Results for 'Dignité, Humanité, Morale, Ontologie, Particulier, Raison, Universel'

963 found
Order:
  1. La Democratie Entre l'Universel Et le Particulier. Essai Sur le Statut de l'Ideal Democratique: Une Perspective Kantienne.Boniface Kabore - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    La conscience democratique contemporaine est heritiere de deux traditions de pensee antagonistes qui sont, d'un cote, l'universalisme des Lumieres symbolise par la Declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et de l'autre le relativisme historique legue par l'Ecole historique du droit et les courants de pensee historicistes. Il tient en deux positions de principe: l'affirmation peremptoire, d'une part, de l'universalite des ideaux de la democratie et des droits de l'homme; la legitimation, d'autre part, des particularismes identitaires et socio-culturels (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Théologien dans un comité national d'éthique.O. de Dinechin - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):521-535.
    Les personnes appelées à faire partie d'un comité national d'éthique sont choisies à raison de leurs connaissances pratiques d'un domaine de la recherche biomédicale, ou d'un secteur particulier de la vie sociale, ou d'une tradition philosophique ou spirituelle, – le théologien entrant évidemment dans cette troisième catégorie sans être pour autant le représentant attitré d'une Église. Le bon fonctionnement du comité requiert, comme première base éthique, un apprentissage de la communication entre ces différents experts et une grande attention aux données (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    L'idéal démocratique entre l'universel et le particulier: essai de philosophie politique.Boniface Kaboré - 2001 - Paris: Editions L'Harmattan.
    La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante? Telle est la question lancinante au cœur d'une controverse qui échoue in fine dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    L'universel fondement de l'humanisme: pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle.Hamdou Rabby Sy - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Penser l'humanisme comme fondement philosophique et éthique du vivre ensemble constitue un choix engagé pour le devoir d'humanité. A l'heure des intégrismes, des replis identitaires, des sectarismes et de la haine de soi et de l'autre, l'engagement signifie d'abord et avant tout penser que la dignité humaine ne peut faire l'objet d'aucune forme de confiscation identitaire, culturelle, religieuse, politique et idéologique. Le respect de la vie et la promotion de la dignité humaine sont des valeurs fondatrices de l'éthique de l'humanisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    La pensée occidentale: réflexion historique et critique.Bernard Jolibert - 2012 - Paris: Ellipses.
    LE "COSMOS" ET LE "LOGOS" : LA QUESTION DE LA LIBERTE. LE "SALUT" : FOI, TRANSCENDANCE ET BONHEUR VERITABLE. LES MODELES HUMAINS D'OUVERTURE A L'AU-DELA ASSIGNES A L'ACTION. "L'HUMANISME": LES HUMANITES, LES HOMMES ET LA PERSONNE. LES "LUMIERES" : LE PROGRES DES SAVOIRS ET LA RAISON UNIVERSELLE. LE "PROGRES" : TRANSFORMATION, DEVELOPPEMENT OU IDEAL MORAL?. "L'HISTOIRE PHILOSOPHIQUE" : AMELIORATION OU DECLIN.?. LE PARADOXE DU RELATIVISME.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  53
    De la Typique de la raison pratique au schématisme de la communauté.Fernando Gil - 2001 - Archives de Philosophie 1 (1):57-70.
    L’action est morale si elle est voulue en toute circonstance. Selon la Typique de la faculté de juger pratique, la loi fournit le modèle pour le passage à l’universel. Si ce modèle convient à la première formule del’impératif catégorique, il ne suffit à fonder ni la seconde, ni la troisième. On met en lumière les apories de la pensée kantienne pour indiquer ensuite que la position du problème de la « justice » par Rawls apporte peut-être un principe de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  81
    Ontologija zoon politikona.Ahu Tuncel - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (2):245-255.
