Results for ' grammaire cognitive'

971 found
Order:
  1.  15
    La détermination au prisme de la Grammaire Cognitive de Langacker.Laure Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La détermination est abordée ici à partir d’un cadre théorique, la Grammaire Cognitive de Langacker, qui n’utilise pas ce concept, mais qui s’intéresse essentiellement à l’ancrage situationnel, fonction sémantique qui permet de passer du stade du lexème, en langue, à celui de la référence en discours. Le modèle définit différentes stratégies d’ancrage, qui conduisent à dépasser en partie les regroupements traditionnels par classes de mots ou de constituants. Ainsi, certains travaux proposent d’exclure les quantifieurs de la classe des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    La Grammaire à l’épreuve de la langue et de la métalangue.Clotilde Castagné-Véziès - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    Cet article s’intéresse au rapport que la grammaire entretient avec la langue, la métalangue et la linguistique, en prenant le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Il tente de comprendre d’où vient ce sentiment de non-maîtrise que le mot « grammaire », parfois redouté, suscite chez les apprenants (élèves ou étudiants, les étudiants stagiaires MEEF et même parfois les enseignants de l’anglais langue seconde). Dès lors, quelle grammaire enseigner et quels critères retenir pour enseigner efficacement la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  83
    Les questions en grammaire générative.Jean-Charles Khalifa - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    Dans cette contribution, nous examinons, dans la perspective de la grammaire générative version Principles & Parameters, l’architecture des interrogatives, en traitant successivement des questions directes ouvertes et fermées, puis des questions imbriquées, après de brèves considérations théoriques permettant de saisir les niveaux de construction et les différents mouvements mis en jeu. Nous concluons par un très bref aperçu des mêmes structures analysées dans la perspective un peu plus récente du Split-CP, où les projections sont multipliées dans la périphérie gauche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  35
    Les questions en anglais : une approche cognitive.Jérôme Puckica - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    Le présent article traite des questions en anglais suivant une approche qui s'inscrit dans le cadre de la linguistique cognitive. Les principaux types de question y sont discutés, ainsi que les diverses structures au moyen desquelles elles sont exprimées : propositions interrogatives indépendantes fermées et ouvertes, question tags, questions déclaratives, questions-répliques et questions indirectes. L'intonation des questions, l'inversion sujet-auxiliaire et le rôle de l'auxiliaire do font partie des points abordés. La distinction, parfois délicate, entre les propositions subordonnées interrogatives et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34 (HS-34).
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. Avec des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Les pronoms dans une perspective cognitive.Laure Gardelle - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La présente étude propose de faire le point, à travers une sélection d’occurrences extraites d’un document commun, sur la manière dont la classe des pronoms est décrite dans une perspective cognitive. Il s’agit notamment de comprendre comment le traitement des pronoms s’insère dans une modélisation plus large du langage, et à l’inverse, comment celle-ci influence les perspectives sur la classe. Plus spécifiquement, hormis certaines modélisations de l’accès à la référence, c’est la Grammaire Cognitive de Langacker qui est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  21
    Perspective de la grammaire générative sur l’anaphore.Philip Miller - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    This paper presents the treatment of anaphora in generative grammar. After a broad review of of the different theories covered under the term, it provides an overview of the history of the treatment of anaphora in generative grammar. It then discusses Ariel’s theory of accessibility and shows how it can account for the choice of some of the anaphoric expressions provided in the text. In a final section, the paper presents the author’s recent work on the choice between verbal anaphors. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  11
    Les pronoms non anaphoriques : perspectives de grammaire générative transformationnelle.Anne Jugnet - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La distribution des pronoms anaphoriques est un enjeu central dans un ensemble de travaux en grammaire générative transformationnelle classique, les contraintes sur les pronoms anaphoriques étant un des thèmes centraux de la théorie du gouvernement et du liage. Les pronoms non anaphoriques n’ont pas fait l’objet d’un traitement aussi systématique, mais leur analyse repose sur des concepts centraux à l’analyse transformationnelle. D’une part cette analyse implique une réflexion sur le mouvement et motive la distinction entre structure de surface et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  46
    Au commencement était la métaphore: Une intuition précoce de Nietzsche sur la primauté de la métaphore comme matrice cognitive.Laurent Lamy - 2015 - Kriterion: Journal of Philosophy 56 (132):521-540.
