Results for 'Conscience phénoménale'

953 found
Order:
  1. La conscience phénoménale, et pourquoi elle doit voir une nature physique.Reinaldo Bernal - 2013 - In Marc Silverstein (ed.), Matériaux scientifiques et philosophiques pour un matérialisme contemporain. Éditions Matériologiques.
    Je commence par tenter de clarifier le concept de « conscience phénoménale », suivant la notion de « l’effet ça fait » élaborée par Nagel (1974). Deuxièmement, je défends la réalité de la conscience (phénoménale) en opposition avec l'éliminativisme. Il n’est pas possible de prouver que la conscience est un phénomène réel, mais les éliminativistes ne peuvent pas non plus prouver qu’elle n’en est pas un. Pour le réaliste, la conscience est donnée comme un (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Pourquoi la conscience phénoménale doit avoir une nature physique.Reinaldo J. Bernal - 2013 - In Marc Silverstein (ed.), Matériaux scientifiques et philosophiques pour un matérialisme contemporain. Éditions Matériologiques. pp. 755-800.
    Une entité est phénoménalement consciente si et seulement s’il existe quelque chose comme l’effet-que-ça-fait d’être cette entité. À partir de cette définition, aucun test empirique ne peut être fourni pour établir si une entité S est consciente ou pas. S peut croire qu’elle est consciente parce qu’en effet elle l’est, mais pour qu’un sujet W puisse attribuer la conscience à S, une théorie est nécessaire. Cette théorie doit fournir des critères intersubjectifs, basés sur l’observation du comportement, les propriétés physiques (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Relier la conscience phénoménale et éliminer le fossé explicatif.Maria Dias - 2008 - Philosophiques 35 (2):513-524.
    L’argument principal de cet article est qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les explications physicalistes et l’idée de conscience phénoménale. Ayant comme référence une analyse de certaines propriétés sui generis de la conscience phénoménale, nous avons l’intention de souligner que l’apparente incompatibilité entre le mental et le physique peut être éliminée. De façon plus précise, nous soutenons la thèse selon laquelle les propriétés sui generis des événements mentaux, connues comme qualia, sont des propriétés physiques. Ces propriétés (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Accointance, intentionnalité et conscience phénoménale.Jean-Michel Roy - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (3):351-367.
    L’article s’attache à poser et définir le problème de la pertinence de la théorie de l’accointance de Russell pour le débat contemporain sur la conscience phénoménale, ainsi qu’à en entreprendre l’examen. Il avance deux hypothèses principales. La première est que, d’un point de vue théorique, ce problème recouvre principalement la question de savoir s’il convient de défendre une conception intentionnaliste de la nature de la conscience phénoménale. La seconde est qu’une partie importante du débat contemporain, correspondant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Concepts, intentionnalité et conscience phénoménale.Aurélien Zincq - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (5):1-41.
    Dans cette étude, nous nous proposons d’appliquer à la sphère phénoménale la thèse conceptualiste selon laquelle le contenu d’un acte de perception est intégralement réductible à un contenu conceptuel. Il s’agit de défendre l’idée que les qualités phénoménales — les qualia — sont elles aussi justiciables, à l’instar de l’ensemble de ce qui compose le contenu de l’expérience perceptive, d’une identification conceptuelle. Pour mener à bien notre projet, nous étendrons, au prix de quelques rectifications, la thèse conceptualiste initialement développée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  48
    La théorie représentationnelle de la conscience phénoménale et le problème des apparences visuelles.Paul Bernier - 2013 - Dialogue 52 (1):1-23.
    According to a representational theory of phenomenal consciousness (RTPC), the phenomenal character of a conscious experience is completely exhausted by its representational content. Some considerations suggested by Christopher Peacocke raise an important problem for the RTPC. In his recent bookConsciousness, where he defends a version of the RTPC, Christopher Hill argues that to solve Peacocke’s problem, visualqualiamust be identified with “visual appearances” understood as relational properties of external objects. I raise two problems for Hill’s solution and I suggest an alternative (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7. Pourquoi le représentationnalisme ne peut pas résoudre le « problème difficile » de la conscience phénoménale.François Kammerer - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 4:45-53.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  57
    Diversité du représentationnalisme de la conscience.Paul Bernier - 2014 - Philosophiques 41 (1):37-56.
