Results for 'ontologie sociale'

952 found
Order:
  1.  11
    L’ontologie sociale de Tanabe Hajime.Satoshi Urai 浦井聡 - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:241-275.
    Tanabe Hajime développa sa philosophie dans la perspective d’une « ontologie sociale » à travers la « logique de l’espèce » et la « logique de l’Amour ». La première, développée de 1934 à 1941, vise la rationalisation de la société japonaise en temps de guerre, la seconde le salut de la société japonaise après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’une philosophie de la religion. Le but de cet article est de mettre au jour le développement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Peut-on défendre une ontologie sociale réaliste? Le réalisme de Georg Lukács au prisme du constructivisme searlien.Juliette Farjat - 2021 - Actuel Marx 69 (1):75-89.
    Cet article analyse la position réaliste de Lukács en ontologie sociale, à partir d’une comparaison avec la perspective ontologique de John Searle. Relevant de traditions théoriques que tout oppose, ces deux ontologies se rejoignent sur trois points : elles se proposent d’appréhender le social d’un point de vue ontologique ; l’enquête ontologique elle-même est conçue par les deux auteurs comme une enquête de type génétique ; et chacune de ces approches octroie une place décisive au langage dans la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    L’ontologie sociale du patrimoine : Lascaux et le problème du temps.Pierre Leveau - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 21 (1):51.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  32
    Délibération démocratique et ontologie sociale.David Kahane - 2002 - Philosophiques 29 (2):251-286.
    Les théoriciens de la démocratie s’appuient, implicitement ou explicitement, sur des ontologies sociales, c’est-à-dire sur une conception de la relation constitutive entre individus et groupes sociaux. Cet article met en évidence l’ontologie sociale « individualiste » implicite dans les sondages d’opinion délibératifs de James Fishkin pour ensuite proposer une alternative : l’ontologie sociale « relationnelle ». L’article examine la façon dont ce second type d’ontologie sociale modifierait les principes et les mécanismes délibératifs, de même (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  11
    Imaginer selon Paul Ricœur: la phénoménologie à la rencontre de l'ontologie sociale.Luz Ascarate - 2022 - Paris: Hermann. Edited by Olivier Abel.
    L'importance de l'herméneutique pour Ricoeur nous a fait sous estimer le rôle de la phénoménologie dans sa pensée. Une lecture attentive de son œuvre montre qu'au contraire, lorsqu'il s'agit de l'imagination, Ricoeur défend une perspective proprement phénoménologique. Celle-ci, esquissée par Ricoeur dans sa traduction française des Idem I, met en avant la capacité de neutralisation de l'imagination et se révèlera indispensable à sa philosophie de la volonté des années 1950-1960. Mais c'est dans les années 1970 que Ricoeur va développer une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    L'aliénation dans l'ontologie sociale de Georg Lukacs.Nikos Foufas - 2024 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre s'intéresse à une thématique peu encore explorée par la recherche marxiste et la théorie critique, celle du sens du concept d'aliénation, mais aussi de la notion de réification dans les derniers écrits de Georg Lukács, à savoir dans son Ontologie de l'être social, écrit publié dans son intégralité après sa mort.Tandis qu'on s'interroge le plus souvent sur la réification dans son célèbre livre Histoire et conscience de classe, l'objectif de ce texte est de mettre en lumière la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  50
    Le problème de la fondation de l'ontologie sociale et les dispositifs fondationnels du néokantisme de Bade.Christian Krijnen - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):67.
