Results for ' écriture platonicienne, rhétorique, puissance, style, prose, poésie'

961 found
Order:
  1.  24
    ‘Plato is Boring’: Nietzsche on Plato’s Style.Anne Merker - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:161-194.
    Le style de Platon est généralement prisé. Pourtant Nietzsche, dans Crépuscule des Idoles, le décrète « ennuyeux ». Il convient de prendre pleinement la mesure du fait que la critique stylistique de Nietzsche s’inscrit dans la problématique de la volonté de puissance, ce qu’on éclaire notablement avec les cours de philologie qu’il a donnés à Bâle. On revient tout particulièrement sur le phénomène du rythme dans la prose d’art. Tous les écrivains et théoriciens antiques eurent une haute conscience de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Rhétorique Des passions et traduction: De la métaphore dans l'écriture libertine de la poésie anglaise de la restauration.Florence Lautel-Ribstein - 2010 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 125:195-222.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Dunamis: autour de la puissance chez Aristote.Michel Crubellier (ed.) - 2008 - Dudley, MA: Peeters.
    La puissance est une notion fondamentale de la philosophie d'Aristote. Pendant de l'acte, elle constitue un principe caracteristique de son ontologie et de sa physique. Par la diversite de ses aspects, elle est aussi, pour partie, l'heritiere des usages anterieurs du concept : en rhetorique, en medecine, en ethique, en mathematiques et dans la dialectique platonicienne. Les deux premieres parties donnent une idee d'ensemble de ces usages et des problemes qui leur sont lies. La troisieme partie examine les fonctions qu'Aristote (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  50
    Philosophie et poésie: le discours philosophique suggestif chez Louis Lavelle.Juste Joris Tindy-Poaty - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (1):29-42.
    Le « discours philosophique suggestif » ou « style philosophique poétique » est à la fois un procédé d'écriture et un procédé d'exposition conceptuelle par lesquels le philosophe se fait l'émule du poète. Ce style, qui caractérise, selon Lavelle, les plus grands philosophes, est à distinguer du style philosophique « classique ». Celui-ci, abstrait et froid, ne parle qu'à notre intelligence alors que le style philosophique poétique interpelle en même temps notre sensibilité. Il incarne l'Être ou l'Absolu et a (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Une impossible guerre d’avant : l’écriture et la mémoire dans La Comédie de Charleroi de Pierre Drieu la Rochelle.Akihiro Kubo - 2024 - Astérion 30 (30).
    After publishing his first collection of poems entitled Interrogation (1917), Pierre Drieu La Rochelle returned to writing on the First World War in La Comédie de Charleroi (1934). The writer examined the moral and political significance of the “last war” in a retrospective manner in this collection of autobiographical short stories that he published just before his conversion to Fascism. However, Drieu did not treat his experience of the war as a distant memory. On the contrary, his texts are characterised (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Héritages et Innovations. Merleau-Ponty et la fonction conquérante du langage.Michel Dalissier - 2017 - Genève: MētisPresses.
    Cet ouvrage prouve que le premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, les Recherches sur l’usage littéraire du langage, hérite d’une théorie métaphysique qui donne tout leur sens aux paradoxes que l’écrivain rencontre dans son travail. Ainsi, nous montrons dans une première partie que le philosophème inédit du « faire être » permet d’expliquer pourquoi cet usage littéraire, distinct du langage ou de la littérature, constitue pour Merleau-Ponty une fonction conquérante de l’être par l’écrivain. La notion de faire mise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  42
    Pardes l'écriture de la puissance.Giorgio Agamben - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (2):131 - 145.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  9
    Eau et reflets dans la philosophie de Platon.Thierry Houlle - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités? A travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre. En rassemblant la multiplicité des images de l'eau, l'auteur interroge la nature et la valeur des images en s'efforçant de montrer comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    “Le dépassement réalisé d’une différence”.Nicolas Noé & Oana Panaïté - 2024 - Journal of French and Francophone Philosophy 32 (1/2):49-68.
