Results for 'D. Moise'

929 found
Order:
  1.  21
    The New Rhetorics of Chaïm Perelman as a Theory of Practical Rationality.Moisés D. Narváez - 2019 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 30:104-129.
    Resumen: El propósito de este trabajo es mostrar cómo la propuesta de la nueva retórica de Chaïm Perelman se constituye fundamentalmente en una teoría de la racionalidad práctica en perspectiva argumentativa. Para el desarrollo de esta tesis procedemos de la siguiente manera: primero se describe el giro pragmático que lleva a Perelman a señalar los límites de la lógica formal deductivista para el campo de los valores en algunos de sus textos de juventud; a continuación se muestra la apuesta de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Fauna at the Constantin Voda inn (18th century Bucharest, Romania).A. Balasescu, D. Moise & V. Radu - 2002 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 80 (4):1449-1457.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Re-evaluation of norepinephrine function: a potential neuromodulatory role?Donald J. Woodward, Hylan C. Moises & Barry D. Waterhouse - 1979 - Behavioral and Brain Sciences 2 (3):440-440.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  43
    La polémique judéo islamique et l’image d’Ismaël dans Targum Pseudo-Jonathan et dans Pirke de Rabbi Eliezer.Moise Ohana - 1975 - Augustinianum 15 (3):367-387.
  5. Anthologie du Guide de Maïmonide par Leibniz.Moïse Maïmonide, Gottfried Wilhelm Leibniz, Lloyd Strickland & Walter Hilliger - 2022 - Cercle Hilliger.
    La traduction latine du livre de Maïmonide Moreh Nevukhim | Guide des égarés, a été l'ouvrage juif le plus influent des derniers millénaires (Di Segni, 2019 ; Rubio, 2006 ; Wohlman, 1988, 1995 ; Kohler, 2017). Elle marqua le début de la scolastique, fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs, selon l'historien Heinrich Graetz (Geschichte der Juden, L. 6, Leipzig 1861, p. xii). Imprimée par la première presse mécanique de Gutenberg, son influence en Occident s'étendit jusqu'au Vème concile du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    « Lorsque Moïse eut achevé d'écrire ».Jean-Pierre Sonnet - 2002 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):509-524.
    Il eût été étonnant que la Bible hébraïque qui est de part en part un phénomène d'écriture, n'ait pas thématisé le phénomène de l'écriture, ne l'ait pas mis en scène. Dans le Pentateuque, le personnage de Moïse constitue ce moment thématique, et l'histoire de Moïse donne lieu à cette mise en scène : le personnage de Moïse se confond avec l'émergence de la communication écrite et son histoire avec l'invention du livre. Les patriarches, dans le récit de la Genèse, sont (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Moise de Khorene et les Inscriptions grecques d'Armawir.J. P. Mahe - 1994 - Topos 4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    (1 other version)Moïse, serviteur du kérygme apostolique d'après Ac 3, 22-26.Jacques Schlosser - 1987 - Revue des Sciences Religieuses 61 (1-2):17-31.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    La philosophie de Moïse: essai de reconstitution d'un commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque.Richard Goulet - 1987 - Vrin.
    MATERIEL LITTERAIRE. LES TRAITES EXEGETIQUES DE PHILON D'ALEXANDRIE (1ER S. AP.J.C.) : LES TRAITS CONSERVES APPARTENANT A LA SERIE DES ALLEGORIES DES LOIS SACREES (GENESE I-XVII), AINSI QUE LES DEVELOPPEMENTS ALLEGORIQUES DE L'EXPOSITION DES LOIS ET DES QUESTIONS-REPONSES SUR LA GENESE ET SUR L'EXODE. POINT DE DEPART. LES TESTIMONIA PHILONIENS SUR L'EXISTENCE D'ALLEGORISTES JUIFS RADICAUX. OBJECTIFS. RETROUVER LES VESTIGES D'UN COMMENTAIRE ALLEGORIQUE DU PENTATEUQUE D'ORIGINE JUDEO-ALEXANDRINE UTILISE PAR PHILON DANS L'ELABORATION DE SA PROPRE ALLEGORIE. METHODE. ANALYSER SELON L'ORDRE DES VERSETS (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  10
    La mort de Solon et la félicité intellectuelle d’après Albert le Grand, Juda de Rome et Moïse ben Sabbataï (Rome, xiv e siècle).Jean-Pierre Rothschild - 2024 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 90 (1):135-161.
