Results for 'axiomatisation, mathématiques, idéalités, réalisme, idéalisme, être en soi, horizon, formalisation, intrathéorique, historicité'

966 found
Order:
  1.  15
    La structure d’horizon au sein des axiomatiques : la phénoménologie entre réalisme et idéalisme.Dominique Pradelle - 2024 - Noesis 38:99-121.
    Is it necessary to admit the thesis of semantic objectivism, which asserts that there is meaning in itself, endowed with absolute identity and ontologically independent of consciousness? Or should the thesis be maintained, within the domain of mathematical idealities, that every sense refers to a gift of sense by consciousness? Here we examine the question within the framework of axiomatic mathematics : are axiomatic systems not closed a priori by the position of the axioms? Therefore, what Derrida said about mathematical (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  73
    La constitution des idéalités est-elle une création?Dominique Pradelle - 2008 - Les Etudes Philosophiques 85 (2):227.
    Le but de l'article est de cerner le sens précis du concept de constitution, central dans la pensée de Husserl, et ce afin de comprendre la portée ontologique de son idéalisme transcendantal: en quel sens s'agit-il d'un idéalisme? Le sujet constituant produit-il le sens et l'être des objets? On s'interroge d'abord sur le champ d'objets qui sert à Husserl de fil conducteur pour l'élaboration de ce concept: est-ce celui des objets immanents, des choses spatio-temporelles, ou des idéalités? Ayant montré (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  62
    Le réalisme de Johann Friedrich Herbart, une ambition critique.Carole Maigné - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):305-323.
    Notre travail porte sur la métaphysique et la psychologie de Johann Friedrich Herbart (1776-1841). Ancien élève de Fichte, Herbart a rompu très tôt avec le courant idéaliste de son époque. Sa philosophie de la connaissance propose une lecture de Kant à contre-courant, réaliste et empiriste, qui rejette l’invention du transcendantal. Refusant une critique de la raison et de nos pouvoirs de connaître, Herbart prétend poursuivre l’héritage critique en élaborant une métaphysique de l’être et une psychologie tout à fait originale, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  41
    Dominique Pradelle.*Être et genèse des idéalités. Un ciel sans éternité.Bruno Leclercq - 2024 - Philosophia Mathematica 32 (1):128-136.
    In Intuition et idéalités: Phénoménologie des objets mathématiques (2020), Dominique Pradelle questioned the nature of mathematical knowledge–the status of math.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    Phénoménologie des idéalités et historicité de la mathesis.Dominique Pradelle - 2017 - Alter: revue de phénoménologie 25:33-57.
    « Je dirai quelque jour vos naissances latentes »Rimbaud, « Voyelles » « À présent l’inflexion éternelle des moments et l’infini des mathématiques me chassent par ce monde »Rimbaud, Illuminations, « Guerre » I. Difficultés d’une eidétique de l’historicité Toute réflexion phénoménologique sur la structure et les modalités essentielles de l’historicité se heurte à une difficulté essentielle : comment atteindre l’invariant eidétique de toute historicité en général, quels qu’en soient le domaine...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  49
    Phénoménologie et mathématiques: A Propos de L'ouvrage de J. T. Desanti, Les Idéalités Mathématiques.Yvon Gauthier - 1972 - Dialogue 11 (2):281-288.
    De Platon à Descartes et de Kant à Husserl, les idéalités mathématiques ont constamment été l'objet de l'attention philosophique; pour Platon et Descartes, idéalités discursives et régulatrices, pour Kant et Husserl, idéalités pures et objectives. Chez le dernier, bien que les tentatives inaugurates de philosophie mathématique aient été sévèrement critiquées par un Frege et malgré l'intérêt limité qu'elles ont aujourd'hui pour l'épistémologue des mathématiques, l'idéalité mathématique restera toujours un modèle — au sens d'idéal — épistémologique privilégié. Le Centre des Archives (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Lectures mathématiques : sédimentation, réactivation ou partage?Lucien Vinciguerra - 2020 - Methodos. Savoirs Et Textes 20.
