Results for ' espace vécu'

960 found
Order:
  1.  41
    The Ambiguity of Nearness in Heidegger’s Ort and Merleau-Ponty’s Espace Vécu.Suraj Chaudhary - 2021 - Journal of the British Society for Phenomenology 52 (1):33-47.
    Phenomenological approaches to space have consistently made a distinction between a plurality of inhabited spaces and the single homogenous extendedness of Euclidean space. Martin Heidegger and Maurice Merleau-Ponty postulate unique spatial wholes pertaining to human life that pose a counterpoint to objective space and provide the necessary context for understanding all our spatial relations. However, the spatial wholes that are posited to clarify these relations are themselves far from univocal. Specifically, differences exist regarding what precisely unites various entities into a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Le corps vécu n´est past un corps propre: Beauvoir ou l´apparition du corps dans "Le deuxiéme sexe".Paula Lorelle - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):6-22.
    Dans Le deuxième sexe, Beauvoir affirme que « la femme, comme l’homme, est son corps : mais [que] son corps est autre chose qu’elle ». Apparaît dans cette phrase, comme dans l’histoire de la phénoménologie, l’espace d’une déhiscence au sein du corps vécu. Être son corps n’impliquerait pas que le corps soit entièrement soi – et le corps vécu, dès lors, ne serait plus un corps propre. D’où la question que nous tâcherons ici de déployer : l’aliénation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  30
    Événement et vécu: À propos de l'article du même nom d'Erwin Strauss.Ludwig Binswanger & Camille Abettan - 2014 - Philosophie 121 (2):5-28.
    Le thème autour duquel tournent les travaux non strictement neurologiques d’Erwin Straus est les formes et les « principes » dans et à partir desquels la construction et le développement de l’individu humain s’accomplit dans les moments de bonne santé et de maladie. Qu’il s’agisse de la recherche sur le temps et l’espace vécu, de la recherche sur la façon dont l’homme se comporte à l’égard du monde...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  38
    L'espace public local et ses médiations.Jean-françois Tetu - 1995 - Hermes 17:287.
    L'espace public, on le sait, n'est pas un espace réel, mais un espace symbolique, fait de savoirs et de représentations. La question que nous posons ici est celle des deux formes les plus nettes de la médiation dans cet espace, celle de la presse quotidienne régionale (PQR) et celle de la communication des collectivités locales. Cette limitation forte de la perspective nous est indiquée par le fait que les grands problèmes de société (emploi, sécurité, environnement, etc...) (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    De la séparation parentale aux visites en espace de rencontre : clinique du lien parent-enfant.Claudine Veuillet-Combier - 2023 - Dialogue: Families & Couples 240 (2):73-88.
    Les espaces de rencontre existent depuis plus de trente ans en France. Le dispositif est une ressource en cas de séparation conjugale conflictuelle. Il offre un lieu, dit « neutre », pour l’exercice du droit de visite et permet de maintenir ou parfois de créer le lien parent-enfant dans des contextes difficiles. L’auteure s’appuie sur une vignette clinique extraite d’une étude française sur le vécu des enfants passés en espace de rencontre qui, devenus adultes, témoignent de leur expérience. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Sémiotique de l’espace, l’espace de la sémiotique : La Chambre bleue de Sohrab Sépehri, une redéfinition de l’espace sémiotisant.Akram Ayati & Najmeh Akbari - 2020 - Semiotica 2020 (233):179-204.
    Résumé Les études déjà menées depuis des années 1970 autour de la sémiotique de l’espace montrent que les fondements méthodologiques et épistémologiques de cette approche se situent bel et bien, dans la lignée de la sémiotique structurale. Pourtant, certains espaces et le sens qui y émerge en acte ne peuvent pas être réduits à un cadre théorique si restreint. Cet article se propose de montrer, à travers l’analyse d’une chambre décrite par Sohrab Sépehri, poète et peintre moderne iranien, comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    L’exercice de la parentalité en espace de rencontre. Conditions et limites de l’usage d’un dispositif socio-judiciaire.Arnaud Morange - 2023 - Dialogue: Families & Couples 240 (2):21-37.
