Results for 'constructivisme, déflationnisme, description, langage et langue, méthode philosophique'

968 found
Order:
  1. Le langage comme méthode en philosophie.Pierre Wagner - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (3):303-317.
    L’expression « tournant linguistique » a des sens multiples qu’il s’agit de préciser : on distingue différents problèmes qu’abordent les philosophes du tournant linguistique et on examine plusieurs exemples. 1) La question de la vérité et les trois directions méthodiques (déflationniste, constructiviste et descriptive) qui y sont applicables. 2) Si et comment une question philosophique dépend du langage et nécessite la mise en œuvre d’un « tournant linguistique ». 3) La tension entre l’ambition de « se tourner vers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  36
    Traduction philosophique et échange culturel.Bernard Bourgeois - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (4):469 - 480.
    La traduction philosophique d'une pure pensée, dont le seul lieu est le langage, privée du tiers universel qu'est l'expérience médiatisant l'échange culturel, semble devoir assujettir l'une à l'autre la langue traduite et la langue de traduction. Schleiermacher oppose bien deux méthodes : l'une, la bonne, assujettit la seconde à la première ; l'autre, la mauvaise, la première à la seconde. Mais la traduction vraie unit hiérarchiquement les deux démarches comme de simples moments que le traducteur fait s'échanger d'abord (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Langage et méthode négatifs chez Albert le Grand.E. Wéber - 1981 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 65 (1):75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  37
    Nietzsche ou la relève de la métaphysique : langage et traduction philosophique.Mathieu Kessler - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (4):503.
    Nietzsche peut être considéré comme le plus français des philosophes allemands. Son école du style, dont il se déclare le premier Allemand à faire un problème sérieux, se trouve en France et remonte au XVIe siècle. De plus, sa critique de la métaphysique est liée à celle de la langue allemande qui se prête plus aisément à la fabrication de néologismes. Ainsi, la traduction des œuvres de Nietzsche en français fournit la tentation de livrer immédiatement dans la langue de traduction (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Histoire, langage et art chez Walter Benjamin et Martin Heidegger.Mathias Giuliani - 2014 - Paris: Klincksieck.
    English summary: The present work demonstrates the important influence of Heidegger on the philosophical thought of Walter Benjamin, on his philosophy of history, as well as his philosophy of art and language. Concentrating on the formative periods for both philosophers, the work examines their early education, as well as the interlacing of the philosophy of art and history in their concept of art. The final section treats works by both philosophers on the philosophy of art from their early years. French (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  9
    Le Langage en contexte: études philosophiques et linguistiques de pragmatique.Herman Parret - 1980 - John Benjamins Publishing.
    Les lois générales gouvernant la formation des théories sont valable dans la pragmatique comme partout ailleurs où se manifeste l'ambition théorique. La méthodologie adequate, ici come ailleurs, est plutôt celle de la reconstruction et de la découverte que celle de la description et de l'interpretation. Il faut que la noyau théorique, évalué par les critères internes d'adéquation, de cohérence et de simplicité, ait une dynamique reconstructiviste d'expansion. La question à résoudre n'est pas: quel est l'object de ma science, mais bien (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Le langage et le monde : dissoudre les questions ontologiques ou les résoudre?Francis Wolff - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (3):319-333.
    Le « tournant linguistique » (qui va de Russell à Carnap en passant par le Tractatus ) est un mouvement philosophique s’efforçant de dissoudre les questions métaphysiques par l’analyse des conditions d’un langage idéal. C’est l’une des deux branches d’un plus vaste « tournant transcendantal » de la philosophie au début du xx e siècle. À ce mouvement, l’auteur oppose sa propres démarche : un « tournant anthropologique de l’ontologie », consistant à résoudre les questions ontologiques en se (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Variations philosophiques et sémiotiques autour du langage: Humboldt, Saussure, Bakhtine, Jakobson, Ricœur et quelques autres.Pierre Caussat - 2016 - Louvain-la-Neuve (Belgique): Academia-L'Harmattan.
    Cet ouvrage rassemble des textes étalés sur une quarantaine d'années, sans cohésion préétablie. Avec le recul, on y perçoit une tonalité commune dans la confrontation récurrente entre la pulsion des philosophes pour le "système" - incarné par Hegel - et sa contestation par le langage en son effervescence subversive - arcboutée à la traque par Humboldt du potentiel langagier coextensif à l'humanité. Avec, à l'horizon, l'espoir d'une fécondation mutuelle, non garantie, d'autant plus exigible.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  17
    Notes inédites sur la langue et la méthode phénoménologiques.Michel Henry - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):98-102.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    La philosophie dans le miroir: littérature, religion, cinéma.Serge Margel - 2023 - Paris: Hermann.