    Résumé — Bien que le « social » ne soit pas un thème central du néokantisme de Bade, il est néanmoins l’occasion de développer, dans le contexte de ce courant philosophique, ce qu’on appelle aujourd’hui une ontologie sociale, qui peut être élaborée de manière exemplaire dans la perspective de Rickert. La conception fondamentale de la philosophie de l’histoire, que j’analyse, offre chez Rickert la clef d’une détermination formelle de l’ontologie sociale. En outre, Rickert offre une base (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Théorie de la valeur, travail et reconnaissance: l'ontologie sociale dans les écrits d'Iena.Jean-Philippe Deranty - 2015 - In Buée Jean-Michel & Renault Emmanuel (eds.), Hegel à Iéna. Ens éditions. pp. 195-215.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Fichte, le sujet et l’ontologie sociale.Tom Rockmore - 2019 - Endoxa 44:319.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  43
    L’ontologie du monde social chez Samuel Pufendorf et John R. Searle.Daniel Schulthess - 2010 - In A. Chenoufi, T. Cherif & S. Mosbah (eds.), L’Universel et le devenir de l’humain – Actes du XXXIIe Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF), Tunis-Carthage,28-1er septembre 2008. Association Tunisienne des Etudes Philosophiques. pp. p. 171-175..
    The article proposes a comparison between certain aspects of Samuel Pufendorf's (1632-1694) conception of natural law and certain aspects of John Searle's social ontology. As in Pufendorf the entia moralia are superimposed on the entia physica, of which they constitute modes that ground systems of norms (natural or positive), so in Searle the institutional facts that are created by certain speech acts of the performative type are superimposed on the physical facts. The difference between Pufendorf and Searle is that the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Recension. Luz Ascarate, Imaginer selon Paul Ricœur. La phénoménologie à la rencontre de l’ontologie sociale (Paris : Hermann, 2022), 281 p. [REVIEW]Cristina Stoianovici - 2024 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 15 (2):261-269.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Matière sociale: esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales.Michel Grossetti - 2022 - Paris: Hermann.
    Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s'appuient sur les travaux de l'auteur, mais l'objectif du livre est avant tout d'explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques, des différences disciplinaires ou thématiques, et de la diversité considérable des vocabulaires. Les entités, les processus et les relations constituent les entrées complémentaires sur la base desquelles sont élaborées les catégories (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’ontologie de la realité sociale.Barry Smith & John Searle - 2000 - In Pierre Livet & Ruwen Ogien (eds.), L’Enquête ontologique, du mode de l'existence des objets sociaux. Editions EHESS. pp. 185--208.
    Part 1 of this exchange consists in a critique by Smith of Searle’s The Construction of Social Reality focusing on Searle’s use of the formula ‘X counts as Y in context C’. Smith argues that this formula works well for social objects such as dollar bills and presidents where the corresponding X terms (pieces of paper, human beings) are easy to identify. In cases such as debts and prices and money in a banks computers, however, the formula fails, because these (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Enjeu éthique d’une ontologie de la différence. La situation de handicap comme question sociale et politique.Fred Poché - 2017 - Franciscanum 59 (167):151.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  7
    L'ontologie politique de Martin Heidegger.Pierre Bourdieu - 1988 - Les Editions de Minuit.
    Le discours philosophique, comme tout autre forme d'expression, est le résultat d'une transaction entre une intention expressive et la censure exercée par l'univers social dans lequel elle doit se produire. Ainsi, pour comprendre l'oeuvre de Heidegger dans sa vérité inséparablement philosophique et politique, il faut refaire le travail d'euphémisation qui lui permet de dévoiler en les voilant, des pulsions ou des phantasmes politiques. Il faut analyser la logique du double-sens et du sous-entendu qui permet à des mots du langage ordinaire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  16.  6
    L'ontologie écartelée de Georges Lukács: humble remontrance à un grand marxiste.Jacques Pollak-Lederer - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Marx admirait grandement Aristote. En aurait-il pour autant accepté l'étrange réactualisation de l'ontologie, cette proto-science de "l'être en tant qu'être"? Toute son oeuvre atteste au contraire qu'elle relevait à ses yeux de "l'ancienne philosophie", conçue à une époque où se confondaient encore toutes les branches du savoir et dont il fallait "sortir d'un bond". L'élaboration par lui et ses continuateurs de cette logique supérieure qu'est la dialectique matérialiste offrait désormais la clé d'une connaissance positive d'un monde s'expliquant par lui-même, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Ontologie de l’agir et matérialisme pratique : un dialogue Marx / Freitag.Éric Pineault - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:117-137.