    L’histoire des mathématiques présente une singularité qui a souvent été remarquée par les historiens : contrairement à la physique, cette histoire ne procède pas essentiellement par conjectures et réfutations, mais par une succession d’enchaînements intégrant le passé dans le présent en le réinterprétant. Cette opération implique un acte de lecture du passé par le présent. En partant des thèses de Husserl dans L’origine de la géométrie sur le rôle de l’écriture dans l’historicité des mathématiques, l’article analyse les conditions de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  94
    Kant's Refutation of Realism.Henry E. Allison - 1976 - Dialectica 30 (2‐3):223-253.
    SummaryThis paper attempts to develop an interpretation of Kant's transcendental idealism which is based upon his critique of transcendental realism . It is argued that given Kant's transcendental distinction, all non‐ or pre‐critical philosophies, even Berkeleian phenomenalism are transcendentally realistic. This paradoxical result is used as the basis for an analysis of Kant's resolution of the mathematical antinomies, wherein this resolution is seen both as an “indirect proof” of transcendental idealism and as a refutation of transcendental realism. Finally, it is (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  20
    Formalisations et théorèmes critiques.R. P. Dubarle - 1957 - Dialectica 11 (1‐2):88-120.
    RésuméL'objet du présent article est de dégager la signification philosophique des différents théoriémes de métamathématique relatifs à la puissance des formalisations. Ces théorèmes représentent la partie de l'épistémologie qui peut être exposée dans la forme technique de la science elle‐même et rassemblant les éléments d'une réflexion autocritique de la pensée mathématique sur elle‐même. Au‐delà, ils invitent à comprendre l'acte de la pensée mathématique comme déploiement d'un projet pensant supposant à la fois une initiative volontaire de la pensée, un champ (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  24
    Quand la théorie dépasse la fiction : les catégories de réalisme et d’idéalisme dans l’analyse de l’oeuvre littéraire de Premchand.Claudia Nadeau-Morissette - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):257-273.
    Claudia Nadeau-Morissette | : En théorie littéraire comme dans tout domaine scientifique, certaines catégories font fortune au point de ne plus être remises en question par les chercheurs. Ce fut le cas de l’idéalisme et du réalisme dans l’interprétation de l’oeuvre romanesque de Premchand. De concepts théoriques, ces catégories sont devenues les échafauds sur lesquels s’est construit un schéma idéologique en trois phases de l’oeuvre et de la pensée de cet écrivain, le faisant passer du stade de l’idéalisme au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Des mathématiques à la docte ignorance selon Nicolas de Cues.Hervé Pasqua - 2025 - Noesis 39:31-41.
    La vérité mathématique se propose à Nicolas de Cues comme précision absolue : un égale un. Sur ce modèle, il définit l’objet de la métaphysique comme l’Un en tant qu’Égalité absolue. En tant que tel, l’Un n’est rien d’étant. Au-delà de l’être, il n’est pas adéquation à l’être, mais égalisation de soi à soi dans le non-être. L’Égalité est sans contenu, elle est un acte pur par lequel l’Un se féconde comme Un. La connaissance n’est donc plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    La position de D'Alembert Par Rapport au matérialisme.Michel Paty - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):49 - 66.
    En contrepoint à son œuvre mathématique et physique — et en relation avec elle — d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. Réaliste, prônant le recours à l'expérience, il est en même temps profondément rationaliste, et même précisément, quoiqu'il s'en défende plutôt, dans la lignée de Descartes, Mais, bien que la Raison soit sa référence fondamentale, à tel point qu'il voudrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  33
    Idealism and Objectivity: Understanding Fichte's Jena ProjectWayne M. Martin Collection «Studies in Kant and German Idealism» Stanford, CA, Stanford University Press, 1997, xx, 177 p. [REVIEW]Claude Piché - 2001 - Dialogue 40 (1):196-199.
    Comme l’indique le titre, c’est l’idéalisme qui est retenu pour solutionner le problème de l’objectivité, encore que le dogmatisme se présente tout naturellement comme le premier candidat. En effet, la tentation est grande d’expliquer cette nécessité qui accompagne la représentation par une «cause» extérieure, en l’occurrence par l’objet qui affecte. Ce qui signifie toutefois une rechute dans le naturalisme. Il est donc exclu pour Fichte que la représentation de l’objet puisse être issue d’une chose en soi affectant le sujet. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  62
    Pratique mathématique et lectures de Hegel, de Jean Cavaillès à William Lawvere.Baptiste Mélès - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):153-182.
