Results for ' gouvernement idéal'

977 found
Order:
  1.  41
    Le gouvernement des «Autres». Sur le multiculturalisme néolibéral en Amérique Latine.Guillaume Boccara - 2011 - Actuel Marx 50 (2):191-206.
    In this article, I analyze the nature of neoliberal multiculturalism put in place by South-American governments following the Indian mobilizations of the 1980’s and the abandon of the model of development based on the corporatist and social state. Following the work of neo-Marxist and post-structuralist currents in anthropology, I seek to account for the new political rationality, which strives to produce functional individualities and to governmentalize civil society through the expansion of the logic of the market in territories that lie (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Y a-t-il une démocratie participative à Montréal? Entre gouvernance métropolitaine, gestion de proximité et démocratie radicale.Jonathan Durand Folco - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):80-100.
    Jonathan Durand Folco | : Cet article présente une analyse critique de l’institutionnalisation de la participation citoyenne, à différentes échelles, à Montréal. Nous prendrons l’exemple de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal et du budget interactif du Plateau-Mont-Royal pour illustrer les modèles de la gouvernance métropolitaine et de la gestion de proximité, pour ensuite montrer en quoi ces deux types de dispositifs participatifs soulèvent le problème de la trivialité. Nous soutiendrons enfin qu’une application systématique d’une conception forte (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique.Charles Girard - 2019 - Paris: Vrin.
    L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  9
    Alphonse de Madrigal, Thomas More et Suárez.Jean-Paul Coujou - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):233-260.
    La philosophie de Suárez dans sa confrontation implicite à l’héritage de Thomas More (1478−1535) et de Madrigal (1410?−1455), permet de dégager une double orientation au cœur de la constitution de la théorie politique : celle de la recherche du meilleur régime, du gouvernement idéal, de la meilleure des républiques qui l’emporterait dans l’ordre du bien vivre et que rien ne surpasserait en son genre, espace privilégié où s’exercerait sans contraintes l’imagination sociale ; et celle qui viserait à établir, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Demain, l'épistocratie?Alexandre Viala & Paul Amselik (eds.) - 2022 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    L'épistocratie est un idéal de gouvernement au sein duquel le pouvoir est confié aux savants, même s'il n'est pas formellement reconnu dans la typologie classique des régimes constitutionnels. Il existe pourtant, depuis longtemps, en amont des décisions politiques, de nombreux comités d'experts qui livrent leur éclairage dans de multiples domaines qu'ils soient juridique, économique ou climatologique. La crise mondiale liée à l'épidémie de Covid-19, pendant laquelle les experts du monde médical ont été mobilisés par les gouvernants, a jeté (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    A Society of Individuals.David Gauthier - 2016 - Dialogue 55 (4):601-619.
    Dans «A Society of Individuals», j’esquisse une société qui n’a pas de bien propre, pas de fin sociale, mais qui existe plutôt pour permettre à chacun de ses membres de mieux poursuivre son propre bien, facilitant la coopération et résolvant le problème d’interaction de base, à savoir le fait que la maximisation de l’utilité et l’optimisation Pareto sont parfois incompatibles. Le point de vue orthodoxe défend la rationalité de la maximisation; je défends l’optimisation Pareto. Je soutiens que si nous pouvions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    La représentation politique chez John S. Mill.Ludmilla Lorrain - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):41-53.
    Faisant de la démocratie représentative la forme idéalement la meilleure de gouvernement, la pensée politique de Mill se distingue d’abord en tant qu’elle dépasse l’alternative généralement posée entre régime représentatif et démocratie directe. Néanmoins, la forme de gouvernement qu’il élabore pose un certain nombre de problèmes, puisque les principes sur lesquels elle repose, principe de compétence d’une part, principe de participation d’autre part, sont, au moins a priori, difficilement conciliables. Cet article entend montrer que le système politique pensé (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique.Antoine Boudreau LeBlanc, Bryn Williams-Jones & Cécile Aenishaenslin - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (5):103-118.
