Results for ' Socrate, Platon, nous, phronesis, eros, méthode socratique, épistémologie de Platon'

972 found
Order:
  1.  39
    Nous and phren: intellectual knowledge, reasoning, and erotic wisdom in Socrates and Plato.Laura Candiotto - 2016 - Methodos 16.
    L’étude de la notion de nous est un cas très intéressant pour saisir la différence entre l’épistémologie de Socrate et celle de Platon. En effet, le mot nous, au coeur de l’épistémologie du Phédon et de la République malgré des différences évidentes, n’apparaît que rarement dans les dialogues de jeunesse et dans les témoignages de la première génération de socratiques. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi le nous n’est pas central dans la méthode socratique, et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  4
    As contraposições dialéticas dos discursos de Sócrates no Fedro de Platão.Fábio da Silva Fortes - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-21.
    Amor, éros, é o tópico que domina toda a primeira parte do Fedro. Os três discursos proferidos – o discurso de autoria de Lísias/Fedro (259e-262c) e os dois subsequentes proferidos por Sócrates (237a-241d; 257b-259d) – são variações desse mesmo tema. Esses três discursos – que ocupam, aliás, a maior parte do texto – não representam mera ilustração propedêutica acerca da retórica e de seu poder sobre os personagens, em vez disso, os dois discursos finais de Sócrates concretizam o próprio movimento (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    L’atopie comme paradoxe politique.Fulvia De Luise - 2020 - Philosophie Antique 20:17-48.
    Vingt ans après le premier numéro de Philosophie Antique, consacré aux « Figures de Socrate », le panorama des études socratiques semble avoir été profondément modifié par certaines nouveautés en matière de contenu et de méthode, issues d’une meilleure compréhension du phénomène des logoi sokratikoi et de son importance dans l’histoire culturelle et politique athénienne des ve et ive siècles.L’usage de la méthode intertextuelle a non seulement contribué à briser le monopole platonicien dans la transmission du patrimoine socratique, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    (1 other version)Introduction a la lecture de Platon: suivi de Entretiens sur Descartes.Alexandre Koyré - 1979 - Editions Gallimard.
    Des deux Essais réunis dans ce volume, l'un, Introduction à la lecture de Platon, présente, dans une première partie, une analyse de la composition subtile et raffinée du dialogue socratique : œuvre dramatique qui présuppose la présence d'un personnage n'y figurant pas, celle du lecteur-auditeur, auquel est dévolu le rôle de comprendre le sens caché du débat et d'en tirer les conclusions. Conclusions que Socrate, délibérément, évite de formuler, mais qui y sont nécessairement impliquées. Ce que l'auteur démontre en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  13
    Lecture du Protagoras de Platon.Thomas Morvan - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "La méthode proposée ici pour lire le Protagoras part d'une idée simple. Celle que le Socrate de Platon met en pratique et qui entre dans la définition de l'éros philosophique : voir l'aporie comme une ressource, voir l'impasse avant le passage. Suivant cette idée, Platon pose des questions à son lecteur, ou il les lui laisse à poser, face à des apories ; ce qui revient à tenir de telles questions pour de premiers pas - vers une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  38
    De Ware redekunst volgens platoons phaidros.H. Kesters - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):405 - 441.
    En dépit de témoignages explicites d'auteurs anciens, auxquels des historiens modernes ont fait confiance, la date tardive du Phèdre ne fait plus de doute. Ce résultat est dû aux études stylistiques bien plus qu'aux travaux d'exégèse. Quand il s'agit de définir le sens et le but du dialogue ou de démêler les liens qui le rattachent aux autres dialogues ou à des écrits contemporains, on est loin d'aboutir à un accord. Platon veut-il simplement établir le programme d'une rhétorique philosophique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  68
    Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon Monique Dixsaut Collection «Bibliothèque d'histoire de la philosophie» Paris, Vrin, 2001, 384 p. [REVIEW]Yvon LaFrance - 2004 - Dialogue 43 (1):167-.