    Sont ici rassemblés dix-sept textes qui reflètent un travail délibérément orienté sur plusieurs champs du savoir. Celui de la philosophie, ses œuvres et ses auteurs, antiques et modernes, comme Augustin, Leibniz, Spinoza, Kant ou Derrida. Celui de la littérature, et sa critique, comme Blanchot, Duras ou Deguy. Celui du religieux, comme l'exorcisme avec le Malleus maleficarum, la cruentation avec Ranchin, le miracle avec Augustin, ou la Bible et langue hébraïque avec Spinoza. Enfin celui du cinéma, avec les voix fantômes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait approprié de tenir (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Repenser la condition humaine: hommages à Gustave Guillaume, 1883-1960 et Jean Piaget, 1896-1980.Gustave Guillaume, Jean Piaget & André Jacob (eds.) - 2012 - Paris: Riveneuve éditions.
    La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé - n'a pas de limites, n'en est que plus tributaire des sciences et des techniques, des arts et de multiples activités qui régissent plus ou moins fructueusement notre expérience. Or, au sein des sciences humaines, privilégiées pour éclairer une condition que nous ne saurions cesser d'interpréter, peu d'oeuvres du dernier siècle auront enrichi en le précisant notre être-au-monde, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Le tournant linguistique de J. L. Austin.Bruno Ambroise & Anaïs Jomat - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (3):349-362.
    L’examen de « ce que nous dirions quand », qui caractérise la « phénoménologie linguistique » défendue par J. L Austin, insiste sur un aspect du langage négligé par la première phase du « tournant linguistique », à savoir son importance pratique. La notion d’ « acte de parole » doit être replacée au sein d’une réflexion plus globale sur l’action, centrée non sur l’analyse des verbes mais sur celles des adverbes afin de mettre en évidence l’importance d’une description (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    Du Coran à la philosophie: La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi.Jacques Langhade - 1994 - Damas: Institut français de Damas.
    C'est un long cheminement qui a conduit la langue arabe de ses débuts à une expression philosophique. À partir du premier monument littéraire qui nous soit parvenu, le Coran, l'évolution a progressivement ajouté, à une langue et à une production très marquées par l'oralité, les caractères propres à l'écriture. À travers l'étude de la langue du Coran et du ḥadīṯ, à travers les disciplines religieuses comme le kalāmou le fiqh, à travers certaines formes littéraires, se sont longtemps manifestés les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. Fichte et la puissante impuissance du langage.Luis Fellipe Garcia - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):19-32.
    Cet article montre que Fichte développe une originelle conception du langage dans ses Discours à la Nation allemande d’où il ressort non seulement le besoin de retraduire des concepts philosophiques dans un langage populaire comme aussi celui de formuler un langage plus malléable pour la philosophie en tant que telle. Afin d’explorer cette hypothèse, notre propos suivra les étapes suivantes : (i) nous analyserons la conception fichtéenne du rapport entre popularisation et flexibilisation du langage, ce qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    (1 other version)La méthode pathologique et le langage actuel.Félix Le Dantec - 1912 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 74:545 - 567.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le mauvais outil. Langue, sujet et discours, coll. « Horizons du langage ».Paul Henry - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (3):380-380.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne.Camille André - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):191-214.
    Cet article propose une lecture de Sur le duel (1827). Le texte se présente comme l’examen de la forme grammaticale duelle à travers les différentes langues. Il s’agit donc de faire œuvre de linguistique comparée sous des traits propres à Humboldt, c’est-à-dire en alliant l’attention à l’empiricité singulière des langues et la réflexion générale sur le caractère fondateur du langage pour la pensée. Or, à cet égard, le duel acquiert un statut spécifique : il n’est plus seulement une catégorie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  30
    Heidegger et la langue allemande.Georges-Arthur Goldschmidt - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    De récents travaux ont éclairé sans équivoque aucune l'adhésion de Martin Heidegger au totalitarisme hitlérien. Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur de Kafka et de Nietzsche, reprend la question par un biais plus personnel, dans les pas de Victor Klemeperer, l'auteur de la Lingua Tertii Imperrii (1947). "Gefolgschaft", "Einsatz", "Ereignis" : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggerien. L'appropriation d'un tel langage n'a rien d'opportuniste ou d'occasionnel, mais marque un engagement profond. Cet ouvrage (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  45
    Cogito et description de Descartes à Husserl : de la réflexion transcendantale à la méthode régressive.Dominique Pradelle - 2021 - Les Etudes Philosophiques 136 (1):95-119.
