Results for ' théorie esthétique'

940 found
Order:
  1.  22
    Théories esthétiques.Ghyslaine Guertin - 1993 - Horizons Philosophiques 4 (1).
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Théorie esthétique et terminologie de l'architecture à l'âge classique.Werner Szambien - 1986 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 2:171-173.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Les théories esthétiques en Allemagne de Baumgarten à Kant.Armand Nivelle - 1955 - Paris,: Les Belles Lettres.
  4.  28
    La cohérence de la théorie esthétique de Moses Mendelssohn.Daniel Dumouchel - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (1):44-75.
  5. Sur quelques problèmes de la théorie esthétique de NG Tchernychevski.E. Farkasova - 1988 - Filozofia 43 (6):725-733.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    La genèse de l'« histoire de l'art » : L'universel et le particulier dans les théories esthétiques de l'époque des Lumières au début du romantisme.Tahehisa Otabe - 2003 - Horizons Philosophiques 13 (2):59-67.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. (1 other version)La théorie du comique dans l'esthétique allemande.Ch Bénard - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 10:241-263.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  26
    L'esthétique pulsionnelle de Fichte comme théorie de l'auto-création.Élise Derroitte - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):37-56.
    Une relecture des lettres Sur l’esprit et la lettre en philosophie de 1795 permet de réévaluer le rôle de la pulsion esthétique comme agent d’historicisation du Moi. La méthode philosophique de la lettre, axée sur la réception passive d’un objet, s’oppose à celle de l’esprit qui s’intéresse à la relation pulsionnelle du sujet à son objet. Cette distinction s’articule sur la structure anthropologique de la pulsion fichtéenne qui différencie les pulsions théorique, pratique et esthétique. La pulsion esthétique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  42
    L’esthétique de Dilthey : phénoménologie et théorie littéraire.Peter McCormick - 1975 - Philosophiques 2 (2):229.
  10. Théorie de l'information et perception esthétique, de Abraham Moles.Calle de la Calle - 1972 - Teorema: International Journal of Philosophy 2 (8):134-136.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  28
    La théorie kantienne du génie dans l'esthétique des Lumières.Daniel Dumouchel - 1993 - Horizons Philosophiques 4 (1):77-89.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. La théorie de la relativité et le côté esthétique que lui donne la covariance de lois de la nature.R. D. Carmichael - 1928 - Scientia 22 (44):du Supplém. 69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  45
    (1 other version)Théorie de l'information et perception esthétique.Abraham A. Moles - 1957 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (1):233 - 242.
  14. Une theorie materialiste du gout peut-elle produire l'evaluation esthetique? Montesquieu, de l'esprit des lois a l'essai sur le gout.Céline Spector - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 40:167-213.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Pour une esthétique de la production : Croce et la contingence de l’art.Luca Viglialoro - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 310 (4):61-74.
    L’esthétique de Croce a souvent été lue comme une philosophie de la conscience esthétique, qui présuppose une distinction stricte entre l’artiste et l’œuvre, entre le sujet connaissant et l’expression artistique. Dans cette optique, l’œuvre serait une traduction fidèle de la pensée de l’artiste. Les pages qu’Adorno consacre à Croce dans sa Théorie esthétique semblent en quelque sorte se référer à cette ligne d’interprétation. Dans cet essai, nous voudrions examiner une autre lecture possible de la réflexion de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser.Renato Boccali - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:173-181.
    L’œuvre de Gaston Bachelard n’est pas toujours prise en considération dans le cadre de l’histoire de l’esthétique française. S’il est vrai que le philosophe n’a pas élaboré une théorie esthétique accomplie, ses travaux sur l’imagination et la rêverie non seulement démontrent une connaissance des débats théoriques de l’époque, mais, plus profondément, représentent une prise de position en faveur d’une « esthétique concrète » qui s’écarte des stériles disputes philosophiques d’académie pour s’appuyer directement sur la présence matérielle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  43
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  58
    Esthétique et moralité selon Kant. Le cas du sublime.Daniel Dumouchel - 1993 - Dialogue 32 (2):329-.
