Results for ' langage de description logique'

941 found
Order:
  1. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. DESCRIPTION, ESPACE LOGIQUE ET ENJEU DE L'IMPLICATION DE L'OUVERTURE AU LANGAGE POUR LA CONCEPTION DU JUGEMENT DE LA LOGIQUE DE PORT-ROYAL.Katarina Peixoto - 2020 - Logique Et Analyse 249 (249-250):79-95.
    In this study, I intend to show how and why, in the Port-Royal Logic, a singular term can reveal the nature of the logical judgment in the handbook. As I argue, the treatment given to one of thee singular terms, namely, the defined descriptions, in the terminology introduced by Russell, leads to an opening to langage that sounds unexpected and unjustified. Considering the privilege of thinking over langage and also that judgment is the mental act that defines logic, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Entre logique et langage.François Rivenc & Gabriel Sandu - 2009 - Vrin.
    Linguistique et philosophie logique du langage: deux traditions de pensee que bien des choses opposent. La premiere est plutot mentaliste, et orientee vers l'etude de la syntaxe; la seconde, plus preoccupee de semantique, cherche volontiers le sens dans les conditions de verite des phrases. Ce portrait n'est pas faux, mais il est incomplet: entre logique et linguistique, les relations n'ont pas ete, ne sont pas que d'opposition. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une sorte d'histoire conceptuelle des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  19
    Charitable care? Women religious as care providers in urban France in the nineteenth century.Matthieu Brejon de Lavergnée - 2019 - Clio 49:69-92.
    Quel peut être l’intérêt du care pour une histoire qui se situe à l’intersection des femmes, de l’assistance et du religieux? On se propose ici de réfléchir aux conditions d’importation d’un concept sur un terrain historique où le vocabulaire bien établi de la charité, de la philanthropie voire des vulnérabilités paraît difficile à concurrencer. Quasiment invisibilisé, le travail des religieuses est pourtant très présent dans les sociétés urbaines occidentales au xixe siècle. Ce travail subalterne bénéficie toutefois de compensations symboliques. Un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Actualité de la pensée juridique de Jeremy Bentham.Philippe Gérard, François Ost & Michel van de Kerchove (eds.) - 1987 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La pensée du jurisconsulte anglais Jeremy Bentham (1748-1832) se prête particulièrement bien à une approche interdisciplinaire telle que celle qui est menée dans le présent ouvrage. Si Bentham, en effet, a consacré l'essentiel de ses travaux à des projets de réforme de la société anglaise de son temps par le biais de la codification des lois, il n'a cessé d'enrichir cette réflexion par des emprunts faits à d'autres disciplines, dans lesquelles il était également passé maître, telles la morale, la psychologie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Expression et description : Remarques sur les limites linguistiques de la phénoménologie.Pierre-Jean Renaudie - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-35.
    Née sous le signe d'une exigence descriptive radicale, la phénoménologie ne pouvait éviter cette confrontation entre langage et perception que toute description met en jeu. Cet article se propose d'examiner les ressources dont disposent les Recherches logiques de Husserl pour répondre aux difficultés que cette tension entre intuition et signification impose à toute phénoménologie. L'analyse de la "grammaire" propre à la description phénoménologique des vécus rend problématique l'opposition entre exprimer et décrire, et elle engage ainsi une réévaluation (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Ontologies pour la modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales.Denis Phan - 2014 - Paris: Hermes Science Publications, Lavoisier.
    En philosophie, l'ontologie étudie ce qui pourrait exister : le type et la structure des objets, les propriétés, évènements, processus et relations. En ingénierie des connaissances, c'est la spécification de la conceptualisation d'un domaine de savoir. Ce domaine concerne ici la modélisation à base d'agents (ABM) pour les sciences de l'homme et de la société (SHS) en vue de la simulation par systèmes multi-agents (SMA). La modélisation SMA en SHS propose la formalisation d'une pluralité de points de vue dans un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Langages de la phénoménologie: expression, description et rhétorique, de Husserl à Blumenberg.Jean-Claude Monod, Nicola Zambon & Hans Blumenberg (eds.) - 2022 - Paris: Hermann.
    La phénoménologie vise à décrire les choses mêmes telles qu'elles se donnent à la conscience, sans y ajouter des éléments tirés d'héritages métaphysiques ou d'interprétations traditionnelles. Mais à cette fin, elle doit élucider le langage dans lequel elle tend à réaliser ce programme. Ce langage peut-il consister en une expression 'pure,' spontanée, ou doit-il se démarquer des usages quotidiens? N'est-il pas nécessairement marqué par une histoire, et n'obéit-il pas, qu'il le veuille ou non, à une rhétorique? Ne reconnaît-on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Coopération dans les systèmes à objets, volume 8 of RSTI-L'Objet, chapter Aspects dynamiques des langages de description d'architecture logicielle.Michel Riveill & Aline Senart - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Le langage dans la Logique transcendantale de 1812.Antonella Carbone - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):71-82.
