Results for ' volonté de tous'

962 found
Order:
  1.  97
    (1 other version)Le volonté de tous and le volonté général: A distinction and its significance.Glen O. Allen - 1960 - Ethics 71 (4):263-275.
  2.  12
    De l’ingénieuse imbrication de l’idée de souveraineté populaire et de celle des droits de l’homme, ou comment relier la volonté de tous à la loi universelle.Jürgen Habermas & Frédéric Joly - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):447-455.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    La sensibilité, l'intelligence et la volonté dans tous les faits psychologiques.Fr Paulhan - 1920 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 90:1 - 57.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  25
    L'unité de la philosophie politique: de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns Scot (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Nietzsche et la race.Marc B. de Launay - 2020 - [Paris]: Éditions du Seuil.
    Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres: est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'œuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte d'asseoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Métaphysique de la musique dans le monde comme volonté et comme représentation et dans la naissance de la tragédie.Éric Dufour - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Cette étude prend pour objet Le monde comme volonté et comme représentation et La naissance de la tragédie. Le but est de montrer que, si Nietzsche reprend la métaphysique de Schopenhauer, il forge une métaphysique de la musique différente de celle de son maître, en sorte que ce n'est pas dans le même sens que la musique est, pour tous deux, une reproduction de la volonté originaire. This review deals with The World as Will and as Representation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    « L’homme de bonne volonté » face à l’engrenage de la loi dans la lecture arendtienne de Kafka.Aurore Mréjen - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:45-59.
    L’univers de Kafka présente, selon Hannah Arendt, un conflit entre un monde où les hommes obéissent aveuglément à des règles leur paraissant inéluctables et un héros qui s’engage sur une voie divergente. Dans une société dont les lois semblent s’imposer à tous comme si elles provenaient d’une Puissance divine, l’objectif de K. consiste « simplement » à tenter d’obtenir le minimum requis pour l’existence humaine, sans accepter que la satisfaction de cette ambition ne prenne la forme d’un don ou (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    La pensée métaphysique de Descartes.Henri Gouhier - 1962 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.
    Ce livre n'est pas un expose de la metaphysique cartesienne, mais s'attache a la pensee qui l'anime et qui cherche en elle son expression. Ce mot expression introduit un premier postulat: une philosophie n'a de sens que par reference a une certaine vision du monde dont precisement elle veut etre l'expression. A l'origine il y a un esprit qui regarde l'univers, l'homme, Dieu et qui s'etonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus: c'est cette vision neuve (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  12.  14
    Le Salut des Ignorants : Locke, Macpherson et la religion des pauvres.Patrick Thierry - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (4):451-464.
    Les articles essentiels de la religion chrétienne doivent être, pour Locke, accessibles à tous et suffire au Salut. Ce souci de simplification a été rapporté à sa vision de la société, les gens modestes devant se contenter de croire et de rester à un bas niveau de rationalité : les thèses, encore vivaces, de C. B. Macpherson font d’une telle religion un moyen de contrôle des mœurs et de maintien des pauvres dans l’obéissance. Locke les supposerait incapables d’un comportement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  20
    De l’impératif de la vertu politique à la préférence de Rousseau pour un gouvernement aristocratique.Stéphane Lafon - 2021 - Philosophiques 48 (1):19-43.
    Dans la théorie politique de Rousseau, si la forme du gouvernement importe peu, pourvu qu’il demeure subordonné au souverain, le philosophe genevois semble néanmoins accorder sa préférence à un gouvernement de type aristocratique afin de respecter cette exigence. Devant la difficulté de réunir les conditions supposées du gouvernement démocratique, et établissant la vertu politique comme principe d’une société véritablement démocratique, le raisonnement du Genevois semble le conduire à penser le gouvernement de type aristocratique comme le meilleur de tous, avec (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Phénoménologies de l'histoire: Husserl, Heidegger et l'histoire de la philosophie.François Jaran - 2013 - Louvain: Éditions Peeters.
    English summary: Each of the great philosophical movements of the twentieth century had to reflect on their place in the history of philosophy. This is true even of phenomenology, despite its early desire to shed the weight of encumbering tradition. This study examines the complex relationship that brings together with the history of philosophy the transcendental phenomenology of Husserl and the hermeneutic phenomenology of Heidegger. French description: Tous les grands mouvements philosophiques du XXe siecle ont ete tenus de mediter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Pratiques soignantes et dépénalisation de l'euthanasie.Donatien Mallet - 2012 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nolwenn Begat.
