Results for 'Intérêt (Philosophie) '

549 found
Order:
  1.  14
    De L’Intérêt du Discours Éthiqueg. Deleuze – Spinoza, Philosophie Pratique.Félix Michaux - 2016 - Philosophique 19.
    L’intérêt du discours spinoziste, et plus largement l’importance du discours éthique, par opposition aux siècles moralistes qui nous précèdent, tiennent à une constatation générale : nous vivons au sein de sociétés dans lesquelles règnent le relativisme des valeurs et les rapports de force. Les socles fon­da­mentaux des notions de vivre ensemble, de coopération, d’amour du pro­chain et de respect de la vie se détériorent, et les valeurs transcendantes autrefois garantes, ou tout du moins inte...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  32
    L’intérêt général au crible de l’intérêt commun.Crétois Pierre - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    L’intérêt général se présente comme une position de surplomb prenant le point de vue de la société et des exigences de rationalisation supposées la structurer. Nous nous proposons d’examiner trois options différentes concernant la nature et la détermination de cet intérêt en suivant, par facilité, une démarche chronologique qui, en réalité, se rapporte à des distinctions conceptuelles et thétiques de premier plan. L’approche du physiocrate, Lemercier de La Rivière dégage un intérêt général comme simple épiphénomène de l’intérêt des membres de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Justice, intérêt et judiciarisation : un éclairage liminaire.Gilles Campagnolo & Adrienne Sala - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:13-46.
    Cet article propose une synthèse théorique pour mieux appréhender la problématique du présent numéro de la Revue de Philosophie Économique qui, axé sur « Justice, intérêt et judiciarisation », donne une place de choix au droit. Le texte revisite quelques principes fondamentaux de l’utilitarisme, plusieurs théories de la justice et des libertés en vue d’examiner la « judiciarisation » comme processus exprimant justice et intérêt(s). En repartant de Jeremy Bentham, en passant par les options opposées de John Rawls et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Intérêt commun ou intérêt général? De l’enjeu d’une décision terminologique chez Rousseau.Théophile Pénigaud de Mourgues - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Dans cet article, je reviens sur un constat bien connu, mais jamais parfaitement élucidé : Rousseau n’emploie que très exceptionnellement l’expression « intérêt général », à laquelle il préfère celle d’« intérêt commun ». Je m’efforce d’y apporter une explication nouvelle, en partant d’un réexamen du concept même d’« intérêt » dans son œuvre, auquel il faut prêter un sens assez différent de celui auquel la philosophie politique nous a accoutumés : l’intérêt ne saurait être individuel, il ne saurait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La morale et I'intérêt dans les rapports individuels et internationaux Bibliothèque de Philosophie contemporaine.J. Novicow - 1912 - Revue de Métaphysique et de Morale 20 (3):4-5.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  32
    Intérêt général, intérêt de classe, intérêt humain chez le jeune Marx.Roza Stéphanie - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    L’article s’efforce, à partir de l’analyse des expressions allemandes employées par le jeune Marx, de vérifier la thèse communément admise selon laquelle on ne trouverait dans ce corpus qu’une critique de l’intérêt général tel qu’il a été formulé sous la Révolution française, censé dissimuler l’intérêt de la bourgeoisie. L’analyse fait apparaître qu’une telle critique côtoie un effort théorique pour penser un « intérêt commun » ou « humain » qui, dépassant l’antagonisme des classes, pourrait prendre en charge l’intérêt de tous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Le nouvel intérêt social, un changement de modèle normatif.Morgane Tirel - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):537-564.
