Results for ' existence d'objets contradictoires'

966 found
Order:
  1. Des objets contradictoires sans contradiction.Thibaut Giraud - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 4:55-62.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'objet des sens dans la preuve de l'existence des corps. Descartes et la relation d'objet.Kim-Sang Ong-Van-Cung - 2000 - Rivista di Storia Della Filosofia 55 (3):397-415.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Du mode d'existence des objets techniques (Paris: Aubier, 1958). Ian Hacking,“The Life of Instruments”(a review of JA Bennett, The Divided Circle. A History of Instruments for Astronomy, Navigation and Surveying [Oxford: Phaidon/Christie's, 1987]). [REVIEW]Georges Simondon - 1989 - Studies in History and Philosophy of Science 20 (2).
  4.  11
    (1 other version)Kommentar zur Einleitung aus Gilbert Simondons Du mode d'existence des objets techniques.Michael Cuntz - 2011 - Zeitschrift für Medien- Und Kulturforschung 2 (1):83-92.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    La philosophie de Sartre: essai d'analyse critique.Isabelle Stal - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    Peut-on, comme l'a pensé Sartre, construire une philosophie concrète qui répudie les abstractions de la métaphysique en étendant la réduction phénoménologique au domaine entier de l'expérience humaine? Et peut-on fonder une telle démarche sur l'évidence de l'existence, promue au rang de certitude apodictique? Pour conduire cette enquête il a été nécessaire d'examiner la conscience, le monde, autrui, l'expérience morale et la vie politique, en suivant l'ordre d'apparition de ces thèmes dans l'œuvre philosophique sartrienne qui, depuis la Transcendance de l'ego (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  46
    L’existence des objets logiques selon Frege.François Rivenc - 2003 - Dialogue 42 (2):291-320.
    Un trait du langage qui menace de saper la sûreté de la pensée est sa tendance à former des noms propres auxquels aucun objet ne correspond. [...] Un exemple particulièrement remarquable de cela est la formation d’un nom propre selon le schéma «l’extension du concept a», par exemple «l’extension du concept étoile». À cause de l’article défini, cette expression semble désigner un objet; mais il n’y a aucun objet pour lequel cette expression pour-rait être une désignation appropriée. De là les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Ceux qui acceptent des Idées de toutes choses.Pieter D’Hoine - 2010 - Philosophie Antique 10:227-254.
    Chez les commentateurs platoniciens de l’époque impériale, l’un des problèmes majeurs liés à la théorie des Idées concernait le domaine d’application de cette doctrine. L’exégèse de la première partie du Parménide de Platon donnait occasion à diverses discussions sur ce sujet. Le Commentaire de Proclus sur le Parménide est sans doute la plus précieuse source qui soit parvenue de l’Antiquité jusqu’à nous pour la reconstitution de ces débats. Alors que la grande majorité des commentateurs anciens étaient convaincus que les Idées (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  1
    L’Enquête ontologique, du mode de l'existence des objets sociaux.Pierre Livet & Ruwen Ogien (eds.) - 2000 - Editions EHESS.
    Les sociologues n'ont jamais cessé d'exprimer leur intérêt pour le problème dit de « la nature de la réalité sociale ». Pour nombre d'entre eux, le projet de clarifier ce problème n'est rien de moins que le programme complet de leur discipline. Mais la controverse autour de la nature de la réalité sociale est très loin d'être réglée. Des conceptions diamétralement opposées s'y affrontent, les unes « réalistes », les autres « anti-réalistes ». Ce genre de controverse, relatif à l' (...) ou à la non-existence de certaines entités (l'individu et la société, par exemple), et aux relations de dépendance ou de priorité entre elles, peut être dit « métaphysique ». Dans ce débat, certains des arguments requièrent une enquête sur la signification de termes centraux – « existence », « état de choses », « mental », « physique », « social », etc. –, et sur la détermination de leurs relations. On peut appeler « ontologiques » les recherches relatives à ces termes centraux. Elles contribuent à spécifier le mode d'existence des objets sociaux. C'est à la présentation de telles recherches qu'est consacré le présent volume. Son idée principale est qu'une enquête ontologique, ouverte à l'imagination et à l'invention, peut, en enrichissant l'ontologie mobilisée, sortir la querelle sur « la nature de la réalité sociale » de certaines de ses impasses. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  34
    Can a Thought's Whole Subject-Matter Be Itself? The Case of Pain.D. Goldstick - 2024 - Dialogue 63 (1):139-145.