    RÉSUMÉ Cette étude met en perspective le précédent constitué par les travaux précoces du jeune Nietzsche où ce dernier fait valoir la force structurante de la métaphore comme matrice des facultés cognitives. Nous offrons d’abord une brève esquisse des postulats et des acquis des grammaires cognitives associées aux travaux d’Eleanor Rosch, ensuite de George Lakoff et Mark Johnson, ainsi qu’à la notion d’inscription corporelle de l’esprit développée par Francesco Varela. Cet exercice sert de propédeutique à une série de lectures tangentes (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Modelling the interpretative impact of subordinate constructions in spontaneous conversation.Manon Lelandais - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    Cette étude qualitative propose une modélisation multimodale des constructions subordonnées en conversation spontanée, à partir de leur action sur les cadres interprétatifs. Les subordonnées ont longtemps été décrites en linguistique comme des éléments dépendants qui complètent des éléments primaires. Cependant, la Grammaire Cognitive a remis en question ce point de vue en montrant que l'emboîtement syntaxique ne reflète souvent que le point de départ choisi par les locuteurs pour véhiculer leur message. Les subordonnées sont des pratiques interactionnelles qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Les groupes binominaux de type N2’s N1, N1 of N2 et N2N1.Evelyne Chabert - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’alternance entre N2’s N1/N1 of N2/N2N1 est généralement expliquée en France par le recours au modèle de la grammaire métaopérationnelle, selon lequel c’est la « soudure » entre les référents de N2 et N1 qui détermine le choix de structure. Le modèle est mis à mal par l’analyse des occurrences du corpus : il est inapte à rendre compte de leur emploi, et sur un plan plus général, il ne remplit pas les principaux critères scientifiques de validité : universalité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    Défense du complément circonstanciel.François Trouilleux - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    Cet article met en débat deux méthodes d’analyse des compléments du verbe en grammaire scolaire : l’analyse traditionnelle en compléments d’objet et compléments circonstanciels et l’analyse en compléments « du verbe » et « de phrase » de ce qu’on appelle la « nouvelle grammaire ». Il porte un regard critique sur le point de vue de la nouvelle grammaire et défend celui de la grammaire traditionnelle en montrant notamment que, pour peu qu’on n’en déforme pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  23
    Interjection, concept et signification dans les Communia gramatice.René Létourneau - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):211-236.
    Résumé Les Communia gramatice, un compendium grammatical anonyme rédigé autour de 1250 dans le milieu éclectique de la Faculté des arts de Paris et contenu aujourd’hui uniquement dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France, traitent entre autres du statut linguistique de l’interjection. La notion de signification, au sens de contenu de connaissances et de rapport référentiel entre un mot et son signifié, y joue un rôle fondamental : la principale difficulté onto-grammaticale présentée par l’interiectio (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  25
    Le langage mental en discussion: 1320-1335.Claude Panaccio - 1996 - Les Etudes Philosophiques 3:323-339.
    Guillaume d'Ockham fut l'initiateur principal d'une approche sémantique aux phénomènes cognitifs: la pensée, pour lui, est un discours intérieur et il propose de l'analyser systématiquement à travers les catégories de la grammaire et celles — surtout — de la théorie nouvelle des « propriétés des termes » . On examine ici comment cette suggestion fut reçue chez les philosophes anglais du temps d'Ockham, en particulier: Gauthier Chatton, Hugues Lawton, le Pseudo-Campsall, Crathorn, Robert Holkot et Adam Wodeham. William of Ockham (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  26
    Les locutions verbales et les constructions à verbe support en français L2.Alma Bulut & Adel Jebali - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier la distinction formelle entre les locutions verbales et les constructions à verbe support telles qu’elles sont présentées et décrites par les chercheurs travaillant dans le cadre théorique du lexique-grammaire. Dans ce but, nous avons conçu quatre tâches que nous avons proposées à nos deux groupes de participants : des locuteurs natifs du français et des apprenants du FL2. Nous avons testé plusieurs aspects de la maîtrise des constructions verbales complexes en français (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Mapping parameters of meaning.Martine Sekali & Anne Trévise (eds.) - 2012 - Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Press.