    Le présent article est le fruit d’une recherche qualitative auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif « Espace de rencontre » ( er ) en France. Ce dispositif tant judiciaire que répondant aux nouvelles aspirations sociales autour de la famille vient soutenir le lien parent-enfant dans le cadre de séparations conflictuelles ou en cas d’incapacité de l’un des parents d’accueillir son ou ses enfants. Cette recherche, conduite entre 2017 et 2020 au sein de douze structures, visait à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  18
    Pourquoi les enfants en résidence alternée ont-ils mieux vécu le premier confinement?Nicolas Hachet Cauchi-Duval - 2021 - Temporalités 34.
    Les premiers travaux réalisés sur les effets du confinement du printemps 2020 sur les enfants ont établi que ceux qui étaient en résidence alternée l’avaient mieux vécu que les autres. L’objectif de cet article est de comprendre pourquoi. À partir de l’enquête Sapris et plus particulièrement du sous-échantillon des enfants âgés de 8-9 ans des cohortes Elfe et Epipage2, nous comparons les conséquences du confinement sur les enfants selon la structure familiale dans laquelle ils vivaient. Continu dans les familles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    (1 other version)Frontières nocturnes.Luc Gwiazdzinski - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Colonisée par les activités du jour, les nuits urbaines se transforment. L’article propose d’explorer ce front pionnier autour des notions de conquête, de conflit, de discontinuité et de mouvement. La métaphore permet de dresser une géographie de l’archipel nocturne et de repérer les limites spatiales, temporelles et temporaires de la nuit espace vécu, éphémère et cyclique.As they become colonised by daytime activities, the nature of city nights is changing. In this article, we explore city nights as a pioneer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Gestimmter Raum: On the Original Unity of Spatiality and Affects (Heidegger, Schmitz, Ströker).Mildred Galland-Szymkowiak - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:17-44.
    On fait ici l’hypothèse que les atmosphères nous enjoignent de penser l’unité originaire, c’est-à-dire non synthétique, d’une spatialité et d’une tonalité affective. Ce problème est philosophiquement ouvert dans Être et temps par la détermination heideggerienne de la spatialité et de la Befindlichkeit, ce qui ne débouche toutefois pas sur une étude des atmosphères. L’article présente ensuite deux voies pour penser la coappartenance de l’espace et de l’intonation, c’est-à-dire pour penser l’espace intoné (gestimmter Raum) : celle qui part de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  44
    Merleau-Ponty’s Embodied Phenomenology and the Multiplicity of Trans Narratives.Jae Hetterley - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):85-103.
    Être transgenre implique des relations uniques à son propre corps, ainsi que la question du récit dans la formation du sujet – deux thèmes-clés chez Merleau-Ponty. Mais même si l’on accepte d’aller au-delà de l’histoire stéréotypée d’être « pris·e dans le mauvais corps », tant dans les communautés trans que dans le discours public plus large il existe une tendance fâcheuse à universaliser de tels récits – et ce, en dépit de l’hétérogénéité apparente que l’on retrouve dans les descriptions individuelles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    (1 other version)Mundo(s) vivido(s). La fenomenología de Merleau-Ponty sobre el espacio mítico u onírico como paradigma de un pensar futuro que respete la diversidad.Pedro Juan Riera Jaume - 2010 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía:189-197.
    Dans cet article, j’essaie de montrer la pertinence de la Phénoménologie de la perception pour répondre aux défis de la philosophie dans un monde à la fois déchirée et globalisateur. Si on laisse de côté la dimension théorétique du monde, nous recupérons le fond obscure de l’existence, fond de tous les espaces. Il s’agirait d’un espace primigène dans lequel on trouve le lien affectif propre de l’expérience des enfants et des primitives. Mais le vécu de ces espaces implique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    L'emprise sportive.Robert Redeker - 2012 - Paris: François Bourin éditeur.
    Envahissant, saturant l'espace et le temps, le sport est vécu aujourd'hui comme une activité allant de soi. Il n'est jamais questionné, échappant à toute critique approfondie. Le sport est pourtant, en quelque sorte, le moule dans lequel notre société est formée. Il est le nouveau pouvoir spirituel. Il façonne les âmes autant que les corps. Il promeut un corps fabriqué de type inédit, quand l'âme du sportif lui a été enlevée pour être remplacée par le mental. Robert Redeker (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    Filiation catastrophique et travail de mémoire après la Shoah : quand la libre réalisation de l’arbre généalogique est au service de l’historicisation.Muriel Katz-Gilbert, Manon Bourguignon & Giuseppe Lo Piccolo - 2016 - Dialogue: Families & Couples 213 (3):69-82.