    Enjeu de pouvoir et reflet de controverses sur le rôle et la finalité de l’entreprise, l’intérêt social a fait son entrée dans le code civil, de manière éclatante, à la faveur de la « loi PACTE ». Contrairement à l’idée répandue selon laquelle cette consécration législative ne serait qu’une formalisation – à droit constant – de la jurisprudence, il est soutenu ici que le législateur a affirmé pour la première fois, bien qu’implicitement, une conception inédite, élargie, de l’intérêt social. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Intérêt général, intérêt individuel et raison collective : perspectives à partir de l’œuvre de Proudhon.Jourdain Édouard - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    On ne retrouve nulle part dans l’œuvre de Proudhon la notion d’intérêt général, ni en termes positifs ni en termes négatifs. Ce n’est pas, je pense, que Proudhon refusait le terme en tant que tel, mais il prêtait à mon avis trop à confusion avec la notion de volonté générale de Rousseau, envers qui il était très critique. Je pense que nous retrouvons néanmoins chez Proudhon plusieurs façons de concevoir l’intérêt général, qu’il assimile, me semble-t-il, au problème de l’unité : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    De l’intérêt général : introduction.Crétois Pierre & Roza - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    La notion d’intérêt général est, aujourd’hui, autant un concept du droit qu’un topos rhétorique. Elle est censée désigner l’ordre public, l’intérêt du peuple ou bien la priorité des décisions administratives sur les intérêts privés, sectoriels, les droits individuels et les contrats entre particuliers. Pourtant cette notion a une d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'intérêt philosophique de la psychanalyse freudienne.Antoine Vergote - 1958 - Archives de Philosophie 21:26-59.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  38
    L’intérêt général au crible de l’intérêt commun.Pierre Crétois - 2017 - Astérion 17 (17).
    The general interest (by opposition to the common interest) presents itself as a position of overhang, taking the point of view of society and the requirements of rationalization supposed to structure it. We propose to examine three different options concerning the nature and the determination of this interest. We follow a chronological approach which, in fact, refers to essential conceptual distinctions. Lemercier de La Rivière’s approach shows general interest as a mere epiphenomenon of the interest of the members of society (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Intérêt et utilité publique chez les premiers mercantilistes anglais (XVIe-XVIIe siècles).Eric Marquer - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:61-84.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Analyse du statut épistémologique de l’intérêt public : la délicate émergence d’une volonté « commune ».Léa Antonicelli - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:47-77.
    L’intérêt public est au cœur de la sémantique politique : le syntagme est omniprésent dans les pratiques discursives du droit et de l’administration publics ainsi que dans les discours rhétoriques et polémiques des acteurs du débat public. Pourtant, s’il constitue un élément de langage fondamental, son contenu a rarement été défini : ce sont les usages à travers le temps qui peuvent en indiquer le sens, mais ce sens, pour n’avoir pas été explicitement posé, demeure nécessairement incertain et peut varier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    Économie politique et nouvelle organisation industrielle : la priorité à l’intérêt général dans l’analyse des saint-simoniens.Jacoud Gilles - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    À la mort de Saint-Simon en 1825, ses disciples s’efforcent de développer et de diffuser ses idées. Ils dénoncent un ordre économique et social dans lequel les travailleurs sont exploités par une minorité d’oisifs qui détiennent les instruments du travail. Les saint-simoniens défendent un projet visant à privilégier l’intérêt général plutôt que celui d’un petit nombre de propriétaires dans une économie qui fonctionne à leur profit. La recherche de cet intérêt général passe par une amélioration du sort des travailleurs qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    La formulation contractuelle de l’intérêt général entre droits et intérêts particuliers.Perrin Florence - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    En faisant du sujet de droit la prémisse anthropologique de la société, la modernité bouleverse la nature de l’intérêt général qui se mesure désormais à l’aune des aspirations individuelles. L’intérêt général est moins un principe qu’une notion relationnelle, qui articule, par le moyen du contrat, la composition des droits et des intérêts particuliers. Pourtant, la réciprocité initiale entre le droit et l’intérêt débouche sur une tension contrariant le projet de composer un intérêt général apte à les satisfaire également. L’étude conjointe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L'intérêt peut-il valoir comme principe d'action? Un problème pour les moralistes et les théologiens du XVIIe siècle.Donatienne Duflos de Saint Amand - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:85-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    La Philosophie autrichienne de Bolzano à Musil: Histoire et actualité.Jean-Pierre Cometti & Kevin Mulligan (eds.) - 2001 - Paris: Vrin.
