Results for 'philosophie environnementale'

948 found
Order:
  1.  10
    De l'éthique environnementale à la dialectique réflexive: confrontation entre Hans Jonas et André Stanguennec.Germain-Djéry Ndong Essono - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Devant la complexité des questions environnementales et leur traitement difficile, cet Essai fait l'hypothèse qu'une confrontation des textes de Hans Jonas et d'André Stanguennec atteste que la réelle prise en compte des conditions de vie dans "l'écosphère" suppose une "sagesse pratique", fruit d'un savoir élaboré et mis en question dans les chemins dialectiques d'unification de la pensée et de l'être.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  30
    Justice environnementale et approche par les capabilités.Jérôme Ballet, Damien Bazin & Jérôme Pelenc - 2015 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):13-39.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  10
    (1 other version)Éric Pommier. La démocratie environnementale: Préserver notre part de nature. [REVIEW]Pierre André - 2023 - Environmental Ethics 45 (1):93-94.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Réflexion autour d’un triptyque : catastrophes industrielles, droit international économique et justice « socio-environnementale ».Benoît Lopez - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:113-139.
    Réfléchir à l’idée de justice et de prise en compte des intérêts, notamment économiques, ouvre un champ d’étude considérable, même en prenant comme point de départ l’analyse juridique. Aussi pour tenter de circonscrire l’objet de cette recherche, le choix a été fait de partir d’une situation, provoquant la mise en tension de l’idée même de justice d’une manière originale et d’envisager une réponse juridique nouvelle. A cet égard, partir des catastrophes industrielles s’est imposé à plusieurs titres. D’une part, le phénomène (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Abondance et liberté: une histoire environnementale des idées politiques.Pierre Charbonnier - 2020 - [Paris]: La Découverte.
  6.  10
    PHILOSOPHIE.Laura D. Olimpio - 2024 - EDP Sciences.
    Le libre arbitre existe-t-il? Nos émotions peuvent-elles être rationnelles? La beauté est-elle dans l’oeil du spectateur? Existe-t-il des règles morales universelles? Faut-il limiter la liberté? Ma mémoire est-elle téléversée sur mon smartphone? Entre l’impact des nouvelles technologies, les évolutions sociétales, les changements politiques et la menace environnementale, nous vivons une période complexe et plus que jamais, nous sommes amenés à nous reposer des questions fondamentales. Alors, comment donner un sens à ce qu’est la vie, comprendre et relier les notions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  27
    L’écologisme, une critique du capitalisme? L’école française des conventions au risque de la question environnementale.Leslie Carnoye - 2018 - Revue de Philosophie Économique 18 (2):29-58.
    La pensée conventionnaliste de l’environnement se heurte à un problème central : l’absence d’un ordre de grandeur écologiste qui obéisse à la même grammaire que les six autres. Cet article propose une piste afin de surmonter ce problème. Il s’agit d’envisager l’écologisme, non plus sous le modèle idéal de la cité, mais comme une critique du capitalisme. Dans cette perspective, les fondements théoriques et l’effectivité historique de la critique écologiste du capitalisme sont étudiés. Codes JEL : B5, N5, O13, O440, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  4
    L’invisibilisation des nombres par le droit : l’exemple des externalités environnementales négatives suscitées par l’élevage intensif.Ilyana AÏt-Ahmed & Solène Kerisit - 2025 - Archives de Philosophie du Droit 1:317-328.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Corps et décors: avatars de la philosophie du corps entre Orient et Occident.Dandan Jiang, Jérôme Lèbre & Paolo Quintili (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie contemporaine et la phénoménologie du corps, en visant à rendre le corps plus multiple, plus habité par l'altérité y compris technique (J. Derrida, J.-L. Nancy), ont fait évoluer profondément le problème du lien entre "l'âme" et le corps ; et cela au-delà des contours de la problématique marquée par les recherches cognitives du XXe siècle, qui ont pourtant donné une accélération remarquable à l'étude des rapports entre le cerveau et la machine corporelle. Ces perspectives ont introduit dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les individus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Ecosophies, la philosophie à l'épreuve de l'écologie.Hicham-Stéphane Afeissa (ed.) - 2009 - Paris: MF.
    Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C'est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en oeuvre en Europe et dans les pays anglo saxons ont eu tendance à continuer leur chemin les unes à côté des autres, chacune n'ayant d'égards (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Symbiosis and the Ecological Role of Philosophy.Kent A. Peacock - 1999 - Dialogue 38 (4):699-718.
    RésuméCet article défend une approche à la philosophic et à l'éthique environnementale qui a originalement été avancée par Aldo Leopold. Selon cet auteur, l'éthique peut être comprise, d'un point de vue biologique, comme la forme spécifiquement humaine de la symbiose. La question cruciate de notre époque est de savoir si les humains peuvent coexister avec l'environnement global en un état de symbiose. La philosophie et les sciences humaines en général peuvent contribuer grandement à l'atteinte de ce but, à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  16
    Chinese cultural landscapes: from the ideal of a balanced bond between humans and nature to ecological forms of life.Yan Xu - 2024 - Trans/Form/Ação 47 (4):e0240067.
    Résumé: Jusqu’à présent, le développement humain a eu pour corolaire la destruction des paysages culturels. Avec le développement de la civilisation industrielle, les gens ne profitent pas seulement du bonheur qu’elle leur apporte, mais sont également confrontés à divers problèmes liés aux paysages culturels. La philosophie de l’environnement est une philosophie moderne qui considère la relation entre l’homme et la nature comme une question fondamentale, et qui met l’accent sur la protection des paysages culturels. L’analyse de la (...) environnementale de la Chine ancienne montre que les anciens penseurs se souciaient de tout ce qui se trouve au ciel et sur la terre et qu’ils exploraient en profondeur des questions telles que le développement harmonieux entre l’homme et la nature, offrant ainsi une nouvelle approche de la protection des paysages culturels chinois. Prenant l’exemple de la philosophie environnementale taoïste, cet article propose une analyse préliminaire de la définition des paysages culturels, du développement de la philosophie environnementale et de la philosophie environnementale taoïste. Partant de là, il explore le rôle de la philosophie environnementale telle que “l’unité du ciel et de l’homme” dans la construction de la civilisation écologique, apportant ainsi de nouvelles idées pour la protection des paysages culturels. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  65
    Hacia una ontología de la Agri-Cultura en perspectiva del pensamiento ambiental.Omar Felipe Giraldo - 2013 - Polis: Revista Latinoamericana 34.
    Desde el enfoque del pensamiento ambiental estético-complejo, el artículo presenta un esbozo de lo que podría llamarse una ontología de la agricultura. Su objetivo es aportar con algunas reflexiones para la construcción de una epistemología de los estudios agroecológicos.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  32
    Tous vulnérables ? Le care, les animaux et l'environnement.Sandra Laugier (ed.) - 2012 - Payot-Rivages.
    L'éthique du care - apporter une réponse concrète aux besoins des autres - a introduit de nouveaux enjeux dans le politique et placé la vulnérabilité au coeur de la morale. Elle engage aussi de profondes modifications dans les domaines aujourd'hui cruciaux de l'éthique animale et de la philosophie environnementale. Ces changements sont au coeur de Tous vulnérables?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  20
    David Abram’s Philosophical Hiking and the Argument for the Philosophical Foundation of Animism.Stefan Kristensen - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:141-155.
    David Abram est l’un des protagonistes les plus influents de la philosophie environnementale, aux confluents de l’écosophie d’Arne Næss et de l’ontologie de la chair de Maurice Merleau-Ponty. Cette brève contribution relève certains motifs et arguments centraux de la pensée d’Abram, en particulier son interprétation de la spécificité de l’animalité humaine et la perception du caractère animé du paysage. Elle ancre Abram dans une cosmologie animiste et donne une réponse à la question de la forme que pourrait prendre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Book Review: Heidegger and the Environment by Casey Rentmeester. [REVIEW]Jill Drouillard - 2017 - Bulletin Heideggérien 7:107-110.
    Même si ce livre ne compte pas plus d’une centaine de pages, l’analyse qu’il offre de Heidegger et de sa relation à l’environnement s’avère plutôt exhaustive. Si Casey Rentmeester le fait débuter par une brève histoire du développement de la philosophie environnementale, précisant comment cette discipline a largement affaire à l’éthique appliquée et l’éthique normative, il y explique bientôt comment des philosophes tels que Naess, Thomson et Toadvine emploient aujourd’hui des méthodes non-traditionnelles — ecofeminism, ecophenomenology, deep ecology — (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Guerres et capital.Éric Alliez - 2016 - Paris: Éditions Amsterdam. Edited by Maurizio Lazzarato.
