Results for ' sémantique cognitive'

975 found
Order:
  1.  26
    Quelle sémantique pour les implicites?Kohei Kida - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    Cet article a pour objectif de soutenir que certains éléments de sens communiqués par un énoncé, qui sont le plus souvent vus dans la sémantique vériconditionnelle ordinaire comme implicites, sont susceptibles d’être réanalysés dans une sémantique argumentative, la Théorie des Blocs Sémantiques, comme faisant partie du contenu explicite de l’énoncé, dans la mesure où de tels éléments constituent des « enchaînements argumentatifs » sémantiquement indécomposables.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    [Recensão a] GUHA, Amal, Compréhension de textes et représentation de la causalité. La représentation des relations causales dans le cadre d´une sémantique référentialiste en psychologie cognitive.Amândio Coxito - 2013 - Revista Filosófica de Coimbra 22 (43):295-301.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Description sémantique des noms de doctrines et d’attitudes suffixés en -isme.Grigory Agabalian - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  13
    Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les délimitations morphosyntaxiques des noms propres en s’inspirant de la sémantique de la syntaxe. Les propriétés typographiques, morphologiques et syntaxiques des noms propres sont mises en lien et se répondent parfois iconiquement afin de faire émerger une nouvelle description des noms propres en tant que nominaux – et non plus simples noms ou syntagmes nominaux. Les noms propres sont des unités de rang « nominal » qui cherchent à intégrer des formes potentiellement marginales au sein du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  25
    Les fondements sémantiques de la préférence pour manipuler ou modifier dans le contexte de la bioéthique.Ana-Maria Lehtonen Cozma - 2023 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 21.
    Cette étude vise à comprendre les spécificités sémantiques des lexèmes manipuler et modifier afin d’éclairer l’usage qui en est fait en bioéthique lorsque les actions désignées ont comme objet l’embryon, le cerveau, l’ADN, l’Homme, le vivant ou la procréation. En s’appuyant sur les définitions des dictionnaires et sur les réponses à un questionnaire soumis aux locuteurs, et en se servant de concepts de la sémantique combinatoire, de la sémantique argumentative, de la sémantique des cadres et de l’aspect (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    The cognitive motivation and purposes of playful blending in English.Boris Leffiliâtre - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    La motivation de l’amalgamation de jeu de mots se circonscrit à la combinaison de lexèmes source cognitivement reconnus comme ayant une similitude linguistique, ou un effet d’oxymore. Il est possible que les interlocuteurs remotivent ensuite des groupes de consonnes de ces formes, s’ils leurs associent des traits sémantiques pour former d’autres amalgames.L’amalgamation de jeu de mots est destinée à renforcer la saillance cognitive. La forme produite se démarque alors de son cotexte essentiellement composé de lexèmes monomorphémiques, de dérivés et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    The cognitive motivation and purposes of playful blending in English.Boris Lefilliâtre - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    La motivation de l’amalgamation de jeu de mots se circonscrit à la combinaison de lexèmes source cognitivement reconnus comme ayant une similitude linguistique (qu’elle soit sémantique ou morphologique), ou un effet d’oxymore. Il est possible que les interlocuteurs remotivent ensuite des groupes de consonnes de ces formes, s’ils leurs associent des traits sémantiques pour former d’autres amalgames.L’amalgamation de jeu de mots est destinée à renforcer la saillance cognitive (une attention accrue est requise pour la réception de la forme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  44
    Les fondements sémantiques de l’implicite argumentatif.Olga Galatanu - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    L’article propose l’analyse de trois formes de manifestation de ce que nous avons appelé l’implicite argumentatif : à visée discursive, à visée sémantique et à visée lexicale. Dans la perspective théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons défini ce phénomène sémantico-discursif, comme la reconstruction, dans l’interprétation du sens d’un énoncé ou d’un ensemble d’énoncés, d’un élément signifiant ou d’une configuration d’éléments signifiants relevant de la nature argumentative de la signification d’un mot, présent ou absent de cet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  42