    C’est un beau livre sur la dialectique platonicienne que nous offre l’auteure. La lecture de cet ouvrage introduit progressivement le lecteur au coœur même de la pensée de Platon en lui faisant traverser les grands textes classiques des dialogues sur la dialectique: des dialogues socratiques au Philèbe, en passant par La République, le Phèdre, le Parménide, Le Sophiste et Le Politique. Une analyse minitieuse de ces textes aidera le lecteur à mieux comprendre pourquoi la dialectique de Platon ne (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Le restant: supplément aux commentaires du Ménon de Platon.Rémi Brague - 1978 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Que reste-il a dire sur le Menon? Quel dialogue de Platon semble mieux connu? Une methode renouvelee permet seule de montrer que les passages les plus celebres ne nous ont pas livre tous leurs secrets, et que ceux sur lesquels le regard glisse doivent au contraire retenir l'attention. L'interpretation ici proposee refuse de separer forme et contenu: si Platon a ecrit des dialogues, et non des traites, il devait avoir ses raisons. Le sens d'un dialogue ne se limite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  23
    La fonction de l’image du chien dans la République de Platon.María Del Pilar Montoya - 2023 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 56 (1):67-81.
    Parmi les activités indispensables à la survie et à l’équilibre de Callipolis, la cité décrite dans la _République_, les fonctions politiques et militaires occupent une place prépondérante. Dans cette mesure, leur exercice est conditionné à la possession d’un certain nombre de qualités physiques, morales et intellectuelles parmi lesquelles un mélange proportionné de deux traits de caractère opposées : la douceur et l’agressivité. Pour confirmer la coexistence de ce curieux mélange chez un individu, Socrate évoque l'image d'un chien de race, chez (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L’aristotélisation gadamérienne de Platon ou l’herméneutique dialogique à la lumière du problème de l’ironie.Antoine Pageau-St-Hilaire - 2016 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12:1-19.
    Cette étude cherche à rendre compte d’un trait particulier et pratiquement inobservé dans la fondation gadamérienne de l’herméneutique philosophique. Si l’on connaît bien le rôle du platonisme — et plus spécifiquement du dialogue platonicien — parmi les sources au sein desquelles Gadamer a puisé pour formuler le caractère dialogique du comprendre, on a rarement noté que la phénoménologie du dialogue sur laquelle s’appuie une telle fondation s’inscrivait en faux par rapport à son modèle sur un point bien précis : l’ironie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    Geste, figures et écritures de maîtres ignorants: Platon, Montaigne, Rancière.Stéphanie Péraud-Puigségur - 2022 - Limoges: Lambert-Lucas.
    Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le 'maistre des maistres' socratique ou la 'manière' des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de 'maître ignorant'? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    De amore: Sócrates y Alcibíades en el Banquete de Platón.Lorena Rojas Parma - 2011 - Areté. Revista de Filosofía 23 (1):159-186.
    “De amore: Socrates and Alcibiades in Plato’s Symposium”. This articleproposes to study the relationship between Socrates and Alcibiades according toPlato’s Symposium. By these means, we seek to relect upon the other kind of lovewhich Socrates also exempliies in the dialogue, with the aim of understandingSocrates’ behavior towards Alcibiades beyond the moral contraposition betweenthe spiritual love of contemplation and the earthly love of Alcibiades. Moreover,we aim to present an approach to this relationship without identifying it with aSocratic conirmation of Diotima’s version. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Philosophical synousia and pedagogical eros.Francesca Pentassuglio - 2020 - Philosophie Antique 20:75-105.
    Divers portraits de l’éducation socratique, quoique apparemment contradictoires sur certains points, témoignent d’une conception de la παιδεία qui ne consiste pas à proprement parler dans l’enseignement mais d’abord et avant tout dans la fréquentation de Socrate. Cette étude entend examiner la conception originale de l’éducation défendue par Socrate dans ses divers portraits, et en particulier en ce qui concerne les modes de transmission de la vertu et du savoir au sein du rapport enseignant-élève. À cette fin, j’analyserai la profonde révision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    La légende socratique et les sources de Platon.Eugène Dupréel - 1922 - Bruxelles,: R. Sand; [etc. etc.].
    Excerpt from La Légende Socratique Et les Sources de Platon Cette maniere de se représenter le rôle de Socrate, les his toriens modernes l'ont adoptée presque sans réserve et n'ont ambitionné que de la développer point par point. Leur estime pour la personne du Philosophe égale la haute idée qu'ils se font de son oeuvre. Voici comment s'exprime l'un d'eux, choisi parmi les plus autorisés et les plus lus. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  12
    De amore: Sócrates y Alcibíades en el Banquete de Platón.Lorena Rojas - 2011 - Areté. Revista de Filosofía 23 (1):159-186.
