Results for 'théorie de la justice'

965 found
Order:
  1.  45
    Théorie de la justice et idéologie : Hume et Rawls.Éléonore Le Jallé - 2008 - Methodos 8.
    Les points d’accord entre Rawls et Hume vont au-delà du seul repérage des « circonstances de la justice ». Même si Hume se trouve attaché à la théorie utilitariste de l’impartialité que Rawls rejette, Hume n’est pas, selon Rawls, « à proprement parler » utilitariste : il a su reconnaître l’idée selon laquelle les institutions doivent fonctionner dans l’intérêt de chacun. L’idée d’une coopération sociale en vue de l’avantage mutuel est donc commune à ces deux auteurs. Ils partagent, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Théorie de la justice, « Empreintes ».John Rawls & Catherine Audard - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):107-108.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    Une Théorie de la Justice peut-elle être Réaliste?Céline Spector - forthcoming - Journal of Ancient Philosophy:304-330.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    John Rawls et la théorie de la justice.Jacques Bidet - 1995 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Annie Bidet-Mordrel.
    La 4ème de couv. indique : "Le moujik de Chagall, qui s'avance parmi les fleurs, a-t-il en tête la cité idéale? Ou bien s'apprête-t-il à briser la machinerie des palais? Ainsi Rawls, qui propose l'"utopie réaliste" d'une société ordonnée selon la justice, apparaît-il d'abord comme le messager u monde d'en haut. Qui nous enseigne comment celui-ci s'édifie dans la prensée et subsiste dans l'Idée. Mais la justice n'est pas un idéal : c'est un impératif. L'idée de justice (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Théories de la justice Justice globale, agents de la justice et justice de genre – Séminaires doctoraux de Yaoundé Yaoundé PhD seminars 2012-2014.E. M. Mbonda & T. Ngosso - 2016 - In E. M. Mbonda & T. Ngosso (eds.).
    Le Yaoundé PhD Seminar-Theories of Justice est un séminaire international et pluridisciplinaire qui se tient depuis 2012 à Yaoundé. Il réunit des professeurs et des doctorants africains et non africains ainsi que des professionnels et des représentants de la société civile autour de questions de justice sociale et de politique publique. À l'initiative de doctorants africains et non africains, il a été mis en place conjointement par la Chaire Hoover de l'Université catholique de Louvain et par le Centre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  34
    Quelle théorie de la justice pour l’épigénétique?Caroline Guibet Lafaye - 2015 - Dialogue 54 (3):489-517.
    Epigenetics reveals the biological mechanisms underlying the reproduction and even the transmission of social inequalities in health. It also emphasizes the complexity of factors involved in the development of some diseases. This complexity raises new difficulties for theories of justice. Is the equal opportunities theory the most appropriate to solve these difficulties? I demonstrate that epigenetics requires a multifactor model of justice—one that is grounded on principles of fairness, impartiality, and environmental and intergenerational justice. Depending on the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  25
    Théorie de la Justice et Justesse de la Théorie.Gérard Bramoullé - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4):593-596.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Fondements d'une théorie de la justice. Essais critiques sur la philosophie politique de John Rawls.J. Ladrière & Ph Van Parijs - 1987 - Tijdschrift Voor Filosofie 49 (3):522-523.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Critique semi-formelle de Théorie de la justice de Rawls.Nicolas Fillion - 2006 - Revue Phares 6 (3).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    À quelles conditions une théorie de la justice raciale est-elle pensable?: Adopter, abandonner ou adapter le cadre rawlsien.Magali Bessone - 2023 - Revue Philosophique De Louvain 119 (4):587-610.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Sur l’opposition entre care et théories de la justice : ce que nous apprend le commerce équitable.Jérôme Ballet, Emmanuel Petit & Delphine Pouchain - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):41-68.
    Le commerce équitable nous invite à un réexamen des relations entre care et théories de la justice. Le commerce équitable se présente comme inscrit dans le care. Parallèlement, il réhabilite une justice aristotélicienne dite particulière. Ce faisant, il montre que éthique du care et théorie de la justice convergent, à condition que la justice ne se résume pas – comme trop souvent – à une justice dite générale. La justice particulière permet donc d’envisager (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  30
    Un problème interne à la Théorie de la justice : comment concilier les différents arguments de Rawls pour le principe de différence?Philippe Mongin - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):29-41.
