Results for ' écologie de l’action'

969 found
Order:
  1.  16
    Le prophète et la vérité. Une approche spinoziste de l’écologie moderne.Moa de Lucia Dahlbeck & Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):23-38.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  37
    La communication de projet : productions discursives et ajustements autour de différentes temporalités de la recherche en écologie.Clémence Emprin - 2013 - Temporalités 18.
    Un projet de recherche scientifique cristallise plusieurs tensions temporelles. Étudié en tant que dispositif, il transforme les pratiques de recherche et particulièrement les pratiques de communication. Dans le cas de la recherche en écologie, l’expérimentation en milieu naturel, emblème de la modernisation de la discipline, introduit la temporalité de phénomènes naturels difficilement maîtrisables. L’étude du projet Inbioprocess permet de suivre les pratiques communicationnelles de gestion du temps afin de concilier le travail expérimental en milieu naturel et le suivi d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  30
    L'écologie de l'?uvre d'art ou pourquoi il n'y a pas de métalangage en art.Franck Leibovici - 2014 - Rue Descartes 80 (1):49-61.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  80
    L'urgence comme chronopolitique. Le cas de l'hébergement des sans-abri.Edouard Gardella - 2014 - Temporalités 19.
    Le problème public de l’exclusion du logement est régulé depuis les années 1980 par une action publique d’urgence : l’urgence sociale. Un de ces dispositifs centraux, l’hébergement, fonctionnait avant 2007 sur une temporalité spécifique : l’aide ponctuelle, qui fragmente l’habitat des plus précaires et qui fragilise leur rapport à l’avenir. C’est en ce sens que l’urgence sociale peut être conceptualisée comme une chronopolitique. En raison des conséquences épuisantes qu’elle a sur ses « bénéficiaires », cette chronopolitique a fait l’objet d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  13
    (1 other version)Roland Barthes : pour une écologie de l'écriture.Alexandru Matei - 2020 - Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 22 (2):125-138.
    Even if the theoretical prestige of the notion of ecology is recent, an ecological writing has already been racticed, without receiving this name, by Roland Barthes. On several occasions, progressively after Writing Degree zero, Roland Barthes envisaged writing as a multifaceted practice, the most suitable for overturning the only order worth to be revolutionized, the symbolic order. We will take a fresh look at Barthes' writing as a theoretical concept in the early 1950s, along a shift that takes the term (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  33
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  23
    Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative.Jean Mercier-Ythier - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):93-129.
    On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, à la manière de Paul Ricœur, comme le résultat des actions communicatives de la personne singulière, orientées par sa « visée de la vie bonne ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    De l'éthique environnementale à l'écologie politique Apories et limites de l'éthique environnementale.François Blais & Marcel Filion - 2001 - Philosophiques 28 (2):255-280.
    Les objectifs de l'éthique environnementale et de l'écologie politique diffèrent. L'éthique environnementale, telle qu'elle s'est développée ces dernières années, a cherché, entre autres, à préciser la nature du lien entre l'Humain et la Nature. Cette démarche philosophique ne permet pas de définir les obligations environnementales valables pour tous dans une situation de pluralisme axiologique. Ce texte poursuit deux objectifs. À des fins d'illustration, nous présentons tout d'abord quatre approches représentatives de l'éthique environnementale contemporaine . Nous rappelons les principales objections (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Après la fin du monde: critique de la raison apocalyptique.Michaël Foessel - 2012 - Paris: Seuil.
    Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Sur les nouveaux fronts de l’écologie, du changement climatique ou de la menace nucléaire, les idéologies du progrès ont cédé la place à l’angoisse. Mais la résurgence des thèmes apocalyptiques est bien plus que le symptôme d’une période de crise : dès les XVIe et XVIIe siècles, avec la disparition du cosmos comme ordre hiérarchisé au sein duquel l’homme occupait une position privilégiée, est née une nouvelle inquiétude : celle de devoir vivre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  21
    La fugaz verdad de la experiencia(Ecología del acontecimiento y la experiencia formativa).Alfredo Ghiso - 2010 - Polis: Revista Latinoamericana 25.
