Results for ' volonté propre'

952 found
Order:
  1.  33
    La présence pulsionnelle de la Volonté dans mon corps libidinal et dans les forces naturelles des corps matériels.Rudolf Bernet - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):345.
    La double expérience que chacun de nous a des mouvements de son corps – comme objet mondain et comme organe de sa volonté – atteste, au sein de la métaphysique de Schopenhauer, la provenance de tout objet de représentation de la Volonté en soi. Nos « mouvements » charnels se prêtent cependant encore à des modalités diverses, selon qu’ils sont volontaires ou involontaires, et selon que la volonté y est appréhendée à travers une perception interne de ses (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    L’éducation des désirs. Essai sur la défaillance de la volonté[REVIEW]Jean Proulx - 1998 - Dialogue 37 (1):194-.
    Le contenu de l’ouvrage se divise à notre avis en trois parties. Dans la première, l’auteur lève tout de suite l’objection principale qui pourrait être adressée à la thèse voulant que, sous l’emprise de désirs à l’état brut, l’individu en arrive parfois à perdre, pour son malheur, le contrôle de sa volonté. L’objection en question s’alimente du paradoxe socratique selon lequel l’individu ne peut faire le mal que par ignorance et que, donc, il œuvre toujours pour son bien lorsqu’il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Le libre arbitre: esquisse d'une métaphysique de la liberté.Alain van Kerckhoven - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Notre expérience quotidienne nous le prouve : nous prenons des décisions pour nous déplacer, pour penser, pour agir et réagir. Nous prenons ces décisions selon notre nature et notre environnement, mais aussi en fonction de notre volonté propre. C'est cette caractéristique essentielle qui confère à l'humain son libre arbitre. Toutefois, rien dans la science ne vient conforter cette formidable intuition. Au contraire, les modèles contemporains des neurosciences et des sciences cognitives tendent à faire de nous des machines imparfaites, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Le mal dans Les recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine.Éléonore Dispersyn - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (2):287-308.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  61
    Barrage sur la ligne de fuite. Considérations sur Nietzsche et la prudence philosophique.Dalie Giroux - 2007 - PhaenEx 2 (1):19-45.
    Ce texte présente une tentative de trouver une notion de «prudence philosophique» chez Nietzsche. Il procède de la critique d’une contribution de Daniel Tanguay dans laquelle l’auteur s’oppose au diagnostic posé par certains exégètes de l’œuvre de Leo Strauss d’une certaine proximité entre la pensée du maître américain et celle de Nietzsche. L’argument principal de Tanguay tient en cette idée que la prudence, qui est le propre de la sagesse philosophique et qui est au cœur de la pensée de (...)
    No categories
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  24
    La médiation vulnérable. Puissance, acte et passivité chez Ricœur.Jean-Luc Amalric - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):44-59.
    Cet article se propose d’aborder la question de l’incarnation dans l’anthropologie philosophique de Ricœur en choisissant de faire porter ses analyses sur ces deux œuvres majeures que sont la Philosophie de la volonté et Soi-même comme un autre. Il défend la thèse selon laquelle la pensée ricœurienne de l’incarnation consiste pour l’essentiel à développer une analyse du corps propre comme médiation fragile, en s’efforçant d’articuler deux dialectiques complémentaires. Une première dialectique de l’acte et de la puissance exprime le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    L’« homme pauvre » : l’anthropologie négative d’Eckhart.Élisabeth Boncour - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 308 (2):7-24.
    La pauvreté de l’homme pauvre, telle qu’Eckhart la caractérise notamment dans le Sermon 52, n’est pas une pauvreté d’objet. La volonté n’est pas pauvre lorsqu’elle renonce au bien : il lui faut encore s’anéantir elle-même. Le destin de la volonté est de s’effacer en tant que voulante : pour cela, elle doit, à la suite du Christ et en tant que créature, mourir. De même, l’intellect n’est pauvre que lorsqu’il délaisse son activité naturelle et propre d’intelliger par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  25
    L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra.Serge Botet - 2011 - Philosophiques 38 (2):383-417.
    La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Jean Duns Scot.Etienne Gilson - 1952 - Paris,: J. Vrin.