    Alors que se développe un nouveau matérialisme dans la théorie sociale contemporaine qui prétend dépasser les apories d’un dualisme cartésien dans lequel seraient prises les sciences sociales modernes par une ontologie relationnelle et processuelle d’actants posthumains, nous nous tournons vers l’ontologie de l’agir qu’élabore Marx dans ces écrits philosophiques pour souligner qu’un tel dépassement a déjà été effectué, mais sur des bases radicalement différentes. L’étude de l’ontologie de l’agir, inspiré des travaux interprétatifs de Fischbach, débouche sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Zur Ontologie der sozialen Rolle.Lothar Philips - 1963 - Frankfurt am Main,: V. Klostermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Philosophie de la praxis et ontologie de l'être social.André Tosel - 1987 - In Mireille Delbraccio & Georges Labica (eds.), Idéologie, symbolique, ontologie. Paris: Presses du CNRS, diffusion.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Zur Ontologie sozialer Prozesse.Ludger Jansen - 2015 - In Stefan Jordan & Rainer Schützeichel (eds.), Prozesse: Formen, Dynamiken, Erklärungen. Springer Vs. pp. 17-43.
  21.  26
    Due ontologie della realtà storica. Documentalità e intenzionalità collettiva alla prova della storicizzazione.Stefano Vaselli - 2012 - Rivista di Estetica 50:211-233.
    Realist ontologies about history stress that entities such as documents, their sources, and events whom they are talking about are objectively given in the ontological reality of social history, beyond our skills to recognize them. Thus, how is it possible to understand the extension of the ontological independence of historical findings and where does our (mis)interpretations of those findings begin? As every realist ontological commitment must provide us with a suitable tool to solve the age-old problem of findings’ reliability, in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    L'ontologie de Hegel et la théorie de l'historicité.Herbert Marcuse - 1991 - Editions Gallimard.
    Cette thèse universitaire, consacrée à Hegel, s'attache à relire le philosophe à la lumière des concepts d'historicité et de vie. L'ambition de Marcuse est de tenter d'articuler la logique ontologique et la phénoménologie de l'histoire. Le devenir de l'être du monde et celui de l'être psychique et social de l'humanité obéiraient alors à des principes identiques. Cette recherche passe nécessairement par la radicalisation de la pensée hégélienne au XXe siècle, c'est-à-dire par la relecture de l'œuvre de Dilthey et par la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La crise actuelle du marxisme italien et l'ontologie de l'être social.Costanzo Preve - 1987 - In Mireille Delbraccio & Georges Labica (eds.), Idéologie, symbolique, ontologie. Paris: Presses du CNRS, diffusion.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    L’être du « nous » chez Simon Frank : ontologie et philosophie sociale.Emma Guillet - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:103-116.
    Dans son projet de refondation ontologique du savoir comme dans sa pensée sociale, Simon Frank (1877-1950) accorde une place centrale à l’idée d’unité dans la pluralité désignée par le pronom « nous ». Comment cette réalité d’ordre spirituel, en elle-même inconcevable, permet-elle à Frank d’expliciter à la fois, dans le champ psychique, l’émergence du sujet, dans le champ social, la dynamique interne à l’œuvre dans toute communauté humaine et, dans le champ idéologique, le danger des tendances individualistes et collectivistes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  39
    Heideggers Ontologie und die Neuen Anwendungen der Phänomenologie und der Hermeneutik.Alexandru Boboc - 2006 - Cultura 3 (2):5-16.
  26.  24
    The Nature of the Cambridge Heterodoxy.Nuno Ornelas Martins - 2013 - Revue de Philosophie Économique 14 (1):49-71.