    Este artículo se propone estudiar las relaciones entre Sócrates y Alcibíades según la versión de Platón en el Banquete. Con ello, se busca relexionar acerca del otro tipo de amor del que Sócrates también es protagonista en el diálogo, con el fin de comprender su comportamiento con Alcibíades, más allá de contraponer moralmente el amor espiritual de la contemplación y el amor terrenal de Alcibíades. Más aun, se busca una lectura sobre la relación sin ver en ella necesariamente la confirmación (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  28
    Religion publique et croyances personnelles : Platon contre Socrate?Aikaterini Lefka - 2005 - Kernos 18:85-95.
    Cet article examine l’attitude de Socrate tel qu’il se présente dans les dialogues platoniciens, face à la religion officielle d’Athènes. Ensuite, nous présentons les positions adoptées par Platon dans ses cités idéales concernant les citoyens qui s’écartent des attitudes religieuses établies par la loi. Enfin, nous mettons en évidence les similitudes et les différences entre Socrate et Platon sur les rapports entre la religion publique et les croyances personnelles. Contrairement aux avis courants, nous défendons l’idée que Platon (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  12
    Xénophon et Socrate: actes du colloque d'Aix-en-Provence (6-9 novembre 2003).T. Calvo Martínez, L. Dorion, J. Gourinat, D. R. Morrison, M. Narcy, D. Morrison & H. Ney - 2008 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Depuis une vingtaine d'annees, on assiste un peu partout a un regain d'interet pour les ecrits socratiques de Xenophon. Que Xenophon ne nous donne pas davantage que Platon un portrait historiquement fiable de Socrate peut etre considere comme un acquis de la critique du XXe siecle. Laissant transparaitre dans son temoignage des options profondement differentes de celles de Platon, Xenophon temoigne par la meme, cependant, des tensions, voire des oppositions qui traversaient le milieu socratique autour du souvenir et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Comment je suis devenu philosophe.Stéphanie Arc (ed.) - 2008 - Paris: Le Cavalier bleu.
    Platon, Descartes, Nietzsche... Lorsque l'on pense philosophie, ces grands noms nous viennent immédiatement à l'esprit. De fait, " la vraie méthode pour former la notion de philosophie, c'est de penser qu'il y eut des philosophes ", Socrate, la figure de proue faisant du philosophe un parangon de sagesse. Pour autant toutes et tous ne sont pas aussi sages... Tantôt métaphysiciens, tantôt férus de sciences, hommes de foi, penseurs engagés ou lettrés à la plume habile... les philosophes ont de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Descartes, penseur pré-critique ou platonicien?Françoise Pochon-Wesolek - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Dans le prolongement de son précédent livre, Descartes à la lumière de l'évidence, Françoise Pochon-Wesolek examine les grands thèmes majeurs de la métaphysique cartésienne, que sont le Cogito et Dieu. Elle tente de restaurer la pensée de Descartes par la critique des interprétations qu'on a pu en faire à partir de concepts appartenant à des pensées ultérieures. Elle s'oppose entre autres à la thèse d'un Descartes, proche de Kant, construisant une philosophie où la question de l'être disparaît au profit d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  42
    Eros and Philia in Platonic philosophy.Maria Aparecida de Paiva Montenegro - 2014 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 13:121-129.
    Não é fácil demarcar a diferença entre as concepções platônicas de Eros e Philia. Nos diálogos mais voltados para o assunto, como Lísis, Banquete e Fedro , identificamos uma sobreposição dos dois temas, tal que o exame de um acaba por remeter ao exame do outro. No Lísis , enquanto a Philia constitui-se como o foco da discussão de Sócrates com Menexeno, o diálogo traz como pano de fundo e com forte apelo dramático o amor de Hipótales por Lísis. No (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    La République de Platon: dialogue en un prologue, seize chapitres et un épilogue.Alain Badiou - 2012 - [Paris]: Fayard.