    Ce volume recueille des elements propres a eclairer l'oeuvre de Duns Scot et entend montrer que sa lecture n'est pas pas inutile pour comprendre Thomas d'Aquin. Gilson rappelle que le sens des principes dont use l'auteur ne se comprend bien que par l'usage qu'il en fait. Car le Docteur Subtil ne nous a pas laisse un systeme: la parole de Dieu, dont il cherche l'intellection, n'est pas un donne a reconstruire par mode de deduction. La philosophie, la sienne en (...), doit etre traversee de themes fondamentaux ausquels il revient sans cesse pour eclairer les profondeirs de la foi. On trouvera dans cet ouvrage magistral des analyses fondees sur les Commentaires de Pierre Lombard par Duns Scot, ainsi que des etudes sur l'objet de la metaphysique, l'existence de l'etre infini, la nature divine, l'origine du contringent, la connaissance intellectuelle et la volonte. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  11.  25
    Ethiek en retoriek: Beschouwingen bij een actuele vraag vanuit antieke en middeleeuwse denken.Carlos Steel - 1979 - Tijdschrift Voor Filosofie 41 (3):405 - 432.
    La logique spécifique des jugements de valeur est à chercher dans le discours rhétorique. Cette thèse développée par Ch. Perelman dans L'Empire rhétorique (1977) nous rappelle l'introduction à l'éthique de Jean Buridan (XIVe s.). Selon Buridan la philosophie morale ne peut se contenter d'appliquer la logique générale: elle a besoin d'une logique spéciale, une „logique morale” qui n'est rien autre que la technique persuasive qu'on étudie dans la Rhétorique. Roger Bacon (XlIIe s.) a même essayé d'intégrer cette rhétorique dans l'éthique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Sade - ewolucja myśli. Przyczynek do nowej lektury tekstów sadycznych.Krzysztof Matuszewski - 1988 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 5:203-228.
    Pour autant que nous lisions Sade dans la perspective de la métaphysique platonicienne, il nous apparaít comme un scélérat psychopathe, dont l'oeuvre est digne de bûcher. Car si ses romans sont le reflet de la réalité, il n'у a pas de justification pour lui. Mais le monde sadique, prétend-il, en effet, à être une copie du monde réel, dont l'existence n'est encore que potentielle? Faut-il alors craindre Sade et le prendre pour un fou en le mettant sous le boisseau? L'analyse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    De l’'me à la chair. Les Ideen II de Husserl.Paula Lorelle - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 110 (2):175-190.
    Les phénoménologues français s’accordent généralement avec Merleau-Ponty pour lire, dans les Ideen II de Husserl, une « réhabilitation ontologique du sensible » de par l’importance accordée au « corps propre » [ Leib ] dans la constitution de la nature matérielle. La présente étude se propose de relativiser cette lecture en interrogeant le caractère sensible de ce concept de « corps ». Le corps propre, constitué par l’âme sensible dans la seconde section, est défini comme le siège de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Critique des nouvelles servitudes.Yves Charles Zarka & Christian Delacampagne (eds.) - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pourquoi la démocratie qui, en son principe, est un régime de liberté peut-elle dériver vers la servitude? Cette question n'est pas nouvelle, elle figurait déjà en bonne place dans la pensée politique de Platon et d'Aristote, pour lesquels cette dérive était inscrite dans la nature du régime, lequel n'était donc pas viable. Elle se retrouve également chez les premiers penseurs de la démocratie réelle moderne, en particulier Alexis de Tocqueville, pour lequel la démocratie est perpétuellement confrontée à une redoutable alternative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  83
    La dramatique de la personne ou l'ipséité comme paradoxe.Emmanuel Housset - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):215.
    Le terme de « personne » est devenu aujourd’hui très abstrait, y compris dans le personnalisme, et il est nécessaire de lui redonner le statut d’un vrai concept. Une telle tâche est rendue possible par la méthode de la phénoménologie qui seule peut être attentive à l’identité propre de la personne par rapport à l’identité de la chose. Contre le concept juridique de personne et contre les pensées de l’identité personnelle issues de Locke, Husserl permet de montrer en quoi (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  9
    Transformative Learning and the Awareness of White Supremacy.Stephen Brookfield - 2018 - Revue Phronesis 7 (3):63-69.
