre langage et de nos pensées. Dans le même temps, selon le réalisme internaliste de Raison, vérité et histoire (1981), on ne saurait penser à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  31
    Holisme, anatomicité et hiérarchie.Fabrice Pataut - 2008 - Archives de Philosophie 71 (4):599-607.
    Selon le holisme sémantique, les propriétés sémantiques sont par nature anatomiques, c’est-à-dire intrinsèquement collectives. Selon le holisme de l’interprétation, la signification ou le contenu sont attribués collectivement. La thèse de constitution holistique de la signification peut être raisonnablement défendue à l’aide d’une contrainte de molécularité, qui introduit une hiérarchie dans la complexité logique des phrases, et un ordre ou une articulation dans le langage, en faisant droit à une condition finitaire d’anatomicité.According to semantic holism, semantic properties are anatomic (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Semnificatie si intelegere.Gheorghe-Ilie Farte - 2006 - Hermeneia 6:27-34.
    La signification est un phénomène social qui ne peut être compris de manière satisfaisante que par rapport à deux entités duales : une communauté et un langage. Elle se manifeste dans la sphère publique en tant que réponse discriminative à un stimulus sémiotique, c'est-à-dire en tant que réaction typique à un stimulus vicariant (qui rend possibles les expériences indirectes). Les modèles ou les schémas d’action sémiotique émergent de la conformité générale des membres d’une communauté à certaines conventions de langage. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  33
    La logique de l'action de Michael Quante.Alain Patrick Olivier - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):267-278.
    Résumé La question de savoir ce qu’il en est après deux cents ans de la logique spéculative est abordée dans cet article à travers la façon dont Michael Quante se rapporte aujourd’hui à la philosophie de Hegel. La logique est interrogée à partir de la problématique de la philosophie analytique et dans le domaine spécifique de la théorie de l’action. Cette approche apparemment extérieure s’avère en réalité une façon d’actualiser les présupposés de la dialectique dans leur signification la plus (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Torah et Éthique : l'histoire d'un débat.Karsten Lehmkühler - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:343-360.
    La signification de la Torah pour l’éthique chrétienne se prête à trois perspectives différentes : la création divine, la rédemption en Christ, la sanctification par l’Esprit Saint. Selon la première approche, examinée à partir de Thomas d’Aquin, la Torah affirme que la « loi naturelle » est inscrite par le Créateur dans le coeur de l’homme. Selon la seconde, christologique, suivie dans les écrits de Luther, la relation créatrice se trouve reprise dans la dialectique Loi-Évangile, en évitant à la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  38
    Les ironies de serendipity dans l’œuvre de Robert K. Merton.Saint-Martin Arnaud - 2016 - 24.
    Dans quelles circonstances et pourquoi Robert K. Merton a-t-il rencontré l’idée de serendipity? Quelle place occupe-t-elle dans son œuvre? Cet article propose de reconstituer pas à pas l’histoire de cette rencontre, qui ne manque pas d’ironie ni de piquant. En elle-même « sérendipienne », la découverte accidentelle mais tellement féconde du mot serendipity ouvrit à Merton nombre de pistes de recherche au cours des années 1940. Le concept intrigant de la découverte fortuite qui – entre autres vertus – engendre des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Aristote et le langage. Mode d’emploi.Leone Gazziero - 2021 - In Gazziero Leone, Le langage. Lectures d’Aristote. Leuven: Peeters. pp. 1-8.
    Quelque nombreuses et quelque influentes qu'elles soient par ailleurs, les vues d'Aristote sur le langage se caractérisent à la fois par leur hétérogénéité et par leur marginalité. Sans faire nulle part du langage et de la signification l'objet d'une investigation autonome et méthodique, Aristote multiplie les remarques et les digressions à leur sujet, que ce soit dans ses écrits d'éthique et de politique ou dans ses traités d'histoire et de philosophie naturelle, ou encore dans ses manuels de dialectique, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  77
    What Does “This” Mean? Deixis and the Semantics of Demonstratives in Stoic Propositions.Marion Durand - 2019 - Methodos 19.
    Cet article vise à comprendre la théorie stoïcienne de la deixis afin d’expliquer l’importance accordée par les stoïciens aux pronoms démonstratifs et aux énoncés qu’ils composent, c’est-à-dire les propositions dites définitives. Nous montrons que ces propositions sont privilégiées pour des raisons à la fois ontologiques et épistémologiques en raison des propriétés sémantiques de leur sujet. Elles sont privilégiées d’un point de vue ontologique parce que la deixis grâce à laquelle leur sujet fait référence au réel crée une relation privilégiée à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  19
    Authenticité iconique vs authenticité artistique. à partir d’une œuvre de Francis Alÿs.Thierry Lenain - 2014 - Noesis 22:73-90.
    à travers l’analyse d’une œuvre-projet de Francis Alÿs, cette étude vise à mettre en lumière la complexité dialectique inhérente au concept d’authenticité. Lorsqu’elle s’applique à l’art, celle-ci peut renvoyer, selon les cas à des valeurs ou à des principes d’évaluation divers. Elle peut, par exemple, se dire soit de l’objet soit de l’artiste. Or, dans ses usages courants, ces multiples significations tendent à s’amalgamer et à subir des retournements dialectiques pas toujours contrôlés. Théoriciens et artistes peuvent dès lors vouloir dissoudre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  19
    Des présupposés philosophiques de l’iconologie : rapport de Panofsky à Kant et à Hegel.Audrey Rieber - 2009 - Astérion 6 (6).
