Results for 'théorie littéraire'

930 found
Order:
  1. Théorie Littéraire Problèmes Et Perspectives.Marc Angenot & Eva Kushner - 1989
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Théorie littéraire et problématologie : redéfinir quelques débats.Jean Bessiere - 2011 - Revue Internationale de Philosophie 257 (3):57-74.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    La théorie littéraire.René Wellek & Austin Warren - 1971 - Editions du Seuil.
  4.  8
    Aristote a-t-il fondé la théorie littéraire?Jean Robelin - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):89-98.
    Malgré un lieu commun indéfiniment répété, Aristote n’a pas fondé la théorie littéraire. La notion de littérature est introuvable chez lui et son influence l’a rendue longtemps impensable. Dans la mesure où l’antiquité classique connaissait des pratiques proprement littéraires et une réflexion sur ces pratiques, il faut questionner les obstacles qui en ont bloqué l’émergence. La littérature pourra émerger quand la production textuelle bascule sous la domination de l’écrit, quand la fiction cesse d’être dominée par le vraisemblable, et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Quand la théorie dépasse la fiction : les catégories de réalisme et d’idéalisme dans l’analyse de l’oeuvre littéraire de Premchand.Claudia Nadeau-Morissette - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):257-273.
    Claudia Nadeau-Morissette | : En théorie littéraire comme dans tout domaine scientifique, certaines catégories font fortune au point de ne plus être remises en question par les chercheurs. Ce fut le cas de l’idéalisme et du réalisme dans l’interprétation de l’oeuvre romanesque de Premchand. De concepts théoriques, ces catégories sont devenues les échafauds sur lesquels s’est construit un schéma idéologique en trois phases de l’oeuvre et de la pensée de cet écrivain, le faisant passer du stade de l’idéalisme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Valéry, la logique, le langage: la logique du langage dans la théorie littéraire et la philosophie de la connaissance.Nicole Celeyrette-Pietri & Antonia Soulez - 1988
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  40
    L’esthétique de Dilthey : phénoménologie et théorie littéraire.Peter McCormick - 1975 - Philosophiques 2 (2):229.
  8.  31
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? Est-il un texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  32
    La critique littéraire a-t-elle besoin du concept de vérité?Stelios Virvidakis - 2013 - Philosophiques 40 (1):59.
    Stelios Virvidakis | : Dans cet article, je me pose la question de l’emploi du concept de vérité par la critique littéraire et je me concentre sur la théorie : « pas de vérité en littérature », élaborée par Peter Lamarque et Stein Haughom Olsen. Je tâche de développer et d’approfondir certaines critiques de leurs thèses et arguments, afin d’en proposer une évaluation d’ensemble. Je conclus que le problème principal avec Lamarque et Olsen est qu’ils veulent exclure toute (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Les sources romantique et idéaliste de la théorie benjaminienne de la critique littéraire.Élise Derroitte - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (2):389-416.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  35
    Les textes littéraires grecs de la Trésorerie d'Aï Khanoum.Claude Rapin, Pierre Hadot & Guglielmo Cavallo - 1987 - Bulletin de Correspondance Hellénique 111 (1):225-266.
    Édition commentée des deux fragments de manuscrits littéraires grecs découverts dans la trésorerie du palais d'Aï-Khanoum, dans un contexte daté de 145 av. J.-C. Ces manuscrits avaient été rédigés dans des officines méditerranéennes et sont paléographiquement datables entre le milieu du IIIe et le début du IIe s. av. J.-C. Le premier texte, rédigé sur papyrus, est un dialogue philosophique platonicien ou aristotélicien relatif à la théorie platonicienne des Idées ; le second, rédigé sur parchemin en trimètres iambiques, relève (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  13.  41
    La Naissance de l’Auteur: Origines Politique et Juridique d’un Concept Littéraire[REVIEW]Benoît Frydman - 2012 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 25 (1):1-10.