    Paul Bernier | : Cet article discute de diverses versions du représentationnalisme de la conscience. L’objectif principal est de défendre une interprétation de la théorie auto-représentationnelle de la conscience (TARC) selon laquelle le contenu d’un état mental conscient serait une proposition de re qui est constituée, en partie, par l’état mental conscient lui-même. Je souligne d’abord certains problèmes importants auxquels est confrontée une des théories de la conscience les plus influentes, soit la théorie représentationnelle de la (...) (TRC) et soutiens que la principale théorie rivale, soit la théorie de la conscience d’ordre supérieur (TCOS) doit lui être préférée. Je montre que les versions standards de la TCOS sont confrontées à un problème de régression à l’infini intolérable, et je propose la TARC comme une version non standard de la TCOS. | : This article discusses various versions of Consciousness Representationalism. Its main purpose is to defend an interpretation of the Self-Representational Theory of Consciousness (SRTC) according to which the content of a conscious state is a de re proposition which is constituted, in part, by the very conscious state itself. I first undescore some important problems for the Representational Theory of Consciousness (RTC), which is one of the most influential approach in the literature. I argue that the main rival theory, the Higher-Order Theory of Consciousness (HOTC) should be preferred. I argue that the standard versions of the HOTC are faced with an intolerable infinite regress and I propose the SRTC as a non-standard version of the HOTC. (shrink)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Pour une phénoménologie de ce que la conscience néglige et que l’approche naturaliste détecte.Pierre Livet - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 38:101-118.
    Rompant avec une tradition de conflit au sujet du statut cognitif de la conscience dans l’analyse des processus mentaux, la phénoménologie et les sciences cognitives trouveraient une possibilité de compatibilité et d’enrichissement mutuel dans une approche dynamique de la multiplicité et de l’entrelacement des flux de la conscience phénoménale qui rendrait accessible à l’analyse la variété corrélative des modes d’apparaître (et d’être négligé) du phénomène.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Conscience, espace et réalité.Thomas Droulez - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 28:145-174.
    Ce ne sont que les perceptions successives qui constituent l’esprit, et nous n’avons pas la plus lointaine idée du lieu où ces scènes sont représentées, ni des matériaux dont il est composé. Hume D., Traité de la nature humaine, livre I, section VI, Paris, GF Flammarion, p. 344. Le statut des données phénoménales des états conscients S’il est bien une chose devenue si naturelle et évidente que, l’habitude aidant, nous n’y accordons que peu d’attention en temps normal, c’est cette capacité...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le fossé explicatif dans les énoncés psycho-physiques et la subjectivité de la conscience.Reinaldo J. Bernal - 2014 - In Jean-Marie Chevalier Benoit Gaultier (ed.), Connaître: Questions de philosophie contemporaine. Ithaque. pp. 73-92.
    Kripke [1972] a présenté un argument très influent contre le physicalisme, basé sur l’idée suivante : les énoncés psycho-physiques—ceux qui identifient les phénomènes psychologiques de l’expérience à des phénomènes physiques—sont, s’ils sont vrais, nécessairement vrais. Pourtant, ils semblent être contingents. Par la suite, Levine [1983] a prétendu que l’apparence de contingence était due à un «fossé explicatif » qui se trouve dans ces énoncés : les phénomènes physiques ne semblent pas rendre compte de l’existence et des caractéristiques des phénomènes psychologiques. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62-90.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  61
    Kant on Consciousness and Its Limits.Béatrice Longuenesse - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):7-26.
    Le présent essai tente de tirer au clair les différentes significations des termes « conscient » et « conscience » dans la philosophie critique de Kant et en particulier dans la Critique de la raison pure. On considère d’abord les divers types de représentations et ce que veut dire Kant lorsqu’il les dit « avec » ou « sans » conscience. On considère ensuite le concept de conscience tel qu’il apparaît dans la Déduction transcendantale des catégories, où (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  37
    On the Relation between the Mind and the Brain: A Neuroscience Perspective.Edmund T. Rolls - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (2):31-70.