    La philosophie de Bolzano est a la source d'une tradition de pensee dont l'importance et l'originalite n'ont pas encore ete appreciees a leur juste mesure. En 1997, 160 ans apres la publication de son chef d'oeuvre, la Wissenschaftslehre, a eu lieu, a Cerisy-la-Salle, un colloque destine a examiner l'interet historique actuel de cette tradition qui s'etend jusqu'a Musil et a la seconde guerre mondiale. Ce volume est destine a offrir une vision panoramique, enrichie de plusieurs etudes de detail, des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Les déterminants spatiaux des principes de justice, d’intérêt et de responsabilité : Pour une lecture critique.Raphaël Languillon-Aussel - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:79-111.
    Si le contrat social occupe une place centrale dans les débats contemporains en aménagement, la notion n’est jamais spatialisée, ni réellement ancrée dans une réflexion sur l’espace. Partant de ce constat dont il prend le contre-pied, l’article formule une double hypothèse. Tout d’abord, le contrat social serait une notion spatiale en soi, ce qui, par conséquence, feraient des notions s’y attachant des catégories elles aussi spatiales – comme la justice, l’intérêt (particulier ou général), ou encore le compromis social. D’autre part, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Johann Gottlieb Fichte, Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire. Présenté, traduit et annoté par Isabelle Thomas-Fogiel. Traduction en collaboration avec Anne Gabier** Johann Gottlieb Fichte, Rapport clair comme le jour adressé au grand public sur le caractère propre de la philosophie nouvelle (1801). Recension de l'Enésidème. Sur la stimulation et l'accroissement du pur intérêt pour la vérité. La silhouette générale de la Doctrine de la Science. Introduction, traduction et notes par .. [REVIEW]Olivier Depré - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (3):621-624.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  20
    La formulation contractuelle de l’intérêt général entre droits et intérêts particuliers.Florence Perrin - 2017 - Astérion 17 (17).
    By making the individual rights the anthropological premise of society, modernity subverted the essence of the common good which is now defined with regard to individual aspirations. The general interest can no longer be regarded as an end. Rather it is a means that reconciles individual rights and personal interests through the social contract. Therefore the project of a general interest complying with both individual rights and personal interests is compromised by their original reciprocity. Studying Hobbes and Locke, who focus (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  34
    Critique des parlements et critique de l’intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    Cette contribution examine les rapports entre le matérialisme des intérêts que revendique Bakounine dans ses derniers textes et la critique qu’il propose des notions d’intérêt général, de représentation politique et de centralisation dans La théologie politique de Mazzini et l’Internationale. Son objet est de montrer que la prise en compte du rôle social et historique des intérêts rend caduque toute possibilité d’un intérêt général qui viendrait à son tour fonder la légitimité d’une représentation politique dans une assemblée centraliste. La première (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Passions et intérêts. Lecture du capitalisme selon Hirschman.Fabienne Brugere & Guillaume le Blanc - 2002 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 20:115-133.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  41
    Philosophie scientifique : origines et interprétations. Hans Reichenbach et le groupe de Berlin.Hourya Benis-Sinaceur - 2018 - Philosophia Scientiae 22:33-76.
    Après le rappel de différents contextes dans lesquels a émergé et s’est affirmée en Allemagne au xixe siècle l’idée de philosophie scientifique, l’article a pour objectif une description de la conception de Reichenbach, contrastée avec celle de plusieurs membres du Cercle de Vienne. Je montre en particulier le lien épistémologique et institutionnel entre le groupe de Reichenbach à Berlin et celui de Göttingen autour de Hilbert. J’esquisse aussi un rapprochement entre certains traits caractéristiques de la position de Reichenbach et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  24.  8
    Les philosophies hellénistiques.Carlos Lévy - 1997 - LGF/Le Livre de Poche.