    Van Rensselaer Potter (1911-2001), le biologiste à l’origine du terme « bioéthique » dans les écrits nord-américains, considère que « real bioethics falls in the context of the ideals of […] Aldo Leopold », un forestier, philosophe et poète ayant marqué le XXe siècle. Associer Leopold à Potter a pour effet de placer la bioéthique dans la famille des éthiques de l’environnement, ce qui la différencie du sens conventionnel retenu en médecine et en recherche depuis le Rapport Belmont (1979), une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  7
    Penser la politique avec Kant: la fondation morale de la république.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie kantienne du droit, qui se fonde dans l'Idée morale des droits de l'homme, a pour condition la politique (le droit public) et s'inscrit dans la perspective de l'Idée de république. La république, en son opposition au despotisme, est la manière de gouverner conformément à l'idéal de la paix perpétuelle, qui requiert, à l'intérieur des Etats et entre eux, l'exigence morale du droit public, c'est-à-dire de l'institution d'un peuple comme volonté souveraine éclairée. Mais le droit des hommes n'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Polish republicanism of the Four Year Seym at a doctrinal crossroads.Rafał Lis - 2017 - History of European Ideas 43 (7):762-775.
    ABSTRACTThe aim of the article is to analyse the most intellectually challenging conceptions of Polish political thought at the time of the Four Year Seym, specifically those of Stanisław Staszic and Hugo Kołłątaj, when viewed from the perspective of the dilemmas of the republicanism of the period. At its heart, it places the issue so provocatively put forward by Rousseau’s Considérations sur le gouvernement de Pologne, that of reforming a previously noble republic against the monarchical tendencies that prevailed in (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Du traitement de l’oikos chez Xénophon et Platon : quelle place pour les femmes?Charlotte Sabourin - 2013 - Ithaque 12:109-131.
    En comparant les vues de Xénophon et de Platon sur la question délicate de l’oikos, nous espérons dégager certains éléments fondamentaux quant à leurs conceptions respectives de la nature des femmes et de leur rôle à jouer dans la société. Alors qu’homme et femme se révèlent tous deux indispensables à une bonne gestion de l’oikos chez Xénophon en vertu de leur complémentarité, l’oikos sera aboli dans la cité idéale élaborée par Platon afin de permettre aux meilleurs hommes comme aux meilleures (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  42
    « Il ne faut en Rien être plus savant que Les Lois ». loi et connaissance dans le politique.Fulcran Teisserenc - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):367-383.
    Contre l’interprétation traditionnelle, selon laquelle la question posée par l’Étranger d’Élée en Politique, 300 c 5-7 constitue un argument en faveur des lois existantes, non idéales, je montre dans cet article que l’Étranger se réfère ici à un ensemble idéal de lois, tauta renvoyant à ce qui suit – à savoir, ta para tôn eidotôn eis dunamin einai gegrammena . Une telle lecture aura pour conséquence de changer notre conception du développement de la pensée politique de Platon. Car 300 (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. Philosophical Parrêsia and Transpolitical Freedom.Ottavio Marzocca - 2013 - Foucault Studies 15:129-147.
    This article highlights that ancient philosophy regenerated the practice of parrêsia following the crisis into which it had fallen in the polis. Through this, it established a strong relationship between freedom , truth , and politics , constantly eluding the risk of using “true speech” as a tool of rationalizing the exercise of power. The primary outset for the argument will be the course held by Foucault in 1982-1983 ( Le gouvernement de soi et des autres ). The paper (...)
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  11
    La constitution de la démocratie: égalité et communauté chez Ronald Dworkin.Juliette Roussin - 2022 - Paris: Hermann.
    D'où la démocratie tire-t-elle sa valeur? De ce que le plus grand nombre y exerce le pouvoir politique? Ou bien de la protection des droits et des libertés que ses institutions législatives, exécutives et judiciaires y garantissent à chaque personne? Connu en France en tant que philosophe du droit, penseur du libéralisme et des fondements de la justice sociale, Ronald Dworkin a aussi développé une conception originale de la démocratie. Pour lui, la démocratie n'est pas une procédure, mais une communauté, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    L’Utopie du peuple? Commentaire sur les propos autour de la démocratie dans la Chine contemporaine.Nie Zhiqi - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):205-221.
