Results for ' Égypte, nuit, café, espace public, rythmes urbains, Le Caire, Covid'

969 found
Order:
  1.  20
    Au café jusqu’au bout de la nuit.Florian Bonnefoi - forthcoming - Temporalités.
    Des mesures d’urgence limitant l’ouverture des établissements accueillant du public en soirée ont été prises lors de la pandémie de la Covid-19, puis pérennisées. La crise devient une opportunité pour le gouvernement égyptien de légiférer sur la nuit. Cette volonté est réitérée en 2022 dans le contexte de la crise de l’énergie. Les cafés populaires, _ahâwî baladî_, font partie des établissements ciblés par ce qui apparaît comme une tentative de reprise en main de l’espace public. Café et période (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Les rythmes urbains de Beyrouth au seuil de la nuit.Marie Bonte & Louis Le Douarin - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 136, novembre 2014. Nous remercions la revue de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Résumé : Dans une perspective d'étude sur les rythmes urbains, l'article s'attache à analyser les modalités de passage du jour à la nuit à Beyrouth. En appréhendant cette dernière comme un espace-temps multiforme aux limites labiles, l'étude de terrain a mené à l'identification d'une période de transition – (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    La civilité urbaine: les formes él émentaires de la coexistence démocratique.Carole Gayet-Viaud - 2022 - Paris: Economica.
    Que nous apprend la vie publique urbaine de notre culture morale et politique? Comment perçoit-on les autres, et comment définit-on, dans l'espace limité des rencontres auxquelles nous expose le côtoiement urbain le plus routinier, le périmètre de ce que l'on doit à autrui, ce que l'on peut en attendre, en craindre ou en exiger? Des métamorphoses de la mendicité à la politisation du phénomène de «harcèlement de rue», l'étude des «relations en public» chère au sociologue américain Erving Goffman est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  40
    L'espace public local et ses médiations.Jean-françois Tetu - 1995 - Hermes 17:287.
    L'espace public, on le sait, n'est pas un espace réel, mais un espace symbolique, fait de savoirs et de représentations. La question que nous posons ici est celle des deux formes les plus nettes de la médiation dans cet espace, celle de la presse quotidienne régionale (PQR) et celle de la communication des collectivités locales. Cette limitation forte de la perspective nous est indiquée par le fait que les grands problèmes de société (emploi, sécurité, environnement, etc...) (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Rythmes et urbanisme. Pour une approche esthétique du dynamisme urbain.Claire Revol - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a avant tout une valeur exploratoire. J'ai essayé de rassembler les différents thèmes que pourrait couvrir une réflexion sur le rythme et l'urbanisme ou aménagement de l'espace urbain au sens large, qui ne se limite pas à la « ville » mais à l'espace-temps produit par notre société urbaine, afin de proposer une approche complémentaire. Le rythme, une question nouvelle pour l'urbanisme et l'aménagement Qu'entend-on, avant toute chose, par urbanisme et aménagement, et en quoi ces disciplines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  36
    Le multiculturalisme dans la ville : aménagement de l’espace urbain et intégration sociale.François Boucher - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):55-79.
    François Boucher | : Dans cet article, j’examine le rôle des villes dans l’aménagement de la diversité ethnoculturelle. Je me penche sur l’idée voulant que la prise en compte des spécificités du contexte urbain et de l’échelle géographique de la ville ait une certaine fonction heuristique. Une telle prise en compte nous mène à réviser notre compréhension des agent.e.s responsables d’honorer une conception de la justice, à revoir l’ordre du jour de la philosophie politique normative en mettant en lumière des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  41
    Kevin Lynch et Henri Lefebvre, penseurs de l'expérience esthétique des rythmes de l'environnement urbain.Claire Revol - forthcoming - Rhuthmos.
    Henri Lefebvre a développé une œuvre riche sur l'urbain et la ville. Dans les années 1980, il travaille à une rythmanalyse qui, par bien des aspects, complète cette réflexion. La rythmanalyse peut être définie comme une science devenue pratique, qui consiste en la saisie des modalités des temps et des espaces sociaux concrets par les rythmes. Cette saisie s'effectue par le corps dans sa sensibilité et vise à sa thérapie, à son rétablissement face à son mépris dans la modernité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Les nouvelles esthétiques urbaines.Nathalie Blanc - 2012 - [Paris]: Armand Colin.