    L’édition critique des œuvres de Moïse ben Sabbataï, philosophe juif actif (à Rome?) vers 1340, avait signalé, parmi d’autres sources latines lues dans les traductions en hébreu de son contemporain Juda de Rome, un exemplum présentant le sage athénien Solon sur son lit de mort en champion de la doctrine de l’élévation intellectuelle en vue de la vie éternelle. Cette note identifie comme sa source un chapitre d’Albert le Grand, De natura et origine animae II, 13, dont la traduction en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  37
    La chronologie biblique d'Adam à la mort de Moïse : Essai d'interprétation.Bernard Barc - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (2):215-226.
  12. "Variété." - Le Moïse égyptien, d'après le Dr Lauth.H. V. J. - 1880 - Revue de Théologie Et de Philosophie 13 (6):569.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  23
    La philosophie de Moïse. Essai de reconstitution d'un Commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque Richard Goulet Paris, Vrin, 1987. 621 p., 246 FF. [REVIEW]Richard Bodéüs - 1990 - Dialogue 29 (1):146-.
    J'emprunte le titre de cette étude au stock des slogans révolutionnaires répétés dans les rues de Paris lors des journées mémorables de mai 1968.Que signifiait au juste ce slogan pour ceux qui l'employaient à l'époque? Il n'est pas facile de le dire avec précision. On devine néanmoins qu'il exprimait la revendication que fin soit mise à l'usure et à la sclérose supposées du régime en place, par l'invention de nouveaux modes d'action, de gouvernement, de lois, peut-être, et d'institutions inédites.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    Remarques sur l'utilisation du genre littéraire historique par Philon d'Alexandrie dans la Vita Moysis, ou Moïse général en chef-prophète.Mariette Canevet - 1986 - Revue des Sciences Religieuses 60 (3-4):189-206.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    La Philosophie de Moïse. Essai de reconstitution d'un commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque Richard Goulet Paris: Vrin, 1987, 621 pp. [REVIEW]John Dillon - 1994 - Dialogue 33 (4):749-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  40
    De Moïse et du narrateur : pour une pensée narrative de l'inspiration.Jean-Pierre Sonnet - 2005 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):517-531.
    La théologie de l'inspiration a sûrement pâti de la tradition critique de l'exégèse depuis le XVIIe siècle. En effet, la perspective critique exige que les " langues de feu " se répartissent sur des intervenants toujours plus nombreux - et également anonymes -, les " auteurs " prenant les traits de rédacteurs successifs, de compilateurs et d'éditeurs, sans parler des traducteurs . Dans un tel contexte, où situer et comment comprendre le phénomène de l'inspiration ? Afin de démêler les choses, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Jahwe in Agypten. Unabgeschlossene historische Spekulationen über Moses Bedeutung für Israels Glauben J. en Egypte. Spéculations historiques inachevées sur l'importance de Moïse pour la foi d'Israël. [REVIEW]Schmidt Wh - 1976 - Kairos (misc) 18 (1):43-54.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    La doctrine eucharistique chez Philon d'Alexandrie.Jean Laporte - 1972 - Paris,: Beauchesne.
