Results for ' minimalisme syntaxique'

112 found
Order:
  1.  26
    Vers une stylistique des imaginaires langagiers.Julien Piat - 2006 - Corpus 5:113-141.
    Vers une stylistique des imaginaires langagiers Si la description du matériau langagier mis en jeu dans tel ou tel corpus se situe à la base de toute analyse stylistique, la visée ultime de l’opération est d’approcher un style, catégorie littéraire éminemment polysémique. L’analyse stylistique, en effet, peut avoir pour finalité de dégager les habitudes langagières de tel auteur ; elle peut aussi vouloir évaluer cette pratique en l’historicisant – ne serait-ce que parce que depuis le milieu du xixe siècle, la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Notre analyse a pour but de présenter certains problèmes concernant la traduction des expressions" figées". Les ixpn. ZAfii. OYVi,{$ iql, habituellement appe-lées" idiomatiques", sont des phrases dont le sens. [REVIEW]Problemes Lexico-Syntaxiques de Traduction - 1985 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 10:129.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Profiterole : un corpus morpho-syntaxique et syntaxique de français médiéval.Sophie Grobol Prévost - 2024 - Corpus 25.
    Le projet ANR Profiterole avait pour objectifs la constitution de ressources pour le français médiéval (9e-15e s.) : un corpus annoté en (morpho-)syntaxe et des lexiques, la conception d'analyseurs syntaxiques pour le français médiéval, le développement d’outils de diffusion et d’analyse textométrique de l’annotation syntaxique dans le contexte de la plateforme TXM, et, enfin, la modélisation de certains aspects syntaxiques de l’évolution du français. Nous commençons par décrire la constitution du corpus Profiterole en termes de choix de textes, genres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Peut-on sauver le minimalisme moral?Grégoire Lefftz - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:239-256.
    Cet article prend pour point de départ une critique souvent adressée au minimalisme moral de Ruwen Ogien : il y a bien de la normativité dans le rapport à soi, nous avons des obligations vis-à-vis de nous-même. Après avoir rappelé cette objection (en la reformulant et en la renforçant), l’on se demande si une forme de minimalisme peut malgré tout lui survivre. Cet article répond par la positive, en proposant une reformulation radicale de la thèse minimaliste, qui parvienne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Le minimalisme moral en politique.Stelios Virvidakis - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):147-157.
    Cet article discute l’idée d’une moralité plus ou moins minimale, qui puisse s’adapter à une approche libérale de la pensée et de l’action politique. Sur la base de certaines platitudes concernant la moralité on isole un ensemble de concepts et de principes à la fois déontologiques et conséquentialistes. On insiste sur les conceptions de la justice, de l’autonomie et des devoirs négatfis. On se focalise sur la force et la portée de ces principes et sur leur rôle dans les raisons (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Problèmes syntaxiques du langage religieux.J. Herbut - 1984 - Roczniki Filozoficzne 32 (2):35-43.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Variation syntaxique et topique de discours : affinités électives entre formes de linéarisation et sens.Hélène Vinckel-Roisin - 2016 - In Thierry Gallèpe (ed.), Discours, texte et langue: la fabrique des formes et du sens. Frankfurt am Main: Peter Lang Edition.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Configuration sémantique et combinaison syntaxique dans la IV "Recherche logique de Husserl.Peer F. Bundgaard - 2004 - Recherches Husserliennes 21:3-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  26
    La connexion syntaxique.Kazimierz Ajdukiewicz - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (2):97-120.
    Présentation Kazimierz Ajdukiewicz (1890-1963) était un disciple direct de Kazimierz Twardowski, fondateur de l’Ecole de Lvov-Varsovie. Le texte de 1935 a été publié en allemand dans Studia Philosophica I, pp. 1-27 sous le titre « Die syntaktische Konnexität ». C’est l’un des travaux les plus importants de Kazimierz Ajdukiewicz et la théorie du langage en général, et plus particulièrement pour le développement de la linguistique mathématique. Ce texte est aussi considéré comme fondateur pour...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La connexion syntaxique.Katarzyna Gan-Krzywoszynska - forthcoming - Philosophia Scientiae.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Emphase prosodique et emphase syntaxique : le cas de « do » dans un corpus de parole naturelle.Sophie Herment - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    Remarques syntaxiques sur certains verbes pronominaux en latin et en langues romanes. [REVIEW]J. N. Adams - 1979 - The Classical Review 29 (2):326-327.