    L’ambiguïté qui existe entre l’interprétation du principe de différence par le maximin ou par le leximin est reconsidérée. Le maximin satisfait seulement le principe de Pareto-faible (x>y ssi chaque composante de x > la composante correspondante de y), tandis que le leximin satisfait le principe de Pareto-fort. À la différence du maximin, le leximin n’est pas représentable par des courbes d’indifférence. Dans la position originelle, le choix leximin l’emporterait sur le choix maximin ((2, 4) > (2,3)), qui semble plus proche (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  22
    Une contrepartie à Marx: la théorie de la justice de Rawls.Guy Lafrance - 1979 - Dialogue 18 (1):14-26.
    L'Ambitieux Projet du professeur John Rawls dans son important ouvrage intitulé «A Theory of Justice» consiste essentiellement dans l'élaboration d'une théorie de la justice qui prétend offrir une «solution de rechange viable» aux doctrines traditionnelles de la justice représentées par l'utilitarisme, l'intuitionisme, les théories contractuelles, etc …, mais une théorie qui, en méme temps, se présente comme une tentative pour «généraliser et porter a un plus haut niveau d'abstraction la theorie traditionnelle du contrat social telle (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    La responsabilité de l’ordre social régulé : sur quelques interrogations suscitées par la Théorie de la justice de Rawls.Emmanuel Picavet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):133-153.
    La théorie de la justice proposée par Rawls, indissociablement politique et morale, constitue notamment une théorie de l’ordre organisé dans une société. À partir de la contribution de Rawls dans sa Théorie de la justice, cet article examine les rapports entre sa conception de la justice sociale et ses hypothèses concernant les fonctions qui permettent d’organiser une société dans le sens voulu. Cette problématique est abordée plus particulièrement en rapport avec la multiplication des formes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  22
    Relations, pouvoirs, individualité dans la reconsidération d’une théorie de la justice.Emmanuel Picavet - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):43-57.
    La Théorie de la justice de John Rawls a souvent été critiquée pour son individualisme de principe, qui compliquerait la prise en compte de nombreux enjeux sociaux tenant aux collectifs et aux relations entre groupes. Dans son Apologie de John Rawls, Alain Boyer a exploré avec pertinence les raisons de conclure à l’ouverture de la théorie aux enjeux proprement collectifs de la vie commune. Ce réexamen fournit l’occasion de revenir ici sur la nécessité de ne pas confondre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Thomas d’Aquin dans les Ténèbres de l’Antisémitisme.Considérations sur le faux témoignage dans la théorie de la justice.Helena B. Catalão - 2023 - Revista Portuguesa de Filosofia 79 (1-2):693-708.
    The primary objective of this study is to revisit Thomas Aquinas’ notion of justice in light of the author’s own considerations regarding false testimony, specifically in its relation to sin. The intention is to emphasize, within the philosopher, theologian, and advisor’s thinking, the non-sacrificial dimension of justice, which aligns with a testimonial view of cultural evolution and, consequently, philosophical and theological thought. These topics will be addressed through an examination of the discussion surrounding antisemitism in S. Thomas Aquinas, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'affirmation du droit: réflexions sur la «Théorie de la Justice» de Rawls.André Clair - 1990 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 67 (4):537-575.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  54
    L’autonomie relationnelle : un nouveau fondement pour les théories de la justice.Laurence Ricard - 2013 - Philosophiques 40 (1):139.
    Laurence Ricard | : La notion d’autonomie personnelle joue un rôle central dans les théories politiques contemporaines et, plus spécifiquement, dans les théories de la justice. Or, dans le paradigme libéral dominant, elle est définie par une compréhension rationaliste de l’agent individuel. La présente étude défend la nécessité de redéfinir ce concept d’autonomie à la lumière des développements philosophiques et psychologiques qui ont complexifié notre compréhension de la subjectivité. L’emploi du concept d’autonomie relationnelle développé par certains auteurs féministes et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  23
    Mathieu Hauchecorne, La Gauche américaine en France. La réception de John Rawls et des théories de la justice, Paris, CNRS Éditions, 2019.Jean-Marc Durand-Gasselin - 2020 - Cités 82 (2):185-189.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    L’héritage de Rawls. Cinquante ans après Théorie de la justice.Charles Girard & Juliette Roussin - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):5-8.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  80
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage, Principles of Social Justice, était attendu avec impatienceDans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l’organisation des principales institutions de la société ainsi qu’une justification élaborée de ces principes. C’est ce qu’on peut appeler, à l’instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Les fondements méthodologiques de la théorie de la justice de John Rawls.Guido Küng - 1979 - Revue de Théologie Et de Philosophie 111:279.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Autorité et stabilité dans la théorie rawlsienne de la justice.Hubert Vincent - 2010 - Cahiers Philosophiques 121 (1):57-78.