    Une phénoménologie prenant son point de départ dans l’évidence absolue du cogito est-elle encore possible, ou rejetée dans le passé périmé par les critiques qui en mettent en doute le caractère d’évidence absolue? Mais la méthode de réflexion transcendantale est-elle véritablement d’ascendance cartésienne? Nous tentons de montrer que, qu’il soit ou non interprété comme le résultat d’une démarche de réflexion, le cogito cartésien n’est nullement corrélatif d’une description réflexive des structures de la conscience, mais qu’un tel projet a plutôt (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  46
    Tarski et la suppositio materialis.Claude Panaccio - 2004 - Philosophiques 31 (2):295-309.
    Dans son article de 1944, « The Semantic Conception of Truth and the Foundations of Semantics », Alfred Tarski réfère en propres termes à la notion médiévale de « suppositio materialis ». L’interprétation qu’il en suggère, cependant, est historiquement trompeuse et l’inexactitude historique se double, en l’occurrence, de ce que l’on peut tenir pour une malencontreuse erreur philosophique. Dans « “la neige est blanche” est vraie », Tarski voit l’expression « la neige est blanche » comme le nom d’une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  27
    Le Marxisme et la philosophie du langage: essai d'application de la méthode sociologique en linguistique.M. M. Bakhtin, V. N. Voloshinov, Roman Jakobson & Marina Yaguello - 1977 - Paris: Les Editions de Minuit. Edited by M. M. Bakhtin.
    Au milieu du bouillonnement intellectuel des années vingt en U.R.S.S., Mikhaïl Bakhtine, philosophe et critique littéraire, sʹinterroge sur les rapports entre lʹidéologie, le langage et le psychisme. Refusant la dichotomie saussurienne langue / parole, qui vide la pratique linguistique de sa substance, il affirme la nature sociale du signe et pose les fondements dʹune linguistique de lʹénonciation en tant que manifestation sociale et non individuelle. Au signe figé, réduit à nʹêtre quʹun "signal", il oppose le signe mouvant, changeant, arène (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  44
    Le dernier Wittgenstein et le dernier Husserl sur le langage.Paul Ricoeur - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):7-27.
    This article presents an edited version of lectures given by Paul Ricœur at Johns Hopkins University in April 1966. Ricœur offers a comparative analysis of Wittgenstein’s and Husserl’s late works, taking the problem of language as the common ground of investigation for these two central figures of phenomenology and analytic philosophy. Ricœur develops his study in two parts. The first part considers Husserl’s approach to language after the Logical Investigations and concentrates on Formal and Transcendental Logic ; leaving a transcendental (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  19
    La parole et sa grammaire.Émeline Durand - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (1):53-74.
    Cet article se penche sur les trois « analyses grammaticales » se trouvant au cœur de L’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig (1921). Dans ces fragments d’exégèse associés à l’étude des notions de Création, de Révélation et de Rédemption, Rosenzweig se livre à une singulière lecture de la Bible hébraïque, qui semble obéir avant tout à un dessein philosophique. Après avoir déterminé les principes directeurs de cette pratique exégétique, l’on montre en quoi les analyses grammaticales proposent une variation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras.Anne-Claude Hess - 2014 - Childhood and Philosophy 10 (19):56-86.
    L’encadrement aporétique est une méthode d’animation en Philosophie Pour Enfants et Adolescents basé sur la confrontation d’idées, et par là d’argumentations divergentes. Il s’agit d’inviter les jeunes à toucher aux limites de leur entendement en les amenant dans l’impasse générée par les mises en contradiction de leurs opinions, les mises en opposition de leurs explications, les mises en demeure de leurs certitudes. Ce qui est pensé est remis en question, du seul fait qu’une autre manière de le penser existe. (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  31
    Husserl et les catégories. Langage, pensée, perception.Pierre-Jean Renaudie - 2015 - Paris: Vrin.