    Cet article décrit le développement de la conscience critique ainsi que les traditions intellectuelles qui tentent d’expliquer la compréhension du concept. Parmi les plus importantes sont la philosophie analytique, le pragmatisme américain, et la théorie critique de l’École de Francfort. En particulier, deux actions déterminantes sont analysées : la volonté d’examiner nos propres suppositions et celles d’autrui à l’égard de nos pensées et de nos actions et l’ouverture aux autres perspectives et points de vue. L’auteur examine le moyen dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  37
    Hare et l’universalisation des jugements moraux.Claude Panaccio - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 2 (3):345 - 361.
    Admettons comme hypothèse de travail pour les besoins de la discussion qui va suivre que les jugements moraux ne sont pas fondés sur des valeurs objectives, sur des propriétés naturelles des choses, des actes ou des hommes, ni sur les volontés d'un Etre supréme quelconque; admettons qu'ils relevènt ultimement de decisions individuelles, que chaque homme est sur le plan logique libre de décider des principes en vertu desquels il entend guider sa vie. La question qui se pose est la suivante: (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    Le Marxisme de Sartre: Signification et Projet.Charles Gervais - 1969 - Dialogue 8 (2):272-292.
    La première grande question qui se pose au lecteur de la Critique de la Raison Dialectique est certainement celle des rapports entre les problématiques sartrienne et marxiste. Dans sa conclusion à Questions de Méthode, Sartre la forrnule clairement en écrivant que l'existentialisme « ne remet rien en question, sauf un déterminisme mécaniste qui n'est précisément pas marxiste et qu'on a introduit du dehors dans cette philosophie totale. Il veut, lui aussi, situer l'homme dans sa classe et dans les conflits qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  18
    Essai de philosophie concrète.Gabriel Marcel - 1967 - [Paris]: Gallimard.
    La singularité de la démarche philosophique de Gabriel Marcel vient de ce qu'elle renoue avec ses origines socratiques ; elle se fonde résolument sur le concret, c'est-à-dire le corps-propre (par oposition au corps-objet ou instrument), la sensation traitée comme manière d'être au monde plutôt que comme message, la mémoire, la volonté.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  20.  17
    La rationalité des préférences : à propos de l’interprétation de l’incomplétude dans les travaux d’Amartya Sen.Danielle Zwarthoed - 2012 - Noesis 20:229-253.
    Si l’apport d’Amartya Sen à la critique de la rationalité économique est reconnu, la relation entre sa contribution formelle et le raisonnement informel qu’elle sous-tend est parfois mal comprise. Dans cet article, nous proposons une analyse de la propre interprétation que donne Sen de ses travaux formels sur l’incomplétude des préférences. Cette réflexion sur les propriétés mathématiques de la relation de préférence en théorie du choix social met en évidence la volonté de Sen d’enrichir la représentation formelle des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. De wijsbegeerte Van Berkeley : Analytisch, fenomenologisch en metafysisch aspect.C. A. Van Peursen - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):621-665.
    La métaphysique de Berkeley présente une synthèse des méthodes analytique et phénoménologique et sa pensée peut être considérée à cet égard, comme le pont entre la philosophie contemporaine du continent et la philosophie anglo-saxonne. C'est pour cela que des penseurs comme Husserl, Wittgenstein, Wisdom, Ryle et d'autres sont mentionnés dans l'article. La métaphysique procure à Berkeley Ja condition transcendentale de telles méthodes. L'analyse du langage élimine les sentences de la métaphysique spéculative. Quand on dit par exemple qu'un dé est dur, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Antynomia Polska – Rosja w opinii romantycznych polskich słowianofilów.Justyna Kurczak - 1998 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 12:151-168.
    A partir du XIXe siècle, les découvreurs des Slaves se sont déclarés pour l'autodétermination des sociétés appartenant à cette région de l'Europe qui était pratiquement condamnée à l'oubli, pour la stimulation de leurs contracts culturels et pour le soutien de leurs efforts de libération nationale. Les Polonais se sont trouvés ainsi en difficulté : ils devaient décider comment concilier la foi en bonté et fraternité slaves avec la haine pour les envahisseurs du même sang, étant donné que cette haine était (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Le récit autobiographique d’Aldo Rossi: Introspection ou rétrospection?Marianna Charitonidou - 2018 - L'Homme and la Société 208 (3):295-318..
