Results for 'Biologie humaine. '

946 found
Order:
  1. (1 other version)Les sciences morales et sociales et la biologie humaine. Grasset - 1915 - Philosophical Review 24:468.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Culture, biologie et cognition: le labyrinthe humain.Fabrice Garcia - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    La quatrième de couverture indique : "La création, l'émergence et la nouveauté sont des notions indispensables pour comprendre l'évolution naturelle et l'histoire culturelle. Il est toutefois bien difficile de les définir : comment en effet repenser adéquatement la nouveauté et l'émergence? Comment même les envisager, avec leurs conséquences et leurs répercussions, dans l'histoire humaine en général si la vie, la conscience et la culture forment des noeuds gordiens impossibles à défaire? Cet essai espère résoudre de tels problèmes en répertoriant les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    La biologie et l'avenir humain.Jean Rostand - 1950 - A. Michel.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    La vie humaine: anthropologie et biologie chez Georges Canguilhem.Guillaume Le Blanc - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre peut être lu comme une réflexion sur le statut de l'anthropologie. Souvent l'analyse des actes humains se tourne vers l'investigation de formes symboliques et culturelles, largement dépouillées de tout ancrage naturel. Mais on peut adopter une autre démarche, dans la tradition inaugurée par Auguste Comte. On attribue alors au concept de vie un rôle majeur, et c'est en fonction des phénomènes organiques que les phénomènes humains sont appréhendés. Il s'ensuit une véritable réforme de l'anthropologie. Celle-ci a pour condition (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Les révolutions de la biologie et la condition humaine.Patrice Debré - 2020 - Paris: Odile Jacob.
    Les révolutions de la biologie ont profondément modifié l'homme. Des cellules souches à l'épigénome, des thérapies géniques aux transplantations du microbiote, des interfaces cerveau-machine à l'application de l'intelligence artificielle en matière de santé, Patrice Debré dresse dans ce livre une fresque fascinante des avancées et perspectives de cette transformation possible d'Homo sapiens. A travers elle, le lecteur comprendra les différentes configurations que peut épouser la condition humaine.0Les connaissances de la maîtrise du vivant doivent s'appuyer sur la science et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. « La structure de l'organisme », introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine. Bibliothèque de Philosophie, 8e éd.Kurt Goldstein, E. Burckhardt & Jean Kuntz - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (3):290-291.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    De la biologie à la bioéthique : défis épistémologiques.Vincent Menuz - 2016 - Noesis 28.
    Cet article relate l’expérience vécue d’une transition professionnelle entre la biologie et la bioéthique. Il apparaît qu’un des éléments clé de cette transition réside dans une compréhension épistémologique de cette discipline : la tâche principale du bioéthicien est moins de développer des réflexions éthiques que de borner et de comprendre le contexte général dans lequel sont ancrées les problématiques sur lesquelles il travaille.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Paul Mengal , Histoire du concept de récapitulation: Ontogenèse et phylogenèse en biologie et sciences humaines. Paris: Masson, 1993. Pp. 132. ISBN 2-225-84057-1. 180 FF. [REVIEW]Peter Bowler - 1995 - British Journal for the History of Science 28 (1):116-117.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Les secrets du vivant: contre la pensée unique en biologie.Michel Morange - 2005 - Paris: Editions La Découverte.
    Annoncé à grand fracas, le décryptage do génome humain devait nous révéler le secret ultime de la vie et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies miracles. Espoirs déçus : à l'ère de la post-génomique, les secrets du vivant sont maintenant recherchés dans les théories de la complexité, dans la convergence des efforts des biologistes, des physiciens et des mathématiciens. Comment comprendre la signification de cette succession rapide d'objectifs apparemment différents, de cette alternance d'espoirs et de désillusions? Dans ce livre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  10. LA STRUCTURE DE L'ORGANISME, Introduction à la biologie partir de la pathologie humaine. Por Kurt Goldstein. [REVIEW]A. S. A. S. - 1952 - Ideas Y Valores 6 (6):533.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Vers une ontologie humaine intégratrice du handicap et de la fragilité en contexte évolutionniste.David Doat - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):549-583.