    Inégalité(s) dans le discours de la presse française :usages discursifs et dimensions sémantiques d’un mot.Pascale Brunner & Michele Pordeus-Ribeiro - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    L’inégalité est une thématique sociale, abordée de façon récurrente dans les médias. Appliquant une approche de « sémantique discursive », nous examinerons l’usage d’inégalité(s) dans le discours de presse en circonscrivant les principales dimensions sémantiques du nom à travers ses fonctionnements préférentiels en cotexte, étroit ou élargi. Après quelques questionnements sémantico-référentiels autour du mot, l’étude du corpus – constitué d’articles issus des journaux Le Monde, Libération et Le Figaro – montrera qu’inégalité(s) fonctionne, à la fois, comme un lieu d’observation, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Les interprétations sémantiques des groupes nominaux sans déterminant en ancien-haut-allemand.Delphine Pasques - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En allemand moderne, les GN dépourvus d’actualisateur et soumis à l’indice de singulier (type [ØN]sg) encodent une visée non discrète et non définie. En ancien-haut-allemand, le marquage des catégories nominales est en cours d’élaboration, et l’interprétation d’un GN réduit à sa base (soumis à l’indice de singulier) émerge du contexte d’emploi. Dans l’exposé qui suit, on présentera les différentes interprétations sémantiques possibles pour la forme de GN [ØN]sg, dans le corpus de Otfrid (860), en analysant quels signes coprésents dans l’énoncé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  24
    Texte, discours, cognition.Guy Achard-Bayle - 2018 - Semiotica 2018 (223):71-86.
    Résumé Le but de cet article est d’interroger les trois notions de texte, discours et cognition, et les modèles théoriques, complémentaires ou opposés, qui les illustrent et les défendent. Pour cela, les notions ne seront pas analysées à la suite, une par une, mais en parallèle, deux par deux. Reprenant les orientations de mes travaux actuels en linguistique textuelle et en linguistique cognitive, je les confronterai en deux temps : texte vs. discours et texte vs. cognition. Cette double confrontation, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    La syntaxe et la sémantique des démonstratifs prédicatifs en français, en chinois mandarin et en vietnamien : perspective typologique.Fanguang Dao Kong - 2024 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 22-1 (22-1).
    This article proposes a comparative and typological study of predicative demonstratives in French, Mandarin Chinese and Vietnamese. Six class of predicative demonstratives have been described one after another: presentive demonstratives, identification demonstratives, localizing demonstratives, copular demonstratives, manner demonstratives and implicit demonstratives. This research makes it possible to underline the syntactic and semantic characteristics of predicative demonstratives in the three languages, in the sense that they often function as non-verbal predicates without subjects and playing a role of reference or discourse-pragmatics. The (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    La métaphore filée à la lumière de la Théorie des Blocs Sémantiques.Kohei Kida - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Le présent travail vise à proposer une description de la métaphore filée dans le cadre de la Théorie des Blocs Sémantiques. Il s’agira de soutenir qu’il existe au moins deux modes de construction pour les discours correspondant à la structure que nous appellerons « minimale » de la métaphore filée. Nous chercherons à montrer que de tels discours se laissent décrire notamment en termes de « schéma argumentatif signifié » et « schéma argumentatif préfiguré ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Les espaces sémantiques entre blendings et multivers morphémiquesHommage à Gilles Fauconnier.François Nemo - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Après avoir rappelé le contexte scientifique de ma rencontre avec Gilles Fauconnier, le but de l’article est de situer la notion de blending sémantique entre espaces et domaines d’expérience telle qu’elle est définie dans son travail par rapport à celle de mobilisation «radiale» d’un scénario morphémique dans des domaines disjoints. Dans un premier temps, elle l’est à partir de la façon dont cette question est traitée chez Gréa (1992) en termes de distinction entre blendings générés par des métaphores filées (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  26
    (1 other version)L’implicite et l’interface sémantique-pragmatique : où passe la frontière?Jacques Moeschler - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    La question de l’interface sémantique-pragmatique est apparue dès le début du tournant gricéen, fondé sur les concepts de signification non naturelle et d’implicature. La question cruciale est devenue celle des critères permettant de définir la signification linguistique et le sens intentionné du locuteur. Dans cet article, nous montrerons quels sont les arguments empiriques qui illustrent la complexité de l’interface sémantique-pragmatique, comme les implicatures conversationnelles généralisées, les explicatures, ou encore la relation entre conditions de vérité et sens pragmatique. Nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Sous-minimalité, planification et effets de contexte sur la représentation sémantique.Nick Riemer - 2013 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 14 (HS).