    Les concepts de paradigme et de thématisation, par lesquels Jean Cavaillès décrit dans l’ouvrage posthume Sur la Logique et la théorie de la science la dynamique de l’activité mathématique, trouvent dans la théorie des catégories à la fois une illustration et une formalisation, et dans la dialectique hégélienne un précédent. Dans un premier temps, nous examinerons cette hypothèse, non sans définir le concept de thématisation et les quelques notions élémentaires de théorie des catégories qui nous serviront par la suite. Ensuite, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  15.  10
    Platonisme et idéalisme.Werner Beierwaltes - 2000 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Werner Beierwaltes n'est pas seulement un des très grands et sûrs spécialistes du néoplatonisme, comme suffirait à l'attester son livre de 1965 : Proclus. Traits fondamentaux de sa métaphysique, ou ses éditions commentées de Plotin, mais c'est aussi un historien animé de préoccupations systématiques directement en prise sur la philosophie contemporaine et son rapport hypercritique à la tradition métaphysique. Le présent ouvrage, qui est comme le premier volet d'une trilogie dont les deux autres parties sont encore inédites en français (Identität (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Le soin de l''me. Patočka et l'idéalisme allemand.Patrick Cerutti - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):649-662.
    L’essentiel des œuvres de Patočka et du dernier Foucault peut se lire à la lumière de la figure de Faust. Celle-ci éclaire en effet, au fil de ses variantes, ce qui oppose savoir de spiritualité et savoir de connaissance. Si l’on entend par spiritualité l’effort pour penser ensemble l’acte de connaissance et une transformation dans l’être du sujet, la légende faustienne illustre autant qu’elle questionne la pratique qui établit l’individu comme un être à même de se soucier de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  48
    Signification et vérité dans les écrits philosophico-mathématiques de Jacob Klein.Burt C. Hopkins - 2009 - Methodos 9.
    La manière dont Jacob Klein rend compte de l’historicité propre aux unités de base de la signification dans la pensée de la Grèce ancienne ainsi que de l’Europe moderne est présentée et étudiée en relation au « sens de l'être » dans la pensée phénoménologique heideggerienne et à la conception husserlienne de la signification ontologique instrumentale du calcul symbolique. Sur le fond des reconstructions kleiniennes des nombres éidétiques dans le Sophiste de Platon et de l’ontologie cartésienne des objets (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  44
    Marx : entre l’idéalisme radical et l’individualisme anarchique.Ulysses Santamaria & Alain Manville - 1984 - Philosophiques 11 (2):299-333.
    Si Marx aujourd'hui doit retrouver la radicalité qui a porté en ses premiers commencements sa pensée révolutionnaire, il faut rompre définitivement avec les évidences les mieux établies de son interprétation. La pensée de Marx, loin de pouvoir être rattachée au sol du matérialisme, s'enracine au plus profond de l'idéalisme allemand dans ce mouvement de pensée qui vient contester en ses fondements ultimes la métaphysique et son ordre, l'ordre d'un entendement captif de l'horizon borné de la positivité. Pensée de subversion (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  43
    Vérité, réalisme et indépendence.Denis Sauvé - 1991 - Dialogue 30 (4):513-.
    On emploie souvent le mot «réalisme» dans les discussions philosophiques récentes pour désigner le point de vue qui affirme entre autres qu'une proposition est vraie ou fausse peu importe que l'on sache ou non si elle l'est ou, autrement dit, qu'elle est vraie ou fausseindépendammentdes croyances que des personnes peuvent avoir au sujet de sa valeur de v´erit´e. L'«antiréalisme» est le point de vue consistant à soutenir au contraire que la vérité ou la fausseté d'une proposition n'est pas en ce (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  23
    Le réalisme moral de Charles Taylor.Nicolas Voeltzel - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):513-530.
