Results for 'argument ontologique'

964 found
Order:
  1.  14
    L'argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel.Louis Girard (ed.) - 1995 - Rodopi.
    L'exposé cartésien de l'argument ontologique s'écarte radicalement de l'esprit originaire de la preuve, chez Saint Anselme. Le Dieu de Descartes, parfait parce que tout-puissant, est bien différent du Dieu du Proslogion, Celui qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, fin de la pensée et du désir humains. La preuve d'Anselme conceptualise une expérience humaine qui se pense comme l'expérience chrétienne orthodoxe, décrivant, de ce fait, l'homme en sa vérité. Mais on n'entrera pleinement dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  82
    L’Argument ontologique dans l’Opus postumum et l’influence de la Critique de la Faculté de Juger dans l’Opus postumum.François Marty - 1992 - Kant Studien 83 (1):50-59.
  3. L'argument ontologique et l'histoire de l'onto-théologie.X. Tillette - 1962 - Archives de Philosophie 25 (1962):26.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    L' « argument ontologique » dans le Phédon.Joseph Moreau - 1947 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137:320 - 343.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. L'argument ontologique et le fondement de la métaphysique'.Roger Payot - 1976 - Archives de Philosophie 39 (3):252-268.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Premières formulations de l'argument ontologique dans la philosophie de Kant.Emanuele Cafagna - 2023 - In Mai Lequan (ed.), Kant Métaphysique et Ontologie. Sources, transformations et héritages. Paris: Vrin. pp. 121-132.
    Dans la première partie de L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu (1763), Kant propose un argument de type ontologique qu'il avait déjà formulé dans ses écrits de 1755. La présente contribution voudrait examiner continuité et changements dans les différentes formulations. Contrairement à ce que soutiennent d'autres chercheurs, j'entends montrer que l'argument de Kant se présente, dès le départ, comme une alternative à celui des auteurs de la tradition wolffienne. Cette innovation comporte certaines difficultés théoriques (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    L'argument ontologique chez Descartes et Leibniz et la critique kantienne.Franz Crahay - 1949 - Revue Philosophique De Louvain 47 (16):458-468.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  35
    L'argument ontologique chez Spinoza.Joseph Moreau - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  9. Sur l'argument ontologique de Leibniz.Georges Kalinowski & J. -C. Dumoncel - 1985 - Studia Leibnitiana 17 (1):94-104.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Notes sur l'argument ontologique chez Descartes et Bonaventure.L. Oeing-Hanhoff - 1973 - Archives de Philosophie 36 (4):643-655.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Sur l'argument ontologique de Leibniz. A propose de Le système de Leibniz, sa structure et son centre de Jean-Claude Dumoncel.Georges Kalinowski - 1985 - Studia Leibnitiana 17:94-97.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Note sur l'argument ontologique et sur la critique que Kant en a faite.Jean Guitton - 1937 - Les Etudes Philosophiques 11 (3/4):23 - 29.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Dieu, l'être et l'étant : la renversement de l'argument ontologique au seuil de la philosophie positive.Giusi Strummiello - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Dieu à l'horizon de l'acte philosophique: propos sur l'argument ontologique et ses conséquences dans la vie spirituelle.Ngimbi Nseka - 2002 - [Kinshasa]: Facultés catholiques de Kinshasa.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Origine et portée du principe dialectique du Proslogion de saint Anselme. De l'argument ontologique à l'argument mégalogique'.C. E. Viola - 1992 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 3 (83):1991.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Le réalisme modal et l'argument ontologique.Philippe-André Holzer - 2007 - Nova et Vetera 82 (2):203-209.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Entre traditions et post-modernité, repenser l'affirmation de Dieu: enjeux d'une relecture de l'argument ontologique dans L'Action (1893) de Maurice Blondel.Christophe Maboungou - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean Leclercq.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  31
    La preuve anselmienne de l'existence de Dieu est-elle un argument 'ontologique'?James Mcevoy - 1994 - Revue Philosophique De Louvain 92 (2):167-183.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    La preuve ontologique : d’Anselme à la phénoménologie contemporaine. Avant-propos.Alexander Schnell - 2020 - Archives de Philosophie 83 (3):5-7.