    Philon d'Alexandrie, un philosophe juif contemporain de Jésus et de saint Paul et le principal témoin de la théologie de la Diaspora, éclaire les multiples visages de sa foi religieuse à l'aide de la philosophie grecque, au cours de ses abondants commentaires sur la Loi de Moïse. Il est très proche du monde de pensée de saint Paul, de l'Épître aux Hébreux et de saint Jean, c'est-à-dire du milieu où s'est développé le christianisme. L'auteur, Jean Laporte, élève de l'Institut catholique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Une faim d'abîme: la fascination de la mort dans l'écriture contemporaine.Betty Rojtman - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le monde occidental s'interroge aujourd'hui sur la passion de la mort qui pousse de jeunes terroristes au suicide et au crime. Le présent essai traite d'une autre fascination, non moins troublante : celle qui travaille sourdement les grands textes de notre modernité. Après Alexandre Kojève, l'écriture de Georges Bataille, de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida ou de Jacques Lacan, laisse transparaître un lyrisme de la destruction, un engouement pour l'abîme, qu'il faut savoir reconnaître sous la rigueur de la pensée. D'où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    A gênese da crítica marxista ao direito: um convite à leitura d’O papel revolucionário do direito e do Estado, de Piotr Stutchka [Resenha].Matheus Daltoé Assis - 2024 - Verinotio – Revista on-line de Filosofia e Ciências Humanas 29 (1):502-513.
    Resenha do livro: STUTCHKA, Piotr. O papel revolucionário do direito e do Estado: teoria geral do direito. Org. Moisés Alves Soares, Ricardo Prestes Pazello. Trad.Paula Vaz de Almeida. São Paulo: Contracorrente, 2023. 397 p.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  40
    Maimonides by his Own Hand.Colette Sirat - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):7-38.
    Moïse Maïmonide (1168-1204) a combattu avec acharnement l’idée de la corporéité divine, car elle est contraire à la proclamation de l’existence d’un Dieu unique, la croyance fondamentale du peuple d’Israël. D’autre part, bien que la religion demande que l’on admette la création dans le temps, l’éternité du monde est la seule preuve philosophique de l’existence divine. Ces convictions, acquises dans sa jeunesse sous l’influence de l’orthodoxie almohade, sont clairement exprimées dans son Mishnéh Torah. C’est en raison des critiques acerbes des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  9
    Freud’s Moses or the Other Within.Isabelle Alfandary - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:83-97.
    Dans cet article, la figure de Moïse marquée au sceau du double et du dédoublement est analysée dans ses deux occurrences significatives de l’œuvre freudienne éloignées de plus de vingt ans l’une de l’autre que sont Le Moïse de Michel-Ange (1914) et L’homme Moïse et la religion monothéiste (1938). La figure de Moïse est porteuse pour Freud et l’histoire de la psychanalyse de la double question du renoncement pulsionnel et du refoulement – tous deux inséparables du dédoublement entendu comme séparation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    The One Who Holds God’s Place. Moses, Prophet and Legislator.Gérard Bras - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:159-182.
    Le Moïse de Spinoza présente la particularité entre les convocations habituelles en philosophie politique, d’être à la fois prophète et législateur, vecteur d’un mode théologique de production des lois : il est le seul prophète à constituer un peuple, une république. Cela procède d’un premier pacte avec Dieu, au fondement d’une théocratie imaginaire, réellement une démocratie. Mais ils sont terrifiés (perterriti) en allant consulter Dieu. Comment comprendre l’usage de ce mot rare en latin? Il faut le replacer dans le réseau (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Spinoza, Critic or Radical Reader of Maimonides? The Case of the Prophecy of Moses.David Lemler - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:99-117.
    Le traitement de la figure de Moïse reflète la relation ambivalente de Spinoza à Maïmonide. Derrière la polémique manifeste contre le maître médiéval, se cache une lecture ésotérique du Guide des égarés. Que Moïse n’ait été qu’un législateur talentueux à l’imagination particulièrement fertile (et nullement un philosophe) est une thèse que certains de ses lecteurs averroïstes attribuaient déjà à Maïmonide. Spinoza s’inscrit dans leur filiation en transférant vers Jésus les caractéristiques que Maïmonide prête à Moïse tout en reprenant, à son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Transfiguration through Exile?Stéphane Gumpper - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:19-42.
    L’invention de la théorie de l’inconscient, sur fond de Vaterkomplex non liquidé, semble avoir opéré chez Sigmund Freud – « Juif sans Dieu » revendiquant son athéisme –, comme un symptôme (Nom-du-Père) lui ayant garanti une « fidélité hérétique » dans son rapport contrasté au judaïsme. Peut-être bien que L’homme Moïse et la religion monothéiste (1939), œuvre testamentaire mise en chantier dans le contexte de la montée du nazisme en Europe, aurait à sa manière permis au fondateur de la psychanalyse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    From Individual Exile to Collective Exile, or How to Build a Civil Society.Monique Selz - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:55-71.