    La parution d'un ouvrage entièrement consacré à la théorie kantienne du sublime mérite d'être saluée avec un certain enthousiasme, a fortiori lorsqu'il provient de la tradition anglo-saxonne, où la question du sublime est généralement considérée comme une «erreur» dont la théorie esthétique de Kant gagnerait à être expurgée. Paul Crowther remarque d'entrée de jeu que le regain d'intérêt pour l'esthétique de Kant qui s'est fait sentir dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante-dix s'est concentré presque (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    Authenticité, esthétique et éthique dans les arts visuels chinois.Yolaine Escande - 2016 - Noesis.
    Éthique et esthétique étant intimement liées dans les arts chinois, la question de l’authenticité se présente comme une préoccupation centrale, dans la théorie comme dans la pratique, par le passé comme de nos jours. L’aporie dans l’art chinois, notamment en peinture, ne porte pas sur une opposition entre imitation et illusion, comme dans la peinture européenne, mais entre « ressemblance formelle » et « ressemblance spirituelle ». C’est pourquoi l’aspect matériel de l’œuvre, même s’il est pris en compte, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    Essais esthétiques.Adam Smith - 1997 - Vrin.
    Le souci esthetique d'Adam Smith permet de resituer son oeuvre la plus connue (La richesse des nations), comme element d'un systeme qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l'esprit dans chaque domaine: morale, esthetique, politique, jurisprudence. L'art fournit ainsi la voie d'acces la plus plaisante a la comprehension de l'economie de l'esprit et aux lois de l'imagination. Les textes de Smith font se croiser la notion d'imitation, heritee de l'esthetique de son temps, et celle de systeme qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  19
    Luis Prieto — Théorie de l’esthétique? Identité et différence d’un quasi-objet: L’oeuvre d’art.Nicolas Rosa - 1998 - Semiotica 122 (3-4):327-336.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. ST Sur quelques questions de la théorie de l'art et de l'esthétique marxiste-léniniste.M. Kova, M. Pokorna & M. Svoboda - 1985 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 22 (1):33-40.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Esthétique et poétique.Timothy Binkley & Gérard Genette - 1992 - Seuil.
    Depuis le début de ce siècle, l'art et la littérature n'ont cessé de déborder leurs limites et de bousculer leurs catégories. Cette démarche radicale a contribué, en retour, à réveiller une théorie jusqu'alors quelque peu engourdie dans des conceptions héritées de la fin du XVIIIe siècle, aux confins des âges classique et romantique. Les études ici réunies témoignent de ce renouveau de l'esthétique, particulièrement dans la philosophie de tradition analytique. Leur trait commun est le caractère relativiste de leurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Critique esthétique et philosophie des valeurs : Walter Benjamin, « l’élève de Rickert ».Patricia Lavelle - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):63-70.
    Cette étude examine l’influence du néokantien Heinrich Rickert sur Walter Benjamin, qui a fréquenté ses cours en 1912-1913. La relation intrinsèque entre art et théorie, indiquée par la Critique de la faculté de juger de Kant, nous donne le fondement théorique pour comprendre l’usage que Benjamin fait de la pensée de Rickert, reprenant non seulement des éléments conceptuels, mais aussi des thèmes de la « vision du monde » qui les conditionne. À partir des matériaux historiques et de l’apparat (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    Au-delà du conceptualisme : l’esthétique et l’art d’aujourd’hui.Matilde Carrasco Barranco & Carole Talon-Hugon - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):149-161.
