Results for 'utopie, histoire des concepts, modernité'

975 found
Order:
  1.  39
    La temporalisation de l'utopie vers la fin du XVIIIe siècle: en quoi cela change-t-il notre comprehension de l'imaginaire social?Elzbieta Lubelska - 2018 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (1):42-54.
    Après avoir présenté la conception spécifique de l'idéologie et de l'utopie qui apparaît chez Ricœur en tant que catégories anthropologiques, je passe aux difficultés liées à la compréhension du concept ricœurien d'utopie. En différenciant les utopies “pratiques” de celles “littéraires,“ Ricœur introduit entre elles également une hiérarchie, puisque les utopies présentées comme irréalisables constituent pour lui une distorsion de la fonction de l'utopie. Or, afin qu'une utopie puisse être conçue comme réalisable déjà au moment de sa rédaction, une nouvelle conception (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    L'accélération de l'histoire: des Lumières à l'Anthropocène.Christophe Bouton - 2022 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l’histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd’hui largement partagée.Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l’activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Histoire des idées et étude de la critique de la modernité technique.Alexandre Moatti - 2019 - Noesis 33:51-62.
    Nous voudrions ici montrer comment l’histoire des idées croise l’histoire des sciences et des techniques – plus précisément : l’histoire de la critique de la science et de la technique, ou de la critique de la modernité technique. Nous essaierons, avec plusieurs exemples, d’esquisser une typologie d’histoire des idées dans ce domaine – et dans notre pratique. Nous conclurons en indiquant que cette histoire des idées et des concepts nous paraît plus que jamais nécessaire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Affronter la crise de la modernité. Hégémonie et sens de l’histoire chez Gramsci.Yohann Douet - 2020 - Actuel Marx 68 (2):175-192.
    Cet article part de la remise en cause radicale de la croyance en l’histoire dans la pensée et les représentations contemporaines, que Fredric Jameson a étudiée sous la notion de postmodernité. Nous montrons ici que les réflexions de Gramsci sont précieuses pour affronter cette crise de l’historicité moderne, à plusieurs égards. D’abord, il conçoit l’histoire comme un processus de luttes et parvient ainsi à en saisir la consistance propre sans en nier l’ouverture. Ensuite, grâce aux concepts qu’il forge, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  47
    La libération de la modernité?André Duhamel - 1999 - Dialogue 38 (2):379-.
    Voici un ouvrage fort bien traduit dont la lecture attentive récompensera aussi bien ceux que l’éthique des Grecs passionne, ceux que le sort de la modernité inquiète et ceux que l’œuvre de Bernard Williams intéresse. Le philosophe britannique présente ici une série de conférences Sather prononcées à Berkeley en 1989 et traitant des conceptions éthiques des Grecs anciens à travers l’œuvre des poètes épiques et tragiques. L’auteur reprend dans cet ouvrage nombre de thèmes déjà présents dans ses travaux antérieurs; (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    Utopie et histoire. Esquisse du cas de l’Islam.Mohamed Maouhoub - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):147-161.
    Cet article vise moins à définir les concepts d’histoire et d’utopie qu’à considérer la façon dont ils fonctionnent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur ce que les historiens de l’Islam ont appelé « la constitution de Médine », qui définit la cohabitation pacifique entre plusieurs confessions – musulmane, juive, chrétienne, etc. Ce document de deux pages, qui a servi de cadre pour jeter les bases de la société islamique et de sa gouvernance, a été une source d’inspiration pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Tragique et tristesse: Walter Benjamin, archéologue de la modernité.Marc Sagnol - 2003 - Paris: Cerf.
    En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque. L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces deux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  56
    Deleuze et l'histoire de la philosophie Manola Antonioli Collection «Philosophie-épistémologie» Paris, Éditions Kimé, 1999, 128 p. [REVIEW]Alain Beaulieu - 2002 - Dialogue 41 (2):396-.
    Manola Antonioli se donne pour tâche d'élucider la nature du rapport controversé de Deleuze avec l'histoire de la philosophie. Pour ce faire, elle passe en revue chacune des monographies que Deleuze a consacrées aux philosophes: Hume, Nietzsche, Bergson, Kant, Spinoza et Leibniz. Seul Foucault, qui fait l'objet de la dernière étude d'auteur de Deleuze, manque à l'appel. Lorsqu'il revient sur les figures de la tradition, Deleuze est impétueux et les textes dont il s'occupe font l'objet d'une violence interprétative qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  19
    La musique populaire brésilienne : entre idéologie et utopie.Cecília Maria Gomes Pires & Frederico Lyra de Carvalho - 2023 - Rue Descartes 104 (2):87-103.