    Les cours sur la Logique transcendantale sont l'un des lieux de la production fichtéenne dans lequel le philosophe de Rammenau réfléchit sur le langage et en particulier sur la capacité performative de la parole. A travers la déconstruction du discours de la logique commune, déjà durement frappée dans les leçons de Zurich de 1794, articulée en trois moments principaux (identifiés comme processus ironique, inventio et ruse du langage), la Doctrine de la Science révèle le lien entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    (1 other version)À l'école de Brentano : De Würzburg à Vienne.Denis Fisette (ed.) - 2007 - Paris: Vrin.
    Sont réunies dans cet ouvrage six études des principaux représentants de ce qu’il est convenu d’appeler «l’école de Brentano». Les deux premières, publiées originellement en 1919 dans un ouvrage en hommage à Brentano, sont deux mémoires en souvenir du philosophe qui décrivent sa vie et son activité philosophique de ses débuts à Würzburg jusqu’à son couronnement à Vienne. Le premier est de Husserl qui décrit en détail l’enseignement qu’il a reçu de Brentano à Vienne et explique les raisons qui l’ont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  36
    De la logique philosophique à l'essence du langage : la « révolution copernicienne » de Heidegger.Jean Greisch - 2001 - Philosophie 69 (2):70-89.
  13.  1
    La philosophie mathématique de Bertrand Russell: la thèse logiciste, 1903-1913.Denis Vernant - 1988 - A.N.R.T. Université de Lille Iii.
    L'AUTEUR PROCEDE EN TROIS ETAPES A UNE LECTURE HISTORIQUE DE LA PHILOSOPHIE MATHEMATIQUE DE RUSSELL. *LA PREMIERE PHASE - PRINCIPLES OF MATHEMATICS, 1903 - OPERE LA CONSTRUCTION DE LA LOGIQUE FORMELLE ET LA REDUCTION DES MATHEMATIQUES A CETTE NOUVELLE LOGIQUE. RUSSELL PREND POUR GUIDE LA GRAMMAIRE PHILOSOPHIQUE POUR ELABORER SA LOGIQUE, DEVELOPPE UNE CONCEPTION REFERENTIELLE DE LA SIGNIFICATION ET ADOPTE UNE PHILOSOPHIE REALISTE (RELATIONS EXTERNES, ATOMISME LOGIQUE...) *LA SECONDE PHASE -"ON DENOTING", 1905- MONTRE COMMENT LA NOUVELLE (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Philosophie de la logique et philosophie du langage.Jacques Bouveresse - 1991
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Systèmes Temps-réel: Techniques de Description et de Vérification–Théorie et Outils, volume 1, chapter Lucid Synchrone, un langage de programmation des systèmes réactifs.Paul Caspi, Grégoire Hamon & Marc Pouzet - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Husserl et le phénomène de la signification.Alain Gallerand - 2014 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: This book offers a historical and critical study of one of the most important questions in contemporary philosophy: what does signify mean? The author applies Husserls phenomenology, reflecting on the existence of intentional objects, to demonstrate the ontological status of signification that has eluded psychological and referential theories. French description: Le present ouvrage propose une etude historique et critique d'une des questions les plus importantes de la philosophie contemporaine et des sciences humaines : qu'est-ce que signifier veut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le langage est-il logique? De la raison universelle aux diversités culturelles, L'Harmattan/Academia, LLN-Paris, 2013.Paul Ghils - 2013 - Academia/L'Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Discours et langage ou la Logique de la philosophie.Jean Quillien - 1970 - Archives de Philosophie 33 (2-4):401-437.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  32
    La parole-acte Des actes de langage à la logique illocutoire.Francis Jacques - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (1):129 - 137.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Descartes critique de la logique pure.Édouard Mehl - 2005 - Les Etudes Philosophiques 75 (4):485.