    El ensayo encuentra su sentido en la proximidad que tiene con el acontecimiento, la experiencia formativa y “con lo provisorio de la vida misma.” Surge de la reflexión de la práctica como docente universitario, en la vivencia del educador, en su actuar pedagógico reflexivo. Situado en la dinámica generativa: método/camino/ensayo/travesía/búsqueda/estrategia, se aproxima por medio de la observación y conceptualización a lo efímero, lo contingente, la novedad, la multiplicidad; fundamentado en principios métodológicos que dan cuenta de una iniciación en el pensar (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    (1 other version)L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande.Claire Sabbagh - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’Inra a mis en place en 2002 une activité d’expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d’action publique, portées principalement par les ministères de l’agriculture et de l’écologie. C’est sur la base de l’expérience acquise qu’ont été formulés les principes qui encadrent l’exercice et qui figurent dans la charte de l’expertise scientifique à l’Inra, et qu’on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet article (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    La communication entre Sperber et Bateson : de l'environnement cognitif à l'écologie de l'esprit.Mark R. Anspach - 1992 - Horizons Philosophiques 2 (2):155-166.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  40
    (1 other version)L’injonction à agir vite : une fausse bonne idée.Florence Rudolf - 2018 - Temporalités 28.
    Face à des enjeux planétaires qui se multiplient et à leurs pronostics de plus en plus inquiétants, les injonctions à agir vite s’imposent avec une certaine évidence. Si la proposition semble tenir du bon sens et ne pas nécessiter qu’on s’y arrête, il convient de prendre un peu de recul, au contraire. S’autoriser à prendre le temps : le temps de la déconstruction des évidences, à commencer par celle de la définition de l’urgence qui invite à de nouveaux engagements, suivi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  35
    L'irruption de l'écologie ou le grand chiasme de l'économie politique.Yann Moulier-Boutang - 2006 - Multitudes 1 (1):97-106.
    Résumé La question énergétique a été à l’origine du mouvement écologiste et l’article montre comment cette question a été intégrée par encastrement de l’économique par l’écologique. L’image de la pollinisation illustre la nouvelle conception de l’économie requise par l’écologie de demain. Les abeilles génèrent avec le miel un produit marchandisable, mais le travail le plus utile est la pollinisation des plantes. Ceci implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté. La première (...), confrontée au capitalisme industriel, était dominée par l’économie du monde matériel. L’écologie d’aujourd’hui (la deuxième écologie) montre le chiasme qui s’est opéré. Le monde de l’économie politique se présente comme un emboîtement de systèmes complexes, d’écologies diverses dont l’humain cesse d’être le centre. La sphère de l’esprit — celle des relations entre les idées et de la coopération entre les cerveaux — connaît une indéniable croissance et constitue l’autre partie du chiasme. Son économie fait apparaître de nouvelles formes d’efficience et d’organisation, comme le réseau d’ordinateurs. Le capitalisme cognitif est l’autre et le rival mimétique de la seconde écologie. Il peut accepter de se dessaisir de la maîtrise de la biosphère s’il devient le maître de la noosphère. Les contradictions propres au capitalisme cognitif s’ajoutent alors à celles du capitalisme industriel. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  55
    De l'économie libidinale à l'écologie de l'esprit.Bernard Stiegler - 2006 - Multitudes 1 (1):85-95.
    This interview is articulated around the following theses: capitalism must first be understood as a « libidinal economy » ; this libidinal economy is exhausted by the hyper-industrialization of contemporary capitalism : industrially treated desire leads to the destruction of desire ; whence the necessity of inventing a new form of public authority which can reactive, stimulate desire. Ecological damage is indeed the consequence of a symbolic poverty, a poverty of the forms of life and practices. The only response to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  11
    L'écosophie ou La sagesse de la nature.Serge Mongeau - 2017 - Montréal, Québec: Écosociété. Edited by Serge Mongeau.
    Deux classiques de l’un des plus importants précurseurs de l’écologie politique au Québec réunis en seul volume! Dans L’écosophie ou la sagesse de la nature, Serge Mongeau nous invite, à partir de ses propres expériences, à une profonde réflexion sur une éthique écologique. Au lieu de voir la nature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il faut l’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer. C’est donc un autre mode de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    La question de l'écologie.Catherine Larrère - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):63-79.