    « Dans cet article, nous tenterons d’interpréter la notion controversée de musique populaire brésilienne en tant que concept porteur d’un contenu à la fois utopique et idéologique, en nous appuyant sur le concept d’idéologie dans la pensée de Marx et d’Adorno, ainsi que sur une intuition du philosophe brésilien Vladimir Safatle. Notre hypothèse est la suivante : la musique populaire brésilienne, portée par un mouvement dialectique, a changé de paradigme tout au long du xx e siècle, avec la samba, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    La critique de la critique: de la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin.Élise Derroitte - 2012 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    La volonté de construire une philosophie critique de l histoire est au c ur de la philosophie de Walter Benjamin. De sa dissertation doctorale aux thèses Sur le concept d histoire, Benjamin s est attelé à la tâche de comprendre et de construire les modes de réalisation d une histoire critique en rupture avec une tradition dédiée à la modernité. Cet ouvrage vise à reconstruire les différentes étapes épistémologiques de cette construction majeure et innovante face au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    La pensée mathématique contemporaine.Frédéric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui lui sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  69
    L'Atlas des Utopies. 200 Cartes. 25 Siècles d'Histoire (review).Fatima Vieira - 2013 - Utopian Studies 24 (1):153-157.
    It is a common notion that utopias seem to gain particular relevance in a context of crisis. This may explain why, as in May 1968, social movements throughout Europe are resorting to the concept of utopia in order to respond to the current economic crisis. What seems to be at stake, now, is a changeover to a new paradigm. However, for the common citizen, the word utopia is still resonant with the vain hopes of May 1968 or with the failure (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    L'Utopie 9/11.Nicole Schwartz-Morgan - 2005 - Diogène 209 (1):50-68.
    Résumé L’Utopie de Thomas More est composée de deux livres : Le Livre Premier, vite escamoté par les rêveurs d’avenir que l’histoire ennuie, nous parle de l’Europe de 1515 à l’aube d’une révolution de tous les savoirs, dominée par un pouvoir politique qui utilise la religion, la peur et l’ ignorance afin de satisfaire un appétit hégémonique insatiable, infiniment corrompu mais parlant haut valeurs morales et familiales. Le Livre Second nous fait miroiter un avenir à l’échelle de l’humanité qui (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Utopie ou effondrement.Jean-Paul Engélibert - 2022 - Cahiers Philosophiques 167 (4):65-79.
    Les discours de l’effondrement connaissent un succès croissant alors même qu’émergent des critiques montrant qu’ils reconduisent des illusions de la modernité. Il est plus étonnant de constater que la littérature dominante partage les mêmes impensés au moins depuis l’émergence du roman réaliste en Europe : la forme même du roman l’empêche de représenter la catastrophe civilisationnelle et écologique contemporaine. On fait ici l’hypothèse, avec Fredric Jameson, que l’utopie, grâce à la tension eschatologique qu’elle introduit dans l’histoire, offre une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    Adorno et la critique de la philosophie hégélienne de l’histoire.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):203-222.
    On cherche à comprendre la critique qu’Adorno a proposée de la philosophie de l’histoire de Hegel. Parcourant la Dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer, La Dialectique négative et divers écrits sociologiques d’Adorno, on montre comment cette critique s’opère au nom d’une pensée concrète de l’utopie, qui prend place dans les relations amicales et amoureuses, dans la politique ou dans l’art. Adorno, en effet, n’a jamais rejeté de manière unilatérale la conception de l’histoire chez Hegel. Bien qu’il l’ait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    La modernité.Carole Talon-Hugon - 2016 - Paris: Presses universitaires de France.
    La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser. Pourquoi le XIXe siècle a-t-il défendu «l'art pour l'art»? Pourquoi la musique, la littérature ou la peinture furent-elles si soucieuses de formalisme? Que signifia la création en 1863 d'un «Salon des refusés»? Comment évolua le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  22
    Enseignement, modernité et mathématiques en France.Hélène Gispert - 2023 - Philosophia Scientiae 27:27-52.