    Résumé Dans cet article, je discute de la manière dont le réalisme critique en économie peut contribuer à l’élaboration d’une théorie économique et sociale alternative. Les contributions de la tradition de Cambridge en économie, qui a également influencé le réalisme critique en économie, se révèleront précieuses dans ce contexte. Je ferai valoir que, même si une reprise précoce de l’économie politique classique dans la tradition de Cambridge se concentre sur la reproduction des structures économiques, le réalisme critique en l’économie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    De l'ontologie en anthropologie.Albert Piette - 2012 - Paris: Berg International.
    Dans ce livre, Albert Piette considère l’ontologie comme une direction théorique et empirique de l’anthropologie, consistant à observer, décrire et comparer des êtres, des présences, des individus, des existences. Les êtres, ce sont les individus qui sont « là » dans une situation, ils viennent d’ailleurs et vont continuer à se déplacer. Ils sont contingents, particuliers, singuliers, déployant des modalités diverses, à chaque moment, à chaque situation, être présents. Jamais autant qu’aujourd’hui, depuis l’entrée de l’ontologie et de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  43
    Gruppen und Institutionen. Eine Ontologie des Sozialen.Ludger Jansen - 2016 - Wiesbanden: Springer.
    Was ist das Sein des Sozialen? Was konstituiert die Existenz von Gruppen und Institutionen, ihre Identität und Dauer in der Zeit? Dieses Buch resümiert den aktuellen Diskussionsstand der Sozialontologie und argumentiert für eine Ontologie des Sozialen, die sowohl formellen als auch informellen Institutionen gerecht wird. Es schlägt dafür eine Synthese aus Positionen vor, die in der gegenwärtigen Diskussion mit den Namen von John Searle und Margaret Gilbert verbunden sind.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  41
    Le problème de l'ontologie des actes sociaux : Searle héritier de Reinach?Bruno Ambroise - 2005 - Les Etudes Philosophiques 72 (1):55.
    A. Reinach et J. Searle sont bien connus pour avoir chacun développé une théorie de la réalité sociale prenant appui sur le cas particulier de la promesse. Celle-ci est vue comme un acte de parole primordial où la relation à l’autre à qui l’on promet est constitutive de l’acte : c’est ce qui fait son caractère social. Cette caractéristique entraîne une véritable objectivité des obligations engendrées. Pourtant, ces similitudes dans l’analyse recouvrent des divergences conceptuelles fortes entre le tenant d’une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  10
    Plurale Sozio-Ontologie und Staat: Jean-Luc Nancy.Kurt Röttgers (ed.) - 2018 - Baden-Baden: Nomos Verlagsgesellschaft.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Praxis und Totalität. Lukács' Ontologie des Gesellschaftlichen Seins im Lichte aktueller sozialontologischer Debatten.Titus Stahl - 2015 - Jahrbuch der Internationalen Georg-Lukács-Gesellschaft 14:123-150.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    Le monde social selon Husserl.Laurent Perreau - 2013 - Dordrecht: Springer.
    Cette étude est consacrée à l'examen de la théorie du monde social qui se découvre dans la phénoménologie d'Edmund Husserl: est-elle à même de dire les phénomènes sociaux, sur quel mode et avec quels résultats? Dans un premier moment, nous reconstituons le propos des deux 'ontologies sociales' qui pensent le monde social en son essence et en ses essences : d'une part, l'ontologie de la région 'monde social, ' subordonnée à la région de l''esprit' et élaboreée à partir d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  2
    (1 other version)Ethique et déontologie du journalisme.Marc-François Bernier - 1994 - Sainte-Foy, Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Environmentální etika, etika sociálních důsledků a evoluční ontologie.Petr Jemelka - 2016 - Studia Philosophica 63 (1):69-83.