    RésuméLa croyance que l'on est (ou pas) dans un état de douleur est singulière en ceci qu'elle semble pouvoir être qualifiée d'infaillibilité ou d'incorrigibilité logique, de même que le cogito. Mais comment se peut-il que l'existence d'une croyance (vraie) et l'existence du fait qui est l'objet de cette croyance puisssent constituer la même existence? Je propose ici une réponse à cette question. Parfois, une croyance peut être un désir.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Pourquoi nous n'aimons pas la démocratie.Myriam Revault D'Allonnes - 2010 - [Paris]: Seuil.
    On se souvient de la formule de Churchill : " La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres". A l'évidence, nous n " aimons " pas la démocratie. Et pourtant nous sommes tous démocrates... Étrange procès en désamour que celui-là, dont la virulence égale l'ancienneté : toute petite déjà, à Athènes, la démocratie ne manquait pas de détracteurs... Myriam Revault d'Allonnes s'interroge, non pas sur les critiques ou les sarcasmes dont la démocratie est l'objet, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Réalité et physique.Bernard D'Espagnat - 1989 - Dialectica 43 (1‐2):157-172.
    ResumeLes avancées que la physique a effectuées au cours de notre siècle rendent intertables beaucoup des vues de la philosophie réaliste traditionnelle. Mais ce n'est pas à dire que la position réaliste, conçue au sens large, doive, ou même puisse, être abandonée. Le texte vise à montrer qu'il n'en est rien. Plus précisément il cherche àétablir que l'idée ? une réalité dont l'existence ne relève pas de l'esprit humain demeure une idée nécessaire, qu'il est même légitime de concevoir une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  37
    Cogito, évidence en soi et raison – Les singularités du cogito.Georges J. D. Moyal - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):371-411.
    Contrairement à ce que peut suggérer l ’ expression de lumière naturelle lorsqu ’ il en est question, le cogito n ’ est pas une vérité de la raison. La raison est révoquée en doute au moment où il survient et ne saurait donc en assurer la vérité. Ce rôle est dévolu à la réflexivité de l ’ acte par lequel la pensée se constitue son propre objet lorsqu ’ elle affirme Je suis : immédiatement accessible à elle-même, c ’ (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    (1 other version)L’expertise scientifique en société : regards communicationnels.Jean-luc Bouillon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    La question des relations entre expertise scientifique, société et politique est fondamentalement communicationnelle. Souvent présenté comme univoque et incontestable, l’avis des experts ne fait pas taire les controverses. Il est élaboré dans le cadre de relations toujours incertaines, mobilisant les multiples parties prenantes de l’objet de l’expertise dans une situation sociale. Les connaissances qui en résultent constituent, quelque part, des récits qui relèvent de multiples interprétations et recadrages traduisant des logiques d’action hétérogènes, des intérêts économiques et politiques contradictoires, des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    Alexandre d’Aphrodise et l’existence des intermédiaires.Maddalena Bonelli - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:113-135.