    Le présent article aborde deux effets de contexte, peu étudiés, sur la représentation du contenu sémantique, en considérant les implications que peuvent avoir ces effets pour la modélisation sémantique. Dans le cas de la sous-minimalité sémantique, le contexte rend même le contenu sémantique minimal redondant pour ce qui est du traitement cognitif réussi d’une expression. Deuxièmement, on aborde la manière dont le contexte de discours influe sur la nature des représentations sémantiques en ligne, en établissant une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  58
    Le Je pense comme facteur de vérité: adéquation, cohérence et communauté sémantique.Paulo Jesus - 2010 - Kant Studien 101 (2):167-188.
    This article proposes a reading of the Kantian transcendental apperception that attempts both to reinforce the cognitive efficacy of its spontaneity and to determine the modus operandi of its unifying function . Thus, being irreducible to a pure logical form , the I think is meant to constitute the qualitative unity of all possible representational system, insofar as it performs an infinite process of semantic or narrative unification. From this standpoint, the I think denotes the key operation that produces (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  67
    Signe et signification à l’aune de la dichotomie syntaxe / sémantique.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
    Cet article a pour objet l’analyse de trois types de théorisations de la signification basées sur un modèle binaire du signe. Celles de Frege, Husserl et Saussure. Relevant d’un même paradigme, les deux premières sont confrontées en tant que s’y développent deux conceptions opposées de la signification – extensionnelle chez Frege, intensionnelle chez Husserl – contribuant à la mise en place, selon des perspectives opposées, de la dualisation de la syntaxe et de la sémantique. Relativement à cette conséquence, leur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  35
    Les questions en anglais : une approche cognitive.Jérôme Puckica - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    Le présent article traite des questions en anglais suivant une approche qui s'inscrit dans le cadre de la linguistique cognitive. Les principaux types de question y sont discutés, ainsi que les diverses structures au moyen desquelles elles sont exprimées : propositions interrogatives indépendantes fermées et ouvertes, question tags, questions déclaratives, questions-répliques et questions indirectes. L'intonation des questions, l'inversion sujet-auxiliaire et le rôle de l'auxiliaire do font partie des points abordés. La distinction, parfois délicate, entre les propositions subordonnées interrogatives et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  36
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive? Le texte à la jonction entre le langage poétique vif et I'action sensée selon P. Ricoeur.Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):309-334.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on ap­pelle . La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie a la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le probleme qui s'ensuit concerne la référence des énoncés mé­taphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le theme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive?Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):317-342.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on appelle «textes». La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie à la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le problème qui s'ensuit concerne la référence des énoncés métaphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le thème (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    Les procédés implicites pris dans l’interface sémantique-pragmatique. Présentation.Sophie Anquetil - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage (HS).
    Depuis Grice, la pragmatique oppose le dire explicite au dire implicite. Cette opposition fondamentale entre ce qui est dit et ce qui est implicité dans un énoncé - ou entre aspects vériconditionnels et aspects non vériconditionnels des énoncés – a donné naissante à une pluralité de concepts : le présupposé, le sous-entendu, le trope illocutoire, l’implicitation, pour ne citer qu’eux. Cette variété d’objets nous confronte à la difficulté de représenter les strates de la signification i...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    La détermination au prisme de la Grammaire Cognitive de Langacker.Laure Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La détermination est abordée ici à partir d’un cadre théorique, la Grammaire Cognitive de Langacker, qui n’utilise pas ce concept, mais qui s’intéresse essentiellement à l’ancrage situationnel, fonction sémantique qui permet de passer du stade du lexème, en langue, à celui de la référence en discours. Le modèle définit différentes stratégies d’ancrage, qui conduisent à dépasser en partie les regroupements traditionnels par classes de mots ou de constituants. Ainsi, certains travaux proposent d’exclure les quantifieurs de la classe des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  41
    Intelligence artificielle et signification. À propos des limites et des possibilitées des sciences cognitives.W. Mendonça - 1990 - Philosophiques 17 (1):3-19.