    Si le concept d’auteur est une notion centrale de la littérature et de la théorie littéraire, il s’agit d’abord d’une notion juridique qui a été mobilisée par les philosophes modernes, en particulier Hobbes et Spinoza, dans le but politique et scientifique de lutter contre le régime traditionnel des autorités et de défendre la liberté de pensée contre les interprétations normatives des docteurs de la loi et de la religion. L’article remonte aux origines politiques et juridiques de l’auteur-législateur moderne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  29
    Vermeer, Béatrice et le Guide : la peinture comme mystère littéraire.Paul Edwards - 2018 - Diogène 257 (1):89-109.
    Cet article s’intéresse aux similarités entre deux tableaux : la Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, et le Portrait de Béatrice Cenci par Guido Reni, dit le Guide (selon l’attribution du XIX e siècle). L’expression du visage semble indéterminée, et c’est à ce titre que ces œuvres peintes ont provoqué l’imagination littéraire ; Russell Hoban et Tracy Chevalier se sont penchés sur le premier tableau et le mystère de son expression, P.B. Shelley et Hawthorne sur le deuxième. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    Théorie des Textes Possibles.Marc Escola (ed.) - 2012 - Editions Rodopi.
    La critique littéraire est-elle vouée par nature et fonction à rester un « discours second » entièrement subordonné à un texte premier qui peut seul prétendre à la dignité d’un discours créateur? L’interprète peut-il se départir de toute déférence à l’égard des décisions de l’auteur pour les regarder comme des choix parmi d’autres, de fragiles options ou des arrêts toujours révisables? Peut-on concevoir une forme de critique authentiquement créatrice qui s’émanciperait du respect attaché à la lettre du texte pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  40
    La théorie des systèmes luhmannienne : un nouveau paradigme en sciences sociales ?Klaus-Dieter Ertler - 1994 - Philosophiques 21 (1):3-17.
    La présente étude se propose de repérer les traits principaux de la théorie des systèmes autopoïétiques qui a, depuis le début des années 80, fortement marqué les discours des sciences sociales en Allemagne. Notre analyse se réfère aux concepts-clé de ce nouveau paradigme, élaboré par Niklas Luhmann, et montre leur fonctionnement. La genèse du sens telle quelle s'opère dans la société moderne se trouve au centre de l'intérèt. Avec ses trois dimensions constituantes , le sens peut être mieux observé (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  33
    L’interprétationnisme pluraliste et la nature de l’oeuvre littéraire.Marie Martel - 2005 - Philosophiques 32 (1):101-123.
    Dans cet essai, nous voulons contribuer à poser les bases épistémologiques et ontologiques d’une approche composite de la théorie de l’interprétation que nous désignerons sous le nom d’« interprétationnisme pluraliste ». À l’encontre de l’intentionnalisme hypothétique, mais à l’instar de la théorie du patchwork dont il s’inspire, l’interprétationnisme pluraliste admet une variété de modes d’interprétations sans concéder de statut privilégié à aucun. Cette approche s’accorde avec la thèse de l’interprétation imputationnelle que l’on justifie sur la base d’une analyse (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  23
    Le thé'tre de Jean-Luc Lagarce : Le triomphe littéraire de la communication « en faillite ».Alina Kornienko - 2023 - Culture and Dialogue 11 (1):68-84.
    Résumé Le théâtre contemporain voit se détacher progressivement la représentation théâtrale du texte dramatique et se tourner vers les multiples incarnations d’un « théâtre du langage ». Jean-Luc Lagarce est un des meilleurs représentants de ce genre de théâtre en France à la fin du XXème siècle. Le dialogue théâtral – l’ensemble des répliques qu’échangent les personnages – tend à être de plus en plus brouillé, rompu, allant jusqu’à franchir les frontières qui séparent traditionnellement d’autres formes discursives, comme le monologue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    L’inépuisabilité de l’œuvre littéraire: Réflexion autour de L’œuvre ouverte de Umberto Eco.Aurélien Djian - 2021 - Phainomenon 32 (1):119-163.