    Dans le monde de la recherche de la Chine contemporaine, il existe des points de vue représentatifs sur l’utopie du peuple. L’un est représenté par He Qing qui remet en question l’authenticité du concept de peuple en s’appuyant sur les opinions de certains chercheurs français, et le considère comme une utopie impossible, avant d’aller jusque dans la négation de la démocratie elle-même et l’approbation de l’idéal confucéen de gouverner pour le peuple. L’autre point de vue est incarné par Wang (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'heritage Kantien En Ethique Internationale: Le Paradigme Cosmopolitique.Ryoa Chung - 2001 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
    Le but de cette these consiste a degager l'influence constitutive de l'heritage kantien dans l'elaboration contemporaine du paradigme cosmopolitique en ethique internationale. Cependant, une certaine ambivalence caracterise les ecrits politiques de Kant, oscillant entre un realisme politique et un idealisme moral. L'interpretation rawlsienne du foedus pacificum, quant a elle, reconduit une conception fondamentalement etatiste du projet de paix kantien. Face au fait du pluralisme, Rawls tente d'accommoder certaines preoccupations communautariennes au detriment de l'individualisme normatif et de l'egalite politique des citoyens (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  22
    Restless Mind: Hu Shi and Sinified Liberalism in Modern Chinese Intellectual History.Xia Lu - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):95-110.
    Impossible de considérer la promotion, l’essor et le développement des idées libérales en Chine au xx e siècle sans prendre en compte la figure de Hu Shi (1891-1962) et l’influence que son œuvre exerça. Pendant toute sa vie intellectuelle, Hu Shi se tint au premier rang des intellectuels chinois désireux de moderniser leur pays. Parti se former aux États-Unis très tôt, il concentra ses recherches sur les (r)évolutions littéraires et entreprit d’analyser l’histoire de la philosophie chinoise avec les méthodes scientifiques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    La justice et la répartition fiscale dans l'économie politique de John Rawls: actualisation d'une préoccupation en Afrique: essai.Amané Célestin Dago - 2017 - Nantes: Éditions Amalthée.
    L'impôt sous son angle colonial en Afrique était perçu comme un instrument de pression, d'oppression et d'appauvrissement du citoyen contribuable par l'impôt dit, de capitation. Ce lourd passé historique pèse encore sur les systèmes fiscaux d'Afrique et d'ailleurs, systèmes au sein desquels les citoyens se sentent encore victimes parce que spoliés de leurs biens par les puissances publiques. Dans cet ouvrage, Docteur Célestin Amané DAGO propose un changement de paradigme du système de la fiscalité à travers la philosophie politique normative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Efficacité du performatif dans les rituels politiques.Arnaud Mercier - 2005 - Hermes 43:31.
    À travers des actes comme défiler, prêter serment, communier, et leurs mises en scène ritualisées, orchestrées par les détenteurs du pouvoir politique, l'objectif est de rassembler les assujettis sociaux et de leur administrer une double preuve, celle du bien fondé de leur obéissance au pouvoir et corollairement de leur harmonieuse association. Les cérémonies ritualisées visent à susciter une exaltation collective, à faire monter l'intensité émotionnelle tout en donnant à voir un idéal d'unité harmonieuse de la société, dans les mises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Ensino superior angolano: educação como bem público face ao mercado.Isaac Pedro Vieira Paxe & Alberto Kapitango Nguluve - 2023 - Educação E Filosofia 37 (79):235-266.
    Resumo: A educação, a superior em particular, tem sido uma questão central nas políticas do Estado em Angola. E como compromisso, o Estado angolano tem-na definida como bem-público, o que implica uma série de medidas relacionadas ao seu acesso, seus processos de gestão e também os mecanismos de financiamento. Como resultado das disputas ideológicas na esfera do Estado, e também a emergência da economia de mercado em Angola, a condição de bem-público da educação é capturada pelos agentes do mercado que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    A Theory of Real Freedom: Toward a Growth-Oriented Liberalism.Tsutomu Hashimoto - 2019 - Revue de Philosophie Économique 20 (1):63-87.
    Quelle est la nature de la liberté réelle (réelle) dans notre société? Je présenterai ici une nouvelle théorie du libéralisme que j’appelle « libéralisme orienté vers la croissance ». D’abord, j’examine le concept de liberté positive et négative d’Isaiah Berlin et je pose la question fondamentale en matière de liberté, à savoir que la liberté est un idéal paradoxal. J’identifierai deux paradoxes : l’un porte sur la liberté ordinaire et les valeurs sophistiquées, l’autre sur la question de la libération (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    Hobo Sacer ou l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris.Nicolas Marion & Gábor Tverdota - 2019 - Symposium 23 (1):80-114.