    Dans la Genèse, l’exil abrahamique, paradigme d’un mouvement qui constitue le premier pas de la réalisation de l’homme, est caractérisé par une séparation et une mise en route. C’est le début du temps historique. L’Exode fait le récit d’un exil collectif sous la houlette de Moïse : la sortie d’Égypte, le séjour dans le désert, avant d’atteindre la Terre promise. Ce séjour dans le désert est le temps d’initiation des Hébreux à la vie sociale. D’un assemblage de tribus, les Hébreux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  54
    Philosophy and Exegesis in al-Fârâbî, Averroes, and Maimonides.Carlos Fraenkel - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (1):105-125.
    À plusieurs égards, il est vrai d’avancer que Maïmonide et Averroès poursuivent le même projet philosophique et religieux. D’autant plus que tous deux ont été décrits comme des disciples d’al-Fârâbî, le fondateur de l’école de l’aristotélisme arabe . Cependant, à première vue, leur oeuvre ne pouvait pas être moins ressemblante: Averroès n’a écrit presque exclusivement que des commentaires sur Aristote, cependant que Maïmonide n’est l’auteur d’aucune oeuvre qui appartienne à un genre philosophique dans le sens strict. Il est, d’un autre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  28. Byzantine hermeneutics after iconoclasm: word and image in the Leo Bible.David Olster - 1994 - Byzantion 64 (2):419-458.
    L'A. analyse quatre miniatures de la Bible de Léon, personnage de la cour byzantine vers 940, et particulièrement celle de Moïse sur le mont Sinaï. La démarche semble intéressante puisque c'est la première expression d'une nouvelle iconographie amorcée après la crise iconoclaste. L'A. suit l'évolution exégétique de la révélation sur le mont Sinaï à travers le discours des théologiens iconodules dans le contexte plus large du texte et de l'image. A la lumière de ce développement, il est possible d'entrevoir dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    L'imposture de la beauté: et autres textes.Sarah Kofman - 1995 - Editions Galilée.
    La 4ème de couverture indique : « Le portrait de Dorian Gray, exhibé dès les premières pages du livre de Wilde auquel il donne son titre, fascine d’emblée le lecteur. La lecture proposée ici souligne que ce portrait, pour ainsi dire jeté en pâture, sert d’écran ou de paravent à un autre portrait encore plus séducteur et inquiétant, en général moins remarqué, celui de la mère morte, représentée en bacchante, qui le hante secrètement. Outre L’imposture de la beauté, ce recueil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    Moses Patriot: Hebrew Theocracy and Patriotic Thought in Spinoza’s Philosophy.Blanche Gramusset-Piquois - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:183-209.
    Cet article entreprend d’interroger l’intérêt ambigu de Spinoza pour la théocratie hébraïque. Ambigu, car s’il en récuse la valeur de modèle et en souligne très clairement les limites, il la considère aussi, manifestement, comme une réussite politique. Nous faisons l’hypothèse que cette valorisation de la théocratie hébraïque, peu commune dans ce type de discours, s’explique en partie parce qu’elle lui sert d’exemple et de matériau pour penser un aspect central de sa théorie politique : l’attachement du citoyen à l’État. Il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Éloge de la loi.Yann Boissière - 2017 - Paris: Les éditions du Cerf.
    "Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression? Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit? Et si oui, à quelles conditions? Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    The Vocation of Moses and the Election of the Hebrew People in the Theologico-Political Treatise.Isabelle Sgambato-Ledoux - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:211-228.
    Loin de nier l’élection des Hébreux, Spinoza la naturalise et l’universalise, au moins à titre de virtualité, la vocation n’en étant qu’une spécification. Son analyse permet surtout de rendre compte, d’un point de vue mnémo-affectif, symbolique et stratégique, de la nature du pouvoir qu’un chef exerce sur son peuple, et de l’articulation de leurs ingenia respectifs. Enfin, elle éclaire le caractère exceptionnel de la destinée singulière de Moïse comme figure symbolique du bon politique, tout en permettant à Spinoza de penser, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    Moses’ Theocracy. A political Commitment Rather than a Theological Authorship.Hadi Rizk - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:137-158.