    "Nous sommes en guerre", déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste? La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées : non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au sein des populations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Priorité de la liberté et écologie.Cécile Degiovanni - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):29-48.
    La prééminence que le libéralisme accorde aux libertés individuelles apparaît parfois comme un obstacle à la mise en œuvre de politiques environnementales contraignantes. Chez Rawls, cette prééminence s’incarne dans le principe de priorité de la liberté : on ne peut restreindre une des libertés de base qu’au nom de la liberté – et donc pas, semble-t-il, pour protéger l’environnement. Il est ici montré que ce principe, retouché à la suite d’une critique de Herbert L. A. Hart, autorise et même exige (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  12
    L’héritage de Hegel - Hegel’s Legacy.Kaveh Boveiri (ed.) - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est probablement l’un des plus importants penseurs et philosophes de notre époque. On peut dire que les sciences humaines en général et la philosophie en particulier doivent prendre une position positive ou négative concernant la philosophie hégélienne avant de procéder à d’autres développements qui leur seraient propres. Plus précisément, ce collectif trouve sa racine dans une double urgence : les menaces des crises environnementale, politique et économique, les nouveaux enjeux qu’elles entraînent, d’une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  74
    Penser la justice climatique.Pierre-Yves Néron - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    Dans cet article, je propose une analyse des débats récents sur la « justice climati­que », c’est-à-dire les enjeux de justice distributive liés aux phénomènes des changements climatiques. Je me propose d’y faire trois choses : premièrement, je propose une série de distinctions conceptuelles permettant de faire la cartographie des enjeux normatifs en cause et des taches que doivent réaliser nos théories en éthique environnementale. Deuxiè­mement, je tente d’attirer l’attention sur un problème de taille, mais quelque peu négligé dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    Theodor W. Adorno: la domination de la nature.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Paris: Éditions Amsterdam.
    "Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort. Il est reconnu comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt indéniable. L’ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  34
    Mésologie de la rencontre : une invitation au dialogue. Série I : introduction à la mésologie.Nobuo Kioka & Augustin Berque - 2022 - Les Etudes Philosophiques 3:11-24.
    Traduction de l’« Introduction à la mésologie », premier des quatre actes de Mésologie de la rencontre : une invitation au dialogue, de Kioka Nobuo. Cet acte comprend trois scènes dont chacune se compose d’abord d’un cours suivi d’un dialogue entre trois personnages. La scène 1 « Qu’est-ce qu’un milieu? » définit les trois concepts d’environnement, d’écosystème et de milieu, le « milieu » se distinguant des deux autres en tant que leur trajection. La scène 2 « La mésologie comme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Les Lumières à l'âge du vivant.Corine Pelluchon - 2021 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    Comment défendre les Lumières aujourd'hui? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants: telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Pour une écologie des images.Peter Szendy - 2021 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Comment entendre le projet d'une écologie des images? Lorsque Susan Sontag l'ébauche pour la première fois à la fin de son ouvrage de 1977 sur la photographie, il résonne comme une exhortation à la vigilance face au débordement d'images qui menace d'engloutir notre capacité de voir. Plus récemment, derrière ce souci d'une économie de l'attention, une autre inquiétude a percé, concernant cette fois les retombées environnementales de la circulation et du stockage des images numériques. Cet essai tente d'explorer une troisième (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  34
    Techno-esthétique et pensée critique.Pierre-Antoine Chardel - 2015 - Symposium 19 (2):22-36.
    Dans la présente contribution, nous nous efforçons de voir comment une certaine proximité entre Félix Guattari et le philosophe japonais Tomonobu Imamichi intervient dans l’élaboration d’une pensée critique qui nous incite à interroger les fondements ontologiques de nos sociétés industrielles. Les crises écologiques que ces dernières connaissent sont d’une ampleur telle qu’elles nous imposent non seulement de réformer notre manière de produire et de consommer, mais elles nous somment également de nous pencher sur nos équilibres subjectifs. Nous devons prendre soin (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  40
    La communauté morale et son extension.Jean-Yves Goffi - 2012 - Journal of Philosophical Research 37 (9999):269-278.