    David Doat | Résumé : Dans un contexte actuel où les questions relevant du domaine de l’éthique monopolisent une grande partie de l’activité philosophique en ce début de xxie siècle, cette étude souhaite démontrer que la thèse de la différence anthropologique et de la valeur inconditionnelle de toute personne humaine — quelles que puissent être ses fragilités — reste éminemment légitime et philosophiquement robuste en contexte évolutionniste. Pour y parvenir par une voie différant, sur le plan de la méthode, d’un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Repenser la condition humaine: hommages à Gustave Guillaume, 1883-1960 et Jean Piaget, 1896-1980.Gustave Guillaume, Jean Piaget & André Jacob (eds.) - 2012 - Paris: Riveneuve éditions.
    La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé - n'a pas de limites, n'en est que plus tributaire des sciences et des techniques, des arts et de multiples activités qui régissent plus ou moins fructueusement notre expérience. Or, au sein des sciences humaines, privilégiées pour éclairer une condition que nous ne saurions cesser d'interpréter, peu d'oeuvres du dernier siècle auront enrichi en le précisant notre être-au-monde, comme la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Le hasard et la nécessité: essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne.Jacques Monod - 2014 - Paris,: Contemporary French Fiction.
    Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l'a écrit pour répondre au "devoir qui s'impose, aujourd'hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l'ensemble de la culture moderne pour l'enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu'ils peuvent croire humainement signifiantes. L ingénuité même d'un regard neuf (celui de la science l'est toujours) peut parfois éclairer d'un jour nouveau d'anciens problèmes...".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  14.  2
    Le besoin et la niche écologique : biologie et sciences sociales dans l’anthropocène.Philippe Huneman & Razmig Keucheyan - 2024 - Actuel Marx 76 (2):46-64.
    Même s’il existe des inégalités environnementales, la crise écologique concerne l’espèce humaine dans son ensemble. Elle suppose de ce fait l’élaboration d’un concept d’espèce à ce jour absent du répertoire théorique des sciences sociales. Cet article a pour objectif de contribuer à cette élaboration. Pour cela, il s’interrogera sur les liens entre deux concepts : l’un issu des sciences sociales, et en particulier du marxisme, le concept de besoin ; l’autre issu de la biologie, le concept de niche écologique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Sciences de la nature et sciences humaines.Jacques Blanchet - 2011 - Paris: Harmattan.
    Peut-on établir un parallèle entre les sciences de la nature et les sciences humaines comme l'économie? La tentative est hardie et le résultat n'est pas garanti, car les unes et les autres n'appartiennent pas au même système de pensée. En outre, certains économistes ont voulu importer dans leur discipline des concepts nés dans le domaine des sciences dites "exactes", de façon à leur donner une connotation plus scientifique. Ce fut un échec. Malgré tout, les immenses progrès réalisés depuis le début (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    La transparence des institutions : une ethnographie de la verrerie dans un laboratoire de biologie (The Transparency of Institutions. An Ethnography of Glassware in a Laboratory of Biology).Jérôme Lamy & Sébastien Plutniak - 2016 - Ethnologie Française 164 (4):733-746.
    This paper addresses two disciplinary expansion trends in social sciences: in sociology, by denying the distinction between human and non-human; in archaeology, relying on the objet-mémoire concept, which associates the ideas of social interaction and memory processes. We discuss them from an ethnographic study of the ordinary containers in a biology laboratory. The signs, drawn or engraved on their surface, are a proxy for a joint analysis of artifacts, textuality, institutionalization processes, and social stratification. Rather than such disciplinary expansions, we (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Le complexe des trois singes: essai sur l'animalité humaine.Étienne Bimbenet - 2017 - Paris: Éditions du Seuil.
    Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La " cause animale " est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Qu'est-ce que l'humain?Pascal G. Picq, Michel Serres & Jean Didier Vincent - 2003 - Paris: Diffusion Harmonia mundi. Edited by Michel Serres & Jean-Didier Vincent.
    Qu'est-ce que l'humain? ou comment deux savants assez philosophes et un philosophe assez savant reviennent sur la distinction classique entre nature et culture. Notre tradition culturelle posait une barrière quasiment étanche entre l'animal et l'humain. Nous savons aujourd'hui que nous partageons avec nos cousins les plus récents l'immense majorité de notre matériel génétique. Alors qu'est-ce qui spécifie l'humain? Trois réponses venues de trois disciplines : la neurobiologie, en un va et vient entre sciences cognitives et biologie du système nerveux, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Activité(s) et usages de soi : quel(s) « milieu(x) » pour l’humain?Yves Schwartz - 2020 - Les Etudes Philosophiques 132 (1):93-123.