    The present volume contains a selection of papers presented at the conference Mapping Parameters of Meaning, an event organized by the GReG (Groupe de Rèflexion sur les Grammaires) linguistics research group in the Language Department of the University of Paris Ouest Nanterre on November 19-20, 2010. The book addresses the description of meaning construction processes, and the necessity for new linguistic interface-tools to analyze it in its dynamic and multi-dimensional aspect. Syntax, grammar, prosody, discourse organization, subjective and situational filters are (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Critique du « complément de phrase ».François Trouilleux - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Cet article critique le classement moderne des compléments que la grammaire traditionnelle associait au verbe. A la base de ce classement figurent un test de déplacement et une structure particulière associée à la phrase. On montre que le test ne caractérise pas une classe claire de compléments et on met en question la pertinence de la structure, notamment grâce à un contre-exemple évident. Enfin, on promeut une structure alternative plus simple, basée sur des dépendances et rendue possible par la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  84
    Moral Nativism: Some Controversies.Roger V. V. Rex & Paulo C. Abrantes - 2017 - Dialogue 56 (1):21-44.
    This paper scrutinizes two research programs that advocate respectively for the existence of a universal moral grammar and a predisposition to moralize behaviours with certain contents. It focuses on how the arguments commonly used to ground each program fare at relevant contemporary research in cognitive science and how well they meet constructivist arguments proposed by Jesse Prinz and Kim Sterelny, among others. We argue that there is little evidence that our moral judgements follow the model of principles and parameters. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Arnauld.Francesco Paolo Adorno - 2005 - Paris: Belles lettres.
    Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld, théologien janséniste, grammairien et logicien, a bien servi la philosophie : interlocuteur de Descartes ; correspondant de Leibniz, éditeur des Pensées de Pascal, il est l'un de ceux qui ont le plus contribué à légitimer le cartésianisme. Foucault et Chomsky se sont intéressés à sa Logique ou art de penser et à sa Grammaire générale et raisonnée de Port Royal, nées de la controverse qui a opposé Jansénistes, jésuites et Curie romaine au XVIIe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  20
    Más et ses « marqueurs du standard » en espagnol : de ~ que.Marine Poirier - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    La question de l’alternance ou de la répartition de / que en position de « marqueur du standard » est l’une des plus débattues de la littérature sur la comparaison en espagnol. Dans cette étude, on se propose de reprendre cette question à la lumière d’une approche en chronosyntaxe interlocutive, qui étudie la contribution des signifiants à la dynamique de construction du sens pour les effets qu’ils produisent sur l’interprétant à l’instant de leur survenance. On propose la formulation d’une contribution (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Absences d’article et zones d'empiètement.Samir Bajrić - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Défini comme l’une des parties du discours traditionnelles, l’article, « l’un des instruments odieux de notre grammaire » (Alexis François, La grammaire du purisme et l’académie française au 18ème siècle, Paris, Société Nouvelle de Librairie et d’Édition, p. 70) crée une véritable ligne de démarcation pour le phénomène langagier en tant qu’il divise les langues en deux catégories distinctes : langues avec article et langues sans article. Au-delà de la technicité grammaticale que créent le système d’article et l’absence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Une hétérogénéité déconcertante : peut-on encore définir le nom propre?Jean-Louis Vaxelaire - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Si l’on s’en tient à la grammaire traditionnelle, la question des noms propres est simple : on peut les séparer en noms de personnes et noms de lieux, une catégorie supplémentaire est parfois ajoutée, et ils s’opposent aux noms communs sur un certain nombre de critères (absence de déterminant, présence