    Cet article précise ce que Charles Taylor entend par « idéal moral », et montre que le philosophe défend une position qu’on peut globalement qualifier de « réaliste » du point de vue métaéthique : nos conceptions du bien ont une existence et une efficience propres, et ne peuvent pas être ramenées à de simples réactions instinctives, ni à l’expression de préférences personnelles, ni encore être considérées comme le résultat d’un « choix radical ». J’explique ce que Taylor (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'instabilité de l'être-avec: configurations de l’intersubjectivité autour de Sartre, Merleau-Ponty et Levinas.Paulo Jesus - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (2):269-300.
    Le rapport à l’altérité en général et à autrui en particulier condense un noyau de possibilités multiples qui, selon l’hypothèse esquissée, s’exprime et s’interprète dans le mode de penser et de vivre le Désir d’avenir. Oscillant entre hétérophagie et hétérophilie, ce type fondamental d’érotisme temporel s’incarne dans des configurations phénoménologiques dont la typologie idéale fait covarier une décision métaphysique (repérable au sein du spectre qui va de l’idéalisme constructiviste au réalisme affectif) avec une attitude éthique (située entre le scepticisme individualiste (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  5
    Idéalisme transcendantal et historicité selon Husserl: Lecture des § 1 à 15 de la Krisis de Husserl.Emmanuel Housset & Francisco Novoa-Rojas - 2024 - Revista de Filosofia: Universidad Católica de la Santísima Concepción 23 (2):19-45.
    L'article explore la conception husserlienne de l'historicité dans le contexte de l'idéalisme transcendantal, en se basant sur les quinze premiers paragraphes de la Krisis. Husserl reconfigure la subjectivité transcendantale en intégrant l'historicité comme un élément essentiel de l'auto-conscience et de l'intersubjectivité. Le texte aborde les apories philosophiques qui surgissent en tentant de réconcilier la téléologie avec la factualité historique, et montre comment l'expérience du mal devient un catalyseur de la réflexion téléologique. On y examine également la distinction entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Trois régimes de l’objet mathématique.Jean-Michel Salanskis - 2024 - Noesis 38:75-98.
    L’article décrit trois statuts que l’on peut envisager en philosophie pour l’objet mathématique : le statut de point d’appui pour un discours que l’on tient par avance pour vrai (_l’objet_ _enfant de la vérité_), le statut d’objet qui se présente et que l’on connaît en tant qu’il se présente (_l’objet_ _se présentant_), et finalement le statut métaphysique d’objet se répétant, donnant lieu à de la différence sans concept (_l’objet idéal, faisant défaut à son identité_). Les trois statuts sont pris au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  40
    La dualité de Lautman contre la négativité de Hegel, et le paradoxe de leurs formalisations : Contribution à une enquête sur les formalisations de la dialectique.Emmanuel Barot - 2010 - Philosophiques 37 (1):111-148.
    L’article montre d’abord jusqu’où convergent la dialectique hégélienne de l’Idée et la dialectique lautmanienne des Idées, et ce sur quoi elles se séparent en profondeur : sur la négativité et le statut de la contradiction. Il s’intéresse ensuite à certaines formalisations qui ont été proposées de ces deux dialectiques : celle de Doz et Dubarle pour Hegel dans une extension de la logique booléenne, et celle, récemment esquissée par F. Zalamea en théorie des catégories, pour Lautman. Est montré dans ses (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    L'invention du réalisme.Étienne Bimbenet - 2015 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'être humain est un vivant particulier. Il va de soi pour lui que le monde existe et que ce monde, parce qu'il est réel, juge nos paroles, nos actes et nos convictions. Le vivant humain est «réaliste» : il croit à un monde plus vieux que lui et qui lui survivra. Comment une telle croyance a-t-elle pu advenir? Comment le réalisme s'est-il inventé dans l'histoire de la vie? A cette question la philosophie a fourni, au long de son histoire, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Bernard Bolzano: de la Methode Mathematique Et La Correspondance Avec Exner.Bernard Bolzano - 2008 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Bernard Bolzano (1781-1848) a passe toute sa vie en Boheme, qui faisait encore partie de l'Empire autrichien. Apres des etudes de philosophie, mathematique et theologie, il est devenu pretre et professeur de Science de la religion a l'Universite de Prague. Heritier de l'Aufklarung, il a consacre sa vie a la reforme de la semi-feodale societe autrichienne et a la reforme des sciences a priori: logique, mathematique et theologie. Ses critiques de la constitution et de l'ordre existant lui valurent d'etre destitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le problème de la transcendance des significations dans l'idéalisme phénoménologique transcendantal.Alain Gallerand - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (3):1-27.