    Cet article introduit l’hypothèse de l’oppression nécropolitique des sans-abris. Nous partons d’une analyse métaphorologique de propos tenus par les sans-abris sur leurs conditions d’existence, souvent décrites comme impliquant l’expérience vécue paradoxale d’une indifférenciation tendancielle entre la vie et la mort. Nous essayons de conceptualiser le contenu de ces descriptions en faisant appel au concept de nécropolitique développé par Norman Ajari dans le contexte des études critiques de la race. La nécropolitique sera comprise ici comme un idéal-type de gouvernance de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, pour en préciser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    Jeremy Bentham and “Citizenship Education”.Kayoko Komatsu - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    La présente étude se propose d’examiner la conception tout à fait originale de Bentham concernant une éducation démocratique fondée sur des intellectuels qui visent à établir une société libérale, contrairement à l’éducation civique d’aujourd’hui. Tout d’abord, j’examine les recherches récentes sur l’éducation civique, qui sont liées à un tournant délibératif, en montrant en quoi elles diffèrent des objectifs que Bentham s’assignait pour l’éducation. Ensuite, en évoquant l’évolution des travaux de recherche concernant les relations entre Bentham et Foucault, je souligne que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Liberty and Equality.Raymond Aron - 2023 - Princeton, New Jersey: Princeton University Press. Edited by Samuel Garrett Zeitlin, Mark Lilla & Pierre Manent.
    An invaluable reflection on the essence of liberal democracy—and an ideal introduction to the work of political philosopher Raymond Aron Liberty and Equality is the first English translation of the last lecture delivered at the Collège de France by Raymond Aron, one of the most influential political and social thinkers of the twentieth century. In this important work, the most prominent French liberal intellectual of the Cold War era presents his views on the core values of liberal democracy: liberty and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Le gouvernement des normes. Jeremy Bentham et les instruments de régulation post-moderne.Anne Brunon-Ernst - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):309-322.
    A la fin du xviiie siècle, Jeremy Bentham invente le concept de législation indirecte pour penser d’autres modes de régulations dans l’état utilitariste qu’il construit. Ces formes normantes de contrôle se retrouvent à la fois dans la biopolitique de Michel Foucault et dans les mécanismes de régulation post-modernes (nudges, architecture de choix, New Management, etc.). Deux éléments sont communs à cette variété d’instruments : la collecte d’information et le gouvernement par l’image. Le premier permet la diffusion de la connaissance (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Gouvernance et libéralités de Saladin: D’après les données inédites de six documents arabes. Edited by Jean-Michel Mouyon; Dominique Sourdel; and Janine Sourdel-Thomine.Niall Christie - 2021 - Journal of the American Oriental Society 138 (1).
    Gouvernance et libéralités de Saladin: D’après les données inédites de six documents arabes. Edited by Jean-Michel Mouyon; Dominique Sourdel; and Janine Sourdel-Thomine. Documents relatifs à l’histoire des croisades, vol. 22. Paris: AcadémIe des Inscriptions et Belles-Lettred, 2015. Pp. 148. €30.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Gouverner sans gouverner: une archéologie politique de la statistique.Thomas Berns - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous sommes entrés dans l'âge de la transparence. L'opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s'imposer depuis le réel. Mais s'agit-il vraiment d'un phénomène nouveau? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  9
    Le gouvernement divin: islam et conception politique du monde: théologie de Mullā Ṣadrā.Christian Jambet - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    " Dieu est le souverain de l'univers parce qu'il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l'intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur Mahomet ". Cet article de foi universellement reconnu en islam se prête à bien des interprétations. Ainsi, selon l'islam chiite, cette souveraineté divine est relayée sur la terre par les prophètes, mais aussi par les douze imams qui possèdent l'exclusivité de l'autorité politique et spirituelle après la mort de Mahomet. L'ayatollah Khomeiny, fondateur de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Gouvernance.Luc Borot - 2002 - Cités 9 (1):181.
    Dans la panoplie des néologismes calqués par notre langue sur l’anglais après que ce dernier, il y a plusieurs siècles, les lui eut empruntés, le mot « gouvernance » occupe une place de choix. Au nombre des euphémismes politiques dont les organisations internationales et les idéologues du marché masquent leurs tentatives de contournement de la légitimité démocratique, c’est l’un..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  58
    Gouverner selon la volonté générale : la souveraineté selon Rousseau et les théories de la raison d'Etat.Luc Foisneau - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):463.