    L'auteur distingue, dans les.travaux sur l'intelligence artifi- cielle, deux approches : l'approche technologique et l'approche cognitiviste. Il montre que les rapprochements faits, dans l'approche cognitiviste, entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, ne vont pas de soi, et que les thèses sur l'intelligence artificielle sont largement tributaires de certaines spéculations rationalistes et empi- ristes de la philosophie classique. Il expose la principale difficulté que rencontre alors une compréhension de l'intelligence humaine à partir de l'approche cognitiviste, à savoir la nécessité d'oblitérer la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Blending et analogie : enjeux épistémologiques.Mariangela Monneret Albano - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article a pour objet de mettre en perspective, selon une approche épistémologique, les théories du _blending _(ou « intégration conceptuelle ») et de l’analogie. Il se situe dans le cadre de la sémantique cognitive (Fauconnier, 1985 ; Fauconnier et Turner, 1996, 1998 et 2002), de la linguistique analogique (Monneret 2004, 2014, 2017, 2018, 2019, 2021, 2023) et de la psychologie cognitive (Gentner 1983 ; Gentner _et al_., 2001 ; Hofstadter 2001 ; Hofstadter et Fluid Analogies Research (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Linguistica ancilla theologiae.L. Boeve - 2001 - Revue Théologique de Louvain 32 (2):218-239.
    Lorsqu’il laisse interagir l’expérience contextuelle et l’interprétation traditionnelle, le langage religieux apporte du neuf. L’auteur se demande si la «linguistique cognitive» offre certaines pistes de réflexion et certains modèles utiles à la recontextualisation de l’épistémologie théologique dans la situation actuelle de la postmodernité. La sémantique cognitive présente la théologie comme une approche de la réalité dans un cadre conceptuel fondamental et non dans un rapport prédéterminé entre l’ordre logique et l’ordre ontologique. La théorie de la métaphore est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  51
    De la cooccurrence généralisée à la variation du sens lexical.Matthias Tauveron - 2012 - Corpus 11.
    La représentation des relations de cooccurrence à l’échelle d’un corpus entier sous la forme d’un graphe permet d’étudier l’organisation des mots dans le discours par des moyens lexicométriques. Cette étude révèle deux formes d’organisation complémentaires de ce lexique. En premier lieu, une organisation hiérarchique, qui donne à certains lemmes une saillance particulière du fait de leur meilleur positionnement dans le réseau de relations de cooccurrence. En second lieu, une organisation modulaire, qui montre que les liens de cooccurrence dans le texte (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  28
    The origin of the words νόος-νοεῖν. Intelligence as an ‘action pattern’.Fabio Stella - 2016 - Methodos 16.
    Malgré l'obscurité qui entoure encore l'étymologie du couple νόος-νοεῖν, il est possible, au niveau sémantique, d'établir une signification première non seulement en lien avec l’expérience directe, mais plus précisément dans le sens du νόος-organe/fonction de l'élaboration de « schémas d'action ». L'activité du νόος serait donc la création d' « images » qui n'auraient pas une valeur seulement « représentationnelle » mais, avant tout, « pragmatique-conative », capables d' « anticiper », sans pourtant être le fruit d'une réflexion élaborée, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  24
    Qu'est-ce qu'une pensée singulière?Ludovic Soutif - 2021 - Paris, France: Vrin.