    Dans le contexte social et politique actuel, n'est-il pas nécessaire que les soignants réfléchissent à leur pratique au cas où le législateur envisagerait une dépénalisation de l'euthanasie? Ce livre relate le parcours effectué par des médecins de soins palliatifs qui se sont confrontés à cette question. II expose une réflexion basée sur la pratique clinique en institution et à domicile. Il est une invitation pour le lecteur à un cheminement, certes personnel, mais aussi collectif. Les champs concernés sont variés : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  75
    Fondements de l'action éducative.Jean François & Minko M'Obame - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 4:99-103.
    L'acüon educative repose sur un double fondement: d'une part, la nature et la vocation de l'etre humain, et d'autre part, la societe humaine ä bätir. L'homme a des traits specifiques qui exigent et en meme temps permettent son education: il est imparfait, inacheve (il ne sait pas tout, il ne se comporte pas for cement bien), il faut done l'amener ä s'ameliorer; il est perfectible e'est-a-dire qu'il peut devenir meilleur; il a la volonte de se depasser, de tendre vers l'ideal, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Nietzsche et le problème des valeurs.Harold Bernat-Winter - 2005 - Paris: Harmattan.
    Les falsifications idéologiques qui voient dans la puissance le seul déchaînement de la nature, des pulsions et des forces de domination, mobilisent la volonté et les instincts les plus agressifs pour les mettre au service de leur idéal de maîtrise. Vouloir la domination, telle est bien l'interprétation de la puissance que se font les impuissants. Cette interprétation a pour elle la force de l'évidence car c'est toujours la maîtrise, comme fonctionnement institué de la puissance, que nous percevons d'un œil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Interroger l'actualité avec Michel Foucault: Téhéran 1978-Paris 2015.Alain Brossat - 2018 - Paris: Eterotopia France. Edited by Alain Naze.
    Michel Foucault inaugure avec ses "reportages d'idées" sur le soulèvement iranien contre le Shah (1978-1979) une approche du présent et un mode d'écriture situés au point de rencontre de la philosophie et du journalisme. Il s'y interroge sur ce qui, dans cet événement, fait époque, en tant qu'il signale la fin de l'ère des révolutions et se trouve placé sous le signe énigmatique du soulèvement d'un peuple tout entier contre un pouvoir despotique. Au coeur de sa réflexion s'identifie une réflexion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  72
    Le rôle de l’obéissance dans l’éducation antique et médiévale.Gaëlle Jeanmart - 2003 - Philosophique 6:61-98.
    Cette article présente l'étude comparative des systèmes éducatifs grecs et chrétiens dans la mesure où tous les deux accordent une place centrale à l'obéissance dans la formation des individus. Il vise à mettre en évidence leur opposition absolue. Chez les grecs l'obéissance joue le rôle d'un outil éducatif destiné à faire de l'élève un être libre. Elle est pensée comme une méthode d'accès à la liberté inséparable d'un enjeu politique : la formation des citoyens libres. L'obéissance au maître, c'est-à-dire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Le destin de l’État-nation dans la mondialisation : une réalité paradoxale.Bénédicte Renaud-Boulesteix - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 106 (3):465-488.
    La question de la liberté politique effective des hommes dans un monde globalisé travaille la crise de l’État-nation. Cette crise ne renvoie nullement à un déclin mais à une double contradiction, celle d’être à la fois le lieu de naissance de la liberté du citoyen et celui d’une volonté collective contrainte, pour ne pas dire contrariée dans certains cas. Il ne s’agit pas de louer ou blâmer la dynamique de la mondialisation mais d’en comprendre l’ambivalence dès lors que l’on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
    Louis de la Forge, né le 24 ou le 26 novembre 1632 à La Flèche. Médecin, était anatomiste et physiologiste, mais aussi philosophe cartésien. Un ami des Oratoriens et des Protestants à Samour (France). Il avait été l'auteur de deux oeuvres philosophiques parmis lesquelles nous pouvons trouver Les "Remarques" sur le "Traité de l`Homme" de René Descartes, avec des illustrations, ainsi qu'un ouvrage essentiellment philosophique et autonome Le "Traité de l'Esprit de l'Homme, De ses Facultez et Fonctions, Et de son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  41
    Review: Adam, Despotie der Vernunft? Hobbes, Rousseau, Kant, Hegel[REVIEW]Bernd Ludwig - 2000 - Journal of the History of Philosophy 38 (4):591-593.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Despotie der Vernunft? Hobbes, Rousseau, Kant HegelBernd LudwigArmin Adam. Despotie der Vernunft? Hobbes, Rousseau, Kant Hegel. Reihe praktische Philosophie. Műnchen: Karl Alber Verlag, 1999. Pp. 304. Cloth, DM 74.00.Eine Philosophie der Vernunft bedroht die Freiheit, weil der Versuch einer konsequenten Begründung der politischen Institutionen aus Freiheit und Vernunft den Absolutismus ebendieser Institutionen begünstigt (285). Das ist die These, die Armin Adams politikwissenschaftliche Habilitationsschrift anhand einer Analyse der politischen (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    La découverte du principe de raison: Descartes, Hobbes, Spinoza, Leibniz.Luc Foisneau - 2001 - Paris, France: Presses Universitaires de France - PUF.