  13.  28
    Eric Dahlén: Études syntaxiques sur les pronoms réfléchis pléonastiques en latin. (Studia Graeca et Latina Gothoburgensia, xiv.) Pp. 206. Gothenburg: Elander, 1964. Paper, kr. 36. [REVIEW]Betty I. Knott - 1965 - The Classical Review 15 (03):364-.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. (1 other version)Le libéralisme de la prudence : contribution à un minimalisme politique.Nicolas Tavaglione - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):47-69.
    Il s’agit ici de présenter une version raffinée du libéralisme de la peur de Judith Shklar : le libéralisme de la prudence. Après en avoir brièvement présenté les grandes lignes et les principales faiblesses, j’esquisse les contours du libéralisme de la prudence et montre comment il réalise, mieux que libéralisme de la peur, le programme minimaliste poursuivi par Shklar. Je montre ensuite comment le libéralisme de la prudence nous permet de sortir du dilemme libéral posé par la tradition postrawlsienne : (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  56
    Les phénomènes de code-switching dans les conversations adulte-enfant(s) en basque-espagnol : une approche syntaxique.Maria-José Ezeizabarrena & Sandrine Aeby - 2010 - Corpus 9.
    Le présent article étudie la syntaxe des structures langagières mixtes en basque-espagnol à partir d’observations de situations d’interaction entre adulte et enfant(s), réalisées aussi bien dans le cadre d’études longitudinales que transversales. L’objectif de la contribution est double. Elle vise, d’une part, le développement d’une typologie d’exemples de code switching (CS) permettant de délimiter le corpus adéquat pour tester différentes hypothèses relatives à la grammaire du CS (Jake et al. 2005, MacSwam 2005, 2008, Liceras et al. 2005, 2008). D’autre part, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Les expressions figées en français et en italien. Problèmes lexico-syntaxiques de traduction.Mirella Conenna - 1985 - Contrastes 10:129-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les phrases subordonnées dans l'analyse syntaxique automatique de l'allemand.G. Stahl - 1988 - Contrastes 16:67-80.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  43
    Sur Une Description Axiomatique Des Liens Syntaxiques.Solomon Marcus - 1965 - Mathematical Logic Quarterly 11 (4):291-296.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  36
    Autonomie de la logique et fondement des modalités de re syntaxique et de dicto sur la modalité de re ontique.Jimmy Plourde - 2015 - Philosophiques 42 (2):367-373.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. In memoriam Samuel Issman : D'une logique formelle syntaxique a une logique formelle pragmatique.L. Apostel - 1977 - Logique Et Analyse 20 (77):3.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    From sequential to hierarchical motifs : what can bring Recurrent Lexico-syntactic Trees to the identification of discursive routines.Olivier Kraif & Agnès Tutin - 2017 - Corpus 17.
    Cet article propose une réflexion à la fois théorique et méthodologique sur les objets de la phraséologie étendue, qui s’intéresse à des unités préfabriquées du discours au-delà des critères de figement. Plus précisément, nous tentons de clarifier le concept général de motif, ainsi que celui, plus spécifique, de routine discursive. Nous proposons ensuite de comparer deux approches méthodologiques différentes pour l’identification des routines en corpus : une méthode hiérarchique, basée sur le repérage d’arbres lexico-syntaxiques récurrents (ALR), et la méthode séquentielle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Des hypothèses, des tests et des données : les noms événementiels en corpus.Delphine Beauseroy, Evelyne Jacquey & Marie-Laurence Knittel - 2011 - Corpus 10:219-238.
    Cet article présente une étude sur corpus de patrons morpho-syntaxiques associés à des hypothèses interprétatives sur les noms déverbaux événementiels. Il confronte notamment certaines propositions de Grimshaw (1990) avec des usages attestés repérés en corpus et suggère de nouvelles hypothèses descriptives. L'extraction des usages attestés est réalisée à l'aide du concordancier ' Corpus Workbench ' sur 3 années du quotidien régional ' L'Est Républicain ' telles que mises.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Le nom "catégorie", au croisement de la généralité et de la sous-spécification.Marie Lammert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans cet article, nous interrogeons le statut linguistique du nom catégorie. Par ses propriétés sémantiques, catégorie peut être considéré comme un nom général ou sommital, tandis qu’il peut être appréhendé comme un nom sous-spécifié ou signalling noun si l’on prend en compte des critères syntaxiques. Nous montrons tout d’abord que catégorie est un nom général du fait de sa position lexicale, de sa non autonomie référentielle, d’une sous-détermination intrinsèque et de son abstraction. Nous mettons également en évidence la nature du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    From speech archive to reference corpus: the spoken Swiss French database (OFROM).Mathieu Avanzi, Marie-José Béguelin & Federica Diémoz - 2016 - Corpus 15.