d’un haut de casse pour l’initiale, etc.). Pourtant, dès que l’on se confronte à des corpus authentiques, cette simplicité vole en éclats : la catégorie des noms propres est bien (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    (1 other version)Littérature, phonétique et interactions orales avec les Nouvelles Technologies pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère.Mario Tomé Díez - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Des revues et des ouvrages spécialisés ont préconisé l’exploitation des textes littéraires dans l’apprentissage du français langue étrangère. Mais les recherches et les pratiques pédagogiques axées sur les apports de la littérature dans l’enseignement de la prononciation sont rares. En didactique des langues, les enseignants ont tendance à négliger, très souvent, l’acquisition des compétences orales, face à la concurrence de la langue écrite, de la grammaire ou du vocabulaire. Dans cet article, nous présentons les expériences sur le développement de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    La tête du groupe nominal: l’hypothèse du DP dans les théories génératives.Philip Pullum Miller - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article discute l’analyse en termes de DP qui domine actuellement dans la grammaire générative chomskienne, à savoir, l’idée que la tête du groupe nominal est le déterminant, plutôt que le nom. Nous commençons par une discussion des notions de tête et de dépendance et passons en revue différents critères classiques permettant de décider quel élément est la tête dans une construction donnée. Sur base de ceux-ci, nous proposons une série d’arguments suggérant que la position classique est en réalité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    The pronunciation of vowels with secondary stress in English.Quentin Dabouis - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    Peu d’études se sont concentrées sur la prononciation des voyelles sous accent secondaire en anglais. Dans le cadre de l’approche introduite par Guierre, cet article propose une étude empirique large de ces voyelles et se concentre sur trois catégories clés de mots : les mots non-dérivés, les constructions contenant un préfixe sémantiquement transparent et les dérivés suffixaux. Dans leur ensemble, les analyses précédentes fondées sur le rang, les domaines phonologiques et l’isomorphisme dérivationnel sont confirmées mais certains phénomènes mis à jour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La conciencia de lo corporal: una visión fenomenológica-cognitiva.A. Phenomenological-Cognitive - 2010 - Ideas y Valores. Revista Colombiana de Filosofía 59 (142):25.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Contemplative Practices: The Cultivation of Discernment in Mind and Heart,”.Cognitive Error - 2009 - Buddhist-Christian Studies 29:59-79.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Rehabilitation of specific cognitive impairments.Cognitive Impairments - 2005 - In Walter M. High, Angelle M. Sander, Margaret A. Struchen & Karen A. Hart (eds.), Rehabilitation for Traumatic Brain Injury. Oxford University Press. pp. 29.
  30. Embodiment and cognitive science.Raymond Gibbs - 2005 - New York ;: Cambridge University Press.
    This book explores how people's subjective, felt experiences of their bodies in action provide part of the fundamental grounding for human cognition and language. Cognition is what occurs when the body engages the physical and cultural world and must be studied in terms of the dynamical interactions between people and the environment. Human language and thought emerge from recurring patterns of embodied activity that constrain ongoing intelligent behavior. We must not assume cognition to be purely internal, symbolic, computational, and disembodied, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   134 citations  
  31.  27
    Cognitive Grammar and gesture: Points of convergence, advances and challenges.Kasper I. Kok & Alan Cienki - 2016 - Cognitive Linguistics 27 (1):67-100.
    Name der Zeitschrift: Cognitive Linguistics Jahrgang: 27 Heft: 1 Seiten: 67-100.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  32.  16
    Shared Cognitive–Emotional–Interactional Platforms: Markers and Conditions for Successful Interdisciplinary Collaborations.Kyoko Sato, Michèle Lamont & Veronica Boix Mansilla - 2016 - Science, Technology, and Human Values 41 (4):571-612.