    Depuis les années soixante les plus représentatives des productions artistiques rejetant la théorie esthétique moderniste, la question se pose de savoir si l’esthétique n’a vraiment plus rien à voir avec l’art. En philosophie de l’art différents courants cognitivistes ont accompagné le conceptualisme qui, grosso modo, a été au cœur de la plupart des pratiques néo-avant-gardistes, et qui affirme que l’art est contre, ou au moins au-delà, de l’esthétique. Cependant, il existe d’autres manières de définir l’art, l’ (...) et leurs relations, qui se fondent sur d’autres bases. Cet article en considère quelques-unes, et tout particulièrement « l’esthétique de la signification » du dernier Danto, afin de réfuter les thèses conceptualistes selon lesquelles l’esthétique serait impropre à évaluer l’art d’aujourd’hui. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  38
    Sur l'esthétique positiviste.Olivier Lahbib - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):227.
    Le positivisme semble fournir une solution non philosophique pour la fondation du jugement esthétique, surtout si l’on s’en tient à l’« esthétique d’en bas » de Fechner, qui contredit l’esthétique idéaliste : l’esthétique positiviste consiste dans le fait de mesurer les sensations de plaisir sans prétendre élucider la nature de la beauté. Comme les formes régulières, et symétriques, ou non contradictoires offrent le plus de jouissance, elles sont naturellement préférées par les hommes. La théorie évolutionniste (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  19
    Mary‑Anne Zagdoun, L’Esthétique d’Aristote.Anne‑Lise Worms - 2012 - Philosophie Antique 12:313-317.
    C’est par une description de la fête des Grandes Dionysies, célébrée chaque année à Athènes à la fin du mois de mars, que Mary‑Anne Zagdoun entame son ouvrage sur « l’esthétique d’Aristote ». Et pour cause : c’est principalement, on le sait, lors de cette panégyrie qu’avaient lieu les représentations théâtrales des œuvres qui constituent l’objet d’étude privilégié à partir duquel Aristote a élaboré une théorie artistique novatrice : les tragédies et, dans une moindre mesure pour ce que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Ce que fait l’environnement à l’esthétique : autour de la pensée d’Arnold Berleant.Diane Linder - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):135-144.
    Plus qu’à une théorie de l’engagement esthétique, Berleant invite à une réflexion sur ce que produit l’irruption de l’environnement pour la théorie esthétique classique. Nous l’abordons en trois temps : sa définition de l’environnement, la lecture critique qu’une telle définition permet d’opérer sur l’esthétique de la nature classique, notamment le pittoresque, ainsi que les ajustements qu’il préconise. S’opposeront une expérience comprise de manière dualiste et dont l’attitude relève du désintérêt vis-à-vis d’un objet autonome et une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  29
    « Techno-Esthétique » de L’Économie Smithienne Valeur et Fonctionnalité des Objets dans L’Angleterre des LumièresThe « techno-aesthetics » of smithian economy the value and function of objects in 18th Century England„Techno-Ästhetik“ der Smith’schen Ökonomie Wert und Funktionalität der Objekte im England der Aufklärung« Tecno-Estética » de la Economía Smithiana Valor y Funcionalidad de los Objetos en la Inglaterra de las Luces.Liliane Hilaire-Pérez - 2012 - Revue de Synthèse 133 (4):495-524.
    De La Théorie des sentiments moraux à l'Essai sur la nature de l'imitation dans les arts, Adam Smith a déployé une conception de l'esthétique comme art des liaisons. Il a fondé sa définition de la beauté des objets comme aptitude à être utiles (aptness), non sans écho avec la valeur d'échange comme « faculté d'acheter d'autres marchandises », « pouvoir » d'agencer et de réaliser des desseins. Composition, adaptation, réduction et mise en scène des moyens: une « techno- (...) » naît en Angleterre au XVIIIe siècle, portée par l'économie du produit. (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  53
    L'acte de lecture: théorie de l'effet esthétique Wolfgang Iser Collection Philosophie et langage Bruxelles: Pierre Mardaga, 1985. 405 p. [REVIEW]Guy Bouchard - 1987 - Dialogue 26 (1):178-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'art désœuvré, modes d'emploi. Entre esthétique et théorie de la restauration.Filippo Fimiani - 2011 - Aisthesis: Pratiche, Linguaggi E Saperi Dell’Estetico 4 (1):52-72.