    “De l’information du poème” qui clôt la partie “Éléments” dans Poétique de la Relation, représente pour le lectorat habitué à l'écriture glissantienne un chapitre assez surprenant voire confondant tant au niveau de l’approche du sujet traité que de sa mise en forme rhétorique, car c’est autour de l’opposition entre poésie et informatique que démarre son propos. Tout d’abord, on a l’impression que Glissant s'écarte des riches lieux-communs qui rythment et structurent sa pensée puisque, après quelques pages consacrées au (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Le Jeu du monde...Kōstas Axelos - 1969 - Paris,: Éditions de Minuit.
    La 4e de couverture indique : "Le jeu du monde se joue à travers les grandes puissances qui relient l'homme au monde - mythes et religion, poésie et art, politique, philosophie, sciences et techniques -, elles-mêmes, mises en mouvement par les forces élémentaires : le langage et la pensée, le travail et la lutte, l'amour et la mort, ainsi que le jeu de l'homme qui est joueur, jouet et déjoué. Le jeu "est" le jeu de l'être en devenir de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  7
    Les mots et les sons: un archipel sonore.François J. Bonnet - 2012 - [Paris]: Éditions de l' éclat.
    Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    Entre oralité et écriture: Énonciation et énoncé dans la poésie grecque archaїque.C. Calame - 1983 - Semiotica 43 (3-4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Art, esprit et mystère.Bernard Grasset - 2015 - le Portique 35.
    Que dire de l’art dans ses rapports avec l’esprit et le mystère à partir de la Bible, de la philosophie, de la poésie? Dans l’Écriture, la beauté se révèle comme indissociable de la bonté, l’amour. Dans la perspective d’une philosophie, comme d’une poésie, de l’esprit et de l’existence, la beauté nous arrache au règne de l’avoir, de l’intérêt, de la puissance, pour nous rapprocher du mystère de l’être. Si pour Nietzsche l’esthétique est étrangère à l’éthique comme à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Aristote. Rationalités.Annie Hourcade & René Lefebvre - 2011 - Mont Saint-Aignan: PURH.
    Les contributions réunies dans le présent recueil ont, pour la plupart, fait l’objet de communications à l’occasion de deux Journées d’étude organisées l’une à l’Université de Rouen Haute-Normandie par l’ « Équipe de recherche sur les aires culturelles » (ERIAC), l’autre à l’Université de Rennes I par « Philosophie des normes », respectivement les 23 et 25 janvier 2008. Leur ensemble ne donne pas une cartographie complète, même dans les grandes lignes, de la conception aristotélicienne de la rationalité sous ses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Versions du soleil.Bernard Pautrat - 1971 - Paris,: Éditions du Seuil.
    Une métaphore puissante, signifiante à l’excès - un système solaire - commande la course de Nietzsche comme de Platon, ordonne la pensée de la naissance et du déclin, programme le lever de Zarathoustra. D’une telle héliologie, Platon, Hegel, Nietzsche sont les moments majeurs. Et parce qu’un soleil décrit révolutions et orbites, dans un mouvement renversant, parce qu’un soleil toujours chasse l’autre et prend sa relève, parce que la clarté de midi équivaut à la nuit pure, c’est la double question, philosophique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    La rhétorique socratico-platonicienne.François Renaud - 2001 - Philosophie Antique 1 (1):65-86.
    Some recent studies have shown that the critique of rhetoric in the Gorgias itself has a rhetorical dimension. The following analysis deals only with the first part of the dialogue, in which Socrates questions Gorgias, from two complementary perspec­tives. First, since it is ad hominem in character, Socrates’ argumentation mimics and transforms the techniques of contemporary rhetoric, but its goals are protreptic and ethical rather than eristic. Secondly, insofar as he is the controlling author of the dialogue,, Plato displays strategies (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  38
    L'écriture automatique et son influence sur la poésie d'aujourd'hui.Jacques Brault - 1963 - Dialogue 2 (2):182-193.