    Cet article se propose de montrer comment un crime de masse tel que le génocide entraîne des répercussions psychiques sur plusieurs générations, ce que l’on peut considérer comme une catastrophe de la filiation. Comment s’inscrire dans un lien de filiation pour écrire son propre roman des origines lorsque l’horreur vécue musèle à jamais la vie de la mémoire, de la parole et de la transmission? C’est à travers la médiation projective de la libre réalisation de l’arbre généalogique que l’article tentera (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. « Mais l'éclair dans la nuit de tempête ? » Phénoménologie d'une limite de la perception.Paul Ducros - 2007 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 3:3-53.
    Cette étude prend sa source dans une note du § 30 de Chose et espace, dans laquelle Husserl, après avoir établi les fondements d'une phénoménologie de la perception, s'exclame: "Mais l'éclair dans la nuit de tempête?", comme pour signifier que la description habituelle des vécus de perception échoue à saisir l'essence d'un vécu tel que l'éclair dans la nuit de tempête. La postérité phénoménologique (Fink notamment) a souvent souligné de telles limites et en a pris prétexte pour légitimer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  60
    Feminist Reflections on the Phenomenological Foundations of Home.Luna Dolezal - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (2):101-120.
    Through exploring some of the foundational and structural aspects of the experience of home from a feminist perspective, this article will draw from Iris Marion Young’s reflections on home, female experience and embodiment to argue that home is central to our ontological and subjective constitution. While acknowledging that home can be a problematic concept in the socio-political realm, particularly for feminist thinkers, this article contends that a feminist reading of the phenomenology of home is crucial to understanding some of the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  45
    Géographie différentielle.Brian Holmes - 2007 - Multitudes 1 (1):109-115.
    Résumé Black Sea Files, d’Ursula Biemann, et Corridor X, d’Angela Melitopoulos, sont des vidéos projetées sur double écran qui explorent la construction d’infrastructures : le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) et le corridor paneuropéen de transport allant de Salzbourg et Budapest à Sofia et Thessalonique. Chacune se confronte au caractère abstrait des espaces produits par les processus de planification capitaliste contemporains ; mais chacune se détourne dans le même temps vers « une myriade de trajectoires humains qui se déroulent au niveau du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  43
    D’une utopie de « l’entre-deux » à une marchandisation irrégulière : temps sociaux de quelques lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010.Anna Zaytseva - 2015 - Temporalités 22.
    L’article explore les rapports entre l’espace, les publics, l’argent et le temps à travers une évolution de divers lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010. Prenant leur essor durant la période de « l’entre-deux » systèmes, les clubs émergent tels une expérience « underground », un temps continu vécu par une communauté dans un lieu régulier affranchi des impératifs de rentabilité. Durant les années 2000, les clubs subissent une marchandisation, irrégulière et décalée, qui les amène à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    La vie comme thème fondamental de la phénoménologie.Günter Figal - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:307-320.
    La phénoménologie s’est définie chez Husserl et chez le premier Heidegger comme une « auto-interprétation de la vie ». Mais ils n’ont pas suffisamment élucidé la signification propre de la vie, ce qui a amené Heidegger à s’écarter de cette orientation pour se tourner vers l’ontologie du Dasein. Cette élucidation demeure aujourd’hui encore une tâche majeure de la phénoménologie. En partant de la distinction entre facultés du vivre et modes du vécu, l’on découvre que le vécu est d’essence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  36
    L'extra-disciplinaire.Brian Holmes - 2007 - Multitudes 1 (1):11-17.
    Résumé Black Sea Files, d’Ursula Biemann, et Corridor X, d’Angela Melitopoulos, sont des vidéos projetées sur double écran qui explorent la construction d’infrastructures : le pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) et le corridor paneuropéen de transport allant de Salzbourg et Budapest à Sofia et Thessalonique. Chacune se confronte au caractère abstrait des espaces produits par les processus de planification capitaliste contemporains ; mais chacune se détourne dans le même temps vers « une myriade de trajectoires humains qui se déroulent au niveau du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Imaginaire et société dans la littérature africaine francophone.Abel Kouvouama - 2004 - Hermes 40:280.