    This paper focuses on the main claim of Umberto Eco’s Open Work, according to which any work of art is an inherently ambiguous message, i.e. is inexhaustible, or in principle likely to be the object of an infinite number of interpretations. It does so, first, by restricting itself to the specific topic of the literary work of art, and, secondly, by making a detour, that Eco himself suggests, though he does not really explore it, via Sartre’s ontological phenomenology. This detour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. (1 other version)Walter Burley on Negative Propositions, in: «Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge» 88 (2021), pp. 41-63.Chiara Paladini - 2021 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 88 (2021):41-63.
    The basic principle of all realist theories of truth developed in the 13th and 14th centuries was that a proposition is true if and only if it tells us how things are in reality. Walter Burley (1275-1344) interpreted this principle in a more radical way than 13th-century realists did. Burley, in fact, proposed a strong correspondence theory, in which there is a strict biunique correspondence between linguistic and extra-linguistic elements. Now, if the principle of correspondence can be applied to Burley (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Linguistic Theory a Contribution To an Anthropological Project.Claude Hagège - 1989 - Diogenes 37 (145):17-35.
    Up until today, the term linguistics has never figured in the title of any chair in the Collège de France. However, those having a rapport with language have not been lacking, among them those of “language and literature,” “history and philology” of various cultures, philology, although it does not study language itself, having recourse to it. There are four personalities to be kept in mind in the twentieth century: Abbé Rousselot, whose teaching of phonetics, although briefly, left a permanent mark (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    L'Adab al-jadal d'Al-Ashʿarī : Quelques remarques sur son genre littéraire.Abdessamad Belhaj - 2022 - Methodos 22.
    To date, the genre of al-Ashʿarī’s (d. 936 CE) Adab al-jadal as a document of Islamic argumentation theory remains unclear. Modern scholars paid little attention to this important document preserved in Ibn Fūrak (d. 1015 CE)’s Mujarrad maqālāt al-Ashʿarī. Scholars disagree on whether the main constituent elements of al-Ashʿarī’s Adab al-jadal are they theological or philosophical. Based on the terminology, the procedure and the purpose of dialectical questions and answers in al-Ashʿarī’s Adab al-jadal, I argue that this document borrows its (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  34
    L'ambiguïté de la troisième personne Théorie du roman et philosophie de l'esprit chez Jean-Paul Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):269-287.
    À l’occasion de la publication en 1939 d’une critique particulièrement virulente du roman de François Mauriac La fin de la nuit, Sartre élabore une théorie de l’usage littéraire des pronoms de la première et de la troisième personne lui permettant de stigmatiser les ambiguïtés inhérentes au style littéraire de Mauriac. Établissant les fondements de son réalisme littéraire, Sartre s’attache à critiquer l’omniscience accordée par Mauriac à son narrateur au nom d’une fidélité d’inspiration phénoménologique à l’expérience de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  30
    Critique, rhétoricité, communicabilité.Jean Bessière - 1992 - Argumentation 6 (4):403-421.
    La critique et la théorie littéraires contemporaines présentent un paradoxe: elles notent, par la référence à la rhétorique, la rupture de la propriété argumentative ou persuasive de l'oeuvre; elles préservent cependant l'hypothèse d'une propriété conversationnelle du littéraire — hypothèse qui n'est pas véritablement explicitée. Ce paradoxe, essentiellement lisible dans la “déconstruction”, l'est aussi dans les propositions de Sartre, dans la “pensée du dehors” de Foucault, dans le dialogisme de Bakhtine. Le paradoxe revient, de fait — telle est la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Dire le littéraire: points de vues théoriques.Jean Bessière - 1990 - Liège: P. Mardaga.