    Dans le commentaire d’Alexandre d’Aphrodise sur la Métaphysique d’Aristote, nous trouvons plusieurs passages concernant « les intermédiaires » (τὰ μεταξύ). Dans cet article, j’en considérerai quelques-uns, tirés des commentaires sur les livres Alpha (6, 987b14-18) et Beta (2, 997a34-b3 ; 997b25-28 ; 998a7-9), car dans ces passages on ne trouve pas une simple paraphrase de ce qu’Aristote dit (comme c’est fréquent chez Alexandre), mais une prise de position qui me semble fort originale. À partir de cette analyse, nous trouverons une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  22
    Les théories quantitatives de la matière dans le traité des formes (Pars prior) de Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:159-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:IntroductionConformément à la tradition des commentateurs de la Physique d'Aristote au xiiie siècle, Walter Burley a étudié avant 1320 de façon approfondie le rapport entre matière, substance et quantité en reprenant avec exhaustivité les théories avicénienne et averroïste sur la quantification de la matière première. Selon Avicenne, la matière est dimensionnée grâce à une forme inséparable d'elle et éternelle appartenant à la catégorie de substance. Contrairement à Avicenne, Averroès, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Pascal: des connaissances naturelles à l'étude de l'homme.Vincent Carraud - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
    Pascal a revendique l'abandon de l'etude des sciences au profit de celle de l'homme. Qu'entendre par l'etude de l'homme? D'abord la recherche de la nature du moi humain. La fecondite que L'art de persuader accorde au je pense donc je suis, en tant que principe d'une physique entiere, est telle qu'en est deniee toute portee au cogito augustinien. Mais si Pascal prend acte de l'innovation radicale des Meditationes en creant en francais le moi, c'est pour dessaisir ce moi de sa (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    L'objet singulier.Clément Rosset - 1979 - Paris: Editions de minuit.
    L'objet absolument singulier est incapable de décliner son identité, puisqu'il n'est rien qui lui soit identique : il est à la fois unique et étrange, et pour la même raison. Tel est le monde dans son ensemble : " un être unilatéral dont le complément en miroir n'existe pas " (Ernst Mach). Et telle est la réalité en général, composée d'objets singuliers, ensemble indéterminé d'objets non identifiables. Objets proprement indescriptibles, mais d'autant plus évocateurs du réel que la description (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  18.  13
    Leo Strauss, philosophe politique.Adrien Louis - 2019 - Paris: CNRS Éditions.
    Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps - la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l'opposition entre la raison et la révélation - fait l'objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des Etats-Unis. Ce livre entreprend d'abord de retrouver en Strauss un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  36
    En quel sens les objets physiques sont-ils réels?Éric Bourneuf - 1994 - Dialogue 33 (1):21.
    La notion d'objet physique est au cceur de la problématique métaphysique du réalisme: réalistes et antiréalistes construisent habituellement leurs positions sur la base de différentes conceptions de cette notion. De façon générale, les réalistes prétendent que les objets physiques existent et possè-dent des propriétés intrinsèques les définissant indépendamment de nos facultés de perception et de conceptualisation. Par rapport à cette caractérisation, qui nous accompagnera tout au long du texte, nous nous plaçons dans le clan des antiréalistes. Toutefois, notre but présent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Équipement technique ou objets d’art? Du geste outillé dans la cérémonie du thé japonaise.Iulia Toader - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):99-108.
    Dans les années 1900, la cérémonie du thé fut érigée en art total, comme la quintessence même de l’esprit japonais. Par-delà le biais des enjeux politiques de cette artification, le discours académique portant sur la cérémonie du thé a également été perméable à l’esprit contradictoire inhérent à cette pratique. Nous tentons de dépasser ces difficultés par une vision réticulaire de l’art telle que la défend Simondon dans sa techno-esthétique, tandis que la Glass Tea House Mondrian de Sugimoto Hiroshi offre une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney: philosophie, art, psychiatrie: colloque de Cerisy.Christiane Younès & Olivier Frerot (eds.) - 2016 - Paris: Hermann.
    Philosophe majeur de notre epoque, Henri Maldiney a elabore une phenomenologie de l'existence centree sur l'Ouvert. Preconisant un - retour aux choses memes -, il refute radicalement la separation instauree entre sujet et objet, insistant sur l'experience de la rencontre comme signifiance insignifiable, transpossibilite et transpassibilite, recueil et deploiement. a partir notamment de Binswanger, Straus, Freud, Szondi, Heidegger et plus largement des textes classiques grecs, allemands, chinois, accordant une importance toute particuliere a l'art, il a contribue de maniere decisive (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Descartes et la contemplation.D. Leduc-Fayette - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (2):175-192.