    Dans cet article, je montre que les neurosciences computationnelles fournissent une nouvelle approche pertinente à des problèmes traditionnels en philosophie tels que la relation entre les états mentaux et cérébraux (le problème esprit–corps ou corps–esprit), le déterminisme et le libre arbitre, et peut nous aider à traiter le problème « difficile » des aspects phénoménaux de la conscience. Un des thèmes de cet article et de mon livre Neuroculture: on the Implications of Brain Science ([Rolls 2012c]) est qu’en comprenant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. Subjectivité et incarnation.Peter Reynaert - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
    Introduction Je souhaite défendre la pertinence de la phénoménologie dans le débat contemporain quant à la possibilité d?une clarification et d?une explication naturaliste de la conscience phénoménale. La première partie explique comment une théorie des actes mentaux intentionnels en termes d?acte conscient, de contenu représentationnel et d?objet intentionnel, qui est in­spirée par la phénoménologie husserlienne, conduit à concevoir la conscience phénoménale comme une propriété non intentionnelle et non représen­tationaliste d?événements mentaux. Cette conception soutient une distinction entre (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Nature et cerveau.Michel Lefeuvre - 1991 - Paris: Editions Klincksieck.
    Si balbutiants que soient encore aujourd'hui les progres de la science, de nouvelles donnes engagent a remonter le cours du temps pour voir si, dans le foisonnement de la nature, un principe unificateur n'est pas a l'oeuvre ; les sciences du cosmos comme celles de la vie, comme les neuro-sciences ou les sciences cognitives renouvellent l'interrogation du philosophe. L'auteur ecrivait, il y a 15 ans, " Merleau-Ponty : Au-dela de la Phenomenologie." Dans les voies de passage entre la conscience (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'attention et la justification des croyances perceptives.Émile Thalabard - 2020 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 7 (3):1-15.
    This essay defends the claim that endogenous attention is necessary for the justification of perceptual beliefs. I criticize the so-called phenomenal approach, according to which perceptual experiences provide justification in virtue of being phenomenally conscious. I specifically target Siegel and Silins’ (2014 ; 2019) version of the phenomenal approach. As against their view, I claim that perceptual justification cannot be understood without reference to the cognitive mechanisms which underlie the mobilization of reasons in support of propositional attitudes – attention being (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Brentano et Husserl sur la perception sensible.Denis Fisette - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7:37-72.
    On nous a habitué, dans les études husserliennes, à traiter de la ques tion du rapport de la phénoménologie des Recherches logiques à Brentano dans la perspective de la critique que Husserl adresse à la théorie immanen tiste de l’intentionnalité dans cet ouvrage*. Mais cette perspective laisse dans l’ombre un enjeu fondamental de la question qui sous-tend les discussions de Husserl dans la § 15 de la cinquième Recherche et dans l’Appendice au deuxième volume de l’ouvrage, à savoir ce que (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Lecture phénoménologique du discours romanesque: rhétorique du corps dans le roman existentialiste et le Nouveau Roman.Thomas Franck - 2017 - Limoges: Lambert-Lucas.
    La 4e de couverture indique : "Ce livre propose une lecture phénoménologique du discours romanesque, en particulier du roman existentialiste et du Nouveau Roman dont les mutations rhétoriques sont profondément influencées par ce courant philosophique. L'impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, permet aux romanciers de résoudre une série d'impasses propres au réalisme du XIXe, ce qui renforce le rôle dominant du genre romanesque dans la littérature et plus généralement dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  83
    Osobni identitet u medicinskim diskursima.Peter R. Ritter - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (2):337-361.
    Osoba odnosno osobni identitet kao izvorno filozofski pojmovi nalaze primjenu i u medicinskim diskursima. Usto se njihova tumačenja ne izvode isključivo iz historijskog konteksta filozofijskih i teologijskih predodžbi, već poprimaju etičku dimenziju na razini ljudskog ponašanja. Njihovo osebujno značenje dosežu u interakciji između liječnika i pacijenta, interakciji koja se manifestira u tjelesno-fenomenalnoj interpretaciji personaliteta: isti se proteže od autonomije i svojevoljnosti refleksivno ustrojene svijesti do prividne disocijacije tijela i osobe u okviru pojma moždane smrti. Razumijevanje čovjeka kao osobe pritom je (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Poetique de l'ipse: etude sur le Je pense Kantien.Paulo Jesus - 2008 - Bern: Lang.