    Novovjekovni ideal demokracije temelji se na apstraktnog kategoriji humaniteta, koja svoje uporište nalazi u univerzalnim vrijednostima i jednakosti ljudi kao nositelja tih vrijednosti. Prepoznatljivo obilježje takve apstraktne osobe je vezana uz racionalnost. Međutim, razumijevanje demokracije u modernosti, koje izjednačava pojedince apstrahirajući od svakog funkcionalnog/ povijesnog obilježja, predalo je svoju ulogu diskursima »razlike« i »identiteta«, što je postalo očitim naročito nakon atmosfere neizvjesnosti u 80-im godinama prošloga stoljeća. Stoga je glavna os suvremenih rasprava u političkoj filozofiji određena bipolarnošću partikularnosti i univerzalnosti. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. L'actualité des lumières.J. Sutter - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):39-69.
    Le discours officiel de l'Église catholique met volontiers en cause, depuis plusieurs années, la rationalité des Lumières sous le nom de « modernité ». La raison occidentale qui se détourne de la transcendance est accusée de conduire l'humanité à sa perte, rendue responsable de la décadence des mœurs, et de toutes les formes de totalitarisme; la Shoah serait le fruit amer d'une telle perversion.Il est vrai que les Lumières ont été dénoncées depuis longtemps sous des aspects divers, par le Romantisme, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L’histoire naturelle de la religion et les dialogues sur la religion naturelle.Alexandre Simon - 2009 - Philosophique 12:93-122.
    Si l'on s'en tient à la distinction qu'établit l'Introduction de L'histoire naturelle de la religion entre la question du fondement de la religion dans la raison et celle de son origine dans la nature humaine, on sera tenté d'attribuer à chacun des deux principaux textes de Hume sur la religion - L'histoire naturelle de la religion et les Dialogues sur la religion naturelle -un objet propre, déterminant un type de discours philosophique particulier. L'histoire naturelle développerait un discours causal, principalement généalogique, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La relation clinique comme expérience de l'être, esquisse d'une éthique heideggerienne.Jean-Pierre Graftieaux - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation. Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de « faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même ». Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a en l'homme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  33
    Une nouvelle primauté du réel.Michel Lefeuvre - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:175-198.
    Avec la Critique de la raison pure, l’univers, l’âme humaine et Dieu ne sont plus que des Idées spéculatives. Pour la cosmologie contemporaine au contraire, l’univers n’est pas une fiction de la raison : il a une histoire. La matière, selon la physique quantique, pose de nouveaux problèmes philosophiques sur le Réel. Loin d’être réductible à la biologie moléculaire et à la génétique, le vivant est d’abord un existant. L’être humain, doté du pouvoir de pensée, est l’aboutissement d’une lignée créatrice (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    La raison constructrice: essai de réalisme constructiviste pour une ontologie quantique.Piergiorgio Quadranti - 2007 - New York: Peter Lang.
    La reconstruction est encore incomplète et lacunaire, mais l’on devine déjà l’allure complète du projet. Le trait les plus importants en sont les suivants. -/- i) Le premier niveau empirique correspond à ce que Piaget a appelé les tableaux perceptifs, et à leurs copies dans la mémoire, mais sans ordre temporel, sans structure spatiale et ne contenant pas encore des objets. ii) La première construction théorique permet d’obtenir le temps. iii) A partir de l’ordre temporel, une première structure spatiale (bidimensionnelle) (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  66
    Kant on Consciousness and Its Limits.Béatrice Longuenesse - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):7-26.
    Le présent essai tente de tirer au clair les différentes significations des termes « conscient » et « conscience » dans la philosophie critique de Kant et en particulier dans la Critique de la raison pure. On considère d’abord les divers types de représentations et ce que veut dire Kant lorsqu’il les dit « avec » ou « sans » conscience. On considère ensuite le concept de conscience tel qu’il apparaît dans la Déduction transcendantale des catégories, où il ne réfère (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  9
    La raison et la foi: éthique et théologie morale: recueil d'articles en l'honneur de son 75e anniversaire.Jacques Étienne - 2001 - Louvain-la-Neuve: Libr. Peeters. Edited by Éric Gaziaux & André Haquin.