    La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l’histoire de la philosophie. Mais comment restituer la vérité de cette œuvre aujourd’hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d’inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l’œuvre à partir de l’original grec et a procédé à quelques changements afin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  9
    L'hypothèse platonicienne.Dimitra Panopoulos - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Nietzsche présente sa philosophie comme "un platonisme inversé". Deleuze reprend ce fil et ouvre ainsi l'espace contemporain de cette injonction : "la tâche de la philosophie moderne a été définie : renversement du platonisme. Que ce renversement conserve beaucoup de caractères platoniciens n'est pas seulement inévitable, mais souhaitable." Il s'agit avant tout de suivre le fil des reconstructions de ce nom dans l'espace des philosophies contemporaines, afin d'en saisir et de mettre en évidence la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Questionner, savoir, ignorer: réflexions sur les dialogues socratiques de Platon (leçon inaugurale à l'Université de Neuchâtel).Daniel Schulthess - 1986-1987 - Annales de l'Université de Neuchâtel:p.256-272.
    The author focuses on the role that the epistemic practice of questioning, as it is presented in the Platonic dialogues, plays by Socrates. A comparison with Hintikka’s theory of questioning in proposed: in Hintikka’s account it is the questioner who endeavours to obtain new knowledge by asking someone who presumptively possesses that knowledge, whereas Socrates questions his interlocutors to wake in them the awareness of a knowledge they don’t know to possess. The origin of this knowledge is to be searched (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  28
    Orgueil et enseignement.Corentin Tresnie - 2020 - Philosophie Antique 20:237-261.
    L’humilité est usuellement considérée comme une vertu morale, mais aussi épistémique. Une exception à cet égard dans la tradition philosophique est le Commentaire au Premier Alcibiade de Proclus. Celui-ci nous décrit le choix d’Alcibiade par Socrate, les premières étapes de leur relation pédagogique, mais aussi et surtout les principes théoriques qui les justifient, en faisant la part belle à ce qu’on pourrait appeler l’orgueil épistémique, pourvu de trois composantes : la fierté (φρόνημα), le mépris (καταφρονεῖν, etc.) et l’ambition (φιλοτιμία). Après (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  1
    Administração e dissolução do οἶκος no período clássico.Janaína Silveira Mafra - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-21.
    A hipótese deste artigo é que o Econômico de Xenofonte, considerado um diálogo socrático, fornece um modelo de economia ao qual Platão, de maneira radical, contrapõe-se na República ao propor a dissolução do οἶκος dos guardiões como uma das condições para a idealização da cidade justa. Na primeira parte dele, discorreremos sobre a administração do οἶκος no Econômico e, por conseguinte, sobre um ideal de economia e de mulher. Na segunda parte, mostraremos o caráter paradoxal –– levando em conta o (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. De ware redekunst volgens Platoon's Phaidros.H. Kesters - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25:651-687.
    Le débat engagé dans le Phèdre à la suite des trois discours, constitue une enquête dialectique qui ne se limite pas, comme dans le Gorgias, aux seuls genres étudiés par les rhéteurs et sophistes, à savoir l'éloquence du barreau et de la tribune politique. Il examine toute la rhétorique en tant qu'art de conduire ou de provoquer l'âme. Tout discours, à quelque genre qu'il appartienne, est sujet à contradiction : en rhétorique comme en dialectique celui-là est le meilleur qui voit (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Pour une lecture interactive de Platon: le philosophe insaisissable.Karine Tordo-Rombaut - 2015 - Paris: Classiques Garnier.
    Cette étude définit la méthode d'une lecture interactive de la République de Platon, fondée sur le philosophème de l'inscience socratique, construit comme un opérateur dialectique. Elle propose une typologie des interprétations, qu'elle coordonne en les intégrant dans un cheminement cohérent.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  46
    Socratic Eros and Platonic Dialectic.Jerry Stannard - 1959 - Phronesis 4 (2):120-134.
  29.  17
    Le philosophe et son double: un commentaire de l'Euthydème de Platon.Michel Narcy - 1984 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Plato.
    English summary: This commentary of Plato's Euthydemus demonstrates its place as the clearest text for understanding the relationship between Platonism and Sophism. French description: De tous les dialogues de Platon, l'Euthydeme est peut-etre le plus exclusivement consacre a l'elucidation de la relation du platonisme avec la sophistique. Ce qu'on a pris pour indigence de son contenu, c'est l'acuite avec laquelle la forme y est consideree. Formalisme moral de Socrate, formalisme eristique des sophistes: dans la lecon d'eristique donnee a Socrate (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  30.  7
    Socrates and Plato - the Dialectics of Eros: Sokrates und Platon - Die Dialektik Des Eros.Seth Benardete & Heinrich Meier - 2002 - C.F. Von Siemens Stiftung.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Deux nouvelles parutions sur le Ménexène de Platon par Étienne Helmer et David Sansone.Thomas Bénatouïl - 2021 - Philosophie Antique 21:273-275.