    The purpose of this book is to investigate the roots of phenomenology and to analyse, from a historical and systematic point of view, the reasons that enabled Husserl to set down in his Logical Investigations the conditions of a strictly descriptive philosophy. The ‘breakthrough’ of phenomenology was made possible by Husserl’s investigations on the specificity of logical forms, and was grounded upon his ability to establish in the Logical Investigations a descriptive distinction between sensitive and categorial forms. Such distinction allows (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Et toute langue est étrangère: le projet de Humboldt.Denis Thouard - 2016 - [Paris]: Éditions les Belles Lettres.
    Il existe, en français, un ouvrage de référence sur la pensée anthropologique de Humboldt (Jean Quillien, 1991, réédité en 2015) mais rien de tel sur sa pensée du langage. Ce livre souhaite donc combler cette lacune tout en remettant à leur place certaines idées fausses. Il se révèle, à ce titre, triplement provocateur. D'une part, cet ouvrage rappelle que Humboldt se situe entièrement dans le prolongement de la tradition généraliste des grammaires philosophiques qu'il ne renie jamais entièrement. Il relit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  55
    Les actes de langage: essai de philosophie du langage.John R. Searle - 1972 - Editions Hermann.
    Pour Searle, parler une langue, c'est adopter un comportement, accomplir des actes de langage selon des règles complexes dont l'étude rejoint une théorie de l'action. Cette recherche est complémentaire des travaux de Chomsky, dans la mesure où ce dernier écarte de sa description de la langue le contexte extra-linguistique et même la fonction de communication, essentielle pour Searle : ignorer l'emploi des mots, c'est ignorer le langage lui-même.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  8
    La vie du langage: la linguistique dynamique en France de 1864 à 1916.Carita Klippi - 2010 - Lyon: ENS.
    Cet ouvrage consacré à l'histoire conceptuelle de la linguistique s'intéresse plus particulièrement à une période émergente de la discipline : entre 1864, lorsque la grammaire comparée arrive en France, et 1916, date à laquelle paraît le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. L'introduction de la grammaire comparée constitue en effet un tournant dans la pensée linguistique d'expression française dans la mesure où l'on commence à s'interroger aussi bien sur la nature de l'objet de la linguistique que sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  49
    (1 other version)Le contenu et la méthode des philosophies de Franz Brentano et Carl Stumpf.Wilhelm Baumgartner - 2003 - Les Études Philosophiques 1/2003 (N° 64), P. 3-22 2003 (64):3-22.
    Both Franz Brentano and his pupil Carl Stumpf, in their psychology, laid stress to the description and analysis of psychical phenomena, or functions, in order to get a taxonomy of mental acts. In their logic, they undertake the proof of whether empirically given knowledge is logically necessary.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  52
    La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.
    Les remarques de Wittgenstein sur le langage dans les Recherches philosophiques contiennent-elles une « théorie » du langage ? Je défends l'interprétation d'après laquelle Wittgenstein avance une théorie du langage ou au moins l'ébauche d'une telle théorie. Ses deux principales composantes est, d'une part, la théorie de la « signification-usage » et, de l'autre, l'idée suivant laquelle les langues naturelles sont des « agglomérats » ou des « mélanges » de jeux de langage plus ou moins (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  55
    Haskell B. Curry. Philosophische Bemerkungen zu einigen Problemen der mathematischen Logik. Archiv für Philosophie, vol. 4 no. 2 , pp. 147–156. - Haskell B. Curry. L-semantics as a formal system. Congrès International de Philosophie des Sciences, Paris 1949, II Logique, Actualités scientifiques et industrielles 1134, Hermann & Cie, Paris1951, pp. 19–29. - Haskell B. Curry. On the definition of substitution, replacement and allied notions in an abstract formal system. Revue philosophique de Louvain, vol. 50 , pp. 251–269. - Haskell B. Curry. Mathematics, syntactics and logic. Mind, n. s. vol. 62 , pp. 172–183. - Haskell B. Curry. Les systèmes formels et les langues. Les méthodes formelles en axiomatique. Paris décembre 1950, Colloques internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique no. 36, Paris1953, pp. 1–9. - Paul Bernays, L. E. J. Brouwer, Haskell B. Curry, A. Heyting, Abraham Robinson. Discussion. Les méthodes formelles en axiomatique. Paris décembre 1950, Colloques i. [REVIEW]Robert Feys - 1956 - Journal of Symbolic Logic 21 (4):374-377.