    Le present ouvrage est un recueil d'articles de J. Etienne, professeur de philosophie et de theologie morales a l'UCL, en l'honneur de son 75eme anniversaire. Le choix des articles et leur agencement dans une structure tripartite temoignent de la dynamique directrice de la vie et de la pensee de J. Etienne, a savoir une recherche ethique alimentee par la raison et motivee par la foi. C'est ainsi que la premiere partie, consacree aux sources philosophiques de la pensee de J. Etienne, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Cicéron et Suárez. Les métamorphoses du droit naturel. Enjeux éthiques et politiques.Jean-Paul Coujou - 2017 - Studium Filosofía y Teología 20 (40):55-77.
    Le débat que Suárez engage notamment avec Cicéron dans le De legibus sur le droit naturel est révélateur d’un enjeu éthique et politique entre les anciens et les modernes. Soit pour Cicéron, il faut attribuer au droit naturel un socle correspondant à un ordre universel indépendant de la volonté humaine; cela revient à établir une légitimité échappant à la liberté humaine. Soit pour Suárez, un tel fondement est anthropo-théologique, ce qui signifi e qu’il renvoie au caractère universel de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Honneur et dignité dans le monde antique.Christophe Badel & Henri-Louis Fernoux (eds.) - 2023 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Si l'on peine à trouver chez les historiens une définition de la dignité car elle semble relever du domaine de la morale, voire du droit, l'honneur n'est devenu un concept que récemment. Pourtant ce sont deux notions qui font agir a priori les mêmes ressorts psychologiques, l'estime de soi et une forme d'orgueil. Les sciences sociales se sont emparées de la notion d'honneur et l'ont analysée au prisme des "sociétés méditerranéennes", lui donnant une définition anthropologique dont la compétition, l'obsession de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    Droit d’ingérence?J. Etienne - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (2):161-168.
    De plus en plus fréquente, la revendication du droit d’ingérence, c’est-à-dire de l’intervention autoritaire dans les affaires intérieures d’un État qui viole sur son territoire des droits humains fondamentaux, révèle une prise de conscience plus vive de l’universelle dignité humaine. Sa mise en pratique doit trouver ses formes adéquates. Juridiquement et moralement, le recours aux armes, en raison de ses conséquences dramatiques, ne peut constituer qu’une modalité extrême.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  38
    L'humanité face au mal, enjeux pour une théologie contemporaine.Yves Labbé - 2002 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):13-40.
    Restreinte à confronter la question de la souffrance et la question de Dieu, l'étude se développe en quatre parties. La première rappelle comment l'ancienne justification de Dieu a réduit le mal subi ou mal être à un mal agir, un non être, un mieux être. La seconde montre comment une attention vive à la souffrance s'y oppose terme à terme. Celle-ci constitue un mal originaire. Elle présente une forme d'être. Elle n'entre en aucun ordre universel. La troisième partie suit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Les limites de la raison et les règles de justice: la morale du libéralisme selon Hayek.Éléonore Le Jallé - 2017 - Paris: Hermann.
    Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant, selon Hayek, le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité que celui-ci ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  20
    Vers une ontologie humaine intégratrice du handicap et de la fragilité en contexte évolutionniste.David Doat - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):549-583.
    David Doat | Résumé : Dans un contexte actuel où les questions relevant du domaine de l’éthique monopolisent une grande partie de l’activité philosophique en ce début de xxie siècle, cette étude souhaite démontrer que la thèse de la différence anthropologique et de la valeur inconditionnelle de toute personne humaine — quelles que puissent être ses fragilités — reste éminemment légitime et philosophiquement robuste en contexte évolutionniste. Pour y parvenir par une voie différant, sur le plan de la méthode, d’un (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  58
    The Regulative Use of Transcendental Ideas in Kant: Metaphysics as Modelling.Kristina Engelhard - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 118 (2):175-194.
    La critique de la métaphysique dans la Dialectique transcendantale de la Critique de la raison pure débouche sur la doctrine de l’usage régulateur des idées transcendantales de la raison pure. La théorie de l’usage régulateur de ces idées est relativement abstraite et demande à être clarifiée. Kant affirme que ces idées ont un usage dans les sciences empiriques. Cependant il ne spécifie pas quel usage les sciences peuvent faire de ces idées. Dans cet article je compare les caractéristiques des idées (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  18
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Ontologie et « activité finaliste » dans Néo-finalisme de Raymond Ruyer.Hugues Poltier - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 107 (3):309-319.