    Une lecture critique de quelques romans et contes, permet de dégager des propriétés induites par le rapport central entre le réel et l'imaginaire, dans la littérature africaine francophone. En effet, la pluralité et la complexité des contextes linguistiques et historiques, tous tramés par l'oralité, engendrent une « surconscience linguistique » qui promeut le texte écrit au rang d'« acte de langage » . Cela se traduit par la création d'un «capital pensé» , constitué d'espaces historiques fictionnels et imaginaires éclatés et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Enige aspecten Van het tasten.F. J. J. Buytendijk - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (3):403-427.
    1. L'aspect le plus important du toucher est sa relation au temps et à l'étendue, relation constituée par le mouvement même du toucher. En référence aux conceptions de E. Straus, on expose la distinction entre le toucher et l'être-touché à la lumière d'expériences faites par nous avec des animaux. 2. Le toucher est un être-dans-les-limites-propres et en même temps un franchissement de ces limites, être par lequel l'objet touché est éprouvé à la fois comme „Gegenstand” et comme „Mitseiend”. „Pour le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  39
    A Writing of Space: On French Critical Theory in 1973 and its Aftermath.Tom Conley - 2003 - Diacritics 33 (3/4):189-203.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:A Writing of Space:On French Critical Theory in 1973 and its AftermathTom Conley (bio)Je rempliz d'un beau nom ce grand espace vide(I fill with a handsome name this great empty space)—Joachim Du Bellay, Les regrets[...] l'unique mot ESPACE, indéfiniment répété, isolé, d'une ligne à l'autre; clos sur lui-même par la recurrence du e (espace), brisé pourtant par l'adjonction interne du s (espace), qui se réfléchit (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    L’hospitalité par la langue ou la spécificité d’un droit culturel.Patrice Meyer-Bisch - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 2:79-98.
    L’usage heureux des langes est probablement une des meilleures entrées pour comprendre l’importance et la puissance des droits culturels au coeur de l’ensemble des droits humains. Une langue bien vécue comme ouvrant les possibilités quasi infinies d’impression, d’expression, d’étonnement, d’admiration et de révolte, permet d’éprouver nos capacités d’hospitalité, en soi et auprès des autres. Le et les verbes de ces langues habitées sont les principales forces pour réaliser nos espaces de rencontres, intimes et publics.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Le cinéma et la renonciation: essai d'ousiologie esthético-cinématographique.Patrice Guillamaud - 2015 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La vie et l'art? Quel lien d'authenticité peut-on dresser de l'un à l'autre? Où cesse la représentation et où commence l'incarnation? Quand le vécu prend-il chair? C'est à ces questions que répond le philosophe Patrice Guillamaud dans un traité d'esthétique fondamentale où le cinéma apparaît non pas comme la synthèse des arts, mais l'art en son essence. Ce postulat repose sur un double paradoxe. A la fois affect et relativisation, la vie intérieure est aspiration à l'absolu et renoncement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  28
    Le spaciogramme en thérapie psychanalytique de couple et de famille.Pierre-Jean Benghozi - 2006 - Dialogue: Families & Couples 2 (2):5-24.
    Dans cet article l’auteur définit sa notion de spaciogramme comme une représentation projective groupale de l’espace familial vécu. C’est une médiation thérapeutique favorisant un travail psychique de figurabilité. Il donne accès par un effet « squiggle » à une interfantasmatisation en thérapie psychanalytique. Le spaciogramme est décrit en analogie isomorphe avec l’image projective du génogramme, avec les contenants généalogiques, et avec l’image inconsciente du corps psychique groupal familial (le corps généalogique). Il traduit dans le transfert et la régression, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  27.  10
    Le spaciogramme en thérapie psychanalytique de couple et de famille.Pierre Benghozi - 2006 - Dialogue: Families & Couples 2:5-24.
    Dans cet article l’auteur définit sa notion de spaciogramme comme une représentation projective groupale de l’espace familial vécu. C’est une médiation thérapeutique favorisant un travail psychique de figurabilité. Il donne accès par un effet « squiggle » à une interfantasmatisation en thérapie psychanalytique. Le spaciogramme est décrit en analogie isomorphe avec l’image projective du génogramme, avec les contenants généalogiques, et avec l’image inconsciente du corps psychique groupal familial (le corps généalogique). Il traduit dans le transfert et la régression, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  28.  30
    Pour une métaphysique de la présence.Gerhard Huber - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):451.