    Prise sens éroit l'écriture automatique serait un mode d'expression basé sur l'activité subconsciente, dont se réclament plusieurs écoles d'art et de littérature contemporaines.A dire vrai on pourrait réquire certaines formes psychologiquement inexpliquées de l'inspiration à l'écriture automatique — et ce tout au long de l'Histoire — quand les cadres logiques sont dépassés à l'insu de l'auteur ou abolis par l'interprète de l'æuvre.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  44
    L'écriture de Thomas de Celano: une rhétorique de la rupture.Dominique Poirel - 2012 - Franciscan Studies 70:73-99.
    Parmi les biographes de François d’Assise, Thomas de Celano occupe une place à part. D’abord, il est le premier: sa Vita sancti Francisci fut écrite deux ou trois ans après la mort du saint. Ensuite, il est le plus fécond: cinq textes sur saint François lui ont été attribués, plus un sixième sur sainte Claire.2Enfin, ses textes se démarquent par une écriture originale, parfois déconcertante, mais d’une grande efficacité: à travers eux, le lecteur a vite le sentiment d’être en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  28
    Du sophiste au plaideur: l’appropriation platonicienne de la rhétorique dans le Gorgias.Nicolas Le Merrer - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):5-37.
    Centré sur le Gorgias de Platon, cet article vise à montrer que la critique platonicienne de la rhétorique ne s’élabore pas sur la base d’une hostilité de principe à l’égard du rhéteur, mais se développe au contraire à partir du discours rhétorique lui-même. Nous analysons d’abord les difficultés de l’analogie posant la rhétorique comme un simulacre de la justice : cette analogie révèle en fait la façon dont Gorgias cherche à manifester la singularité et la valeur de son enseignement. Nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  17
    Philosopy and Literature and the Crisis of Metaphysics.Sebastian Hüsch (ed.) - 2011 - Würzburg: Verlag Königshausen & Neumann.
    Short description: Part A : Philosophy, Literature, and Knowledge – Chapter I : Idealism and the Absolute – A. J. B. Hampton: “Herzen schlagen und doch bleibet die Rede zurück?” Philosophy, poetry, and Hölderlin’s development of language suffi cient to the Absolute – P. Sabot: L’absolu au miroir de la littérature. Versions de l’Hégélianisme’ chez Villiers de l’Isle Adam et chez Mallarmé – P. Gordon: Nietzsche’s Critique of the Kantian Absolute – Chapter II: Philosophy and Style – J.-P. Larthomas: Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    Diderot et la question de la forme.Annie Ibrahim (ed.) - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment rendre compte de la génération de la forme, lorsque le difforme et l'informe conjuguent avec elle leurs puissances dans le processus de formation des êtres vivants, des œuvres d'art, des génies, des comportements éthiques et politiques, ainsi que des figures de style et d'écriture? A l'écart des " systèmes " et des " abstractions " de la tradition philosophique antérieure, Diderot réévalue l'idée de forme et reconfigure l'idée de nature, selon l'inspiration matérialiste de sa philosophie. Il parvient ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. "Rhétorique de la poésie": Jacques Dubois, Francis Edeline, Jean-Marie Klinkenberg, Philippe Minguet. [REVIEW]Peter France - 1978 - British Journal of Aesthetics 18 (3):283.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    m Rhetorique de la poesie.James Mall & Groupe - 1978 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 36 (4):500.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  48
    Mythe et éducation : Proclus et la critique platonicienne de la poésie.Philippe St-Germain - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (2):301-318.
    Le présent article se propose de mettre en lumière non seulement la critique platonicienne de la poésie telle qu’elle se déploie dans les livres II, III et X de la République, mais aussi - et surtout - la lecture qu’en fait le néoplatonicien Proclus dans son vaste Commentaire sur la République. Le principal enjeu de cette lecture est le lien entre le mythe et l’éducation. Nous verrons d’abord comment Platon s’emploie à lier ces deux éléments, puis comment Proclus cherche (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  25.  35
    Pour une poétique des jeux de langage.Jean-Pierre Cometti - 1992 - Argumentation 6 (4):387-401.