    L’objet de cette étude est de clarifier la notion d’« activité finaliste » dans Néo-finalisme de Ruyer. Après avoir montré que la réactivation de la notion décriée de finalisme trouve sa motivation dans le constat de l’impossibilité de penser le moment subjectif dans l’épistémologie mécaniste, largement héritée de Descartes, l’auteur s’attache à reconstruire le motif néo -finaliste de Ruyer et à en indiquer, outre sa parenté avec la monadologie leibnizienne, sa force intrinsèque, conceptuelle et ontologique. Étonné par sa non-réception en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, libération (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  47
    L'attendant, le venant, le pensant, l'écrivant, le lisant, le voyant, le noyant, le sauvant, le maintenant... Sur quelques types d'illumination profane chez Walter Benjamin.Irving Wohlfarth - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):343.
    Les figures de Benjamin – oxymore, chiasme, ellipse, emploi particulier du gérondif – préfigurent la « langue universelle » également annoncée par Rimbaud dans sa lettre du voyant (1871). Les « illuminations » de l'un, largement inspirées par la Commune de Paris, et la « prose messianique » de l'autre, portée notamment par l'élan de l'URSS naissante, refondent les oppositions dominantes – raison⁄ivresse, théologie⁄matérialsme... – au nom d'une société sans classes. Or Rimbaud voit également venir « le temps des Assassins (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  23
    Kant, Husserl et la question de l’humanité de la connaissance.Jean-Christophe Anderson - 2023 - Philosophiques 50 (1):51-76.
    Jean-Christophe Anderson Cet article interroge la présence, dans la Critique de la raison pure, d’une « clause anthropologique » redoublant le procès de la raison. À partir de la critique formulée par Husserl, selon laquelle Kant se montrerait coupable, en dépit de ses percées transcendantales, d’une forme de relativisme anthropologique, il s’agit plus précisément de clarifier la fonction limitative de l’incise « pour nous hommes » qui ponctue le texte de la première Critique. En dépit des apparences qui ont pu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  44
    L’ontologie du monde social chez Samuel Pufendorf et John R. Searle.Daniel Schulthess - 2010 - In A. Chenoufi, T. Cherif & S. Mosbah, L’Universel et le devenir de l’humain – Actes du XXXIIe Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), Tunis-Carthage,28-1er septembre 2008. Association Tunisienne des Etudes Philosophiques. pp. p. 171-175..
    The article proposes a comparison between certain aspects of Samuel Pufendorf's (1632-1694) conception of natural law and certain aspects of John Searle's social ontology. As in Pufendorf the entia moralia are superimposed on the entia physica, of which they constitute modes that ground systems of norms (natural or positive), so in Searle the institutional facts that are created by certain speech acts of the performative type are superimposed on the physical facts. The difference between Pufendorf and Searle is that the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'anthropontologie comme un nouveau type d'ontologie.Betül Çotuksöken - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (2):237-244.
    Antropontologija kao filozofski diskurs razlikuje se od klasične ontologije, fenomenološke ontologije, ontologije biti i nove ontologije. Poznato je da su različiti ontološki pogledi doveli do različitih prijelomnih točaka u povijesti filozofije. Antropontologija nudi novi tip ontologije koji se ustvari usredotočuje posebice na ljudska bića kao početnu točku. Što obuhvaća filozofski napor koji nastoji analizirati veze između ljudskog bića i znanja svijeta u svjetlu antropontologije? Što antropontologija razmatra u vezama između bića? Prije svega je nužno razjasniti ova pitanja. Tvrdimo da svako (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    La fondation théologique de l'humanité: recherche kantienne.Pascal Gaudet - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    "La théologie morale de Kant est révolutionnaire. Elle renverse l'édifice de la théologie traditionnelle, montrant l'impossibilité d'une preuve de l'existence de Dieu. Mais elle instaure aussi une nouvelle manière de penser Dieu, pensée dont elle établit, d'un point de vue critique, les conditions de légitimité. La raison, élevée pour la première fois à la compréhension de sa vérité, prend conscience de ce fait qu'est la loi morale qui parle en elle. Elle fonde sa théologie sur ce fait, dont elle déploie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La morale chrétienne est-elle laïque?Pascal Jacob - 2012 - Perpignan: Artège.