    Résumé — 1 / Par « métaphysique » j’entends, d’accord avec la tradition, la réflexion philosophique sur l’être en tant que tel, sur la totalité de ce qui est, et, par suite éventuellement, sur ce qui est au-delà de l’être – à savoir, le divin. 2 / C’est dans le domaine du rapport quotidien qui relie l’homme avec le monde qu’on trouve les manifestations les plus riches de l’être, à condition que la réflexion soit capable de les déceler. 3 / (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  50
    When taking a husband’s surname is no longer automatic : the appearance of considered choice.Caroline Vasseur-Bovar - 2017 - Clio 45:185-198.
    À partir d’une enquête par entretiens menée dans la région nantaise avec des femmes mariées d’âges différents, on a pu mettre en évidence les évolutions qui se sont produites en l’espace de deux à trois générations dans la pratique du nom marital et le sens qui lui est donné par les femmes mariées. Il montre comment l’adoption du nom marital, autrefois automatique et vécue dans une relative indifférence, tend à devenir aujourd’hui un choix réfléchi et investi de sens pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  19
    Quête d'intimité à l'adolescence et imagos parentales intrusives.Nathalie de Kernier - 2009 - Dialogue: Families & Couples 182 (4):89-103.
    L’intimité fait l’objet d’une conquête à l’adolescence. Lorsque la construction de l’espace intime se voit menacée, l’attaque de soi peut être une expression agie d’un insupportable vécu d’intrusion. Le cas d’Armel, adolescent de 14 ans hospitalisé pour tentative de suicide par ingestion médicamenteuse, illustre l’importance de la prise en compte des imagos parentales lors de la survenue d’un geste autodestructeur. Celui-ci peut indirectement s’adresser aux parents ressentis comme intrusifs, lorsque plane une menace incestuelle dans la relation. L’empiètement des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  23
    « De drôles d’années ». Les événements de la période transitionnelle au prisme de deux corpus de récits de vie.Veronika Duprat-Kushtanina & Vapné - 2015 - Temporalités 22.
    Cet article analyse la place occupée dans les parcours de vie par différents événements historiques de la période transitoire entre l’époque soviétique et postsoviétique. Il s’appuie sur deux terrains de recherche : un conduit en Russie auprès de familles d’au moins trois générations, l’autre – en Allemagne auprès de migrants arrivés en tant que Juifs de l’espace soviétique. L’article montre que dans les récits, les différentes dates officielles de l’époque ne sont pas réellement distinguées, mais traités davantage comme un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    Construction langagière de la figure de l’aidant du malade d’Alzheimer : dénominations et mise en mots interdiscursive dans les pratiques.Nathalie Garric, Frédéric Pugnière-Saavedra & Valérie Rochaix - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    Cette contribution s’intéresse au statut de l’aidant dans l’accompagnement non professionnel de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Nous envisageons le rôle de la maladie et la fonction du proche impliqué dans une relation d’aide ainsi que leur construction sociale, politique et sanitaire à partir des sciences du langage. Il s’agit de contribuer complémentairement aux professionnels de santé, à la compréhension d’une problématique urgente, l’accompagnement de la fin de vie, par l’une de ses manifestations dans différents espaces discursifs. Nous définissons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Les théories du langage au XXe siècle: de la biologie à la dialogique.Paul Ghils - 2007 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Une frontière aux multiples visages.Marilou Sarrut - 2025 - Multitudes 97 (4):72-80.
    Cet essai s’appuie sur plus de huit mois de terrain ethnographique à l’entrée et à la sortie de la jungle du Darién, espace naturel qui fait frontière entre la Colombie et le Panama. Loin d’être un simple no man’s land dangereux, le Darién est devenu en quelques années un passage incontournable pour des milliers de migrants en route vers les États-Unis. À travers les récits de ceux qui le traversent, cet essai explore la manière dont cette frontière est vécue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition.Magalie Milian Franchomme - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article porte un regard sur les temporalités et les territorialités nocturnes des pratiques et des usages quotidiens à l’île de la Réunion. Peu d’études en sciences sociales ont jusqu’alors réussi à s’extraire des grandes métropoles du Nord pour décentrer leur regard et s’intéresser aux nuits des espaces urbains tropicaux. Dans cette perspective, l’une des tâches de fond consiste à étudier la place de l’obscurité dans le vécu et l’imaginaire des populations réunionnaises, gageant qu’une meilleure connaissance et compréhension des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Le sens de l'autre: éthique et esthétique.Pierre Ouellet - 2003 - Montréal: Liber.