    Sous l'impulsion d'associations militantes ou de politiques publiques, la ville se modifie. Le vert gagne du terrain. Plus profondément, plus durablement peut-ètre, l'environnement ordinaire des citadins contemporains est reconfiguré. Il se pare désormais d'une nouvelle esthétique urbaine, associée aux politiques de ville durable, d'urbanisme écologique... Cette esthétique transforme l'espace public. Son aspect ornemental réduit la ville et ses espaces à un décor vert, fabriqué par le capitalisme contemporain et la multiplication des innovations technologiques vertes. L'investissement des citoyens, sur un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Synergies: de l'espace musical à l'espace urbain.Colette Mourey - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Claude Decalonne.
    Chaque fois que nous chantons dans le choeur ou jouons dans l'orchestre, comme lorsque nous pénétrons dans un monument fédérant l'espace urbain, tout notre être s'éprouve soudain d'une façon inédite et multi-dimensionnée. Nous contemplons alors un espace-temps rendu holistique, tout en détaillant les singularités linéaires de mouvements spiralés rythmiques, mélodiques et harmoniques, dont la synergie provoquera, par rebond, notre accession à une dimension d'ouverture, d'écoute et d'être, d'autant plus supérieure qu'y est intimement présente la dimension communautaire. Ainsi apprenons-nous, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  47
    Masculinité et espace urbain dans la revue La Turquie kémaliste.Ayşe Saraçgil - 2018 - Clio 48:211-222.
    Je voudrais explorer ici la relation entre la construction de la masculinité et de l’espace urbain dans les premières décennies de la Turquie républicaine. Pour cela, je vais analyser plusieurs photos publiées dans La Turquie kémaliste, revue fondée en 1934 et dirigée jusqu’en 1937 par Vedat Nedim Tör, directeur du Département de la presse au ministère de l’Intérieur. Le but de cette publication était de diffuser à l’étranger, en particulier auprès des vainqueurs de la Grande Guerre, les succ...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    La Vitrine de la Patrie face au Reich: Les militants républicains et les militants du mouvement ouvrier dans l’espace public à Nancy.Damien Tomasi - 2011 - In Hans-Jürgen Lüsebrink, Jean El Gammal & Gabriele Clemens, Städtischer Raum Im Wandel/Espaces Urbains En Mutation: Modernität - Mobilität - Repräsentationen/Modernités - Mobilités - Représentations. Akademie Verlag. pp. 59-76.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    Les territorialités nocturnes à La Réunion : des rapports à la nuit en recomposition.Magalie Milian Franchomme - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article porte un regard sur les temporalités et les territorialités nocturnes des pratiques et des usages quotidiens à l’île de la Réunion. Peu d’études en sciences sociales ont jusqu’alors réussi à s’extraire des grandes métropoles du Nord pour décentrer leur regard et s’intéresser aux nuits des espaces urbains tropicaux. Dans cette perspective, l’une des tâches de fond consiste à étudier la place de l’obscurité dans le vécu et l’imaginaire des populations réunionnaises, gageant qu’une meilleure connaissance et compréhension des territorialités (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  28
    Les rythmes urbains de la ville à la non-ville.Olivier Mongin - forthcoming - Rhuthmos.
    Conférence du 19 avril 2000 à l'Université de tous les savoirs. Nous remercions Olivier Mongin de nous avoir autorisé à la reproduire ici. Ce thème est une invitation à spécifier certains caractères propres à la ville et à mettre en scène des évolutions qui donnent lieu à l'hypothèse de la fin de la ville. S'interroger sur les rythmes urbains permet de mieux saisir la nature de la ville et de prendre en considération les rythmes inédits du monde post-urbain (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Politiques du dénudement dans les luttes nationalistes et féministes en Égypte (1882-1956). [REVIEW]Florie Bavard - 2021 - Clio 54 (54):101-127.