    Sur le modèle des représentations et des propositions en soi de Bolzano, Husserl a envisagé les significations comme des unités idéales-objectives qui sont accessibles à plusieurs consciences et qui perdurent au-delà des actes psychiques passagers dans lesquels elles se réalisent. Indépen­dantes des opérations subjectives, les unités sémantiques seraient donc transcendantes, c’est-à-dire extérieures à la conscience. Cependant, en posant la subjectivité transcendantale comme un absolu par rapport auquel tout objet, réel ou idéal, se définit, la phénoménologie transcendantale-constitutive est finalement incapable de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Pour Cavaillès.Christian Houzel - 2021 - Paris: Pont 9. Edited by Didier Nordon, Xavier-Francaire Renou, Henri Roudier & Jean-Jacques Szczeciniarz.
    "Mathématicien et philosophe, Jean Cavaillès (1903-1944) a compris en toute clarté que la philosophie n'est ni maîtresse ni servante des mathématiques et des sciences, mais qu'elle peut être leur amie. Elle n'a pas à s'arroger la fonction magistrale de vérifier à leur place la solidité de leurs fondements ni à contrôler ou exploiter leurs résultats pour la plus grande gloire de Dieu ou de la Cause. Elle n'a pas non plus à s'asservir aux mathématiques ou aux sciences comme sources (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Pratique et connaissance.François Moch - 1962 - Dialectica 16 (1):45-55.
    RésuméVivre, agir, c'est participer à des répétitions qui laissent en nous une marque et finissent par nous faire acquérir une pratique. La réflexion vient ensuite, utilise ces marques, en forme des images qu'elle peut évoquer à volonté, et qu'elle structure en représentations: langage intérieur, puis langage de communication. Une « intuition » est l'affleurement conscient d'une marque laissée par la pratique, et son insertion quasi‐instantanée dans le système des représentations internes. Les progrès alternés dans la pratique, dans l'association des images, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    Une « métaphysique indicible »? Remarques pour une situation du problème de l’espace chez Hegel.Florian Rada - 2019 - Les Etudes Philosophiques 131 (4):561-580.
    La question de l’espace présente un point d’entrée particulièrement intéressant dès lors que l’on s’attache à comprendre le rapport de Hegel à la physique. Il est en effet un objet thématique de la physique, mais on ne peut le décrire comme un « objet » à part entière. En tant que dimension, sa définition engage une réflexion de la part du discours scientifique non seulement sur son objet, mais également sur sa méthode. Il s’agit, dans cette contribution, de montrer que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Choses en soi: Métaphysique du réalisme.Emmanuel Alloa & Elie During (eds.) - 2018 - Paris: PUF.
    En philosophie, l'impossible a un nom : c'est, depuis Kant, la "chose en soi". La notion n'a pas bonne presse. A peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d'une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable. Et pourtant, la chose en soi résiste et ne cesse de revenir sous diverses dénominations : "matière", "facticité", "résistance", "inconstructible", etc. Aujourd'hui encore, son idée hante les débats, du côté de la philosophie comme des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  16
    Idéalisme/réalisme : une distinction métaphysique?Claude Romano - 2023 - Phainomenon 36 (1):77-93.
    In this article, I intend to show, first of all, that the metaphysical neutrality of the Logical Investigations leads to untenable consequences and even threatens the coherence of Husserl's project. In truth, Husserl's distinction between phenomenology and metaphysics and its corollary, the pure and simple exclusion of metaphysical problems - such as that of the reality of the so-called external world - from the field of nascent phenomenology, make it impossible to give a satisfactory form to a problem as central (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  59
    Jean Scot Érigène, La connaissance de soi et la tradition idéaliste.Dermot Moran & Juliette Lemaire - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):29.