    La base de données orales de français de Suisse romande (OFROM) contient des transcriptions d’enregistrements auxquels ont participé des locuteurs nés et vivant en Suisse. Elle a été créée par des linguistes soucieux de documenter les usages oraux du français en Suisse romande, et de combler ainsi le retard dans la description des usages oraux de la langue parlée dans cette partie de la francophonie, notamment sur le plan du lexique, de la syntaxe et de la phonologie. La base de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    Des hypothèses, des tests et des données : les noms événementiels en corpus.Delphine Beauseroy, Evelyne Jacquey & Marie Laurence Knittel - 2011 - Corpus 10:219-238.
    Cet article présente une étude sur corpus de patrons morpho-syntaxiques associés à des hypothèses interprétatives sur les noms déverbaux événementiels. Il confronte notamment certaines propositions de Grimshaw (1990) avec des usages attestés repérés en corpus et suggère de nouvelles hypothèses descriptives. L’extraction des usages attestés est réalisée à l’aide du concordancier « Corpus Workbench » sur 3 années du quotidien régional L’Est Républicain telles que mises à disposition sur le site du centre de ressources du CNRTL.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  49
    When corpus analysis refutes common beliefs: the case of interpolation in European Portuguese dialects.Catarina Magro - 2010 - Corpus 9:115-136.
    Quand l’analyse de corpus réfute des idées reçues : le cas de l’interpolation dans des dialectes du portugais européenCet article analyse l’interpolation (c’est-à-dire la possibilité d’occurrence d’un proclitique séparé du verbe) comme un trait des dialectes du portugais européen (PE) contemporain, tel qu’il est montré par les données fournies par le Syntax-oriented Corpus of Portuguese Dialects – CORDIAL-SIN. Les objectifs de cet étude sont les suivants : (i) décrire les propriétés des constructions d’interpolation dans les dialectes contemporains du PE ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    Enjeux des corpus bilingues en diachronie longue : l’exemple du projet MICLE.Mathieu Goux - 2024 - Corpus 25.
    La multiplication des très grands corpus en linguistique historique a entraîné des discussions nombreuses sur les procédures d’annotation et les métadonnées associées, notamment concernant les questions relevant de l’étiquetage morphosyntaxique et de la tokenisation. D’autres sujets cruciaux, en revanche, semblent moins abordés, comme la question de la découpe en propositions ou en « phrases » des données linguistiques, la préservation des informations philologiques ou, encore, la question de l’encodage et des formats de données. Notre contribution explore ces thématiques en prenant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Conceivability, Minimalism and the Generalization Problem.Sergi Oms - 2019 - Dialogue 58 (2):287-297.
    One of the main problems that Paul Horwich’s Minimalist theory of truth must face is the generalization problem, which shows that Minimalism is too weak to have the fundamental explanatory role Horwich claims it has. In this paper, I defend Horwich’s response to the generalization problem from an objection raised by Bradley Armour-Garb. I also argue that, given my response to Armour-Garb, Horwich’s proposal to cope with the generalization problem can be simplified. -/- L’un des principaux problèmes auxquels la théorie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  29. Concepts et catégories dans la pensée antique.Pierre Aubenque (ed.) - 1980 - Paris: J. Vrin.
    Depuis Aristote, on entend par catégories des concepts très généraux, dont la généralité ne dérive pas de l’expérience, mais en quelque sorte la précède, puisque c’est eux et eux seuls qui nous permettent de l’organiser et de la penser. Ces concepts – substance, quantité, relation, qualité, lieu, temps, action, passion, situation, avoir – sont-ils des structures universelles de toute pensée ou bien sont-ils liés aux particularités sémantiques ou syntaxiques d’un système linguistique particulier, en l’occurrence de la langue grecque, à l’intérieur (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  30.  67
    La distinction entre noms massifs et noms comptables.David Nicolas - 2002 - Editions Peeters.