    Parmi toutes les pensées que nous avons sur le monde, certaines portent sur des objets particuliers de façon plus directe (ou moins lâche) que les pensées dites descriptives et sont, pour cette raison, qualifiées de singulières. La pensée exprimée par l’énoncé : « Jean Nicod est mort en 1924 » n’est, intuitivement, pas la même que celle exprimée par l’énoncé : « L’auteur de la Géométrie dans le monde sensible est mort en 1924 », ne serait-ce que parce que la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  24
    De l’interprétation argumentative.Kohei Kida - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 17.
    Le présent article vise à développer la notion d’« interprétation argumentative » introduite par Carel dans la Théorie des Blocs Sémantiques avec deux autres notions, celles de « décodage argumentatif » et de « Carte Argumentative du Lexique ». Il s’agira de montrer que l’interprétation argumentative est soumise à des contraintes alors que Carel semble donner plus de poids à la liberté qu’on a d’interpréter argumentativement un énoncé.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  18
    Cette chose étrange que … cette chose en site cataphorique : de certaines spécificités d’un nom atypique.Céline Benninger - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le nom atypique chose intègre, en tant que noyau de syntagme démonstratif, la place de pivot autour duquel s’installent deux séquences, interdépendantes aux niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique. Sur le plan sémantico-référentiel, l’interprétation de telles configurations repose sur des processus cataphoriques concomitants à une hypostatisation. A quels types de contraintes est soumis un tel site? En répondant à cette question, nous montrerons que le N chose, pour pallier sa pauvreté sémantique, nécessite que soient respectées, dans son proche environnement, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  25
    Le langage mental en discussion: 1320-1335.Claude Panaccio - 1996 - Les Etudes Philosophiques 3:323-339.
    Guillaume d'Ockham fut l'initiateur principal d'une approche sémantique aux phénomènes cognitifs: la pensée, pour lui, est un discours intérieur et il propose de l'analyser systématiquement à travers les catégories de la grammaire et celles — surtout — de la théorie nouvelle des « propriétés des termes » . On examine ici comment cette suggestion fut reçue chez les philosophes anglais du temps d'Ockham, en particulier: Gauthier Chatton, Hugues Lawton, le Pseudo-Campsall, Crathorn, Robert Holkot et Adam Wodeham. William of Ockham (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33. Cohérence versus Inférence : Notes sur la notion d’ expression chez Benedetto Croce et Robert Brandom.Marcello Ruta - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 310 (4):105-116.
    Cet essai entend lire Benedetto Croce et Robert Brandom en parallèle, à travers la centralité de la notion d’expression dans l’esthétique de Croce et dans la sémantique de Brandom. Après une première section répondant à certaines objections préliminaires à cette opération herméneutique, l’analyse est développée en deux sections successives. Tout d’abord, les divergences et les convergences entre les deux auteurs concernant la pertinence épistémologique du concept d’expression sont identifiées. Dans les deux cas, l’accent est mis d’une part sur l’articulation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    L'objet quelconque: recherches sur l'ontologie de l'objet.Frédéric Nef - 1998 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    L'objet en general, le X kantien, le quelque chose en general, l'objet comme tel apparaissent comme des concepts ultimes de l'ontologie. Cette derniere peut-elle etre identifiee a une theorie de l'objet? Qu'en est-il des relations conceptuelles et historiques entre theorie de l'objet et ontologie formelle? La reponse a ces questions passe par une reevaluation du projet bolzanien et husserlien d'ontologie formelle, une discussion des problemes epineux poses par la theorie meinongienne de l'objet et enfin une enquete sur les apophantismes semantiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  20
    From sensations to ethical subjectivity: the physical and mental dance of νόος in “lyric” archaic poetry.Michel Briand - 2016 - Methodos 16.