    Résumé Dans cet article, j’explore l’idéalisme d’Érigène selon ses propres termes et conditions, en tentant de saisir la nature spécifique de son application théologique, métaphysique et épistémologique de la relation entre être et non-être. Je suggère que les idéalistes allemands ont raison de considérer Érigène comme l’un des leurs pour sa reconnaissance de l’univers comme un processus d’articulation de soi et de compréhension de soi de l’esprit divin. L’explication d’Érigène de la nature de toutes les existences comme essentiellement (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  46
    Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques.F. Patras - 2021 - History and Philosophy of Logic 42 (2):197-199.
    Reviewed by F. PATRAS, Laboratoire J.-A. Dieudonné, Université Côte d'Azur and CNRS, Nice, France. patras@unice.frFor those who are interested in Husserl’s philosophy of mathematics and its links w...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    Sur un prétendu idéalisme linguistique du « second » Wittgenstein.Valérie Aucouturier - 2010 - Philosophique 13:17-52.
    En affirmant que « l'essence est exprimée par la grammaire », c'est-à-dire que c'est au sein des usages du langage qu'il faut chercher à découvrir l'essence des choses, Wittgenstein semble adopter une posture qui pourrait s'apparenter à une forme d'idéalisme linguistique. Cet idéalisme considèrerait que le langage est la seule structure à travers laquelle nous pouvons appréhender le monde et que par conséquent nous ne touchons jamais la véritable réalité du monde, mais nous sommes prisonniers des catégories linguistiques à travers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    Ontologie et mathématiques : Théorie des Ensembles, théorie des Catégories, et théorie des Infinis, dans L'Être et l'événement, Logiques des mondes et L'Immanence des vérités.Alain Badiou - 2021 - Filozofski Vestnik 41 (2).
    This paper examines the relationship between philosophy and its conditions. The affirmation “mathematics is ontology”, which I posited thirty years ago, has certain inconveniences. In this article, I present six varying possibilities for ontology. My own philosophical decision was to proclaim that being is a pure multiplicity, without the One and without any specific attribute such as “matter” or “spirit”. This movement of thought brought me to study the mathematical condition of philosophy and to search for a rigorous structuration of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  55
    Réalisme mathématique, réalisme logique chez Bolzano / Mathematical realism and logical realism in Bolzano's works.Hourya Benis-Sinaceur - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (3):457-478.
  39.  12
    L'idée de l'idée: éléments de l'histoire d'un concept.Bernard Collette & Bruno Leclerq (eds.) - 2012 - Louvain: Éditions Peeters.
    English summary: The key issues addressed in this book are those that focus on the idea of idea. The texts investigate how the same term can refer to diverse and even antithetical concepts, and also aim to elucidate this enigma and shed light on the problem of ideality in the extraordinary continuity of its philosophical treatment. The contributions have been compiled in order to provide the reader with a fine and well-documented itinerary of the philosophical idea. French text. French description: (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    La manifestation de soi: éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme.Jacques Dewitte - 2010 - Paris: éditions La Découverte/MAUSS.
    Pourquoi les oiseaux chantent-ils, le paon se pavane-t-il? Pourquoi le lion ou le tigre ont-ils une livrée aussi somptueuse? Mais aussi : pourquoi édifie-t-on des monuments sur les places publiques de nos villes? Pourquoi les hommes ressentaient-ils jadis le besoin de s'exhiber en uniformes rutilants sur les champs de bataille? Pourquoi les objets d'usage courant ont-ils le plus souvent été ornementés? Bref, pourquoi cet étalage de formes? A ces questions, on répond le plus souvent par diverses explications utilitaires et fonctionnelles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  49
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec de telles exigences, c'est parce qu'elle considère ce (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  20
    Dominique Pradelle, Intuition et idealites. Phenomenologie des objets mathematiques.Claudia Șerban - 2021 - Studia Phaenomenologica 21:385-388.
  43.  32
    Is Russell's vicious circle principle false or meaningless?L. E. Fletschhacker - 1979 - Dialectica 33 (1):23-35.
    SummaryP. Vardy asserts the thesis that the vicious circle principle has the same structure as Russell's paradox. But structure is not the thing itself. It is the thing objectivated from the wiewpoint of a mathematician. So this structure can be expressed in a mathematical formalism, e. g. the Λ‐calculus. Russell's paradox is understood as a result of the error of taking purely logical concepts, like negation, as lkiewise formalisable without change of meaning. The illusion of meaning in the liar's proposition: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  10
    Axiomatising Questions.Chris Fox - 2013 - In Vit Puncochar & Petr Svarny, The Logica Yearbook 2012. College Publications. pp. 23--34.