    L’argument ontologique de l’existence de Dieu n'est pas seulement un argument de l’existence de Dieu. C’est la réflexion de la pensée sur ses propres conditions, fondements et limites. Cet essai examine cette auto-réflexion de la pensée, en particulier en ce qui concerne la version kantienne de la preuve ontologique. Il affirme que l’argument ontologique consiste en la dépotentialisation de la pensée par elle-même.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    L’Enquête ontologique, du mode de l'existence des objets sociaux.Pierre Livet & Ruwen Ogien (eds.) - 2000 - Editions EHESS.
    Les sociologues n'ont jamais cessé d'exprimer leur intérêt pour le problème dit de « la nature de la réalité sociale ». Pour nombre d'entre eux, le projet de clarifier ce problème n'est rien de moins que le programme complet de leur discipline. Mais la controverse autour de la nature de la réalité sociale est très loin d'être réglée. Des conceptions diamétralement opposées s'y affrontent, les unes « réalistes », les autres « anti-réalistes ». Ce genre de controverse, relatif à l'existence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. La mission eschatologique du Christ implique sa préexistence ontologique: Un argument scripturaire de saint Thomas d'aquin en prise avec le débat Christologique actuel.Emmanuel Durand - 2008 - Revue Thomiste 108 (3):467-496.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  23
    L’idée de structure ontologique du monde.Grégoire Lefftz - 2022 - Les Etudes Philosophiques 141 (2):143-166.
    La philosophie analytique récente a vu naître d’importants débats de méthode concernant la bonne manière de pratiquer l’ontologie, qui voient s’opposer les partisans déclarés de Quine à ceux de Carnap. Au cœur de ces débats se trouve l’idée que le monde possède une structure ontologique propre, indépendante de notre manière de le conceptualiser ou de l’organiser. C’est cette idée qui est ici plus précisément examinée, dans le but de la clarifier. Cet article défend la thèse que, si le monde (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  29
    L'argument de l'image dans la défense de la consubstantialité par Marius Victorinus.Anca Vasiliu - 2012 - Les Etudes Philosophiques 101 (2):191.
    Résumé L’image sert à la fois de preuve et d’ argument en faveur de l’unité substantielle entre Dieu, dont Victorinus affirme qu’il n’est pas substance, et le Fils qui a substance, forme et subsistance propres. L’image est ainsi une preuve d’existence pour ce qui ne peut pas être connu autrement. Victorinus y fait appel dans l’analyse de l’engendrement et dans la structure des relations trinitaires, en s’appuyant sur la visibilité des existants. La référence princeps pour l’image comme preuve d’existence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  39
    Al-bāqillānī's cosmological argument from agency.Nazif Muhtaroglu - 2016 - Arabic Sciences and Philosophy 26 (2):271-289.
    RésuméDans cet article, je propose d'explorer la structure logique de l'argument d'al-Bāqillānī en faveur de l'existence de Dieu et de montrer en quoi cet argument ne peut être rangé au sein de la classification classique des arguments de type ontologique, cosmologique et de dessein. La particularité de l'argument d'al-Bāqillānī réside dans le concept de Dieu qu'il présuppose. En me servant de l'analyse de Herbert Davidson et en critiquant l'interprétation de cet argument par Majid Fakhry, j'espère (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  40
    La doctrine leibnizienne de la vérité: aspects logiques et ontologiques.Jean-Baptiste Rauzy (ed.) - 2001 - Paris: Vrin.