    La théocratie hébraïque est un système unique de croyances, de conduites et de rites, qui a favorisé la cohésion du peuple et le consentement aux règles de la vie commune. Il est vrai que le régime dit théocratique des Hébreux n’est pas une simple illusion rétrospective, propre à tous ceux qui veulent appuyer le pouvoir politique sur l’illusion d’une intervention directe de Dieu dans les affaires de l’État. En effet, la théocratie juive, qui a effectivement existé dans les limites de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  63
    Leo Strauss : un criticisme de la preuve.Gérald Sfez - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):3.
    Cette analyse des textes de Leo Strauss sur « l ' art d ' écrire » en situation de persécution cherche à en faire ressortir la cohérence et l ' intérêt. Sont examinés successivement la question du contexte, les modalités de la preuve, le caractère crypté de la vérité, la position d ' infériorité du censeur, la nécessité de mettre plusieurs textes en relation, les rapports de la philosophie et de la foi. L ' analyse freudienne du Moïse de Michel (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Généalogie de la religion.Nathan Devers - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Comment naît une religion? Quelles épreuves doit-elle traverser pour transposer la foi d'un fondateur spirituel en une structure sociale orchestrée autour du sacré? Par quels processus parvient-elle à faire fructifier son héritage et à s'imposer comme liaison des hommes avec Dieu? A quel prix la religion peut-elle devenir l'affaire d'un peuple? Entreprendre une généalogie de la religion, c'est assigner à la philosophie la tâche d'une démarche démystifiante : il s'agit de considérer la religion non comme résultat d'une histoire, mais comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Freud as a Double of Moses.Eran Dorfman - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 47:43-54.
    Dans cet article, je montre que le concept du double joue un rôle crucial, mais secret dans le Moïse de Freud. Freud prétend que Moïse a été assassiné par son peuple pour être remplacé ultérieurement par un autre Moïse. Cependant, je soutiens que cette logique d’assassinat et de dédoublement caractérise toutes les figures héroïques qui ne sont que des doubles les unes des autres. Le véritable objectif de Freud est de s’établir lui-même comme le double héroïque de Moïse. De cette (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. The gift of the name: Moses and the burning bush.Janet M. Soskice - 1998 - Gregorianum 79 (2):231-246.
    A la question des athéismes modernes , l'A. répond par la théologie biblique qui se dégage d'Exode 3. Il s'agit du passage où Moïse dialogue avec Dieu qui a pris la forme d'un buisson ardent. Ce qui intéresse plus particulièrement l'A., c'est la révélation de son nom que Dieu fait à Moïse : YHWH, je suis celui qui est ou encore je suis qui je suis. L'A. fait une analyse narrative de la péricope. Celle-ci contient trois noms divins dont l'A. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  44
    Freud et la religion ou le choix du commencement.Roland Sublon - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:65-79.
    La religion serait, aux yeux de la psychanalyse, une névrose obsessionnelle. Les écrits de Freud touchant à la religion, de Totem et tabou à L’Avenir d’une illusion, alimentent cette vulgate. On peut néanmoins s’interroger sur le sort que Freud réserve, dans Moïse et le monothéisme, à ses coreligionnaires juifs persécutés par les nazis : le « testament » du fondateur de la psychanalyse à l’égard du judaïsme est plus ouvert qu’on ne croit. De plus, on ne s’est guère avisé du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Philosophie et incarnation sèlon saint Augustin.Etienne Gilson - 1947 - [Montréal]: Institut d'études médiévales, Université de Montréal.