    De quelqu'un qui supporte la douleur avec courage, on dit qu'il fait preuve de stoïcisme. Un bon vivant est souvent qualifié d'épicurien, et notre époque se voit parfois reprocher son scepticisme. Le langage courant conserve ainsi comme un écho lointain et déformé des doctrines philosophiques hellénistiques, celles apparues après qu'Alexandre eut imposé son pouvoir à une grande partie du monde. Longtemps ces systèmes, dont l'influence sur la pensée philosophique et religieuse de l'Occident fut en réalité immense, ont été considérés comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  25.  35
    Philosophie pratique et identité de la philosophie.Luc Vincenti - 2005 - Archives de Philosophie 4 (4):573-592.
    Dans la philosophie de Fichte, un effort pratique originaire, exprimé par la loi morale, explique le primat kantien du pratique. Fondamental, ce primat du pratique concerne tout savoir et donc aussi la philosophie elle-même. La philosophie de Fichte, construite à partir d’une exigence transformatrice, rejoint alors ce qu’Habermas appelait dans les années soixante l’intérêt émancipatoire, en affirmant le caractère normatif de l’autoréflexion.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Introduction à la philosophie de l'esprit.Pascal Engel - 1994 - Editions La Découverte.
    La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau important, notamment en raison de l'intérêt suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine en particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à supplanter l'approche " linguistique " jusque-là dominante. Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27. Obéissance et intérêt dans la politique de Jean de Silhon.Christian Nadeau - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:21-60.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    La Philosophie éternelle: "Philosophia perennis".Aldous Huxley - 1977 - Librairie Plon.
    Une réédition qui a son intérêt. A. Huxley avait publié ##Philosophie perennis## en 1945, treize ans après ##Le meilleur des mondes##. C'est le livre d'un grand voyageur, où sont assemblées des vues sur tout, et où Huxley se défend du pessimisme par ces deux formes de l'intelligence à l'affût d 'elle-même que sont l'ironie et le savoir. Index.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    La philosophie fichtéenne de la vie: le transcendantal et le pathologique.Jean-Christophe Goddard - 1999 - Paris: Vrin.
    La 4e de couverture indique : « La Doctrine de la science, c'est-à-dire la philosophie, est selon Fichte, comme spéculation, comme théorie du savoir, toute entière orientée vers la vie comme vers son unique but. Elle l'est, d'abord, au titre de phénoménologie du savoir humain, soucieuse de concilier autant que possible la rigidité du concept avec les " méandres " et les " vibrations " de la vie spirituelle, dont elle tente de construire l'intelligibilité, et en lesquels s'exprime cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  4
    Philosophie et révolution: de Kant à Marx.Eustache Kouvélakis - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Constater que chaque génération fait sa propre réécriture de Marx est sans doute un truisme ; ce qu'il convient toutefois d'ajouter c'est que chaque époque apporte à ce procès son propre mode, historiquement spécifique, de réécriture. La nôtre, par exemple, est caractérisée par une combinaison paradoxale de méfiance vis-à-vis de la téléologie, et même du récit historique en tant que tel, et d'une extraordinaire renaissance du genre biographique [...]. La remarquable nouvelle histoire de la formation de la pensée de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Exhortation à la philosophie: le dossier grec, Aristote.Sophie van der Meeren, Aristotle & Iamblichus (eds.) - 2011 - Paris: Belles lettres.
    " Il faut philosopher " : cette formule se rencontre en diverses oeuvres de l'Antiquité destinées à exhorter un public à pratiquer la sagesse ou la philosophie, et, en particulier, dans certains des rares témoignages sur le Protreptique d'Aristote désormais perdu. Plusieurs philologues, à partir de la fin du me siècle, crurent retrouver un vaste ensemble de " fragments " de celui-ci dans l'ouvrage homonyme du néoplatonicien Jamblique. Cette " découverte " déboucha sur de nombreux travaux autour de l'authenticité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  9
    Antiphon : la nature avec la loi et sans l’ intérêt personnel.Catherine Darbo‑Peschanski - 2013 - Philosophie Antique 13:173-223.