    Où sommes-nous? Où vit-on? On essaie, dans ce texte, de suivre les transformations progressives de cette question, et donc des tentatives de réponses, dans l’histoire philosophique et culturelle européenne. On est ainsi conduit à passer en partie de la question du lieu à celle de l’espace, puis à celle de milieu. Celui-ci se précise comme milieu de vie, lequel ne saurait s’approcher sans assumer un certain concept d’activité que ce texte propose. Ce parcours conduit des spéculations cosmologiques et physiques des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Les théories du langage au XXe siècle: de la biologie à la dialogique.Paul Ghils - 2007 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
    Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l’une et l’autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d’expression des savoirs qui s’en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s’affrontent et s’interrogent mutuellement, entre l’explication et la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Petits traités d'histoire naturelle. Aristotle & René Mugnier - 1953 - Paris,: Belles Lettres. Edited by René Mugnier.
    Les Parva Naturalia designent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traites ou le philosophe expose des questions relatives soit a la psychologie, soit a la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes a l'ame et au corps. Parmi eux, Sur la Sante et la maladie a ete malheureusement perdu. Quant a Sur la respiration, son authenticite a ete mise en doute. Restent cependant les sept autres textes ou Aristote examine des questions aussi diverses que l'influence de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22. Wo men wei shen me sheng bing.Randolph M. Nesse & George C. Williams - 2018 - Changsha Shi: Hunan ke xue ji shu chu ban she. Translated by Fan Yi & Kuanping Yu.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Lamarck, Philosophe de la Nature.Pietro Corsi (ed.) - 2006 - Presses Universitaires de France.
    Etude consacrée à Lamarck, au lamarckisme et à son importance dans l'histoire de la biologie et des sciences humaines.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  9
    La révolution paléobiologique a-t-elle eu lieu en paléoanthropologie?Mathilde Lequin - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):26-36.
    La paléontologie a connu au cours du XXe siècle une « révolution paléobiologique » (Sepkoski et Ruse, 2009), en se constituant comme science théorique et intégrée à la biologie de l’évolution. Si l’histoire de la paléoanthropologie reflète un tournant similaire, la révolution paléobiologique reste, à plusieurs égards, inachevée dans cette discipline. Cet article analyse les causes de cet inachèvement, en identifiant des limites empiriques, relatives aux particularités du registre fossile de la paléoanthropologie, mais aussi des limites épistémologiques, rapportées à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    La différence anthropologique dans la paléoanthropologie.Mathilde Lequin - 2022 - Rue Descartes 101 (1):9-22.
    « La différence anthropologique n’est pas l’exclusivité d’une philosophie toujours attachée à l’exception humaine, dont la biologie de l’évolution se serait affranchie en faisant de l’humain un animal comme les autres. La paléoanthropologie, qui étudie l’évolution humaine à partir de ses traces fossiles, reste partagée entre l’anti-anthropocentrisme impliqué par son ancrage dans l’évolutionnisme, et l’anthropocentrisme inhérent à son objet d’étude : confrontée à la question de ce qui fait l’unicité de « l’humain », aux différents niveaux taxinomiques de l’espèce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    Espace, temps et cognition.Francis Bailly & Giuseppe Longo - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):61-118.
    La cognition humaine paraît étroitement liée à la structure de l'espace et du temps relativement auxquels le corps, le geste, l'intelligibilité semblent devoir se déterminer. Pourtant, ce qui, après les approches physico-mathématiques de Galilée et de Newton, fut caractérisé par Kant comme formes de l'intuition sensible, n'a cessé au cours des siècles qui suivirent de se trouver remis en cause dans leur saisie première par les développements théoriques. En mathématiques d'abord, avec les géométries non-euclidiennes, en physique ensuite, où relativité générale (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Logique et connaissance scientifique.Jean Piaget (ed.) - 1967 - Paris,: Editions Gallimard.
    Sommaire :- L'épistémologie et ses variétés - Logique - Épistémologie des mathématiques - Épistémologie de la physique - Épistémologie de la biologie - Épistémologie des sciences humaines - Classification des sciences et principaux courants épistémologiques contemporains. Ouvrage collectif complété d'un index et d'une table analytique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   44 citations  
  28.  12
    Cours sur la perception: 1964-1965.Gilbert Simondon - 2006 - Chatou: Transparence.