    La critique cartésienne de la logique est souvent reconduite à celle du syllogisme et d’une dialectique dont l’Organon aristotélicien fournit l’exposé canonique. On veut montrer ici, en resituant le propos cartésien dans son cheminement initial , que cette critique vise aussi, sinon en premier lieu, une conception alternative d’inspiration lulliste qui tend à s’imposer dans la Schulmetaphysik allemande contemporaine, et par le biais de laquelle celle-ci, déjà, prétend pouvoir se constituer en système encyclopédique du savoir. Le point culminant de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  10
    Philosophie de la logique: conséquence, preuve et vérité.Denis Bonnay & Mikaël Cozic - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    La logique est un compagnon naturel de la philosophie. Qu'est-ce qu'un raisonnement correct? Qu'est-ce qu'une preuve? Peut-on definir le concept de verite? Que faire face aux paradoxes? Ces questions sont debattues par les philosophes depuis l'Antiquite; et la logique moderne, usant de langages formels, developpe une analyse rigoureuse de ces concepts les plus fondamentaux. Les onze textes classiques reunis ici proposent un retour reflexif sur cette discipline et sur la signification philosophique de ses achevements. Ils s'adressent a quiconque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  33
    Décrire: La psychologie de Franz Brentano.Massin Olivier & Mulligan Kevin - 2021 - Paris: Vrin.
    L'enseignement viennois de Brentano a faconne les philosophies exactes du XXe siecle, au travers de ses eleves Husserl, Meinong, Twardowski, Stumpf, Ehrenfels ou Marty. Si la theorie de l'intentionnalite, l'ontologie et la logique de Brentano ont fait l'objet de discussions approfondies, son anatomie d'une grande variete d'actes mentaux - choisir, hair, juger, percevoir, preferer, remarquer, savoir, sentir, souffrir, toucher, voir - demeure encore trop ignoree. Ce livre est consacre a cette analyse descriptive minutieuse et foisonnante. Outre son interet historique, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Introduction à la philosophie de la logique, coll. « Philosophie et langage ».Denis Vernant - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (3):399-400.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Langage, vérité et logique.A. J. Ayer & J. Ohana - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:551-552.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. L''ge de la science : lectures philosophiques, 4 : Philosophie de la logique et philosophie du langage.Jacques Bouveresse - 1993 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 183 (3):614-616.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L''ge de la science. Lectures philosophiques, Philosophie de la logique et philosophie du langage, II : Langages et calculs.Gilles-Gaston Granger - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (1):170-171.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Richard M. Hare, Le langage de la morale.Jean-Pierre Cléro - 2023 - Revue D’Études Benthamiennes 24.
    _Le langage de la morale_ est la traduction d’un livre écrit en 1952 sous le titre _The Language of Morals_ ; sous ce titre en anglais, il précède d’une trentaine d’années _Moral Thinking_ (1981), tandis que sous le titre français et traduit par Jean-Baptiste Le Bohec et Frédéric Naudin, il suit de deux ans _Penser en morale_, traduit récemment pour les éditions Hermann (en 2021) par Claire Wrobel, Malik Bozzo-Rey et moi-même (qui l’ai aussi préfacé). Hare est au début (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  58
    La thèse des descriptions multiples: lieu commun ou paradoxe de la philosophie de l'action?Marc Neuberg - 1985 - Dialogue 24 (4):617-.
    Nous appelons «thèse des descriptions multiples» l'opinion qui veut qu'une seule et même action peut etre decrite de plusieurs façons différentes selon que Ton prend en considération ou non les différentes conséquences, plus ou moins lointaines, de cette action. Cette thèse joue chez certains penseurs un rôle essentiel dans la solution du problème de l'individuation des actions. Chez D. Davidson notamment, elle intervient de façon décisive dans la démonstration de sa fameuse thèse que toute action se réduit à des mouvements (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Actualité de la pensée juridique de Jeremy Bentham.Jeremy Bentham & Philippe Gérard (eds.) - 1987 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La pensée du jurisconsulte anglais Jeremy Bentham (1748-1832) se prête particulièrement bien à une approche interdisciplinaire telle que celle qui est menée dans le présent ouvrage. Si Bentham, en effet, a consacré l'essentiel de ses travaux à des projets de réforme de la société anglaise de son temps par le biais de la codification des lois, il n'a cessé d'enrichir cette réflexion par des emprunts faits à d'autres disciplines, dans lesquelles il était également passé maître, telles la morale, la psychologie, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    Russell et le cercle des paradoxes.Philippe de Rouilhan - 1996 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avertissement Les paradoxes logiques Première partie - Signification et dénotation Les expressions simplement significatives et une catégorie d'expressions dénotatives : les descriptions définies Autres catégories d'expressions dénotatives L'élimination des expressions dénotatives Seconde partie - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  31.  11
    Qu’est-ce qu’un signe linguistique? Le revers psychologique de la théorie husserlienne des actes de signification à l’époque des "Recherches logiques".Maria Gyeman - 2014 - Investigaciones Fenomenológicas 4:219.