    Cet ouvrage est consacre a l'etude de la distinction linguistique entre noms massifs (lait, mobilier, desordre, amour...) et noms comptables (chat, equipe, combat, chose...). Les premiers sont normalement invariables, tandis que les seconds s'emploient librement au singulier et au pluriel. Apres avoir etabli qu'il s'agit bien d'une distinction morpho-syntaxique, l'ouvrage discute la possibilite de caracteriser semantiquement cette distinction. Les recherches existantes ne tiennent compte, essentiellement, que des noms s'appliquant au domaine materiel. Ce travail, au contraire, examine en detail aussi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  31.  59
    Forme et fonction de la périphérie gauche dans un corpus oral multigenres annoté.Laurence J. Martin, Liesbeth Degand & Anne-Catherine Simon - 2014 - Corpus 13:243-265.
    La présente contribution propose une étude de la périphérie gauche au sein d’un corpus oral multigenres, représentant douze activités de communication orale, annoté syntaxiquement et prosodiquement. La segmentation discursive du corpus en unités de base du discours (BDU) résulte d’une coïncidence entre unités syntaxiques et prosodiques, correspondant à des encodages linguistiques distincts mais complémentaires. Partant du postulat selon lequel ces unités discursives remplissent une fonction cognitive dans la planification et l’interprétation du discours, nous nous intéressons à l’étude de leur périphérie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  10
    L’apport de petits corpus à la compréhension des faits d’actualité.Sophie Moirand - 2018 - Corpus 18.
    L’auteure exemplifie la notion de petit corpus à partir d’exemples de corpus « au vol » avant de montrer l’intérêt de saisir les premières tentatives de désignation d’un événement lorsqu’il surgit dans l’actualité médiatique (en 1.). Plusieurs petits corpus, réunis au fil d’instants discursifs qui s’inscrivent dans le traitement de la crise des migrants en Europe, permettent ensuite de mettre au jour le profil sémantique de mots représentatifs de cette crise à partir du repérage des constructions syntaxiques et des mots (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  81
    C’est quoi, le truc?Estelle Moline - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’article propose une étude lexico-syntaxique de la polysémie du nom truc en français, qui connaît cinq types d’emplois différents, dont certains le rapprochent de noms sous-spécifiés et/ou de noms généraux. L’analyse s’appuie sur un vaste corpus de données attestées et sur une batterie de patrons syntaxiques permettant à la fois de départager et de caractériser les différentes acceptions du nom truc. Il est ainsi montré que chaque type d’emploi de ce nom en tant que Nss se caractérise par une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  55
    La phrase nominale existentielle et la distinction aspectuelle télique / atélique.David Nicolas & Florence Lefeuvre - 2003 - Revue de Sémantique Et Pragmatique 14:157-173.
    L'objet de cet article est d'examiner en quoi la phrase nominale existentielle : (a) "Lecture pendant toute la matinée" (b) "Lecture d'un poème" (c) "Lecture" peut être concernée par la distinction aspectuelle télique / atélique. Nous avons examiné les phrases qui, notamment à cause du type d'expression nominale employé, renvoient à un événement, un processus ou un état. Celles qui renvoient à un événement sont téliques, les autres sont atéliques, comme dans le cas des expressions verbales. Nous avons étudié les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Les linguistiques du détachement: actes du colloque international de Nancy (7-9 juin 2006).Denis Apothéloz, Bernard Combettes & Franck Neveu (eds.) - 2009 - Bern: P. Lang.
    Cet ouvrage réunit des contributions portant sur les structures dites « à détachement ». Ces constructions disloquées ou extraposées et ces phénomènes de discontinuité syntaxique sont étudiés aussi bien dans le discours écrit que dans l'oral conversationnel, dans une perspective synchronique, diachronique ou contrastive. Les contributions présentées dans ce volume portent notamment sur le français médiéval, le français classique, le français moderne, l'allemand, l'anglais, le basque, le finnois, l'italien, le tchèque, le russe. Elles se penchent sur les principales problématiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Human Rights as tools for political progress.Frédérick Armstrong - 2011 - Ithaque 9:23-41.