    Given the growing centrality of interdisciplinarity to scientific research, gaining a better understanding of successful interdisciplinary collaborations has become imperative. Drawing on extensive case studies of nine research networks in the social, natural, and computational sciences, we propose a construct that captures the multidimensional character of such collaborations, that of a shared cognitive–emotional–interactional platform. We demonstrate its value as an integrative lens to examine markers of and conditions for successful interdisciplinary collaborations as defined by researchers involved in these groups. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  33. Questions Posed by Teleology for Cognitive Psychology; Introduction and Comments.Is Dialectical Cognition Good Enough To - 1987 - Journal of Mind and Behavior 8 (2):179-184.
  34. The cognitive foundations of cultural stability and diversity.Dan Sperber & Lawrence A. Hirschfeld - 2004 - Trends in Cognitive Sciences 8 (1):40-46.
  35.  34
    Does cognitive enhancement fit with the physiology of our cognition?Herve Chneiweiss - 2013 - In Judy Illes & Barbara J. Sahakian (eds.), Oxford Handbook of Neuroethics. Oxford University Press. pp. 295.
    Neuroscience opens new avenues to alleviate neurological and psychiatric disorders and presents targeted ways to control and enhance vegetative as well as mood and cognitive behaviors. It considers a general trend to obtain improved memory and comprehension capacities through “smart pills,” rewards from technical progress. The article shows that currently available drugs will not only change some quantitative aspects of neural activities, whose improvement implies no problem, but also the global internal economy of cognition. Cognitive enhancers do not (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  70
    Cognitive ethology: Slayers, skeptics, and proponents.Marc Bekoff & Colin Allen - 1997 - In Robert W. Mitchell, Nicholas S. Thompson & H. Lyn Miles (eds.), Anthropomorphism, Anecdotes, and Animals. SUNY Press. pp. 313--334.
  37.  36
    Cognitive Penetrability and the Epistemic Role of Perception.Athanassios Raftopoulos - 2019 - Cham: Springer Verlag.
    This book is about the interweaving between cognitive penetrability and the epistemic role of the two stages of perception, namely early and late vision, in justifying perceptual beliefs. It examines the impact of the epistemic role of perception in defining cognitive penetrability and the relation between the epistemic role of perceptual stages and the kinds of cognitive effects on perceptual processing. The book presents the argument that early vision is cognitively impenetrable because neither is it affected directly (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  38. In Eco, Umberto, Marco Santambrogio, and Patrizia Violi.Cognitive Semantics - 1988 - In Umberto Eco, Marco Santambrogio & Patrizia Violi (eds.), Meaning and Mental Representations. Indiana University Press. pp. 119--154.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Précis of Cognitive Gadgets: The Cultural Evolution of Thinking.Cecilia Heyes - 2018 - Behavioral and Brain Sciences 42:1-57.
    Cognitive gadgets are distinctively human cognitive mechanisms – such as imitation, mind reading, and language – that have been shaped by cultural rather than genetic evolution. New gadgets emerge, not by genetic mutation, but by innovations in cognitive development; they are specialised cognitive mechanisms built by general cognitive mechanisms using information from the sociocultural environment. Innovations are passed on to subsequent generations, not by DNA replication, but through social learning: People with new cognitive mechanisms (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  40. Cognitive psychology: The architecture of the mind.Neil A. Stillings - 1995 - In Cognitive Science: An Introduction. MIT Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  41.  26
    Cognitive factors in student nurses' clinical problem solving.Krystyna M. Cholowski & Lorna K. S. Chan - 2004 - Journal of Evaluation in Clinical Practice 10 (1):85-95.
  42.  4
    Intentional identity revisited.Ahti Pietarinen A. School of Cognitive, Computing Sciences, Falmer, Brighton, BN1 9QH & Uk - 2010 - Nordic Journal of Philosophical Logic 6 (2):147-188.
    The problem of intentional identity, as originally offered by Peter Geach, says that there can be an anaphoric link between an indefinite term and a pronoun across a sentential boundary and across propositional attitude contexts, where the actual existence of an individual for the indefinite term is not presupposed. In this paper, a semantic resolution to this elusive puzzle is suggested, based on a new quantified intensional logic and game-theoretic semantics (GTS) of imperfect information. This constellation leads to an expressive (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Cognitive disability and moral status.David Wasserman - 2017 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.