    Les théories littéraires contemporaines reprennent, de façon explicite ou implicite, la question emblématique de Sartre: qu'est-ce que la littérature? Elles donnent des réponses sur le modèle communicationnel partagées entre le constat d'un pouvoir et celui d'un impouvoir littéraire. Il convient de poursuivre au-delà de cette dualité et de la référence à ce modèle pour dire la singularité du littéraire. On reprend ainsi quelques concepts clés - écrire, texte - et quelques objets d'analyse - métaphore, écrit - privilégiés par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    Théorie du roman et théorie de la révolution dans la pensée de sartre.Cristina Diniz Mendonça Crema - 1992 - Trans/Form/Ação 15:07-37.
    En redonnant vie au problème de la transformation des formes tout au long de l'itinéraire de la pensée de Sartre - de la "philosophie pure" à la "monographie historique concrète" -, cette étude essaie de reconstituer quelques moments du processus de gestation de la synthèse sartrienne entre Philosophie, Roman et Révolution. La "monographie historique concrète" aurait-elle chez Sartre la fonction de succédané pour la "Philosophie Traditionnelle" et pour le "Roman Traditionnel"? Ce qui semble conduire l'itinéraire sartrien - de L'être et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Le rôle du rythme dans la constitution du psychisme : théorie et pratique chez Proust.Fraisse Luc - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a été présenté lors du colloque de l'Institut Universitaire de France, Le Rythme, Montpellier, 18-20 mai 2015. Nous remercions Luc Fraisse de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Une conférence consacrée au seul écrivain Marcel Proust au sein d'un colloque intégralement interdisciplinaire pourrait paraître un sujet excessivement spécifique et donc étroit. Or, il n'en est rien. Génie universel comme par exemple Montaigne, ou encore Léonard de Vinci, Proust en nouvel Atlas porte le - Poétique et Études littéraires (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    « Faire le texte, c'est faire la théorie ». Fragments d'ego-histoire.Roland Huesca - 2013 - le Portique 30 (30).
    Dans un essai d’ego-histoire, l’auteur s’interroge sur la manière dont peuvent interagir l’intelligibilité narrative et l’intelligibilité explicative. Car loin d’être acces­soire, l’acte d’écrire ne se borne pas à donner un habillage linguistique venant accoutrer une intelligence du passé déjà constituée avant de s’encrer dans une forme littéraire. L’écrit participe activement à la valeur cognitive d’un travail. Si dans son déploiement, la narration doit assumer un style et une singularité, elle reste surtout un instrument de pensée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    « Lire le rythme » – Henri Meschonnics Theorie und Praxis des Lesens.Vera Viehöver - forthcoming - Rhuthmos.
    Dieser Text ist bereits in der Zeitschrift Intervalls « Réinventer le rythme / Den Rhythmus neu denken », N° 7, 2015, erschienen. Wir danken Vera Viehöver und Michel Delville, dem Chefredakteur der Zeitschrift, für ihre freundliche Erlaubnis, diesen Text hier wiederzugeben. Résumé : Vera Viehöver étudie dans cet article la signification de la pensée rythmique de Henri Meschonnic pour son concept de la lecture. L'étroite association du rythme et du sujet – qui fait premièrement penser au sujet de - Poétique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. A propos de la théorie occamiste de la relation.L. Baudry - 1934 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 9.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    Analyse polystructurale du mythe d'Œdipe.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (2):173-205.
    Récusant l'opposition de Ricoeur entre la compréhension des structures (imputée à Lévi-Strauss) et l'intelligence herméneutique (qu'il promeut lui-même), ainsi que l'assimilation de la première à la science et de la seconde à la philosophie, cet article montre que le structuralisme n'est ni science ni philosophie mais méthode, et qu'en tant que tel il peut être assumé autant par la science que par la philosophie. Il le montre à partir de l'exemple du mythe d'Oedipe, analysé successivement selon divers points de vue: (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  29
    Generalis essentia. la théorie érigénienne de l'ousia et le problème des universaux.Christophe Erismann - 2002 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 69 (1):7-37.