    Toujours, dans toute proposition affirmative veritable, necessaire ou contingente, universelle ou singuliere, la notion du predicat est comprise en quelque facon dans celle du sujet, praedicatum inest subjecto, ou bien je ne sais ce que c'est que la vetite. Parce qu'elles mettaient principalement l'accent sur les liaisons conceptuelles, les precisions de ce genre ont ete interpretees comme autant d'indices permettant de reconstituer le contenu du predicat de verite a partir de presupposes coherentistes. Dans le concensus qui s'est etabli sur ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  26.  9
    La possibilité de Dieu et la compossibilité des idées. Comment Leibniz essaie d’améliorer la preuve ontologique de Descartes (2e partie). Die Möglichkeit Gottes und die Kompossibilität von Ideen. Wie Leibniz den ontologischen Gottesbeweis Descartes’ zu verbessern versucht (Teil 2). [REVIEW]Walter Mesch - 2017 - Studia Leibnitiana 49 (2):177.
    Leibniz tries to prove God’s possibility on the basis of absolutely positive and simple perfections. I primarily want to show, how these controversial perfections can be made comprehensible by working out their foundations in Plato’s theory of ideas. After having concentrated on the Cartesian proof and Leibniz’s criticism in the first part of my paper, I now focus on his own version of the proof and its Platonic background. First, I discuss the structure, the advantages and disadvantages of the famous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Anselme de Cantorbéry : dernier des Pères ou premier des scolastiques ?Emmanuel Falque - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):93-108.
    On interprète souvent l’argument d’ Anselme comme s’il venait de nulle part. La quête minutieuse de ses sources (Cicéron, Sénèque, Plotin, Augustin, Boèce...) et de l’expérience dans laquelle il s’enracine (l’enfant du Val d’Aoste) fait voir en saint Anselme, non pas le dernier des Pères, ni le premier des scolastiques, mais une figure originale, capable de faire de la raison elle-même le lieu d’une expérience mystique.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Spinoza's ethics of interpretation: interpreting the paradoxical singularity of Spinoza's ontological argument.Jordan Robert Johnstone Nusbaum - 2023 - [UK]: Ethics International Press.
    This book examines Spinoza's ontological argument and introduces the concept of "paradoxical singularity." It explores the ways in which Spinoza's ontology establishes a framework in which singular things are, paradoxically, differentiated through intersecting causes. The book argues that Spinoza's ontological argument functions at once as a philosophical, religious, and political ethos in which interpretation is inseparable from cooperation. This emphasizes a connection between the productions of knowledge (interpretation) and the way of life (ethos) that those productions involve and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  36
    L’indétermination de la traduction chez Quine : contenu et arguments.Ève Gaudet - 2005 - Philosophiques 32 (2):369-382.
    Dans la première section du présent article, mon but est d’extraire le contenu de la thèse de l’indétermination de la traduction, à partir d’une revue de plusieurs formulations de Quine. Je tente d’identifier ce qui est constant et ce qui varie dans celles-ci. Je retiens ce qui est constant comme le coeur de la thèse et je considère ce qui varie comme secondaire. J’arrive ainsi à lire une seule thèse à travers les diverses formulations. Je dois admettre, par ailleurs, que (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Métaphysique et raison moderne.Denis L. Rosenfield - 1997 - Paris: Vrin.
    La metaphysique moderne met en oeuvre un nouveau concept de raison, tourne vers la connaissance des objets intelligibles. Comme ces denominations impliquent une conception determinee de la raison, le partage s'opere entre ceux qui peuvent etre tenus pour senses, et les insenses. Dans la tradition augustinienne, sense est celui qui met la raison au service de la foi, insense celui qui doute et se conduit selon la seule raison. L'argument ontologique de Saint Anselme enjoint la raison de s'enquerir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le polythéiste le plus extrême: l’athéisme de David Lewis.Yann Schmitt - 2015 - Klesis 31.
    David Lewis n’a pas développé de philosophie complète de la religion à proprement parler mais il s’est penché précisément sur différents thèmes religieux comme le rapport entre Dieu et le possible, l’argument ontologique ou la théodicée. Bien que dénuées de toute systématicité, les publications de Lewis sur le religieux défendent un athéisme très argumenté. L'article vise à montrer comment son athéisme s'articule à l'existence d'une pluralité de dieux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Putting Ourselves in Play: Hegel on Art and the Self.Lydia Moland - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):135-149.