    Le sens de l'autre est analogue au sens de l'ouïe ou de la vue. Notre manière d'être ensemble ou de co-exister (notre ethos) et notre manière de sentir ou de com-pâtir (notre aisthèsis) relèvent d'une expérience sensible de l'altérité qui est au fondement de la socialité. Le politique a sans doute perdu ce sens, mais le poïétique, en tant que création d'un monde toujours autre par l'exercice de la mémoire et de l'imagination réunies, ne cesse d'incarner cette sensation d'altérité par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Exilés : habiter en attendant à l’hôtel.Laetitia Laé Overney - 2021 - Temporalités 33.
    L’article décrit l’attente des familles exilées hébergées dans des hôtels. De quoi est fait le quotidien en attendant les papiers pour chacun des membres de la famille, un CDI, un logement? Nous proposons de porter notre attention sur les relations entre le temps vécu et la vie matérielle, autrement dit l’espace, les objets, l’argent, les papiers administratifs, les petits boulots, les échanges concrets, lesquels sont trop souvent évacués des recherches sociologiques sur l’exil.Parce que l’espace d’hébergement donne un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  23
    Dessin d’enfant en consultation familiale, traumatisme et narrativité. Éléments de méthode.Khalid Boudarse - 2020 - Dialogue: Families & Couples 228 (2):121-139.
    Dans une perspective psychanalytique familiale, l’article s’attache à montrer comment l’utilisation du dessin spontané de l’enfant en consultation familiale permet de saisir les articulations entre les espaces psychiques – subjectif et intersubjectif –, soutient le processus créatif et favorise l’élaboration du traumatisme psychique. Il précise les fondements théoriques et les règles techniques à respecter dans le maniement des médiateurs spontanés dont ce type de dessin fait partie, aux côtés du récit de rêve et du jeu, en consultation familiale. Une situation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Brouhaha: les mondes du contemporain.Lionel Ruffel - 2016 - Lagrasse: Verdier.
    Tout a commencé comme une enquête classique, avec l'espoir de déterminer ce que le nom " contemporain " dit de notre rapport au temps, à l'histoire, à l'espace. Mais très vite des myriades de données, parfois contradictoires, se sont imposées. Un véritable brouhaha. On aurait pu les ignorer, faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de construire une fiction unitaire qui aurait prétendu dire la totalité de notre identité historique. C'eut été se méprendre sur la dynamique profonde que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    A propos du Traité de l’évidence.Françoise Balibar - 2016 - Cultura:123-134.
    Ce travail, qui se situe dans le prolongement des idées développées par Fernando Gil dans son Traité de l’évidence, est une tentative d’analyse à l’aide des concepts introduits par F. Gil, d’un événement bien documenté de l’histoire des mathématiques, la découverte par Cantor (en 1877) de ce qu’une droite (continuum à 1 dimension) et l’espace (continuum à 3 dimensions) comportent le même nombre de points. Ayant établi la démonstration de ce résultat, Cantor écrit, étonné : “Je le vois mais (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    Une histoire des rythmes.Jean-Claude Schmitt - forthcoming - Rhuthmos.
    Les rythmes entraînent dans leur mouvement la vie tout entière des individus et des sociétés, les comportements quotidiens et les expériences esthétiques, les déplacements dans l'espace aussi bien que l'ordre vécu du temps. Il n'y a pas de vie sans rythme, c'est-à-dire – comme dans un air de jazz ou une toile abstraite de Mondrian – sans une mise en ordre variable de faits qui se répètent en combinant indéfiniment périodicité et rupture. Philosophes, sociologues, anthropologues, musicologues s'interrogent - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Réévaluer l’apport théorique de Siegfried Kracauer : Théorie du film, 1960.Jean-Albert Bron - 2015 - Cahiers Philosophiques 143 (4):33-50.
    Siegfried Kracauer publie en 1960 un ouvrage trop peu pris en compte alors : Théorie du film. Nous nous proposons de resituer la pensée de son auteur en l’enracinant dans les interrogations des penseurs allemands de l’entre-deux-guerres, afin de mettre en évidence l’originalité de la posture de Kracauer en 1927, date à laquelle il publie un texte important sur la photographie. Nous éclairerons alors l’approche plus complexe qui constitue en 1960 une mise en accusation de la prétention artistique, du personnage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  14
    Le besoin de croire et ses sources océaniques.Sophie de Mijolla-Mellor - 2008 - Dialogue: Families & Couples 178 (4):15-26.