    In Egypt, from the early twentieth century until the 1950s, the gesture of baring the body became politicized. This article looks at how women activists and artists mobilized denuding in their repertoire of actions and rhetorical strategies, for nationalist or feminist purposes. It offers a chrono-thematic overview of the issues related to female corporality, brought centre stage by Egyptian women writers and painters. Looking first at the early period, up to the 1920s, the study reflects on the presence of the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    Les rythmes urbains de la néoliberalisation.Sandra Mallet - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans Justice spatiale-Spatial Justice, n° 6, juin 2014. Nous remercions Sandra Mallet de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Le processus de néolibéralisation joue un rôle prépondérant dans la restructuration des rythmes collectifs. Un temps linéaire s'impose, redéfinissant les rythmes et provoquant un effacement des temps « secondaires », traditionnellement hors du travail et de la production. Le modèle d'une ville en continu fonctionnant 24h/24, 7j/7, interroge, ce qui - Géographie – Nouvel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  32
    Out on the streets – Crisis, opportunity and disabled people in the era of Covid-19.Ieva Eskytė, Anna Lawson, Maria Orchard & Elizabeth Andrews - 2020 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 14-4 (14-4):329-336.
    Les gouvernements réagissent à la crise de Covid-19 en prenant diverses mesures pour réduire sa transmission et pour protéger les personnes jugées à haut risque. Cet article explore les implications de ces mesures au Royaume-Uni pour les personnes handicapées, en se concentrant sur celles conçues pour réduire et remodeler l’utilisation des rues et des espaces publics. Nous divisons les mesures en deux catégories. Premièrement, il existe des mesures conçues pour réduire l’utilisation des rues et espaces publics – par exemple, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    Analyse d'espaces urbains : les « places » à Délos.Philippe Fraisse - 1983 - Bulletin de Correspondance Hellénique 107 (1):301-313.
    Οί πλατεῖες τῆς Δήλου, συγκεντρωμένες σέ τρεῖς κατηγορίες, πλατεῖες συνάθροισης — Ἀγορά τῶν Δηλίων καί Ἀγορά τῶν Ἰταλῶν —, πλατεῖες συναλλαγῶν — Ἀγορά τῶν Κομπεταλιαστών καί 'Αγορά τοῦ Θεόφραστου — καί ἕνας ἐνδιάμεσος τύπος πού ἀντιπροσωπεύεται ἀπό τό ἄνδηρο τῶν λεόντων, χρησιμεύουν στήν εἰκονογράφηση μιᾶς μεθόδου ἀνάλυσης ἐλευθέρων χώρων πού ἀποκάλυψαν οἱ ἀνασκαφές. Στή Δῆλο ὁ ὅρός « πλατεία » πρέπει νά χρησιμοποιεῖται μέ προσοχή σέ σχέση μέ τά μορφολογικά δεδομένα. Ἀντίθετα ἡ χρήση του φαίνεται ἐντελῶς κατάλληλη ἄν πάρουμε ὑπ' (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  23
    Istanbul 2013.Gaëtane Lamarche-Vadel - 2015 - Multitudes 57 (3):219-229.
    À Istanbul durant l’été 2013, les manifestations politiques de Gezi et les manifestations artistiques de la 13 e Biennale ne parlent pas le même langage. Les premières envahissent la ville, les secondes désorientées font retraite. Le déroulé des événements donne l’occasion d’analyser un clivage essentiel entre, d’une part, les valeurs artistiques que peuvent a priori partager les commissaires d’exposition et les artistes qu’ils invitent et, d’autre part, les processus de valorisation des espaces publics et urbains, préalables indispensables à la programmation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Espace, rythme, forme: les concepts fondamentaux d'une philosophie de l'art.Henri Maldiney - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Yannick Courtel & Nelson Aguilar.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    L'électricité, l'éclairage et les rythmes urbains.Cécilia Chen - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans M.-J. Menozzi, F. Flipo & D. Pécaud Énergie et Société : sciences, gouvernances et usages, Aix-en-Provence, Edisud, 2009, p. 25-34. Pour lire ce texte, si vous êtes éclairé par une lumière artificielle ou que vous utilisez un ordinateur, vous avez recours à l'électricité. Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez et l'éclairage ou l'ordinateur dont vous faites peut-être usage sont probablement reliés par des conducteurs électriques à une infrastructure municipale ou - Sciences de l'information (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    À la vie: récit.Léo Lévy - 2013 - Lagrasse: Verdier.