    L’étude porte sur νόος (νοεῖν, νόημα), dans les trois genres de la poésie archaïque non épique, iambique (Archiloque, Sémonide), élégiaque (Solon, Théognis), mélique (Alcée, Sappho, Simonide, Bacchylide, Pindare). En insistant sur les enjeux pragmatiques de la performance rituelle (par exemple symposiaque ou épinicique) et les effets de la transmission, reconstruction et interprétation post-classique des énoncés, surtout des fragments, qui peut tirer l’analyse sémantique vers une abstraction dualiste de type étique (vs. émique), on observe la multifonctionnalité du νόος figuré poétiquement, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  17
    L’imbrication de la généralité, de la non-autonomie et de la sous-spécification : l’exemple du nom élément.Francine Gerhard-Krait - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La sous-spécification peut être, et est généralement, appréhendée à l’heure actuelle comme relevant d’une classe d’emplois de certains noms. On peut également aborder la sous-spécification, non plus comme fondant un type d’emploi, mais comme une propriété sémantique intrinsèque de certains noms ou types de noms et éprouver, d’une part, que cette sous-spécification est présente quels que soient les emplois du nom qui la manifeste, et d’autre part, qu’elle a partie liée avec d’autres propriétés sémantiques comme la généralité, l’abstraction et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Le nom "catégorie", au croisement de la généralité et de la sous-spécification.Marie Lammert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans cet article, nous interrogeons le statut linguistique du nom catégorie. Par ses propriétés sémantiques, catégorie peut être considéré comme un nom général ou sommital, tandis qu’il peut être appréhendé comme un nom sous-spécifié ou signalling noun si l’on prend en compte des critères syntaxiques. Nous montrons tout d’abord que catégorie est un nom général du fait de sa position lexicale, de sa non autonomie référentielle, d’une sous-détermination intrinsèque et de son abstraction. Nous mettons également en évidence la nature du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    L'actualisation des noms sous-spécifiés dans le processus d'écriture enregistré en temps réel : considérations fonctionnelles.Georgeta Cislaru - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Sémantiquement sous-spécifiés, les noms sous-spécifiés sont fonctionnellement très habiles, et assurent des fonctions de connexion ou d'indexation textuelle. Nous nous intéresserons dans cet article à l'actualisation des NSS au cours du processus d’écriture enregistré en temps réel, dans le but d'observer la mise en fonctionnement discursive de cette sous-catégorie nominale et la manière dont les NSS peuvent contribuer à structurer les dynamiques discursives. Nous défendons l'idée selon laquelle les stratégies d'actualisation des NSS au cours du processus d'écriture offrent un éclairage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Proposition pour une conception modale des noms dits sous-spécifiés.Dominique Vajnovszki Legallois - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les noms sous-spécifiés ou Nss ont fait l’objet de plusieurs tentatives de classification. Cette catégorie nominale, difficile à cerner, possède certaines caractéristiques comme l’incomplétude informationnelle, le besoin d’une spécification, la capacité à condenser l’information et à la catégoriser. Si ces propriétés sémantiques et discursives contribuent toutes deux à justifier l’existence d’une catégorie nominale particulière que constitueraient les Nss, à mi-chemin entre le mot plein et l’élément grammatical, elles pointent surtout vers une fonction des Nss dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    L'intuition épistémique: une approche pragmatique du contexte de compréhension et de justification en mathématiques et en philosophie.Gerhard Heinzmann - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: This ambitious study proposes an analysis of intuition that will allow us to understand it cognitive role in the justification of our beliefs and philosophical and mathematical reasoning. The book first demonstrates that the cognitive function of intuition passes through a semiotic system before situating the semantic treatment of intuition in the context of classic problems in philosophy, logic, and mathematics. French description: Proposer une symptomatique de l'intuition nous permettant de comprendre son fonctionnement cognitif dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  14
    Qu'est-ce que se souvenir?Denis Perrin - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'ouvrage propose une analyse du phenomene du souvenir qui recourt non seulement aux auteurs classiques, mais egalement aux conceptions philosophiques les plus contemporaines et a la psychologie cognitive du souvenir. Dans cette perspective, il examine quatre problemes souleves par l'intentionnalite du souvenir. 1) Celui de son type, i.e. aussi bien de sa diversite interne entre souvenir episodique et souvenir semantique, que de sa specificite par rapport a la perception et a l'imagination. 2) Le probleme de l'objet du souvenir, qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre.Montserrat Rangel Vicente - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Six leçons sur le sens commun: esquisse d'une théorie du discours.Georges Elia Sarfati - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Quel statut sémio-linguistique conférer à une réalité admise comme un allant de sol? Plusieurs disciplines sont concernées par cette recherche. Au premier chef, les sciences du langage, à partir de leurs différentes théorisations : l'herméneutique et la sémantique des textes, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, les pragmatiques, la sémiotique narrative, la socio-sémiotique, ainsi que l'ensemble des disciplines qui rencontrent la problématique discursive du sens commun, comme un niveau d'analyse le plus souvent sous-estimé : l'histoire, la sociologie - fonctionnelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  24
    (1 other version)Les « intraduisibles » : question de langue ou de culture?Olga Inkova - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):145.