    Cet article se propose explorer le cas de l’« architecte-historien », terme par lequel je désigne un architecte prenant lui-même en charge son histoire. Ainsi, quelle est la signification, pour un architecte, d’une telle prise en charge de l’interprétation de son œuvre? Aldo Rossi, en 1981, publie A Scientific Autobiography, livre qui constitue une enquête sur les sources de sa propre création. Mon intention dans cet article est de déchiffrer et de comprendre la position de la notion d’introspection dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  46
    Système et rupture chez Hobbes.Gilbert Boss - 1988 - Dialogue 27 (2):215-.
    L'histoire de la philosophie voit d'abord en Hobbes un spécialiste de la philosophie politique, au point qu'on en oublie souvent l'importance du reste de son oeuvre. Sans doute, il n'est pas faux d'insister sur la contribution hobbienne à la philosophie politique. Et de l'avis de Hobbes lui-même, c'est dans ce domaine qu'il avait été particulièrement novateur. Cependant, son ambition était plus large: il voulait construire un système entier de philosophie, dont la politique ne devait représenter que la dernière partie. En (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    The Legal Person or the Promethean Complex.Jean-Michel Poughon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:235-261.
    Le mot persona désignait dans l’Antiquité le masque de l’acteur et indiquait aux spectateurs le personnage joué par l’acteur. Transposé dans le monde du droit, la « personne » renvoie aux divers rôles juridiques (propriétaire, vendeur…) joués pour le compte de l’individu sur la scène juridique. La personne serait donc l’interprète juridique des actes de l’individu, être physique. Les rôles juridiques sont dictés par un texte, la loi, elle-même manifestation des valeurs du groupe social auquel elle s’applique. Ces valeurs furent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Dictionnaire paradoxal de la philosophie: penser la contradiction.Pierre Dulau - 2019 - Namur (Belgique): Lessius. Edited by Guillaume Morano & Martin Steffens.
    Dans un langage accessible, 150 notions sont ici élucidées par l'épreuve de leur propre paradoxe. D'Absolu à Volonté, en passant par Conscience et Tabou, Plaisir et Droit, Cosmos et Substance, ce dictionnaire offre une introduction inédite à la philosophie et un remarquable approfondissement de son exercice."--Back cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  47
    Merleau-Ponty et le marxisme ou La difficulté de tolérer l’intolérable.Jean-Luc Gouin - 1991 - Philosophiques 18 (1):95-117.
    L'extrême barbarie de la seconde guerre mondiale, et l'espoir d'une vie différente pour l'humanité, ont amené M. Merleau-Ponty à réfléchir sur le marxisme - théorique d'une part, stalinien d'autre part. Notre projet consiste à suivre son cheminement intellectuel à cet égard depuis ses premiers écrits politiques de '45 jusqu'en I960, quelques mois à peine avant sa mort subite survenue il y a exactement trente ans, en mai 1961. Mais en quoi est-il pertinent, à l'heure où un vent d'Histoire plane sur (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  61
    How Liberating Is Van Fraassen’s Voluntarism?Michael Pool - 2000 - Dialogue 39 (3):475-.
    RÉSUMÉ: Bas van Fraassen soutient que le «Principe de Réflexion» constitue une contrainte sur la rationalité et il rattache ce principe à une sorte de volontarisme épistémologique, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle la croyance est affaire de volonté. Je soutiens que la version du volontarisme qui est compatible à la fois avec le Principe de Réflexion et avec l’idée de van Fraassen que les jugements épistémiques constituent une forme d’engagement, est tout à fait différente du volontarisme qu’envisageaient William James (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Le fondement de l'agir dans la charité: les "trois ordres" de Blaise Pascal.Ravelokamisy Randrianirina & Marie Léonard - 2018 - Roma: G&BPress.