    L'examen du vocabulaire de la « contemplation » chez Descartes rend manifeste sa spécificité comme proprement philosophique, à distance de la contemplation mystique et d'une quelconque « expérience extatique ». Cependant la contemplation du vrai, dès lors qu'elle atteint son acmé comme contemplation de l'idée de Dieu, est saisie expérientielle de l'existence de son objet, tandis que, dans la mesure où elle se situe à la frontière de la raison et de la foi — ligne de partage qui unit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Les Parallèles Convergentes Objets et valeurs dans l’éthique phénoménologique d’Edmund Husserl.Emanuele Mariani - 2011 - Phainomenon 22-23 (1):423-439.
    In the most recent debate of phenomenological as well as analytical provenance, Husserl’s reflection, although pioneer regarding ethics, seems to suffer of a general depreciation enrooted in his supposed excess rationalism. The husserlian ethics would remain subjected to the dominance of a logico-objectifying reason, which appears to be the fundamental dimension of intentionality. The wide range of life-experiences would then be crushed by the hegemony of objectifying acts. Are we really sure? Our contribution will rather consist in raising the originality (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    L’intelligence artificielle n’existe-t-elle vraiment pas? Quelques éléments de clarification autour d’une science controversée.Jean-Sébastien Vayre & Gérald Gaglio - 2021 - Diogène n° 269-270 (1):107-120.
    Depuis dix ans et avec le mouvement big data, l’intelligence artificielle a le vent en poupe. Les acteurs politiques et économiques retrouvent ainsi un intérêt à promouvoir activement l’intelligence artificielle dans le même temps que les chercheurs issus de tous les horizons scientifiques orientent de plus en plus leurs travaux vers cet objet d’étude qui, bien souvent et à tort, leur apparaît nouveau. Cet engagement collectif est nécessaire contenu de l’immensité des enjeux humains, sociaux et économiques qui sont associés au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  20
    ΕΙ ΕΣΤΙΝ. Des hypothèses d’existence chez Aristote?António Pedro Mesquita - 2015 - Revue de Philosophie Ancienne 2:129-172.
    Au début du deuxième livre des Seconds Analytiques ( APo. ), Aristote présente quatre types de recherche possible, qu’il distingue de la manière suivante : la recherche du que ; la recherche du pourquoi ; la recherche de si c’est ; et la recherche de ce que c’est. Le sens propre et les connexions mutuelles du premier, deuxième et quatrième types de recherche ne posent pas de grand problème, ayant par ailleurs été partiellement exposés dans d’autres contextes. Il en va (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Marché du travail, bioéconomie et revenu d'existence.Andrea Fumagalli & Stefano Lucarelli - 2007 - Multitudes 4 (4):85-96.
    Résumé La théorie orthodoxe de l’économie a fait l’erreur de supposer implicitement que le marché du travail pouvait être analysé sur les bases habituelles d’un marché de biens et de services. Le travail n’est pas une marchandise puisque par nature il n’est pas solvable, et qu’il ne le devient qu’à travers la disponibilité au travail qui permet au travailleur de définir une demande solvable. En fonction du rapport entre activité de travail et être humain (degré d’aliénation), la solvabilité du travail (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    L’objet narratif ou le mythos matérialisé.Anne-Françoise Jaccottet - 2006 - Kernos 19:215-228.
    Peut-on concevoir un récit généalogique ou une forme catalogique en dehors de tout contexte littéraire ? Le sanctuaire d’Olympie offre plusieurs pistes de réflexion à travers l’analyse de ses offrandes et de son décor figuré : généalogie sous-jacente liée à l’identité grecque, agencement parataxique du décor archaïque , catalogue des douze travaux d’Héraclès, ou catalogue abstrait suscité par un épisode épique. Les différentes stations de cette visite du sanctuaire ouvrent la voie à une réflexion sur la complémentarité – et non (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Dieu existe: arguments philosophiques.Frédéric Guillaud - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Ce livre ne parle pas de religion. Son but n'est pas de plaider la cause d'une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler "Dieu". Il s'agit donc d'une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l'expérience et de la logique. Pour avancer clans cette voie, l'auteur commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette entreprise (freudisme, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  40
    Formes de vie des objets mathématiques.Franck Jedrzejewski - 2020 - Rue Descartes 97 (1):158-173.