    Ce livre est la relation d'un parcours - celui de Benny Lévy - à travers la voix de sa femme Léo, un itinéraire où les exigences de la pensée et les gestes quotidiens s'ajustent au plus près, alliant à l'extrême rigueur un généreux amour de la vie.« Dans la lumière sans complaisance des matins de Jérusalem, trois stations?: la maison, la maison de prière, la maison d'étude. Le soir, une fois par semaine, détour par le lieu d'enseignement où un public (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  64
    Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain : le Cap.Denis-Constant Martin - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 119 (2):247-265.
    Au Cap, le nouvel an est célébré depuis plus d’un siècle et demi par des parades de rue et des compétitions de chœurs et de troupes carnavalesques. Elles rassemblent des milliers de personnes qui, du temps de l’apartheid, avaient été classées dans la catégorie coloured. Ces fêtes du nouvel an sont nées d’usages sociaux de la rue résultant des conditions de vie matérielle dans les quartiers à population majoritairement « métisse » ; la rue devint ainsi non seulement un (...) de sociabilité mais un lieu de création contredisant les stéréotypes négatifs attribués aux « métis ». Ces fonctions furent gravement mises en péril par le classement en « zone blanche » de ces quartiers puis par l’interdiction de défiler dans le centre-ville du Cap édictée après 1976. Ces mesures entraînèrent une lutte symbolique pour le droit à l’espace urbain qui ne rejoignit pas directement le combat politique des années 1980 mais exprima, en plus d’une opposition implicite à l’apartheid, l’idée partagée par un grand nombre de « métis » que Le Cap, « Cité-mère » de l’Afrique du Sud, est « leur » ville. (shrink)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  61
    The New Menander Fragments d'un manuscrit de Ménandre découverts et publiés par M. Gustave Lefebvre, Inspecteur en chef des antiquités de l'Égypte. Le Caire. 1907. Pp. xix + 221. £1. [REVIEW]Herbert Richards - 1908 - Classical Quarterly 2 (02):132-.
    Fragments d'un manuscrit de Ménandre découverts et publiés par M. Gustave Lefebvre, Inspecteur en chef des antiquités de l'Égypte. Le Caire. 1907. Pp. xix + 221. £1.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  21
    Encadrer la nuit ou ses professionnels?Thomas O’Miel Alam - 2023 - Temporalités 37.
    Cet article propose d’étudier différentes commissions municipales de la vie nocturne à Lille. Depuis les années 2000, ces instances de concertation ont essaimé en France et dans d’autres États européens dans le but d’encadrer le déploiement d’une économie de la fête nocturne. À partir d’une enquête monographique menée depuis 2012, reposant sur des entretiens avec des professionnels de la nuit et des différentes institutions concernées (mairie, préfecture, police), des observations ethnographiques de ces commissions, et une analyse des archives municipales, nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Où est passé le temps?Jean Birnbaum (ed.) - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Avec l’espace, disait Emmanuel Kant, le temps constitue la « forme a priori » de notre sensibilité. Autrement dit, le temps est l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qui est. Or la modernité semble désormais compromettre les conditions de cette rencontre. Tout va de plus en plus vite : entre « fast-food », « speed dating » et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  43
    Leaving home in an age of social control: well-to-do women and urban space in the Germanic Holy Roman Empire (sixteenth and seventeenth centuries).Stéphanie Chapuis-Després - 2018 - Clio 47:199-228.
    Cet article explore comment les femmes de la bourgeoisie occupaient l’espace urbain au début de l’époque moderne entre négociations et circulations à partir de sources normatives et de documents du for privé. Aux xvie et xviie siècles, le contrôle social exercé sur les femmes se durcit. Leur circulation dans l’espace urbain est ainsi l’objet d’une codification précise attribuant aux femmes l’espace domestique, rêvé comme un lieu de vertu, de travail et de protection, en réalité un lieu de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Le Caire, ville rebelle?Insaf Ben Othmane & Roman Stadnicki - 2015 - Multitudes 60 (3):180-186.
    Le processus révolutionnaire de 2011 a fourni les conditions nécessaires à l’émergence d’une forme particulière d’activisme ayant pour objet principal le territoire urbain. L’activisme urbain égyptien milite pour l’abandon des instruments de la planification urbaine rationnelle et dénonce les dérives des pratiques gouvernementales et des actions des agences de développement internationales calquées sur celles de l’entreprise privée. En renouant avec les grandes lignes des politiques néolibérales du régime de Moubarak qui ont échoué à résorber la pauvreté urbaine, la politique de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    L'espace public et les médias : une ère nouvelle?Peter Dahlgren - 1994 - Hermes 13:243.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  50
    (1 other version)Entre destruction néolibérale et construction du commun : le pouvoir des quartiers.Ashwin Desai - 2007 - Multitudes 31 (4):61.