    La question de l’écologie est celle de la nature, mais que faut-il entendre par là? La réflexion sur ces questions a longtemps hésité entre une vision dualiste (qui définit la nature par opposition à l’homme) et une vision moniste (l’homme fait partie de la nature). L’idée générale de cet article est que l’on n’échappe pas aux impasses du dualisme en se ralliant au monisme. L’un et l’autre constituent les deux faces, difficilement séparables, du naturalisme moderne. On sort du dualisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Les métamorphoses de l'organicisme en écologie: De la communauté végétale aux écosystèmes/The metamorphoses of organicism in ecology: From plant community to ecosystems.Donato Bergandi - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (1):5-32.
    L'écologie préénergétique des années 1905-1935 est à la recherche de ses objets d'étude. Des unités fondamentales de la nature (telles que formation végétale, association végétale, climax, biome, communauté biotique, écosystème) se trouvent en compétition et se succèdent les unes aux autres. Autour des années 1920 et 1930, la philosophie organiciste d'Alfred N. Whitehead, ainsi que la perspective évolutionniste d'Herbert Spencer et les propositions émergentistes de Samuel Alexander et Conwy L. Morgan, deviennent des références sous-jacentes au débat épistémologique concernant les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  32
    Pascal Acot. Histoire de l'écologie. Paris: Presses Universitaires de France, 1988. ISBN 2-13-041414-8. FF 150.00.Frank N. Egerton - 1989 - British Journal for the History of Science 22 (1):91-92.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    La bioéthique : ritournelle, cage d’acier ou horizon d’attente?Jean-Philippe Pierron - 2016 - Noesis 28.
    La bioéthique est animée par la volonté d’une reprise en main de la question des fins sur celle des moyens du soin. Ainsi, la bioéthique peut-elle se comprendre comme une tentative de juguler le discours de la rationalité instrumentale qui déferle dans le champ de la maîtrise du vivant et du monde vécu, en y altérant ou détruisant les fragiles liens de soins mutuels. À cet endroit arrivent les interrogations. La gravité de situations inouïes impose-t-elle une éthique inédite? N’encourage-t-elle pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  24
    Interactions discursives dans les «conseils médicaux en génétique».Birgitta Orfali & Srikant Sarangi - 2005 - Hermes 41:111.
    Les fondements théoriques d'une analyse des activités dans les discours professionnels illustrée par des données issues de rencontres en conseil génétique sont présentés ici. En prenant l'activité comme unité de base de l'action, je me réfère rapidement à «l'activité théorique» proposée par Leontyev, rajoutant les notions de «jeux de langage» de Wittgenstein et de «types d'activités» de Levinson. L'activité d'analyse dans les discours professionnels doit aller au-delà du seul codage des instances de l'usage du langage et doit s'orienter vers la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
    On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : "l'homme capable", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricoeur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Le Vénérable Et le Philosophe: Franc-Maçonnerie Et Mondialité.Jacques Demorgon - 2008 - Detrad-Avs. Edited by Jean Moreau.
    Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent... L'" initié " et le " profane " disputent en amitié. Ils s'interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l'Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et, peut-être aujourd'hui, avec le politique, l'économique, le médiatique. Ils réfléchissent sur l'histoire maçonnique. Ils constatent que, défiant tout humanisme, l'économie prétend s'installer mondialement, réduisant les identités nationales. Les francs-maçons ont-ils pleinement conscience des dangers qui contredisent leurs valeurs : croissance des inégalités, crise de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  23
    Quelle politique de l’émancipation? L’occasion éco-républicaine manquée de l’écologie politique.Serge Audier - 2022 - Cités 92 (4):109-126.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. De la monoculture de la Raison à l’écologie des Savoirs – Boaventura de Sousa Santos et la lutte contre l’épistémicide.Luis Fellipe C. Garcia - 2018 - L’Art du Comprendre – Visages de la Pensée Ibérique 25.
    This paper proposes to reconstruct Boaventura de Sousa Santos' conception of "epistemologies of the south" both (a) as a critical theory aiming at denouncing the impoverishment of the epistemic field entailed by the normative imposition of a certain model of knowledge (what we call "the monoculture of reason"), and (b) as a long-term political project of a harmonic coexistence of different epistemologies ("an ecology of knowledges").
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  66
    Félix Guattari et l’écologie de la dévastation.Nicolas Prignot - 2016 - Rue Descartes 88 (1):138.
  27. Le Christ cosmique et l'âge de l'écologie.Une Lecture de Col - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (1-6):27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Face à l'effondrement: militer à l'ombre des catastrophes.Luc Semal - 2019 - Paris: Puf.