    Dans l'Antiquité, la perception a joué un rôle majeur comme soubassement de la réflexion philosophique parce qu'elle était, avant le développement des sciences physiques et naturelles, le principal mode de connaissance du monde. Au contraire, après la découverte de la mécanique, l'époque classique a trouvé une source de savoir déductif et constructif indépendant de tout exercice préalable de la perception ; le rationalisme cartésien peut étudier le fonctionnement supposé des organes des sens sans préoccupation logique ou normative [...] ; le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  7
    Bergson et le calcul infinitésimal: ou, La raison et le temps.Jean Milet - 1974 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre traite d’un point d’histoire et, en même temps, il ouvre un important débat épistémologique. Le point d’histoire à préciser est : quelle est la signification exacte de l’épistémologie bergsonienne? S’agit-il d’une extrapolation métaphysique menée à partir de la psychologie, de la biologie, de l’esthétique, comme il a été dit? Ces hypothèses sont rejetées. Une nouvelle hypothèse est proposée : le bergsonisme est né d’une réflexion sur les capacités noétiques du Calcul infinitésimal, proposé par la pensée mathématique moderne. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  75
    Quel rapport entre science et justice? - La leçon de Léon Bourgeois.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2016 - In Capitalisme, propriété et solidarité. Les Cahiers D'Ithaque.
    Le solidarisme de Léon Bourgeois constitue une tentative convaincante de surmonter l’opposition traditionnelle entre libertés individuelles et justice sociale. Bourgeois tente de relever ce défi en faisant appel aux nouvelles découvertes scientifiques en sociologie comme en biologie. En bref, l’observation de la nature nous montrerait que les humains sont en rapport de solidarité les uns avec les autres. De ce fait, on pourrait tirer un devoir de solidarité que l’État serait à même d’imposer aux individus. Fonder une théorie politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    L’histoire culturelle et ses voisins.Peter Burke & Brigitte Rollet - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):12-24.
    Cet article porte sur les concepts que les historiens ont empruntés, en les adaptant, aux disciplines voisines ces dernières décennies, plutôt que sur ceux qu’ils leur ont prêtés (phénomène rarissime). Il étudie le « virage social » des années soixante, l’intérêt pour l’anthropologie historique et la psycho-histoire (qui s’appuie sur la psychanalyse) dans les années soixante-dix, le tournant littéraire dans les années quatre-vingt (qui va de la poétique de l’histoire à l’analyse des archives comme fiction), l’histoire de la mémoire sociale (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    De l'animal expérimental au modèle en recherche biomédicale.Gabriel Gachelin - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):319-326.
    Depuis le début de l’expérimentation en biologie, les animaux sont utilisés pour étudier des phénomènes inabordables chez l’homme. Le développement, depuis 1985, de procédures d’inactivation chez la souris de gènes suspects d’un rôle en pathologie humaine a produit des souris dites « modèles de maladies humaines » avec l’implicite d’une identité des processus physiopathologiques entre homme et souris. Le passage du modèle pour au modèle de est discuté dans cet article ainsi que le retour nécessaire à une forme d’expérimentation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Aristotle on the Voluntary in Other Animals.Jay R. Elliott - 2024 - Philosophie Antique 24 (24):65-89.
    Dans ses écrits biologiques et éthiques, Aristote affirme explicitement que les animaux non humains sont capables d’action volontaire. Mais d’autres aspects de son traitement du volontaire dans ces mêmes écrits semblent contredire cette affirmation et impliquer que le volontaire nécessite une faculté rationnelle spécifiquement humaine. Les lecteurs d’Aristote ont proposé diverses solutions à ce problème. Un premier groupe dit qu’Aristote définit le volontaire uniquement en termes de capacités que nous partageons avec les autres animaux. D’autres proposent que le volontaire au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Le moment du vivant: Colloque de Cerisy.Arnaud François & Frédéric Worms (eds.) - 2016 - Paris: PUF.
    Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Essai post-animal: l'art et la spiritualité sont-ils solubles dans l'évolution?Frédéric Louchart - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'anthropologie récente et le développement de la primatologie convergent pour abolir la frontière moderne entre nature et culture. Les réticences ne manquent pas cependant. L'histoire des sciences a montré les comparaisons abusives entre les primates d'une part et les primitifs, les enfants et les civilisations préhistoriques d'autre part. Il n'est pas facile d'accepter l'animalité de l'homme moderne sans s'approcher de la barbarie. Un demi-siècle après le Singe nu, cette animalité se résume souvent à la biologie. Cet Essai post-animal s'intéresse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  51
    Kausalität, finalität und ganzheit.Friedrich Alverdes - 1937 - Acta Biotheoretica 3 (3):167-180.