    La théorie de la volonté générale permet à Rousseau de redéfinir sur des bases nouvelles l’ancienne conception de la souveraineté, qui devient avec lui une souveraineté du peuple. Pour autant, le peuple souverain ne devient pas automatiquement un peuple gouvernable, et Rousseau est obligé de se confronter aux théories des arts de gouverner pour définir ce que pourrait être un gouvernement selon la volonté générale – à savoir, un gouvernement républicain. Plusieurs difficultés surgissent de la confrontration de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  17
    Gouvernance contributive, réseaux coopératifs locaux et communs.Michel Briand - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Partant d’une expérience d’élu local, je présente dans ce texte quelques exemples de communs qui ont émergé dans une politique publique du numérique s’appuyant sur une dynamique contributive. Ces communs locaux permettent d’éclairer des facteurs facilitant du mouvement des communs immatériels. Avec le souci d’une attention particulière portée aux individus, du « faire avec », du « pouvoir d’agir », ces communs immatériels rejoignent d’autres dynamiques locales tels les jardins partagés, la fabrication libre. Je tenterai d’expliquer le lien étroit entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  42
    Pluralisme identitaire et gouvernance autochtone : le Nunavut, un modèle ?Nicolas Blanc - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    Comment se concilient gouvernance autochtone et pluralisme identitaire dans le cas particulier du Nunavut ? Ces deux termes ont été forgés dans le cadre théorique du constitutionnalisme libéral, qui rend la conciliation soit impossible, soit contradictoire ; une exigence éthique conduit à repenser les termes de la question. L’histoire particulière du Nunavut, ainsi que les stratégies contentieuses identitaires, m’ont permis de le qualifier de modèle de gouvernance autochtone moderne. S’appuyant sur une forme de pluralisme juridique, rapidement le pluralisme dialogique est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  54
    Le gouvernement des corps des footballeuses et boxeuses de haut niveau.Christine Mennesson - 2006 - Clio 23:179-196.
    Cet article analyse les formes de contrôle (ou de tentative de contrôle) du genre et de la sexualité des sportives mises en œuvre dans deux institutions sportives « masculines » en France, le football et la boxe. Dans le cas du football, au niveau national comme au niveau local, entraîneurs et dirigeants jouent les entrepreneurs de morale en tentant de « féminiser » les joueuses et d’encourager l’hétérosexualité. Cependant, le « gouvernement des corps » des footballeuses se heurte à (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  21
    Gouverner les hommes : généalogie de la violence chez Ibn Khaldûn.Cédric Molino-Machetto - 2022 - Astérion 26 (26).
    Ibn Khaldûn has often been presented as a precursor of historical materialism: the Machiavelli or the Arab Marx of the 14th century. He is undeniably materialistic in his methodology: the origin of power is thought to stem from the need to force men to cooperate so they can reproduce their material existence. But from his anthropological study of tribal societies and state societies, he developed an original analysis of power and of its corollary: violence. Politics can be conceived of, from (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  21
    (1 other version)Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Cet essai s’emploie à opérationnaliser les principes de la pensée complexe d’Edgar Morin, en prenant comme prétexte la question de gouvernance. Il porte sur la gouvernance régie par les principes du paradigme de simplicité et indique une autre façon de penser la gouvernance à la lumière des leçons de la pensée complexe, notamment au Congo. Il apparaît que gouverner en situation complexe, c’est chercher des solutions, en délibérant, au fur et à mesure que le vieil équilibre normatif se lézarde ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  15
    Le gouvernement de la loi est-il un thème républicain?Catherine Larrère - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):237-258.
    « La liberté consiste à n'être soumis qu'aux lois»: cette idée, que Turgot attribue aux «écrivains républicains», a sans doute sa place dans la tradition républicaine. Il s'agit cependant d'une idée essentiellement moderne, et pas nécessairement républicaine, développée dans la critique de l'absolutisme: on en retient l'importance qu'il y a à faire la loi, tout en refusant que qui que ce soit puisse se placer au-dessus des lois. Montesquieu fait du gouvernement modéré, qui peut être une monarchie, le (...) de la loi, celle-ci garantit à l'action rationnelle la prévisibilité et la constance dont elle a besoin. C'est Rousseau qui fait du gouvernement de la loi un thème républicain, en identifiant autogouvernement et autonomie. Lier la liberté à la loi, c'est insister sur l'existence politique des libertés: depuis Turgot, les libéraux y voient une menace pour les droits. (shrink)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Comment gouverner un peuple-roi?: traité nouveau d'art politique.Pierre-Henri Tavoillot - 2019 - Paris: Odile Jacob.