    L’article adopte un point de vue unitaire selon lequel sont interrogés à la fois les témoignages sur la physique d’Antiphon, les fragments du Peri aletheias, ainsi que les plaidoyers et, parmi les œuvres qu’on a longtemps considérées comme « morales », le Peri homonoias. Une analyse détaillée d’Aristote, Physique II, 193a10‑27, et de ses commentateurs anciens, ainsi que du Peri Aletheias (F44a Pendrick, col. II, 23‑30) sert de point de départ à une mise à l’épreuve ultérieure de la thèse par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  19
    La Philosophie de l’algèbre, tome II : An Indicator of Lattice Theory Circulation in France.Simon Decaens - 2020 - Philosophia Scientiae 24:197-217.
    La théorie des treillis apparaît dans le contexte des mathématiques états-uniennes des années 1930. En 1940, elle se matérialise sous la forme d’une monographie, qui permet sa circulation. Dans le dernier chapitre du deuxième tome de La Philosophie de l’algèbre, Jules Vuillemin la présente comme une « algèbre générale » dont le but est l’étude logique des théories scientifiques. L’article porte sur cette circulation de la théorie des treillis qui sera étudiée selon deux axes. D’une part, en étant diffusée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Ce n'est point ici le pays de la vérité: la question de Pilate: introduction à la philosophie de la religion.Vincent Delecroix - 2015 - Paris: Le Félin.
    La philosophie de la religion n'est pas une discipline parmi d'autres. Sa courte histoire d'à peine trois siècles témoigne des états de la raison moderne et plus généralement de la modernité elle-même, si celle-ci peut se définir par les relations de la pensée à ses enracinements religieux, par les rapports de la raison à la croyance et à l'institution religieuse. Produit des Lumières, mais tout autant première réaction inquiète, romantique ou rétrograde, au projet d'une émancipation radicale par rapport au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Jean de Silhon: Intérêt et utilité à l'âge classique.Christian Nadeau - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:7-10.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Philosophie Et Langage.J. Ladrière, F. Jacques, A. Robinet, H. Parret, P. Nemo & G. Hottois - 1983 - Librairie Philosophique J Vrin.
    L'originalite du present recueil reside surtout dans le fait qu'il reflete dans toute sa diversite le champ mondial de l'attention philosophique au langage. Au lieu de se confiner dans un territoire particulier - que ce soit celui de l'hermeneutique allemande ou celui de l'analytisme anglo-saxon par exemple - il s'offre, tout au contraire, comme espace de confrontation authentiquement philosophique (et non de debat technique a l'interieur d'une ecole ou d'une tendance) dans lequel des pensees des langages se cotoient et se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  48
    Ontologie, philosophie et politique: la critique de la tradition épistémologique chez Charles Taylor.Geneviève Nootens - 1996 - Dialogue 35 (3):553-570.
    La philosophie de Charles Taylor a récemment fait l'objet de plusieurs critiques mettant en question tant l'ontologie morale proposée par Taylor que le modèle politique qu'elle soutient. Par exemple, O. Flanagan a souligné les difficultés posées par le fait de concevoir les agents moraux comme devant nécessairement procéder à des évaluations fortes. D. Weinstock a défendu l'idée que les institutions politiques libérales que critique Taylor sont en réalité plus propices au développement de cette capacité d'évaluation forte que la poursuite (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  23
    Beyond Philosophy of Economics : Towards Symmetry.Esther-Mirjam Sent - 2000 - Rue Descartes 28:105-121.