    Quoi de plus inerte que les objets mathématiques. Rien ne les distingue de la pierre et pourtant, à les considérer dans leur perspective historique, ils semblent bien ne pas être aussi dénués de vie qu’il n’y paraı̂t. Conçus par l’homme, ils laissent entrevoir le souffle qui les anime. Pris dans les rets d’un langage, ils ne peuvent se séparer de la forme que les forces tensives qui les contraignent leur ont donnée. S’ils n’ont pas de vocation biologique spécifique, ils sont (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  34
    Lukasiewicz : de l'aristotélisme autrichien à l'aristotélisme polonais.Roger Pouivet - 1999 - Philosophiques 26 (2):263-277.
    En 1910, Jan Lukasiewicz publiait Du principe de contradiction chez Aristote. Dans cet article, on explique les points principaux du livre de Lukasiewicz. Ce dernier affirme qu’Aristote n’a pas réussi dans sa tentative pour justifier le principe de contradiction. En fait, ce principe est moins logique qu’éthique, selon Lukasiewicz, et cela explique bien des difficultés posées par la théorie d’Aristote. On discute également de la façon dont Lukasiewicz utilise la notion d’« objets contradictoires », empruntée à la Théorie des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  25
    Russell, Orwell, Chomsky : une famille de pensée et d’action.Jean-Jacques Rosat - 2012 - Revue Agone 44:13-29.
    Pourquoi associer les noms de Russell, Orwell et Chomsky? Quelles parentés y a-t-il entre leurs pensées mais aussi entre leurs engagements militants respectifs? Quel genre de lumières pouvons-nous espérer d’eux sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie »? Il est largement admis que les tyrannies s’appuient sur le mensonge et les préjugés, et que la démocratie suppose l’existence d’un espace public des raisons où s’affrontent pacifiquement des citoyens éclairés. Mais il est largement admis aussi que le savoir confère (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    L'existence au risque de l'innovation.Michel Blay - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    Biologie de synthèse, nanotechnologies, liste sans fin de nouveaux gadgets électroniques, de nouveaux artefacts robotiques... La course permanente à l'innovation irresponsable impose au corps social de se soumettre aux développements de multiples nouveautés technologiques. Appauvrissement des ressources, accroissement de la pollution, surveillance toujours plus méticuleuse des Etats et des individus, solitude au travail, en sont le résultat. Surmonter ces problèmes exige de revenir sur l'idée de nature, en prenant conscience qu'il n'y a pas une nature en soi, à notre service, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  41
    A propos d'une difficulte logique dans l'argument de Cleanthe.Stanley Tweyman - 1984 - Hume Studies 10 (1):69-80.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:69. A PROPOS D'UNE DIFFICULTE LOGIQUE DANS L'ARGUMENT DE CLEANTHE L'argument de Cléanthe ("the Argument from Design", c'est-à-dire la preuve de Dieu par le dessein du monde) se fonde sur le principe que "des effets semblables prouvent des causes semblables" pour montrer que la ressemblance entre le dessein du monde et le dessein des machines amène la conclusion que la cause du dessein du monde ressemble à l'intelligence humaine. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  44
    Les objets de la logique classique peuvent-ils être des énoncés ?Éric Audureau - 2000 - Philosophiques 27 (2):263-285.
    La philosophie de Quine n'aurait pas lieu d'être s'il y avait des propositions. L'existence de celles-ci rangerait la logique aux côtés des mathématiques ; la rupture entre, d'une part, la science et, d'autre part, le langage et le sens commun serait alors établie et le programme empiriste devrait renoncer à rendre compte du fait de la science ; ce qui était précisément son but initial. Quine a si brillamment analysé les difficultés de la notion de proposition , qu'on a (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  14
    Staccato: musiques, existences, philosophies.André Hirt - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    La musique comme chemin d'existence et pour la penser... En effet, les moments d'intervention de la musique, de toutes les musiques, au fil des jours et au long de la vie ne manquent pas d'être signifiants. Ils instruisent autant sur la musique elle-même que sur la pensée et sur l'existence. Il serait prétentieux d'en produire une théorie générale. Toutefois, la voie de la chronique, jour après jour, aura tissé des fils permettant de s'attarder sur le sens, nécessairement ponctuel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  35
    Some remarks on Hugh MacColl’s notion of symbolic existence.Shahid Rahman - 2011 - Philosophia Scientiae 15:149-161.