    Henri Poincaré est intervenu publiquement deux fois sur les orientations de l’enseignement secondaire français. En 1904, il prononce une conférence intitulée « Les définitions générales en mathématiques », première d’un cycle destiné à promouvoir l’esprit d’une réforme de l’enseignement secondaire qui, selon ses promoteurs, défend une conception moderne et renouvelée des humanités adaptée aux défis économiques et industriels que doivent relever le pays et ses élites. En 1911, sous les auspices d’une ligue « Pour la culture française » qui milite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  25
    L’articulation du scepticisme religieux et du scepticisme profane dans l’Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, de Richard H. Popkin.Frédéric Brahami - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):293-305.
    l'Histoire du scepticisme d'Érasme à Spinoza de Richard H. Popkin n'est pas seulement le récit des diverses doctrines sceptiques qui traversent le XVIe et le XVIIe siècle: un fil conducteur confère à l'ensemble sa cohérence. Mieux, une conception générale de la philosophie moderne sous-tend ses analyses. Selon Popkin en effet, toute la philosophie, depuis la Renaissance jusqu'aux lumières, s'est trouvée confrontée à la tâche de surmonter la «crise pyrrhonienne», née en contexte de querelle religieuse, et qui très vite s'étend (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste.Peter Hallama - 2023 - Clio 57:95-112.
    Les transformations profondes que vivent les sociétés socialistes en Europe centrale et orientale après 1945 seraient-elles sans effet sur les masculinités? L’article souhaite nuancer cette idée reçue en analysant les débats sur la paternité en Allemagne de l’Est. Dans l’immédiat après-guerre, des images de pères « socialistes » présents auprès de leurs enfants apparaissent dans les médias et les réflexions portant sur une nouvelle conception de la paternité socialiste et égalitaire se multiplient à partir des années 1960. Des débats s’articulent, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24.  8
    Unités de description en histoire des concepts.Georges Leroux - 1975 - Proceedings of the XVth World Congress of Philosophy 5:739-745.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  29
    De Kant à Foucault.Nicolas Kompridis - 2003 - Archives de Philosophie 4 (4):635-648.
    S’il est une chose qu’ont en partage les diverses tendances de la philosophie européenne après Kant, c’est bien l’idée de la philosophie comme critique : tout à la fois comme critique de la raison, critique de la modernité et critique de la philosophie. L’histoire de la philosophie européenne post-kantienne ou, pour utiliser le terme devenu usuel, de la philosophie continentale, peut être comprise d’abord et avant tout comme l’histoire des différentes tentatives de mettre en œuvre cette idée. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  28
    Histoire des idées, sociologie des croyances et processus argumentatifs scepticisme et modernité d’après Richard H. Popkin.Alban Bouvier - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):307-322.
    On se propose, dans cet article, de montrer l'intérêt de l'ouvrage classique de Richard H. Popkin du point de vue d'une analyse sociologique et anthropologique des processus collectifs de doute et d'adhésion. Un tel examen implique toutefois, au niveau de la méthode, d'analyser les différences fines existant entre histoire des idées, sociologie de la connaissance, ethnologie des croyances et épistémologie. L'examen mérite d'être mené aussi bien pour la compréhension du développement du scepticisme au XVIIe siècle que du déferlement de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  25
    Histoire de la propagande en France de 1940 à 1944: l'utopie Pétain.Michael Hanagan - 1992 - History of European Ideas 14 (4):605-606.
  28.  5
    Des lois et du Dieu législateur.Francisco Suâarez & Jean-Paul Coujou - 2003 - Paris: Dalloz-Sirey. Edited by Jean-Paul Coujou.
    Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Lanza del Vasto et la modernité.Frédéric Rognon - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (3):325-350.
    La pensée de Lanza del Vasto a souvent été qualifiée de « pré-moderne », ou d’« anti-moderne » : hostile à la civilisation technique, à la sécularisation, à l’autonomie individuelle et au progrès historique. Cependant, sa critique de la « modernité » ne se rapproche-t-elle pas autant des positions « post-modernes » que « pré-modernes » ? En réalité, l’œuvre de Lanza del Vasto ne peut être réduite à aucune des catégories communes de classification : penseur de l’utopie et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Constellation et utopie: Theodor W. Adorno, le singulier et l'espérance.Daniel Payot - 2018 - Paris: Klincksieck.
    La philosophie d'Adorno est une critique de la domination politique et ideologique. Elle est aussi une meditation sur les devoirs de la pensee confrontee a la Shoah et aux totalitarismes du XXe siecle. Face a la Catastrophe, elle ne s'abime pas dans le defaitisme mais tente de retrouver, sous les mythes qui les etouffent, les raisons d'esperer sans lesquelles l'experience humaine ne serait pas viable. La notion d'utopie, qu'il herite d'Ernst Bloch et de Walter Benjamin, a d'abord chez Adorno ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    De la non-philosophie aux non-politiques: Nietzsche, Freud, Laruelle.Lee Chien-Chang - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Qu'est-ce que la "non-politique"? Est-elle pensable? Pourquoi l'évidence de la politique est-elle si forte? L'histoire de la philosophie occidentale est une tentation toujours renouvelée de "penser la politique depuis la non-politique". Nous pouvons indiquer qu'au moins, dans la modernité, les théoriciens du contrat social inventent déjà une idée révolutionnaire de "l'état de nature" qui est une notion non politique par excellence. Si nous admettons qu'il y a quelque chose de non politique, il y a au moins trois possibilités (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Le futur passé: contribution à la sémantique des temps historiques.Reinhart Koselleck - 2016 - Paris: Éditions EHESS. Edited by Jochen Hoock, Marie-Claire Hoock & Sabina Loriga.
    Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout du moins en ce qui concerne trois sujets : l'histoire conceptuelle, la théorie de la modernité et la théorie des temps historiques. " Les analyses sémantiques présentées ici ne portent pas essentiellement sur l'histoire de la langue ", précise l'auteur. " Elles s'attachent à la structure linguistique des expériences temporelles, là où celles-ci sont ancrées dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  33.  29
    De l'éducation du juste milieu aux controverses : histoire des conceptions psychanalytiques du lien éducatif.Florian Houssier - 2007 - Dialogue: Families & Couples 176 (2):11-22.
    Le thème de l’éducation reste présent chez S. Freud jusqu’au bout dans son œuvre, et s’incarne dans son intérêt pour la mission qu’il a confiée à sa fille, développer la psychanalyse de l’enfant. Après avoir exposé les principaux éléments de ses prises de position théorico-cliniques concernant l’éducation de l’enfant, incluant la dénonciation de l’hypocrisie des adultes, nous explorons la façon dont la théorie freudienne s’est défléchie chez les deux sœurs rivales de la psychanalyse, A. Freud et M. Klein, dont le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Jean-Baptiste Vico: la carrière d'un homme de lettres dans la Naples des Lumières.Raffaele Ruggiero - 2023 - Paris: Les Belles Lettres.
    Suivre ± pas à pas? et ± avec franchise? toute la série de ses études : c'est précisément ce que Vico (1668-1744) se proposait de faire dans son autobiographie Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même, parue en 1728.00Mais, parce que placée dans la perspective de la polémique contre la diffusion du cartésianisme à Naples, cette reconstruction a posteriori eut pour effet de léguer une image du penseur toute orientée vers un but : la conception de la Science nouvelle.00Rompant avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  23
    G. Gérard, Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie. Lecture de l'introduction à l'histoire de la philosophie de Hegel.Ludovicus De Vos - 2009 - Tijdschrift Voor Filosofie 71 (4):787-789.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  93
    Hegel, lecteur de la métaphysique d'Aristote. La substance en tant que sujet.Gilbert Gérard - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):195.
    Le propos de cet article est de chercher à dégager les raisons de l'exceptionnelle admiration vouée par Hegel à Aristote. La thèse avancée est que ce que Hegel découvre chez le Stagirite, en particulier dans sa Métaphysique, c'est, dans le contexte du commencement grec de la philosophie, l'anticipation géniale de sa propre compréhension de la substance en tant que sujet. Cette thèse est développée en deux temps. Il s'agit tout d'abord de montrer qu'aux yeux de Hegel la philosophie ancienne n'a (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. De l'utopie et de l'uchronie de la modernité in Postmodernism: Search for Criteria.J. -P. Dolle - 1985 - Krisis 3:129-134.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  3
    Histoire de la nature et histoire de l’humanité : réflexions sur l’usage kantien du concept d’histoire.Raphaël Authier - 2024 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149 (4):499-516.
    La présence du terme d’histoire, chez Kant, dans deux groupes de textes très différents (des textes cosmologiques et des textes portant sur l’histoire humaine), pose un double problème. Peut-on donner à l’expression « histoire de la nature » un sens strict? Le terme d’histoire revêt-il le même sens lorsqu’il est appliqué à la nature et lorsqu’il est appliqué à l’humanité? Nous soutenons qu’une réponse positive doit être apportée à ces deux questions et suggérons de quelle façon (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Idéalisme transcendantal et historicité selon Husserl: Lecture des § 1 à 15 de la Krisis de Husserl.Emmanuel Housset & Francisco Novoa-Rojas - 2024 - Revista de Filosofia: Universidad Católica de la Santísima Concepción 23 (2):19-45.