    Celek bioetické problematiky tvoří nejprogresivnější část soudobého etického dis­kursu. Koncepce etiky sociálních důsledků (ethics of social consequences) a evoluční ontologie v této oblasti představují značný potenciál v rozvoji všech tří pilířů bioeti­ky (humánní bioetika, etika environmentální i „animal ethics“). Environmentální eti­ka v současnosti zřejmě poněkud stagnuje, současně však lze s úspěchem zpracovávat kritickou teoretickou (metodologickou) analýzu jejích stávajících podob jako důleži­tý podnět pro možný další rozvoj. Evoluční ontologie nabízí nový originální pohled na vztah přírody a kultury. Proto ji (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Was sind Sounds?: eine Ontologie des Klangs.Rainer Bayreuther - 2019 - Bielefeld: Transcript.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Zwischen hermeneutischer Ontologie der Kultur und hermeneutischer Logik des Lebens.Dimitri Ginev - 1996 - Dilthey-Jahrbuch Für Philosophie Und Geschichte der Geisteswissenschaften 10:246-253.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    Hegels Ontologie und die Grundlegung einer Theorie der Geschichtlichkeit. [REVIEW]Theodor Wiesengrund-Adorno - 1932 - Zeitschrift für Sozialforschung 1 (3):409-410.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  29
    Semitiotik und Ontologie - Interpretation und 'Mögliche Welten'.Alexandru Boboc - 2009 - Cultura 6 (2):246-255.
    This paper brings in discussion some key moments in semiotic field in the process of modern reconstruction of logic and of philosophy of language. We arefollowing the construction of logical semiotic (from Frege to Carnap and 'semantic of the possible worlds') and the central position of the concept 'possible worlds' in the interpretation process, which creates a meta-semantic. This concept is essential to understand 'the worlds from the poetic space'.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Zur Grundlegung der Ontologie[REVIEW]Herbert Marcuse - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (1):174-175.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La nature du capital: politique et ontologie chez le jeune Marx.Frédéric Monferrand - 2024 - Paris: Éditions Amsterdam.
    La crise socio-écologique du capitalisme produit de profonds effets sur la pensée contemporaine, qui semble prise d'un véritable vertige ontologique. Face aux catastrophes en cours, on voit se multiplier les travaux qui s'inquiètent de la réalité de la nature et de la manière dont s'y inscrivent les sociétés, tout se passant comme si la philosophie et les sciences sociales cherchaient à recomposer en pensée un monde que l'accumulation du capital tend à décomposer. Cet ouvrage constitue une intervention marxiste dans ces (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    Community, Rights and the Self: Comparing Critical Realism, George Herbert Mead and Beth Singer.Stephen Pratten - 2013 - Revue de Philosophie Économique 14 (1):73-103.
    Résumé Ce document examine les liens entre la manière de rendre compte de la réalité sociale esquissée par George Herbert Mead et développée par Beth Singer et la contrepartie que l’on trouve chez les promoteurs du réalisme critique. Que ce soit principalement dans l’optique d’une défense de la pertinence des contributions de Mead ou dans la perspective d’un raffinement de l’ontologie sociale associée au réalisme critique, les auteurs qui ont déjà comparé ces perspectives ont considéré avant tout (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  13
    Rythmanalyse(s): théories et pratiques du rythme: ontologie, définitions, variations: ouvrage collectif.Jean-Jacques Wunenburger & Julien Lamy (eds.) - 2018 - Lyon: Jacques André éditeur.
    Physique des phénomènes vibratoires, dynamique des systèmes non linéaires, neurosciences, chronobiologie, chronopharmacologie, psychologie, psychiatrie, poétique, musique danse, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, économie, histoire, géographie, architecture, urbanisme, constituent une liste non exhaustive des disciplines qui ne peuvent plus faire l'économie de la notion de rythme. Cependant, l'ample diffusion de la notion de rythme dans divers champs de recherches ne signifie pas pour autant que cette notion soit déjà reconnue dans son rôle heuristique, ni qu'elle fonctionne comme un paradigme commun. Prise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    De Marx à Heidegger et retour. L’ontologie politique du jeune Marcuse.Frédéric Monferrand - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:53-83.