    La problématique philosophique d’Erigène – catégories, universaux, individuation – se noue autour de la notion d’ousia, comprise soit comme l’essence générale, genre suprême unique, soit comme substance particulière. En opposition aux Catégories, Jean Scot défend un réalisme radical, concevant l’individuation comme accidentelle et le particulier comme un rassemblement de propriétés universelles. Guillaume de Champeaux reprendra cette position dans sa théorie réaliste dite de l’essence matérielle.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Le récit de soi: une pratique éthique d'émancipation.Isabelle Galichon - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Les derniers travaux de Michel Foucault peuvent être appréhendés comme une nouvelle grille de lecture pour l'analyse des pratiques d'écriture personnelle dont peut se saisir la théorie littéraire. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Michel Foucault ébauche une généalogie de l'écriture de soi : celle-ci ne vise pas à découvrir ce qui est "intus et in cute" comme l'annonçait Rousseau en exergue des Confessions, mais à élaborer un sujet éthique par l'ascèse, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Gilles Deleuze, la logique du sensible: esthétique & clinique.Adnen Jdey & Gilles Deleuze (eds.) - 2013 - [Grenoble]: De l'incidence éditeur.
    Ce n'est pas le moindre des mérites de la pensée de Gilles Deleuze que de penser l'individuation de l'art sous le signe d'une logique du sensible où esthétique et clinique sont en présuppositions réciproques. En explorant les coupes et les tensions névralgiques qui irriguent cette logique, les études ici réunies trouvent leur commune impulsion dans le souci de remettre en chantier la cartographie deleuzienne des arts, et d'interroger les écarts et les résonances internes qui l'animent. La spécificité de cet ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La médecine narrative face à l’impossible singularité des récits.Juliette Ferry-Danini - 2020 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 2 (7):1-6.
    Selon l’une des thèses les plus répétées de la médecine narrative, la théorie littéraire, ou plus largement, la narration, permettrait aux membres du personnel médical d’appréhender les récits des patients et par là, de prendre en considération leurs expériences dans leur singularité absolue. Dans ma contribution, je soulignerai quelques limites de cette thèse. J’appuierai mon analyse sur un exemple de récit dominant de maladie, les récits portant sur le cancer du sein aux États-Unis au XXe siècle, à partir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  57
    The Question for Postmodern Therapists.Barbara Held - 1999 - Symposium 3 (1):5-26.
    A good number of therapists have tumed to the antirealism of postmodern theory in general, and postmodern literary theory in particular, to justify their antitheoretical preferences. Does this turn make sense? Given what drives the antitheoretical agenda - the aspiration to individualize therapeutic practice so as to optimize each client’s unique potential for change - the answer is no. More specifically, I argue that it is the composition (i.e., the completeness) of the theoretical system that guides therapeutic practice, rather than (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Situation de Gérard Genette.Dominique Combe - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):21-30.
    Gérard Genette occupe une « situation » intermédiaire entre les avant-gardes théoriques des années 1960 et l’histoire littéraire de la tradition lansonienne à la Sorbonne, où il avait commencé sa carrière académique, avant d’amorcer un « tournant rhétorique » dans la filiation de Valéry et de Paulhan. Enseignant la poétique à l’EPHE et à l’EHESS, il a contribué à renouveler profondément la théorie littéraire en France dans les années 1960, aux côtés de Barthes, Todorov, Jakobson et Michel (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Alexandre Kojève: un système anthropologique.Dominique Pirotte - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Figure décisive et controversée de l'hégélianisme contemporain, repère pour tant de penseurs français d'avant et d'après-guerre au premier rang desquels Bataille, Lacan et Sartre, Alexandre Kojève apparaît avant tout comme un commentateur de la Phénoménologie de l'Esprit, dont la lecture est le fruit d'un croisement hardi d'heideggerianisme et de marxisme. Demeurent pourtant largement insoupçonnés l'unité et l'enjeu de son projet global : la constitution d'une anthropologie philosophique radicale, finitiste et athée, nouant les catégories existentielle et logique du Désir, de l'Action, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  28
    Mesures et savoirs : Quelles méthodes pour l’histoire culturelle à l’heure du big data?Marianne Reboul & Alexandre Gefen - 2019 - Semiotica 2019 (230):97-120.