    Cet article développe l’argument initialement présenté dans mon livre Hegel’s Aesthetics: The Art of Idealism, en prêtant plus d’attention aux termes mêmes de Hegel dans la troisième partie de ses leçons sur l’art. La troisième partie contient l’argument de Hegel selon lequel l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie nous permettent de contempler le statut ontologique de concepts cruciaux tels que l’espace, le temps, la personnalité et le sentiment. En particulier, j’explore comment le concept (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  44
    Attitudes propositionnelles, intentionnalité et évolution.Elisabeth Pacherie - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):339 - 371.
    La question du statut ontologique des attitudes propositionnelles et, corrélativement, celle de l'efficacité causale des contenus mentaux sont parmi les principaux problèmes actuellement débattus en philosophie de la psychologie. La théorie des systèmes intentionnels de Dennett, tout en accordant une valeur prédictive aux attributions d'attitudes propositionnelles, refuse aux croyances et désirs droit d'entrée dans une ontologie scientifique. Le but de cet article est de proposer une analyse critique de cette théorie et des arguments darwiniens qui la sous-tendent. The question (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le fossé explicatif dans les énoncés psycho-physiques et la subjectivité de la conscience.Reinaldo J. Bernal - 2014 - In Jean-Marie Chevalier Benoit Gaultier (ed.), Connaître: Questions de philosophie contemporaine. Ithaque. pp. 73-92.
    Kripke [1972] a présenté un argument très influent contre le physicalisme, basé sur l’idée suivante : les énoncés psycho-physiques—ceux qui identifient les phénomènes psychologiques de l’expérience à des phénomènes physiques—sont, s’ils sont vrais, nécessairement vrais. Pourtant, ils semblent être contingents. Par la suite, Levine [1983] a prétendu que l’apparence de contingence était due à un «fossé explicatif » qui se trouve dans ces énoncés : les phénomènes physiques ne semblent pas rendre compte de l’existence et des caractéristiques des phénomènes (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Art et interprétation.Johann Michel - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):99-109.
    L’objet de l’article est d’interroger le statut d’une œuvre d’art à partir du problème de l’interprétation posé initialement par Arthur Danto. Une œuvre d’art demande-t-elle nécessairement à être interprétée? L’argumentation se déploie à une double échelle. À une échelle ontologique, l’enjeu est de savoir sous quelles conditions un objet appartient à la classe des œuvres d’art. À une échelle dénotative, l’enjeu est de savoir si toute représentation artistique requiert un travail interprétatif. L’auteur défend une théorie de l’interprétation restreinte, d’inspiration (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La marque du passé.Paul Ricœur - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    Cet article s'interroge sur le statut à la fois épistémologique et ontologique d'un passé qui « a été » et dont les individus comme les sociétés retiennent le souvenir, mais qui, comme le langage ordinaire l'exprime, « n'est plus » . Toute une tradition de réflexion sur la conservation du passé par la mémoire depuis Platon et Aristote a voulu ramener la mémoire à la métaphore de l'empreinte. En revanche, cet article tente de montrer que la mémoire à plusieurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  37.  22
    Une critique normativiste du naturalisme.Charlotte Gauvry - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):531-546.
    L’enjeu du présent article est d’examiner la critique du naturalisme menée par Charles Taylor de 1970 à 1990 et d’en interroger la portée. L’article commence par définir les thèses ontologiques et épistémologiques constitutives de ce que Taylor appelle « le naturalisme » et qu’il considère, non sans le déplorer, comme le courant philosophique hégémonique de la deuxième moitié du xx e siècle. Il analyse ensuite les différents arguments mobilisés par Taylor pour en contester la légitimité et il en identifie un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  22
    Insaisissable Belle au bois dormant.Laurent Delabre & Léo Gerville-Réache - 2015 - Philosophia Scientiae 19:251-269.