    Résumé En Afrique du Sud, de nouveaux mouvements communautaires, où dominent les femmes, les jeunes, les pauvres, où tout le monde participe, sont apparus depuis la fin de l’apartheid. Ils luttent contre l’ANC, refusent de payer les services publics pour compenser les diminutions d’allocations, essaient d’inventer de nouveaux services. Les anciens militants de la libération nationale sont forcés de revoir leurs alliances et de se fondre dans ce mouvement horizontal. L’histoire est réécrite, hors des compromis que les luttes pour l’indépendance (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Espace public et sphère économique.Bernard Floris - 2003 - Hermes 36:129.
    L'économie solidaire est dépendante de la sphère publique au sens d'espace de communication. Il est en effet nécessaire d'avoir des échanges démocratiques dans ce type de relation sociale, car la solidarité implique que soient pris en compte tous les points de vue, et en particulier celui des populations démunies avec leur participation. L'économie libérale est le contraire : seul le point de vue de la rentabilité à travers la « main invisible du marché » est pris en compte et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  40
    Les rythmes spatiaux et temporels de la dynamique urbaine à Paris du XVIe au début du XIXe siècle.Davide Gherdevich & Hélène Noizet - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet article a déjà paru dans Maria do Carmo Ribeiro & Arnaldo Sousa Mello, Evolucão da paisagem urbana cidade e periferia, Braga, Centro de Investigação Transdisciplinar « Cultura, Espaço e Memória » – Instituto de Estudos Medievais – Universidade Nova de Lisboa, 2014, pp.175-204. Il est disponible en ligne sur la base des Archives ouvertes. Nous remercions Hélène Noizet et Davide Gherdevich de nous avoir autorisé à le republier ici. Comme la plupart des villes, Paris connaît une dynamique - Géographie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  20
    Les limites de l'espace public médiatisé : L'exemple d'une télévision locale.Philippe le Guern & Pierre Leroux - 2000 - Hermes 26:159.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    espace urbain et les figures féminines dans L’Assommoir et Maggie : A Girl of the Streets.Minori Noda - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:123-137.
    Dans quelle mesure peut-on reconnaître certaines influences du naturalisme français, mouvement éminemment représenté par Émile Zola, dans les œuvres romanesques de naturalistes américains tels que Dreiser et Norris? Stephen Crane, l’un de ces derniers, nie l’influence des œuvres romanesques zoliennes sur son chef d’œuvre, Maggie : A Girl of the Streets (1893). Pourtant, en lisant cette nouvelle de l’écrivain américain, on peut bel et bien retrouver des motifs zoliens, ce qui contredirait son affirmation. Il existe, en effet, des rapports d’intertextualité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  48
    D’une utopie de « l’entre-deux » à une marchandisation irrégulière : temps sociaux de quelques lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010.Anna Zaytseva - 2015 - Temporalités 22.
    L’article explore les rapports entre l’espace, les publics, l’argent et le temps à travers une évolution de divers lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010. Prenant leur essor durant la période de « l’entre-deux » systèmes, les clubs émergent tels une expérience « underground », un temps continu vécu par une communauté dans un lieu régulier affranchi des impératifs de rentabilité. Durant les années 2000, les clubs subissent une marchandisation, irrégulière et décalée, qui les amène à passer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  71
    Sujets (in)formels. Désignation dans les médias et subjectivation dans la différence.Mónica G. Zoppi-Fontana - 2011 - Astérion 8 (8).