  35.  19
    (1 other version)Littérature, phonétique et interactions orales avec les Nouvelles Technologies pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère.Mario Tomé Díez - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Des revues et des ouvrages spécialisés ont préconisé l’exploitation des textes littéraires dans l’apprentissage du français langue étrangère. Mais les recherches et les pratiques pédagogiques axées sur les apports de la littérature dans l’enseignement de la prononciation sont rares. En didactique des langues, les enseignants ont tendance à négliger, très souvent, l’acquisition des compétences orales, face à la concurrence de la langue écrite, de la grammaire ou du vocabulaire. Dans cet article, nous présentons les expériences sur le développement de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    De l’anthropologie parisienne aux langues du Nouveau Continent.Jürgen Trabant - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):215-238.
    L’article esquisse le chemin de Wilhelm von Humboldt d’une anthropologie de la culture européenne et parisienne vers une science des langues du Nouveau Continent et des langues du monde entier. Un des premiers textes qui expose le projet d’une étude comparée des langues est l’Essai sur les langues du Nouveau Continent, écrit en français, dans lequel Humboldt explique les buts philosophiques d’une étude des langues : elle s’inscrit très clairement dans une perspective leibnizienne d’une étude de l’esprit humain dans sa (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    La langue introuvable.Françoise Gadet & Michel Pêcheux - 1981 - Paris: F. Maspero. Edited by Michel Pêcheux.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction I - La métaphore aussi mérite qu'on se batte pour elle Présentation 1. Ligne droite, pendules, spirales... 2. La formation des langues nationales 3. L'anthropologie linguistique entre le Droit et la Vie 4. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  10
    Les philosophes et leur langage.Yvon Belaval - 1952 - [Paris]: Gallimard.
    On sait combien le grand public, l'étudiant à ses débuts se trouvent décontenancés et, le plus souvent, rebutés par le "jargon" philosophique. Les philosophes répondent que, pour être précis et vrais, ils ont à échapper aux pièges de l'imagination - sens commun ou "littérature" : la science, langue bien faite, ne montre-t-elle pas que seul un vocabulaire technique sauve du verbalisme? On peut pourtant se demander si cette référence à la science ne fait pas tomber dans le piège qu'on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  16
    Penser et parler. La transformation de la grammaire philosophique de Fichte à Humboldt.Denis Thouard - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):177-190.
    Les thèses de 1795 indiquent précisément comment Humboldt comprend alors le rôle du langage dans le « travail de l’esprit » accédant à la conscience de soi. Ainsi, les coordonnées d’une réflexion adéquate sur le langage en général sont posées dès ces premières pages humboldtiennes. Sans reprendre le style de la spéculation fichtéenne, Humboldt retient cependant l’idée d’une indispensable réflexion générale sur le langage comme orientation de toute étude spécifique. Il fait porter sa réflexion sur le motif (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    (1 other version)Sur la langue d’Edgar Morin.Sara Bonomo - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    L’attention qu’Edgar Morin prête au langage du point de vue théorétique est bien connue : nombreuses sont les réflexions sur ce sujet éparpillées dans son œuvre, en particulier dans les six tomes de La Méthode. Prenant pour point de départ cet œuvre et les nœuds essentiels de son discours sur la langue, je me suis concentrée particulièrement sur le lexique inépuisable de Morin, véritable terrain de création, offrant quelques exemples significatifs de son souci d’expressivité et de son « (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Émotion et réalité chez Sartre: Remarques à propos d?une anthropologie philosophique originale.Grégory Cormann - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    L? Esquisse d?une théorie des émotions est traduite en anglais une première fois en 1948 1 . Elle le sera une seconde fois en 1962. Ces traductions ont suscité de nombreux comptes rendus et ont donné lieu depuis lors à de nombreuses lectures du petit livre de Sartre, alors que l?ouvrage a longtemps été négligé par les travaux de langue française 2 . En 1950, deux articles de grande qualité scellent cet intérêt anglo-saxon pour l??uvre de Sartre en général, et (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  12
    Dire le vrai : la persistance du déflationnisme du premier au second Wittgenstein.Yiyang Bai - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):63-73.
    L’article met en avant une persistance de Wittgenstein, de sa première à sa seconde période, dans une conception déflationniste en matière de vérité, conception selon laquelle il n’existe pas de définition explicite ni d’analyse réductive de la vérité. Même si Wittgenstein n’a jamais employé explicitement le terme de « déflationnisme », la tendance au déflationnisme aléthique est caractéristique de sa philosophie du langage. Dans le Tractatus logico-philosophicus, on ne trouve pas une, mais des conditions de vérité pour la proposition (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    Reflexões sobre a tradução. A Philosophie politique de Eric Weil em romeno.Corneliu Bilba - 2013 - Cultura:287-300.