    Résumé L’analyse quantitative de l’histoire culturelle a été ouverte par la mise à disposition de corpus de masse tel que celui de Google fbooks (500 milliards de mots, 5 millions d’ouvrages, soit environ 4% de la littérature mondiale) et a été popularisé sous le nom de « culturonomics ». Elle s’ouvre désormais aux chercheurs, en promettant un accès profond aux faits culturels et à leurs évolutions qui affleurent à travers leurs traces textuelles dans les corpus textuelles numérisées. Encore faut-il pouvoir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  53
    De Frantz Fanon à Edward Said: L’impensé colonial.Sonia Dayan-Herzbrun - 2011 - Journal of French and Francophone Philosophy 19 (1):71-81.
    Un texte n’existe que dans la mesure où il est lu et ses différentes lectures contribuent à en montrer la richesse et l’intérêt. En France on a longtemps lu et on continue encore à lire Fanon, en particulier Les damnés de la terre , à la lumière de la préface que Sartre avait rédigée, à la demande de Fanon lui-même, après une rencontre et d’intenses discussions entre les deux hommes au printemps 1961 à Rome. Le premier chapitre des Damnés de (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  29
    Tijelo-habitus-hexis. Pierre Bourdieu i mogućnost intervencije u strukturu polja.Marina Protrka - 2006 - Filozofska Istrazivanja 26 (4):941-951.
    Etos označava način opažanja i međudjelovanja sa svijetom, a pomoću hexisa oblikuje ono što je Pierre Bourdieu nazvao habitusom, »sistemom trajnih i promjenjivih dispozicija«. Teorija habitusa je, postavljajući se između poosobljeng i tjelesnog hexisa i objektivnih društvenih struktura, percipirana kao deterministička i time izložena različitim kritikama. Među ostalim, teoretičarka JudithButler zamašno poglavlje jedne od svojih zadnjih knjiga posvećuje kritičkoj prilagodbi Bourdieuovih analiza jezika. Pojam ‘habitusa’, kako ga misli Bourideu, iznova postavlja probleme odnosa između potpunog strukturalističkog determinizma i egzistencijalističke slobode bez (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    La philosophie en Russie. Histoire et état actuel.Abdousalam A. Guseinov & Vladislav A. Lektorskij - 2009 - Diogène 222 (2):5-31.
    Cet article s'efforce d'analyser la spécificité de l'évolution de la philosophie en Russie au cours du vingtième siècle et jusqu'à présent. Il met en évidence trois courants principaux qui, à partir du début du 20e siècle et pour de nombreuses décennies ultérieures, ont déterminé le paysage philosophique de la Russie : la philosophie religieuse russe du siècle d'argent, le cosmisme russe et le marxisme russe. On montre comment, dans le cadre de la philosophie russe, aussi bien avant qu'après 1917, des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    Jakobson: Ou le structuralisme phénoménologique.Elmar Holenstein - 1975 - Paris: FeniXX.
    Roman Jakobson, né à Moscou en 1896, est aujourd’hui professeur à Harvard. Il est l’auteur de très nombreux travaux dans tous les domaines de la linguistique et de la théorie littéraire. Mais son activité s’est aussi exercée dans de nombreuses autres disciplines : anthropologie, folklore, psychanalyse, théorie de l’information, etc. L’objet de ce livre est d’élucider la « philosophie latente » de Roman Jakobson et de son structuralisme linguistique. La thèse fondamentale de l’auteur est l’affirmation et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  3
    Comprendre Temps et récit II : du discours théorique au commentaire de Mrs Dalloway.Cristina Henrique da Costa - 2024 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 15 (1):86-106.