    Dans cet article sont commentées trois tentatives de résolution de la Belle au bois dormant, la célèbre énigme d'auto-localisation qui engendre un paradoxe probabiliste troublant : l'arbitrage fréquentiste propose une lecture ontologique des probabilités lorsque l'approche bayésienne atteint une limite ; l'analogie avec le Monty Hall s'efforce de penser de nouvelles règles de révision doxastique communes aux deux problèmes ; enfin, la leçon des compagnons encourage le partage et l'harmonisation d'estimations probabilistes entre agents rationnels. Chacun des trois arguments est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  22
    Remarques sur « Sources et signification de la théorie lockienne de l'espace ».François Duchesneau - 1983 - Dialogue 22 (1):15-18.
    Je m'accorde en général à la thèse de Lennon suivant laquelle Locke aurait admis certains des arguments de Gassendi sur la distinction entre espace et corps ou matière, mais rejeté l'engagement ontologique impliqué par l'existence sui generis d'un espace absolu, distinct de l'étendue corporelle. Il semble raisonnable de concéder que l'analyse de l'espace chez le Locke de la maturité se développe en parallèle à la doctrine révisée des néo-gassendistes sur certains points essentiels: l'espace s'analyse en connexions de distance et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  37
    L’opinion de Locke sur la « matière pensante ».Philippe Hamou - 2004 - Methodos 4.
    Dans cet article, on montre que l’hypothèse de la « matière pensante » introduite spéculativement dans le livre IV de l’Essai sur l’Entendement humain, n’est pas seulement l’instrument d’une critique épistémologique destinée à souligner les limitations de notre connaissance, elle est aussi révélatrice des inclinations métaphysiques réelles de Locke. S’il est impossible de s’assurer par la connaissance de la nature de la substance pensante, il est permis néanmoins d’entretenir à son égard une opinion fondée sur des arguments probables. La croyance (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  5
    Lire Ryle aujourd'hui: aux sources de la philosophie analytique.Lucie Antoniol - 1993 - Brussels: De Boeck Supérieur.
    La philosophy of mind est le terrain principal sur lequel Gilbert Ryle a mis à l'épreuve sa réponse personnelle à la question "Qu'est-ce que la philosophie?". Il nous montre comment la philosophie peut nous remettre sur la piste d'une meilleure compréhension des phénomènes humains. Cette philosophie de l'homme est ancrée dans une méthode qui a reçu le nom d'analyse du langage ordinaire : prêter une attention particulière à la façon dont nous parlons de nous-même et des autres devrait nous permettre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  30
    Les qualités selon Stout.Claude Panaccio - 1986 - Philosophiques 13 (2):237-252.
    George Frederick Stout fut, dans la philosophie du XXe siècle, le principal promoteur de la thèse à tendance nominaliste du particularisme des qualités, selon laquelle chaque propriété d'une entité individuelle quelconque est elle-même une entité individuelle. On examine ici de façon critique les arguments avancés par Stout en faveur de cette doctrine ontologique ainsi que les objections qui lui ont été adressées. N'ayant trouvé au bout du compte aucun argument décisif ni d'un côté ni de l'autre, on suggère, (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  18
    Normativité en axiologie: à propos des jugements esthétiques.Montserrat Bordes - 2003 - Manuscrito 26 (1):113-133.
    Je me propose ici d’esquisser une certaine position ontologique subjectiviste sui generis en esthétique et de la justifier contre ses opositeurs. Je vais soutenir que cette position est liée à une métaesthétique normativiste modérée, où les propriétés esthétiques, même si elles sont pas considerée comme indépendates de l’esprit face aux propriétés descriptives, ne sont pas relatives à chaque psychologie individuelle ou à une institution intersubjective déterminée. Contre le subjectivisme indi-vidualiste, cette position ne s’avère pas antinormativiste, en ce qu’elle n’accepte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Un athéisme philosophique à l'âge classique: le Théophrastus redivivus, 1659.Nicole Gengoux - 2014 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    "Le Theophrastus redivivus, volumineux traité clandestin et anonyme rédigé en 1659, témoigne non seulement que l'athéisme existe au XVIIe siècle, mais qu'il peut être une position philosophique à part entière. Sans citer ses contemporains, en se fondant essentiellement sur Aristote - le plus souvent à travers Pomponazzi - Épicure et les cyniques, il nie explicitement l'existence des dieux (traité I), la création du monde (traité II), l'immortalité de l'âme et l'existence des Enfers, du Paradis, des anges et des démons (traité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Philosophie de la simulation et finitude.Franck Varenne - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):183-201.