    Marx et/ou Heidegger Aussi curieux cela puisse-t-il paraître au regard de l’hétérogénéité de leurs styles et de leurs orientations, la pensée de Marx et celle de Heidegger ont fait, notamment en France, l’objet de différentes hybridations. En première approximation, on peut dire de ces hybridations qu’elles héritent du geste weimarien consistant à ouvrir la critique sociale du capitalisme formulée par Marx et ses continuateurs sur la critique culturelle de la modernité (Kulturkritik) dont les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  34
    (1 other version)Von Ganzheiten zu Kollektiven. Wege zu einer Ontologie sozialer Formen.Philippe Descola - 2014 - Zeitschrift für Medien- Und Kulturforschung 2014 (5):183-207.
    Following the methods of structural anthropology and Bruno Latour, the contribution discusses societies not as wholes in Durkheim's sense but as collectives. Along the fundamental duality between material processes and mental states four main ontologies of social forms are presented, in which the two axes regulate specific continuities and differences between humans and non-humans of a collective: animism, totemism, naturalism and analogism. German Im Anschluss an die Methoden der strukturalen Anthropologie und an Bruno Latour diskutiert der Beitrag Gesellschaften nicht als (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  40
    Knowledge, reality and manipulation: György Lukács on the social epistemological context of the neopositivist rejection of ontology.Gábor Szécsi - 2015 - Studies in East European Thought 67 (1-2):31-39.
    The investigation of the social and epistemological context of the rejection of ontology makes György Lukács’s critique of neopositivism an important moment of his late work, Zur Ontologie des gesellschaftlichen Seins . This article argues, on the one hand, that Lukács’s critique of neopositivism can be regarded as an indispensable contribution to understand the social roots of realist attitudes towards ontology, and, on the other hand, that the target of Lukács’s marxist critique of neopositivism is indeed a special, neutral (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  18
    Ontologies pour la modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales.Denis Phan - 2014 - Paris: Hermes Science Publications, Lavoisier.
    En philosophie, l'ontologie étudie ce qui pourrait exister : le type et la structure des objets, les propriétés, évènements, processus et relations. En ingénierie des connaissances, c'est la spécification de la conceptualisation d'un domaine de savoir. Ce domaine concerne ici la modélisation à base d'agents (ABM) pour les sciences de l'homme et de la société (SHS) en vue de la simulation par systèmes multi-agents (SMA). La modélisation SMA en SHS propose la formalisation d'une pluralité de points de vue dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  18
    La problématique de l’aliénation objective peut-elle encore éclairer la réalité historique du capitalisme?Stéphane Haber - 2012 - Noesis 20:205-226.
    Quelle est l’ontologie sociale que réclame l’interprétation du capitalisme en général et du néocapitalisme en particulier? Cet article défend l’hypothèse selon laquelle cette ontologie doit suivre le fil conducteur de « l’aliénation objective ». Comprendre le capitalisme, c’est pour une large part comprendre comment des puissances détachées, expressions autonomisées de nos pouvoirs et de nos actions, en viennent à faire l’histoire sans nous et souvent contre nous, sous la pression de la tendance expansionniste qui les anime. L’article (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Hartmann, Nicolai, Zur Grundlegung der Ontologie[REVIEW]Marcuse Marcuse - 1937 - Studies in Philosophy and Social Science 6:174.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  27
    Conflit, anarchie et démocratie : en repartant de Proudhon.Jean-Christophe Angaut - 2015 - Astérion 13 (13).
    Cette contribution cherche à déterminer les rapports entre anarchie et démocratie chez Proudhon en partant de la place qu’il accorde au conflit. La première partie revient sur la prise en compte de ce que Proudhon nomme antagonisme ou antinomie et sur les différents types de conflits qu’il range sous cette rubrique, qui est au centre de son projet d’ontologie sociale. La deuxième partie s’intéresse à un cas d’antinomie, à la fois limite et fondamental : celui de la différence (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 952