    Cet ouvrage propose une réinterprétation originale du rôle cognitif du Je pense kantien qui se veut pertinente pour la phénoménologie et pour la philosophie actuelle de l’esprit. L’étude du rapport entre temporalité phénoménale et cognition catégoriale constitue le fil conducteur de cette recherche. Elle mène à la question capitale du statut ultime du Moi, du sens du Je du Je pense. Que désigne-t-il : un épiphénomène contingent, une représentation sui generis, une métareprésentation, un acte indéconstructible, un événement fonctionnel, une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Steven Lukes.Conscience Collective - 1997 - In Raymond Boudon, Mohamed Cherkaoui & Jeffrey C. Alexander (eds.), The classical tradition in sociology: the European tradition. Thousand Oaks, CA: Sage Publications. pp. 3--216.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    Lynn D. Wardle.Deficiencies In Existing & Conscience Clause - 1993 - Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics 2:529-542.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. (1 other version)Le malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel.Jean Wahl - 1930 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 110:136-143.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  25.  37
    Understanding and augmenting human morality: An introduction to the ACTWith model of conscience.Jeffrey White - 2010 - In W. Carnielli L. Magnani (ed.), Model-Based Reasoning in Science and Technology. pp. 607--621.
    Recent developments, both in the cognitive sciences and in world events, bring special emphasis to the study of morality. The cognitive sciences, spanning neurology, psychology, and computational intelligence, offer substantial ad- vances in understanding the origins and purposes of morality. Meanwhile, world events urge the timely synthesis of these insights with traditional ac- counts that can be easily assimilated and practically employed to augment moral judgment, both to solve current problems and to direct future action. The object of the following (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  26. At the Bar of Conscience: A Kantian Argument for Slavery Reparations.Jason R. Fisette - 2022 - Philosophy and Social Criticism 48 (5):674-702.
    Arguments for slavery reparations have fallen out of favor even as reparations for other forms of racial injustice are taken more seriously. This retreat is unsurprising, as arguments for slavery reparations often rely on two normatively irregular claims: that reparations are owed to the dead (as opposed to, say, their living heirs), and that the present generation inherits an as yet unrequited guilt from past generations. Outside of some strands of Black thought and activism on slavery reparations, these claims are (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27. James Pattison, Humanitarian Intervention and the Responsibility to Protect. New York: Oxford University Press, 2010. Pp. viii 296. Adam D. Reich, Hidden Truth: Young Men Negotiating Lives In and Out of Juvenile Prison. Berkeley: University of California Press, 2010. Pp. xviii 270. [REVIEW]Lynn Stout, Cultivating Conscience & How Good Laws Make Good People - 2010 - Criminal Justice Ethics 29 (3):315.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  25
    Critique phénoménologique d’une approche neuronale de la conscience.Jean-Luc Petit - 2018 - Trans/Form/Ação 41 (s1):75-100.
    Résumé: La conscience est toujours conscience de quelque chose, généralement une chose autre qu’elle-même - mais quelle sorte de chose est donc la conscience, considérée en et pour elle-même? Naguère redoutable paradoxe qu’une science sérieuse abandonnait volontiers aux philosophes, la conscience a-t-elle été ramenée finalement à la condition d’un objet de science parmi les autres? Le développement d’une nouvelle «neuroscience de la conscience» depuis une vingtaine d’années est souvent présenté comme une avancée naturelle pour une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. ST Langage privé et conscience.J. van Heerden - 1986 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 78 (1):21-33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Les Faits de la Conscience morale.M. S. Gillet - 1923 - Revue de Philosophie 30:35.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    The dawn of conscience.James Henry Breasted - 1933 - New York,: Scribner.
    Presents historical evidence which reveals the origins of man's moral values and social responsibility in primitive religions and life experiences of the ancient Egyptians of 5000 B.C.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  8
    Notes sur la conscience douteuse.Edgar Janssens - 1920 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 22 (87):287-309.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  67
    Hannah Arendt: Politics, Conscience, Evil. George Kateb.Steven B. Smith - 1985 - Ethics 95 (2):362-364.