    On montre d’abord qu’il est nécessaire de caractériser une simulation informatique à un niveau plus fin que celui des modèles formels : celui des symboles et de leurs divers modes de référer. C’est particulièrement vrai pour celles qui intègrent des modèles et des formalismes hétérogènes. On s’interroge ensuite sur les causes ontologiques qui pourraient expliquer leur succès épistémique. Il est montré qu’elles peuvent s’expliquer commodément si l’on adopte une conception de la nature à la fois discontinuiste et finitiste. Cette dernière (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  68
    Movimento e corporeità in Patočka. Le origini aristoteliche del concetto di movimento ontologico.Elena Pagni - 2012 - Chiasmi International 14:501-518.
    Mouvement et corporéité chez Patočka.Les origines aristotéliciennes du concept de mouvement ontologiquePatočka reconnaît dans le mouvement vital de l’existence humaine le fondement ontolotique de l’ouverture-au-monde et à l’Être entier comme totalité de ce qui est: par rapport à Heidegger par contre, Patočka entrevoit dans la corporéité une dimension ontologique fondamentale pour la donation même de l’existence actuelle. C’est dans ce sens que le mouvement de l’existence prend chez Patočka une dimension ontologique fondamentale: il représente, en dernière instance, un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Le si-alors-sinon, est-il toujours une option?Matija Arko - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):95-101.
    Je parlerai dans cet article du si-alors-sinon comme d’une stratégie de nos obligations ontologiques dans les mathématiques. Je commencerai par la définition du si-alors-sinon dans les Principia mathematica. Ensuite, je discuterai la critique du si-alors-sinon par Putnam. Suivront certains arguments de Ciana Dorra qui l’appuient. Finalement, il sera question de la « parcimonie » ontologique en tant que motif d’adoption du si-alors-sinon. Je traiterai de la parcimonie ontologique en liaison avec le naturalisme en essayant de démontrer que la (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Fides quaerens intellectum: id est, Proslogion, Liber Gaunilonis pro insipiente, atque Liber apologeticus contra Gaunilonem. Anselme & Alexandre Koyré - 1978 - Paris: J. Vrin. Edited by Alexandre Koyré & Gaunilo.
    "Le Proslogion de Saint Anselme de Cantorbéry - l'œuvre la plus célèbre d'un des premiers et des plus grands philosophes du moyen âge - a joué dans l'histoire de la philosophie médiévale et moderne un rôle de tout premier plan. Il contient, en effet, ce fameux argument, dit..." ontologique ", qui - fortune à nulle autre pareille - sema la division et la discorde parmi les philosophes et les théologien". Alexandre Koyré, Introduction au Proslogion.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Vers une ontologie humaine intégratrice du handicap et de la fragilité en contexte évolutionniste.David Doat - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):549-583.
    David Doat | Résumé : Dans un contexte actuel où les questions relevant du domaine de l’éthique monopolisent une grande partie de l’activité philosophique en ce début de xxie siècle, cette étude souhaite démontrer que la thèse de la différence anthropologique et de la valeur inconditionnelle de toute personne humaine — quelles que puissent être ses fragilités — reste éminemment légitime et philosophiquement robuste en contexte évolutionniste. Pour y parvenir par une voie différant, sur le plan de la méthode, d’un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  93
    Le panpsychisme de Bergson : une hypothèse sur la nature de la matière.Joël Dolbeault - 2013 - Philosophie 117 (2):38-54.
    Bergson est connu pour son dualisme psycho-physique. Mais, dans sa philosophie, on trouve aussi une conception panpsychiste de la matière : l’idée que la matière inerte est douée d’un degré minime de conscience. Or, il est intéressant de remarquer que ce panpsychisme constitue en fait une théorie de la causalité, plus précisément une interprétation ontologique des notions scientifiques de « force » et de « loi de la nature ». Si cette théorie est pertinente, comme nous le pensons, elle (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964