    Malgré le refus que Wittgenstein semble avoir toujours opposé à l'idée d'une esthétique philosophique, son oeuvre et les nombreuses suggestions que contiennent ses divers propos se révélent riches d'enseignements, en particulier pour ce qui concerne les voies dans lesquelles certaines formes de discours sur l'art se sot engagées. La notion wittgensteinienne dejeu de langage est, sous ce rapport, éclairante. Elle permet de mettre au jour, ou du moins d'entrevoir, deux catégories de faits. Tout d'abord, elle offre une perspective critique intéressante (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  36
    Le beau et le vrai.Létitia Mouze - 2006 - Methodos 6.
    La vie des abeilles de Maeterlinck est un ouvrage à la fois scientifique et littéraire, non pas parce qu’il appartiendrait à la science par son exactitude et à la littérature par son style, mais en ce qu’il invite à penser l’unité des deux domaines. Les aspects littéraires de l’ouvrage (beauté de l’écriture, usage des images, de l’analogie, etc.) ne sont pas des accessoires, mais des outils indispensables à l’élaboration d’un authentique savoir sur les abeilles, c’est-à-dire un savoir qui reconnaît (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  61
    Écriture, prose et les débuts de la philosophie grecque.André Laks - 2001 - Methodos 1 (1):131-151.
    Cet article est disponible en texte intégral en format PDF.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  28.  36
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  58
    A New Fragment of Sophocles and Its Schedographic Context.John J. Keaney - 2001 - American Journal of Philology 122 (2):173-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:A New Fragment of Sophocles and its Schedographic ContextJohn J. KeaneyThe General ContextA popular medium of elementary Byzantine education in grammar and orthography was the genre known as.1 The genre is represented by a (larger or smaller) collection of (brief passages of prose [most frequently] or verse). The individual words of the text are accompanied by a fourfold analysis: (1) interlinear glosses;2 (2 and 3) grammatical and etymological/derivational analysis (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    La fin du Phèdre de Platon: critique de la rhétorique et de l'écriture.Wilfried Kühn - 2000 - Firenze: Olschki.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    La puissance du rationnel sur les terres de Galilée.Jean-Paul Larthomas - 2017 - Noesis 29:101-122.
    Les observations de Galilée quant aux propriétés intensives sont un exemple de la « puissance du rationnel », et un indicateur fondamental de la réalité physique. D’un bout à l’autre de son travail, Galilée trace des chemins de l’intensif vers l’extensif, ce qui incite Leibniz à élaborer une « science des intensités », créant ainsi de nouveaux concepts liés aux sensations comme fondements de l’expérimentation. L’idée de virtualité, que Descartes voulait bannir de sa philosophie naturelle, est ainsi justifiée, le principe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  49
    The Mastery of Decorum: Politics as Poetry in Milton's Sonnets.Janel Mueller - 1987 - Critical Inquiry 13 (3):475-508.
    If we supply a missing connection in the master text of English Renaissance poetic theory, we can bring the dilemma posed by political poetry into sharp relief. Sidney’s Defence of Poesie seeks to confirm the supremacy of the poet’s power over human minds by invoking the celebrated three-way distinction between poetry, philosophy, and history in the Poetics. According to Sidney, the proper question to ask of poetry is not “whether it were better to have a particular act truly or falsely (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  49
    Philosophie, rhétorique ou théologie? Du platonisme littéraire et critique chez Grégoire de Nazianze.Anca Vasiliu - 2008 - Chôra 6:59-100.