    Je suis celui qui suis : tel est le Nom de Dieu révélé par le livre de l'Exode. " Dieu est Amour " affirme par ailleurs saint Jean. Comment concilier l'Etre suprême et la Miséricorde infinie, la transcendance du Dieu de Moïse et sa proximité en Jésus-Christ? Telle est la question abordée par Etienne Gilson dans ce livre méconnu, réédité pour la première fois depuis sa parution à Montréal, en 1947. Prenant appui notamment sur les Confessions, les Sermons 6 et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  45
    The composite species concept: a rigorous basis for cladistic practice.D. J. Kornet & James W. McAllister - 2005 - In Thomas A. C. Reydon & Lia Hemerik (eds.), Current Themes in Theoretical Biology : A Dutch Perspective. Springer. pp. 95--127.
  41.  15
    Facial affect recognition in criminal psychopaths.D. Kosson, Y. Suchy, A. Mayer & J. Libby - 2002 - Emotion 2:398–411.
    Prior studies provide consistent evidence of deficits for psychopaths in processing verbal emotional material but are inconsistent regarding nonverbal emotional material. To examine whether psychopaths exhibit general versus specific deficits in nonverbal emotional processing, 34 psychopaths and 33 nonpsychopaths identified with Hare's (R. D. Hare, 1991) Psychopathy Checklist-Revised were asked to complete a facial affect recognition test. Slides of prototypic facial expressions were presented. Three hypotheses regarding hemispheric lateralization anomalies in psychopaths were also tested (right-hemisphere dysfunction, reduced lateralization, and reversed (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  42.  16
    Human acts.Eric D'Arcy - 1963 - Oxford,: Clarendon Press.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  43.  11
    L'amour de Dieu dans la théologie juive du Moyen Age.Georges Vajda - 1957 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Le judaïsme se définit par une modalité particulière d’amour de Dieu : Israël, peuple élu, existe en vertu d’une alliance unique avec Dieu, formée sur la base d’un amour que l’on devrait dire mutuel plus que réciproque. Ce n’est pas, en effet, que l’amour d’Israël réponde à celui de Dieu, ou que Dieu récompense l’amour de ses fidèles d’une affection en retour : ces deux amours s’originent l’un en l’autre, ils ont chacun pour raison et pour fin l’existence de l’autre. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Le περη φιλοσοφίας d'Aristote et la théorie platonicienne des idées nombres: Deuxième édition revue et accompagnée du compte-rendu critique par Harold Cherniss.H. D. Saffrey - 1955 - BRILL.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  25
    On Writing by Morton D. Rich: Autobiography Across the Curriculum.Morton D. Rich - 1991 - Inquiry: Critical Thinking Across the Disciplines 8 (3):2-2.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  28
    On Writing by Morton D. Rich: Fall Again.Morton D. Rich - 1991 - Inquiry: Critical Thinking Across the Disciplines 8 (1):2-2.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Approche contemporaine d'une affirmation de Dieu.J.-D. ROBERT - 1962
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  31
    Les « Écritures » dans la société juive au temps de jésus.André Paul - 2001 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):13-42.
    Trois voix ou groupes de voix témoignent des Écritures juives au temps de Jésus, tant sur la terre nationale que dans la diaspora de langue grecque: les manuscrits de la Mer Morte, les oeuvres de Philon d'Alexan­drie et les livres du Nouveau Testament. Cette situation littéraire Se présente à la vérité comme contradictoire, révélant une réalité complexe, flottante et incertaine : qu'est-ce qu'on mettait exactement sous les dési­gnations « Prophètes », « David » ou même « Loi de Moïse » (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Existential Technics.D. Ihde - 1985 - Australasian Journal of Philosophy 63:520.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  50.  11
    Maïmonide, ou, La nostalgie de la sagesse.Géraldine Roux - 2017 - Paris: Éditions Points.
    De la vie de cette grande figure juive que fut Moïse Maïmonide (1138-1204), on connaît peu de choses. Mais on sait que son siècle fut marqué par les persécutions et l'exil de son peuple, entraînant l'oubli de la tradition et plongeant ainsi les siens, particulièrement les savants, dans ce que le penseur diagnostiqua comme une douloureuse perplexité. Comment retrouver une sagesse perdue quand on en a un besoin vital? Comment concilier la Torah avec le savoir philosophique d'alors? Telles furent les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 929