    Cet article propose une lecture de Temps et récit II de Paul Ricœur. Ce livre qui porte sur l’idée de configuration du temps dans le récit afin d’assurer la continuité entre la préfiguration du récit et sa refiguration, et qui cherche à comprendre la spécificité du récit de fiction par rapport au récit historique, est un discours à trois dimensions : philosophie, théories du récit et œuvres majeures de la littérature. Il pose un certain nombre de problèmes théoriques qui seront (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Esthétiques de la sagesse.Dominique Bouillon - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "La fonction littéraire a pu s'exercer dans le champ de la philosophie en développant le projet antique d'un Art poétique conforme à l'idéal de la République de Platon. Poètes, éducateurs, et philosophes se partagent la postérité de la Poétique d'Aristote, qui fonde progressivement une esthétique philosophique. Si Platon est le premier Socrate musicien en politique, Jacopo Zabarella incarne le lettré logicien, l'humaniste de la théorie péripatéticienne de la science et des arts, au seizième siècle. Tandis que Shaftesbury adoucit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Sémantique interprétative.François Rastier - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pour la sémantique moderne, le sens d'un texte n'est plus seulement accessible à l'intuition : il peut se décrire rationnellement. L'analyse reconnaît d'abord dans chaque mot des composants élémentaires propres à la langue, que le contexte et la situation de communication convoquent ou virtualisent. Paradoxalement, cette microsémantique permet aussi de fonder la sémantique textuelle. Si bien qu'en deçà comme au-delà de la prétendue limite de la phrase se met à l'œuvre une théorie descriptive unifiée. De manière cohérente, elle permet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  47.  12
    Histoires de dinosaure: faire de la philosophie 1965-1997.Pierre Macherey - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Histoires de Dinosaure : ce titre évoque les chroniques données en 1992 à la revue " Futur Antérieur ", pivot du présent ouvrage. Mariant l'érudition et l'ironie, dans l'esprit des " considérations intempestives ", elles s'efforçaient de prouver qu'on peut encore penser librement à propos des discours réactifs et probablement éphémères du retour au sujet, à la raison et à la sagesse, c'est-à-dire à l'ordre, que promeut désormais l'empire de la communication. Mais à condition de disposer d'un certain recul : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  20
    Frédéric Bastiat as an Austrian Economist.Mark Thornton - 2001 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 11 (2).
    Bastiat is widely acknowledged as the most effective advocate of free markets, but his status as an economist is widely denied even by prominent Austrian economists who share his literary style and support for liberty. In particular, his theories of value and exchange have been attacked as a labor theory of value. Bastiat is exonerated here from these charges and is shown to fully oppose objective theories of value and to fully endorse the gains from free exchange. In addition, Bastiat (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  58
    « J'avais tant besoin d'être aimée … par correspondance » : lesdiscoursde l'amour dans la correspondance de Léonie Léon et Léon Gambetta, 1872-1882.Susan Foley - 2006 - Clio 24:149-169.
    De 1872 à sa mort à la fin de 1882, Léon Gambetta et son amante Léonie Léon ont échangé quelque 6 000 lettres, dont presque 1 100 ont été conservées. En raison de l’importance politique de Gambetta, l’un des pères fondateurs de la Troisième République, cette correspondance constitue une source exceptionnelle sur les luttes des républicains pour établir une véritable République. Il s’agit en outre d’une correspondance romantique parmi les plus belles du XIXe siècle. À travers leurs lettres, Léonie Léon (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  88
    Fiction, Creation and Fictionality : An Overview.Matthieu Fontaine & Shahid Rahman - 2010 - Methodos 10:1-75.
    La réflexion philosophique sur la non-existence est une thématique qui a été abordée au commencement même de la philosophie et qui suscite, depuis la publication en 1905 de « On Denoting » par Russell, les plus vifs débats en philosophie analytique. Cependant, le débat féroce sur la sémantique des noms propres et des descriptions définies qui surgirent suite à la publication du « On Referring » par Strawson en 1950 n’engagea pas d’étude systématique de la sémantique des fictions. En fait, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
1 — 50 / 930