    On analyse ici le paragraphe 70 de la Théorie de la justice de Rawls, qui a pour titre « La morale de l’autorité ». Mais d’abord il faut brièvement situer ce paragraphe dans l’économie générale du livre. Le thème de cette morale de l’autorité relève d’une théorie générale du développement moral de l’enfant, et Rawls dira en ce sens explicitement qu’il se situe là dans un champ de questions ouvert par Rousseau, Freud, Piaget et Kohlberg. Mais pourquoi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La justice comme équité. Une reformulation de « Théorie de la justice ».John Rawls & Bertrand Guillarme - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (4):567-568.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  19
    Devenir soi-même sous l’exigence de justice devant autrui. Levinas, la justice pour autrui et la critique des théories de la justice sociale.Patrick Mardellat - 2017 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):91-115.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  35
    Les inégalités ethnoculturelles après les théories de la justice.Alain Renaut, Étienne Brown, Marie-Pauline Chartron & Geoffroy Lauvau - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):377-298.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  55
    Théories Économiques de la Justice, Marc Fleurbaey. Economica, 1996, i + 250 pages.Modern Theories of Justice, Serge-Christophe Kolm. MIT Press, 1996, ix + 525 pages.Theories of Distributive Justice, John Roemer. Harvard University Press, 1996, ix + 342 pages. [REVIEW]Peter Vallentyne - 1998 - Economics and Philosophy 14 (1):135.
    Théories Économiques de la Justice, Marc FleurbaeyModern Theories of Justice, Serge-Christophe KolmTheories of Distributive Justice, John Roemer.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La Science de la morale: une théorie des fondements du droit et de la justice.Marie-Claude Blais - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 45:77-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  5
    Fondements de la justice.Feriel Kandil - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    La justice sociale est-elle possible? Est-elle réalisable? Pour répondre à cette question, Feriel Kandil entreprend une lecture critique des théories contemporaines de la justice, en s’appuyant sur les travaux de Ricoeur et de Weil. Une approche renouvelée de la justice sociale est ainsi proposée. Le premier moment de l’approche est pratique. Les principes de justice distributive qui rendent possible, en droit, la coopération entre citoyens démocratiques y sont identifiés : il s’agit de principes moraux au contenu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale: la théorie de la justice de John Rawls à l'épreuve de la réalité africaine.Damien Kudada Banza - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    L'auteur analyse les concepts centraux de la théorie de la justice de John Rawls. Il restitue la teneur de critiques importantes, dont certaines ne sont pas aisées à saisir, qui ont pu être adressées de divers horizons (Sandel, Habermas, Sen, Seymour, Hoffmann, notamment) à la théorie rawlsienne de la justice. Que veut dire "appliquer" Rawls? Comment? Dans quelle mesure est-ce réaliste ou simplement pertinent? Cette étude nous en offre une réponse éclairante. S'y voit honorée de deux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Proudhon: la justice, contre le souverain: tentative d'examen d'une théorie de la justice fondée sur l'équilibre économique.Philippe Riviale - 2003 - Paris: Harmattan.
    Le présent essai tente d'élucider la théorie de la Justice selon Proudhon. Ce penseur est si connu que sa notoriété masque sa pensée. D'ailleurs peut-on, à bon droit parler de la pensée de Proudhon? L'autodidacte écrase chez lui le philosophe et lui fait écrire de telles absurdités, en apparence savantes, que le lecteur cherche en vain à comprendre la cohérence du tout. Célèbre pour avoir écrit que la propriété était le vol, pour avoir polémiqué avec Marx, il exerça (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    La gauche américaine en France: la réception de John Rawls et des théories de la justice (1971-2010).Mathieu Hauchecorne - 2019 - Paris: CNRS éditions.
    La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John Rawls est aujourd'hui un philosophe consacré en France, communément perçu comme le porte-parole d'un " libéralisme égalitaire ", alliant défense de la démocratie, du marché et de la justice sociale. La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. A propósito de la versión castellana de la obra de John Rawls" A theory of justice".Manuel Jiménez Redondo - 1981 - Teorema: International Journal of Philosophy 11 (2):231-239.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  33
    Concept et objet de la justice: Réflexions sur le lien entre principes et institutions.Patrick Turmel - 2014 - Philosophy Today 58 (4):607-621.