    Dans le § 8 de la 1ère recherche logique Husserl explique qu'est-ce que c'est l'expression, par opposition à un autre type de signe: l'indice. Ce qu'est en jeu, c'est la spécificité de l'expression, entendue par Husserl comme une sorte de signe qui présente un caractère clair. Mais afin de determiner l'expression Husserl effectue une opération interpretée par Derrida comme un premier type de réduction: réduction du langage a une forme du soliloque. En d'autres termes, au moment où Husserl (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Du point de vue logique: neuf essais logico-philosophiques.Willard Von Orman Quine, C. Alsaleh, B. Ambroise, D. Bonnay, S. Bozon & M. Cozic - 2003 - Librairie Philosophique Vrin.
    Ensemble d'articles fondamentaux en relation avec l'épistémologie, l'ontologie et la philosophie du langage, qui laissent apparaître les enjeux philosophiques de l'oeuvre de W. V. A. Quine. Ces neuf essais témoignent de l'articulation du logique et du philosophique et mettent en évidence la créativité de la logique, définie en conclusion du dernier essai.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  8
    Dictionnaire philosophique et historique de la logique.Steeven Chapados - 2017 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Ce dictionnaire ménage l'accès le plus clair et direct possible à l'arsenal terminologique de la logique. Il présente, pour toutes les notions fondamentales de cette discipline séculaire, l'éventail de leurs significations, les projets philosophiques d'où elles ont émergé, les étapes décisives de leur histoire depuis l'époque gréco-latine ainsi que les rapports que la logique entretient avec d'autres domaines du savoir, entre autres l'épistémologie, la métaphysique, la philosophie du langage, les mathématiques et la philosophie des sciences. L'ouvrage est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    Intentionalité Et Langage Dans les Recherches Logiques de Husserl.Jocelyn Benoist - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France.
    A la lumière des recherches menées dans l'ouvrage complémentaire Représentations sans objet. Aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique, il s'agit ici de livrer une analyse détaillée des Recherches logiques de Husserl, centrée sur le concept d'intentionalité, sur ses usages et sa structure. L'intentionalité telle que la construit alors Husserl est étudiée dans sa détermination fondamentalement sémantique, et on interroge systématiquement le rapport qu'il y a, dans les Recherches, entre la théorie de l'intentionalité et la théorie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35. Ayer , Langage, Vérité Et Logique, Trad. J. Ohana. [REVIEW]M. Chastaing - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:551.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  33
    La logique comme science du langage chez Albert le Grand.Bruno Tremblay - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):193-239.
    En plus de caractériser le sujet de la science logique en termes d’intention seconde, d’argument et de syllogisme, Albert le Grand s’exprime souvent comme si la discipline portait en fait sur le langage verbal et l’appelle même une science du langage (scientia sermocinalis). Une rapide analyse des trois sens principaux que l’expression « sujet de la science » peut prendre pour Albert suggère que les autres caractérisations du sujet de la logique sont plus strictes et essentielles, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano.Alain Gallerand - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le concept de redondance logiqu e chez Bolzano soulève plusieurs difficultés. Il ne s?accorde ni avec la notion de représentation simple qu?il est censé expliquer, puisque Bolzano définit les individus comme des unités composées de plusieurs caractères et décrit les représentations singulières (noms propres et indexicaux) comme l?abréviation de descriptions définies, ni avec la distinction entre jugements synthétiques et analytiques, car il sup­pose que l?analyse d?un sujet individuel permet d?en dévoiler un à un les prédicats, comme si l?expérience ne jouait (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  44
    Les objets de la logique classique peuvent-ils être des énoncés ?Éric Audureau - 2000 - Philosophiques 27 (2):263-285.