    L’approche la plus influente de la logique des non-existences est celle provenant de la tradition Frege-Russell. L’un des plus importants dissidents à cette tradition, à ses débuts, était Hugh MacColl. C’est en relation avec la notion d’existence et avec les arguments impliquant des fictions, que le travail de MacColl montre une grande différence avec celui de ses contemporains. En effet, MacColl fut le premier à implémenter dans un système formel l’idée qu’introduire des fictions dans le domaine de la logique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  1
    Usurpation de non-identité. Ce que les productions générées par l’IA disent du rapport de l’art à ses objets.Bruno Trentini - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):69-80.
    Cet article part d’un constat : certains objets produits par des IA génératives ressemblent à des œuvres d’art qui existent déjà et renversent de ce fait les problématiques liées à l’indiscernabilité entre l’art et le non-art. La facilité avec laquelle ces objets sont acceptés comme œuvre d’art semble reposer sur cette ressemblance qu’il s’agit dès lors d’interroger. Elle semble en effet subrepticement redonner de l’importance à l’objet et son apparence. Les productions issues d’IA permettent ainsi de réfléchir sur le rapport (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Analyse du statut épistémologique de l’intérêt public : la délicate émergence d’une volonté « commune ».Léa Antonicelli - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:47-77.
    L’intérêt public est au cœur de la sémantique politique : le syntagme est omniprésent dans les pratiques discursives du droit et de l’administration publics ainsi que dans les discours rhétoriques et polémiques des acteurs du débat public. Pourtant, s’il constitue un élément de langage fondamental, son contenu a rarement été défini : ce sont les usages à travers le temps qui peuvent en indiquer le sens, mais ce sens, pour n’avoir pas été explicitement posé, demeure nécessairement incertain et peut varier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  18
    Un sceau paléochrétien de pain eucharistique de l'agora d'Argos.Yannis Varalis - 1994 - Bulletin de Correspondance Hellénique 118 (2):331-342.
    Présentation d'un sceau de pain eucharistique trouvé en 1987, dans une couche de la 2e moitié du Ve s. ou des premières décennies du VIe s. ap. J.-C. Le sceau est circulaire (diam. 7,6 cm) et porte en son centre une croix de Malte, inscrite dans un cercle comportant une couronne de vingt-deux cavités. L'étude iconologique du sceau conduit à penser que cet objet, malgré son aspect modeste et de peu de prix, constitue en fait un important témoignage sur les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  5
    Mathématiques & existence: ordres, fragments, empiétements.Daniel Parrochia - 1991 - Champ Vallon Editions.
    Les mathématiques peuvent-elles s'appliquer avec succès en philosophie et dans les sciences humaines? Sont-elles, au contraire, réservées au physicien? Loin de se laisser abuser par les discours qui ne voient dans les mathématiques qu'un moyen de sélection et de contrôle, ou un simple langage au service de l'interrogation de la nature, le texte suggère que la véritable puissance de la discipline est à chercher dans son pouvoir d'exprimer la cohérence du monde, grâce à des modèles qui résument les situations et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  25
    La définition : construction d’une catégorie (linguistique? discursive?) dans différents espaces de discours.Nathalie Garric - 2018 - Semiotica 2018 (223):111-126.
    RésuméLes linguistes adoptant des objets transphrastiques travaillent avec des unités qui coïncident rarement avec les catégories traditionnelles. Ces unités ne sont pas une donnée déjà là, elles le deviennenta posterioripar le travail analytique. Il en va ainsi de la définition à laquelle nous nous intéressons en termes decatégorie discursivedans trois contextes discursifs, – le roman épistolaire, le slogan publicitaire et l’article de journal – pour observer comment elle contribue à l’analyse des discours. L’objectif vise à la contextualiser dans différents univers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  30
    (1 other version)Du musée-écrin au musée-objet.Joseph R. Moukarzel - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Les musées contemporains sont en pleine mutation, ils passent du statut de « temples de l’art et de la culture » à celui de pourvoyeurs d’activités culturelles et ludiques. Censés instruire, ils s’engagent dans la voie controversée de plaire en vue d’exister, le but ultime étant de drainer le plus de « clients » possible pour assurer la continuation. Et dans la mouvance, ils n’hésitent pas à s’exporter au même titre que les enseignes commerciales vers des cités-nations à la recherche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    Une métaphysique de l’existant. Existant et existence chez Avicenne.Ghassan Finianos - 2018 - Noesis 32:23-35.