    There is an autonomy in life that contrasts with physico-chemical processes. It has its own biological causality. Each type of life has its teleological as well as causal side. The researches of biology should therefore be devoted to causality and teleology simultaneously, and not to one or other exclusively. Causal and teleological interpretations must not however be confused. Every life is a whole; in the organism all vital processes are integrated, and causality and teleology inherent in the whole. For the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  26
    La génodique, comment ça marche?Joël Sternheimer - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est extrait du site Genodics. Nous remercions Jean-Paul Vignal de nous l'avoir signalé. Chacun sait que la musique agit sur l'humeur des humains et de certains animaux. Depuis les années 1960, de nombreux chercheurs ont observé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes. Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a proposé une explication de ces effets, permettant de les produire avec une précision moléculaire, depuis les plantes sensibles à leur - Biologie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Histoire de l'histoire des sciences: historiographie de l'évolutionnisme dans le monde francophone.Cédric Grimoult - 2003 - Genève: Librarie Droz.
    Comment écrit-on l'histoire des sciences et des techniques? Ce livre présente les réponses que plusieurs générations successives ont apportées à ce problème essentiel des sciences humaines contemporaines. A partir du domaine extrêmement controversé de la biologie et de la paléontologie évolutionnistes, il étudie les débats épistémologiques et idéologiques entre historiens, philosophes, scientifiques et journalistes, qui développent des thèses souvent opposées à partir de l'étude de la dynamique culturelle. Peut-on parler de «précurseur» dans l'histoire des idées? Quel est le rôle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  25
    Portrait de l’animal comme sujet.Dominique Lestel - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):139-164.
    De nombreux philosophes anglo-saxons de tradition analytique nient qu'un animal puisse penser, ou qu'on puisse accéder à sa subjectivité. Nous développons une réponse alternative. La légitimité d'une évaluation de l'intelligence de l'animal repose d'abord sur une familiarité acquise à son contact au cours d'une histoire partagée. Elle est propre à celui qui vit avec un animal mais aussi à l'expert qui a acquis une connaissance de l'animal à la suite d'une pratique professionnelle élaborée. C'est parce que nous interagissons avec l'animal (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  8
    Vivant: de la bactérie à Homo ethicus.Aymeric Caron - 2018 - [Paris]: Flammarion.
    Tandis qu'Homo Sapiens a entrepris de détruire tout ce qui vit sur cette planète, la défense du vivant s'impose en ce début de XXIe siècle comme la priorité politique et philosophique absolue. Mais pour respecter le vivant, il faut d'abord le comprendre. Comment classer les différentes formes de vie? Pourquoi la conscience existe-t-elle? Les plantes éprouvent-elles la souffrance? Et les poissons? Qui sont les viandales? Les bouchers sont-ils des assassins? Pourquoi faut-il parler de génocide animal? Existe-t-il des formes de vie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    L'homme de la bioéthique: Entretiens.Olivier de Dinechin - 1999 - Paris: Desclée de Brouwer. Edited by Yves de Gentil-Baichis.
    Apparue en France dans les années 80, avec la naissance des premiers " bébés-éprouvette ", la bioéthique se propose d'accompagner les progrès fulgurants des sciences médicales par une réflexion morale et philosophique adaptée. La biologie offre, en effet, de nouveaux pouvoirs aux hommes, mais face aux prouesses techniques, le champ des interrogations est vaste, du stade embryonnaire de la vie humaine jusqu'à sa fin, en passant par les manipulations génétiques, les greffes d'organes et les neurosciences. En France, des centres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  38
    (1 other version)La Philosophie des Sciences (Wissenschaftstheorie) en France (1950–1971).Denis Zaslawsky - 1971 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 2 (2):318-325.
    Le trait caractéristique de la philosophie des sciences telle qu'on la pratique en France depuis une vingtaine d'années, sous le nom générique d'épistémologie, est de réunir un ensemble extrêmement divers d'études et de recherches sur les disciplines particulières qu'on envisage volontiers séparément: le travail est toujours détaillé et très approfondi, ce qui entraîne naturellement la limitation, sauf exception, des confrontations et des synthèses. En ce qui concerne les thèmes privilégiés, on distinguera dans ce bref rapport l'épistémologie des mathématiques, celle de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Le naturalisme de William James.Rosa M. Calcaterra - 2024 - Archives de Philosophie 2:11-24.