    À l’instar de nombreux dialogues socratiques de Platon, le Ménexène s’ouvre sur une rencontre fortuite, près de l’agora, entre Socrate et le jeune Ménexène (qui est présent dans le Lysis et aussi dans le Phédon). Ils engagent une discussion à propos de l’éloge des soldats morts au combat traditionnellement prononcé lors de leurs funérailles publiques à Athènes, qui doivent bientôt avoir lieu et pour lesquelles l’orateur doit être choisi par le Conseil. Socrate estime que ce type de discours n...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Askêsis, genèse de la vertu et exemplarité de Socrate chez Platon et Xénophon.Louis-André Dorion - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:159-211.
    La première question que cette étude examine est celle du rôle que le Socrate de Platon et le Socrate de Xénophon reconnaissent à l’ askêsis dans la genèse de la vertu. La question de l’ askêsis débouche à son tour sur une autre question, celle de l’exemplarité de Socrate. Dans la mesure où celui qui s’exerce à la vertu a besoin d’un modèle, il faut également examiner si Platon et Xénophon proposent Socrate comme un modèle digne d’être imité. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  1
    A moldura megárica do Teeteto de Platão.Cesar Augusto Mathias de Alencar - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-37.
    O diálogo Teeteto sempre ocupou lugar de destaque, compreendido geralmente como pertencente à fase mais madura de Platão. Uma inquietação, quase nunca analisada a fundo, está na conversa entre Euclides de Mégara e seu companheiro Térpsion que abre o Teeteto, caracterizando-o como um escrito pertencente ao filósofo megárico, cuja tradição de ensino era denunciada por sua dialética erística. Por que então Euclides, autor do Teeteto? Nossa hipótese pretende, em vista da filosofia formulada pelo socrático de Mégara, demonstrar que Platão procurou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  64
    Who was Socrates?Cornelia De Vogel - 1963 - Journal of the History of Philosophy 1 (2):143-161.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Who was Socrates? CORNELIA DE VOGEL I CONSIDERIT TO BE quite a privilege to be invited to speak of Socrates,1 not only because of the wonderful picture drawn by Plato of his master in what we call the Socratic dialogues, but perhaps mostly because there is a real challenge in the difference of opinion among modern scholars on the question of "Who was Socrates?" I have solid grounds for (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  38
    Sur la tête de Gorgias. Le “parler beau” et le “dire vrai” dans Le Banquet de Platon.Henri Joly - 1990 - Argumentation 4 (1):5-33.
    Rhetoric is at present the object of a rehabilitation on a grand scale, all the more as it overlaps the fields of literature, linguistics, and philosophy. Actually, if philosophy rejects and removes rhetoric, it is nevertheless, as a method of word, wholly impregnated with it. To investigate the complex relationship of mutual implication in which rhetoric and philosophy are involved is part and parcel of this plan of re-evaluation of rhetoric as “discourse art” with a view to a re-definition of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  98
    Elenchos y Eros: el caso de Sócrates y Agatón en SMP. 199C-201A.María Angélica Fierro - 2015 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 14:93-108.
    El propósito del presente trabajo es en primer término el relevamiento de los principales desarrollos conceptuales y argumentativos del elenchos entre Sócrates y Agatón en Smp. 199c-201a, y su relación con los desarrollos de la teoría erótica del discurso de Sócrates/Diotima que prologa. A este respecto nos concentraremos en analizar cómo se elabora allí la pregunta sobre la naturaleza de eros y se formulan, a modo de primera respuesta, afirmaciones sobre su carácter intencional, su carencia constitutiva en cuanto necesariamente inscripto (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    La philosophie de Vladimir Jankélévitch: sources, sens, enjeux.Isabelle de Montmollin - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Aborder la philosophie de Jankélévitch d'une manière globale, selon ses sources, son sens et ses enjeux, tel est le propos de cet ouvrage - le premier de ce type. L'auteur l'a conçu dans la conscience d'un décalage, à combler, entre ce que l'on sait de cette philosophie et la nouveauté, l'audace, l'ouverture de ce qu'elle donne à entrevoir, pour peu qu'on prenne la peine de l'" écouter ". La parole jankélévitchienne est pourtant faite pour s'adresser à notre perplexité désenchantée, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. De la erótica platónica. Una interpretación.David De los Reyes - 2012 - Apuntes Filosóficos 21 (41).