    Il est question de l'analogie et de la comparaison selon la démarche dialectique platonicienne, ainsi que des topoi empruntés aux textes anciens: la chasse, le labyrinthe, le vase, la statue intérieure que l'on doit polir, le Soleil pour désigner de manière visible le Bien, ou la caverne pour rappeler la parabole de laconnaissance, mais aussi pour évoquer le lieu de transit de l'âme. Les principaux textes utilisés sont extraits des Discours théologiques de Grégoire de Nazianze. Un passage du Traité sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  81
    W. Kühn: La Fin du Phèdre de Platon. Critique de la Rhétorique et de l’Écriture. Pp. 137. Florence: Leo S. Olschki, 2000. Paper, £28. ISBN:88-222-4867-8. [REVIEW]Alexandra De Forest Duer - 2002 - The Classical Review 52 (1):171-172.
  35. L. LAVELLE: "De l'être, Introduction á l'ontologie, Du temps et de l'éternité, Les puissances de moi, La parole et l'écriture". [REVIEW]M. F. Sciacca - 1949 - Giornale di Metafisica 4 (4):407.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  23
    « Quels sont vos grands auteurs? » Réflexions sur l’écriture et le style en mathématique.Yves André - 2017 - Revue de Synthèse 138 (1-4):471-486.
    Résumé Ce texte est la transposition d’un exposé de l’auteur à l’IRCAM dans le cadre du séminaire MaMuPhi où dialoguent mathématiciens, musiciens (compositeurs, interprètes, théoriciens) et philosophes. Ni glose sur les théories du style en mathématique, ni prolégomènes à une stylistique future, encore moins galerie de portraits d’auteurs, il s’agit d’un essai plutôt que d’une étude : un court essai, catalysé en partie par les caustiques « décalogues » de Gian-Carlo Rota, où l’on évalue la place de l’auteur et essaie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Wilhelm von Humboldt : poésie et prose.Henri Dilberman - 2009 - L’Enseignement Philosophique 59 (3):35-50.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  22
    Vers une poésie commune? Les poètes amateurs de Twitter, Instagram et Wattpad.Olivier Belin - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):57-66.
    Les poètes actifs sur Twitter, Instagram ou Wattpad proposent une nouvelle forme de poésie commune. À l’écart des pratiques avant-gardistes, ces amateurs reprennent des formes poétiques éprouvées (vers, rime, haïku) en les adaptant aux espaces d’écriture que les sites mettent à leur disposition. On assiste ainsi à une floraison de micropoésie sur Twitter, à un reformatage graphique et nostalgique du poème sur Instagram, et à une construction collective du lyrisme sur Wattpad. En enrichissant les textes de contenus multimédias, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  27
    L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra.Serge Botet - 2011 - Philosophiques 38 (2):383-417.
    La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique — chercher (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  62
    La nostalgie du style? Réflexions sur l'écriture philosophique de Jean-Paul Sartre.Gilles Philippe - 2005 - Rue Descartes 47 (1):45-54.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  38
    Vers une écriture rhizomatique: style et syntaxe dans La Bataille de Pharsale de Claude Simon.Ilias Yocaris & David Zemmour - 2010 - Semiotica 2010 (181):283-312.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Sur l’écriture de Différence et Répétition comme pensée de l’avenir – « Le temps approche où il ne sera plus possible d’écrire un livre de philosophie comme on en fait depuis si longtemps ».Aline Wiame - 2025 - Philosophique 28 (28):15-32.
    This article tackles the statement made in the preface to Difference and Repetition according to which the search for new means of philosophical expression is to be pursued in relation to the renewal of certain other arts. Its main interlocutors are Beckett, Artaud, and Proust, and it examines themes such as the theatre of real movement, the dramatization of Ideas, and Deleuze’s singular takes on detective novel and science fiction. Through the whole of this inquiry, I argue that Difference and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  23
    White noise, écriture Blanche.William S. Allen - 2018 - Angelaki 23 (3):28-41.
    Le Dernier Homme is Blanchot’s last narrative or récit. Afterwards, he would begin to write in a more fragmentary mode, which suggests that he may have felt that the narrative form had been pushed as far it could in this work. This point of extremity is marked in particular by the monotonous style for which he has become notorious. This essay examines why this style arises, and how it leads to an extreme that can be usefully contrasted with Barthes’s notion (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  44
    Pour une rhétorique du vieillissement. Représentations de la féminité dans Mon évasion de Benoîte Groult.Edit Bors - 2013 - Temporalités 17.