    On se propose de fédérer les questions relevant de la bioéthique, des générations futures et de l’éthique environnementale autour du thème de la communauté morale. On examinera certains problèmes théoriques posés par l’élargissement de celle-ci. On soutiendra qu’il n’est possible d’y faire face qu’en se ralliant à une forme d’anthropocentrisme. Toutefois, il s’agit d’un anthropocentrisme méta-axiologique, pas d’un anthropocentrisme normatif: il ne saurait être question de soutenir que les intérêts des être humains ont, toujours et partout, priorité sur les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Terra nenhuma: ecopornografia e responsabilidade.Jelson Oliveira, Nathalie Frogneux & Thiago Vasconcelos (eds.) - 2020 - Caxias do Sul, RS, Brasil: EDUCS.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    L'âge productiviste: hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.Serge Audier - 2019 - Paris: La Découverte.
    La crise écologique actuelle prend ses racines dans une histoire faite de possibles, parfois aboutis, d'échecs et de renoncements. Près de deux siècles de politiques environnementales que Serge Audier synthétise ici à la lumière des entraves et des infléchissements qui les ont forgées, les empêchant encore aujourd'hui de répondre efficacement à l'urgence toujours plus criante. Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Comment vivre en post-histoire?Jacopo Rasmi - 2019 - Multitudes 74 (1):182-185.
    Il s’agit de situer la pensée des programmes de Flusser dans le cadre d’un ensemble de questions centrales de la théorie politique contemporaine, à la croisée entre écologie et biopolitique. La notion de « post-histoire » constitue un espace où effectuer cette jonction qui relie la philosophie de la technique flusserienne aux trajectoires critiques et créatives tramant notre monde anthropocènique. Il est possible, en ce sens, apercevoir le retournement d’une post-histoire des programmations gestionnaires vers une post-histoire d’imprévisibles individuations, collectives (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Quand l'écologie politique s'affiche: 40 ans de militantisme graphique.Dominique Bourg - 2014 - Toulouse: Plume de carotte.
    Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France. Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives. C'est en 1974, lorsque René Dumont se présente avec panache à l'élection présidentielle française, que l'écologie politique entre dans la vie quotidienne de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    La haine de la nature.Christian Godin - 2012 - Seyssel: Champ Vallon.
    L'amour de la nature, l'intérêt pour la nature, la joie éprouvée en présence des paysages et des êtres de la nature font partie des présupposés courants jamais remis en question. Notre civilisation est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l'édification des corps, le monde de la technique est une véritable entreprise d'anéantissement. Les difficultés auxquelles aujourd'hui se heurtent les politiques environnementales, les échecs récurrents des conférences internationales ne peuvent être compris si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Interactionnisme et norme: approche transdisciplinaire.Emmanuel Jeuland, Emmanuel Picavet & Céline Bonicco-Donato (eds.) - 2016 - Paris: IRJS Éditions.
    Les normes au sens le plus large sont issues des interactions entre les individus et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats. Il s'agit de partir du micronormatif pour aller vers le macronormatif (notamment les lois et les traités) et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple et la prise en compte de l'éthique pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Domination et apprentissage: anthropologie des formes de la transmission culturelle.Alain Pierrot, Isabel Carvalho & Chantal Medaets (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Le présent ouvrage rassemble les contributions des chercheurs en anthropologie et en sciences de l'éducation qui se sont réunis en septembre 2015 à la Sorbonne lors du colloque international "Anthropologie et éducation". Sur la base de leurs enquêtes de terrain menées principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie, quatre thèmes centraux y sont abordés : l'inculcation de l'écriture et la scolarisation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  30
    Processus Cognitifs, Interactions et Structures Sociales.Aaron V. Cicourel - 2012 - Revue de Synthèse 133 (1):5-45.
    Les recherches sur le cerveau et celles sur les structures sociales se touchent souvent mais cheminent indépendamment. On considère ici que des mécanismes biologiques et des pressions environnementales pour la survie ont façonné simultanément une intersection graduelle de ces deux registres, transformant les conditions de l’interaction sociale collaborative et des compétences en matière de communication. De cette manière, on peut identifier des « re-descriptions représentationnelles » qui sont propres à mieux rendre compte des pratiques.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  37.  8
    La Communauté des Êtres de Nature.Hicham-Stéphane Afeissa - 2010 - Éditions Mf.