    Nuestro ensayo La erótica platónica busca ampliar la comprensión del concepto de Eros en Platón a partir del diálogo del Banquete. Buscamos presentar una visión genealógica sobre el origen, la aparición e importancia del concepto y su emoción sentimental en el contexto de la cultura griega en general y del mundo socrático, en lo particular, que nos presenta la visión platónica de la filosofía. A partir de los distintos personajes que conforman la obra, su autor nos va presentando distintas significaciones (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Il mito di Elena​ e il potere controverso della bellezza.​ Un percorso intertestuale tra Omero, Euripide, Stesicoro, Gorgia, Isocrate e Platone.Fulvia De Luise - 2024 - Peitho 15 (1):149-172.
    The myth of Helen runs through the poetic and philosophical tradition of the ancient world. Her defense is a paradox for legal tradition and the opportunity for a triumph of rhetoric. Through her name Greeks discuss the enchantment of beauty and desire as a driving force, which can have a destructive or constructive effect, or even act as a medium for great ideals. With Helen, a controversial power is at issue, which emanates from beauty and which presents itself differently to (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  39
    Platon.Niadi-Corina Cernica - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 2:239-248.
    Comment, Socrate, personnage historique et citoyen notoire de l’Athènes, est-il devenu une fiction littéraire dans les dialogues de Platon? Serait-il une réaction, assez étrange, au refus de socrate d’écrire? Quoi qu’il en soit, peu après la mort de Socrate, fait son apparition un nouveau genre nommé Socratikoi logoi. Outre Platon d’autres écrivains ont donné de telles compositions en dialogue: Eschine de Sphattos, Antistene, Aristipe, Bryson, Cebes, Criton, Euclide de Megara, Phaidon. Est-ce que les dialogues de jeunesse de (...) sont autre chose que les plus réussies Socratikoi logoi. La thématique de ces dialogue en manière socratique est la démonstration savoureuse que l’interlocuteur de Socrate, malgré le fait qu’il semble savoir beaucoup de choses, il ne sait, en fin de compte, rien. Presque tous les jeunes de l’entourage de Socrate avaient emprunté cette technique de Socrate et dialoguaient avec les citoyen d’Athènes, faisant de Socrate un nom notoire, tout en l’exposant aussi à la haine de ceux qu’il avait directement humilié et que ses disciples avaient humilié. Cette technique de montret au savant qu’il ne sait rien; a enchanté les disciples qui ont inventé ultérieurement Socratikoi logoi. Souvent, Platon lui-même, en choisissant des enjeux impossibles dans ses dialogues de jeunesse (la définition d’une vertu) crée des Socratikoi logoi. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur L'Histoire de La Philosophie II: La Philosophie Grecque Des Sophistes Aux Socratiques.G. Hegel & Pierre Garniron - 1990 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    De 1805 a 1830, Hegel professe neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les pensees de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meileure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  56
    Elenchos public et honte dans la troisième partie du Gorgias de Platon.Laura Candiotto - 2014 - Chôra 12:191-212.
    This article proposes an analysis of the use of emotions, in particular the shame, characterizing the elenctic method performed by Socrates in the dialogue with Callicles in the third part of Plato’s Gorgias. The elenchus aims at improving the interlocutor through a process of purification that is capable of changing his whole existence. However, Plato’s dialogues only rarely give testimony of a successful transformation occurring in the interlocutor. This is due to the interlocutor’s attitude towards shame : the feeling of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  76
    Gorgias en el Banquete de Platón. Ecos del Encomio de Helena en el discurso de Agatón.Esteban Bieda - 2010 - Elenchos 31 (2):213-242.
    After Agathon's speech in Plato's Symposium, Socrates takes a little time to make some comments about it. One of these comments is that the speech brought Gorgias to his memory (198 c 2-5). In this article we intend to track down in three complementary levels the diverse reasons why this recollection took place: (A) regarding the form of the speech, we will try to show that there is an equivalence in how both Gorgias in his Encomium to Helen and the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  14
    Le naturel philosophe: essai sur les Dialogues de Platon.Monique Dixsaut - 1985 - Paris: J. Vrin.