    This paper reflects on the idea that social institutions inform the development and justification of principles of justice. First, I situate this question in the context of contemporary debates in political philosophy. Then, I turn to a particular defense of this idea by looking at the conceptual relation established by John Rawls between the concept and the subject of justice. Finally, I look at works by Paul Ricœur in which he discusses Rawls’s theory of justice. Ricœur insists (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Axel Honneth theory on social justice, recognition and experiences of the subject in contemporary societies.Beatriz Revuelta & Raynier Hernández-Arencibia - 2019 - Cinta de Moebio 66:333-346.
    Resumen: El presente artículo explora los rendimientos de la teoría de la justicia de Axel Honneth para comprender las experiencias del sujeto en las sociedades contemporáneas. Para esto primeramente define la teoría de la justicia a través de las esferas del reconocimiento y posteriormente construye un modelo analítico posible considerando la justicia social a través de grados. Se proponen tres grados de justicia, que no son camisas de fuerza a lo social, sino puntos de partida para pensar la constitución y (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  25
    Les Deux Principes de la Justice selon Rawls.Guy Lafrance - 1978 - Dialectica 32 (2):115-123.
    RésuméCet article est consacréà la présentation et à l'examen critique des principes de la justice élaborés dans l'ouvrage du professeur John Rawls intituléA Theory of Justice. L'auteur examine notamment l'approche contractuelle utilisée par Rawls de même que son inspiration Kantienne et le type de rationalité qu'il met en œuvre pour construire sa théorie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    De Rawls à Ricœur : les paradoxes de la justice.Feriel Kandil - 2024 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 15 (1):26-61.
    L’article explore l’interprétation critique que Ricœur propose de la théorie de la justice sociale de Rawls. Bien que Ricœur ait une conception dialectique de la justice (selon laquelle le « bon » englobe le « juste »), contrastant avec l’approche procédurale de Rawls (selon laquelle le juste est défini indépendamment du bon), Ricœur exprime un intérêt marqué pour les idées de Rawls. Il rapporte le projet rawlsien à l’un des moments de la dialectique du juste : le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  72
    Les principes de la justice distributive sont-ils applicables aux nations ?Stéphane Chauvier - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):123-143.
    The unequal wealth of nations doesn’t suffice to license an application of the principles of distributive justice to the world at large, for nations are not situated in the “circumstances of distributive justice”. We propose an intuitive analysis of these circumstances in order to manifest the disanalogy between domestic and global level in the theory of justice.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  67
    Penser la justice entre les générations. De l'affaire Perruche à la réforme des retraites.Axel Gosseries - 2004 - Paris: Aubier (Flammarion).
    Est-il moralement acceptable de transmettre aux générations futures des déchets nucléaires ou une biodiversité réduite à une peau de chagrin ? Les personnes futures sauraient-elles être titulaires de droits alors qu'elles n'existent pas ? Est-il juste de revoir à la baisse le montant des retraites pour lesquelles des pensionnés ont cotisé toute leur vie ou de transférer aux générations à venir une dette publique considérable ? Chacune de ces questions a trait à différents domaines de notre existence. Pourtant, un fil (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  40.  22
    L’autonomie doctrinale des principes de justice : force ou faiblesse de la théorie rawlsienne?Catherine Audard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):47-68.
    La question de la cohérence de la théorie rawlsienne de la justice et de son tournant politique a été depuis longtemps une source de débats et de malentendus. Pour certains interprètes, l’abandon par le second Rawls d’un fondement kantien des principes de justice au profit d’un libéralisme purement politique serait un prix trop élevé à payer pour obtenir un large consensus sur des principes de justice dans des sociétés démocratiques traversées par des conflits de valeurs insurmontables. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  47
    Écueils des théories de la rationalité.J. Nicolas Kaufmann - 1999 - Dialogue 38 (4):801-826.
    Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  30
    Le silence de Rawls sur les thèses de Hayek à propos de la justice sociale : quelques hypothèses aventuristes.Jean-Fabien Spitz - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):87-107.
    Le silence observé par John Rawls à propos des thèses de Friedrich Hayek sur la question de la justice sociale est à la fois remarquable et irritant. À défaut de pouvoir s’appuyer sur des textes où Rawls se démarquerait explicitement de ces thèses, il est cependant possible de tenter de tracer la ligne de clivage essentielle entre les deux auteurs : Hayek demeure convaincu que la question de la justice ne peut se poser qu’à propos des actions individuelles, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Un monde juste, est-il possible?: contribution à une théorie de la justice globale.Alain Renaut - 2013 - Paris: Stock.