  34. Ame et conscience chez Descartes: Exposé.Geneviève Lewis - 1951 - Société Française de Philosophie, Bulletin 45 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Faith, Freedom, Conscience. Luther, Fichte, and the Principle of Inwardness.Christian Lotz - 2011 - In Jennifer Hockenbery & Jennifer Hockenbery Dragseth (eds.), The Devil's Whore: Reason and Philosophy in the Lutheran Tradition. Minneapolis, MN, USA: Fortress. pp. 95-101.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    Law and Conscience: Catholicism in Early Modern England, 1570-1625. By Stefania Tutino.Thomas M. McCoog - 2010 - Heythrop Journal 51 (1):125-126.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    The Urgings of Conscience. A Theory of Punishment.Philip Dwyer - 1993 - Philosophical Books 34 (3):168-170.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. RIDLEY, A.-Nietzsche's Conscience.D. E. Cooper - 2000 - Philosophical Books 41 (2):118-118.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Freedom of conscience and church establishment in Greece: The Kokkinakis Affair.A. de Passalacqua - 1997 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 38 (1-4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Une prise de conscience féministe? L'Occupation vue par les femmes écrivains en France après 1968.Claire Gorrara - 1995 - Clio 1.
    1994, cinquantième anniversaire de la libération de la France, 1995, cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration et de la fin de la guerre en Europe ; toutes ces commémorations nous montrent l'importance de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale sur l'identité politique et culturelle des peuples européens. Néanmoins, l'historien et le critique littéraire ont souvent du mal à trouver des témoignages de femmes relatant l'Occupation. Pourtant, beaucoup de femm...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. The Public Conscience Social Judgments in Statute and Common Law.George Clarke Cox - 1922 - Allen & Unwin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  59
    Affluence and the Christian Conscience.Peter L. Danner - 1967 - Thought: Fordham University Quarterly 42 (2):214-224.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. SPENCE, J. C. -The Conscience of the King.J. A. J. Drewitt - 1900 - Mind 9:406.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  52
    It’s the Conscience Collective, Stupid: Philosophical Aesthetics and the Sociology of Art.Andrew Milner - 2010 - Thesis Eleven 103 (1):26-34.
    The article begins with a sociologically triumphalist critique of philosophical aesthetics, grounded in the work of Ernest Gellner and Emile Durkheim. It proceeds to note the practical failure of this kind of sociology to become institutionalized within the wider discipline. It explores a number of possible explanations for this failure, but finally suggests that a normalized sociology of art requires a normalized conception of art itself, such as that tentatively advanced by Pierre Bourdieu and Franco Moretti. The article also has (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Pain, Law, and Conscience in Measure for Measure.Harold Skulsky - 1964 - Journal of the History of Ideas 25 (2):147.
  46. Le Filioque dans la conscience de l'Église avant le Concile d'Éphèse.Patfoort Albert - 1997 - Revue Thomiste 105:318-334.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'Odyssee de la conscience dans la derniere philosophie de Schelling.Vladimir Jankelevitch - 1935 - Philosophical Review 44:609.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  25
    The Rights of Conscience.Carl R. Kordig - 1979 - New Scholasticism 53 (3):375-387.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  27
    Identités romaines: Conscience de soi et représentations de l'autre dans la Rome antique.Emiliano Marello - 2012 - Argos (Universidad Simón Bolívar) 35 (2):111-116.
    El presente artículo aborda las connotaciones y los fundamentos de la paráfrasis cum canere vellem en Serv. Ecl. 6. 3. El análisis del sentido del verbo volo en este contexto y la confrontación del pasaje con Serv. Ecl. 6. 5 revelan que Servio interpreta la frase cum canerem reges et proelia como referencia a un temprano empeño de Virgilio en componer poesía épica, del que pronto desistió. Esta interpretación está condicionada por la idea de que la secuencia cronológica Églogas - (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Connaissance de soi et connaissance du mien. Pour une approche phénoménale de l’immunité aux erreurs d’identification.Marie Guillot - 2014 - In Jean-Marie Chevalier Benoit Gaultier (ed.), Connaître: Questions de philosophie contemporaine. Ithaque. pp. 281-302.
1 — 50 / 953