    L'article explore la conception husserlienne de l'historicité dans le contexte de l'idéalisme transcendantal, en se basant sur les quinze premiers paragraphes de la Krisis. Husserl reconfigure la subjectivité transcendantale en intégrant l'historicité comme un élément essentiel de l'auto-conscience et de l'intersubjectivité. Le texte aborde les apories philosophiques qui surgissent en tentant de réconcilier la téléologie avec la factualité historique, et montre comment l'expérience du mal devient un catalyseur de la réflexion téléologique. On y examine également la distinction entre temporalité et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  28
    Histoire du concept de l'infini: Au VI E siècle avant J.-c.P. Tannery - 1882 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 14:618 - 636.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  38
    Machiavel himself... » : Hume et le « secrétaire de Florence.Philippe Saltel - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (1):31.
    Le parti d'appuyer la pensée de la chose politique sur l'histoire est commun à Hume et à Machiavel ; cette parenté attire l'attention sur les jugements portés par le philosophe écossais sur son prédécesseur florentin et, plus encore, sur le rapprochement des deux pensées. Dans la « manière » des réflexions politiques de Hume, la primauté du fait réel, l'adresse à un lectorat prenant part à l'exercice du pouvoir, la méthode d'élaboration de préceptes subtils sont autant d'éléments de ressemblance (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Civilisation Versus Civitas? La Cité Grecque à L’Épreuve de la Civilisation.Chryssanthi Avlami - 2008 - Revue de Synthèse 129 (1):23-56.
    Comment la cité grecque s'installe-t-elle dans le rôle du berceau de la civilisation européenne? Cela devient possible dès lors que la civilisation se définit comme un processus historique homogène et irréversible, autrement dit, dès lors qu'elle est appelée à illustrer historiquement le progrès de l'Europe. Telle est la tâche du XIXe siècle. Or, à l'époque prérévolutionnaire, l'idée de civilisation renvoie plutôt à une multitude de processus historiques, pour autant qu'elle permet d'observer le cheminement vers l'état policé des divers peuples de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Ne livrer qu'une partie de son esprit: Fontenelle devant Descartes.Mitia Rioux-Beaulne - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:241-262.
    Il est notoire que dans l’histoire de l’esprit à la constitution de laquelle Fontenelle participe activement, Descartes occupe une place toute particulière, notamment en ce qui a trait à la fabrication du concept de modernité et de la philosophie qui y est associée. Pourtant, et c’est ce que nous nous proposons d’explorer ici, il faut encore prendre la mesure de ce qui, dans la philosophie cartésienne, correspond au sens propre à cette modernité et le départager de ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Machines à penser. Une histoire de l'intelligence artificielle, coll. « Sciences, modernités, philosophies ».Vernon Pratt & Christian Puech - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (3):355-356.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Études de patristique et d'histoire des concepts.Pierre Hadot - 2010 - Paris: Les Belles Lettres.
    Article Patristique -- Patristique latine -- Article Littérature latine chrétienne -- De lectis non lecta componere (Marius Victorinus, Adversus Arium II 7) : raisonnement théologique et raisonnement juridique -- Comptes rendus des conférences données à l'École Pratique des Hautes Études de 1964 à 1980 -- L'entretien d'Origène avec Héraclide et le commentaire de Saint Ambroise sur l'Évangile de Saint Luc -- Une source de l'Apologia David d'Ambroise : les commentaires de Didyme et d'Origène sur le psaume 50 -- Citations de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  20
    Les craquements de l’édifice étatique.Simone Goyard-Fabre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):339-354.
    Nul ne contestera que l’appareil de l’État moderne est aujourd’hui fatigué, sinon usé. Les principes fondamentaux qui en constituent le socle sont remis en question, dans les faits comme dans la doctrine. Cette suspicion s’enracine dans les défaillances du système intellectuel qui a naguère promu l’avènement de l’État. L’affaire est grave : à notre époque, ces défaillances provoquent dans l’édifice étatique des craquements mortifères en quoi s’effritent les maîtres concepts de la pensée politique moderne. La question est de savoir si (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Histoire, fondements & concepts de la corporéité.Philippe Olislagers - 2019 - Liège: Les Éditions de la Province de Liège.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Histoire de l'école. Ses conceptions méthodologiques.A. Landry - 1907 - Scientia 1 (2):159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Etudes wébériennes: rationalités, histoires, droits.Catherine Colliot-Thélène - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un nouvel intérêt se manifeste en France pour l'œuvre de Max Weber. Des traductions récentes rendent enfin accessibles au public français des textes majeurs jusqu'alors ignorés, tandis que les questions qui traversent cette œuvre, celle des formes de domination, des logiques d'individualisation et de socialisation, des conflits de valeur, imposent leur actualité à une époque où l'expansion planétaire de certains types de rationalité d'origine occidentale va de pair avec la remise en question irréversible des représentations eurocentriques du sens. Le moment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 975