    "Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. " P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Le gouvernement de l’homme royal dans le Politique : une utopie assumée.Anne Balansard - 2020 - Polis 37 (3):421-434.
    The object of this article, which analyses Statesman 291a1-303d3, is to show how the good, the object of politics qua knowledge, makes the regime with which it is associated a utopia. The good cannot be actualized anywhere in the sensible realm, because no city can be governed without laws, and the laws define what is good most often for the greatest number. A government of the good, without laws, is a utopia, but the laws, to the extent that they aim (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  25
    La gouvernance climatique onusienne : un cadre à sauvegarder, transformer, ou faire exploser?Amy Dahan - 2015 - Cités 63 (3):161-174.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Gouvernement de la famille, gouvernement de la cité.Geneviève Fraisse - 2001 - Comprendre 2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  40
    Le gouvernement de la vie : l'exemple moderne de la police française.Saverio Ansaldi - 2005 - Multitudes 4 (4):229-235.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  45
    Liberté de circulation et gouvernance mondiale des migrations.Antoine Pécoud - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Les politiques migratoires ont connu, depuis environ deux décennies, un processus d’internationalisation, qui les voit être débattues dans des structures intergouvernementales et devenir ainsi un enjeu de ce que ces institutions qualifient souvent de « gouvernance mondiale ». Ces débats se caractérisent par une tonalité pro-immigration, ainsi que par l’ambition de refonder les politiques migratoires sur la base de principes universels. La liberté de circulation n’y apparaît cependant pas, et n’est même pas reconnue comme un scénario digne d’être mentionné. Cet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    (1 other version)Qu’est-ce qu’un gouvernement d’experts? Le cas italien.Peppino Ortoleva - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le gouvernement de Mario Monti, qui s’est installé en Italie en novembre 2011, est sans doute un « gouvernement des experts », tous ses membres sont des spécialistes. Mais leur légitimité est fondée moins sur leur compétence que sur la différence de la « classe politique » qui les a précédés, et sur le fait qu’ils sont considérés comme les applicateurs de décisions rendues inévitables par les lois de l’économie : le « gouvernement de l’objectivité » après (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Du Gouvernement des Vivants - Sprawowanie rządów nad istotami żyjącymi.Michel Foucault - 2010 - Humanistyka I Przyrodoznawstwo 16:311-316.
    Przekład dostępny tylko w formie papierowej.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    Le gouvernement.François Perin - 1961 - Res Publica 3 (1):14-23.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Le sujet chez Foucault : du corps-pouvoir à la vie-gouvernement.Monica Loyola Stival - 2021 - Praxis Filosófica 52:225-260.
    Cet article vise à situer les notions de sujet, de corps et de vie chez Foucault à partir du passage d’un cadre conceptuel basé sur les notions de corps-pouvoir à un centré sur celles de vie-gouvernement. Mon hypothèse est que ce mouvement caractérise le développement de ses recherches entre les années 1970 et les années 1980. Le problème central est la difficulté de penser le statut ontologique des rapports de pouvoir (au sens physique) sans attribuer au corps une sorte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  15
    Gouverner avec le monde: réflexions antiques sur la mondialisation.Jean-Francois Pradeau - 2015 - Paris: Manitoba/Les Belles Lettres.
    Les philosophes anciens ont ecrit sur le rapport de la cite et du monde et c'est a eux que l'on doit les premieres theses cosmopolitiques. L'objet de l'essai de Jean-Francois Pradeau est d'exposer ces theses, en les rendant accessibles a des lecteurs qui ne les connaissent pas. Ainsi l'essai presente-t-il ce que des auteurs comme Diogene le cynique, Platon, les stoiciens ou encore le Pere de l'Eglise Saint Augustin ont pu dire de la citoyennete mondiale et du reve d'une cite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Des gouvernements composés.Spencer Herbert - 1881 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 11:626 - 651.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 977