    In the ontology of the artwork and its regimes of existence, Gérard Genette gives but little room to the theory and practice of restoration. However, restoration is seen in relation to the identity of the work itself and to its material and pragmatic temporality and anachronism. In the wake of Nelson Goodman, it is also understood as a form of actuation and implementaion of the aesthetic experience. Starting from these premises, the present essay intends to examine the relationship between Genette’s (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'esthétique brentanienne comme science normative.Jean-Claude Gens - 2002 - Studia Phaenomenologica 4 (1):31-51.
    According to Brentano, logic, ethics and aesthetics are practical normative sciences, and they correspond to the three classes of psychic phenomena. But if a judgment or a love may be correct or incorrect, it seems more difficult to speak of a correct representation as this class of phenomena ignores a polarity such as right / wrong or good / bad. Brentano speaks nevertheless from the aesthetical “value” of representations. Aesthetics could in this way be considered as part of a general (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  33
    Le regard esthétique : Affect et violence, plaisir et catharsis.Christoph Menke - 1996 - Philosophiques 23 (1):67-79.
    Un des problèmes centraux des discussions sur la relation entre éthique et esthétique tourne autour de la question de la violence. Celle-ci emprunte deux avenues dans le texte. La première traite d'aspects déterminés de la peinture de Francis Bacon, comme la façon dont l'art représente la violence. À ce propos, on formule la thèse que la provocation éthique de cette peinture ne repose pas tant sur le fait qu'elle représente la violence, mais qu'elle engendre en sa présence un détachement (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  9
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre l’ (...) (le goût) et la théorie (les règles) dans le « regard Félibien » ; ne cachant pas sa préférence pour Raphaël, il conteste la hiérarchie vasarienne. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Schelling et l'aporie d'une théorie non esthétique de l'art.Hans Jörg Sandkuehler - 1970 - Archives de Philosophie 33 (1-2):29.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36. L’esthétique est née de la rétrogradation (relative) du beau. Contribution à la connaissance de l’œuvre philosophique de Lord Shaftesbury.Dominique Chateau - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):149-161.
    Shaftesbury, dès la charnière du xvii e et du xviii e siècle, a anticipé diverses théories ensuite réputées plus ou moins inédites ou novatrices. Notamment, par la prise en compte, au sein d’une théorie du beau d’inspiration antique soutenue par une philosophie de la nature néo-platonicienne, des anomalies naturelles, des spectacles grandioses, des formations monstrueuses. S’y ajoute une théorie de la forme formée/formante qui anticipe la théorie de la formativité de Luigi Pareyson.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  35
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La philosophie de Platon, deuxième édition, revue et très augmentée, Tome I. Théorie des Idées et de l'amour; t. II, Esthétique, morale et religion platoniciennes; t. III, Histoire du platonisme et de ses rapports avec le christianisme; t. IV, Essais de philosophie platonicienne. [REVIEW]Alfred Fouillée - 1890 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 29:216-219.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  33
    Le rôle de la notion de caractère dans les pensées esthétiques françaises au XVIII siècle par comparaison avec les théories de la musique et de l’architecture.Akiko Koana - 1993 - Horizons Philosophiques 4 (1):15-29.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  49
    Bosanquet, Collingwood et l’esthétique idéaliste britannique.Chinatsu Kobayashi - 2009 - Philosophiques 36 (1):149-182.
    Après un bref survol de l’esthétique britannique au xxe siècle, les objections de Wollheim à la théorie « idéelle » de l’art, qu’il attribue à Croce et à Collingwood, sont présentées. Dans une deuxième partie, les critiques de Bosanquet à l’endroit de la théorie de Croce sont examinées, pour en conclure qu’on ne peut pas lui attribuer la théorie « idéelle ». Il en va de même pour Collingwood, dont les grandes lignes de son esthétique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  8
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique du paysage, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  19
    Lecture de l’Esthétique de Hegel par Merleau-Ponty.Takashi Kakuni - 2023 - Chiasmi International 25:143-154.