    Il s'agit, dans cet ouvrage, de faire deux choses en meme temps. D'un cote, determiner les differents sens donnes par Platon au terme philosophia : denommant, dans les premiers dialogues, l'activite propre et la force qui anime un personnage, Socrate, la philosophia recoit du Phedon jusqu'au Phedre ses dimensions interieures et est pensee comme nature; ensuite, sa modalite dialectique se precise tandis que s'opere sa deduction politique et cosmologique. De l'autre, lire chaque dialogue comme l'exercice d'une philosophia, ce qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  45.  9
    Platon-Nietzsche: l'autre manière de philosopher.Monique Dixsaut - 2015 - [Paris]: Fayard.
    Lire les Dialogues de Platon avec en tete les questions soulevees par Nietzsche m'a fait saisir en eux une force et une etrangete usees par des myriades d'interpretations. Verifier combien Nietzsche platonise- m'a permis de percevoir une pensee qui, par-dela Oui et Non, accumule hypotheses et points d'interrogation. Ce livre tente d'expliciter une evidence jusque-la souterraine: la parente existant entre leurs manieres de philosopher. Qui reduit leurs philosophies a un ensemble de doctrines peut seulement voir ce qui les oppose: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  9
    Socrate « oikiste » et Apollon exégète.Xavier Brouillette - 2017 - Philosophie Antique 17:31-35.
    En République, II, 369a, Socrate choisit de rechercher la justice dans la polis plutôt que dans l’âme humaine. Pour ce faire, il propose de construire une cité en paroles. Cette construction prendra la forme d’une entreprise de colonisation qui aura son terme au livre IV, 427c. Le présent article s’intéresse à la manière dont Platon s’y est pris pour réaliser cette fondation. L’analyse que nous proposons vise principalement à montrer comment Platon s’inspire du modèle historique de la colonisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Des modes d’objectivité dans l’apprentissage des mathématiques : le structuralisme mathématique à la lumière d’une épistémologie expérimentale.Thomas Hausberger - 2024 - Noesis 38:139-159.
    La présente étude questionne l’objectivité des mathématiques à travers l’analyse de la pratique mathématique, dans une modalité didactique. À travers des dialogues en classe (dans l’esprit de Lakatos), nous examinons la thèse, inspirée des travaux de Granger, que le développement de mathématiques formelles selon la méthode abstraite structuraliste ne se réduit pas à un langage mais engage un « contenu formel » qui se déploie dans une intuition symbolique. La didactique ou épistémologie expérimentale contribue ainsi à la philosophie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Plato on Eros and Power: An Inquiry Into the Relationship Between the Form and the Content of Certain Platonic Dialogues.Odysseus Makridis - 1999 - Dissertation, Brandeis University
    Plato inaugurated the Western tradition of political philosophy in his effort to vindicate the memory of Socrates and prevent future persecutions of philosophy. To attain this double objective, Plato embedded teachings and distributed themes with a view to appropriately revealing and withholding insights. The ultimate crucible for heuristically testing this Platonic method is Plato's distribution of themes of eros and force. Eros and force parallel the two cardinal features of the erotic Socrates who was suspected of guiding ambitious youths to (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Grenzen des Gesprächs über Ideen. Die Formen des Wissens und die Notwendigkeit der Ideen in Platons "Parmenides".Gregor Damschen - 2003 - In Gregor Damschen, Rainer Enskat & Alejandro G. Vigo (eds.), Platon und Aristoteles – sub ratione veritatis. Festschrift für Wolfgang Wieland zum 70. Geburtstag. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht. pp. 31-75.
    Limits of the Conversation about Forms. Types of Knowledge and Necessity of Forms in Plato's "Parmenides". - Forms (ideas) are among the things that Plato is serious about. But about these things he says in his "Seventh Letter": "There neither is nor ever will be a treatise of mine on the subject." (341c, transl. J. Harward). Plato's statement suggests the question, why one does not and never can do justice to the Platonic forms by means of a written text about (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  50.  9
    La religion des philosophes grecs: De Thalès aux Stoïciens.Daniel Babut - 2019 - Paris: Les Belles lettres. Edited by Carlos Lévy.
    Des origines à la fin du cinquième siècle. Les Présocratiques -- La période classique. Socrate ; Platon ; Aristote et l'école péripatéticienne -- Les philosophies hellénistiques. La critique de la religion populaire à l'âge hellénistique et la philosophie épicurienne de la religion ; La religion des Stoïciens.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 972