    La charite peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le theme pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est predispose a la charite qui est la condition fondamentale de sa realisation. La charite est la vitalite feconde pour la vraie alterite. L'anthropologie ne se reduit pas a ce qui definit a partir des notions de misere et de grandeur. Ces dimensions presentees dans la premiere partie des Pensees sont a interpreter dans leur rapport etroit a l'ordre du coeu et a l'ordre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Phénoménologies de l'histoire: Husserl, Heidegger et l'histoire de la philosophie.François Jaran - 2013 - Louvain: Éditions Peeters.
    English summary: Each of the great philosophical movements of the twentieth century had to reflect on their place in the history of philosophy. This is true even of phenomenology, despite its early desire to shed the weight of encumbering tradition. This study examines the complex relationship that brings together with the history of philosophy the transcendental phenomenology of Husserl and the hermeneutic phenomenology of Heidegger. French description: Tous les grands mouvements philosophiques du XXe siecle ont ete tenus de mediter les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Rawls et Rousseau : liberté, citoyenneté et stabilité.Michel Bourban - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):545-565.
    Le présent article vise à reconstruire la lecture que Rawls fait du Second Discours et du Contrat social de Rousseau sur les thèmes de l’amour-propre, de l’autonomie, de la volonté générale et de la stabilité. L’objectif est ainsi de mieux comprendre l’héritage rousseauiste dans la pensée politique rawlsienne. Lorsque Rawls développe les notions de liberté et de sens de la justice dans Théorie de la justice, de raison publique et de citoyenneté dans Libéralisme politique et d’utopie réaliste dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  59
    Hegel ou le possible réel . La critique hégélienne des idéaux en question.Claire Pagès - 2010 - PhaenEx 5 (1):92-117.
    Partant de l’analyse anthropologique des âges de la vie par Hegel dans l’Encyclopédie, on présentera sa critique des idéaux. Hegel fustige chez le jeune homme cette tendance à opposer le réel et l’idéal. Il dégage les risques à la fois individuels et collectifs que cette vision du monde fait courir et considère « l’homme fait » comme celui qui sait vouloir ce qui est. De cette analyse, suit la conclusion qu’il n’y a pas de possible en dehors du réel, pas (...)
    Direct download (14 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
    Selon Thomas d’Aquin, l’obéissance consiste à suivre les ordres d’un supérieur. La personne obéissante agit donc selon la raison d’un autre. Cet article étudie les fondements et les conditions d’une obéissance raisonnable. Il est montré que, pour Thomas, le caractère raisonnable de l’obéissance se fonde d’un côté sur un ordre objectif entre les personnes qui sont investies d’une autorité légitime et leurs subordonnés. À cet égard, il sera éclairci par rapport à qui et sous quelles conditions l’obéissance est soit nécessaire, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  33
    L’art sacre, un art impossible.Emmanuel Housset - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (2):249-275.
    La crise de l’art sacré n’est pas conjoncturelle, mais elle appartient bien à sa tension constitutive entre l’intention propre à l’art et la volonté de refléter la parole de Dieu. En prenant comme fil conducteur le sacré chrétien, il s’agit de montrer que l’art est un chemin pour comprendre le sacré autrement que comme une valeur ou que comme une catégorie. Mais en retour, le sacré est un chemin pour comprendre que l’art n’est pas image. En cela l’art (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Congo.Sarah Ndele - 2021 - Multitudes 81 (4):95-99.
    L’artiste Sarah Ndele mêle une réflexion sur sa propre pratique, nourrie de l’art Yombé, à un plaidoyer en faveur du renouvellement de l’enseignement artistique au Congo qui intègrerait une histoire de l’art classique africain. Sarah Ndele explique comment ses propres créations de masques interrogent la fracture héritée de la colonisation qui est venue rompre les transmissions intergénérationnelles, produisant des « trous » de mémoire. Dans son œuvre, le plastique a remplacé le bois et les matières végétales des masques d’autrefois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Murakami et les fractures de la corporéité. Vers une représentation aporétique de l’individuation.Aurélie Fantin Grévost - 2010 - Iris 31:133-146.
    La plupart des romans et des nouvelles de Murakami traitent du rapport à l’existence et de la construction de l’individu. Le corps, en conséquence, est alors mis en question, en tant que moyen d’accès au monde et comme manifestions de l’individu. Ceci entre particulièrement en résonance avec la culture japonaise en raison de sa propension à considérer l’individu comme particule du groupe. Par ailleurs, une question en particulier est suggérée par Murakami : le lien entre corps et esprit. La corporéité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Schopenhauer et la création littéraire en Europe.Christian Berg (ed.) - 1989 - Paris: Klincksieck.