    Dire que le discours moral de l'Eglise est mal recu est un euphemisme. Il est en verite heretique. Critique par ceux qui l'ignorent comme par ceux qui devraient le connaitre, parfois deforme et rarement defendu, il n'esquive pas le debat rationnel. Mais qui se soucie de raison tandis que partout et sans partage regne l'emotion? Peu osent s'ecarter du dogme selon lequel le l'individu ne doit avoir que deux maitres: le desir tout-puissant, createur d'un univers virtuel et ephemere, et l'hygiene, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Moral peace and moral pleasure in the Analects.Puqun Li - 2021 - Dialogue 60 (1):145-168.
    RÉSUMÉCet article examine les idées de Confucius sur la paix morale (an安) et le plaisir moral (le樂) dans lesAnalectes. Je soutiens queanetlesont deux aspects corrélés d'un état d’être autocultivé (jing-jie境界) fondé sur la pratique de la bienveillance ou de l'humanité du cœur (ren仁) et sur le fait de suivre la Voie (dao道). L’état d’an-leimplique non seulement la raison (à savoir la connaissance durenet dudao) et la volonté (c'est-à-dire la volonté de pratiquer lerenet de suivre ledao), mais aussi l'amour ou le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. The Moral Dissociation Curve, Blind Spots and Prescribing Death in Canada.Richard Sams Ii - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (4):125-130.
    La mort assistée par un prestataire est en passe de devenir l’une des principales causes de décès au Canada depuis l’adoption de la loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) en 2016. Ce qui devait être exceptionnel est devenu courant; certains demandent qu’on s’y attende. De plus en plus de patients atteints de maladies chroniques non terminales sont euthanasiés. Le personnel de santé approuve et propose désormais des MAiD aux patients vulnérables qui sont dépressifs, handicapés, atteints d’une maladie chronique ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    Le problème moral.Eric Blondel - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La morale se trouve aujourd'hui dans une situation équivoque. D'une part, les changements considérables subis par les conditions de l'action et des évaluations au XXe siècle la font apparemment tomber en désuétude : dissolution des structures sociales et institutionnelles, développement des techniques et de la puissance humaine, la pression irrésistible des idéologies-informations éclatées et simplifiées que diffusent les médias, enfin un cynisme snob ou un écoeurement blasé ou naïf face aux horreurs qui ont marqué le XXe siècle. Mais en même (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  35
    Materialismus und Moral.Max Horkheimer - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):162-197.
    L'idéalisme comprend le devoir moral comme une catégorie éternelle et le formule en lois qui s'adressent aux sentiments de chaque individu. Le matérialisme, au contraire, cherche à expliquer la conscience morale par les conditions sociales et à l’exposer historiquement. L'article ci-dessus donne les grandes lignes d'une telle analyse. Il distingue entre la morale, phénomène de notre temps, l'éthique de l'antiquité et la conception autoritaire du moyen âge. La morale se base essentiellement sur la société bourgeoise, dans laquelle l'intérêt particulier et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  35.  8
    La raison moderne et le droit politique.Bernard Bourgeois - 2000 - Paris: Vrin.