    La méthodologie est pertinente pour la science économique, car beaucoup d'économistes se demandent non sans angoisse si leur objet est une science, ou l'amorce d'une science, ou bien désirent ardemment imiter les sciences. Ce texte donne un bref aperçu des développements en philosophie des sciences, en général, et plus particulièrement en ce qui concerne l'economie. Partant de problèmes liés à l'échec de tentatives pour établir l'asymétrie dans ces domaines, il s'en saisit pour faire mouvement vers la sociologie de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Médecine et philosophie.Anne Fagot-Largeault - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d'être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu'une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d'une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l'intérêt collectif. C'est cette philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  55
    L'objet de la philosophie politique contemporaine.Irina Miourberg - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (2):215-226.
    Снятие идеологического пресса советской идеологии не привело к спонтанному возрождению в России традиций политической мысли. Однако заметны признаки появления новой школы политической философии, обретающей свою идентичность в диалоге с родственными дисциплинами . В этом можно видеть поворот к феноменологической философии, хотя гуссерлевский, по сути, интерес к феноменам сознания преобразуется здесь в изучение морали как «процесса». Отнесение политической морали к сфере компетенции консеквенциальной этики задает поле новой теории с новыми понятиями . Все это показано на примере работ Б.Г.Капустина. La disparition de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  9
    La philosophie en syriaque.Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2019 - Paris: Geuthner.
    Cette serie est destinee a regrouper des etudes thematiques faisant le point sur differents aspects de l'histoire ou de la culture syriaques, celles des communautes chretiennes dont la langue de culture est le syriaque (maronites, syriaques catholiques et orthodoxes, assyro-chaldeens, communautes du Proche-Orient et de l'Inde...). Cible de jugements malveillants pendant un siecle, la philosophie en syriaque a recemment ete l'objet d'un renouveau d'interet qui en a fait l'un des sujets les plus debattus dans les etudes syriaques. Les Syriaques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  27
    The Philosophy of Argument. [REVIEW]Geneviève Choquette - 2003 - Dialogue 42 (1):191-192.
    Le point de départ de cette analyse philosophique de l’argument consiste à en formuler une définition en termes de pratique sociale, indissociable de la philosophie et plus généralement de la culture. Cet ouvrage, constitué en partie d’articles déjà publiés par l’auteure, montre un intérêt pour la philosophie appliquée à la vie ordinaire. Trudy Govier adopte une position antiréductionniste concernant la théorie de l’argumentation, étant donné la diversité des arguments et de leur forme, la plupart du temps non déductive. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    La philosophie à l'épreuve des nanotechnosciences: préface de Serge Robert.Thierno Guèye - 2020 - New York: Peter Lang.
    Ce livre se propose de réaliser le projet ambitieux d'établir les fondements d'une épistémologie des nanotechnosciences. Il s'agit d'une analyse de philosophie des sciences portant sur cet objet nouveau et de grande importance scientifique, économique, politique et sociale. Cet ouvrage dresse un paysage détaillé des questions épistémologiques que posent les nanotechnosciences et cherche, chez les philosophes des sciences qui proposent des théories du changement scientifique, les moyens de répondre à ces questions. Compte tenu des conclusions de Guèye selon lesquelles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  33
    Une philosophie de la nature aujourd'hui : état des lieux.Hubert Faes - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (2):167-192.
    À lire le dernier essai de Pierre Kerzberg, ce que nous appelons la nature n’est plus que l’ombre d’elle-même. Avons-nous donc vraiment perdu la nature ? Ne sommes-nous pas en train de redécouvrir ce qu’elle est et ce qu’elle vaut ? Une certaine effervescence existe de fait aujourd’hui qui rend probable un intérêt nouveau pour une philosophie de la nature. Mais discerner ce qu’il en est exactement exige une certaine attention à une longue histoire. La philosophie de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Lessing : la philosophie recherchée.Charlotte Coulombeau - 2003 - Les Etudes Philosophiques 65 (2):173.