    La pratique des droits de l'homme est souvent décrite comme une entreprise qui vise à établir des standards minimaux pour guider l'action des États et des individus. Dans cet article, je tente de remettre en question la position minimaliste défendue par deux auteurs, James Nickel et James Griffin, en défendant une thèse selon laquelle la philosophie et la morale ne devraient pas être limitées par la pratique et les circonstances du monde. Sans apporter une réponse précise à la question de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Essai Sur l'Intentionalite des Etats Mentaux: La Notion de Contenu Etroit.Paul Bernier - 1993 - Dissertation, Ecole Polytechnique, Montreal (Canada)
    Notre these porte sur le probleme des etats mentaux intentionnels, te'l qu'il se pose dans le cadre de la philosophie de l'esprit contemporaine, plus prteisement dans la tradition analytique. Nous nous interessons particulierement a la notion de contenu etroit qui a recemment ete suggeree pour faire face a des difficultes importantes que rencontre la notion d'etat mental intentionnel, telle que concue dans le cadre general du fonctionnalisme. La problematique generale de cette these emerge d'une tension entre deux aspects importants des (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    La prédication seconde détachée en position initiale en anglais et en français.Agnès Celle & Laure Lansari - 2014 - Corpus 13:129-163.
    Nous étudions dans cet article les différentes formes de prédication seconde détachée en position initiale dans un corpus comparable composé de textes d’économie en anglais et en français. Ce corpus a été annoté sous le logiciel Analec. L’enjeu est de montrer en quoi un même phénomène syntaxique est exploité, sur le plan discursif, de façon divergente dans chacune des deux langues. Une étude qualitative et quantitative des prédications secondes du corpus montre que la prédication seconde prend le plus souvent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Repeated segments, bursts of writing and other routines: What level of pre-construction?Georgeta Olive Cislaru - 2017 - Corpus 17.
    Cet article se propose d’appréhender le segment du point de vue de la production, en analysant les séquences identifiées lors du processus d’écriture, c’est-à-dire les unités langagières produites de manière spontanée et ininterrompue (entre deux pauses). Ces unités, que nous appelons jets textuels, ont été enregistrées grâce à l’outil de suivi de rédaction Inputlog. Nous avons tenté de caractériser les jets textuels en les mettant en regard avec divers types d’unités segmentales de langage, qu’elles soient issues de la segmentation des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Autos, idipsum: aspects de l'identité d'Homère à Augustin.Dominique Doucet & Isabelle Koch (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Idipsum est une locution qu'Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement "cela même". Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu'il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  46
    Ni « pure » ni « appliquée » : les usages de la géométrie chez Wittgenstein et Poincaré.Élie During - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):197-214.
    Wittgenstein n'a eu de cesse de critiquer la distinction entre géométrie pure et géométrie appliquée. Cette distinction a été notoirement défendue par les positivistes logiques qui, dans le cadre d'une théorie renouvelée de l'a priori, entendaient marquer une séparation nette entre les mathématiques (systèmes formels non interprétés) et la physique (systèmes interprétés, dotés d'une signification factuelle ou empirique). Les raisons de ce partage perdent leur évidence si l'on envisage la géométrie en action, comme une pratique où les règles ne peuvent (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  15
    Performer la désidentité.José Esteban Muñoz, Tarek Lakhrissi & Romain/Emma-Rose Bigé - 2021 - Multitudes 82 (1):177-182.
    C’est à Disidentification : Queers of Color and the Performance of Politics de José Esteban Muñoz que l’on doit la diffusion du concept de désidentification. L’historien de l’art l’utilise pour désigner ces artistes queers noir·es et latinx qui ont développé des techniques pour ne pas répondre à l’injonction institutionnelle à produire un art « ethnique » ou estampillé « queer ». Dans cet extrait, le minimalisme de Felix González-Torres permet d’aborder la désidentité sous la forme d’œuvres qui déjouent les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  43
    La Grammaire dialectale de l’espagnol à travers le Corpus oral et sonore de l’espagnol rural (coser, Corpus oral y sonoro del español rural).Inés Fernández-Ordóñez - 2010 - Corpus 9:81-114.
    Le Corpus oral et sonore de l’espagnol rural(COSER) est un corpus d’enquêtes orales qui a pour but l’étude de la grammaire dialectale dans la péninsule ibérique. Dans cet article, les caractéristiques du COSER et la méthodologie suivie sont décrites et comparées à celles des atlas pour ce qui concerne la recherche sur la grammaire dialectale. Grâce au COSER, de nombreux aspects syntaxiques peu connus ou totalement ignorés des dialectes espagnols ont pu être étudiés, tels que plusieurs paradigmes pronominaux, la substitution (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Le statut du « daimon » chez Empédocle.Frédéric Gain - 2007 - Philosophie Antique 7:121-150.