    Schopenhauer, "le vieux prophete", disait Nietzsche. Paru en 1819 dans l'obscurite la plus totale, son ouvrage majeur, Le Monde comme Volonte et comme representation, lui a valu d'atteindre en 1900 a une celebrite posthume telle qu'aucun penseur n'en a jamais connue - influence que son extension meme a fini par occulter aujourd'hui. Car Schopenhauer a fait cristalliser la crise des croyances qui marque la fin du XIXe siecle, dessinant pour l'avenir la physionomie de l'homme moderne. Un homme qui sous un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Si les lions pouvaient parler: essais sur la condition animale.Boris Cyrulnik - 1998 - Editions Gallimard.
    La nature des relations que l'Homme entretien avec l'Animal obéit à une loi inexorable : nul ne saurait aborder le monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux par-là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité. Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu? Pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences. Le vétérinaire, le mathématicien, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Duns Scot: de la métaphyisique à l'éthique.Stephen D. Dumont - 1999
    L'importance de Duns Scot (1265?-1308) pour l'histoire de la métaphysique et de l'éthique n'est plus à démontrer. En demandant à Olivier Boulnois de recueillir ces études, Philosophie tente de se faire l'écho de la floraison récente de travaux consacrés à cet auteur, aussi bien à l'étranger qu'en France. L'article de Stephen Dumont souligne la place fondamentale de Scot dans l'histoire de la métaphysique. Mais au lieu de se centrer sur la tradition moderne de la métaphysique transcendantale (de Suarez à Kant), (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  25
    Rousseauisme et jacobinisme: l'idéal de «l'honnête médiocrité».Jean Roy - 1992 - Dialogue 31 (4):567-.
    On ne peut penser le politique dans sa consistance propre sans dépasser de quelque manière la perspective abstraite de l'individu. Il faut s'élever à la vue d'une totalité qui ordonne en son sein les rapports des individus qui, livrés à leur spontanéité, tendent naturellement à s'approprier le propre d'autrui, à l'assujettir à leurs fins. Mais il y a aussi dans la volonté humaine une profondeur raisonnable qui lui permet de se vouloir dans le tout c'est-à-dire dans le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Kafka, le pouvoir et la loi.Bernard Lahire - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:61-83.
    Kafka n’a jamais cessé, à travers ses textes littéraires, de mener l’analyse du pouvoir et des effets durables, sur les dominés, d’une constitution de leurs dispositions à voir, à sentir et à agir dans le cadre même de leurs relations aux pouvoirs. Partant de la volonté d’éclairer son expérience intime de la domination, de la culpabilisation et de la dévalorisation de soi, il n’a eu de cesse de déchiffrer les rapports de domination et les modalités d’action et de réaction (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Les paris de l'éducation.Hubert Hannoun - 1996 - Paris: Presses Universitaires de France.
    L'acte d'éduquer est, parfois à l'insu de l'éducateur lui-même, fondé sur des présupposés à la fois fondamentaux et instrumentaux. Eduquer suppose que l'humanité soit capable de faire elle-même son bonheur et que l'homme soit perfectible... Eduquer suppose de même que l'éducation ne réalise pas seulement ce que l'environnement, sans elle, aurait réalisé. Eduquer, à l'école, suppose que le maître en ait la capacité et la volonté, que le message adressé à tous sera reçu par chacun, que la motivation de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  18
    Ego et René Descartes.Anne-Marie Boudot - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:93-112.