    Un vent de collapsologie souffle aujourd'hui sur l'écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l'érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L'effondrement n'est-il pas la fin logique de cette fuite en avant? Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu'aux débats contemporains sur l'Anthropocène, Luc Semal retrace l'émergence et l'évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d'un effondrement global. Leur catastrophisme est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  24
    La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):61-78.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La capacité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le Christ cosmique et l''ge de l'écologie. Une lecture de Col 1, 15-20.J. Mccarthy - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (1):27-47.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le Christ cosmique et l'âge de l'écologie.Sj Mccarthy - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (1):27-47.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  59
    MOLES, Abraham A., ROHMER, Élisabeth, Théorie des actes. Vers une écologie des actions.Jean-Dominique Robert - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (3):323-324.
  33.  6
    L’écologie profonde entre violence, autoritarisme et inculturation : quelques observations à partir de l’écosophie de Næss.Luca Valera - 2024 - Cités 99 (3):173-178.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  77
    Daniel Cérézuelle, Écologie et liberté. Bernard Charbonneau, précurseur de l’écologie politique.Christian Roy - 2011 - PhaenEx 6 (2):239-255.
    No categories
    Direct download (12 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  44
    Sommes-nous « insensibles » au ravage en cours? De « l’écologie sensible » à la lutte contre les dispositifs de désensibilisation.Léna Silberzahn - 2022 - Symposium 26 (1):77-105.
    A growing body of work approaches the current environmental devastation from the perspective of a “crisis of sensitivity”: our inability to care for the living around us is said to be a failure of perception and feeling. The article explores several versions of the narrative of modern insensitivity through a study of Günther Anders and Jane Bennett, highlighting the limitations of such approaches. I suggest the notion of a desensitization apparatus to specify and politicize the diagnosis of a “crisis of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  21
    Peut-il y avoir un contrat naturel? La raison moderne au tribunal de l'écologie.Denis Dumas - 1992 - Dialogue 31 (2):295-.
    Michel Serres vient de nous préserter un livre qui promet de susciter de nombreux débats extrêmement intéressants. Ce penseur versé dans l'histoire de la philosophie mais aussi dans celle des sciences, passionné également par rétat actuel des savoirs et des sociétés, nous a habitués depuis plus de vingt ans à une réflexion multiforme et originale, assortie un style qui témoigne élégamment de son souci litteraire. Le contrat naturel prolonge cette démarche, cette fois-ci en tentant de fournir aux préoccupations écologiques une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  24
    Écofascisme et écologie intégrale ou l’utilisation de l’urgence écologiste par les extrémismes de droite.Juliette Grange - 2022 - Cités 4 (4):43-55.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  30
    Des concepts clés pour l’écologie contemporaine : technique, milieu et médecine.Emiliano Sfara - 2024 - Archives de Philosophie 1:39-59.
    Jusqu’à récemment, les deux textes écrits par Georges Canguilhem sur l’écologie restaient peu connus. Aujourd’hui, ils sont réunis dans le tome V des Œuvres complètes. Chez Can-guilhem, le sujet de l’écologie est intrinsèquement lié aux concepts de technique et de milieu, dont la généalogie théorique remonte à ses premiers ouvrages des années 1930. Ce qui éclaire ces questions : l’être humain doit-il renoncer aux techniques pour restaurer un équilibre supposé avec la nature, ne serait-il pas plutôt nécessaire de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Appartenance et responsabilite. Paul Ricoeur, penseur de l’ecologie?Jean-Philippe Pierron - 2013 - Studia Phaenomenologica 13:403-425.
    Without having directly tackled the question of ecology, the philosophical hermeneutics of Paul Ricœur offers nevertheless an original treatment of the phenomenological theme of “dwelling”. His hermeneutics of the “long path” underscores the fact that our environment is given to us in the form of tools, institutions and the values of historical communities. Whereas the global ecological crisis could easily give rise to a response that is inattentive to cultural diversity, Ricœur’s explicit attention to the question of what it means (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  26
    Thomas De Koninck, Jean-François de Raymond, Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste. Avec la collaboration de Warwick Vincent, Marcel Babin, Rodolphe De Koninck, Caroline Gravel, Stéphanie Grimard, Jean-Philippe Curodeau, suivi de la traduction anglaise par Kathleen Hulley et Donald Landes, Beauty Obliges. Ecology and Dignity. Manifesto. Québec, Presses de l’Université Laval (coll. « Kairos - Travaux communs »), 2018, 74 p. [REVIEW]Cory Andrew Labrecque - 2019 - Laval Théologique et Philosophique 75 (2):340.