    A trop vouloir en faire le discours écologique ne risque-t-il pas d’exaspérer, d’éveiller la méfiance et de décourager toutes les bonnes volontés? S’il y a un sens à vouloir préserver la planète pour les générations futures et à prendre soin de ne pas épuiser les ressources non-renouvelables, n’est-il pas tout simplement grotesque de parler de « devoirs » envers la nature, du « respect » qu’il lui serait dû, et à élaborer une « éthique environnementale », comme si les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  16
    Les effets du principe de développement durable sur l’entreprise.Valérie Lasserre - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):271-287.
    Le droit de l’entreprise s’est « environnementalisé ». La protection de l’environnement est désormais partie intégrante de la réglementation économique. Pour comprendre quels ont été les effets du principe de développement durable sur l’entreprise et quelles sont les méthodes de gestion du risque environnemental utilisées par les opérateurs économiques, il est nécessaire de distinguer entre l’approche « produits » et l’approche « holistique ». L’approche « produits », c’est-à-dire l’approche centrée sur la conception et la consommation des marchandises ou des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  53
    « Apprivoiser la profusion sauvage des choses existantes »?Clare Palmer - 2012 - Philosophie 112 (1):23-46.
    Que vient faire un article sur Foucault, le pouvoir et les relations entre l’homme et l’animal, dans une revue consacrée à des problématiques environnementales, a fortiori lorsque, en fait d’animaux, il est surtout question, comme on le verra, d’animaux domestiques? Une telle étude n’est-elle pas insuffisamment « environnementale »? Sans doute l’est-elle si, par « environnement », l’on entend quelque...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    L' exposome : vers une science intégrative des expositions?Élodie Giroux - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (3):9-28.
    L’exposome réfère à un domaine émergent de recherche qui a pour visée de développer une science intégrée de l’ensemble des expositions auxquelles est soumis un individu tout au long de sa vie et qui influencent sa santé. Deux principales orientations se font jour. L’une se concentre sur l’étude de l’exposome interne qui permettrait d’identifier l’essentiel des expositions impactant la santé en mesurant avec précision les effets au niveau de l’environnement biochimique du corps. L’autre entend intégrer les expositions sociales, écologiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    L’avocat et le développement du droit de l’environnement.Christian Huglo & Corinne Lepage - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):509-517.
    Depuis plusieurs années, il est acquis que les avocats ont joué un rôle important, voire décisif, dans la création et le développement du droit de l’environnement. Ils ont ainsi été à l’origine des grands procès emblématiques qui ont abouti à la création de principes fondamentaux du droit de l’environnement qui sont aujourd’hui : le droit à un environnement sain, le principe de prévention, le principe de précaution, le principe pollueur payeur. Cela n’a été possible que grâce à la décision des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  13
    Plaidoyer pour la prévention : le nouveau paradigme des origines développementales de la santé (DOHaD).Claudine Junien - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):53-65.
    Les approches pour lutter contre le fléau des maladies chroniques qui augmentent dans le monde entier se révèlent infructueuses et très coûteuses. Il est maintenant possible de corriger les chiffres alarmants et d’envisager une prévention efficace en adoptant le nouveau paradigme des Origines du Développement de la Santé et des Maladies (DOHaD), à condition d’intervenir très tôt en agissant sur le risque et non lorsque la maladie est déjà apparue. Ce concept est largement reconnu grâce à des études épidémiologiques et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative.Jean Mercier-Ythier - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):93-129.
    On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, à la manière de Paul Ricœur, comme le résultat des actions communicatives de la personne singulière, orientées par sa « visée de la vie bonne ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  24
    L’impossible récupération de la critique écologique par le capitalisme : l’hypothèse de la défétichisation de la marchandise.Guillaume Carbou & Marie-Anne Verdier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):101-134.
    Cet article vise à comprendre la persistance et la radicalisation de la critique écologique dans l’espace public malgré les tentatives de récupération des questions environnementales par le capitalisme via l’introduction dans les discours managériaux des « concepts verts » (développement durable, RSE, etc.). Nous développons les raisons pour lesquelles la critique écologique semble résister à sa récupération et mobilisons le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » pour saisir la critique écologique comme remise en cause des fondements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    The Development of the Concept of Predication in Arabic Philosophy.Mahmood Zeraatpisheh Philosophy - forthcoming - History and Philosophy of Logic:1-15.