    Si la raison moderne, declaree en son principe par Descartes comme libre affirmation personnelle de l'universel, generalise son application avec le projet rousseauiste d'une politique de la liberte, c'est dans l'ecartelement reconnu entre le volontarisme moral de celle-ci et le constat de son destin historique negatif. Depuis les deux revolutions marquees par l'heritage de Rousseau, celle, pratique, de 1789, et celle, theorique, de Kant, le developpement de la raison politique moderne est ordonne a la fondation et a la determination (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    La raison dans l'éducation: Henri Marion et l'instruction républicaine.Pierre Hayat - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Aujourd'hui inconnu du public, Henri Marion (1846-1896) est avec Ferdinand Buisson l'un des philosophes les plus influents de la révolution scolaire de la IIIe République. Par ses travaux théoriques et son enseignement universitaire de "science de l'éducation", Marion se place au coeur de la rénovation pédagogique voulue par Jules Ferry. Il voit dans la cohérence des trois niveaux de l'instruction publique - primaire, secondaire, supérieur - un principe fondateur de la nouvelle école républicaine. Il se préoccupe de la manière dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    L'action morale chez Aristote: une lecture phénoménologique et ses adversaires actuels.Pavlos Kontos - 2002 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Nous posons à Aristote une question bien claire : en quoi consiste l'autonomie de la Raison pratique? Cette autonomie ne sera pas assuree par la Raison kantienne et sa prétention à l'universalité mais par une " perception morale " (aisthesis), par la phronésis. Notre entreprise fait avancer la question d'un pas supplémentaire. Elle prétend imprimer à la réponse aristotelicienne une orientation précise, étant donné qu'elle fait dépendre cette autonomie de la possibilite d'une ontologie (c'est-à-dire, d'une phénoménologie) de l'action morale. Notre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  23
    Jack Bauer, Kant, Œdipe roi : quel rôle accorder à l’anticipation des conséquences dans nos décisions morales?Sylvie Allouche - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 301 (3):47-67.
    Les fictions sont un outil privilégié de l’éthique du fait de la matière à la fois singulière et universelle qu’elles fournissent, qui permet de se prémunir contre les écueils opposés du trop-plein d’abstraction et d’implication. Ainsi, à la lumière du débat entre déontologisme et conséquentialisme tel qu’il est exploré dans la série 24 heures chrono (Fox, 2001-2010) via notamment son héros Jack Bauer, je propose une relecture croisée de deux textes fondamentaux de la tradition occidentale : l’opuscule de Kant « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  32
    Raison pratique et responsabilité: la responsabilité comme phronesis et les limites de l’herméneutique philosophique.Spyridon Kaltsas - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 12:361-367.
    Pour l’herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer, la responsabilité est inséparable de l’expérience de la réalité vivante de la phronesis qui constitue le noyau de la vie éthique. À partir de la réhabilitation du concept de phronesis, Gadamer entend redonner à la philosophie pratique le contenu substantiel qui lui manque en raison de la domination de la raison technique dont l’idéal de la méthode fait l’économie de la responsabilité individuelle et sociale de l’homme. Néanmoins, comme le montre la critique convaincante de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  55
    Des machines morales.Jos de Mul - 2009 - Cités 39 (3):27-.
    Du fait de sa programmabilité, l’ordinateur est souvent qualifié de machine universelle. Si la machine classique est la représentation d’un programme unique et spécifique, l’ordinateur est un mécanisme qui représente physiquement n’importe quel programme installé comme une procédure d’exploitation parmi d’autres possibles. En raison de cette versatilité et de cette flexibilité..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  55
    La philosophie morale depuis la mort de Dieu.Jocelyne Couture - 1997 - Dialogue 36 (2):381-.
    L'avènement de la modernité a privé la morale de ses sources traditionnelles et l'a laissée devant une dichotomie dont les termes sont également inacceptables: d'un côté l'historicisme avec son cortège de relativisme et de scepticisme et de l'autre, la raison impérative, universelle et vide de contenu moral. Entre les certitudes des Anciens, les dilemmes de la modernité et les abîmes du postmodernisme, la philosophie morale et politique contemporaine ne serait pourtant pas condamnée à l'impotence. La conviction de Charles Larmore est (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    La démocratie universelle: philosophie d'un modèle politique.Florent Guénard - 2016 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comment en est-on venu à penser qu'il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s'installe, voire, comme en Irak en 2003, d'envahir un pays pour le libérer? En quel sens peut-on dire que la démocratie est le "modèle" de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l'humanité? L'idée d'une diffusion par la force de la démocratie n'est-elle pas une contradiction dans les termes? Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux présupposés philosophiques des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Radicalisation de la raison rythmologique – Conclusion.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. Troisième volute Au XVIIIe siècle, l'ontologie et l'épistémologie rythmiques se transforment. Comme tous leurs contemporains, Spinoza et Leibniz réfléchissaient à partir des sciences reines de leur siècle : la physique, l'astronomie, elles-mêmes adossées aux mathématiques, en particulier à l'arithmétique, l'analyse et la géométrie. Diderot, quant à lui, profite des progrès considérables de certaines sciences expérimentales et d'observation : la chimie, (...) - Philosophie – Nouvel article.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  44
    Les arguments transcendantaux et le problème de la justification de la normativité morale.Stélios Virvidakis - 2001 - Philosophiques 28 (1):109-128.