    La métaphysique chez Avicenne ne se borne pas à l’étude approfondie de l’existant, elle remet également à chaque science inférieure son objet et détermine ses principes. L’existant, comme l’un et la chose, est une intention qui se tient dans l’esprit sans aucun intermédiaire. Cet existant embrasse toutes choses et s’applique, par analogie, aux êtres qui sont au-dessous et au-dessus de lui, tout en étant différent d’eux. De plus, il ne peut être atteint ni par les sens, ni par l’imagination, ni (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Organisations d’espaces by Jean-Michel Sanejouand or the in situ Installation As an Experience of the Place.Frédéric Herbin - 2020 - Iris 40.
    Produites entre 1967 et 1974, les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand constituent un exemple d’installations avant la lettre. Les définissant en opposition par rapport aux pratiques artistiques traditionnelles, notamment la sculpture, leur auteur a l’ambition d’induire de nouvelles relations entre l’intervention artistique, l’espace qui l’accueille et les personnes qui en font l’expérience. Notre analyse se propose d’exposer de quelle façon ces relations sont mises en œuvre par l’artiste et de pointer leurs singularités. Il s’agit d’abord de revenir sur les circonstances (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  44
    Husserl et le mythe des objets.Robert Brisart - 2011 - Philosophie 111 (4):26-51.
    À Denis Fisette1Dans sa préface à Methods of Logic, Quine écrivait que « si les objets physiques n’existaient pas, ils auraient dû être inventés. Ils sont indispensables à titre de communs dénominateurs publics de l’expérience sensible privée ». La plus mauvaise lecture qu’on puisse faire de ces lignes serait d’en conclure, de façon très platement réaliste, que, puisque les objets existent, nous n’avons...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  24
    La traduction : champ d’études et modèle des études culturelles.Susan Baddeley - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):251-264.
    La traduction apparaît comme un domaine majeur de recherche dans les sciences humaines et sociales depuis deux ou trois décennies, suscitant une abondante production scientifique. A la fois technique linguistique et outil potentiellement puissant de médiation culturelle, elle constitue le type de transfert culturel par excellence, et à ce titre a attiré l’attention des chercheurs en études culturelles. Cet article passe en revue quelques-uns des travaux-clés dans ce domaine, leurs apports, et la manière dont ils ont sorti les études traductologiques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Liberté et existence: étude sur la formation de la philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2006 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  48.  8
    Liberté et existence.Jean-François Marquet - 1973 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Au-delà de l’art, une existence conceptuelle : Lee Lozano et Stanley Brouwn.Émilie Robert - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):73-80.
    En dépit de ses revendications fondamentales, l’art conceptuel se heurte aux limites d’une dématérialisation et d’une objectivité idéalisées. Moins concernés par la définition de l’art (et ses investigations) que par l’expérimentation du concept en tant que tel, Lee Lozano et Stanley Brouwn optimisent les enjeux et préceptes parfois contradictoires de l’art conceptuel par le biais d’une pratique divergente, aussi radicale que cohérente. Sujets de leur propre conceptualisation, tous deux gagent d’une existence absolue en faisant de la généralisation de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  23
    La culture populaire n'existe pas, ou les ambiguïtés des Cultural studies.Jan Baetens - 2005 - Hermes 42:70.
    Cet article fait le point sur la grande diversité de la manière dont la notion de populaire est perçue dans les «Cultural Studies». Grosso modo, les différences qui se manifestent tiennent d'abord au fait que les études culturelles ne constituent pas une discipline homogène: le poids des traditions nationales pèse en effet très fortement sur la manière dont le populaire est conçu et jugé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis . Elles sont liées ensuite au fait que le populaire en soi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966