    La philosophie de Quine n'aurait pas lieu d'être s'il y avait des propositions. L'existence de celles-ci rangerait la logique aux côtés des mathématiques ; la rupture entre, d'une part, la science et, d'autre part, le langage et le sens commun serait alors établie et le programme empiriste devrait renoncer à rendre compte du fait de la science ; ce qui était précisément son but initial. Quine a si brillamment analysé les difficultés de la notion de proposition , qu'on (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39. Phénomènologie du langage déontique.Amedeo G. Conte - 1985 - In Georges Kalinowski & Filippo Selvaggi (eds.), Les fondements logiques de la pensée normative: actes du Colloque de logique déontique de Rome, les 29 et 30 avril 1983. Roma: Editrice Pontificia Università Gregoriana.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Systèmes temps réel 1: techniques de description et de vérification, volume 1, chapitre Lucid Synchrone, un langage de programmation des systèmes réactifs. [REVIEW]Paul Caspi, Grégoire Hamon & Marc Pouzet - forthcoming - Hermes.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  29
    L’École de Lvov-Varsovie: philosophie et logique en Pologne.Jan Woleński & Anna C. Zielinska - 2011 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Ancien etudiant de Brentano et de Zimmerman, Kazimierz Twardowski, apres son election a la chaire de philosophie a Lvov en 1895, crea autour de lui un cercle d'etudiants et de collaborateurs exceptionnel, connu aujourd'hui sous le nom d'Ecole de Lvov-Varsovie. A mi-chemin entre Vienne et Cambridge, c'est a Lvov, et puis partiellement a Varsovie, que Jan Lukasiewicz, Stanislaw Lesniewski, Alfred Tarski, Kazimierz Ajdukiewicz, Tadeusz Kotarbinski et bien d'autres encore, repenserent dans un esprit d'analyse les questions fondamentales de la philosophie du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  46
    L’existence des objets logiques selon Frege.François Rivenc - 2003 - Dialogue 42 (2):291-320.
    Un trait du langage qui menace de saper la sûreté de la pensée est sa tendance à former des noms propres auxquels aucun objet ne correspond. [...] Un exemple particulièrement remarquable de cela est la formation d’un nom propre selon le schéma «l’extension du concept a», par exemple «l’extension du concept étoile». À cause de l’article défini, cette expression semble désigner un objet; mais il n’y a aucun objet pour lequel cette expression pour-rait être une désignation appropriée. De là (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  44.  40
    Tarski Alfred. Grundlegung der wissenschaftlichen Semantik. Actes du Congrès International de Philosophie Scientifique, III Langage et pseudo-problèmes, Actualités scientifiques et industrielles 390, Hermann & Cie, Paris 1936, pp. 1–8.Greenwood Thomas. Sur la signification des symboles logiques. Actes du Congrès International de Philosophie Scientifique, III Langage et pseudo-problèmes, Actualités scientifiques et industrielles 390, Hermann & Cie, Paris 1936, pp. 29–34. [REVIEW]Susanne K. Langer - 1937 - Journal of Symbolic Logic 2 (2):83-83.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    La force des raisons: logique et médecine.Ali Benmakhlouf - 2018 - Paris: Fayard.
    Un essai qui propose une éthique intégrative de la science et oriente les concepts sémantiques fondamentaux tels que la désignation, la signification et la description vers les sciences de la vie et de la santé. Une telle démarche doit éviter à cette éthique de se transformer en science afin de lui permettre d'être suffisamment informée pour décrire les dilemmes auxquels est confronté l'homme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Meyer, M., Logique, langage et argumentation. [REVIEW]Patricia De Martelaere - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48:344.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  23
    Mères en situation d'errance et de précarité ou l'emprise de la logique utopique.Sarah Tuil - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):95-104.
    Dans le cadre de la psychopathologie des inadaptations qui concerne les familles déshéritées plus connues sous le vocable de familles « cas sociaux », l’auteur s’interroge sur le lien pouvant exister entre l’instabilité motrice et affective dont souffre la grande majorité des enfants qui « bénéficient » d’une mesure d’aide éducative ou de placement et l’errance qui traverse la vie de leurs mères : errance géographique, errance amoureuse et errance dans le langage. Ce qui caractérise ces familles est une (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Le formalisme en question: le tournant des années trente.Frédéric Nef & Denis Vernant (eds.) - 1998 - Paris: J. Vrin.
    La dynamique des sciences se deploie selon des temporalites multiples qui possedent leurs propres rythmes. De ce point de vue, l'exercice qui consiste a scander en decennies l'histoire de la logique et des sciences formelles est perilleux. Peut-on aller au-dela et tenter de donner sens a cette decennie des annees trente? La fin du logicisme, l'avenement de nouvelles logiques, le developpement du formalisme, ses limitations internes, sa critique externe et les approches formelles du langage sont six traits caracteristiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  44
    A propos de la logique des idées: quelques contraintes et perspectives pour l'interprétation historique.Sylvain Auroux - 1987 - Dialogue 26 (1):95.
    Il y a un certain nombre d'années que je lis quotidiennement des articles ou des ouvrages concernant l'histoire des théories linguistiques. J'ai rarement éprouvé autant de plaisir qu'à la lecture du livre de Marc Dominicy. Je crois qu'il y a à cela une raison tres claire: c'est la façon de travailler de l'auteur. Pour lui, d'une part les théories formulées dans le passé sont descriptibles dans une langue moderne qui les rend comparables entre elles et avec les theories plus modernes, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 941