    Cet article a pour but de réviser la lecture traditionnelle, (néo)kantienne de l’iconologie et de souligner sa dimension hégélienne. Certes Panofsky reprend la notion cassirerienne de « forme symbolique », mais il en fait un usage inédit en déplaçant la question de l’activité de l’esprit vers celle de son mode de signification. Quant au concept de « vouloir artistique » (Kunstwollen) qui semble renvoyer aux idées de noumène et de liberté transcendantale, il doit être compris de manière hégélienne comme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le cogito de Berkeley.Laurent Jaffro - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):85-111.
    Cette étude entend rendre compte de la conception que propose George Berkeley de la connaissance de mon existence en tant qu’esprit. Il s’agit en particulier d’interpréter sa formulation du cogito : « Je sais ce que j’entends par les termes je et moi-même ». Cette question est liée aux problèmes intrinsèques de la doctrine controversée des « notions » et plus généralement de la sémantique berkeleyenne. On doit accorder une certaine attention aux différences d’accent entre des passages parallèles des Principes (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Semantic Incommensurability and Empirical Comparability: The Case of Lorentz and Einstein.Martin Carrier - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):73-94.
    L’incommensurabilité sémantique est comprise comme la non-traduisibilité de concepts appartenant à différentes théories. L’objectif de l’article est de proposer une reconstruction rationnelle de la notion d’incommensurabilité qui sous-tend les écrits de Feyerabend et du dernier Kuhn. L’incommensurabilité, prétend-on, peut être reconstruite sur cette base en tant que notion cohérente, et des exemples pertinents peuvent en être donnés. L’impossibilité de la traduction entre concepts incommensurables provient de l’impossibilité de satisfaire conjointement deux conditions d’adéquation que la théorie contextuelle de la signification (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  9
    Du discours à l'action: études pragmatiques.Denis Vernant - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Longtemps en linguistique, la sémantique a voulu reléguer la pragmatique au rang de discipline marginale. La pragmatique a enfin acquis droit de cité et consistance théorique, elle est un cadre général dans lequel les analyses traditionnelles du langage doivent être interprétées. Ainsi conçue, la pragmatique est un carrefour, point de rencontre des disciplines traitant du langage, approche actionnelle des phénomènes langagiers et communicationnels. Pages de début Prologue Chapitre Premier. Du discours à l'action Chapitre II. Genèse du concept d'assertion Chapitre III. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  23
    La nature de la logicité chez Husserl, Saussure et Granel : idéalité ou matérialité?Alain Gallerand - 2013 - Noesis 21:43-71.
    Dans ses textes consacrés à la logique, Gérard Granel a toujours combattu la théorie husserlienne de la signification fondée sur l’idée que les unités idéales de signification constituent l’armature logique universelle du langage. Car au fur et à mesure que l’analyse saussurienne des « valeurs » linguistiques et la linguistique comparée mettaient en évidence la singularité et la relativité des structures logiques à l’intérieur des langues naturelles, l’idée de « matérialité logique » n’a cessé de s’imposer et le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    When Meaning Becomes Controversial.Jakub Pruś & Fabrizio Macagno - 2024 - Informal Logic 44 (2):89-128.
    This paper aims to develop the criteria for assessing semantic arguments. However, while this notion constituted the core of ancient dialectics and is addressed in several approaches to argument analysis, the criteria for evaluating such arguments are insufficient. This paper intends to address this problem by combining the insights of classical and contemporary logic and testing them against some controversies involving controversial definitions or classifications. Through detailed case studies of the argumentative uses involving the (re)definitions of racism, war, peace, and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49. Identité et sujet de discours: soi-même comme les autres.Claude Calame - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):343-354.
    Pour décrire les moyens dont dispose l�individu pour se constituer en personne (partagée entre l�identité du caractère, l�idem, et le soi plus personnel et moral de l�ipse), Paul Ric�ur, dans Soi-même comme un autre (Paris, Seuil 1990), emprunte aux linguistes deux ensembles conceptuels : les références identifiantes (noms propres) et les actes d�autodésignation du je. Mais, par ce double biais, la pragmatique linguistique conduirait, selon lui, à une impasse, éludant finalement la question du qui? C�est oublier que, dans l�énonciation, le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Essai d'une philosophie du style.Gilles Gaston Granger - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Cet ouvrage propose la définition d'un concept généralisé du style, considéré non plus seulement comme catégorie esthétique, mais comme applicable à tout travail humain. L'auteur applique ce concept de style à des exemples d'œuvres mathématiques, puis au cas plus familier des œuvres de langage, avant d'esquisser le projet d'une stylistique des sciences de l'homme, complémentaire d'une histoire des connaissances et d'une épistémologie des structures. Gilles-Gaston Granger, spécialiste d'épistémologie, est professeur honoraire au Collège de France. Chapitre I. Contenu, forme et pratique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
1 — 50 / 954