    À partir d’une analyse de la matérialité linguistique, cet article explore les processus de subjectivation et d’identification qui constituent le(s) sujet(s) des différentes pratiques urbaines, par rapport à l’espace de la rue et dans le cadre de disputes visant à l’affirmation d’identités socialement légitimées. Le corpus constitué pour ma recherche est de nature hétérogène, aussi bien dans sa matérialité symbolique que du point de vue de son inscription institutionnelle et de sa circulation sociale.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Sur le dernier opus «atterrant» de Bruno Latour.Philippe Stamenkovic - manuscript
    Le lecteur non averti n’aura peut-être retenu de "Où atterrir ?" que le fait que son auteur semble animé de bonnes intentions, pour ainsi dire (on fermera les yeux sur le complotisme et le populisme) : la défense de l’environnement, l’accueil des migrants, l’intégration européenne, etc. À cela je voudrais opposer quelques remarques. La première est que la conception de Latour correspond tout à fait à ce qu’Ernst Cassirer appelait la pensée mythique. La pensée mythique, d’après Cassirer, ne conçoit pas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  56
    La religion dans l’espace public : quelques commentaires sur les positions récentes de Habermas.Stéphane Courtois - 2010 - Dialogue 49 (1):91-112.
    ABSTRACT: This paper aims at providing a general assessment of Habermas’s recent positions on the place of religion in the public sphere. After reviewing and contrasting Rawls’s and Habermas’s respective positions on the issue, it argues that Habermas’s contribution raises some difficulties both theoretical and practical. At the theoretical level, it is shown that Habermas’s contribution poses a problem of coherence with respect to his more general conception of deliberative democracy. At the practical level, the soundness of Habermas’s view of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  34
    Les techniques dans l'espace public.Liliane Hilaire-Pérez & Marie Thébaud-Sorger - 2006 - Revue de Synthèse 127 (2):393-428.
    Le but de cet article est d'interroger les transformations culturelles qui accompagnent la commercialisation des inventions, phénomène majeur de l'essor marchand et consumériste au XVIIIe siècle. Les stratégies commerciales des inventeurs sont fondées sur une médiatisation croissante, mêlant rhétoriques visuelles (démonstrations, spectacles, expositions) et recours à l'imprimé: annonces de presse, affiches, prospectus, modes d'emploi, livrets d'utilisation. L'information et le savoir techniques jouent un rôle clef dans la construction de marchés pour les inventions. Cette dimension a rarement été prise en compte (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39.  25
    Le rythme : une question de recherche urbaine.Benjamin Pradel - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est l'introduction de la thèse de Benjamin Pradel : « Rendez-vous en ville! Urbanisme et urbanité événementielle : les nouveaux rythmes collectifs » – soutenue le 27 novembre 2010, sous la direction de Francis Godard et Marie-Hélène Massot. Nous le remercions de nous avoir autorisé à la reproduire ici. Prendre le plaisir où il se trouve, ne pas s'en faire avec excès pour le malheur et saisir le rythme qui maintient l'humanité dans ses attaches. Nietzsche, 1872, Naissance (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  19
    Justice et espaces publics en Occident, du Moyen Âge à nos jours: pouvoirs, publicité et citoyenneté.Pascal Bastien, Donald Fyson, Jean-Philippe Garneau & Thierry Nootens (eds.) - 2014 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    "De nos jours, la justice est omniprésente dans l’espace public. Elle nous interpelle sous diverses formes?: faits divers, procès qui enflamment l’opinion publique, jugements qui affectent la vie des citoyens ou qui changent le paysage institutionnel dans lequel nous évoluons, etc. En fait, la médiatisation de la justice joue depuis longtemps un rôle essentiel dans le débat public, la régulation sociale ou le jeu politique en Occident. En une vingtaine d’études, plusieurs facettes du lien entre justice et espaces publics (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  59
    La religion dans l’espace public post-séculier, une confrontation critique des perspectives de Habermas et de Gauchet.Antoon Braeckman - 2010 - Dialogue 49 (1):53-72.
    RÉSUMÉ : Dans sa lecture du rôle de la religion dans l’espace public, Habermas fait abstraction du pouvoir de la religion d’instituer symboliquement les communautés. Gauchet part d’une vision de la religion dans laquelle cette dimension est centrale. Je considère toutefois que Gauchet sous-estime également la mesure dans laquelle la religion a conservé ce pouvoir au sein de la société post-séculière. ABSTRACT: This article seeks to demonstrate that in his reading of the role of religion in the public realm, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    S’asseoir comme un homme.Marie-Anne Casselot - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (2):81-100.