    Résumé — L’intérêt des philosophes pour Lessing n’est peut-être jamais aussi intense et légitime que lorsqu’il se porte à considérer sa conception même de la philosophie. Du théorique au pratique ou, plus exactement, de la scission du théorique et du pratique dans le métaphysique à leur harmonie dans le modèle philosophique de la sagesse, la légitimité philosophique conçue par Lessing semble d’abord nous emmener vers une déconsidération principielle de toute philosophie comme simple métaphysique, au profit d’une philosophie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    La philosophie dans la prédication du judaïsme espagnol du xiii e au xvi e siècle.Jean-Pierre Rothschild - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):497-541.
    À la différence du sermon chrétien, le sermon juif n’est pas essentiel à la vie religieuse et le prédicateur n’a guère de statut. Il est pourtant une réalité sociale et littéraire de premier plan en Espagne. Que la philosophie ait place dans ce genre qui s’adresse à tous s’éclaire par trois choses : les textes que la liturgie amène à prendre pour occasions de la prédication ; la « reconfiguration rationaliste du judaïsme » par Maïmonide ; la résistance au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Paideia et Philosophie au Siècle des Lumières.Sébastien Charles - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 11:15-22.
    Parti d'une formulation maladroite de Rousseau laissant croire qu'il ne s'était rien fait sur le thème de l'éducation des Quelques pensées sur l'éducation de Locke à l'Émile, nous avons d'abord voulu montrer le côté fallacieux d'une telle proposition pour bien faire ressortir au contraire l'intérêt d'un tel sujet au siècle des Lumières, sujet qui mobilise toute l'attention des philosophes. Et cette importance accordée à l'éducation est nettement perceptible sur quatre points, qui sont au coeur de l'articulation logique de notre travail. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Principes de la philosophie du droit: ou, Droit naturel et science de l'État en abrégé.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1975 - Paris: J. Vrin. Edited by Robert Derathé & Jean-Paul Frick.
    Quand nous parlons ici de droit, nous n'entendons pas seulement le droit civil, comme on le fait d'ordinaire, mais la moralite, la vie ethique et l'histoire universelle qui, elles aussi, rentrent dans sa sphere, parce que le concept unit les pensees selon la verite. [...] Cette realite, en tant qu'existence empirique du libre vouloir, est le droit, qu'il ne faut pas prendre seulement dans le sens limite du droit juridique, mais dans un sens plus general, englobant l'existence empirique de toutes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  10
    Ludwig Wittgenstein et la philosophie de la psychologie: essai sur la signification de l'intériorité.Jean-Pierre Cometti - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'intériorité et l'expression de l'intériorité occupent une place significative en philosophie. Au cours des dix dernières années de sa vie, Wittgenstein leur a consacré une large part de ses réflexions en s'engageant dans des voies inattendues qui rompent avec les présupposés ordinaires et s'ouvrent sur des perspectives inédites dont ses remarques sur la " philosophie de la psychologie " constituent le centre. Mais l'intérêt de Wittgenstein pour l'intériorité vise moins à en prononcer la liquidation qu'à la débarrasser des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  50
    Philosophy and Medicine in Jewish Provence, Anno 1199: Samuel Ibn Tibbon and Doeg the Edomite Translating Galen's Tegni.Gad Freudenthal & Resianne Fontaine - 2016 - Arabic Sciences and Philosophy 26 (1):1-26.
    RésuméTechnê iatrikêde Galien a été traduit en hébreu trois fois. Deux fois dans le midi, autour de l'an 1199: d'abord, à partir de la version latine de Constantine l'Africain, par un médecin anonyme qui utilisait le pseudonyme “Doeg l’Édomite”; et une seconde fois de l'arabe, par Samuel Ibn Tibbon à Béziers, laVorlageétant maintenant la version arabe de Ḥunayn Ibn Isḥāq (al-Ṣināʿa al-ṣaġīra), accompagnée par le commentaire de ʿAlī Ibn Riḍwān. (La paternité de Samuel Ibn Tibbon de cette traduction a été (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 549