    Aujourd’hui, tout un courant de pensée a remis au goût du jour – et à juste titre – les écrits de Wilhelm von Humboldt sur les langues en tant que « visions du monde » singulières . C’est parce que chaque langue découpe l’univers à sa manière que l’intraduisibilité serait la caractéristique fondamentale de toute traduction, aucun mot ne correspondant exactement à aucun autre dans une autre langue. Une telle analyse n’est pas, en soi, fausse, mais elle demande à être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    The diffusion of French à travers from the 18th century onwards.Thomas Hoelbeek - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 20.
    This paper investigates possible explanations for the sudden diffusion of the French expression à travers, meaning ‘ through/across’, from the middle of the 18th century onwards. From that moment, à travers became remarkably more used than the similar expression au travers, and also relatively more frequent in comparison with par, ‘through’, a preposition with which it competes in certain contexts. A first hypothesis supposes a competition with par. A second assumption is linked to the end of the freedom of à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  54
    Hegel’s Pragmatic Critique and Reconstruction of Kant’s System of Principles in the Logic and Encyclopaedia.Kenneth R. Westphal - 2015 - Dialogue 54 (2):333-369.
    Dans laScience de la logiqueet dans l’Encyclopédie des sciences philosophiques,Hegel reconstruit la philosophie critique de Kant en développant i) une logique transcendantale dans laScience de la logiqueet dans laPhilosophie de la nature; ii) une conception pragmatique de l’a priori; et iii) une caractéristique-clé de l’usage du verbe «réaliser» en relation avec les concepts et les principes. Chacun de ces trois éléments constitue un aspect central de la sémantique spécifiquement cognitive de Hegel, que celui-ci développe, en partant de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  29
    Simulation et connaissance.Georges Chapouthier & Stéphane Chauvier - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):275-277.
    Par le canal de l’informatique, le concept de « simulation » et la pratique qu’il désigne sont devenus des composantes essentielles des sciences contemporaines, qu’il s’agisse des sciences physiques, des sciences biologiques ou des sciences de la cognition. Toutefois, en raison de ce vaste spectre d’emplois, le mot « simulation » n’échappe pas aux dérives sémantiques qui affectent..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    The diffusion of French à travers from the 18th.Thomas Hoelbeek - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 20.
    Cet article examine des explications possibles de la diffusion soudaine de l'expression française à travers à partir du milieu du XVIIIe siècle. À partir de ce moment, à travers est devenu remarquablement plus utilisée que l'expression similaire au travers (de), et aussi relativement plus fréquente par rapport à par, une préposition avec laquelle elle est en concurrence dans certains contextes. Une première hypothèse suppose une concurrence avec par. Une deuxième hypothèse est liée à la fin de la liberté de à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  95
    Réponse à Édouard Machery. Pour une pensée évolutionniste des répresentations.Joëlle Proust - 2005 - Dialogue 44 (1):161-166.
    Dans son compte-rendu de mon livre, Les Animaux Pensent-ils?, Machery objecte que l'évolution n'étant ni hiérarchique ni linéaire, il n'et pas justifié de proposer une analyse hiérarchique des représentations. Je réponds à cette objection, en montrant qu'on peut en effet distinguer des types de représentation par leurs propriétés sémantiques et computationnelles. On peut reconnaître le caractère anagénétique du développement de la cognition sans pour autant légitimer une conception hiérarchique et continuiste de l'évolution des espèces.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 975