    L’Ego cartésien entretient des rapports complexes avec l’homme singulier René Descartes – ce qui n’implique aucune confusion entre le « Sujet » et le moi empirique. Dans un premier temps, on montre que la situation propre à Descartes physicien le conduit à poser la question du fondement de la science en des termes très différents de ceux de la philosophie transcendantale. Une relecture des Méditations conduit ensuite à proposer l’idée qu’elles ne constituent pas seulement une recherche du fondement de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Ontologie et christologie dans la "philosophie de la révélation" de Schelling.Alexandra Roux - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Dans la dernière philosophie de Schelling, l'être occupe partout le pôle primordial du fondement, de la matière, du pouvoir-être. Il est la puissance par excellence, à la fois voué par sa nature à être en mal d'existence et destiné par l'ordre divin des puissances à ne pas exister pour lui-même. C'est la raison pour laquelle l'être est l'élément par où commence et passe tout le drame de l'existence divine dans la création. C'est dans cette perspective que Schelling assume la figure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Friedrich Nietzsche - Alexis karpouzos.Alexis Karpouzos - 2021 - Friedrich Nietzsche 2:4.
    Nietzsche pousse tout au long de son oeuvre un cri contre la paresse, la médiocrité, le confort, la sécurité de l’acquis, et invite à se risquer à chaque instant dans le contact nu avec la vie — au risque de s’y brûler. Toute réticence pour lui est négation de la vie. Sauter dans le feu, pour devenir dieu ou mourir. — Il en est mort... -/- Pourtant lorqu’on lit ses mots, n’a-t-on pas l’impression qu’il était tout prêt de déchirer le (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  15
    The Moral Theory of Condillac: A Path toward Utilitarianism.Arnaud Orain - 2012 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):93-117.
    Résumé À première vue, les idées morales de l’abbé de Condillac (1714-1780) – et contrairement à celles de son frère Mably – ne doivent pas être comptées au rang de ses succès. Sans postérité apparente, elles ont surtout souffert d’un étonnant manque de notoriété dès le siècle des Lumières et ce jusqu’à nos jours. Aucun des grands commentateurs, contemporains ou plus anciens, de la pensée du philosophe ne s’y est arrêté avant que deux thèses de doctorat récentes ne viennent remettre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  10
    De la responsabilité: éthique et politique.Éric Gagnon & Francine Saillant (eds.) - 2006 - Montréal: Liber.
    Cet ouvrage se propose de décrire la place et le sens de la responsabilité dans le monde contemporain. Depuis quelques années, la notion est en effet omniprésente dans les discussions sur l'éthique. On l'invoque à propos de l'écologie, de l'aide aux personnes dépendantes, de l'éducation, de l'intervention humanitaire et ainsi de suite. Pourtant, cet usage répandu, loin de traduire une large adhésion à ce qui irait de soi, témoigne plutôt que la responsabilité est devenue problématique : elle devient incertaine lorsque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    ‘Plato is Boring’: Nietzsche on Plato’s Style.Anne Merker - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:161-194.
    Le style de Platon est généralement prisé. Pourtant Nietzsche, dans Crépuscule des Idoles, le décrète « ennuyeux ». Il convient de prendre pleinement la mesure du fait que la critique stylistique de Nietzsche s’inscrit dans la problématique de la volonté de puissance, ce qu’on éclaire notablement avec les cours de philologie qu’il a donnés à Bâle. On revient tout particulièrement sur le phénomène du rythme dans la prose d’art. Tous les écrivains et théoriciens antiques eurent une haute conscience de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    L'ame et l'amour selon Malebranche.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Malebranche ne dissocie jamais la théorie et la pratique. Son Traité de morale est une œuvre métaphysique. Ceci a sa raison dans les rapports entre la foi et la raison qui sont complémentaires. Le rapport de l'âme et de l'amour, conformément à une tradition platonicienne, est un lieu où l'on peut vérifier cette connexion. L'analyse de l'âme met en évidence la modernité de Malebranche dans sa conception de la conscience ou sentiment intérieur, où se révèle l'irréductibilité du sensible. L'amour est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  32
    Les Film Festival Studies, éléments pour une épistémologie d’un nouveau champ de recherche.Christel Taillibert - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):139-153.
    Depuis le début des années 2010 fleurissent les publications, les rencontres, les formations qui se placent sous le signe des Film Festival Studies. Depuis longtemps, pourtant, les festivals de films avaient rencontré l’intérêt de chercheurs, issus de diverses disciplines. Une dynamique nouvelle serait-elle donc à l’œuvre depuis la dernière décennie, une volonté explicite de se raccrocher à la perspective très anglo-saxonne des Studies? Ce texte se propose d’ouvrir quelques pistes de réflexion relatives à la spécificité des études portant sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 952