    Comment le principe de raison est-il devenu principe de la philosophie? Dans quelle mesure est-il une découverte de l'époque moderne? pourquoi le mérite de cette découverte revient-il principalement à Leibniz? Sans doute est-ce, telle est du moins l'hypothèse de ce volume, parce que le principe Leibnizien de raison suffisante s'applique à tous les domaines dans lesquels un rapport est susceptible d'être déterminé entre des termes. En logique, ce principe gouverne l'analyse des propositions ; en métaphysique, il rend compte du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  5
    Figures de pensées: vingt-cinq portraits de lucidité et de courage.François Charbonneau (ed.) - 2014 - Montréal: Liber.
    Qu'ont en commun Cioran, Simone Weil, Curzio Malaparte, Denis de Rougemont et les autres intellectuels et écrivains dont l'oeuvre et la vie sont évoquées dans ces pages? Il apparaît que, pour la plupart, ce sont des témoins d'une époque à bien des égards exceptionnelle, ne serait-ce que par la profondeur et l'intensité des malheurs qui y ont connu les hommes et les femmes. Mais alors pourquoi avoir choisi parmi tous les témoins possibles ceux qui, sans être inconnus dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    De la responsabilité: éthique et politique.Éric Gagnon & Francine Saillant (eds.) - 2006 - Montréal: Liber.
    Cet ouvrage se propose de décrire la place et le sens de la responsabilité dans le monde contemporain. Depuis quelques années, la notion est en effet omniprésente dans les discussions sur l'éthique. On l'invoque à propos de l'écologie, de l'aide aux personnes dépendantes, de l'éducation, de l'intervention humanitaire et ainsi de suite. Pourtant, cet usage répandu, loin de traduire une large adhésion à ce qui irait de soi, témoigne plutôt que la responsabilité est devenue problématique : elle devient incertaine lorsque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  24
    « Une œuvre inutile »? La scolarisation des filles par les missionnaires catholiques dans le Sud-Est du Nigéria. [REVIEW]Estelle Pagnon - 1997 - Clio 6.
    Cet article est tiré d’une recherche sur l’œuvre éducative des Pères du Saint-Esprit et des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, missionnaires catholiques, dans le Sud-Est du Nigeria de 1885 à 1930. En 1925-1926, ils scolarisent 45 000 garçons contre 225 filles seulement dans 1 191 écoles dont 1 école de filles. Malgré une volonté initiale avérée de scolariser les filles, il semble que ces écoles missionnaires soient surtout masculines. Quels ont été les facteurs à l’origine de cette sous-scolarisation féminine? (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  42
    Les mondes possibles de Malebranche et Leibniz.Louis Pijaudier-Cabot - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 120 (4):477-493.
    Malebranche et Leibniz affirment que Dieu a créé le meilleur des mondes possibles. Mais ces mondes possibles remplissent des fonctions argumentatives sensiblement différentes dans leurs théodicées respectives. S’ils s’accordent tous deux pour définir l’ordre d’un monde par la généralité de volontés divines, ils ont toutefois des conceptions distinctes de son unité. Les mondes malebranchiens peuvent exister dans le même espace alors que la maximalité des mondes leibniziens empêche une telle possibilité. Ces deux modes de composition des mondes règlent différemment (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Friedrich Nietzsche - Alexis karpouzos.Alexis Karpouzos - 2021 - Friedrich Nietzsche 2:4.