    Un milliard d'ètres humains vivant avec moins d'un dollar par jour. 270 millions de morts, entre 1990 et 2005, sous l'effet de l'extrème pauvreté. Plus que toutes les pertes des guerres du XXe siècle. 18 millions de victimes, un tiers des décès mondiaux par an dus à la misère. Ces données correspondent pour l'essentiel à la profondeur des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud. Faut-il que les États riches s'emploient à remédier à la situation des États (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. La justice intergénérationnelle.Danielle Zwarthoed - 2017 - In Campagnolo Gilles & Gharbi Jean-Sébastien (eds.), Philosophie économique. Editions Matériologiques. pp. 215-257.
    Résumé: Ce chapitre porte sur les théories de la justice distributive entre générations. La première partie discute trois défis à la possibilité même de parler d’obligations de justice intergénérationnelle : le problème de la non-existence, le problème de la non-identité, la conclusion répugnante. La deuxième partie discute la justification et la définition des obligations de justice à l’égard des générations futures, à partir de trois théories : le suffisantisme, le welfarisme, le principe de juste épargne de Rawls. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  45
    Morality and the ambivalence of goods. A basic analysis for the theory of social justice.Ciro Alegría-Varona - 2017 - Ideas Y Valores 66 (164):293-316.
    RESUMEN Contra el esencialismo de las concepciones de la justicia social como desarrollo, se sostiene que los bienes se configuran siempre en relaciones recíprocas, nunca de manera objetiva e impersonal. El núcleo deontológico de la moral reside en la crítica de las formas de actuary reposa en una ontología natural, mientras que el amplio conjunto de creencias normativas que llamamos ética se basa en la crítica de los bienes y presupone una ontología dialéctica. Revelar que toda cosa buena es ambivalente, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  31
    La justice doit porter au-delà de la vie présente.Matthias Fritsch - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):231-253.
    While it is generally accepted that deconstruction’s principal target is the “metaphysics of presence” and thus a presentist conception of time and being, it is less well known that Derrida connected the deconstruction of presence to an idea of justice that is from the beginning intergenerational, that is, concerned with the dead and the unborn. The first section of this paper re-inscribes the idea of “my life” or “our life” in Derrida’s concept of life as “living-on” to show that (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  84
    Chance, Merit, and Economic Inequality: Rethinking Distributive Justice and the Principle of Desert.Joseph de la Torre Dwyer - 2019 - Springer Verlag.
    This book develops a novel approach to distributive justice by building a theory based on a concept of desert. As a work of applied political theory, it presents a simple but powerful theoretical argument and a detailed proposal to eliminate unmerited inequality, poverty, and economic immobility, speaking to the underlying moral principles of both progressives who already support egalitarian measures and also conservatives who have previously rejected egalitarianism on the grounds of individual freedom, personal responsibility, hard work, or economic (...)
  48. De-Bordering Justice in the Age of International Migrations: An Introduction.Juan Carlos Velasco & MariaCaterina La Barbera - 2019 - In Juan Carlos Velasco & MariaCaterina La Barbera (eds.), Challenging the Borders of Justice in the Age of Migrations. Cham, Switzerland: Springer Verlag. pp. 1-13.
    This chapter introduces and discusses the concepts that are in-depth articulated in the volume. International migration is presented here as a test bench where the normative limits of institutional order, its contradictions and internal tensions are examined. Migrations allows to call into question classical political categories and models. Pointing at walls and fences as tools that reproduce enormous inequalities within the globalized neo-liberal system, this chapter presents the conceptual tensions and contradictions between migration policies and global justice. We challenge (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Justice, don et association: la délicate essence de la démocratie.Philippe Chanial - 2001 - Paris: Découverte.
    PEUT-ON penser et rendre effective l'exigence de la justice et de la démocratie en faisant l'hypothèse que nous sommes tous essentiellement des calculateurs impénitents, avant tout soucieux de leur seul intérêt personnel? Oui, répond le libéralisme politique contemporain qui, de John Rawls à John Harsanyi ou David Gauthier, s'efforce de dessiner les traits d'une juste démocratie réduite à des règles de coexistence pacifique entre ces sujets " mutuellement indifférents ", si caractéristiques de l'actuelle société de marché. Non, objectent les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  74
    Penser la justice climatique.Pierre-Yves Néron - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    Dans cet article, je propose une analyse des débats récents sur la « justice climati­que », c’est-à-dire les enjeux de justice distributive liés aux phénomènes des changements climatiques. Je me propose d’y faire trois choses : premièrement, je propose une série de distinctions conceptuelles permettant de faire la cartographie des enjeux normatifs en cause et des taches que doivent réaliser nos théories en éthique environnementale. Deuxiè­mement, je tente d’attirer l’attention sur un problème de taille, mais quelque peu négligé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965