  44.  32
    Cognitive interdependence in close relationships.Daniel M. Wegner, Toni Giuliano & Paula T. Hertel - 1985 - In W. J. Ickes (ed.), Compatible and Incompatible Relationships. Springer Verlag. pp. 253--276.
  45.  62
    Moral and social reasons to acknowledge the use of cognitive enhancers in competitive-selective contexts.Mirko D. Garasic & Andrea Lavazza - 2016 - BMC Medical Ethics 17 (1):1-12.
    BackgroundAlthough some of the most radical hypothesis related to the practical implementations of human enhancement have yet to become even close to reality, the use of cognitive enhancers is a very tangible phenomenon occurring with increasing popularity in university campuses as well as in other contexts. It is now well documented that the use of cognitive enhancers is not only increasingly common in Western countries, but also gradually accepted as a normal procedure by the media as well. In (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  46. Steps toward a cognitive science of religion.Lluís Oviedo - 2008 - Zygon 43 (2):385-393.
    The article chronicles the different panels devoted tothe cognitive science of religion at the meeting of the Society for the Scientific Study of Religion (SSSR) in Tampa, Florida, in November 2007. The aim is to verify the state of this subdiscipline and to check how much this work-in-progress affects the present state of the dialogue between science and religion. Several signs point to a positive development in this scientific branch and favor a sound reception in theology, which should not (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  24
    Cognitive structure of emotion terms in Indonesia and The Netherlands.Johnny R. J. Fontaine, Ype H. Poortinga, Bernadette Setiadi & Suprapti S. Markam - 2002 - Cognition and Emotion 16 (1):61-86.
    We investigated the cognitive structure of emotions in Indonesia and The Netherlands in a series of three studies. Sets of 120 emotion terms were selected based on local ratings of prototypicality for "emotion". With similarity sortings a three-dimensional (evaluation, arousal, dominance) and a four-cluster (positive emotion, sadness, fear, anger) structure was found in each group. Of 50 pairs of translation-equivalent terms, 42 pairs were also found to be cognitively equivalent. With these equivalent terms a good fit of a common (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  48.  49
    An Interactionist Approach to Cognitive Debiasing.Steven Bland - 2022 - Episteme 19 (1):66-88.
    This paper examines three programmatic responses to the problem of cognitive bias: virtue epistemology, epistemic paternalism, and epistemic collectivism. Each of these programmes focuses on asinglelevel of epistemic analysis: virtue theorists on individuals, paternalists on environments, and collectivists on groups. I argue that this is a mistake in light of the fact that cognitive biases arise frominteractionsbetween these three domains. Consequently, epistemologists should spend less time defending these programmes, and more timecoordinatingthem. This paper offers empirically based arguments for (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49. The Life of Cognitive Science.William Bechtel, Adele Abrahamsen & George Graham - 1998 - In George Graham & William Bechtel (eds.), A Companion to Cognitive Science. Blackwell. pp. 1–104.
    Cognitive science is the multidisciplinary scientific study of cognition and its role in intelligent agency. It examines what cognition is, what it does, and how it works.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  50.  26
    A Cognitive Elaboration Model of Sustainability Decision Making: Investigating Financial Managers’ Orientation Toward Environmental Issues.Edina Eberhardt-Toth & David M. Wasieleski - 2013 - Journal of Business Ethics 117 (4):735-751.
    This empirical paper examines individual-level cognitive factors associated with developing an orientation to sustainable development issues among a population of business practitioners from France. Across two studies, we survey 180 financial managers and 83 finance students, as well as 144 managers from other business disciplines and 117 non-finance business students. We consider ability and motivation variables integrated and adapted into a cognitive elaboration model for sustainable decision making. Specifically, we examine the degree of influence of two factors on (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
1 — 50 / 971