    Nietzsche pousse tout au long de son oeuvre un cri contre la paresse, la médiocrité, le confort, la sécurité de l’acquis, et invite à se risquer à chaque instant dans le contact nu avec la vie — au risque de s’y brûler. Toute réticence pour lui est négation de la vie. Sauter dans le feu, pour devenir dieu ou mourir. — Il en est mort... -/- Pourtant lorqu’on lit ses mots, n’a-t-on pas l’impression qu’il était tout prêt de déchirer le (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  18
    Edmond Husserl, Husserliana XV, Appendice XLIII : Notes sur la communauté pulsionnelle, l’amour, etc.(Schluchsee, septembre 1933).Claudia Serban - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:331-338.
    : Communautarisation – union intime de tous les types de personnes, empathie, amour (amitié), amour sexuel en tant que communauté pulsionnelle. La vie pulsionnelle en général : s’élever de la vie pulsionnelle inférieure jusqu’à la vie de volonté, jusqu’à la vie dans l’humanité (Humanität). Vivre – être dans le besoin. « Satisfaction primordiale » – valeur et nature primordialement réalisables. D’autres valeurs. La division correspondante de la vie agissante. Auto-conservation et vi...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Le fondement de l'agir dans la charité: les "trois ordres" de Blaise Pascal.Ravelokamisy Randrianirina & Marie Léonard - 2018 - Roma: G&BPress.
    La charite peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le theme pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est predispose a la charite qui est la condition fondamentale de sa realisation. La charite est la vitalite feconde pour la vraie alterite. L'anthropologie ne se reduit pas a ce qui definit a partir des notions de misere et de grandeur. Ces dimensions presentees dans la premiere partie des Pensees sont a interpreter dans leur rapport etroit a l'ordre du coeu et a l'ordre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    (1 other version)La hiérarchie des normes dans l'ordre juridique, social et institutionnel de l'Ancien Régime.Francesco Di Donato - forthcoming - Revus.
    Le contrôle de constitutionnalité, dont la magistrature parlementaire de l’Ancien Régime revendiquait le plein droit, n’était pas fondé uniquement sur les lois fondamentales du royaume, mais sur l’ensemble des principes (« les maximes ») tirés de la « Tradition ». Cette dernière était composée en premier lieu par le droit divin et le droit naturel, c’est-à-dire par des systèmes juridiques qui nécessitaient, tous les deux, une interprétation juridictionnelle ‘sapientiale’. Cette activité interprétative était ‘révélatrice’ d’un corpus de valeurs métaphysiques à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  41
    Ethical Reasoning Concerning the Feeding of Severely Demented Patients: an International Perspective.A. Norberg, M. Hirschfeld, B. Davidson, A. Davis, S. Lauri, J. Y. Lin, L. Phillips, E. Pittman, R. Vander Laan & L. Ziv - 1994 - Nursing Ethics 1 (1):3-13.
    Structured interviews were held with 149 registered nurses in seven countries in America, Asia, Australia and Europe concerning the feeding of severely demented patients who do not accept food. The most common reasons for nurses being willing to change their decision to feed or not to feed were an order from the medical head, a request from the patient's husband and/or the staff meeting. There was a connection between the willingness to feed and the ranking of ethical principles. Nurses who (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  33.  6
    Cartésianisme et augustinisme au :XVII :+dix-septième+ siècle.Henri Gouhier - 1978 - Paris: Librarie Philosophique J. Vrin.
    La relation de Descartes a saint Augustin a souvent ete etudiee. Tous les historiens de Descartes y font plus ou moins allusion, en particulier a l'occasion du cogito, quand ils pensent aux sources de sa philosophie: ceux de saint Augsuti aussi, quand ils envisagent l'influence de sa doctrine. Si le present livre reprend les diverses questions que cette relation peut poser, c'est evidemment avec la volonte de les voir sous un autre eclairage.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  50
    Le Discours de rectorat de Heidegger.Charles Bambach - 2010 - Les Etudes Philosophiques 93 (2):163.
    L’auteur lit le Discours de rectorat non comme une aberration ou une « erreur » limitée à la période « politique » de 1933-1934, mais comme l’expression condensée des thèmes philosophiques les plus persistants de Heidegger : l’accentuation, procédant de l’idéalisme allemand, sur la liberté et l’auto-détermination, le motif nietzschéen de la volonté et de l’auto-affirmation, la prédominance platonicienne de l’étonnement comme fondement du savoir philosophique, la demande socratique de suivre l’injonction delphique, ou l’exhortation hölderlinienne à suivre l’appel du (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  29
    Vers une « crise du droit naturel »?Stéphane Pujol - 2015 - Cultura:31-45.