    Dans cet article, l’auteur examine le naturalisme de James comme un exemple des intersections entre la biologie, la psychologie et la philosophie. L’article reconstruit les principaux arguments épistémologiques, éthiques et métaphysiques de James pour montrer comment sa philosophie s’inscrit dans la biologie de Darwin. Ainsi, le contingentisme de James devient cohérent avec sa critique de l’interprétation du principe darwinien de la « sélection naturelle » et avec l’idée de Darwin de l’ambiguïté comme marque de la réalité physique et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Le genre des sciences: approches épistémologiques et pluridisciplinaires.Thérèse Courau, Julie Jarty & Nathalie Lapeyre (eds.) - 2022 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Comment et en quoi les études sur le genre permettent de retravailler les disciplines scientifiques? Comment la pré-valence de l'androcentrisme des sciences crée des apories au sein des connaissances scientifiques? En quoi le prisme du genre peut-il requestionner les pratiques scientifiques, particulièrement au sein des sciences dites 'dures' et expérimentales? En quoi le genre permet aussi de renouveler ler l'appréhension des pratiques militantes et professionnelles? et ouvrage s'intéresse aux apports du genre, un concept u des sciences humaines et sociales qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'intellect incarné: Sur Les interprétations computationnelLes, évolutives et philosophiques de la connaissance.Klaus Mainzer - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):389-406.
    La science cognitive moderne ne peut être comprise sans les progrès récents en informatique, intelligence artificielle, robotique, neuroscience, biologie, linguistique et psychologie. La philosophie analytique classique et l’intelligence artificielle traditionnelle présumaient que toutes les sortes de savoir devaient être représentées explicitement par des langages formels ou programmatiques. Cette thèse est en contradiction avec les découvertes récentes en biologie de l’évolution et en psychologie évolutive de l’organisme humain. La majeure partie de notre savoir est implicite et inconsciente. Elle n’est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Humaniser les TIC : Fractures dans la société de la connaissance.Jean-Pierre Letourneux - 2006 - Hermes 45:147.
    Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    La nature et le bien: l'éthique d'Aristote et la question naturaliste.Pierre-Marie Morel - 2021 - Leuven: Peeters.
    La référence à la nature, qu'elle soit normative ou descriptive, croise les thèmes essentiels de l'éthique d'Aristote : la fin ultime, l'acquisition des vertus, le plaisir et les émotions, les liens relationnels, la justice et la vie en cité, la responsabilité. L'éthique aristotélicienne n'est pas pour autant "naturaliste" au sens où le bien humain dériverait de tendances et de prédispositions naturelles. Cet ouvrage, en procédant à une étude systématique de la référence à la nature dans l'éthique aristotélicienne, défend une nouvelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  7
    Le possible et les biotechnologies: Essai de philosophie dans les sciences.Claude Debru & Pascal Nouvel - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Pascal Nouvel.
    Cet ouvrage présente les fondements philosophiques et scientifiques du développement actuel des biotechnologies. Ce développement se fonde, philosophiquement, sur l'idée de la réalisation du possible largement commentée dans la tradition philosophique. Il est montré en outre comment le bricolage biotechnologique résulte de propriétés nouvellement reconnues de l'évolution biologique elle-même, qui procède selon le principe du bricolage moléculaire exposé par François Jacob. L'intimité des relations entre biotechnologie et évolution biologique, qui reste mal comprise en général, est ici détaillée à un niveau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Bergson et le bergsonisme.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Armand Colin.
    Bergson est le plus grand philosophe français du XXe siècle. Sa philosophie de la durée et de la mobilité est en perpétuel dialogue avec les sciences de la nature (physique et biologie) et les sciences humaines (psychologie et sociologie). Cet ouvrage : reconstitue l'organisation progressive de l'œuvre à partir de l'intuition de la durée ; expose le riche contenu de la philosophie bergsonienne : l'esprit, la vie, l'élan créateur, l'héroïsme moral ; confronte la pensée de Bergson à ses contradicteurs, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Enquête sur le concept de causalité.Laurence Viennot & Claude Debru (eds.) - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La recherche des causes apparaît à la fois comme un impérieux besoin de l'esprit humain et, sous la plume de nombreux acteurs du développement historique des connaissances, comme un obstacle. L'examen comparé des tendances majeures du raisonnement commun et des théories scientifiques actuellement enseignées fait apparaître des écarts importants quant à leur statut du point de vue de la causalité. " Donc ", " alors ", " ensuite " : ce trio de vocables résume la question que posent la part (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 946