    Cet article développe la notion d’intentionnalité appropriatrice à partir du comportement spatial masculin grâce au travail précur-seur d’Iris Marion Young sur l’intentionnalité entravée de la motilité et de la spatialité féminines dans « Throwing Like a Girl ». En analysant le phénomène de l’étalement masculin [manspreading] dans les transports en commun, il est question de soulever l’enjeu du partage égalitaire de l’espace public d’un point de vue à la fois phénoménologique et politique. À l’aide de certains chapitres choisis de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Refonder l'espace public: nature de la culture, culture de la nature.Antoine Gitton - 2017 - Paris: Libre & Solidaire.
    La faiblesse de la pensée politique, qui caractérise notre époque, tend à isoler toujours plus la propriété intellectuelle de l'environnement et à la séparer du public et de l'intérêt général. Pourtant, c'est bien l'intérêt général, le public et l'espace public qui fondent la propriété intellectuelle en général et la propriété littéraire et artistique en particulier. Le monopole d'exploitation conféré à un auteur ne peut se justifier que par l'intérêt général que lui porte son public et qui le récompense ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    L'hôpital comme espace public.Daniel Goujon & Jacques Poisat - 2003 - Hermes 36:119.
    Microcosme de la société, espace symbolique où se nouent des rapports humains et sociaux fondamentaux, lieu de mémoire, l'hôpital public a vu ses fonctions se transformer au fil du temps. Successivement lieu d'accueil, maison d'enfermement, « machine à guérir », pivot de l'action sanitaire, il est aujourd'hui à la fois une administration et une entreprise de soins. Cependant, sous la pression de quelques évolutions sociales fondamentales, l'hôpital ne serait-il pas en train de s'ouvrir progressivement sur l'extérieur, de se transformer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Les « ostensignes » ou l'espace public impossible.Sarah Goutagny - 2006 - Semiotica 2006 (159):343-355.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    (1 other version)Frontières nocturnes.Luc Gwiazdzinski - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Colonisée par les activités du jour, les nuits urbaines se transforment. L’article propose d’explorer ce front pionnier autour des notions de conquête, de conflit, de discontinuité et de mouvement. La métaphore permet de dresser une géographie de l’archipel nocturne et de repérer les limites spatiales, temporelles et temporaires de la nuit espace vécu, éphémère et cyclique.As they become colonised by daytime activities, the nature of city nights is changing. In this article, we explore city nights as a pioneer front, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Réseau de parenté pendant le premier confinement : des liens intensifiés en temps d’incertitude?Veronika Vinel Kushtanina - 2021 - Temporalités 34.
    Cet article examine les relations avec les membres de la parentèle non confinés ensemble lors de la première vague de la pandémie de Covid-19. Il s’appuie sur un questionnaire en ligne qui a recueilli 4 300 réponses pendant le printemps 2020. Nous interrogeons comment la séparation des espaces-temps due au confinement, caractérisé comme un temps d’incertitudes, de bouleversement des rythmes quotidiens et d’entrave aux relations en face à face, a influencé la fréquence des contacts. La pandémie a-t-elle resserré (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    Recherches sur les mythes et la topographie d'Argos, V. Quelques mises au point sur les rues d'Argos. À propos de deux ouvrages récents.Patrick Marchetti - 2000 - Bulletin de Correspondance Hellénique 124 (1):273-289.
    Plusieurs publications récentes proposent l'une, une reconstruction graphique du site, d'autres des analyses de la topographie urbaine d'Argos qui compliquent notre perception de l'espace, en ce qu'elles ne tiennent pas compte de découvertes matérielles ou ne respectent pas les datations incontestables des vestiges. Avant de reprendre la série de nos analyses de la topographie argienne, un bilan objectif s'impose, notamment pour jauger la valeur de certaines projections qui donnent de la ville une image par trop abstraite, source d'erreurs potentielles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    Femmes et images : la production culturelle chez les Africaines.Penda Mbow - 2004 - Clio 19:115-122.
    Cet article porte sur la question du génie créateur de la femme africaine et sa capacité à intégrer l’abstraction ; il s’intéresse notamment aux conditions d’émergence de sa production culturelle, découlant de la révolution “féministe”. Il souligne que, même si la prise de la parole dans l’espace public par la femme est un phénomène récent, son expression par l’image remonte à la nuit des temps. L’art relevant du domaine de la fonctionnalité dans les sociétés agraires où la femme, généralement, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 969