    Mon évasion (2008) de Benoîte Groult est une autobiographie de femme qui s’inscrit non seulement dans l’histoire du féminisme, mais représente ici une féminité complexe et nuancée constituant l’axe du développement de la personnalité et aussi une certaine manière de se raconter. La femme y est généralement représentée à travers ses relations humaines, en tant que membre d’un « couple ». Cette nouvelle manière (féminine ?) de se raconter a aussi des conséquences sur l’écriture : outre l’alternance constante entre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  16
    Kafka, la faim de l’écriture et l’animalittérature.Marc Goldschmit - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:265-290.
    Les textes de Kafka sont devenus insaisissables et ont disparu dans des herméneutiques, sous des transcendances théologiques, psychologiques ou ontologiques. Pour redécouvrir leur puissance littéraire, il faut peut-être analyser la manière dont Kafka invente un rêve-cauchemar, conjonction de littérarité et d’allégorie. Son écriture dessine des figures inquiétantes (un trapéziste, un jeûneur, une cantatrice) qui métonymisent et métaphorisent l’art de l’écriture. Dans le recueil L’Artiste de la faim, la littérature de Kafka se pense de manière non tautégorique mais allégorique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  44
    Une archéologie de l'« archéologie ». Sur une parenté rhétorique entre Husserl et Foucault.Felix Heidenreich - 2013 - Les Etudes Philosophiques 106 (3):359.
    On a remarqué très tôt qu’il existait une parenté quant aux moyens rhétoriques entre la phénoménologie de Husserl et l’Archéologie de Foucault. Si on comprend la rhétorique non pas (comme les premiers dialogues de Platon voulaient le montrer) comme contraire de la philosophie, ni comme son vis-à-vis, mais comme dimension incontournable de l’argumentation philosophique, à travers la mise en place de moyens rhétoriques, performatifs et de mise en scène, alors cette parenté gagne une nouvelle signification. Husserl lui-même utilise le concept (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? Est-il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    Homère dans la rhétorique latine: l’exemple du de eloquentia et du de orationibus de Fronton.Nicole Méthy - 2012 - Philologus: Zeitschrift für Antike Literatur Und Ihre Rezeption 156 (1):128-139.
    Seven mentions of Homer, Homeric characters or passages are contained in Fronto’s De orationibus and his five letters known as De eloquentia. Although these references might seem surprising in rhetorical texts, they form in fact a rather coherent corpus which features the famous epic poet in a singular fashion. His poems are however neither quoted nor commented upon at length. On the contrary the references are closely related to Fronto’s aims and thoughts and the poet as represented is different from (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Style and Function: A Study of the dominant stylistic features of the prose portions of Pali canonical sutta texts and their mnemonic function. Mark Allon.K. R. Norman - 1998 - Buddhist Studies Review 15 (1):101-105.
    Style and Function: A Study of the dominant stylistic features of the prose portions of Pali canonical sutta texts and their mnemonic function. Mark Allon. The Internatioal Institute for Buddhist Studies, Tokyo 1997. xiv, 394 pp. ISBN 4-906267-40-8.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Alexandra Michalewski, La Puissance de l’intelligible. La théorie plotinienne des Formes au miroir de l’héritage médioplatonicien.Sylvain Roux - 2015 - Philosophie Antique 15:288-291.
    L’ouvrage que présente Alexandra Michalewski reprend et articule trois questions classiques dans les études plotiniennes. La première est celle des origines et des sources de la doctrine des Formes intelligibles dans la pensée de Plotin. Si cette doctrine puise dans la pensée platonicienne ses éléments principaux, elle ne peut pourtant s’expliquer entièrement par elle. Cette dernière a connu, en effet, de multiples remaniements et adaptations, elle a suscité de multiples débats, de sorte qu’e...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 961