    La théorie de la connaissance des années 60 et 70 a été marquée par l'emploi des arguments transcendantaux de toutes sortes. Ces arguments pourraient servir à défendre l'applicabilité de nos concepts fondamentaux qui font l'objet d'une variété d'attaques sceptiques. Malheureusement, la prise de conscience des difficultés mettant en cause l'efficacité ou même la validité des arguments transcendantaux a progressivement conduit à leur abandon, quoique certains philosophes n'aient jamais cessé de les utiliser. Mon analyse s'inspire du renouveau récent de l'intérêt pour (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  11
    La découverte du principe de raison: Descartes, Hobbes, Spinoza, Leibniz.Luc Foisneau - 2001 - Paris, France: Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment le principe de raison est-il devenu principe de la philosophie? Dans quelle mesure est-il une découverte de l'époque moderne? pourquoi le mérite de cette découverte revient-il principalement à Leibniz? Sans doute est-ce, telle est du moins l'hypothèse de ce volume, parce que le principe Leibnizien de raison suffisante s'applique à tous les domaines dans lesquels un rapport est susceptible d'être déterminé entre des termes. En logique, ce principe gouverne l'analyse des propositions ; en métaphysique, il rend compte du fait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  16
    After the Enlightenment: The Rediscovery of Averroes by Tiedemann and Herder.Stefan Schick - 2023 - Arabic Sciences and Philosophy 33 (1):113-139.
    RésuméLes modernistes arabes et les humanistes occidentaux considèrent souvent le philosophe musulman Averroès comme l’un des premiers précurseurs de Kant et des Lumières européennes. Contrairement à cette réputation, cet article soutient que ce sont les critiqueurs de Kant, Herder et Tiedemann, qui ont redécouvert Averroès. Tiedemann a été le premier historiographe allemand à donner un compte rendu précis de la pensée d’Averroès. Cela s’est accompagné d’une réévaluation d’Averroès par Herder dans ses Lettres sur les progrès de l’humanité, dans lesquelles il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  12
    La réponse de l'éthique de la discussion: au défi moral de la situation humaine comme telle et spécialement aujourd'hui.Karl-Otto Apel - 2001 - Louvain: Peeters.
    Le besoin d'une ethique globale a son origine dans la situation humaine comme telle (l'hominisation nous a en effet eloignes de la securite naturelle des instincts animaux et nous a jetes dans l'etat de liberte) et specialement dans la situation presente de l'humanite. Celle-ci se caracterise par un accroissement extreme des defis externes a notre co-responsabilite. Ces defis sont poses par les resultats de la science naturelle, de la technologie, de la politique et de l'economie tandis que semblent bien marquer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  52
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder les droits de l’Homme, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Le décalogue sceptique: l'universel en question au temps des Lumières.Francine Markovits - 2011 - Paris: Hermann. Edited by Francine Markovitz.
    Faut-il penser l'unite de - la - philosophie des Lumieres comme s'il s'agissait d'un phenomene europeen homogene? Lumieres, Aufklarung, Enlightment, Illuminismo: ces termes ne sont pas la traduction l'un de l'autre. Unifier ces pensees en leur attribuant un commun recours a l'universel a un caractere profondement problematique et peut avoir un sens ideologique et politique. Le present ouvrage, en marquant la persistance de l'argumentaire sceptique, propose, selon la formule de La Mothe Le Vayer, un Decalogue sceptique qui ne se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963