    In this article, I highlight the following points. In 2022, the publication of the two volumes Inédits I (1946-1947) and Inédits II (1947-1949) was a great surprise. Among the many discoveries I made, I will focus here on the reading notes Merleau-Ponty had prepared on Hegel’s Aesthetics. I suggest that the motives of his reading of Hegel’s Aesthetics must be understood according to two aspects, intimately linked: they are first due to the fact that he himself was trying to formulate (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  44
    Pour une esthétique platonicienne.Caroline Guibet Lafaye - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (1):5-20.
    Plato’s constant reservations concerning art from the moral and political point of view have to some extent concealed the aesthetic dimension of his analyses of art and helped to consolidate the idea that there is, strictly speaking, no such thing as a Platonic aesthetics. We wish to contest the latter view and to show that Plato, without considering aesthetics as an autonomous philosophical sphere, does develop a theory of sensibility and recognizes the specificity of aesthetic pleasure and judgement as well (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  62
    A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique.Daniel Dumouchel - 1991 - Dialogue 30 (4):473-.
    L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  46. Faits et valeurs en esthétique: approches et enjeux actuels.Filippo Fimiani, Jacinto Lageira, Barbara Formis & Evangelos Athanassopoulos - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):5-9.
    Inspired by the text entitled The Collapse of the Fact/Value Dichotomy and Other Essays (2004) of Hilary Putnam, the volume focuses on the theory and practice of knowledge, but one can legitimately extend it to other fields, most especially in aesthetics. Certain observable features in the fields of aesthetics, practice and artistic creation show that old evaluation criteria may now be obsolete. This is because upon further consideration, the definition of value remains opaque : should the artwork be judged according (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Y a-t-il une esthétique cartésienne?Victor Basch - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:67-76.
    Un certain nombre de critiques ont affirmé que dans la doctrine de Descartes il n’y a aucune possibilité d’une esthétique. La plupart des autres ont pensé qu’il y avait, dans cette doctrine, tout au moins une esthétique implicite et que cette esthétique, dont ils empruntaient les traits, non à Descartes lui-même, mais à des critiques comme Boileau, d’Aubignae, Bosse, de Chambray, etc., était rigoureusement rationaliste, Descartes ayant « confondu le Beau dans le Vrai ».J’ai essayé de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  58
    La philosophie ricœurienne de l’esthétique entre poétique et éthique [Ricoeur’s Philosophy of Aesthetics Between Poetics and Ethics].Samuel Lelièvre - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (2):43-73.
    Ricœur’s philosophy never locates itself directly in the field of philosophical aesthetics inasmuch as philosophical aesthetics never arises as a field of major questioning and discursive development for Ricœur’s philosophy or as a field that would guide that philosophy. However, Ricœur maintains an ongoing but complex connection with aesthetics throughout his philosophical work. Here we defend the thesis that there are difficulties relating both to the complexity of Ricœur’s philosophy and to the crisis situation of aesthetics as an autonomous field (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  40
    Martin Seel, L’art de diviser. Le concept de rationalité esthétique de , 1993, Armand Colin, coll. Théories, 296 p. [REVIEW]Michel Ratte - 1996 - Horizons Philosophiques 6 (2):149.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  79
    Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
    Mes recherches actuelles tendent ä croiser l'analyse epistemologique avec l'esthetique pour degager le röle du sujet historique dans Velaboration des savoirs universels. II s'agit, pour moi, de deplacer le point de vue transcendantal, formel, afin de renouveler la perspective epistemologique par le concept de diathese. Deux questions se posent. Quel est l'apport du sujet 1) dans le processus de structuration formelle des savoirs? (construction, deconstruction, reconstruction de la connaissance), 2) dans la transmission - transformation des savoirs? (decontextualisation et actualisation historique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 940