    L’article « Droit naturel » de Diderot est sans doute l’un des articles les plus lus et les plus commentés de l’Encyclopédie. Certains critiques y voient une rupture décisive avec le droit naturel moderne, d’autres considèrent au contraire que Diderot s’efforce d’en donner une lecture personnelle et non métaphysique. La plupart s’accordent à y reconnaître les symptômes d’une « crise », qui n’est pas sans annoncer celle qui caractérisera un peu plus tard la pensée de Rousseau. Qu’il y ait une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  28
    Existe-t-il une oblitération institutionnelle des raisons disponibles ?Nicolas Aumonier - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):355-370.
    La discussion bioéthique au sein d ’ institutions consiste-t-elle à peser rationnellement entre eux tous les arguments disponibles? Les institutions qui conduisent le débat bioéthique – comme le Parlement, le Comité consultatif national d ’ éthique (CCNE) ou le Conseil d ’ orientation de l ’ Agence de la biomédecine – ne semblent pas vouloir utiliser les arguments rationnels qui iraient à l ’ encontre de la volonté politique préalable qui leur a fixé le cadre de leur mission.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  8
    L'essentiel C'est Dieu: Aux Frontières de la Science Et de la Philosophie à l'Aube du 21e Siècle Jusqu'au Seuil de la Foi Chrétienne.Georges Vandamme - 2011 - Aubin.
    Ce livre s'adresse à tous les " hommes et femmes de bonne volonté " à la recherche de la vérité. La première partie relate les réflexions que portent sur leur discipline les scientifiques tout au long du XXe siècle avec leur particularité voire leur opposition. C'est ainsi que Jacques Monod base sa réflexion sur le hasard conçu comme " une liberté absolue niais aveugle ", François Jacob sur le " jeu des possibles ", Alfred Kastler sur " une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    La description de l’érotisme et la critique de Merleau-Ponty dans Incarnation de Michel Henry.Claudia Serban - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:155-173.
    Maurice Merleau-Ponty et Michel Henry proposent tous les deux une phénoménologie de l’être incarné censée offrir une solution aux apories classiques de l’expérience d’autrui, et cela en donnant au concept d’intersubjectivité la forme inédite d’une intercorporéité. S’il s’agit, en effet, dans les deux cas d’une phénoménologie de l’incarnation, sa force et son radicalisme résident surtout dans la volonté d’arracher la considération de l’intersubjectivité à l’espace d’une philosophie de la consc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  30
    The Scepticism of Descartes’s Meditations.James Thomas - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):271-279.
    Je suggère dans cet article que le modèle de la défense par Descartes de la science de la Renaissance pourrait être celui par Thomas d’Aquin de la science « aristotélicienne » du treizième siècle, n’était le fait que c’est la cohérence de la volonté qui prit en charge chez Descartes le rôle de la consistance des concepts comme facteur contrôlant dans les analyses de tous les types de science. En conséquence, la science nouvelle pouvait intégrer la conscience des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    Écrits sur la raison classique.Bruno Pinchard - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    "Renaissance", "Age classique", ces catégories semblent faites pour les manuels. Bruno Pinchard a fait le pari de confronter en philosophe les prestiges de la Renaissance et les grandes métaphysiques des débuts de la science moderne : Descartes, mais aussi Malebranche, Spinoza et Leibniz - jusqu'à l'anti-cartésianisme de Pascal et Vico. La Raison classique en devient plus proche et plus contemporaine dans son incroyable vitalité spéculative, ouverte à ses propres transgressions, capable de spontanéité créatrice jusque dans ses contradictions. Le présent ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    À la recherche d'une humanité durable.Michel Juffé - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Si les maux qui frappent l'ensemble de la biosphère ne font que s'aggraver, ce n'est pas que l'effet de l'empire de la marchandise et de l'avidité du capitalisme. La volonté de toute-puissance - et le cortège de destructions qu'elle engendre - est plus ancienne et plus tenace : elle commence avec les monuments géants que conçurent des civilisations au Ille millénaire avant notre ère, pour y loger des dieux inventés pour justifier leurs ambitions. Si nous voulons faire exister un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  61
    La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?William Mcbride - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):461-470.
    Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des théoriciens orthodoxes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Euthanasie: alternatives et controverses.Maurice Abiven - 2000 - Paris: Presses de la Renaissance. Edited by C. Chardot & R. Fresco.
    Dans le débat sur l'euthanasie, la passion l'emporte souvent sur la réflexion. Donner la mort, ou se donner la mort : voilà des actes qui sont loin d'être anodins. Le développement technologique des soins intensifs place aujourd'hui le médecin devant la possibilité, sinon l'obligation, de gérer la vie finissante. Au-delà des difficultés issues de cette situation nouvelle, le terme même d'" euthanasie " est lourd d'ambiguïtés. S'il désigne communément les procédés destinés à rendre la mort plus douce, diverses pratiques s'en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Vers la paix perpétuelle: un projet philosophique.Immanuel Kant - 2007 - Vrin.
    Vers la paix perpetuelle parut en 1795. L'ouvrage, qui eut un grand succes, venait clore un mouvement de rationalisation du droit qui determinait pour la paix des normes universelles sans egards pour l'identite culturelle ou religieuse des partis en presence. Il prolonge ainsi le mouvement des theologiens juristes qui eurent a reflechir aux aspects juridiques de la conquete de l'Amerique, ou la plupart des historiens du droit international font remonter le developpement systematique du droit de la guerre et de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Antonin Artaud et l'essence du thé'tre.Henri Gouhier - 1974 - Vrin.
    Henri Gouhier fut fascine par Artaud, autant que par Claudel. Sans se laisser seduire par le personnage douloureux et provocateur, il etudie minutieusement tous les textes, les entreprises (de l'acteur, du metteur en scene,...), les temoignages de l'epoque pour discerner la pensee - Artaud, que ce dernier nommait lui-meme sa metaphysique. Ainsi: 1) le theatre n'est pas un genre litteraire, n'est pas asservi a un texte. Il n'a pas de finalite artistique, ni pedagogique. 2) Il doit etre rejete de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Les paris de l'éducation.Hubert Hannoun - 1996 - Paris: Presses Universitaires de France.
    L'acte d'éduquer est, parfois à l'insu de l'éducateur lui-même, fondé sur des présupposés à la fois fondamentaux et instrumentaux. Eduquer suppose que l'humanité soit capable de faire elle-même son bonheur et que l'homme soit perfectible... Eduquer suppose de même que l'éducation ne réalise pas seulement ce que l'environnement, sans elle, aurait réalisé. Eduquer, à l'école, suppose que le maître en ait la capacité et la volonté, que le message adressé à tous sera reçu par chacun, que la motivation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  8
    Une morale pour les mortels: l'éthique de Platon et d'Aristote.Anne Merker - 2011 - Paris: Les Belles lettres.
    Une morale pour les mortels est une etude d'ensemble de l'ethique de Platon et d'Aristote, a partir de la problematique philosophique qui lui donne corps: la mortalite de l'etre humain, source de ses desirs et de leur perpetuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on decouvre ici une morale qui s'exprime par un il faut, poussant vers une fin qui puisse repondre au manque et au besoin qui marquent la condition humaine. A partir de cette problematique sont repris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  16
    L' Homme Révolté (Français).Albert Camus - 2016 - Gallimard.
    « Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. »[réf. nécessaire] D'apparence, il existe une limite à la révolte. Cependant, la révolte est un droit. La révolte naît de la perte de patience. Elle est un mouvement et se situe donc dans l'agir. Elle se définit par le « Tout ou Rien », le « Tous ou Personne ». En (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  49.  20
    ‘Plato is Boring’: Nietzsche on Plato’s Style.Anne Merker - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:161-194.
    Le style de Platon est généralement prisé. Pourtant Nietzsche, dans Crépuscule des Idoles, le décrète « ennuyeux ». Il convient de prendre pleinement la mesure du fait que la critique stylistique de Nietzsche s’inscrit dans la problématique de la volonté de puissance, ce qu’on éclaire notablement avec les cours de philologie qu’il a donnés à Bâle. On revient tout particulièrement sur le phénomène du rythme dans la prose d’art. Tous les écrivains et théoriciens antiques eurent une haute conscience (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Croire, mais en quoi?: quand Dieu ne dit plus rien.Albert Rouet - 2019 - Ivry-sur-Seine: Les Éditions de l'Atelier.
    Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est-à-dire bon pour vivre. Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où "la Bourse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 962