    Cet article vise à établir un lien entre l’occurrence pratique du terme daimon dans le fragment B 115 d’Empédocle, généralement associée à un sens propre, et son usage dans le contexte simplement physique de B 59. Afin de trancher la question de l’indépendance, de la subordination ou de l’équivalence entre les deux usages, nous menons une analyse lexicologique des deux occurrences dans leur contexte syntaxique : l’importance de l’individualité comme relation à d’autres entités de même ordre fait signe dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  12
    La textualité du droit: étude formelle et enquête transcendantale.Simone Goyard-Fabre - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    La 4e de couverture indique : "Les textes de droit envahissent, aujourd'hui plus que jamais, notre vie quotidienne : des constitutions aux lois, des codes aux règlements, ils prennent une autorité si forte que, dans leur extrême diversité, ils forment une sorte de canevas régulateur tel qu'il existe bien peu de situations ou d'actions humaines qui lui échappent. Devant ce constat, il n'est pas possible de rester indifférent : si la textualité du droit se présente d'abord comme un objet graphique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  21
    Le causatif en koulango : procédés, syntaxe et sémantisme.Kouakou Appoh Enoc Kra - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 20 (20-1).
    La structure canonique de l’énoncé d’une langue naturelle procède de la diathèse active. Dès lors, toute autre construction syntaxique arborant une structure différente est considérée comme une construction particulière. Envisagé sous cet angle, le causatif fait partie des faits syntaxiques spécifiques. Ainsi, à la lumière du modèle théorique de l’"Échelle de Compacité" « Scale of Compactness » telle qu’élaborée par R.M.W. Dixon, nous nous sommes attelé à montrer les caractéristiques du causatif en koulango, ses aspects morphologique, syntaxique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  19
    Modelling the interpretative impact of subordinate constructions in spontaneous conversation.Manon Lelandais - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    Cette étude qualitative propose une modélisation multimodale des constructions subordonnées en conversation spontanée, à partir de leur action sur les cadres interprétatifs. Les subordonnées ont longtemps été décrites en linguistique comme des éléments dépendants qui complètent des éléments primaires. Cependant, la Grammaire Cognitive a remis en question ce point de vue en montrant que l'emboîtement syntaxique ne reflète souvent que le point de départ choisi par les locuteurs pour véhiculer leur message. Les subordonnées sont des pratiques interactionnelles qui offrent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  42
    Asymétrie de la cooccurrence et contextualisation. Le rôle de la flexion casuelle dans la structuration des réseaux cooccurrentiels d’un mot-pôle en latin.Dominique Longrée & Sylvie Mellet - 2012 - Corpus 11.
    Cet article essaye d’évaluer l’impact de la lemmatisation, ou, inversement, de la flexion casuelle sur les réseaux cooccurrentiels d’un mot-pôle en latin. Conjointement, il exploite cet impact pour approfondir l’examen de l’asymétrie des relations de cooccurrence.Nos précédents articles méthodologiques, consacrés notamment à l’asymétrie de la cooccurrence, reposaient en effet sur le dénombrement des cooccurrents d’un mot-pôle considéré et décompté sous sa forme de lemme. Or, si la cooccurrence est bien la « forme minimale du contexte » [Mayaffre 2008] qui contribue (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  15
    Logique poétique et logique sceptique : Homère, le premier des sceptiques.Sylvie Perceau - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):9-28.
    Certains, selon Diogène Laërce, voyaient en Homère le premier des Sceptiques. Or, trois problématiques fondamentales du scepticisme (mise en cause du principe d’identité, de la Vérité comme norme absolue et donc du langage) semblent en quelque sorte illustrées dans les Poèmes homériques qui mettent en scène, par différents procédés narratifs, syntaxiques ou stylistiques, la relativité des choses (relativité de l’apparence d’un individu, relativité des classements, relativité des perceptions). Dans les Poèmes homériques s’exprime une forme de logique, poétique, qui s’inscrit dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Dieu et ses appellations en vieux-saxon et en vieil-anglais.Thérèse Robin - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La comparaison entre vieux-saxon (vsax), et vieil-anglais (va), deux langues germaniques historiquement et linguistiquement proches, concerne dans cet article le groupe nominal au sens de Jean Fourquet (1966, publié 2000 et 201), avec une détermination ∅ ou autre que ∅, ayant trait à Dieu. Les deux textes comparés datent du IXème siècle, le poème en vieil-anglais étant la traduction de la Genèse en vieux-saxon. De ces poèmes il ne reste que certains fragments, avec une partie commune de 25 vers allitérés. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 112