    Cet article développe une réflexion sur la traduction philosophique, en prenant comme objet d’analyse la traduction en roumain – par l’auteur – de la Philosophie politique d’Eric Weil. Cette analyse poursuit un double objectif. D’une part, elle montre de quelle façon le langage de Weil remplit la condition de l’étrangeté du discours philosophique dont parlent les traductologues. La philosophie de Weil se situe d’entrée de jeu – et de manière plus décisive que d’autres philosophies – dans un (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Recherches Sur La Philosophie Et Le Langage: XVIII Reflexions Contemporaines Sur L'antiquite Classique.L. Bertelli, L. Brisson, J. Brunschwig, C. Calame, C. Chiesa & M. Desclos - 1997 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Sont publiees dans ce volume les communications prononcees lors des Journees Henri Joly, les 25, 26 et 27 mars 1993 a Grenoble. On y trouvera ces reflexions que peut, aujourd'hui encore, susciter en nous l'Antiquite classique. Sur la jalousie ou l'existence de mondes multiples; mais egalement sur la guerre civile ou les consequences politiques du mepris des frontieres naturelles. Ce ne sont la qu'exemples parmi d'autres. Fideles a la curiosite philosophique d'Henri Joly, dont les travaux igonraient les barrieres disciplinaires, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    « Die Methode des Sprechens ». La question de la méthode dans L’Étoile de la Rédemption.Émeline Durand - 2019 - Les Etudes Philosophiques 129 (2):265-281.
    Cet article vise à élucider la caractérisation que Franz Rosenzweig propose, dans « La pensée nouvelle », de son grand œuvre publié en 1921. D’après l’essai de 1925, L’Étoile de la Rédemption reposerait en effet sur une « méthode du langage » elle-même identifiée à, ou placée sous la dépendance d’une méthode fondée sur la temporalité. Nous cherchons à comprendre le sens de ces expressions en retraçant le rôle que jouent dans L’Étoile les différentes formes de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  27
    Jan Łukasiewicz: Écrits Logiques Et Philosophiques.Fabien Schang & Sébastien Richard - 2013 - Paris, France: Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jan Lukasiewicz (1878-1956) was one of the most important members of the Lwow-Warsaw school of logic. The thirteen translated articles in this volume demonstrate the protean form of Lukasiewiczs work, from his texts on Aristotle and the principle of non-contradiction and syllogistics to modal logic, intuitionism, and multivalent logics. The articles show in particular his preoccupations with logical precision and the problem of human liberty. French description: Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    Poétique d'une anti-anthropologie: l'herméneutique de Gadamer.Pascal Michon - 2000 - Paris: Vrin.
    L'herméneutique universelle, exposée dans "Vérité et méthode", se présente comme une philosophie de la "Sprache". Selon Gadamer, seule en effet une méditation de la "Sprachlichkeit" du Dasein permet de rendre compte de son historicité essentielle. Doit-on traduire "Sprache" et "Sprachlichkeit" par langue ou par langage? La question du rapport entre philosophie et langage ressurgit.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  29
    L’exégèse philosophique chez Philon d’Alexandrie.Anca Vasiliu - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (1):31-52.
    L’article tente de saisir le rapport entre exégèse, rhétorique et philosophie dans les textes de Philon à partir d’un angle particulier : l’usage philonien croisé des images bibliques et du rôle spécifique assigné à l’image dans la pensée hellénique. S’il y a chez l’Alexandrin une réflexion sur les vertus du langage déployée entre l’exégèse des textes bibliques et le recours constant aux modèles théoriques de la philosophie, cette réflexion vise explicitement à établir une science, la théologie rationnelle, légitimée par (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote.Leone Gazziero - 2016 - In Godart-Wendling Béatrice & Raïd Layla, B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. Iste. pp. 33-52.
    Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Style, critique génétique et modèles rédactionnels :perspectives linguistiques.Sabine Pétillon - 2006 - Corpus 5.
    Style, critique génétique et modèles rédactionnels : perspectives linguistiques Nous proposons ici de croiser la spécificité du texte en cours de production – qui constitue l’objet de la critique génétique – avec l’analyse des faits de langue que mène d’ordinaire le linguiste sur des corpus figés, c’est-à-dire clos, de textes achevés et de genres parfois très différents. Cette approche est menée tout à la fois à partir de la définition du style comme processus de singularisation qu’en propose A. Herschberg Pierrot (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 968