    L’origine d’un « besoin de croire » mérite une recherche en particulier dans les profondeurs psychiques archaïques dont on peut retrouver trace en certains phénomènes comme le « sentiment océanique ». Freud, Winnicott, Meltzer et d’autres auteurs après Romain Rolland, inspirés par les pathologies précoces apparentées à l’autisme permettent un aperçu des liens entre ces expériences vécues et un mode psychique premier du « croire » marqué par son absence de limites.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    La pensée, la trace: Valéry - Varia : mélanges à la mémoire de Simon Lantieri.Pierre Thibaud - 2001 - Editions L'Harmattan.
    Cet ouvrage à la mémoire de Simon Lantieri, qui fut Maître-Assistant puis Maître de Conférence au département de philosophie de l'Université de Provence de 1964 à 1986, est l'occasion de marcher sur les traces d'un philosophe du " voyage " qui aimait écrire que " le parcours est toujours vécu comme plus important que l'espace parcouru " et chez qui le voyage n'était jamais recherche d'exotisme mais dialogue, échange sans fin avec les êtres, les choses, en vue d'une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  27
    Traite des Noirs, esclavage colonial et abolitions : comment rassembler les mémoires.Françoise Vergès - 2008 - Hermes 52:51.
    Traite et esclavage appartiennent toujours au temps « précolonial » et pré-moderne. ils demeurent des objets marginalisés dans l'histoire coloniale. ils n'appartiennent pas encore au temps colonial, toujours majoritairement conçu comme le temps court du colonialisme post-abolitionniste. La mémoire a constitué un espace de résistance contre un récit historique qui s'écrivait en niant l'existence de cet événement. Cependant, le temps est venu pour les descendants de captifs et d'esclaves de faire appel à la mémoire pour revendiquer une identité particulière (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. A cidade desfocada: uma introdução à alucinação na condição urbana contemporânea.Manuel Bello Marcano - 2010 - Logos: Comuniação e Univerisdade 16 (1):97-109.
    Avec les nouvelles technologies de l’information, la condition urbaine s’est métamorphosée : la ville et l’idée de survivance participent de l’imaginaire urbain reflété par les medias. Cette perception de l’urbain sous une logique spatio-temporelle « cinématographique » est une redéfinition du flâneur où l’imagination sort de la saturation des illusions modernes en nous forçant vers des moments d’extase morbide : une hallucination sédative qui est vécue à travers d’une telle intensité qui finit par questionner notre sens de la ville via (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Loetscher Catherine.Espace Louis-Agassiz - unknown - Global Bioethics 15 (3-2002).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Depa rtm ent of histor Y & ph] losoph Y of sci ence university of cambridge, uk a phenomenological account of the «ontological problem of space».Lepreuve Que Je C'est Dans, Fais Dun Corps, Sensible Qui M'investit Jusqu'au, de Moi-Meme Et M'attire, Aussitot de la Qualite, A. L'espace & Et de la Chose - 2002 - Existentia 12:345.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  48
    Déjà vécu is not déjà vu: An ability view.Denis Perrin, Chris J. A. Moulin & André Sant’Anna - forthcoming - Philosophical Psychology.
    This paper tackles the issue of the diversity of déjà experiences. According to the standard view in the neuropsychological literature, they should all be defined by means of a psychological criterion, by which they are experiences triggered by a perceived item and consist of a conscious clash between a first-order feeling of familiarity about the item and a second-order evaluation that assesses the first-order feeling as erroneous. This paper dismisses the standard view and contends there are two types of déjà (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  6
    Vécu des pères d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme en contexte camerounais : une étude clinique exploratoire.Hassan Njifon Nsangou & Ingrid Vanilla Dongmo Nguefack - 2024 - Dialogue: Families & Couples 244 (2):117-129.
    Le trouble du spectre de l’autisme se manifeste par des difficultés d’interaction, de communication sociale et des comportements répétitifs commençant tôt dans la vie d’un enfant. Ce texte explore, à travers des entretiens, le vécu de quatre pères d’enfants atteints de ce trouble au Cameroun. Les résultats de cette étude montrent la souffrance des pères et leur sentiment d’impuissance, qui engendre chez eux une blessure narcissique tout en renforçant leur sentiment d’étrangeté concernant ce handicap et l’enfant atteint. L’étude montre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 960