    Predication is a central theme in Arabic logic that has undergone significant semantic transformation throughout history. This article explores the evolution of predication's scope and meaning across four successive stages. Rather than pinpointing specific historical moments—given that these transitions lack clearly defined beginnings or endings—the focus is on key propositions that enrich our understanding of predication, drawing on the classifications of thinkers such as Abū Naṣr al-Fārābī (d. 950), Athīr al-Dīn al-Abharī (d. 1262-65), Mullā Ṣadrā (d. 1635), and Muhammad Ḥusayn (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La Philosophie moderne di Henri Lelevel: un manuale di filosofia malebranchiana.Mauro Falzoni - 2018 - Noctua 5 (2):116-160.
    Henri Lelevel’s La philosophie moderne par demandes et réponses is a very interesting as well as pretty neglected attempt to disseminate the new philosophy among a larger audience, including the non specialists. Either the style of presentation or the oversimplification of the topics discussed is clearly intended to reach people interested to a smattering of philosophy. More than the comparisons between the traditional and the new philosophy and the compendia, this work vouches for the great interest toward the new (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  41
    La philosophie de la biologie avant la biologie : une histoire du vitalisme.Charles Wolfe - 2019 - Paris, France: Classiques Garnier.
    -/- Table des matières Remerciements 1 -/- INTRODUCTION 2 -/- PREMIERE PARTIE LE VIVANT ET LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE 7 -/- ONTOLOGIE DU VIVANT OU BIOLOGIE ? LE CAS DE LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE 8 -/- Introduction 8 La vie et le vivant sont-ils des thèmes de controverse explicites dans la philosophie naturelle de l’âge classique ? 18 Machines de la nature, ferments et métaphysique chimique 28 Crisis, what crisis ? 42 Conclusion 45 -/- LE MÉCANIQUE FACE AU VIVANT 49 -/- (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  16
    La Philosophie sociale entre sociologie et psychologie sociale: le cas du travail.Jean-Philippe Deranty - 2013 - Cahiers Philosophiques 1 (1):21-33.
    Cet article tente d’éclairer le rapport entre philosophie sociale et sciences sociales, en se demandant comment une philosophie sociale contemporaine doit traiter les questions relatives au travail. Le but, in fine, est de suggérer qu’en tentant de répondre à cette question spécifique on donne un éclairage intéressant sur des difficultés plus générales inhérentes au programme d’une philosophie sociale, notamment en ce qui concerne son rapport aux sciences sociales.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Hegels Philosophie des Subjektiven Geistes: Ein Komparatorischer Kommentar.Dirk Stederoth - 2001 - Akademie Verlag.
    Das voruegende Buch verfolgt ein systematisches und philologisches Anuegen gleichermassen, weshalb es auch in verschiedener Weise gelesen werden kann. Der systematisch interessierte Leser wird sich mehr durch den ersten Teil angesprochen fuhlen, in dem ein Interpretationsansatz zu Hegels Idee einer Realphilosophie vorgestellt wird. Das philologische Interesse wird dann eher im zweiten Hauptteil befriedigt, der eine ausfuhruche Detailanalyse der Philosophie des subjektiven Geistes" durchfuhrt. Trotzdem uegen hier nicht zweierlei Bucher vor, die man gut auch getrennt hatte pubuzieren konnen, denn der (...)
    No categories
  50.  27
    Philosophie der Mathematik Und Naturwissenschaft: Nach der 2. Auflage des Amerikanischen Werkes Übersetzt Und Bearbeitet von Gottlob Kirschmer.Hermann Weyl - 2009 - Oldenbourg Wissenschaftsverlag.
    Hermann Weyls "Philosophie der Mathematik und Naturwissenschaft" erschien erstmals 1928 als Beitrag zu dem von A. Bäumler und M. Schröter herausgegebenen "Handbuch der Philosophie". Die amerikanische Ausgabe, auf der die deutsche Übersetzung von Gottlob Kirschmer beruht, erschien 1949 bei Princeton University Press. Das nunmehr bereits in der 8. Auflage vorliegende Werk ist längst auch in Deutschland zum Standardwerk geworden.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   36 citations  
1 — 50 / 948