  41.  44
    L'écologie.Hermann Gisin - 1949 - Acta Biotheoretica 9 (1-2):89-100.
    L'écologie cherche à connaître les conditions d'existence des organismes par rapport à leur milieu physique et biotique.D'une part elle étudie les exigences des organismes envers le milieu et leurs adaptations à celui-ci; d'autre part, elle recherche comment le milieu influe sur les organismes. Or, puisque chaque être vivant fait partie du milieu des autres et que sa présence et son activité modifient le milieu physique et biotique pour lui-même comme pour les autres, l'écologie est amenée à considérer en (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  42.  12
    Malthusiana Ou les Conceptions Economiques De l'ecologie Politique.Gérard Bramoullé - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (2-3):239-254.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  23
    Décoloniser les humanités par l’écologie.Marin Schaffner - 2021 - Multitudes 83 (2):146-153.
    Depuis les pensées de l’écologie que peut-on entendre par le terme « humanités »? Si une révolution théorique et pratique permettant d’opérer par-delà sciences naturelles et sciences humaines est en cours, on insiste encore trop rarement sur les enjeux décoloniaux qui sont constitutifs de ces conceptions écologiques. Produisant des savoirs situés en vue de lutter contre les destructions, les pensées de l’écologie semblent éclairer d’une lumière nouvelle les façons radicalement différentes qu’ Homo sapiens a d’habiter la Terre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Résolument démocrate, et toujours écologiste!Jean-Luc Bennahmias - 2010 - Gap: Yves Michel.
    Comment une formation politique répond-elle, au XXIème siècle, à son électorat? Comment faire face aux défis futurs autrement que par le biais d'un débat politique bipolarisé? Cela passe nécessairement par la mise en avant d'un discours résolument démocrate... et toujours écologiste! A chaque instant, la recherche du positionnement juste doit être notre fil conducteur. Sur l'équité, la solidarité et l'engagement en faveur d'une transformation réelle de notre société, nous avons tous notre mot à dire afin de préparer l'avenir! Tel est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Framçois Meyer, La surchauffe de la croissance. Essai sur la dynamique de l'évolution. Préfacié par Rémy Chauvin. Paris, A. Fayard, 1974. 14 × 22, 160 p. (Ecologie). [REVIEW]P. Huard - 1975 - Revue de Synthèse 96 (79-80):395-397.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Ecologie ou écologisme?: raison et pertinence des politiques environnementales.Jean Baechler - 2020 - Paris: Hermann.
    La planète est malade des excès de l'humanité, qui s'en trouve compromise en retour jusque dans son existence même. Le bon sens suggère que le système humain, rendu ouvert par l'inventivité et la créativité humaines, devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l'expérience montre qu'il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à se mettre en quête des bonnes solutions et à les appliquer. Il est temps que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  23
    Spinoza today. Agon Hamza et Frank Rud (eds.). Crisis and Critique, vol. 8, Issue 1, 9 August 2021.Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):115-116.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Francophonie et développement durable.Claude Albagli - 2004 - Hermes 40:335.
    Le développement est devenu une préoccupation majeure depuis un demi-siècle. L'idée dominante - confiant à l'État l'impulsion décisive et à la nation une souveraineté ombrageuse - a basculé au profit de la loi du marché et de l'ouverture internationale. Néo-keynésienne ou néo-classique, l'analyse du développement a reçu quatre critiques majeures tenant à la causalité, au processus, à la rationalité et au fonctionnement. Les limites d'une action qui laisse les deux tiers de l'humanité en marge du processus, suscitent l'émergence de nouveaux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  27
    Cory Andrew Labrecque, dir., « Parle à la terre et elle t’instruira ». Les religions et l’écologie. Québec, Presses de l’Université Laval, 2022, 200 p. [REVIEW]Sébastien Doane - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):485-487.
  50.  4
    Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle.Pierre Dardot - 2014 - Paris: La Découverte. Edited by Christian Laval.
    La 4e de couv. indique : "Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 969