    Accounts of the formal semantics of natural language often adopt a pre-existing framework. Such formalisations rely upon informal narrative to explain the intended interpretation of an expression — an expression that may have different interpretations in different circumstances, and may supports patterns of behaviour that exceed what is intended. This ought to make us question the sense in which such formalisations capture our intuitions about semantic behaviour. In the case of theories of questions and answers, a question might be interpreted (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  16
    Les équivoques de l’idéalisme.Perceval Frutiger - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:137-143.
    On ne pourrait que louer l’idéalisme de ramener l’objet au sujet, s’il n’omettait généralement de définir le mot pensée. Le moi individuel est hors de question; sinon, l’on verserait dans un solipsisme absurde. Mais, même s’il s’agit de l’esprit humain in genere, il faut reconnaître que la réalité le déborde, et que ies normes rationnelles le transcendent, de sorte que, finalement, le réalisme et la transcendance ne sauraient être éliminés dans ce qu’ils ont de légitime et d’irréfutable.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  52
    Kant et la raison comme fonctionnalité logique.Bruno Haas - 2004 - Archives de Philosophie 3 (3):379-398.
    L’idéalisme transcendantal de type fichtéen et schellingien a été développé à partir d’un certain nombre d’apories concernant, par exemple, la « chose-en-soi », le statut du sujet entre sens interne et externe et l’intersubjectivité. Surtout la version schellingienne du transcendantalisme aboutit à une nouvelle conception de l’ontologie, « post-kan-tienne ». Mais elle est basée sur un déplacement de la problématique kantienne, entamée déjà par Fichte, qui méconnaît radicalement un aspect essentiel de la découverte kantienne, à savoir que l’entendement est fonctionnalité, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Meaning and Truth in Klein’s Philosophico-Mathematical Writings.Burt C. Hopkins - 2009 - Methodos 9.
    La manière dont Jacob Klein rend compte de l’historicité propre aux unités de base de la signification dans la pensée de la Grèce ancienne ainsi que de l’Europe moderne est présentée et étudiée en relation au « sens de l'être » dans la pensée phénoménologique heideggerienne et à la conception husserlienne de la signification ontologique instrumentale du calcul symbolique. Sur le fond des reconstructions kleiniennes des nombres éidétiques dans le Sophiste de Platon et de l’ontologie cartésienne des objets (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  97
    L’être-soi et l’être-seul. Le problème de la solitude dans la phénoménologie de Michel Henry.Grégori Jean - 2011 - PhaenEx 6 (2):109-130.
    Plus qu’aucune autre dans la tradition phénoménologique, la pensée de Michel Henry semble prêter le flanc à l’objection de solipsisme : non seulement en raison de son traitement en apparence tardif du problème de l’expérience d’autrui, mais aussi en ceci que, positivement cette fois, L’essence de la manifestation fait explicitement de la « solitude » l’un des traits fondamentaux de l’être de l’ego. À rebours d’une telle interprétation, et prenant appui sur un ensemble de notes de jeunesse parfois inédites, (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Sur la Formalisation des Theories Mathematiques.Jan Lukasiewicz - 1957 - Journal of Symbolic Logic 22 (2):214-214.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  19
    Sidgwick’s utilitarianism in the context of the rise of Idealism: a reappraisal.Catherine Marshall - 2013 - Revue D’Études Benthamiennes 12.
    L’ouvrage célèbre de Henry Sidwick, The Methods of Ethics, avait pour objet de trouver un fondement intuitionniste à l’utilitarisme. Les six conférences qu’il donna à la Société Métaphysique sur pratiquement le même sujet permettent de mieux comprendre le cheminement des idées de Sidgwick sur ce point à l’aune des changements religieux, scientifiques et politiques de la période. Sa critique de ce qui allait devenir l’Idéalisme britannique et les critiques dont il fut l’objet par un idéaliste tel que Bradley eurent des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966